Aller au contenu

La superposition des Univers

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 Iroc

Iroc
  • Invités

Posté 02 juillet 2004 à 18:34

Et si l'atome était un Univers proportionnellement Microscopique ?

Et si notre galaxie n'était qu'un électron gravitant autour d'un noyau d'atome qui serait le centre de notre Univers ?

Et si notre univers n'était qu'un atome d'un autre Univers macroscopique ?

Et ainsi de suite, et ce, à l'infini...

Il s'agirait du principe des poupées russes dans une échelle microscopique à macroscopique.
Quand vous regardez un atome, les électrons gravitent autour, à la manière de tout ce qui gravitent dans l'Univers connu, comme par exemple, notre planète autour du soleil, ainsi que du système solaire par rapport au coeur de notre voie lacté, etc.... etc... etc... .

Ainsi nous serions dans un Univers qui lui même ferai partie d'un autre Univers, il ne s'agit pas de 4ème dimension mais simplement d'une superposition continu, Invisible avec les moyens actuel car les échelles étant trop petites ou trop grandes.

Il ne s'agirait pas forcément de parler d'une copie parfaite de notre Univers à échelle plus petit ou plus grande, mais d'univers à chaque fois plus ou moins différente.

Pourquoi serait-ce invisible pour nous ?
Voici mon explication : prenons l'exemple d'une colonie de bactérie ayant établie leur domicile près d'une autoroute en construction, serait t'elles conscientes qu'une autoroute ce construit à quelques mètres d'elles, pourrait-elle ne serai-ce qu'être gêner ? Je ne crois pas ! Quand un acarien se balade sur nous, il doit nous prendre pour ça planète, nos poiles pour des arbre notre transpiration pour des lacs etc... .L'échelle de grandeur par rapport à nous est tellement différent que même nous à l'oeil nu nous somme incapable d'apercevoir leur Univers microscopique.

Autre exemple : nos globule rouge on leur propre Univers, qui est notre corps, et ils leur seraient impossible d’imaginer ce qu’il y a après leur Univers, tout comme nous.

Phénomène des proportions:
Inconsciemment, on aurait tendance à croire que notre échelle est la même pour toutes les autres espèces.
Alors que quand une fourmi tombe du toit d'un immeuble de 10 étages pour nous elle aura chuté d'une vingtaine de mètre mais pour elle la chute aura été de 20 km voir plus, si l'ont tien compte des proportions.

Votre opinion m’intéresse, Ainsi que vos théories personnels sur le monde qui vous entour.

PS: Je sais ce n'est pas très clair, il s'agit simplement d'une théorie faite maison, elle n'a pas fait l'objet d'étude et n'a rien de scientifique, c'est juste une hypothèse que je me suis imaginer pour le fun, il y a quelques année, quand j'avais du temps à perdre. Alors si certains terme sont faux, c’est tout à fais normal car je suis une brelle en physique.

#2 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 02 juillet 2004 à 19:16

Sans pouvoir donner d'arguments, moi aussi j'ai déja pensé a cette théorie.

Elle est d'ailleurs prise dans le film "Men in Black", tout le film tourne autout d'une petite boule de la taille d'une grosse bille dans laquelle tourne une galaxie... Et a la fin on voit que notre galaxie tourne aussi dans une petite bille qui sert de jouet a un extraterrestre. Et ainsi de suite...

#3 Iroc

Iroc
  • Invités

Posté 02 juillet 2004 à 19:43

Oui maintenant que tu m'y fais penser je m'en rappelle de cette scène du film.
J'aurai du y penser pour le mettre comme exemple, ça aurai été plus explicite.
Matrix explore le sujet d'une manière binaire mais c'est un peu du même style quand j'y pense.

Si vous connaissez d'autres films avec ce type de scénario ou mieux quelques liens ça serait là bienvenu.

#4 R-type

R-type

Confirmé

• Membres
  • 66 Messages :

Posté 03 juillet 2004 à 10:06

Salut Iroc et 13vents

Je vous rejoint dans la conception des univers à echelles différentes. C'est une chose à laquelle je songe parfois exactement comme toi.

