Danger des aliments colloïdaux
Posté 27 juin 2004 à 00:58
Pourquoi ? Parce que je pense que ce qui relie ces aliments, c'est que ce sont des aliments à base de matière colloïdale. Ces matières colloïdales, ce sont, comme leur nom l'indique, tout simplement des colles.
A quoi servent-elles dans l'organisme ? Eh bien, de colle. De quoi sont constitués la chair, la peau, les tendons ? de matières colloïdales (de protéines surtout, qui sont des colles. Or, les céréales contiennent des protéines). Ce sont des colles aglomérées. Le sang en contient aussi un certain pourcentage pour transporter ces colles dans l'organisme. Au passage, il permet de colmater les fuites quand il y a une blessure ouverte. En séchant, le taux de matières colloïdales augmente, ça colle, et le trou se bouche.
Donc, ces matières colloïdales sont des éléments de structure de l'organisme. La gestion de cette partie de la structure de l'organisme que sont les chairs et tendons divers, se fait via la gestion des ces colles : apport, transport, construction, collecte une fois usagée, élimination.
Seulement, la gestion de ces colles doit être assez délicate à mon avis. Parce qu'elles sont certaines caractéristiques qui fait qu'il faut faire attention : par exemple, trop de colle en même temps doit être néfaste pour le corps humain je pense, ca peut boucher certains éléments du corps.
Je pense que les canneaux de transport des colles que sont les vaisseaux sanguins doivent avoir des procédures de gestion de ces colles. Sinon, avec un apport trop grand, et sans procédure de gestion, le sang pourrait tout simplement s'épaissir et se figer. Donc, il y a des moyens d'évacuation à partir d'un certain pourcentage de ces colles dans le sang. Donc, je pense que le surplus de ces matières collantes est éliminé de l'organisme. Comment ? Par un précédé chimique de précipitation. En un mot, elles sont brulées comme du blanc d'oeuf l'est dans une poêle. Et ce, je pense, par un procédé chimique d'oxydation. Ca peut être imperceptible s'il y en a peu en surplus, comme ça peut être très perceptible s'il y en a beaucoup. A mon avis, les rhumes, grippes, angines, etc..., sont des processus d'élimination massifs de ces colles, quand il y en a vraiment trop.
Mais, malgré ces procédures d'élimination, un trop grand surplus de colle sur une période trop grande doit être néfaste à divers niveaux et entrainer plein de pathologies différentes. Je pense que l'arthérosclérose est peut-être due au dépot de ces colles sur les parois des vaisseaux sanguins. Certains éléments étant acidifiants (si ce n'est tous ?), ils provoquent des acidoses dans l'organisme qui provoquent des pathologies diverses, assez renseignées dans la littérature des médecines parallèles.
Je pense également que beaucoup de cancers sont dus au bouchage de certaines partie de l'organisme par ces colles. Les ganglions, comme le pensent d'autres personnes, doivent être des centres agrégeant les matières colloïdales pour favoriser leur élimination. Or, souvent, dans un cancer, on a une tumeur principale, et à coté, des ganglions gonflés. Je pense donc qu'il doit y avoir, soit gonflement par bouchage des ganglions, soit gonflement parce que les ganglions ont un travail d'agrégation important à faire pour éliminer le surplus local de matières colloïdales. Donc, une zone commencerait à se boucher (la tumeur principale), puis, les zones adjacentes au niveau des ganglions (ou peut-être l'inverse). Le fait que le sang et les autres fluides circulent mal, gêne, je pense, l'élimination des matières colloïdales et donc, l'idée que, par exemple les soutiens-gorges puissent favoriser le cancer du sein n'est peut-être pas idiote du tout. Donc, on pourrait penser que l'origine des cancers ne se situerait pas au niveau du monde des réactions chimiques microscopiques, mais au niveau d'un bouchage mécanique ou une accumulation d'éléments (les phénomène chimiques de manque (si je me souviens bien) de glutation par exemple, ne seraient pas une cause, mais une conséquence de ce phénomène de bouchage ou d'accumulation trop grande). Donc, ou pourrait penser qu'on peut soigner un grand nombre de cancers par une alimentation beaucoup moins riche en matières colloïdales (voir par un jeune) et en débouchant la zone (par exemple par des infiltrations à proximité de la tumeur de plasma de quinton). L'exercice physique localisé n'est en général pas possible pour un grand nombre de cancer (on ne va pas muscler le cerveau). Mais pour une zone comme les seins, faire cirucler le sang et les fluides par un exercice physique des pectoraux peut probablement aider.
