Aller au contenu

Mythes = réalité ?

• Please log in to reply
48 réponses dans ce topic

#31 H3r3tik

H3r3tik

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 16 juillet 2004 à 18:08

regardez le mythes des géant (emule imesh)

C de la balle....autre chose la réminisence chromosomique...un géne peut parfois passer plusieur génération le plus connu les nains...et autre bébé monstre n'oublions pas que la médecine aujourd'hui interdit la naissance d'enfant biZarre...en france en tout cas...cerchez sur le net ce n'est pas trés loin...autre source le guiness des record

#32 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 23 juillet 2004 à 09:46

manu, le Vendredi 18 Juin 2004, 23:31, dit :

Et je doute qu'à l'époque de Noé, ils ayent pu prendre un couple de tout les animaux de la planète et plus selon les espèces, imaginez la distance et les moyens nécéssaire pour aller chercher des éléphants en asie et en afrique, des ours polaires, des tigres en asie, des bisons aux usa, des kangourous en australie etc...etc... Et de plus il faut les nourrires, un lion ne bouffe pas de fourrage, et je doute qu'un herbivor survivent au fourrage pendant 8 mois, sans compter que certain animaux ne supporte pas le chaud ou le froid, il faut encore du fourrage pour les litières etc...etc... De plus il a prit de grand risque que de prendre qu'un couple de chaque espèce, si un des deux meure, finit la reproduction, et on sait tous que les enfants qui ont des enfants avec leur propre parent, frères et soeur, finissent mal...
^^ Je crois qu'il est clair dans l'esprit de tout le monde que l'arche de Noé telle qu'elle est décrite dans la bible est invraisemblable et complètement erronée !

On cherche seulement à savoir ce qui est sous ce mythe, la part de vérité...

Pour revenir à ta théorie, je dirais pourquoi pas ? Tout ce qui tient du logique et passé est plausible à priori, le problème étant qu'on ne peut guère prouver ou infirmer quoi que ce soit !  :roll:

#33 superbiboune

superbiboune

Confirmé

• Membres
  • 94 Messages :
  • Intérêts : Sciences, Sciendes de l'Etrange et Archéologie

Posté 23 juillet 2004 à 12:41

Bonjour à tous!

Discussion passionnante en effet, quelle part de vérité historique peut t-on accorder aux mythes?

Il faut savoir plusieurs choses en ce qui concerne le Déluge et ses nombreuses évocations... D'une part, nos ancêtres ont connus de furieux changements glaciaires/interglaciaires durant la préhistoire et le néolithique. Pendant ces périodes, un individu sédentaire voyait le paysage changer à vu d'oeil en une vie d'homme. Sans bouger, il pouvait avoir l'impression de naître en Sibérie, de passer son adolescence au kenya et de mourrir en Antarctique. Le niveau de la mer pouvait remonter de 7 m en une vie... Avons nous garder souvenir de ces catastrophes climatiques? Ca paraît un peu loin...

Cependant, le dernier changement a eu lieu vers 15 000 12 000 avant. En plein protonéolithique. La, c'est sur, nous nous en souvenons. Les cours du Tigre et de l'Euphrate notamment ont beaucoup bougé, des coulées de boues ont emportés des villages, la cote de la mer à bouger etc. etc. Peu après apparaissent en Orient les premiers contes, celui qui nous intéresse est dit "Mythe du Supersage Atrahasis". Ce mythe a été repris bien plus tard dans l'épopée sumérienne de Gilgamesh puis on le retrouve dans l'ancien testament Biblique. L'histoire? Un sage, affilié à son dieu, doit sauver du Déluge un couple de chaque espèce dans une arche en bois, envoyer une colombe pour savoir quand le monde est prêt etc.. etc..

Donc la Bible n'est pas du tout la source commune des Déluges méditérannées. C'est le conte d'Atrahasis qui lui sert d'inspiration.
Il n'est pas étonnant de ce fait, qu'on le retrouve chez presque tous les peuples.

Pour le "jardin d'Eden", tout comme Elohim, c'est une mauvaise traduction. En réalité, il s'agit du jardin "au milieu" de l'Eden. L'eden n'étant pas du tout le paradis, mais au contraire une terre aride et sèche, le désert. Ce jardin dans l'Eden désigne simplement une oasis dans le désert... également repris des concepts orientaux. Le désert, omniprésent et porteur de mort, a été repoussé par ces peuples grâce à l'irrigation etc. Donc le voilà, on comprend mieux maintenant. Ce n'est pas un endroit inconnu dans un paradis d'un monde inconnu, c'est simplement un oasis paradisiaque dans le désert que ces peuples craignaient tant.

Voilà! C'est tout ce dont je me rappelle en rapport avec le sujet pour l'instant. mais je reviendrais :P

#34 Loom

Loom
  • Invités

Posté 23 juillet 2004 à 14:46

superbiboune, le Vendredi 23 Juillet 2004, 13:48, dit :

Pour le "jardin d'Eden", tout comme Elohim, c'est une mauvaise traduction. En réalité, il s'agit du jardin "au milieu" de l'Eden. L'eden n'étant pas du tout le paradis, mais au contraire une terre aride et sèche, le désert. Ce jardin dans l'Eden désigne simplement une oasis dans le désert... également repris des concepts orientaux.
Et le serpent tentateur, c'est le tuyaux d'arrosage ? :marteau2:
j'ai pas tout compris !

#35 superbiboune

superbiboune

Confirmé

• Membres
  • 94 Messages :

Posté 27 juillet 2004 à 08:15

Bonjour à tous!

Sans vexer Manu, :D  ta théorie est très charmante, elle me plairait bien. Mais malheureusement, ça à l'air à 100 000 lieu de la réalité. Apparemment j'ai été trop vite, je vais vous reexpliquer clairement.

==> Pour Loom : Les souches primitives de l'humanité se sont développées en Afrique et ont lentement conquit l'Orient, quittant la savane arborée pour arriver dans le désert. C'est un premier point. Les premiers hommes à s'installer dans des camps nomades ou au néolithique dans des habitats sédentaires sont marqué profondément par la dualité de leur environnement. Le désert apporte la mort (car pas de nourriture ni d'eau), les oasis et les bords de fleuves garantissent la vie. De nombreux rites existent pour favoriser la fécondité, la renaissance de la végétation. Ca s'illustre par des millions d'exemples mais ce n'est pas mon but : tout ça pour ce constat : ces peuples craignent le désert et loue l'oasis.

Comme déjà dit, les moines blageurs ont mal traduit le passage de la Bible qui dit que "Dieu plaça Adam et Eve dans le jardin D'eden." Ils se sont trompés. "Le jardin d'Eden", ça ne veut rien dire, ça veut dire le "jardin désertique et mort" en gros. (Eden, c'est le désert, dans son aspect sombre, stérile) En réalité, il est écrit que "Dieu plaça Adam et Eve dans un jardin AU MILIEU de l'Eden", un jardin au milieu du Désert, une oasis de vie au milieu d'une terre stérile de mort.

C'est juste une boutade, un contresens (là on peut le dire, c'est l'inverse qui a été compris) qui montre à quel point nous sommes loin et nous raisonnons mal.

Dans ce contexte, le serpent... est-ce le tuyau d'arrosage? Non, mais il s'explique aussi. Le serpent est, comme les araignées et les scorpions, le mauvai esprit du désert. Ah oui, il faut le savoir. Les anciens craignaient le désert et l'avaient peupler de djinn et de créatures démoniaques. Ces animaux sont leurs serviteurs, ou en font partis, c'est assez vague pour moi. Mais l'essentiel c'est que ce sont des animaux chtoniens (liés aux profondeurs) et à la mort. Les premières créatures protectrices  et amulettes sont faites pour repousser les maléfiques du désert : serpent, araignée et scorpions (ex: Bès étranglant deux serpents). Le serpent est donc issu de l'Eden... (le désert mortel) c'est un instrument de la mort et du mal pour les anciens. C'est ce symbole qu'il renforce en empruntant la figure du serpent. Dieu les garantit du désert, de la mort. Mais un élément diabolique, le serpent vient les tenter et la punition de dieu ne se fait pas attendre : ils aprendront à vivre seul dans ce désert qu'ils craignent tant. D'autres dimensions symboliques me viennent en tête mais là, j'en ai pour la matinée... simplement le fait que ce soit après avoir mangé les fruits de l'arbre de la connaissance qu'ils sont chassés dans ce désert qui sera leur terre pour toujours, c'est aussi une "astuce de composition" pour que le lecteur comprenne que Dieu fait bien les choses. Ils ont les moyens de survivre dans la terre aride désormais, ils ont l'arme absolue : la connaissance.

