Voilà un petit moment que j’ai découvert le site et ses forums et je dois dire que c’est dans l’ensemble très plaisant de lire vos réflexions. Merci à vous et surtout aux fondateurs du site
Plus jeune je dois bien avouer que j’étais sans aucun doute un citoyen modèle pour nos sociétés décadantes. J’étais globalement cartésien, avec une confiance totale dans la science et peu critique des pouvoirs politiques. Assez manichéen dans ma manière de penser en tous les cas et avec l’objectif de faire du fric toujours plus de fric pour consommer et me valoriser.
Depuis un peu plus de 2 ans, j’ai pris conscience brusquement sans savoir exactement comment de mes erreurs. Ma vue du monde a considérablement changé et la spiritualité est devenue un de mes centres d’intérêt.
D’après moi il est urgent d’agir mondialement pour permettre à nos enfants de vivre dans un monde plus juste. La pollution et les déséquilibres mondiaux sont pour moi deux des leviers sur lesquels il s’agit d’agir au plus vite.
Pour nos sociétés, je propose par exemple les qq changements suivants :
*Taxes sur la consommation et plus sur le travail. Le montant des taxes étant variable à savoir très faible pour les biens de première nécessité ou non polluants à très élevés pour les produits polluants.
*Traçabilité des produits. On doit exactement savoir en tant que consommateur l’origine et les conditions de création d’un produit. Si un tee-shirt est fabriqué par des enfants en Asie, on doit le savoir avant d’acheter le dit tee-shirt. On doit également savoir si la ressource a été achetée au petit producteur à un prix honnête ou non. Chacun pourra alors prendre conscience de l’impact exact de sa consommation et l’adapter en fonction.
*J’ai toujours été partisant du fait que quelqu’un qui travaille plus qu’un autre mérite également un peu plus. Ca me paraît évident. Cependant quand on voit les salaires de certaines personnes, on atteind des sommets peu compatibles finalement avec une juste rétribution des efforts fournis. Rien qu’en fixant un revenu maximal annuel plafond (revenus du travail + revenus mobiliers et immobiliers) de l’ordre de 1 millions d’euro par an, on pourrait récupérer d’immenses sommes d’argent qui pourraient en priorité être re-distribuées pour la formation, l’éducation, la recherche d’énergies propres, la solidarité …
Je ne comprends pas que ces personnes qui gagnent des milliards ne sont pas plus mal à l’aise d’avoir autant d’argent pendant que des millions de personnes meurent de faim
Qu’en pensez-vous ? Vos priorités ?
Bien sûr il faudrait que ces réformes soit prises mondialement et ce n’est pas gagné. Pourtant tout le monde a à y gagner (par tout le monde j’entends 99% des gens). A quand tout le monde dans la rue
Bonne semaine à tous