Aller au contenu

ballon sonde?

• Please log in to reply
1 réponse à ce topic

#1 Rza

Rza

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 30 juin 2004 à 12:27

Bonjour je suis nouveau ici et je précise d’entrée que je poste dans cette catégorie faute de mieux….

Bon je ne pense pas que mes photos soient extraordinaires mais j’aimerais quand meme savoir de quoi il s’agit !

Il ya environ 1 mois j’ai observé, en fin de journée, une « étoile » qui  a vue d’œil ne clignotait pas et qui était vraiment très nette, je l’ai donc prise en photo par simple curiosité, sur la premiere photo on voit une simple lumiere verte, sur la seconde on voit une lumiere rouge avec un cercle j’ai donc tout de suite pensé a un ballon sonde
Image IPB
Image IPB

Mais 1ou 2 semaines plus tard quand je l’ai reprise voilà ce que j’ai observé :
Image IPB
Image IPB

Sur la seconde photo ( grossi 600fois et couleur inversé, on voit nettement un triangle)

Quelqu'un a t’il une idée de ce que sa pourrait etre ?

merci

#2 Deepfield

Deepfield

Plus sombre est la nuit, plus proche est le réveil

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 02 juillet 2004 à 10:15

Salut Rza,

A premiere vue, tu as observe cette lumiere en fin de journee.
Ensuite, tu dis qu'elle etait ponctuelle, et aisni donc, pas scintillante comme une etoile "normale". Je suppose que tu a eu l'occasaion de l'observer peu pares le coucher du soleil... Avant, elle ne devait pas etre visible, voire tres faiblement.

Tu parles de ballon sonde, masi je ne pense pas que le ballon puisse reflechir autant de lumiere que ca. Un ballon ne fait que renvoyer une faible partie du rayonnement solaire, et donc, au vu de sa taille, ne doit pas etre aussi brillant que ca.

Personellement, j'ai l'impression que tu a observe Jupiter, masi c'est a confirmer.
Cette lueur est elle presente tous les soirs au meme endroit environ?
Si tu en a l'occasion, essaie donc de l'observer avec une paire de jumelles, des 7 ou 8 x 50 devraient suffire a clarifier tes doutes.
Avec des jumelles, si c'est bien Jupiter, tu devrait pouvoir voir non pas une etoile brillante, masi un disque plein, ayant un surface. De plus il est egalement possible d'apercevoir les satellites gallileens de Jupiter, ce sont quatre petites bille blanches alignees soit de part et d'autre ou uniquement d'un cote de Jupiter en fonction de leur orbite propre autour de Jupiter.

Si c'est pas ca, ben tant pis !   :cpasmafaute:  

:ptdrasrpt2:    :ptdrasrpt2:   :ptdrasrpt2: