Mythes = réalité ?
Posté 17 juin 2004 à 14:41
Depuis quelque temps, je me pose des questions sur l'origine des mythes. Il me parait clair que ces histoires ont été enrobé et deformé aux cours des ages, mais il est quand même étrange que dans quasiment tous les peuples de la planète, des elements reviennent.
Quelqu'uns un, en vrac
-le déluge qui est commun à presque toutes les populations dont certaines étant distantes de milliers de kilomètres
-le mythe du la naissance de l'univers (la theorie du big bang ressemble d'ailleurs etrangement à un mythe asiatique(pas sur de ca) qui parle de l'éclosion d'un oeuf ou étaient contenus toutes les forces de l'univers)
-les similitudes entre prophetes (le gros mensonge de la bible plusieurs rubriques en parlent...)
-les references astrologiques qui sont aujourd'hui verifiés aujourd'hui grace à nos connaissances actuelles
N'hesitez pas à me faire part de correspondances mythologiques qui coincident.
Que sont les mythes? un partie de la realité? une grosse histoire montée de toutes pièces? des histoires imagés pour mieux comprendre certains principes moraux?
Posté 17 juin 2004 à 17:06
Citation
[...]
Il croyait, dit-on, à la métempsycose. S'est-il réincarné? Nul ne le sait mais la plupart des penseurs anciens de quelque importance, parmi lesquels Platon et Aristote, en Grèce et Cicéron chez les Romains, ont indiqué clairement, par leurs témoignages, que sa pensée vivait en eux.
Nous pensons alors que la vision dualiste de l’univers disparut avec l’ancien testament, que néni, meme dans la bible on en parle, mais il est vrai que les choses ont été, apparement, en quelque sorte remise dans l’ordre, puis simplifié. C’est alors que dans l’ancien testament est expliqué :
Citation
Et les Elohim dirent, Qu’il y ait de la lumière
Et les Elohim séparèrent la lumière des ténèbres
Et les Elohim dirent, Qu’il y ait un firmament
Et les Elohim dirent, Créons l’homme à NOTRE image
Dans le même ordre d’idée, la genèse nous enseigne que Adam et Eve ‘chutent’ du jardin d’éden car qu’ils ont mangé du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal... en d’autre terme, on pourrait dire qu’Adam et Eve sont tombé du jardin d’éden en ‘jouant’ avec cette notion de dualité universelle dans laquelle nous humain, sommes effectivement coincé. Le cycle ‘infernal’ de la vie et de la mort, du bien et du mal, de l’ombre et de la lumière. C’est alors pourquoi il est devenu impératif de se méfier des dits ‘presque divin’ ou démon car il ne sont autre que les ‘anges déchus’ ou ‘gardiens de la matrice’. En effet, les démon était vu comme bénéfique par Pythagore, Socrate et donc Platon (encore que) mais se sont vu donnés une connotation négative des l’arrivé du christianisme.
Cependant, des l’ancien testament, il a clairement été introduis une notion nouvelle et clair :
Citation
Dans le même temps dans le nouveau testament la genèse a été encore une fois simplifié puisqu’il y’est dit que c’est dieu l’unique qui à séparé l’ombre de la lumière.
Et c’est encore plus tard, dans le coran qu’une nouvelle correction apparaît :
Citation
On peut dire qu’il y’a des liens plus ou moins clair entre toute les doctrines théologique et théo-philosophique. Il serait déraisonnable de pense que tout ces mythes, que ça soit la genèse, les philosophies Yin Yang ou autre sont contradictoire entre elles, au contraire, elles ont toutes un même file conducteur c’est manifeste. Il parait évident, que tout est lié, car vraisemblablement, tout est en quelque sorte issue de vérité apparemment très complexe, peut-être même trop complexe pour l’humain.
On pourrait aussi parler cette notion de « chute » du jardin d’éden issue du pêché originel (connaissance du bien/mal) qui est présente depuis le début même depuis Pythagore apparemment. Cette « chute », et il est dit clairement que c’est par cette chute qu’Adam et Eve passent de l’état divin a l’état mortel... ou vieillissant, c’est d’ailleurs clairement représenté sur la fresque de Michel Ange de la Chapelle Sixtine...
