Aller au contenu

Le Bouddhisme, SHUGENDO

• Please log in to reply
17 réponses dans ce topic

#1 Mitokomon

Mitokomon

au sommet des montagnes

• Membres
  • 744 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 18 juin 2004 à 10:07

Bonjour!Je fais un lien vers un autre forum pour que celui-la vive!
Il sagit d'une forme de bouddhisme peut connue du grand public et qui merite de se faire mieux connaitre!IL sagit du SHUGENDO, qui fut rattache de tres pres au NINJA et a leur art!
Community email addresses:
  Post message: Shugendo@onelist.com
  Subscribe:    Shugendo-subscribe@onelist.com
  Unsubscribe:  Shugendo-unsubscribe@onelist.com
  List owner:   Shugendo-owner@onelist.com

Shortcut URL to this page:
  http://www.onelist.c...munity/Shugendo

N'hesitez donc pas a y aller, vous inscrire et d'en faire part aux membres d'Onnouscache tout et pourquoi pas d'etendre le debat sur ce site meme!

#2 Mitokomon

Mitokomon

au sommet des montagnes

• Membres
  • 744 Messages :

Posté 18 juin 2004 à 10:46

Rebonjour!
Voici l'adresse du site sur le SHUGENDO!N'hesitez pas a poser a son auteur toutes vos questions!
http://members.shaw....do/main_fr.html

#3 tiger mask

tiger mask

Confirmé

• Membres
  • 41 Messages :

Posté 23 juin 2004 à 07:57

le shugendo n'est pas connu mais on connait tous l'image du moine errant au chapeau pointu et a au baton a cerceaux
si il est proche du milieu ninja alors il serait a l'origine du ninpo!?religion ninja

l

#4 Mitokomon

Mitokomon

au sommet des montagnes

• Membres
  • 744 Messages :

Posté 26 juin 2004 à 05:34

Bonjour!Et bien non!L'image du moine errant est erronee!Ceux que l'on peut encore voir dans les rues du Japon en parfait costume tres credible sont pour autant que je sache des imposteurs en quete de glaner quelques pecules et ca on ne peut pas leur en vouloir!Cela ne se fait plus!
On verra rarement un Shugenja defiler dans une ville, leurs lieux de pelerinage etant plutot dans les montagnes meme!
Je ne connais pas bien au sujet du ninjustsu!

#5 Exonomie

Exonomie

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :
  • Intérêts : cosmogénèse biologique et sémio-topologie fractale...

Posté 13 octobre 2004 à 00:48

Ohm

Le maître de shugendo perçoit et agit par chaque détails de son corps, jusqu’aux plus fins tissus, jusqu’aux tensions les plus infimes et de plus, son champs s’étend vers une extériorité sans borne comme s’incarne la divinité en contrôle entier des manœuvres de l’intersubjectivité. Le maître ressent le mouvement relatif des centres d’interactions interindividuelles par tous ses sens, jusqu’à la précognition par toute la justesse de son anticipatrice vigilance sensible.

L’individualité reste figée dans un fonctionnement par rejet ou par exception tant qu’elle n’a pas atteint sa maturité structurelle. La forme du corps s’influence par le geste. Subir des techniques structurées sur le mouvement universel développe la précision à construire les voies de circulation de l’énergie et de la sensibilité.

:vent:

#6 1869

1869

----<OjO>----

• Membres
  • 501 Messages :
  • Intérêts : Anticipation, Art et Société.

Posté 31 août 2005 à 01:57

Vous parlez de bouddhisme post-brahmique, ceci différant par ses échanges avec l'hindouisme, la taoisme, ..... du bouddhime originel tel qu'il a été dicté par le prince Siddharta, je vous encouage a ce sujet de lire "la doctrine de l'éveil" écrit par Julius Evola et traduit de l'Italien, qui est un excellent livre....
Tant qu'on est vivant, autant en profiter.  -~<OjO>~-   Amor Fati.