===> Pour reprendre l'interprétation de Noé de Manu : La Bible n'est pas un document original, je ne vous apprend rien, la plupart des thèmes sont "piqués" dans les contes orientaux. L'homme et la femme créé par les dieux de l'argile (Et ô combien c'est normal : c'est le monde de l'argile, des briques séchées etc...) se retrouve dans le mythe d'Atrahasis, dont vous parlez déjà sur ce forum.

L'épisode de Noé  : je croit qu'il est bien vain d'appliquer une lecture littérale sur ce passage. Voyons! Bien sur qu'il n'est pas allé en 4ème vitesse chercher un couple de varan à Komodo, un couple d'ours polaire etc... Comprenons-le comme les anciens le racontaient. Ce déluge, comme je vous l'ai dit est un rappel des catastrophes lié au passage à l'interglaciaire. A cette période, le niveau de la mer remonte, les fleuves Tigre et Euphrate sortent de leur cour et toute la basse mésopotamie est emportée par cette vague de boue catastrophique, amplifiée par des pluies épatantes etc. Il faut bien sûr imaginer un ancien qui se dépêche de sauver ceux qui sont sauvables et qui prend des allures de héros! Bien sûr, il n'a pas plu pendant 49 jours et nuits, bien sûr, ce n'était pas la manifestation de la colère divine pour punir ses enfants qui étaient devenus trop vulgaires! Et après sa légende a grandi dans l'esprit des anciens. Il finit par devenir le supersage Atrahasis (De la même façon pour le Bouddha, l'Inde a fait un dieu de ce personnagte historique, si bien qu'il est hautement difficile de démêler la rélité historique de l'ampleur mythique dont elle s'est empoussiérée.) Atrahasis agissait aussi sous l'ordre de son dieu... 1000 ans plus tard il me semble, tout ça est repris dans l'épopée sumérienne de Gilgamesh. Seulement 500 ans environ ensuite, c'est repris dans l'ancien testament. N'allez pas chercher quelque chose de littéral, il n'y avait probablement pas d'animaux à bord, ou peut être mais en vrac. C'est un symbole de vie : si y'avait trois mouton, il a du les prendre avec! Ce symbole de "garantie de la survie", la Bible l'a repris en l'ajoutant à sa sauce et en lui donnant la valeur symbolique que nous connaissons.

Voilà  :guerrier:

Ah oui, pour les problèmes de consanguinité ne nous leurrons pas. Trouver des femmes pour renouveler le sang du groupe était l'une des plus grandes préoccupations de l'époques (ben oui, sinon le clan dégénère et ne survit pas). Aussi, histoire de consanguinité, échanges de femmes entres tribues etc... (on devait les voler jusqu'à la préhistoire puis au milieu de cette période, c'est passez à de bons échanges entre ennemis...) faut pas se formaliser. De la même façon, très tard, nous sommes cannibales. Et pas seulement quand y'a plus de bison.... Apparemment, surtout en Europe mais aussi en Orient même si on a moins de traces (elles sont sous les mers), il y a eu de sacrés bouffes :D

Ce message a été modifié par superbiboune - 27 juillet 2004 à 08:25.

#36 Loom

Loom
  • Invités

Posté 27 juillet 2004 à 08:39

Mais pourquoi vouloir donner un sens physique à la création ?

Ca n'engage que moi, mais je pense fortement que la création est plutôt liée à l'histoire de la densification de l'Etre, du plan spirituel jusqu'au plan physique. Pour moi (en gros) :
L'ancien testament est l'histoire de la densification;
Le nouveau testament, le comment retourner à l'état premier.
Voilà pourquoi on se prend la tête avec tout ça !
Le serpent, c'est cette échelle de Jacob, l'ADN, sur le plan physique.
Il faut étudier la Kabbale en dehors de son aspect religieux pour comprendre. En plus ça colle parfaitement avec la connaissance Shamanique (et le serpent à deux tête), D'amérique du sud avec Quetzacoatl, d'amérique du nord avec la création du monde en 3 déluges acomplis, notre terre étant la 4ème (chacun liè à un élément !!!), la tradition nordique et l'yggdrasil...

Ce message a été modifié par Loom - 27 juillet 2004 à 08:40.

#37 superbiboune

superbiboune

Confirmé

• Membres
  • 94 Messages :

Posté 27 juillet 2004 à 09:04

Personnellement, je ne suis pas croyante.

J'ai du mal à croire en un dieu créateur même si je doute encore. En revanche, je ne crois pas du tout que s'il y ai eu un créateur il soit "bon et miséricordieux", encore moins intéressé ou conscient de nous. J'envisage plus une sorte de conscience collective de toutes choses vivantes. Un Grand Tout d'énergie, dont nous sommes des parcelles et où nous retournons à notre mort. Mais rien de plus qu'une énergie condensée et "inconsciente", juste une somme.

Bref, j'étudie l'homme, son matériel technique et spirituel parce que ça me passionne. Note complexité me passionne. Et les images que nous utilisons pour nous justifier (nous-même, notre existence), nous expliquer (avec cette idée que si nous sommes arrivés ici, c'est une volonté qu'il l'a souhaité, pourquoi cette apparence-ci etc...) sont fabuleuses.

S'il y a un mystère de nos origines que je voudrais percer, c'est la révolution néolithique. Pourquoi après avoir vécut des milliers d'années en chassant-ceuillant et en nous considérant frères des animaux... pourquoi tout d'un coup, alors que nous étions si bien en équilibre avec tout, avec nos 4h de travaux journaliers... nous avons décidé de passer à 16h de travail pour contruire un autre monde? Quelle motivation? Bref, c'est là pour moi que nous devenons humain, nous nous différencions des animaux, nous nous sédentarisons, nous faisons des tests : chimie empirique, domestication de l'espace et du vivant. Tout change à 23h40!

Je vous explique l'image :
Durant 23h40, l'homme est chasseur ceuilleur
A 23h40 il se sédentarise
à 23h43 il invente l'état à Sumer
à 23h45 le monde capitaliste d'aujourd'hui.

Pourquoi? C'est ça pour moi, la question de l'origine.

Ce message a été modifié par superbiboune - 27 juillet 2004 à 09:06.

#38 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 27 juillet 2004 à 09:21

superbiboune, le Mardi 27 Juillet 2004, 09:11, dit :

S'il y a un mystère de nos origines que je voudrais percer, c'est la révolution néolithique. Pourquoi après avoir vécut des milliers d'années en chassant-ceuillant et en nous considérant frères des animaux... pourquoi tout d'un coup, alors que nous étions si bien en équilibre avec tout, avec nos 4h de travaux journaliers... nous avons décidé de passer à 16h de travail pour contruire un autre monde?
Wow ! que de précisions !

Comment sais-tu toutes ces choses sur le néolithique ?! Moi ça métonne toujours ce qu'on peut dire sur de telles périodes, peut-être que l'homme chassait 10 heures par jour ? et cueillait pendant 6 heures ?

Moi je n'en sais rien  :???:

#39 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 27 juillet 2004 à 09:33

hello Superbiboune  :salut:

Citation

Sans vexer Manu,  ta théorie est très charmante, elle me plairait bien. Mais malheureusement, ça à l'air à 100 000 lieu de la réalité. Apparemment j'ai été trop vite, je vais vous reexpliquer clairement

Tu ne me vexe point... :biglol: , mais j'en suis venu à cette théorie (bien avant "mission to mars"  :piout: ) car il me semble que sur mars quand il y avait de l'eau, il n'y avait qu'un seul continent, pour moi ce serait l'Eden....Mars pour une raison inconue (ou par la débilité de ses habitants) aurait quité l'elipse de rotation autour du soleil pour s'éloigner du soleil, la gravité devenant moindre l'eau se serait évaporée ou la densité entant moindre le volume de l'eau serait monté et aurait innondé la seule surface de terre qu'il y avait sur mars, la terre aurait prit la place de mars dans sa revolution autour du soleil et le tour est joué...bon cela sur une longueur de temps plus ou moins longue...mais bon ça reste une théorie à paufiner....ma théorie...  :biglol:

Citation

Dans ce contexte, le serpent... est-ce le tuyau d'arrosage? Non, mais il s'explique aussi. Le serpent est, comme les araignées et les scorpions, le mauvai esprit du désert. Ah oui, il faut le savoir. Les anciens craignaient le désert et l'avaient peupler de djinn et de créatures démoniaques. Ces animaux sont leurs serviteurs, ou en font partis, c'est assez vague pour moi. Mais l'essentiel c'est que ce sont des animaux chtoniens (liés aux profondeurs) et à la mort. Les premières créatures protectrices et amulettes sont faites pour repousser les maléfiques du désert : serpent, araignée et scorpions (ex: Bès étranglant deux serpents). Le serpent est donc issu de l'Eden... (le désert mortel) c'est un instrument de la mort et du mal pour les anciens. C'est ce symbole qu'il renforce en empruntant la figure du serpent. Dieu les garantit du désert, de la mort.

Mais sans vouloir te vexer (hi hi hi  :biglol: ) le serpent dans certaine culture, toute aussi ancienne, est considéré comme un dieu positif, car son déplacement en ondulant représente pour ses cultures l'onde de la lumière, donc le serpent aurait donné la connaissance, par l'intermédiaire du fameux fruit...en quelque sorte il aurait libèré l'humanité de l'esclave d'un dieu peut être tyranique, en nous apportant la connaissance pour que l'homme s'assume pleinement et fasse ses propres expérience de la vie en étant "autonome" à 100% et pouvant ainsi utiliser le libre arbitre, être indépendant, comme nous nous faisons avec nos gamins, nous leur donnons la connaissance pour qu'ils puissent voler de leur propres ailes et expérimenter leur propre vie selon leur propres choix et non selon notre volonté, on les libèrent, par la connaissance  de l'autorité parental...

Pour ce qui est des mythes et de leur interprétation, pourquoi ne sortons nous pas de ce côté très, trop, terre à terre, en restant sur notre cailloux, peut être que nous venons d'une autre dimention, que l'eden était un monde qui vibre plus vite, et le pécher originel du fruit, nous aurait fait vibrer plus lemtement et nous nous seriont déconecté de la vibration originel et avont ainsi perdut une certaine "élévation spirituelle" nous avons chut....au nivau vibratoire inférieur et que notre but pour retrouver notre monde originel serait de vibrer sur des fréquences plus élevée, et que le basculement des pôles nous permetrait de retrouver cette vibration d'origine et de repasser dans la "sphère" superieur, sans pour autant que la terre disparaisse.... nous changerion simplement de "dimention" la vie continuerait pour ceux qui ne vibre pas aussi vite, car plus proche de la matière, et en paralelle, les autres vivraient sur un autre plan, mais sur la même planète...Je sais c'est boucoup fouillit, je vous l'aisse y mettre de l'ordre...  :biglol:

Mais ce que je voulais dire par là, c'est que nous nous bornons à rester dans le monde où l'eau mouille, les oiseaux volent etc... la réponce est peut être ailleur... :marteau2:

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#40 loudmila

loudmila

Confirmé

• Membres
  • 50 Messages :

Posté 27 juillet 2004 à 09:55

Bonjour a tous

onparle prehistoire monde paloelitique noe etc mais que penser du monde antediluvien de tous ces mythes qui nous racontent une vie avant la "prehistoire "
l atlantide , le continent MU, toutes ces cartes impossible ( Piri Reis ....)

moi je crois quil y a eu une vie evoluee avant le deluge qui nest autre qu une catastrophe planetaire et pas l oeuvre de Dieu maintenant la question cest : pourquoi tout ce savoir ancestral c perdu en un instant ????  :roll:

bisous  :nonnonnon:

#41 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 27 juillet 2004 à 10:10

Penses-tu qu'une civilisation évoluée a disparu avant le déluge ?

La réponse à tes questions est simple. Si vraiment une telle civilisation a existé, ils ont dû être exterminés totalement ! Sais-tu construire un ordinateur, ou le programmer ? sais-tu comment marche une télévision ou émettre une émission ? Le savoir n'est détenu que par une élite en général.

On peut aussi supposer, et c'est plus plausible, toujours en partant du principe d'une disparition, que l'espèce évoluée en question a été détruite complètement et qu'une réévolution a eu lieu à partir de .. singes pour faire simple !

mystère, je me demande plutôt pourquoi il n'y a aucun vestige d'une telle civilisation  :???:

#42 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 27 juillet 2004 à 10:38

Non, le savoir (technique) actuellement n'est pas connu que d'une élite, mais a été divisé en ce qu'on appelle la spécialisation.

Chacun connait un nombre très limité de tâches très spécifique, et les maîtrise. C'est par ailleurs ce qui fait courrir un grand péril à notre "civilisation". Prenons mon exemple : je sais comment monter un réseau internet de A à Z, si j'ai tous les matériels nécessaires, mais je ne sais pas créer ce matos qui est à la base du réseau. Je serais bien infoutu de récupérer du cuivre dans la terre pour en faire un cable ethernet par exemple, alors créer from stratch un pc, c'est pas gagné. Et le mec qui sait extraire le cuivre n'a (probablement) que peu de notion en routage IP...

Et c'est comme ça dans tous les métiers. On connait de plus en plus de choses sur des sujets de plus en plus petits. Bientôt on saura tout sur rien.

Ce message a été modifié par pierre_t - 27 juillet 2004 à 10:45.

#43 Oxyd

Oxyd

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 668 Messages :

Posté 27 juillet 2004 à 10:50

Tearseller, le Mardi 27 Juillet 2004, 10:17, dit :

mystère, je me demande plutôt pourquoi il n'y a aucun vestige d'une telle civilisation  :???:
Les pierres sont retaillé, le métal est reforgé... les villes sont reconstruites, renommées, redétruite, reconstruites, renommées, l'histoire est oublié...

#44 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 27 juillet 2004 à 11:00

pierre_t, le Mardi 27 Juillet 2004, 10:45, dit :

On connait de plus en plus de choses sur des sujets de plus en plus petits. Bientôt on saura tout sur rien.
je suis bien d'accord avec toi !

En effet cette tendance à diviser le savoir fait que si on perd une partie de l'élément, plus rien ne marche, autant dire que dans le cas d'un désastre de l'ampleur envisagée ici, il ne resterait rien du savoir nécessaire à ressusciter la technologie, pour ne parler que d'elle.

Toutefois il aurait dû rester des notions, un langage, des traditions... Difficile de dire si c'est le cas ou non... Se serrer la main date de quelle époque par exemple ?! :???:

Owyd, l'histoire est oubliée en partie mais quand même, rien n'atteste de l'existence d'un peuple d'Atlantide. Cela reste plausible, en pensant en plus que l'océan n'est pas encore connu à 100% et ne le sera peut-être jamais !

#45 Oxyd

Oxyd

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 668 Messages :

Posté 27 juillet 2004 à 11:58

Tearseller, le Mardi 27 Juillet 2004, 11:07, dit :

Owyd, l'histoire est oubliée en partie mais quand même, rien n'atteste de l'existence d'un peuple d'Atlantide. Cela reste plausible, en pensant en plus que l'océan n'est pas encore connu à 100% et ne le sera peut-être jamais !
Y'a rien qui atteste le contraire, en revanche, il me semble que le mythe de l'altantide ne soit pas exclusivement égyptiens et/ou grec. on en retrouve semble-t-il des traces de l'autre coté de l'atlantique, sauf qu'évidement, ce peuple antédiluvien ne s'appel pas l'atlantide.

En revanche, ce qui est extraordinaire, c'est que le mythe du déluge est lui quasi universelle... y'a pas un peuple, même paumé au fond de la foret qui en a pas entendu parlé...  étrange n'est-ce pas ? tout les vieux livres et légendes parlent également de catastrophes devastatrices ne laissant survivre qu'une poigné d'humain. de la chine jusqu'en amérique, les peuplent redoutaient le retour du déluge/cataclisme. il est interessant de remarquer a quel point ce genre d'image est présente dans l'inconscient collectif. certains vont meme jusqu'a imaginer des changement de gravité, des montagnes qui volents, des pierre qui flotent en l'air, des océans qui se metent a bouillir, qui changent de place avec les montanges... quel spectacle...

