Aller au contenu

Un jour un geste pour ma planete

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 14 juin 2004 à 00:26

:salut: a tous

j'ai trouvé une page ou l'on resume tout ce que nous devrions faire pour rendre la planète plus propre, si vous avez d'autres conseils à faire partager n'hésitez pas!
même si beaucoup de choses ont été dites sur d'autres posts , il serait peut-être bien de résumer ici-même pour les nouveaux-venus  :D

:calin:
Cassiopée

#2 AngeAntica58

AngeAntica58

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :

Posté 14 juin 2004 à 20:31

:sun: Salut Cassiopée :sun:

Il est dommage que je ne puisse pas ouvrir ta page...mais bon, cela ne m'empeche pas de donner mon avis si tu me le permets....

Si l'Homme, déjà, arrêtait ses"conneries" en ce qui concerne l'environnement ?!

L'agrosytème a complétement "destabilisé" l'ecosystème. La faute à qui ?

Les pesticides, les engrais chimiques, les ogm, pour avoir plus de rendements, polluent notre planète dont nous profitons trop ! Ces fichus produits polluent nos nappes phréatiques, certains engrais ne sont pas solubles dans l'eau et sont donc ingurgités par des animaux ... attaquons-nous aux chaine alimentaires !!!

L'air est pollué --> pollution atmosphérique ! A cause de quoi ? Des produits chimiques ! A cause de qui ? L'Homme, encore et toujours !

Et j'en passe ....  :boune2:

L'Homme a détruit notre planète.

Je vous conseille un site, que peut etre vous connaissez déjà : http://www.notre-planete.info/ ...

Je demanderais juste à ce qu'on fasse un peu plus attention, au moyens utilisés  pour "gérer" notre vie.

#3 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 14 juin 2004 à 21:32

Bonsoir Ange  :ange:

La page fonctionne bien mais c'est un  pdf, il te faut l'adobe acrobat reader pour pouvoir la visionner
elle met un peu de temps pour charger, il y a beaucoup d'images et fait 50 pages
a l'origine c'est un petit livre distribué gratuitement chez les marchands de journaux

voilà la version html plus fastidieuse a parcourir

A+
Cassiopée

#4 AngeAntica58

AngeAntica58

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :

Posté 15 juin 2004 à 10:57

Merci Cassiopée, c'est gentil, je me plongerais dans cette lecture jeudi surement ... En ce moment je prépare l'oral de français pour le bac ...

En revanche, j'ai reçu le dernier catalogue de France Loisirs, ce matin. Je l'ai déjà feuilleté, et comme le hasard fait bien les choses ...  :cingle:
On dirait qu'un livre vient de sortir:

Planète Attitude , les geste écologiques au quotidien.

"Le saviez-vous ? Une télévision en veille une journée consomme plus que pendant deux films. Une lampe halogène consomme autant d'énergie que deux lave-linge ... Cuisine, salle de bain, séjour, bureau, marché et même voyage : ce guide pratique vous indique ce qu'il faut faire pour s'engager concrètement dans la voie du respect de la nature. Des gestes de bon sens, bénéfiques pour votre santé...et votre porte-monnaie !
A vous d'inventer votre"planète attitude" au quotidien.

144 pages, Couverture souple. 14€25."

Personnellement, si j'ai l'occasion d'aller à France Loisirs dans les jours qui suivent, il finira dans ma bibliothèque !  :D

#5 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 15 juin 2004 à 11:46

Ange, tu pourrais donner des références pour ça

Citation

Une lampe halogène consomme autant d'énergie que deux lave-linge

Une lampe halogene ne consomme que sa puissance par exemple 50w ou 100w ou 200w
dire qu'une lampe consomme la même quantité qu'un lave linge est ridicule. Combien de temps fonctionne la lampe et sur quel programme fonctionne le lave-linge, froid ou chaud???

je signale aussi qu'il existe une gamme d' halogènes type dichroïque qui consomment moins d'energie voir ici et que même si les fluocompactes sont plus économes, elles ne sont pas toujours très bonnes pour le rendu des couleurs tandis que les halogènes si! elles ne dénaturent pas les couleurs.
A utiliser dans les salles de bains par exemple car leur utilisation a basse tension (12v) permet de les placer près des points d'eau sans risque!! ce sont d'ailleurs les seules autorisées au-dessus des douches, baignoires, et même dans les jacuzzis

A chaque utilisation, sa lampe!!

A signaler aussi, qu'il ne faut pas utiliser n'importe quelle fluocompacte, surtout pour les endrois d'allumage fréquents (les couloirs) il existe en effet des lampes adaptées qui permettent d'allumer et d'eteindre souvent sans que ça ne reduise la durée de vie de la lampe ici par exemple mais il faut quand même 100 segondes pour que la lampe arrive a son flux lumineux

Voilà
A+
Cassiopée

#6 AngeAntica58

AngeAntica58

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :

Posté 15 juin 2004 à 12:29

Ce que j'ai écrit ne vient pas de moi, c'est entre guillemets. C'est le résumé, que le catalogue nous donne afin de savoir sur quoi porte le livre...tout simplement. Ici, il nous donne quelques exemples, mais ce n'est pas moi qui affirme tout cela lol. ...