Il ne faut pas s'arreter qu'à une conception en echelle tridimensionelle  mais egalement penser à une densité de temps différente, exemple : Dans une meme intervalle de temps, 4 milliards d'années dans notre univers ne feraient que 4 secondes dans un autre.

Ca ressemble à la theorie du temps 3D d'Eric Julien. Qu'en pensez vous?

#5 Iroc

Iroc
  • Invités

Posté 03 juillet 2004 à 11:20

Hello

Citation

Il ne faut pas s'arrêter qu'à une conception en echelle tridimensionelle mais également penser à une densité de temps différente, exemple : Dans une meme intervalle de temps, 4 milliards d'années dans notre univers ne feraient que 4 secondes dans un autre.
Je pense la même chose que toi.

Si je reprends l'exemple de la fourmi qui se suicide du haut d'un immeuble de 10 étages, pour nous elle aura mis env. 5 à 10 sec pour arriver en bas, mais pour elle, peut-être le temps ne passe pas de la même manière, sa notion du temps peut être différentes. Ainsi son cerveau lui indiquerait qu'elle à chuter pendant 5 min.

2ème exemple : La notion du temps chez l'être humain est variable.
Quand je m'ennuie le temps passe très lentement alors que quand je passe mon temps, par ex : sur un forum  le temps passe beaucoup plus vite comme si ma vie s'accélérait.
"Les secondes paraissaient des heures" cette une expression courante des personnes ayant subit un accident grave.

Pour conclure plus on se fait "chier" plus on vivra longtemps, et a l'inverse on aura l’impression de vivre moins longtemps en terme de notion.

#6 Andogenia

Andogenia

Confirmé

• Membres
  • 60 Messages :

Posté 03 juillet 2004 à 13:21

Bonjour à tous

Ce sujet m’intéresse en effet depuis quelques années et j’ai développé ici et ailleurs sur les fractales et les fractions en mettant en perspective cette idée de l’atome, du système stellaire, de la galaxie des amas globulaires etc qui semble tous présenter les mêmes caractéristiques d’un noyau et d’objets qui gravitent autour.  Les similitudes ne s’arrêtent pas là. bien évidement.
La perspective qui est propre à chaque échelle, fait voir comme vous le mentionnez la réalité de l’un comme étant décalé par rapport à la réalité d’un autre qui se trouve dans une autre échelle et qui perçoit conséquemment la distance et le temps selon sa propre perspective.

Ainsi la distance de l’un est beaucoup plus importante que celle de l’autre. Les mathématiciens qui ont développé sur la théorie des fractales en font d’ailleurs mention lorsqu’ils parlent des distance à parcourir par une fourmi en comparaison de celle parcouru par un être humain en soulignant le fait que ce que l’un doit contourner l’autre peut l’enjamber. La ligne droite que l’homme peut emprunter, l’insecte lui doit plutôt parcourir tout les contours pour se rendre à la même destination, ce qui fait que la distance est effectivement plus longue.

Cela peut aussi être par rapport au temps une perspective complètement différente que l’on se trouve dans une échelle ou une autre. (Cette idée des poupées russe je l’utilise mais en terme d’échelons d’une échelle ou de fractions d’une fractale qui elle est à son tour une fraction d’une autre fractale et ainsi de suite)  

Donc, pour ce qui est du temps, la perception vient entre autre de la vitesse du métabolisme qui fait que plus il est rapide, plus le temps s’allonge comme la fourmi par rapport à la distance à parcourir mais cette fois pour la durée. La bactérie qui vie quelques secondes ou minutes peut à son échelle vivre une éternité . Cette constatation vient entre autre de la différence de perception d’un enfant versus un vieillard par rapport au temps. Le vieillard voit le temps défiler à la vitesse
grand V par rapport à l’enfant pour qui le temps semble immobile dans certaines circonstances.
Ceux qui ont expérimenté certaines drogues constatent le même effet de distorsion du temps ou une minute peut sembler une heure.