#46 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 27 juillet 2004 à 14:29

Tearseller, le Mardi 27 Juillet 2004, 10:17, dit :

Penses-tu qu'une civilisation évoluée a disparu avant le déluge ?

La réponse à tes questions est simple. Si vraiment une telle civilisation a existé, ils ont dû être exterminés totalement ! Sais-tu construire un ordinateur, ou le programmer ? sais-tu comment marche une télévision ou émettre une émission ? Le savoir n'est détenu que par une élite en général.

On peut aussi supposer, et c'est plus plausible, toujours en partant du principe d'une disparition, que l'espèce évoluée en question a été détruite complètement et qu'une réévolution a eu lieu à partir de .. singes pour faire simple !

L'Atlantide, selon des scientifiques qualifiés "d'excentriques", qu'on nommera "visionnaires, en avance sur leur temps" surement un jout, c'est l'Antarctique.

Selon ces scientifiques, tous les 12 000 ans, la Terre subit un basculement des "poles magnétiques".

Ce qui explique qu'il y a plus de 50 pays en "mission de recherche" en Antarctique, que des budgets scientifiques importants sont dépensés pour découvrir "la faune et la flore" durant la préhistoire ...

Ce qui expliquerai le déluge, le fait que des mammouths vivaient en France, que la Sibérie avait un climat tempéré, que le Sahara etait un océan, l'Europe etait sous les glaces.

Enfin tres sincerement, je me demande comment la température de la Terre peut basculer si vite en quelques milliers d'années, ce qui d'un certain point de vue est tres court  :cogite:

Et pour revenir sur le theme des mythes, toutes les religions parlent d'un Eden perdu, d'un déluge, d'une punition car les Hommes ont fait en toute conscience quelque chose de MAL.

Peut-etre que cette civilisation avait quelque chose a voir avec la notre, avec la pollution, les Hommes Politiques fou furieux et va-t-en-guerre, la soif du Pouvoir et de l'Argent, l'Injustice etc...?

#47 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 27 juillet 2004 à 14:50

Tout ça rejoint l'actuel réchauffement climatique ?

La Terre c'est encore du mystère !

:???:

#48 Mitokomon

Mitokomon

au sommet des montagnes

• Membres
  • 744 Messages :

Posté 28 juillet 2004 à 01:01

Bonjour!Superbiloune tu vas un peu vite en conclusion dis donc!Tu as vachement terre a terre!Tu parles de Djinns mais tu nies la presence d'une entite creatrice!Tu donnes ta version de la Bible mais ne fais-tu pas les memes erreurs que les catho ou autres de l'inquisition et j'en passe?Cependant c'est bien de faire part de ton point de vue meme s'il parait un peu ose!
Perso je dirais rien, la Verite se fait toujours connaitre d'elle meme!

#49 biboul

biboul

Expert

• Membres
  • 125 Messages :
  • Intérêts : musique cinema science

Posté 24 février 2005 à 08:08

remontage de vieux topic.....

Les mythes sont ils des choses ki ont vraiment existé......pourquoi pas? il est vrai ke certains mythes représentent des idéés ou des sentiments concretement, mais peut être que certains mythes sont vrai

prenons l'exemple d'hitler, qui à brulé des millions de juifs. Peut etre que dans 500 ans ou +, on se souviendra de lui et qu'il inspirera un personnage comme le diable. peut etre ke le diable de la bible est un tyran qui a brulé des gens? Peut etre ke les mentions dans diverse mythologies (pas d'exemples en tête) d'hommes venant du ciel sont à prendre au premier degré et qu'il s'agit d'ET ou autres.
Chez les chinois comme chez les egyptiens, l'univers est né d'un oeuf cosmique qui a explosé et a liberé l'univers....une idée qui se rapproche de notre big-bang (que l'on considèra ici comme un fait :D )
Avez vous des idées de mythes qui pourraient avoir une part de réalité?