Alors on peut tout a fait relier cette notion apparement étrange a une realité bien réelle de notre univers physique, cette « chute » n'est alors autre, que la gravité ou 'masse' et le viellissement et la mort est bien entendu imputable à l'existence du 'temps' qui sont bien les responsables de ce qui caractérise notre univers physique : le chaos et l’entropie.
Voila alors comment des notions de physique fondamentales peuvent se retrouver là ou on ne s’y attendrait pas...
Ce message a été modifié par Oxyd - 17 juin 2004 à 17:21.
Posté 17 juin 2004 à 17:55
Citation
Dieu.
Revenons à AE(liés) : cette racine développe l'idée de volonté, mais pas de volonté déterminée ou manifestée, mais de volonté en puissance, et considérée comme indépendante de tout objet. C'est la volition ou faculté de vouloir.
AEL : le lieu élevé, fixe, où l'on réside par choix, une tente.
LE : racine renfermant l'idée d'une d'un direction donnée à la vie, d'un mouvement sans terme.
EI : cette racine développe d'idée l'idée d'arranger, d'apprêter les choses, et leur donner une forme agréable. Cette idée de transformation a sans doute été uilisée par le traducteur, puisqu'il écrit LO (la lettre O est le signe du convertible universel,
quelque chose comme un noeud qui réunit ou un point qui sépare, le néant de l'être).
IM : racine qui peint la manifestation universelle, et de développer tous les d'amas et d'entassement. la mer. cette rac. caractérise la pluralité des choses.
Le mot ALEIM est bâti autour de la racine EE*, modifié par le signe de la puissance A, et articulée sur L - l'extension, mais une extension sur soi, provoquant un amassement.
*EE, de caractère symétrique, elle développe l'idée de l'Etre absolu. (il,celui,ce).
Ainsi, personellement, j'aime a traduire les deux version comme tel :
EL(Expention/dilatation/virtualité) O (Cycle / dualité / Harmonie) HIM (Pluralité / Existence)
AL(Expention/dilatation/virtualité) EI (Cycle / dualité / Harmonie) HIM (Pluralité / Existence)
Biensur cela peut paraître paradoxale ou bizarre comme traduction, en réalité c'est tout a fait logique et ça rejoint parfaitement les idées philosophique de dualité exposé par Platon ou Lao Tsé. Comment ? c’est simple, il suffit de comprendre que toute existence, ou « pluralité » qui en fait lié a la « singularité » (sans singularité, pas de pluralité) est en fait issue de la dualité. De fait ce Nom semble retracer a lui tout seul une logique de créaction de l’univers physique : Expansion (création d’espace) et la virtualité, soit la création des forces => Dualité/cycle (Dénominateur d’existence relative) => et cette combinaison donne l’univers physique de pluralité que l’on connais. En fait, nous pouvons dire qu’Elohim est en fait le symbole de l’univers physique, c’est a dire : du chaos.
Evidement tout cela est sujet à interpretation...
Ce message a été modifié par Oxyd - 17 juin 2004 à 17:57.
Posté 17 juin 2004 à 19:44
Citation
Excuse moi de te contredire, mais à mon humble avis, l'homme était mortel avant de "manger" le fruit déffendu...
"L'Eternel Dieu dit:Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le de prendre de l'arbre de vie, d'en manger et de vivre eternellement. (Genèse 3:22)
Hello Biboul
Pour ce qui est du déluge, je pense qu'il y a eu sur terre une civilisation (les atlantes) en avance technologiquement, ils ont abusé de cette technologie et se sont fait exploser leur continent (atlantide), et à mon avis, ils ont été plusieur à partir, avec des avions ou vaisseaux pour des destinations differente sur le globe, ce qui pourrait expliquer que des peuplade éloignées de plusieurs milliers de km ont connut le même evènement, et qu'on retrouve certaine similitude dans les constructions de pyramide, par exemple, et la venue de soit disant dieu dans des peuplades primitives... Car ne l'oublions pas, aujourd'hui, certaine peuplades "primitives" ne connaissent ni le bronze, ni le fer, ni l'agriculture, il vivent de chasse et d'eau fraiche, et ne connaise que le feu...alors que nous, on s'amuse à aller sur la lune, on prend l'avion comme on prend le bus, on manipules les atomes etc... etc... et on est sur le point de tout faire peter à nouveau...