Ce qui m’à amené à comprendre que les étapes de notre propre existence, il existe des moments ou la conscience se trouve justement dans des échelles  qui nous font expérimenter le temps et l’espace d’une façons totalement différente.  La fraction ou échelon contient des portions de l’ensemble et me permet donc de le visualiser malgré qu’il dépasse mes capacités cognitives normales. Je le perçois alors par déduction. Cette constatation de la similitude de  l’atome versus la galaxie je peux aussi la faire par rapport à la vie et la mort. Dans chaque instant de la vie il existe des parties de la mort.  La respiration ou le battement cardiaque en sont des fractions tout comme l’éveil et le sommeil. Il ne faut qu’observer et déduire pour comprendre.

Cela ne s’applique pas qu’aux parties matérielles et biologique mais continue de s’appliquer à toutes nos relations sociales inter relationnelles . Les mécanismes fractales sont présents partout et servent à prévoir les événements à venir que ce soit dans nos vies ou dans la société. Malgré que les détails restent en partie aléatoires, les grandes lignes sont toujours prévisible avec un degré d’exactitude sans failles.

Ce qui est intéressant, c’est que pour chaque échelle ou fraction il est possible de dégager un mécanisme similaire aux autres échelles dans l’espace et le temps. Notre échelle sert alors à expliquer les autres vers l’infiniment petit et vers l’infiniment grand.

Dans certaines de mes interventions j’ai fait mention du fait que cette façons de voir le monde est loin d’être nouvelle et que des sages de l’antiquité avaient déjà constaté la chose.

Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

A suivre.

#7 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 03 juillet 2004 à 13:46

Stephen Hawking devrait vous passionner par ses travaux sur les univers multiples et espaces-temps.

Son site: Stephen Hawking

Lecture:

"L'univers dans une coquille de noix "

Quatrième de couverture:

Après Une brève histoire du temps, Stephen Hawking fait le point sur les stupéfiantes percées théoriques qui ont eu lieu depuis la publication de son précédent livre.

Avec le style à la fois érudit et accessible qui le caractérise, il nous fait découvrir tour à tour la relativité einsteinienne, le principe d'incertitude, la mécanique quantique, les cinq théories des cordes, la théorie M et les mystérieuses p-branes - voie d'accès, peut-être, au Graal de la physique : la «théorie de tout ».

Nous faisant partager l'enthousiasme croissant de la communauté scientifique, il nous guide, telle Alice au pays des merveilles, à travers un univers à onze dimensions qui ne correspond peut-être qu'à l'une des innombrables histoires alternatives dans lesquelles les trous noirs s'évaporent, les supercordes s'enroulent sur elles-mêmes et des univers parallèles se contractent jusqu'à disparaître.
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#8 R-type

R-type

Confirmé

• Membres
  • 66 Messages :

Posté 07 juillet 2004 à 08:11

Salut pour en revenir au fractales je suis tombé sur ce site de sylvain timsit ou il fait référence aux "Univers Fractals" qui va bien illustrer nos idées voici l'adresse.

Bonne lecture :D

#9 Andogenia

Andogenia

Confirmé

• Membres
  • 60 Messages :

Posté 10 juillet 2004 à 14:17

Bonjour à tous

Merci à R-Type pour ce lien. Les tableaux sont particulièrement parlant.

Il mentionne l’embryogénèse qui est un résumé de l’évolution de l’homme que nous reproduisons en accéléré durant notre croissance, depuis la fécondation.
Pour ma part j’y vois clairement le spermatozoïde et l’ovule comme étant la représentation du météorite qui féconde la terre. (Panspermie)  
Je vois aussi le positionnement de la planète par rapport au soleil, comme la migration de l’ovule dans la trompe au lieu ou elle est féconde.

Si j’accélère le temps, le soleil en grossissant devient le facteur qui rend progressivement les planètes fertiles en commençant par les plus proches aux plus éloignées. Les stratégies de reproduction des êtres dont l’homme ont repris ces mécanismes pour élaborer leurs propres mécanismes intégrés

La femme et l’homme sont à l’origine planète et étoile.

