Alors on fait de petits gestes; on trie nos dechets, on va a la boulangerie a pied, je ne dis pas que c'est mal loin de la, mais je dis : est-ce vraiment suffisant ?
C'est bien de trier nos dechets, mais à quoi ca sert franchement si on est le seul du paté de maison a le faire ?
C'est bien d'aller a la boulangerie a pied, mais si vos 49 voisins y vont en voiture, on est en droit de se demander a quoi ca sert.
Non, c'est pas un mal de le faire, mais c'est tellement insignifiant qu'on se pose la question... Personnellement ce sont des résolutions que j'ai prises et que je vais garder, seulement je me rends compte a quel point l'impact n'est rien de plus que symbolique.
Je sais, vous allez me dire que "non, ce n'est pas que symbolique, je pollue moins en laissant la voiture au garage", c'est vrai mais c'est aussi minime comme geste...
Alors j'ai reflechi. Vraiment. Comment vraiment agir, faire un geste vraiment efficace. Et peut etre que j'ai eu une ebauche d'idée ce matin.
Voila, je pense qu'on pourrait agir avec un texte phare, un peu comme un tract, mais qui soit le plus percutant possible, avec des phrases chocs pour ouvrir les yeux sur la societé actuelle. Un tract qui serait distibué d'un coup dans les boites aux lettres, affiché sur les emplacements reservés qu'on trouve un peu partout, et ce dans le plus de lieux possibles.
Je sais cela n'est pas simple, il faudrait du temps, du papier, de l'encre, et pas mal de culot aussi.
Là je pense que cela serait vraiment agir, et agir de la manière qu'ils craignent le plus, nos esclavagistes. Faire exactement ce qu'ils ne veulent pas qu'on fasse, le plus haut que nous le permettront nos moyens.
Il y aura toujours plein de journaux et d'émissions télé pour essayer au maximum de discrediter l'action, c'est pour ca que je pense qu'il faut agir d'un coup, et directement vers les gens. L'envoyer a des quotidiens, ou autres journaux a sensation, c'est risqué qu'ils l'éditent en le modifiant, ou en le cassant au maximum.
Agir directement vers les gens, c'est prendre de cours les censeurs. Le temps que la presse et la désinformation discreditent tout, beaucoup auront eu le temps de bien réfléchir, de se poser les bonnes questions. C'est le premier pas, et le pas le plus dur.
Le texte en lui meme ?
Je n'y ai pas encore vraiment reflechi, j'ai peut etre seulement une ébauche.
Une chose me parait tres importante cependant : ne faire aucun rapprochement avec un parti politique ou une religion. Souligner au maximum la neutralité politique, religieuse, ou autre. Et meme plus, le préciser que ce tract ne sert aucune de ces causes, afin qu'aucun ne puisse le récupérer pour une autre cause.
Je dis ceci parce qu'il y en aura toujours pour essayer de récuperer les fruits de l'action... Regardez la gay-pride, avant c'était juste une action citoyenne, maintenant la gay-pride c'est presque un défilé politique, vu le nombre de partis qui y ont leur bannière. C'était juste une parenthèse pour montrer ce qu'il faut eviter au maximum.
Je pense qu'il faut mettre des comparaisons franches dans ce texte, ou des phrases chocs ( comme je l'ai deja dit plus haut ) du style " Vous savez bien que le nuage de Tchernobyl n'a jamais dépassé les postes de douane ", ou des choses du genre.
Peut etre qu'il faudrait faire une version francaise et une version quebecquoise, pour nos cousins d'outre Atlantique.
Il faut que ce texte amène les gens a se poser des questions. Et je pense qu'on pourrait l'écrire ensemble. Plusieurs visions, c'est bien mieux...
Qu'en pensez vous ?
Par contre, je vous demande un peu d'indulgence si vous n'etes pas d'accord... Il est toujours plus facile de contester que d'avoir des idées.