#7 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 31 août 2005 à 02:16

Julius Evola l'un des plus grands penseurs du XXème siècle :D J'adore la petite anecdocte qui dit qu'avant qu'il veuille se suicider à 23 ans, il tomba sur une phrase bouddhiste qui disait "Qui prend l'extinction comme extinction, et une fois ceci fait pense à l'extinction, réfléchit sur l'extinction, et se dit : “mienne est l'extinction” et se réjouit de l'extinction, celui-là ne connaît pas l'extinction" et ça l'a dissuadé de passer à l'acte :D
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#8 1869

1869

----<OjO>----

• Membres
  • 501 Messages :

Posté 31 août 2005 à 02:43

ça me fait plaisir de tomber sur un érudit, polyglotte qui plus est!
Je ne suis par contre pas en accord avec Angel O.D. sur le fait qu'Evola puisse-t-être qualifié de penseur, au sens actuel....
Il a étudié énormément de textes, surtout d'origine asiatique, un institut porte d'ailleur son nom (ainsi que GI Gurdjieff....), mais il ne s'est pas développé de théorie propre contrairement à Nietzshe, qui en plus d'être penseur était novateur....

Soit dit en passant, Julius Evola était conseiller de Mussolini, proche d'Himmler, a apporté beaucoup de lumières d'orient et du passé, il vaut donc le détour!!

#9 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 31 août 2005 à 03:47

Merci 1869 tu vas flatter mon ego :oops: ("érudit" tu dirais pas ça en me voyant avec mes t-shirt Black Metal à l'image de cette jeunesse décadente :biglol:) ce que j'aime chez Julius Evola c'est son éclectisme, c'est vraiment un modèle pour moi qui suis une éponge à tout, il s'intéressait à tous les domaines :D j'ai dit penseur pcq il était l'un des pères et théoricien du ... du fascisme :parano: mais bon personne n'est parfait, puis pour un bouddhiste on s'en fiche un peu de tout ça :)
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#10 1869

1869

----<OjO>----

• Membres
  • 501 Messages :

Posté 31 août 2005 à 04:03

Il était raciste aussi! mais au sens ancien, sans discrimination, il considérait seulement les différentes races humaines (reconnues par l'UNESCO au nombre de trois......... :euh: )
Le bouddhiste (l'ascétique, je dirais) recherche l'objectivité.....

#11 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 31 août 2005 à 04:13

Mouais j'suis plutôt taoïste(en gros jemenfoutiste niveau politique :bravo: ), perso je crois même pas qu'on soit originaire de la même planète, les hommes c'est comme les chiens il y a des races :bravo: mais je vois pas en quoi ça nous empêche de vivre en paix :bravo:
Henry de Montherlant

Anatole France

#12 tifus

tifus

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 31 août 2005 à 04:57

Angel Of Death, le Mercredi 31 Août 2005, 04:15, dit :

Mouais j'suis plutôt taoïste(en gros jemenfoutiste niveau politique :bravo: ), perso je crois même pas qu'on soit originaire de la même planète, les hommes c'est comme les chiens il y a des races :bravo: mais je vois pas en quoi ça nous empêche de vivre en paix :bravo:
meme si tu fais preuve d'une grande tolerance je tien juste a souligné le fait qu'il n'existe pas de race different d'etre humain on est tous pareil ....
C'est pas des couleur de peaux qui distingue les races il en faux baucoup plus que ça  pour parler de race a proprement parler.
Maintenant au lieu de dire race tu peux dire origine ethnique enfin tu fais ce que tuveux.. :na:

#13 1869

1869

----<OjO>----

• Membres
  • 501 Messages :

Posté 31 août 2005 à 12:58

Citation

qu'il n'existe pas de race different d'etre humain

Tifus, lis-tu ce qu'il y a marqué avant le dernier message? LUNESCO reconnais trois races humaines! L'état allemand actuel, de même, alors je trouve que les systèmes démagogique visant à faire croire de telles inepties en France sont quand même peu fondés...

