remlug, le Dimanche 21 Novembre 2004, 02:12, dit :
Le bémol, il concerne la surveillance de la fièvre : La laisser faire son office mais sous haute surveillance. Surtout pour les nourrissons. Au delà de 41 elle peut etre mortelle !
Donc prévoyez des bains tièdes à chaud (37°) ou des gants de toilette imbibés toujours d'eau tiède JAMAIS FROIDE : les médecins vous le diront mieux que moi :
Quand on a chaud, si on refroidit brutalement les jugulaires (les veines du cou, de chaque côté de la traché artère) on peut provoquer une perte de connaissance : les veines se contractent sous le froid et cessent d'irriguer le cerveau, provoquant une syncope. Heureusement, l'être humain est bien conçu et cet évanouissement est temporaire (le temps que les veines se redilatent).
Ben dis donc, assez étranges et spectaculaires tes accès de fièvres inexpliqués ?
Sinon, un bémol à ton bémol, si tu me permets
Le principal danger de la fièvre excessive sont les convulsions hyperthermiques. Mais avant de trop se faire un épouvantail de ça, il convient quand même de se dire plusieurs choses :
D'abord, une des raisons principales qui peuvent causer des malaises neurologiques est la baisse BRUTALE et RAPIDE de la fièvre. Or, une telle baisse a surtout lieu lors de l'administration de médicaments destinés précisément à la faire baisser, et qui agissent parfois trop bien : Ibuprofène, Paracétamol et Compagnie. Un môme peut passer de 40.5 à 37.5 en 15 minutes comme rien, et ça c'est pas génial. Si on laisse les fluctuation se faire d'elles-mêmes, elles se font progressivement, ce qui génère moins de problèmes.
Les bains, attention quand même, en cas de forte fièvre ça peut provoquer un choc, au mieux très désagréable, au pire entraînant un malaise. Faut être hyperattentif à la réaction de l'enfant : s'il n'a pas l'air d'aimer du tout, perso, je suis pour le retirer immédiatement, il sait ce qu'il ressent, nous pas.
Ensuite, la cause majeure des convulsions n'est pas l'excès de température en elle-même, mais la déshydratation qui y est liée. Il faut donc bien veiller à ce que, même hypermalade, l'enfant s'hydrate, quitte à lui donner des demi cullerées à café toutes les quelques minutes, ou à lui donner de l'eau à la seringue s'il est incapable de boire autrement. L'eau sucrée aide bien. On peut aussi réhydrater un enfant déjà grand, voire même un adulte (ça m'est arrivé pour moi-même quand j'étais vraiment mal) au biberon.
Pour les petits, il y a bien sûr l'allaitement, qui est le nec plus ultra dans ces cas là
Et puis, il faut quand même savoir que l'immense majorité des enfants ayant convulsé pour fièvre excessive ne présentent aucune séquelles neurologiques ou au niveau de l'EEG, donc il ne faut pas dramatiser.
Et généralement, ceux qui semblent en avoir gardé des séquelles, on peut se rendre compte que l'épisode convulsif est également à relier à d'autres problèmes antérieurs à la fièvre, de type épileptique par exemple. La fièvre n'a fait que révéler et non causer le problème.
Dernière remarque : les convulsions hyperthermiques sont rarissimes au delà de 3/4 ans, et ne surviennent plus après cet âge.