Mais déjà, les rhumes sont des avertissment sur le fait que le taux de matières colloïdales est trop élevé dans le sang. Donc, à mon avis, l'alimentation doit contenir très peu de ces aliments à matières colloïdales. Que reste-t-il alors ? Les aliments constitués de fibres et de jus, c'est à dire, les fruits et les légumes, et certaines racines (y a peut-être d'autres familles de végétaux dans ce style, je ne suis pas très calés dans ce domaine)... Je ne sais pas si les fibres ne sont pas elles-mêmes constitiuées de matières colloïdales, mais, en tout cas, elles ne sont pas absorbés par l'organisme, ce qui fait que ce n'est pas très important. Ensuite, le jus étant un élément liquide, il est absorbé par l'organisme sans apporter d'éléments colloïdaux. Ca ne signifie pas qu'il ne faut absorber aucun aliment contenant des matières colloïdales bien sur. L'organisme en a besoin. Mais il faut en absorber peu et de préférence, des aliments qui en fournissent peu en une seule fois (donc très peu de viande, peu d'aliments contenant des céréales, et surtout des fruits et légumes, et fruit oléagineux et racines, etc...)
Ajout : peut-être qu'une fois dans les cellules, il y a là aussi un procédé d'élimination si la cellule n'en a pas besoin.
Posté 27 juin 2004 à 09:03
Tu es sûr que ça ne serait pas plus simple d'aller directement brouter la pature à côté ?
Avec ce genre de régime, on vivra sûrement plus vieux, mais on mourra plus vite d'ennui.
Posté 27 juin 2004 à 11:01
(Le cholestérol par ailleurs ne vient pas des céréales).
Posté 27 juin 2004 à 11:28
..
Le boulanger qui pétri son pain, va le mettre dans un état coloïdale, c'est ce qui va cultiver nos corps...
Mettre sa copine dans un état coloïdale, c'est... Non là je délire, je vais y réfléchir...;0)
Posté 27 juin 2004 à 12:57
ADDTC, le Dimanche 27 Juin 2004, 09:10, dit :
Tu es sûr que ça ne serait pas plus simple d'aller directement brouter la pature à côté ?
Avec ce genre de régime, on vivra sûrement plus vieux, mais on mourra plus vite d'ennui.
Quand à manger de tout de manière proportionnée, comme le suggère Marie2, ça dépend comment. Je pense que les repas où on mélange allègrement viande, légumes, céréales, produits lactés et fruits sont au contraire particulièrement mauvais. Parce que certains de ces produits ont tendance à gèner la digestion des autres. J'ai appris en particulier en lisant Montignac, que les viandes ne vont pas avec le fruits parce qu'ils gènent la digestion l'un de l'autre. Et, effectivement, à chaque fois que je fais l'essai, j'en ai pour 1 heure de digestion bien lourde. Je pense que c'est le cas, en règle générale, pour tout ce qui est produits colloïdaux et produits à index glycémique élevé. Par exemple, un pas de pates avec des patates va être lourd. Encore plus lourd si on rajoute des fruits derrières.
Donc, il vaut mieux éviter les mauvais mélanges et faire plutot du fruits tout seules, du légumes tout seuls, du fruits/légumes, du viandes/légumes verts à index glycémique bas, du céréale/légumes verts à index glycémique bas.
Posté 27 juin 2004 à 16:15
En fait personnellement j'associerai un plat de pâtes avec des légumes, puis un fromage et un fruit. Cela me semble correspondre à "un peu de tout sauf la viande".
Je ne peux pas digérer un repas fait seulement de fibres car deux heures après j'ai faim
Les gens ont des tempéraments différents : certains préfèrent le cru, d'autres digèrement mieux le cuit, il y a l'acide, le sucré, l'amer, le salé, le froid, le chaud, bref à chacun son assiette. Je ne systématise pas trop en matière de nourriture car je mange ce que mon corps me réclame et je l'écoute assez attentivement.
Chacun peut en faire autant c'est pourquoi je suis un peu contre les préconisations restrictives et stigmatisantes systématisées.
Posté 27 juin 2004 à 16:28
aixur, le Dimanche 27 Juin 2004, 01:05, dit :
" LES MICRO-NUTRIMENTS COLLOÏDAUX
Qu'est-ce qu'un Colloïde ?
C'est une particule infiniment petite (<0.001 micron), 2000 fois plus petite qu'une cellule vivante ! Les particules colloïdales dégagent une charge électrique très puissante appelée potentiel Zêta dont les effets sont d'une importance capitale sur les réactions physico-chimiques des organismes vivants.
Notre corps ne peut survivre sans colloïdes !
La biologie quantique met en évidence que, pour être assimilés, les nutriments sont nécessairement transformés en particules colloïdales par l'organisme. Les minéraux ordinaires, trop grossiers pour être directement assimilables, subissent une transformation obligatoire en particules colloïdales par l'organisme. Cette transformation produit néanmoins des déchets métabolliques.
Les nutriments colloïdaux, eux, offrent une assimilation optimale par les cellules, sans déchets résultant de la digestion, ils sont directement transportés par la lymphe au coeur des cellules.
