J'aimerais aborder la dépression, l'anxiété, l'angoisse et tous leurs symptômes. J'aimerais BEAUCOUP avoir des opinions et conseils.
1. D'abord mon cas personnel (enfant):
J'ai à peu près toujours été anxieux, ça vient de ma mère; même tout petit elle se rappelle que j'étais plus ou moins dépressif (je dormais beaucoup plus que la normale
2. Saut dans le temps (vers 17-18a):
Premiers "vrais" symptômes de dépression (mais je ne le réalisais pas ALORS): repli sur soi, pleure pour rien, grande fatigue, idée de mort, accès de panique, serrement dans la poitrine, bref la totale (quoique occasionnellement seulement). Aussi, quelques "somatisations" comme des raideurs dans le cou et le dos. Je consulte un médecin et je lui avoue que j'ai consommé quelques drogues; selon lui ça n'a pas rapport. Il me demande si j'ai une copine (non) et me recommande à son ami psychothérapeute ("si tu as un peu d'argent"). En outre, croyez-le ou non, je consulte alors un massothérapeute mais je réalise (pendant le massage) que, extrême ironie du hasard, c'est le même type qui avait tenté de m'agresser sexuellement deux auparavant alors que je faisais du stop. Bref je n'étais pas très avancé!
3. Passe une douzaine d'années sans trop de mal (arrive 1998).
Cette année-là particulièrement j'ai beaucoup voyagé, et j'ai notamment séjourné en Afrique de l'Ouest (où d'ailleurs l'anxiété et la panique ne sont pas monnaie courante...). Donc choc culturel, retour au pays fatigué mentalement et physiquement. En outre, j'étais déçu de mon expérience professionnelle là-bas (pas à cause des Africains mais à cause des EUROPÉENS, c'est une autre histoire
Cette fois c'est sérieux: dépression majeure (et/ou burn-out), à un cheveux du suicide. Pour ceux qui n'ont pas connu la dépression: c'est quelque chose de TRÈS fort qui semble nous subjuguer totalement, mais qui est incontrôlable seulement en apparence car ça se traite.
Donc au lieu de me suicider j'ai consulté et on m'as donné du PAXIL pour 6 mois (équivalant du PROZAC et du ZOLOFT: pas tout à fait un antidépresseur, plutôt un "régulateur d'humeur".
Très efficace dans mon cas, sans effet secondaire sauf peut-être cet "orgasme différé" qui n'est pas un problème en soi, au mieux une curiosité.
4. Deux ans plus tard (2000) , nouvelle déception professionnelle, nouvelle dépression, même médication, cette fois pour 1 an. Tout se règle, même que je pète le feu.
5. Enfin, en 2003, variante du même scénario, je suis assis tranquillement chez moi quand soudain je PANIQUE (typique des anxieux: on panique sans raison). Ça se répète les jours suivants et donc je re-consulte = re-Paxil. Cette fois, traitement de 2 ans parce que j'ai fait deux rechutes ET parce que selon le médecin (une vietnamienne) il y a possibilité que mon problème (s'il est physique) se guérisse avec le Paxil si j'en prends à long terme. Si jamais je rechutais à nouveau un jour, ce serait Paxil à vie normalement.
6. Voilà donc où j'en suis, SAUF QUE...
Il y a quelques années j'ai consulté un naturopathe (j'adhère "moitié-moitié" à la médecine traditionnelle et la naturopathie). On découvre que je manque de certains "éléments" dont surtout le LITHIUM qui contribue à réguler l'humeur, notamment l'anxiété ou autres symptômes de la dépression.
DONC MA QUESTION:
Y aurait-il un traitement alternatif qui pourrait me "sauver" du Paxil, même s'il m'a beaucoup aidé? Car même si officiellement ce médicament ne cause pas de dépendance, on peut se poser des questions. En outre, je considère que j'ai toujours eu un mode de vie relativement sain, comparé à la majorité des gens.
Est-il plausible qu'une supplémentation "naturelle" en lithium pourrait contribuer à la solution ou même régler le problème carrément?
Merci pour vos lumières.
Signé: barjot qui s'assume
Ce message a été modifié par galileo - 13 juin 2004 à 23:04.