L'affaire Marius Dewilde
Posté 27 juin 2004 à 07:05
En lisant tout en silence, on peut penser effectivement que tout ce qui est dit de Marius par lui-meme est veridique!Mais comment ne pas penser a OVNI=demons, car les demons existent de sources sures je le sais et on voit leurs traces egalement dans l'histoire et dans les mythes et legendes!Tous les phenomenes vecues par Pantel font penser aux poltergeist etc.On voit des animaux mourir a cause de lames de rasoirs ou projectiles mais pas d'humains.Doit-on penser a l'intervention d'anges(les serviteurs fideles de Dieu)?qui arreteraient les projectiles avant que quelques chose de grave n'arrivent?Oui?Non?Si oui cela accrediterait les dires bibliques!
Une civilisation tres en avance qui crea Atlantide, Mu; des etres humains vivants plusieurs siecles, des etres presques parfaits, dignent du 1er homme Adam et des Anges qui ont la possibilite de prendre un corps de chairs et pour eux de commettre l'interdit:copuler avec des humaines!
Pourquoi plus rien?Pourquoi que des vestiges, des restes dont on ne connait pas l'origine?pourquoi certains savent mais ne disent rien pour proteger leurs propres interets(NOM)?
Donc tout peu s'expliquer ou du moins s'enchevetrer.
Nous sommes dans une ere chaotiques ou la Verite est melangee pele-mele avec des morceaux d'illusions de toutes sortes rendant celle-ci difficile a retrouvee!
Autre chose, qui dit demons et donc etres spirituels de haut niveau, dit aussi pouvoir de recreer la matiere et pourquoi pas des etres simples comme des ET?
Je sais c'est dangereux ce que je dis mais ce n'est qu'une hypothese!
Posté 27 juin 2004 à 23:02
La vidéo de 3 minutes (10 Mo) que vous pouvez télécharger à l'adresse ci-dessus est extraite du documentaire mi-sérieux mi-humoristique que la chaîne Canal+ consacra aux ovnis en 1997 avec Benoît Poelvoorde dans le rôle de l'animateur.
Attention ! Elle ne sera disponible que quelques jours à cette adresse à moins qu'une personne intéressée ne lui trouve un espace web approprié. Si quelqu'un pouvait s'en charger et nous communiquer la nouvelle adresse définitive, il nous rendrait un grand service.
Une courte mais intéressante rétrospective donc de la vie du contacté Marius Dewilde, qui a vraiment connu un curieux destin. Comme il le dit lui-même, cette rencontre du 3ème type, voire du quatrième, ne lui aura apporté que des "emmerdements".
Un rapide descriptif de la vidéo :

Actualités Pathé de 1954 sur l'affaire Dewilde à Quarouble dans le Nord. Evidemment, le journaliste ne manque pas l'occasion de tourner en dérision les Dewilde père et fils.

Extrait de l'émission "Aujourd'hui Magazine" du 22 novembre 1977. Les accrocs du détail auront relevé la présence du célèbre romancier et ufologue Jimmy Guieu parmi les invités. Et il me semble que Guy Tarade est présent entre les deux. Mais ça demanderait à être confirmé.

Une nouvelle séquence des actualités Pathé de 1954 avec le même journaliste, qui ne fait plus dans la dentelle en cherchant de toute évidence à le ridiculiser avec une question géo-politique sur l'antagonisme est-ouest. A un simple garde-barrière ! C'est comme si vous demandiez à Miss France d'expliquer la différence entre une bielle et une soupape.