#14 tifus

tifus

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 31 août 2005 à 20:30

1869, le Mercredi 31 Août 2005, 13:00, dit :

LUNESCO reconnais trois races humaines! L'état allemand actuel, de même, alors je trouve que les systèmes démagogique visant à faire croire de telles inepties en France sont quand même peu fondés...
ouai c'est sur a force aussi de regarder les film policier americain ou on entend toujours "un homme de race blanch" ou "noir "etc ben les gens il y croit tellement il sont si superficiel..... ils savent pas ce qu'il ya dans un corps humain tu m'etonne!!!!En tout cas c'est koi les trois races reconnue par l'unesco? vas y balance que je me mare un   ptit  coup  :bravooo:

Ce message a été modifié par tifus - 31 août 2005 à 20:31.

#15 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 31 août 2005 à 21:02

Arf tifus je sais pas par quoi on définit une race, un labrador et un golden ont moins de différences physique entre eux qu'un Indien et un Chinois, pourtant ce sont 2 races de chiens(et on aime souligné le pédigré), les chiens sont une race différente des loups pourtant leur différence n'est due qu'à 15 générations de sélections, je pense que race et ethnie sont 2 degrés différents quand on parle d'humains, un Japonais est génétiquement plus proche d'un Chinois qu'un Coréen ne l'est, un Finlandais est génétiquement plus proche d'un Eskimo qu'il ne l'est par rapport à un Suédois, donc je suis d'accord avec toi la couleur de la peau ne détermine pas tout, un Indien peut avoit la peau noire il n'en est pas plus proche d'un Africain par rapport à un Européen pour autant, bien sûr le métissage rend tout ceci futile mais étant un fanatique de la génétique et d'anthropologie je ne peux pas me contenter de "on est tous pareil on passe à autre chose" pour moi c'est la différence entre les groupes ethniques qui en font un trésors, la différence et la diversité c'est un des buts de mère nature, j'espère que demain il y aura encore plus de races humaines que mtn, et que la conquête spatiale en amènera d'autres :biglol:
Henry de Montherlant

Anatole France

#16 mc0tiga

mc0tiga

Chercheur d'idées

• Membres
  • 704 Messages :

Posté 31 août 2005 à 21:26

ben en fait on ne peut parler de race que lorsque celle ci a été crée ... comme les chiens pas exemple

raciste ne veut pas dire grand chose en fin de compte, et le fait de ne pas aimer les noirs, les jaunes ou les verts n'est pas du racisme (a sens du dictionnaire)

bref on s'eloigne du sujet la  :biglol:

#17 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 01 septembre 2005 à 00:04

Pour en revenir à cette forme de bouddhisme, elle m'intéresse beaucoup, il me semble qu'elle a l'air d'aller avec moi... Tiens, je vais lire là-dessus, et si ça m'intéresse toujours je pourrai devenir bouddhiste! :D

#18 1869

1869

----<OjO>----

• Membres
  • 501 Messages :

Posté 01 septembre 2005 à 18:39

Homo Sapiens Afer
Homo Sapiens Asiaticus
Homo Sapiens Europaeus
Auxquelles on rajoute aussi parfois Homo Sapien Americanus

Et ce n'est pas Homo Sapiens Sapiens, ça servait à nous différencier des Homo Sapiens Nehandertalisis, qui ont été relégués au rang de Homo Nehandertalisis

exemples de différences génétiques:
-sensibilité gustative à la thiophénylcarbamide
-gène secreteur
-présence ou absence de poils sur la deuxième phalange
tous caractères héréditaires bien sûr

Le comte de Gobineau dit de lui même que les races humaines ne sont pas dues à la couleur mais comme il y a une fréquente inscidence entre cette dite couleur et la race porteuse.....

L'obscurantisme racial en France est malheuresement dû aux "droits de l'homme"

Dernier point je ne dis pas qu'il y a des ou une race superieure ou meilleure mais seulement qu'il y a des différences, regardez aussi les pourcentages entre populations de groupes sanguins...........