Je lis de temps en temps des histoires de "vert negatif" sur ce forum. Etant amateur de test de vision de couleur, j'ai ete surpris par ce "vert negatif".
J'aimerais connaitre les caracteristiques cette "couleur", ca longueur d'onde surtout. J'ai fais des recherches sur le net et je n'ai rien trouver de valable. Et ce que ce "vert negatif" est tout simplement une connerie ?(excuser le terme...)
Et le vert positif c'est quoi ?
Et le rouge ? jaune et autre bleu ?
---
La relativite Chromatique (je defonce surement une porte ouverte)
Avez vous deja pense que notre perception des couleurs pouvait etre totalement differente suiviant l'individu ?
Tres vite un petit rappel. En gros, la lumiere est composee de photon qui viennent exiter des recepteurs situes sur la retines. Ces photons se deplacent en ocillant. La longueur d'onde de ces ocillations definit la couleur des photons (donc de la lumiere). Jusqu'ici c'est simple.
La retine percoit les longueurs d'onde allant, en gros, de 500 nanometre (nm) a 700nm.
Avant 500, il y a les ultra violet et apres 700 les infra rouge.
On donne un nom aux couleurs, bleu jaune rouge, alors que l'on pourait tres bien les appeller par les valeurs de leur longueurs d'onde.
bleu / 500
jaune / 600
rouge / 700
Je pense a 3 theories :
_ Soit nous percevons tous les meme couleurs d'un meme spectre
_ Soit nous percevons tous des couleurs differentes ne faisant pas partie d'un spectre unique(celui de la theorie 1). Peux tu voir mon 500 ?
_ Soit nous percevons tous des couleurs differentes faisant partie d'un meme spectre (celui de la theorie 1), associees a des nom de couleurs. Mon 500, est il ton 700 ?
exemple : ( theorie 3)
observateur n°1
A/
observateur n°2
A/
Les 2 observateurs donne le meme nom a des couleurs differentes
A/ jaune et B/ rouge
Nous pensons tous etre l'observateur n°1, mais qu'est ce qui le prouve ?
Ce message a été modifié par palakon - 07 juillet 2004 à 03:50.