Alors si quelqu'un à des dates des débuts des civilisation, Inca, Maya, Egiptienne etc... il serait interessant de les comparer...
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
Posté 17 juin 2004 à 20:57
dasn toute les populations il y a un meme homme qui revient
noe pour les occidentaux
viracocha ou quetzacoalt pour la merique du sud
osiris pour les egyptien
tout ces homme sont apparu apres le deluge ils etaient vieux barbu avec une robe , ils etaitent accompagnes de leur sujets ,ils ont apporte les lois , l agriculture , l architecture , tous sont arrive par les flots et tous sont mort trahis par l un de leurs.
bizarre non
Posté 17 juin 2004 à 21:00
Pour l'Egypte environ 3500 ans avant JC ( Ménes l'unificateur)
Pour les Mayas (les premiers, les olméques) environ 2000 ans avant JC
Pour les Incas j'ai trouver la date de la construction d'un temple à défault d'autre chose mais quand même 1800 avant JC
Pour la vallée de l'Indus environ 2500 avant JC.
Mais on aurait retrouvé en Inde les vestiges d'une cité qui est maintenant recouverte par les eaux, elle daterait de 7500 ans avant JC, elle s'appelle Cambay ou Khambhat.
Byeeeeeee
Posté 17 juin 2004 à 21:06
manu, le Jeudi 17 Juin 2004, 19:51, dit :
Citation
Excuse moi de te contredire, mais à mon humble avis, l'homme était mortel avant de "manger" le fruit déffendu...
"L'Eternel Dieu dit:Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le de prendre de l'arbre de vie, d'en manger et de vivre eternellement. (Genèse 3:22)
Posté 17 juin 2004 à 21:18
cannibal, le Jeudi 17 Juin 2004, 21:07, dit :
http://193.74.25.119...hist/japzig.htm
ceci dit, apparement sont toujours pas décidé a savoir si c'est une formation naturelle ou les réel vestige d'une, pour le moins, monumentale construction...
Posté 17 juin 2004 à 21:45
Citation
Avant ce cataclysme, certains peuple étaient peut etre + developpé qu'on le croit(égypte, mayas...). Mais ils n'auraient pas réussi à surmonter la catastrophe et au fil du temps seraient retournés à l'état d'hommes primitifs, qui ne seraient souvenus que de leur mythe.
Quelqu'un a lu mondes en collision? je suis en plein dedans et c'est tres interessant...
Citation
Pour les Mayas (les premiers, les olméques) environ 2000 ans avant JC
Pour les Incas j'ai trouver la date de la construction d'un temple à défault d'autre chose mais quand même 1800 avant JC
Pour la vallée de l'Indus environ 2500 avant JC.
Quels certitudes a t on pour ces dates? des faits concrets, pas des estimations
Posté 17 juin 2004 à 21:56
J'ai lu plusieurs sites Web qui parle de legendes et de la creation des premieres civilisations sur Terre.
Il y a deux pensées que j'ai lu et qui reviennent le plus souvent.
1. Une source extraterrestre a aidé des civilisations primaires a se developper plus rapidement que le reste de l'humanité : Atlantide ou l'Empire de Mu. Apres la destruction de ces deux mondes les hommes les plus affluents par leur pouvoirs psychique et leur connaissance partirent vers de nouveaux horizons pour que leur heritage ne se perde pas.
2. Ce qui suit a beaucoup de ressemblance avec la premiere pensée ecrite plus haut, mais je dois préciser que ce que je vais ecrire est assez "flyé" .... Connaissez-vous le Necronomicon ? Si oui alors je crois que vous devinerez ma deuxieme pensée. Sinon je peux l'expliquer rapidement. Les Anciens auraient peuplés la Terre bien avant la creation des continents. Ils vivaient dans l'eau et sur terre. Avec les boulversments climatiques et geographique les Anciens perdirent peu a peu leurs territoires et les Grands Anciens deciderent de les arreter pour laisser l'humanité prendre sa place. Grands Anciens = le Bien et les Anciens = le Mal (je résume bien sur le plus simple que possible). C'est lorsque les Anciens se cacherent qu'ils auraient laissé des connaissances a l'humanité. Ceci aurait aidé a l'evolution de grands peuples comme l'Empire de Mu et l'Atlantide.
Pour les vestiges trouvés sous l'eau (En Grece un port , au Japon des murailles et le reste d'une ville , le long des cotes du Venezuela un mur de 150 km de long fait de pieres placés comme pour faire une muraille, au Mexique pres que Cancun les vestiges d'une ville, en Inde une autre ville dans la Cordilliere des Andes un port de mer trouvé par des archeologue et dans l'Atlantique pres des Acores des amoncellements de pierres qui ressemblerait a des anciennes statues ou colonnes) a des dizaines de metres de profondeurs ceci prouve que dans un lointain passé (dizaines de milliers d'années) le niveau des océans etaient bien plus bas que maintenant. Et que dire des traces d'herbes gelés trouvés sous la glace de l'Antarctique ? Trop de choses nous amene vers l'une de ces possibilités.
Posté 17 juin 2004 à 22:43
Il y a forcèment eu une humanité detruite.
Citation
dasn toute les populations il y a un meme homme qui revient
noe pour les occidentaux
viracocha ou quetzacoalt pour la merique du sud
osiris pour les egyptien
tout ces homme sont apparu apres le deluge ils etaient vieux barbu avec une robe , ils etaitent accompagnes de leur sujets ,ils ont apporte les lois , l agriculture , l architecture , tous sont arrive par les flots et tous sont mort trahis par l un de leurs.
Je connaissais quetzacoalt mais pas les autres. En admettant que des survivants évolué d'un cataclysme sur un continent arrivent sur un autre et qu'ils eduquent les habitants de leur nouvelle terre, est il possible que des etres humains se developpent a des vitesse differentes sur 2 continents différents? Des hommes qui maitrisent la navigation et d'autres connaissances alors que de l'autre coté de la mer des hommes ne sont mêmes pas capable de cultiver?
Quelqu'un a t il entendu parler d'un squelette (ou un fossille je sais plus) pris dans le granit d'une montagne?
Posté 17 juin 2004 à 23:11
Citation
"Alors le serpent dit à la femme:Vous ne mourrez point; mais dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal" (Genèse 3:4)
soit c'est un menteur, soit il a dit cela pour faire peur, ou alors qu'il vont mourrir au nivau de l'innocence...le fait de connaitre le bien et le mal te fait perdre ton innocence...
En finalité, le serpent est plus corecte que dieu...pour ce qui est de la bible...car mes croyances ne sont pas celle de la bible...mais là on parle de la bible...alors je joue le jeu et reprend les textes de la bible...
Et en lisant la bible, je trouve que ce dieu là est très, trop humain, il fait des conneries, il est jaloux, il se repend, il se pose des questions... etc...etc... et j'en arrive à la conclusion que tout ces récis ne sont qu'invention, ou alors si ces mythes sont basés sur des faits bien réel, j'en déduit que l'humanité à été créé par des ET... comme nous nous pouront le faire dans quelques centaines d'années sur mars... et nous serront les dieux de ces humanoïdes...
Hello Biboul
Citation
Il ne faut pas oublier qu'à une époque très reculée ont étaient beaucoup moins nombreux...et que seul les peuples touché par les survivants de l'atlantide ( je dit atlantide, mais cela pourait aussi être une autre civilisation encore inconnue...) aurait put transmettrent ces récis de bouche à oreille pendant des millénaires...
Ce message a été modifié par manu - 17 juin 2004 à 23:17.
Posté 18 juin 2004 à 00:14
L'ancien testament est vu par plusieurs comme une grosse fable de la fontaine. Adam et Eve, Noé, Salomon et son trésor etc.... Si tout ceci etait vrai alors ca voudrait dire que nous sommes des descendants de Noé et de ses enfants ?!?! Si c'est ca alors les guerres entre Arabes et juivs n'auraient plus de sens, non ????
Posté 18 juin 2004 à 06:30
Citation
Quand on parle de "profonde" antiquité l'archéologie et certitutde vont rarement de pair, en Egypte certains Pharaons ne sont connue que par la présence d'un cartouche. Nous sommes loin d'avoir encore tout découvert.
Pour les dates que j'ai fournie, elles proviennent soit de livres sérieux, ou des sites consacré à l'histoire. elles sont considérés comme surs, enfin jusqu'a de nouvelle découvertes.
Byeeeee
Posté 18 juin 2004 à 07:26
Citation
Si nous sommes tous des descendants de Noé et de ses filles ( car il y a eu insceste ) comment explique t'on les blancs, les noir, les rouges, les jaunes, les ptit gris, les schtroumfs...???
Posté 18 juin 2004 à 16:19
T'as raison quand tu parles de nos differences de couleurs de peaux, mais j'ai deja entendu une théorie pour ces différences. Personnellement je la trouve loufoque mais bon.... peut etre que ce qui est loufoque contient un peu de verité.
La théorie serait la suivante : Les hommes auraient migrés de l'Afrique vers differentes regions du globe : Amerique du Nord, Europe (partie nord et sud) , l'Asie et Moyen-Orient. Chaque partie a ses caracteristiques climatiques : soleil, vent, pluie, la durée de l'été et de l'hiver. Les Nordiques et les Europeens auraient la peau claire car le soleil est moins présent qu'en Afrique ou le soleil est quasiment présent. Une partie de ceux qui vivait en Afrique auraient migré vers l'Asie et le Moyen-Orient ce qui fait que leur peau serait moins foncée que les Africain mais bien plus foncée que les Europeens et nord-Americains. Pour les Nord-Americain ca serait un deplacement de population de l'Asie vers les Amériques. Pour ce qui est des yeux des asiatiques ca serait une evolution de plus pour ces peuples.
Donc pour conclure si on vient tous de Noé et les enfants de Noé auraient engendré assez de progeniture pour continuer la civilisation alors il est probable que la théorie ci-haut se lie bien avec le mythe de Noé et de ces descendants. De plus, plusieurs scientifiques pensent avoir trouvé les ruines de l'Arche au Népal a quelques milliers de metres au-dessus du niveau de la mer.
Comme vous voyez la science et les decouvertes archeologiques nous amene a penser que l'Arche aurait vraiment existé et de ce fait aurait été le berceau du renouveau de la civilisation.
Comme dit un ami : j'pense que je vais aller fumer du bon pour mieux comprendre lol
Posté 18 juin 2004 à 17:36
A propos du jardin d'Eden, je me dis parfois que toute cette histoire pourrait-être une déformation de faits réels beaucoup plus prosaïques, du genre : un couple illégitime qui s'est prendre en train de chourrer des pommes (particulièrement excellentes) d'un verger privé dans une petite ville balnéaire du nom d'Eden...
Bon, un petit lien sur le fameux jardin, qui n'a rien à voir avec ma version...
http://membres.lycos...mystorg/pg6.htm
Posté 18 juin 2004 à 17:51
Citation
Un cataclysme est relaté par de nombreuses civilisations du bassin méditerranéen. Se pourrait-il que ce soit l'ouverture brutale du détroit de la Mer Noire? Des civilisations disparaissent... Le mythe du déluge naît chez les Sumériens, repris par les Babyloniens : Dieu prévient Utnapishtim et lui conseille de construire un bateau pour sauver un certain nombre d'animaux. Puis vient une pluie torrentielle pendant sept jours, puis le bateau débarque sur le mont Nishir. Utnapishtim lâche une colombe et, peu après, une hirondelle mais les oiseaux reviennent. Finalement il lâche un corbeau qui ne revient plus. Le Veda indien reprend le mythe, puis les Grecs et les chrétiens qui recopie cette légende dans le bible.
Source : "Encyclopædia Universalis", "Au cœur des mythologies" Lacarrière
Et pour avoir plus de détails sur la comparaison entre les mythes pré-chrétiens et leur "intégration" dans la bible :
Histoire et chronologie de la chrétienté
http://www.bible.che...cali.fr/h01.htm
Il faudrait donc partir de ces mythes plus anciens pour s'interresser aux "détails historiques", car qui dit histoire et réalité, dit connaître à quel date ces légendes ont été écrites et donc pourvoir faire un VRAI parralèle historique...
Dans l'extrème, si les légendes sont issues de notre mémoire ancestrale collective, alors nous avons bien vu des dragons sur cette terre, alors que nous n'étions que de petites "musaraignes" (cf. des dinosaures, avec quelques volcans en arrière plan pour le feu...).