L’acte sexuel est la reproduction de l’insémination planétaire.

La croissance foetale puis l’enfance jusqu’à  l’âge adulte sont d’abord les phase évolutive du corps humain puis de l’intellect dans la vision fractale.

En fait l’embryogénèse est une représentation claire de la progression fractale de l’évolution ou les parties reprennent continuellement des éléments des périodes évolutives précédentes pendant la croissance. Cette embryogénèse au niveau biologique se continue aussi dans la sphère relationnelle er intellectuelle par la suite. Il est aussi possible d’extrapoler de ces constatations pour comprendre l’avenir. Ceux qui voient cette progression mathématique fractale de l’évolution de la vie, savent que les archétypes se retrouveront inévitablement d’une échelle à l’autre. Ce qui est à l’origine à été la naissance de la vie sur terre et  l’évolution, n’est rien de plus que notre propre naissance et notre croissance. Sachant que le dernier se termine par la mort, il est inévitable que l’autre aussi passe par cette étape. La mort planétaire est précédée de la mort des espèces ou des civilisations. Mais tout garde en soi les mécanismes originels.

Les découvertes que j’ai faites en comparant les différentes sphères évolutives me permettent maintenant de comprendre le début et la fin du monde et de l’univers par simple extrapolation.
Suis-je dans la vérité ou l’erreur ? Je considère désormais le monde d’une façons très différente.
Rappelez vous le texte le Livre de la nature , il image bien je que j’en suis venu à penser sur la question. La connaissance n’a pas à être apprise elle s’infuse d’elle même et elle est une conscience accrue des inter relations entre les espèces  vivantes, la matière inerte et l’énergie. La clef du livre de la nature est tout simplement une façons de voir.

Je me permet aussi d’affirmer que des personnes clairvoyantes avaient il y à des millénaires des connaissances intuitives du monde et de l’univers supérieures aux connaissances actuelles de la science moderne. Pour ceux qui en viennent à comprendre les mécanismes sous latents du monde, pour eux rien n’est plus comme avant. Le site de Sylvain Timsit contient aussi des extraits du Bhagavad-Gita qui sont des parcelles de ce savoir ancestral. J’y ai retrouvé des éléments de la vision fractale. Cette connaissance ancienne qui à été réprimée par les pouvoirs en place comme étant subversive parce qu’elle empêche le contrôle des populations .
Les hommes ayant accès à cette vision de l’univers deviennent affranchis de toutes peurs.
Ce n’est que par la peur que les populations sont contraintes et cette peur paralyse toute initiative.

La nature met en scène des archétypes de comportements dont nous avons hérités et qui se lisent sans artifices dans la sphère qui nous précède.  Ce qui est derrière comprend des éléments de ce qui sera devant. De cette constante, je tire une tendance et peut prévoir l’avenir. Ce qui est aléatoire ce sont les détails de la mise en scène. La vision fractale permet d’aller directement aux conséquences sans passer par les circonstances.

Le facteur temps à aussi son importance. Comme expliqué dans un post précédent, les différentes étapes évolutive contiennent aussi leur propre rapport au temps. Le battement du coeur planétaire se fait sur une échelle de 24 heures alors que notre coeur bat au rythme de 60 à la seconde. Ce qui est en dessous va plus vite, mais voit sa perception du temps s’allonger, tandis que dans l’autre direction, plus les ensembles sont gros et imposants, plus le temps leur semble défiler vite.  Le petit ne vie qu’une fraction de seconde, mais perçoit l’éternité tandis que le gros vit cent milliards d’années et à l’instant de sa mort perçoit sa vie comme une seconde.
L”éternité se trouve dans l’instant.

La vie se déploie autour du programme planétaire. Ce programme dépend des planètes et satellites ainsi que de l’étoile . D’autres facteurs tels la vitesse de rotation de la planète autour de l’étoile et sur elle même, vient ajouter au programme des éléments. Cette programmation induit des ondes de forme sur la planète à partir desquels les éléments constituent des formes minérales et organique.
L’hexagone est un exemple d’un type d’ondes de forme qui se retrouve dans des structures minérales et les nids d’insectes. Cette forme est dominante dans la nature, même les flocons de neige ont tous des hexagones à leur base. La cristallisation de l’eau en flocons de neige, montre aussi comment après être passé par l’hexagone, les flocons se différencient et sont tous différents dans leur développement. Cette constatation nous amène à observer les échelons suivant comme ayant aussi ces mêmes caractères et comportements.