La dernière séquence concerne l'émission des frères Bogdanov, "Temps X", du 2 janvier 1982. Les mêmes Bogdanov qui avaient invité quelque temps plus tôt Jean-Pierre Petit pour venir expliquer quelques particularités remarquables de la MHD. La fin de la séquence reprend quelques vignettes de la bd culte de Lob et Gigi sur l'histoire des Ovnis.
Je suis de plus étonné par le nombre de similitudes avec le contacté suisse Billy Meier qui connut son heure de gloire pendant les années 70. La même vie chaotique suscitant autour d'eux à la fois curiosité et moquerie. Il est à noter que par une curieuse et triste coïncidence, tous deux furent victimes d'un accident qui leur fit perdre le bras droit.
Il y a des gens comme ça qui attirent tout au long de leur vie toute sorte de mésaventures. Neil Gaiman, l'auteur de la bande dessinée pour le moins insolite "Sandman" dit d'eux de manière énigmatique qu'ils sont des "Vortex". Quel intérêt pouvaient-ils représenter aux yeux de ces mystérieuses entités ?
Posté 09 août 2004 à 18:34
Sinon, toujours à propos de l'affaire de Quarouble, le site ufologie.net a rappelé cette information qui passa à l'époque pratiquement inaperçue.
http://ufologie.net/...4quaroublef.htm
Citation
Un fait qui rappelle étrangement les mutilations de bétail, sauf que ces dernières ne commencèrent à être connues qu'à partir des années 60 et 70, et de surcroît aux USA.
#64 sagittaurus
Posté 09 août 2004 à 19:23
Ma mère vivait à Quarouble au moment de l'affaire dans une petite maison située le long de la voie ferrée.
Elle m'a raconté que Nelaton (qui était le grand fils de Dewilde) racontait à tout le village qu'une soucoupe-volante avait atteri le long de la voie ferrée sans préciser pour autant que des êtres étaient descendus de l'engin.
Cependant, personne ne le cru! Nelaton était en effet connu pour ses mensonges... Après l'affaire, les Dewilde sont retournés à Paris d'où ils étaient semble-t-il originaires.
A l'époque, les villageois ne s'interressaient pas à ce genre d'histoires insolites et cette histoire ne fit pas tant d'echos.
Aujourd'hui, "la maison du garde-barrière" comme ils l'appellaient à l'époque (maison des Dewilde), est située à l'intérieure d'une vaste propriété privée qui sert de terrain de chasse.
La voie ferrée existe encore mais il est impossible de s'y rendre. Je connais le lieu exact de l'atterrissage que l'on peut voir au loin, derrière les clotures. Dommage, il serait interressant de voir si les traces de l'engin sont encore visibles.
Sagittaurus.
Posté 09 août 2004 à 19:36
sagittaurus, le Lundi 09 Août 2004, 19:30, dit :
Est-ce que ta mère avait également entendu parler de ces 3 vaches vidées de leur sang ?
Ce serait peut-être intéressant de retrouver les personnes propriétaires (ou des proches) de ces vaches pour leur demander si les gendarmes avaient effectué une enquête voire des analyses approfondies.
#66 sagittaurus
Posté 09 août 2004 à 21:21
Non, rien sur l'histoire des vaches vidées!
Les gens connaissent l'histoire mais sans plus. J'ai aussi interrogé les gens du coin, mais rien n'avait vraiment filtré à l'époque. C'était un village de mineurs sans histoire!
Aujourd'hui, c'est devenu une extension pavillonaire des travailleurs de Toyota... Des arbres sont replantés un peu partout.
Qui aurait pensé qu'on avait notre "Roswell" dans un petit village ch'ti!
Posté 09 août 2004 à 21:54
Même si on ne peut pas vraiment comparer cette affaire au crash de Roswell, celle-ci a tout de même connu une belle publicité nationale au moment des faits, à en juger les articles de l'ufologue Jean Sider. Ce dernier a réuni la quasi-intégralité des coupures de presse de 1954 au moment de la vague d'ovnis en France et il faut avouer qu'elle est assez conséquente. Pour te dire, même certains sites web étrangers (américains) font écho de cette affaire.
Sinon, j'ai dû en parler deux ou trois pages plus haut, j'ai entendu il y a plus d'une dizaine d'années à Arras lors d'une conférence consacrée aux ovnis le témoignage d'une habitante de Quarouble affirmant avoir vu le décollage de l'ovni qui, selon ses dires, était entièrement entouré d'un halo rouge vif.
Bien sûr, il ne s'agit que d'un simple témoignage sujet à beaucoup d'interrogations, mais la personne paraissait vraiment sincère et encore émue de ce qu'elle avait vu. A l'époque, je ne connaissais pratiquement rien de l'affaire Marius Dewilde et je regrette de ne pas l'avoir su plus tôt.
Au fait, à partir du mois prochain, on fêtera le cinquantenaire de cette vague d'ovnis. Du moins, dans les cercles très restreints de l'ufologie car je doute fort que les grands médias en fassent une quelconque publicité.
#68 sagittaurus
Posté 09 août 2004 à 22:34
Ma mère m'a dit que l'évenement s'est produit dans le "bois de chapître" entre Quarouble et Quievrechain (elle habitait d'ailleurs rue du bois de chapître).
Elle m'a indiqué qu'aucune autre maison ne se trouvait à proximité de celle du garde-barrière. Je peux te dire que j'ai vu le terrain où se trouve la maison; elle est vraiment bien isolée dans les champs.
En somme, la femme qui a témoignée était peut-être, d'après elle, une fermière car il y avait beaucoup de paturages autour et, dans le cas où le phénomène se serait produit très tôt le matin ou en pleine journée (c'est un coin très isolé où peu de personnes s'aventurent)! Pourrais-tu m'indiquer le nom de la personne car ma mère doit très certainement la connaître!
Mais elle doute sur la réalité de ce témoignage!!! Donc si tu peux avoir les infos sur la personne!
Sagittaurus.
Posté 10 août 2004 à 00:59
Même en me rendant à Quarouble pour essayer d'interroger ici et là quelques personnes, je doute fort qu'elle y habite encore.
Maintenant, si je me souviens bien, je ne pense qu'elle ait dit avoir vu cet ovni au matin ou en plein jour, mais plutôt dans la soirée. Etrange effectivement si la maison des Dewilde se trouvait très isolée dans les champs...
De toutes façons, juste par simple curiosité, je vais tâcher d'y passer une journée et essayer de localiser cette fameuse pâture où l'on a retrouvé les 3 vaches vidées de leur sang. On verra bien !
Posté 16 août 2004 à 16:39
"Aimé Michel note que de nombreux témoins se sont fait connaître quand l'affaire Marius Dewilde dans le Nord a cessé d'être discutée, dans les années suivant 1954.
Il indique que Mme B., de Valenciennes, a rapporté:
"Je me trouvais, ce vendredi 10 septembre, vers 22 h 30, au lieu-dit La Briquette, hameau de Valenciennes, en direction de Famars. J'ai vu l'objet apparaître dans le ciel à faible altitude au moment où arrivait un autobus. Les phares de celui-ci s'éteignirent et le moteur cala. Il y a eu un début de panique chez les passagers, le chauffeur étant lui-même épouvanté. Mais l'objet ayant disparu, les phares se rallumèrent d'eux mêmes et le chauffeur put remettre le moteur en marche en actionnant le démarreur.""
Source : "Mystérieux objets célestes", livre par Aimé Michel, Seghers éditeur, page 66, 1958.
Posté 11 septembre 2004 à 20:33
Voici le déroulement de la journée :
Sachant qu'il me fallait retrouver une voie ferrée, je me dirigeai sur celle indiquée par ma carte IGN. Un petit chemin longeait cette voie au bout de laquelle se trouvait une maison. Par chance, ses habitants âgés d'une quarantaine d'années se trouvaient à l'intérieur et connaissaient un peu l'affaire. Ils m'annoncèrent que je ne me trouvais pas sur la bonne voire ferrée et qu'il fallait me diriger vers le bois de Crespin, à l'intérieur du triangle Quarouble, Vicq, Quièvrechain. De plus, ils m'indiquèrent que des journalistes de la revue Science et Vie étaient venus sur les lieux il y a un peu plus d'une vingtaine d'années. Tiens, tiens !
Une fois arrivé sur les lieux, je tombai sur un ramasseur de champignons, qui avait connu cette affaire en 1954 (Il avait à peu près une quinzaine d'années à l'époque). Deuxième chance ! Il m'indiqua approximativement le chemin à prendre tout en ajoutant que je n'y trouverai plus rien. De plus, il me fit part de ses doutes quant à l'authenticité de l'affaire.
Après l'avoir remercié, je trouvai le chemin suivant :

Hem ! Une barrière était censée barrer le sentier mais celle-ci était relevée. Pour la bonne cause et comptant bien trouver une nouvelle personne afin de poursuivre ma ch'tite n'enquête ufologique, je poursuivis mon chemin.

Je parvins jusqu'à une maison servant de refuge aux chasseurs du coin. Je me demandai si j'avais trouvé la maison de Marius Dewilde.

D'autant qu'en face se trouvait une voie ferrée complètement clôturée de part et d'autre et qui se terminait en impasse. Me souvenant des indications laissées dans un post précédent par notre ami Sagittaurus, j'en déduisis que j'avais touché au but.

Mais pas moyen de pouvoir entrer à l'intérieur. C'est là, après une mémorable promenade de deux heures dans le bois, que je parvins à l'autre extrémité. Mais, comme vous le verrez sur la photo suivante, je n'étais guère plus avancé !

Palsambleu !
Là, la chance me sourit à nouveau puisque je rencontrai une personne âgée qui devait avoir dans les 80 ans et qui faisait sa promenade en voiture. Et, bingo, ce monsieur savait où se trouvait la maison de Marius Dewilde. Enfin, le terrain, devrais-je dire car la demeure fut rasée quelque temps après le départ de la famille Dewilde, peu de temps après l'observation. En fait, leur maison se trouvait en face du petit baraquement des chasseurs et juste à côté du terminus de la voie ferrée. Là où se trouve l'emplacement du gros pylône électrique, qui, je le précise, n'existait pas à l'époque en 1954. Voici la photo :

Comme vous le constatez, il ne reste absolument plus rien. Je discutai un petit quart d'heure avec ce vieux monsieur qui, bien que très ouvert au sujet des ovnis, se montrait lui aussi plutôt sceptique quant aux dires de Marius Dewilde.
Quant je lui demandai pourquoi la voie ferrée avait été clôturée, il me répondit que cette voie servait à faire des essais avec les nouveaux TER ( les trains qui équipent par exemple le métro de Lille et d'autres villes ). Il me confirma également que le supposé emplacement de l'atterrissage se trouvait pour mal faire sur cette portion. De toutes manières, je devais me douter qu'il ne devait plus rien rester des traverses de rails originales.
Néanmoins, cette personne vraiment très aimable eut la gentillesse de m'indiquer l'adresse de l'ancien garde forestier qui était en fonction au moment de l'affaire et qui, d'après lui, devait en savoir un peu plus. Je l'interrogeai également à propos des trois vaches qui avaient été retrouvées mortes à proximité des lieux. Mais, pour lui, il n'était pas exceptionnel de retrouver des vaches mortes pour divers motifs. Et le fait qu'elles aient été retrouvées vidées de leur sang ne lui disait rien. Je pris quand même des photos des prés environnant les lieux qui auraient été susceptibles de concerner ces 3 vaches. Sait-on jamais ?

Tandis que j'étais sur le point de partir et que j'adressais mes plus vifs remerciements à cette très sympathique personne, une sirène insolite me fit à nouveau sursauter ( décidément !

Le fameux TER ! Photo surréaliste, vous en conviendrez !
Quelques kilomètres plus loin, je frappais à la porte de la maison de l'ancien garde-forestier. Ce fut mon jour de chance car il se trouvait chez lui. Après lui avoir expliqué ce qui m'amenait chez lui, ce monsieur, âgé de 75 ans, se montra très accueillant et très coopératif.
De par ses fonctions, il avait bien connu Marius Dewilde et il me confia qu'il ne croyait pas non plus à sa sincérité et qu'il avait l'habitude de "baratiner". Pour sa décharge, il ajouta que la famille Dewilde n'était pas originaire de la région et que le voisinage ne le voyait pas d'un très bon oeil.
A côté de ça, il se souvenait parfaitement de l'incroyable battage médiatique que déclencha cette affaire. Jamais, il n'avait vu autant de journalistes, de policiers et de militaires sur les lieux. Quant aux traces relevées sur place, il se souvenait bien des traverses brûlées mais ne semblait pas être au courant des analyses scientifiques faisant état d'une pression laissée par un engin de 20 tonnes.
Les vaches évidées de leur sang retrouvées à proximité de la maison des Dewilde ne lui disaient rien non plus, si ce n'est que des vaches avaient bien été retouvées mortes mais qu'on y avait incriminé un empoisonnement de l'eau. Quant au propriétaire du pré, il était décédé depuis un petit moment. Bon, je n'étais franchement pas plus avancé, me disant que si un ufologue devait sérieusement relancer l'enquête, il lui faudrait passer par les archives des Gendarmes. Mais comme il faut attendre un délai de 60 ou 70 ans avant de pouvoir y accéder...
Voilà, ma petite enquête se termina sur cette entrevue, satisfait d'avoir humé l'atmosphère qui défraya tant la chronique locale il y a tout juste 50 ans, le 10 septembre 1954.
Ce message a été modifié par joel - 11 septembre 2004 à 21:22.
Posté 11 septembre 2004 à 20:39
Quelques photos extraites de ce numéro :

Posté 11 septembre 2004 à 21:07
Un petit document d'époque (merci à Fremen pour le scan de l'original), à part la typologie des noms (Carouble au lieu de Quarouble et Dewilve au lieu de Dewilde...), on peut lire que "la police de l'air ne constate aucune trace"... Mystérieuse histoire...
Posté 11 septembre 2004 à 22:17
Oui, quand on lit cet article, c'est vrai que "l'absence de traces" contribue à désamorcer tout l'intérêt de cette affaire. Et pourtant, les Forces de l'Ordre ont bien mis le paquet pour essayer d'en savoir plus. Pourquoi une telle mobilisation s'il n'y avait vraiment aucune trace ? C'est très bizarre !
Et puis, souvenons-nous, il y a cette histoire d'objet insolite récupéré un peu plus tard par des policiers (ou des MIB ?
Posté 12 septembre 2004 à 10:36
Tu en as de la chance quand même. Ca doit faire quelque chose de pouvoir se trouver sur ces lieux aussi historiques de l'ufologie
A+
Posté 30 septembre 2004 à 20:15
Musclor, le Dimanche 12 Septembre 2004, 10:43, dit :
Tu en as de la chance quand même. Ca doit faire quelque chose de pouvoir se trouver sur ces lieux aussi historiques de l'ufologie
La vidéo du "martien" Marius Dewilde extraite de l'émission de Canal+ "La nuit E.T." et déjà présentée dans ce post http://www.onnouscac...pic.php?p=68095 est de nouveau disponible ici : Marius Dewilde
Bon visionnage !
Posté 21 mars 2005 à 21:58
Espérons que quelques participants seront toujours dans les parages... En tout cas merci à vous pour toutes ces infos complémentaires, qui donnent de bonnes bases pour travailler sur le "cas Dewilde".
Il y a une personne dont on ne parle pas beaucoup : le locataire, un nommé Bertin, agent de la S.N.C.F.
Si quelqu'un pousse les recherches à nouveau, il serait peut être intéressant de retrouver cette personne...
A+
Mathieu
Posté 27 octobre 2006 à 11:21
"En ce jour du 17 octobre 2006, en exclusivité OVNI007 certainement, nous savons que cette boite était vraiment fascinante, métalique et noire de format approximatif 25 cm*15cm*15cm, elle s'ouvrait et se fermait sans charnière, il suffisait de toucher le dessus du couvercle (solidaire d'un seul tenant au reste de la boite) pour que la boite s'ouvre ou se ferme doucement, et de plus à l'intérieur, on pouvait voir de multiples cadrans qui ne ressemblaient en rien de ce que les hommes sont censsés fabriqués. Cette boite dégageait vraiment l'impression qu'elle n'était pas de ce monde. Nous tenons cette information d'une personne très sérieuse qui a bien connue Monsieur Marius Dewilde et qui a vue cette boite et l'a décrite à Monsieur Jérôme Gorriz lors d'une de leurs rencontres, cette personne préfère restait anonyme pour le moment pour des raisons personnelles.
Cette boite doit être restée certainement maintenant entre les mains des militaires qui l'ont interrogés, mais cela nous ne pouvons pas l'affirmer."
Voir: http://www.ovni007.com/id110.html
Posté 22 novembre 2006 à 18:00
Posté 22 novembre 2006 à 18:02