A+ :calin:

#7 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 15 juin 2004 à 14:28

Ange  :ange:

Je n'ai jamais dit que c'était toi qui avait écrit cela  :hum:
Mais je suis souvent attérrée par la façon qu'on les médiats de nous rendre coupable de quelque chose
Et ce n'est pas en remplaçant toutes les lampes normales par des fluocompacte qu'on va résoudre les problèmes énergétiques, mais bien en faisant attention à ne pas laisser les lumières allumées inutilement
J'ai fait le tour de la question avec un ami un jour il n'y a pas si longtemps, et on en a conclu qu'une bonne solution pour économiser de l'énergie, c'était de multiplier les points de lumières

Un exemple en concrêt
Dans le salon- salle à manger, on a 2 points de lumière géneralement d'assez forte puissance nous dirons 2x100w(c'est peu)
si nous mangeons à table nous avons besoins de ces 100w mais si nous nous installons dans le sofa pour lire un livre par exemple, la lumiere du plafond n'est pas suffisante ni nécéssaire pour lire correctement, il vaut mieux prévoir une lampe de peu de watts  juste située derriere ou à côté de la personne qui lit qui consomme 40w (halogène ou conventionnelle la fluocomtacte n'est pas très adaptée a ce cas de figure) donc au lieu de consommer 100w on en consomme que 40 a condition bien sûr d'éteindre les autres
Dans la cuisine, vaut mieux utiliser une lampe de 20w (halogène) à l'endroit ou vous vous trouvez, plutôt que d'utiliser une illumination génerale de plus forte puissance avec 2 tubes fluorescents de 36w par exemple!
je signale aussi que les fluorescents et les fluocompactes contiennent du mercure

a+
Cassiopée

#8 spirit

spirit

Confirmé

• Membres
  • 38 Messages :
  • Intérêts : la réincarnation,eucuménisme<br>

Posté 15 juin 2004 à 15:03

Moi je veus une maison inteligente ou l'eau est d'abord réchauffé par le soleil avant d'aller au chauffe eau .
comme on ne fait pas assez d'exercice imaginer un ordinateur alimenté par une dinamo de velo .
haa tu veut surfer pédale.
je vote pour l'interdiction du repassage voila la bien de l'energie dépencer inutilement.
j'ai vue une fois à la télé des toilettes ou le robinet pour se laver les mains était au dessus de la chasse d'eau comme ça on se lave les mains l'eau est récupéré dans la chasse et on fait d'une pierre deux coups.
Est ce que ça existe la location de mouton pour la tonte des pelouses.
Non sans rire il faudrait que petit à petit  on y  arrive à prendre et un petit peu soin de nos ressources naturelles!!!!!
Qui veut une moon cup   :malice:  :nuts:

Spirit

#9 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 15 juin 2004 à 15:22

Pas besoin de mooncup, moi j'utilise des mensi, c'est encore plus écologique  :biglol:
Au moins, le jour où on les jette, y a aucun souci de biodégradabilité, vu que c'est de l'éponge naturelle.

Sinon, pour mon dernier petiot, j'utilise des couches lavables, confectionnées par mes petits doigts de fée, donc j'évite le million de tonnes que représentent les couches jetables par enfant sur toute sa "carrière" de bébé  :)
« Quand l’injustice devient loi, la rébellion devient devoir »

Thomas Jefferson

#10 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 15 juin 2004 à 15:25

Oui enfin ... quand je dis le million de tonnes, c'est une laaapsssus, je voulais dire LA tonne ... ce qui n'est pas rien tout de même, quand on multiplie ça par le nombre de bébés  :-)
« Quand l’injustice devient loi, la rébellion devient devoir »

Thomas Jefferson

#11 Gaïa

Gaïa

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 06 janvier 2006 à 15:15

Tinuviel, le Mardi 15 Juin 2004, 15:27, dit :

Pas besoin de mooncup, moi j'utilise des mensi, c'est encore plus écologique  :biglol:
Au moins, le jour où on les jette, y a aucun souci de biodégradabilité, vu que c'est de l'éponge naturelle.

Sinon, pour mon dernier petiot, j'utilise des couches lavables, confectionnées par mes petits doigts de fée, donc j'évite le million de tonnes que représentent les couches jetables par enfant sur toute sa "carrière" de bébé  :)
en même temps l'eponge naturelle est un etre vivant (mort quand ramassé) assé rare et menacé alors je suis pas sur que ce soit plus ecolo!