Un autre système stellaire à l’agencement planétaire différent, peut avoir un programme différent ou les ondes de formes induisent des formes de vies originales.  La vie dans son déploiement, emprunte à chaque étape de son évolution les attractions et répulsions qui origines des battements du coeur planétaire.

Le mouvement de base de l’univers, est l’expansion et la contraction comme le coeur qui bat.
L’animal supérieur dont nous sommes et dont la mobilité est grande voit aussi son territoire et ses relations aux autres espèces s’agrandir d’autant. Comme si l’avantage d’un côté ne pouvait que se traduire en contrainte de l’autre. La contrainte étant la contraction après l’expansion.

Nos comportements, qui sont le déplacement de notre corps dans l’espace et son inter action avec les autres corps qui y sont présent, est à la base de simples transferts d’énergie.
L’animal est dans l’écosystème un participant aux transferts d’énergie dans le processus de digestion de la matière.
Les cellules tueuses du système immunitaire, deviennent à l’échelle de l’écosystème les prédateurs carnivores qui font le ménage dans les organismes présents, renouvelant sans cesse la vie.  

Un équilibre doit toutefois être maintenu, sans quoi la maladie s’installe.

A suivre

#10 quepwik

quepwik

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 17 mars 2005 à 13:18

Topic combiné. Merci d'utiliser la fonction Recherche avant de créer un nouveau topic.

J'ai une théorie qui me travaille depuis des années et je voudrais votre avis :

Et si notre bonne vieille Terre ne serait tout simplement un electron tournant autour d'un noyau d'atome (soleil).
Notre système solaire serait en fait un atome et la galaxie, une molécule !
Donc nous serions dans le domaine de l'infiniment petit et l'infiniment grand.
Nous pourrions etre un atome d'un pied de lit ou d'un stylo ou que sais-je encore !

Image IPB

Cela ne vous ai jamais venu à l'esprit que les cartes de système solaire ressemble à la photo ci dessus ?

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Qu'en pensez vous ?

#11 Jeremy

Jeremy

Chercheur

• Membres
  • 336 Messages :

Posté 17 mars 2005 à 13:24

Rien, les planètes tournent, ok, mais les électrons ne "tournent" pas autour du noyau. L'ancien modèle de l'atome était certes un modèles dit "planètaire", mais ce n'est (était) qu'un modèle.

Ce message a été modifié par Jeremy - 17 mars 2005 à 13:26.

#12 Pascuser

Pascuser

Irrationaliste raisonné

• Membres
  • 1 738 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Ce qui devrait intéresser tout le monde: pourquoi et comment, s'appliquant à toutes choses.

Posté 18 mars 2005 à 11:12

Exactement Jeremy, cela n'était qu'un modèle qui a été contredit par la mécanique quantique. On continue à utiliser l'image dans les ouvrages de physique élémentaires (collège, lycée) afin de faciliter la compréhension; mais les électrons n'orbitent pas. Ils se balladent en paquet d'onde, présents dans des régions de l'espace données autour du noyau, et au sein de ces régions, présents avec une plus ou moins grande probabilité.

Les déplacements ne sont pas connus mais on a montré que si on avait une orbite circulaire ou elleiptique gravitationnelle, l'électron perdait de l'énergie et s'effondrerait sur le noyau, causant la disparition de la matière. En mécanique quantique les électrons ne se balladent pas autour, ils sont autour, en étant à plusieurs endroits à la fois; comme une espèce de fluide qui se répand autour du noyau. Bref la vision actuelle est très différente... et elle est certainement encore loin d'être définitive.

Bref on ne peut pas affirmer que c'est "en bas" comem c'est "en haut". Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'analogies à penser.