Posté 18 juin 2004 à 23:24
Aller je vais lancer une théorie complètement louf, mais qui pourrait tenir la route...Attention...ouvrez grand vos esprits terre à terre... et suivez moi dans la 4ème dimention...
Immaginez que le jardin d'Eden était une autre planète (mars par exemple) arrive une catastophe naturel ou liée aux conneries de habitants, ils construisent un ou des vaissaux spacial, pour y mettre une certaine élite de leur population et de l'ADN de chaque espèce animale et les voilà partis vers une ou des terres inconnues. Les oiseaux envoyés pour voir si les planètes sont viables seraient des satelites de contrôle ( on a bien appelé le module lunaire Eagle, qui veut dire aigle, pour les non anglophone...
Le voyage mars - terre fait environt 6 - 8 mois, ils sont resté dans l'arche 244 jours, donc environt 8 mois...
Et je doute qu'à l'époque de Noé, ils ayent pu prendre un couple de tout les animaux de la planète et plus selon les espèces, imaginez la distance et les moyens nécéssaire pour aller chercher des éléphants en asie et en afrique, des ours polaires, des tigres en asie, des bisons aux usa, des kangourous en australie etc...etc... Et de plus il faut les nourrires, un lion ne bouffe pas de fourrage, et je doute qu'un herbivor survivent au fourrage pendant 8 mois, sans compter que certain animaux ne supporte pas le chaud ou le froid, il faut encore du fourrage pour les litières etc...etc... De plus il a prit de grand risque que de prendre qu'un couple de chaque espèce, si un des deux meure, finit la reproduction, et on sait tous que les enfants qui ont des enfants avec leur propre parent, frères et soeur, finissent mal...
Et on en revient avec les différentes "races "humaines, nous sommes tous frères, on a tous le même ADN, mais il y a des traits phisiques qui sont bien propre à chaque culture et c'est pas le soleil qui donne un nez large et des lèvres pulpeuses, et le fait dêtre dans le pays du soleil levant les yeux bridé, les cheveux noir et raides...etc...
Pour moi il y a toujours plusieur "races" et c'est maintenant qu'on fait du métissage, car la terre est devenue plus petite grace au moyen de transports actuel...
Et c'est peut être pour ça qu'il y a une replique exacte ( à une échelle différente ) du site de cydonia sur mars et de stonehenge sur terre...???
Voilà pour ma petite théorie, je vous avais prévenus... c'est...
A+
Posté 18 juin 2004 à 23:40
Je ne pense pas mais j'ai mes preuves dont je dis "Je"que les demons soit benefiques!Tous les phenomenes surnaturelles du type poltergeist et vaudou et j'en passe sont les faits de ces "voyous" spirtituels alors ne leur donne pas de medaille.Ils sont egalement responsable des envoutement, cas de possessions et c'est pas drole d'etre confronte a ces energumenes!Donc se renseigner avant d'affirmer des choses comme ca!
Posté 19 juin 2004 à 09:18
J'adore ta théorie !
Pour le côté "on prend un couple de TOUS les animaux", il n'y a que comme ça qu'on peut le faire.
C'est une théorie que j'ai dévellopé dans un autre topic, mais pour le futur et dans l'autre sens : notre fuite de la Terre, comme forme d'expension de la vie...
(je ne sais pas mettre un lien vers un ancien message)
Si on prend ta théorie sur l'arche de Noé et ma théorie sur le futur de l'humanité, alors, soit il s'agit d'une prophétie, soit l'Histoire se repète indéfiniement....
Ceci dit, j'aime bien les théories à base de réalité triviale, et je vois bien l'arche de Noé comme un assez grand bateau, mais qui n'a permi de sauver que les quelques animaux domestiques d'un fermier et de sa famille, après l'ouverture de la mer noire, par exemple.
Comme il aurait été le seul à le faire on en aurait parler longtemps...
Les légendes peuvent êtres issues de petits faits, de grandes épopées ou de lois universelles, à moins que chacune ne soit en résonnance avec les autres... un petit fait devenant le symbole d'une loi universelle.
Ce message a été modifié par nexus11 - 19 juin 2004 à 09:37.