Le nutriment colloïdal est en phase avec la cellule, tous deux sont de même nature.
Si nous lançons un ballon dans un filet, le ballon ne traverse pas les mailles du filet. Par contre, si nous lançons du pollen à travers ce même filet, celui-ci traverse intégralement et facilement ses mailles. Il en est de même pour les nutriments colloïdaux : étant de taille infiniment petite, ils passent directement à travers la membrane cellulaire sans déperdition de principes actifs, ni production de toxines métabolliques.
LES COLLOÏDES : ACTIVATEURS METABOLLIQUES
Grâce à leur charge électrique élevée, les solutions colloïdales activent le métabolisme cellulaire.
Elles amplifient l'élimination des toxines : la charge électrique élevée des solutions colloïdales maintient les déchets en suspension et amplifie leur élimination. Quand un organisme est pauvre en particules colloïdales de charge négative, les déchets ne sont plus maintenus en suspension dans le liquide intercellulaire, ils ne sont donc plus éliminés, le système s'encrasse.
Elles facilitent l'assimilation des nutriments : Les nutriments colloïdaux offrent une assimilation optimale par les cellules, sans déchets résultant de la digestion, ils sont directement transportés par la lymphe au coeur de la cellule. Les nutriments colloïdaux sont en phase avec la cellule, tous deux sont de même nature. Grâce à leur charge électrique, les solutions colloïdales potentialisent aussi plusieurs millions de fois les nutriments qu'elles contiennent. "
http://pro.wanadoo.f...e/colloide?.htm
Posté 27 juin 2004 à 16:43
aixur, le Dimanche 27 Juin 2004, 01:05, dit :
"De tous les composants alimentaires, les glucides, ou hydrates de carbones, sont ceux qui ont le plus d'influence sur les microbes intestinaux (bactéries et levures). Hélas, ce sont ces microbes qui sont responsables des troubles intestinaux.
En effet, la plupart des microbres requiert des glucides comme combustible. Lorsque les glucides ne sont pas digérés (di-saccharides & poly-saccharides), ils ne sont pas absorbés. Ils restent dans le transit intestinal et fournissent une alimentation de choix pour les microbes, qui se multiplient aux dépens du corps. Cela peut entraîner la formation d'acides et de toxines qui peuvent abîmer l'intestin.
Une fois que les microbes se sont multipliés, ils peuvent détruire toutes les cellules de surface de l'instestin, empêchant ainsi la digestion et l'absorbtion des glucides. L'intestin va ensuite se "lubrifier" lui-même pour se protéger contre l'irritation provoquée par les toxines et les acides, produisant ainsi du mucus en excès.
Le Régime en Glucides Spécifiques (régime GS) fonctionne en limitant l'apport de glucides (hydrates de carbones). Seules certaines hydrates de carbones spécifiques (mono-saccharides entre autre) ne requiérant que peu de digestion sont autorisées dans ce régime. Ainsi, aucun résidu ne restera dans l'intestin et les bactéries ne trouveront plus de nourriture (glucides non absorbés).
Lorsque le nombre de microbes sera en diminution, les acides et toxines diminueront aussi. Il ne sera alors plus nécessaire à l'intestin de se protéger en produisant du mucus. La digestion des glucides sera alors améliorée.
Le régime GS à donc pour but d'éliminer certains glucides (hydrates de carbones) qui sont la source de troubles digestifs spécialement chez les gens souffrant de :
Maladie de Crohn
Colite ulcéreuse
IBS
Maladie de Cœliaque
Diverticulose
Diarrhées chroniques"
http://www.regimegs....ult.asp?pg=what
Ce message a été modifié par Sharkreef - 27 juin 2004 à 16:44.
Posté 27 juin 2004 à 16:54
http://www.seignalet...ipe_ regine.htm
Si on tente de suivre en plus le régime selon le groupe sanguin de Peter d'Adamo, on ne peut plus rien manger en dehors de quelques fruits et légumes...
http://www.therapeut...es/grp_sang.htm
A chacun son régime !
Ce message a été modifié par Sharkreef - 27 juin 2004 à 16:56.
#10 Loom
Posté 27 juin 2004 à 17:04
Régime GS dit :
... rien que ça, c'est plus destructif que tous les effets positifs du régime !!!
C'est d'ailleurs pour ça que le mot "régime" est banni par tous les auteurs actuels sérieux (mais pas chez les autres !
Sharkreef dit :
1) On peut manger de tout comme on veux.
2) On ne peut plus rien manger, l'homme n'est pas fait pour manger.
Posté 27 juin 2004 à 17:09
A propos des fruits au cours du repas, le problème est, je crois, essentiellement dû à ce que les fruits accompagnés d'aliments à digestion lente (viande, féculents,..) vont fermenter dans le système digestif, alors que si ils sont consommés en dehors des repas, ils sont digéré rapidement et n'entrainent donc pas de "lourdeur" et autres désagréments digestifs.
