Aller au contenu

Les couleurs, la relativite chromatique

• Please log in to reply
7 réponses dans ce topic

#1 palakon

palakon

Confirmé

• Membres
  • 66 Messages :

Posté 07 juillet 2004 à 03:43

---
Je lis de temps en temps des histoires de "vert negatif" sur ce forum. Etant amateur de test de vision de couleur, j'ai ete surpris par ce "vert negatif".

J'aimerais connaitre les caracteristiques cette "couleur", ca longueur d'onde surtout. J'ai fais des recherches sur le net et je n'ai rien trouver de valable. Et ce que ce "vert negatif" est tout simplement une connerie ?(excuser le terme...)

Et le vert positif c'est quoi ?

Et le rouge ? jaune et autre bleu ?
---

La relativite Chromatique (je defonce surement une porte ouverte)

Avez vous deja pense que notre perception des couleurs pouvait etre totalement differente suiviant l'individu ?

Tres vite un petit rappel. En gros, la lumiere est composee de photon qui viennent exiter des recepteurs situes sur la retines. Ces photons se deplacent en ocillant. La longueur d'onde de ces ocillations definit la couleur des photons (donc de la lumiere). Jusqu'ici c'est simple.

La retine percoit les longueurs d'onde allant, en gros, de 500 nanometre (nm) a 700nm.

Avant 500, il y a les ultra violet et apres 700 les infra rouge.

On donne un nom aux couleurs, bleu jaune rouge, alors que l'on pourait tres bien les appeller par les valeurs de leur longueurs d'onde.

bleu / 500  :tss:
jaune / 600  :)
rouge / 700  :tresfache:

Je pense a 3 theories :

_ Soit nous percevons tous les meme couleurs d'un meme spectre
_ Soit nous percevons tous des couleurs differentes ne faisant pas partie d'un spectre unique(celui de la theorie 1). Peux tu voir mon 500 ?
_ Soit nous percevons tous des couleurs differentes faisant partie d'un meme spectre (celui de la theorie 1), associees a des nom de couleurs.   Mon 500, est il ton 700 ?

exemple : ( theorie 3)
observateur n°1

A/  :) = 600  et B/  :tresfache: = 700

observateur n°2

A/  :tresfache:  = 600 et  B/  :) = 700

Les 2 observateurs donne le meme nom a des couleurs differentes

A/ jaune et B/ rouge

Nous pensons tous etre l'observateur n°1, mais qu'est ce qui le prouve ?

Ce message a été modifié par palakon - 07 juillet 2004 à 03:50.

#2 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 07 juillet 2004 à 09:23

Bonjour, :D
Je n'ai jamais entendu parlé de la notion de vert négatif...
En tout cas voici un site ultra méga complet sur les couleurs :
http://pourpre.com/chroma/index.php
:salut:

#3 palakon

palakon

Confirmé

• Membres
  • 66 Messages :

Posté 07 juillet 2004 à 09:27

merci nexus, je connais ce site qui n'est pas vraiment "complet".

#4 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 07 juillet 2004 à 09:40

Avec les liens, tu peux quand même faire un bon tour de la question...
Pour l'ésotérique et les significations symboliques, il faut aller voir ailleurs, c'est vrai.

#5 Oxyd

Oxyd

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 668 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 juillet 2004 à 11:28

Petit récap
La rétine humaine est composé (pour detecter les couleurs) de trois types de 'détecteur'. ces 'détecteurs' sont tout trois phasé sur des fréquences différentes du spectre visible :
le detecteur R est phasé sur ~700nm : le Rouge
le détecteur V est phasé sur ~530nm : le Vert
le détecteur B est phasé sur ~430nm : le Bleu
Chaque détecteur est biensur plus ou moins excité selon que l'onde lumineuse recus est proche ou non du "cannon" de détection. c'est ainsi que se font les mélanges : tandi qu'une longueur d'onde de 700nm n'excitera que le détecteur R, nous ne verrons que du rouge si une longueur d'onde de 600nm nous parviens, elle sera percu à la fois par le détecteur R et le détecteur V ce qui nous fera apparraitre (par un mécanisme du neurologique) du jaune. une longueur d'onde de 480nm excitera les détecteur V et B ce qui donnera du Cyan. à la limite de détection du détecteur B on percois du voilet, mais plus un fantome qu'autre chose.
c'est pour ca que nous sommes sensible a ce qu'on appel la synthese additive.
Rouge + Vert = Jaune
Vert + Bleu = cyan
Rrouge + Bleu = Magenta
Rrouge + Vert + Bleu = Blanc

Il est amusant de noter que le cerveau, et notre biochimie, 'ont' découpé le spectre visible, en différentes couleurs suivant une suite logarithmique (du moins en gros, car les couleurs ca reste subjectif) :

Image IPB

Notez que la suite : {1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32, 1/64} = 1 est aussi la composition de l'oeil d'Horus :

Image IPB

Et que l'oeil d'horus représentait également, dans l'égypte antique, la lumière...

Citation

Ainsi l’oudjat devint-il par la suite pour les Égyptiens, symbole de lumière et de connaissance (œil du faucon qui voit tout), d’intégralité physique, d’abondance et de fertilité.
http://mathematiques...ull08/horus.htm

sacrément intuitif ces égyptiens...  :malice:

Ce message a été modifié par Oxyd - 07 juillet 2004 à 11:29.

#6 louisette

louisette

Habitué

• Membres
  • 29 Messages :
  • Intérêts : radiesthésie, écologie

Posté 07 juillet 2004 à 15:22

Bonjour Palakon et Nexus 11,

QUOTE] Et ce que ce "vert negatif" est tout simplement une connerie ?(excuser le terme...)

Et le vert positif c'est quoi ?[QUOTE]

Ce " vert négatif ", c'est une onde tellurique.

Le spectre se répartit en vibrations-couleurs visibles et en vibrations invisibles ; le vert du spectre visible, c'est le vert positif.
Parmi les 5 vibrations invisibles, il y a le vert négatif. Il s'agit d'une zone radio-active intense, à l'antipode du vert du spectre; c'est la vibration la plus courte et la plus puissante de l'univers, elle fuse du centre de la terre et tend à s'échapper dans la stratosphère, entraînant avec elle toutes les vibrations trouvées sur son passage...

Ces notions concernent la géobiologie- ondes nocives,  la radiesthésie vibratoire.

Voici quelques références:
         [u]Essai de radiesthésie vibratoire[/u]. par..L.Chaumery et  A. de Belizal

[u]Physique micro-vibratoire et forces invisibles[/u]par..L.Chaumery et  A. de Belizal ( librairie Desforges Paris)

Ce message a été modifié par louisette - 07 juillet 2004 à 15:31.

#7 Pierre_1

Pierre_1

suppositoire intergalactique

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 07 juillet 2004 à 21:53

tellurique ?

Excuse moi, mais je ne comprends pas ce mot, Louisette.
Pourquoi celui-ci et pas un autre ?

Cordialement.
Pierre.

#8 louisette

louisette

Habitué

• Membres
  • 29 Messages :
  • Intérêts : radiesthésie, écologie

Posté 08 juillet 2004 à 08:10

Pierre,

" Tellurique " est un adjectif qui qualifie, ici, le mot " onde " ; " tellus, telluris" en latin, signifie " la terre ". Tellurique signifie " tout ce qui concerne la terre".

Une onde tellurique vient du centre de la terre , la traverse et s'échappe vers le cosmos.
La force cosmique, elle, vient du cosmos et va vers la terre.

La cellule vivante, quelle qu'elle soit, doit vibrer dans l'équilibre des deux forces, la force tellurique et la force cosmique. La force cosmique doit constamment bombarder la force tellurique pour la compenser.
Lorsqu'il y a rupture de ces forces compensées- ce que les Chinois appelaient " Les veines du dragon " et ils se gardaient bien de construire leurs maisons sur ces " ruptures de forces" - la vibration tellurique non compensée, onde porteuse vert négatif( V -- ), produit un déséquilibre vibratoire désorganisant la cellule vivante...

Cordialement...