#23 diamant bleue
Posté 19 juin 2004 à 09:33
Diamant
Posté 19 juin 2004 à 10:24
je vais en rajouter une couche a ta theorie de ouf !!!!
il ya une legende qui dit que la lune serait une lune artificielle construit par les extraterrestres celle ci aurait servit de base primaire au peuplement de la terre
a bientot
Posté 19 juin 2004 à 12:24
Laquelle création est nécessairement imparfaite puisque c'est la première leçon de Dieu au démiurge. Ialdabaoth c'est le nom que lui ont donné les gnostiques me souvient-il. Lequel nom désigne une "part de la libération de la transmutation alchimique, représentant le démiurge dans les ténebres de la matière". C'est un acte d'orgueil ("il devint orgueilleux par l'esprit") qui a causé la 'perte' d'Ialdabaoth puisque il s'écria : "je suis le père et Dieu, et au dessus de moi, rien n'est", sa mère s'exclamma : Ne mens pas Ialdabaoth, parce que le père de tous, le primal Anthropos, est au dessus de toi, et de même Anthropos, le fils d'Anthropos. (on retrouve là la symbolique de matrix : Néo, après son éveil, crée le nouveau Smith, par duplication-écrasement, son double maléfique, l'autre partie de l'équation sensée l'équilibrer).
Or dans le Coran, on trouve ce passage curieux relatant la création de l'homme et la 'chute'.
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire [Khalifa]. Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ". 31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit :
"Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam). 32. - Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage". 33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms; " Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? " 34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
35. Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes". 36. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. 37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux. 38. - Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide , ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés". 39. Et ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
(Chapitre II)
10. Certes, Nous vous avons donné du pouvoir sur terre et Nous vous y avons assigné subsistance. (Mais) vous êtes très peu reconnaissants! 11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. 12. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile". 13. [Allah] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés." 14. "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." 15. [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé." 16. "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, 17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." 18. "Sors de là", dit (Allah) banni et rejeté. "Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer". 19. " Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et ne mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes." 20. Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels! ". 21. Et il leur jura : "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller". 22. Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré? " 23. Tous deux dirent : "Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants". 24. "Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps." 25. "Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir." 26. Ô enfants d'Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C'est un des signes d'Allah. Afin qu'ils se rappellent. 27. Ô enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point".
(Chapitre VII)
J'interprète ceci comme étant : l'orgueil d'Ibliss-Ialdabaoth l'a aveuglé. Sa connaissance incomplète de la Réalité et sa jalousie l'ont fait s'enfermer dans son propre univers mental, dont il est le maître ("grrrrrrrrrr un jour je me vengerais !!!"). Comme le cybernet, univers cohérent devenu "indépendant" de son créateur (si, on peut encore le débrancher comme dirait Néo
Adam et Eve - acceptant ses arguments - sont entrés dans l'univers d'Ibliss, son sous-niveau de réalité (il y a donc bien eu une chute puisqu'on a perdu une dimension 4D -> 3D). Et s'y sont retrouvés coincés ! A charge pour eux de retrouver le Chemin du Retour.
Paix et Salut
Posté 04 juillet 2004 à 04:37
Le deluge, parlons-en!regarde dans la genese:et il separa les eaux du dessus de celles du dessous!Avnt Noe la pluie n'existait pas, c'etait un brume!!Regarde la carte des fonds marins et observe, que voit-on?Des espaces peu profonds qui n'etaient pas immerges:les plates-formes off-shore!!Il y a encore beaucoup de preuves qu'il y a eu un deluge!
Les differentes nationalites et couleurs de peau?Lis encore la Bible:il baptirent la Tour de Babel et Dieu intervint et changea leurs langage et couleur de peau!
Ceci etant dit, je ne prends pas la Bible pour argent comptant!
Posté 04 juillet 2004 à 08:17
Tu as raison de me corriger, j'ai relut ce passage mais après coup, trop tard...par contre dieu confond le langage seulement, il ne change pas la couleur de la peau...et pour ce qui est des eaux d'en haut et d'en bas, c'est avant la création de l'homme, c'était sa première journée...
Pour ce qui est de ma théorie, ce n'est qu'une théorie, rien de plus...
#28 Personne
Posté 04 juillet 2004 à 09:06
Posté 05 juillet 2004 à 01:13
Posté 06 juillet 2004 à 02:59