Après, concernant l'excès de féculents, tout dépend du métabolisme de chacun (comme le dit Marie2), et je suis contre les "pyramides alimentaires idéales pour tous", quelquesoit leur origine.
Je pense tout de même qu'on en consomme trop (comme la viande et les produits laitiers) dans le sens où l'industrie agro-alimentaire est essentiellement céréalière et que ses interêts financiers poussent à la surconsommations de produits enrichis en lait et en céréales (voir dans les rayons d'un supermarché, TOUS les produits se retrouvent enrichis en quelquechose, le dernier-né c'est justement de la compote enrichie en céréales !
#12 Loom
Posté 27 juin 2004 à 17:27
nexus11, le Dimanche 27 Juin 2004, 18:16, dit :
A propos des fruits au cours du repas, le problème est, je crois, essentiellement dû à ce que les fruits accompagnés d'aliments à digestion lente (viande, féculents,..) vont fermenter dans le système digestif, alors que si ils sont consommés en dehors des repas, ils sont digéré rapidement et n'entrainent donc pas de "lourdeur" et autres désagréments digestifs.
Pour les gens qui ne doivent pas boire d'alcool, vous voyez un peu les conséquences !
Posté 27 juin 2004 à 17:48
http://www.ateliersa...ssociations.htm
Loom,
Il y a une petite phrase qui rejoint ce que tu viens de dire à propos de la production d'alcool...
Citation
Elles n'avaient pas besoin de boire puisqu'elles avaient transformé leur estomac en alambic pendant des dizaines d'années en consommant régulièrement des fruits en fin de repas.
Posté 27 juin 2004 à 17:48
Posté 28 juin 2004 à 13:34
El Gladiateur, le Dimanche 27 Juin 2004, 17:55, dit :
Non le temps du repas suffit
Marchesseau parlait de la difficulté d'éliminer les colles qui squattent le système lymphatique et sont dures à évacuer même aprés un jeune
Nowar
#16 Jai_arreté
Posté 28 juin 2004 à 14:13
Citation
On en parlait l'autre jour, et on en est venu à se demander ce qu'est reelement un fruit.
FRUIT : Organe contenant les graines et provenant généralement de la fécondation de l'ovaire de la fleur. On distingue les fruits "secs" (dépourvu de puple : gousse, capsule, akène) et les fruits "charnus" (souvent comestibles : drupes, baies).
(DRUPE : fruit charnu à noyau, tel que l'abricot, la cerise...)
LEGUME : Plante potagère dont on consomme les graines, les feuilles, les tiges, les racines ou les fruits.
Ca nous aide tiens
Entre autres :
Aubergine : plante cultivée pour son fruit ; fruit de cette plante.
Haricots : Plante dont on consomme les fruits sous forme de gousse avant maturité, ou sous forme de graine à maturité.
Tomate : plante cultivé pour son fruit charnu ; fruit de cette plante.
Potiron, citrouille, courgette... : fruits de différente especes de courges.
ETC.....
Comment sont classifiés les fruits alors ?
A cause de leur taux de sucre ? Ou autre chose ?
Parceque là, ça devient casse-tête pour les repas
#17 diamant bleue
Posté 28 juin 2004 à 14:26
Les fruits (dans la définition habituelle c'est a dire fibreux et sucrés) ne se digère pas dans l'estomac mais dans l'intestin.
Donc si tu manges autre chose AVANT les fruits, ces fruits vont rester dans l'estomac en attendant que le "avant" soit digéré. Et pendant ce temps ils vont macérer et fermenter. D'ou la recommandation de manger les fruits en dehors des repas afin qu'ils transitent rapidement dans l'estomac pour aller dans l'instestin qui en récupérera le meilleur.
Par contre, les fruits cuits (compote, pommes ou fruits cuits) peuvent etre mangé en fin de repas.
La définition que tu donnes jai, concerne les produits agricoles dont on mange les fruits par rapport à ceux que l'on mange en entier (poireau, salade, carotte, radis etc).
Diamant
Posté 27 décembre 2004 à 20:09
bien sur il ne sagit pas de faire n'importe quoi mais il ne faut pas se tromper d'objectif et je pense à quelq'un qui à 98 ans aujourd'hui et qui à toujours fait bonne chère le tout porté par une nature d'une belle humeur et avec une bonne dose d'inconscience alors en ce qui me concerne je pense que tout cela n'est que l'arbre qui cache la foret et que en revanche ce questionnement permanent sur ce qui est bon ou ne l'est pas engendre une bonne dose de mélancolie et ça ce n'est pas bon pour la santé (le plaisir et la conscience du plaisir est un cadeau de notre condition humaine ) bon appétit à tous
katsélé
: