Aller au contenu

ummite ou chaman?

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 Zenzo

Zenzo

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 12 juillet 2004 à 19:06

Certains d entre vous se sont surement rendu compte de certaines similitudes entre les croyances ummites et les croyances chamaniques (ame collective propre a chaque planete, liens qui relis notre esprit a une sorte "d'ideosphére" collective...)

Or je n ai jamais lu dans les lettres qu ils faisaient mention de ces similitudes. En revanche ils comparent souvent leur guide a Jesus Christ(lettre faisant ref au dieu incarné)

Ainsi plusieurs suppositions peuvent nous venir a l esprit:

-les auteurs des textes ummites se sont inspirés des croyances chamaniques
-les "drogues" qu utilisent les chamans pour leurs voyages de l esprit sont reelement efficaces et dans ce cas on pourrait controler son ame et visiter les univers... (mais dans ce cas il serait etonnant que les ummites soit tellement anti substance hallucinogéne  :o , et qu il n ai jamais fait d experience a ce sujet)
-Ou encore certains chamans visionaires auraient inculqué a leurs élèves ce qu ils presentaient puis auraient utilisé des drogues permettant une sorte de controle de l esprit pour leur transmettre leurs visions.

pour ceux qui ne connaissent rien sur les cultes chamans je vous conseils les livres de Carlos Castañeda...

ici un petit resumé de ses ouvrages

j attend vos reactions :)

#2 reinecassiopee

reinecassiopee

Chercheuse de Vérité

• Membres
  • 1 878 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 12 juillet 2004 à 19:33

Bonjour Zenzo   :salut:

QUelques petites remarques perso (et qui n'engagent que moi) concernant ton post :

Pas besoins de substance hallucinogènes pour faire des expériences hors du corps, surtout pas besoin dirai-je, à moins de vouloir faire des mauvaises rencontres styles créatures du bas-astral et Cie, les auteurs que je lis et qui font ce genre de voyage ne prennent rien (surtout pas),

Si les Ummites ont peu ou prou le même sytème de croyance que nous Chrétiens (pour ceux qui pensent que ce n'est pas un hoax), peut-être tout simplement que Dieu qui est notre créateur s'est manifesté partout dans sa création ? et un peu de la même manière avec le même message et la même sagesse qui est universelle ?

Les âmes collectives existeraient aussi par pays, par peuple, pas uniquement par planète, comme un Breton serait Français et Européen, un peu comme ca.

Voilà de quoi te faire réfléchir un peu plus.

Que t'inspirent mes réponses ??

A+++

:???:

#3 Zenzo

Zenzo

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 12 juillet 2004 à 20:14

attention je n ai pas dis qu on a besoin de substance hallucinogene pour faire des "voyages de l ame" d ailleur je n ai jamais eut la preuve que l on pouvait en faire. Mais je n ai jamais lu d ouvrage qui parlait de voyage de l ame aussi precisement que le decrit la croyance chaman. Il est surement possible de sortir de son corps et de faire voyager son ame par notre simple volonté (certain reve??) mais peut etre que certaines substances peuvent nous permettre de le faire plus "facilement"(toujours des supositions :)). Je donne un autre exemple que certains approuverons et d autre non, certaines substances assez "populaire" peuvent nous permettre de calmer nos angoisses instantanement  (je ne dis pas que c est le meilleur moyen) au meme titre que certaines personnes arriveront a se calmer instantanement par leur simple volonte.

De plus je suis tout a fait d accord avec toi pour dire que si un dieu unique existe et que l on y croit sur notre planete, il est tout a fait probable que d autre croyance similaire existe sur d autre planete. Je ne remet aucunement en question le fait que les ummites puissent avoir une croyance similaire a une de celle presente sur notre planete. La seul chose qui m intrigue c est qu ils aient uniquement mentionné la similitude de leur religion avec la religion chretienne, alors que leur pensé se raproche aussi du chamanisme.

Pour ma part je ne me concidere pas comme croyant mais comme guidé par certaines pensé. J aime certains aspects de plusieurs religions et de plusieurs pensés, au meme titre que certains aspects me desole et m attriste...

enfin je ne vais pas rentrer dans les details...

#4 Zenzo

Zenzo

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 12 juillet 2004 à 20:15

erf je ne t ai meme po dis bonjour  :salut:

mais le coeur y etais :)

#5 reinecassiopee

reinecassiopee

Chercheuse de Vérité

• Membres
  • 1 878 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 12 juillet 2004 à 20:34

Zenzo    :cool:

Merci pour ta réponse, mais je me permets d'insister sur ce point en ce qui concerne certaines "substances" : je suis totalement contre ces artifices.
Vois-tu je considère que la vie est une illusion à laquelle nous croyons, et en prenant certains artifices nous n'allons pas vers la vérité, mais vers plus d'illusion (+++) ce qui est loin de résoudre notre problème.
Plus grave, toucher à certaines substances casse la séparation que nous avons avec des entités du bas astral qui peuvent ainsi venir nous polluer (cf. Je viens du soleil, Flavio Cabobianco, et d'autres).
Au contraire nous ne devons pas nous abrutir, mais essayer de nous réveiller de cette illusion.
Si tu veux un truc, comment se réveiller ?
Essaie d'être conscient de ce que tu fais.
Tout le monde va dire, mais c'est facile, c'est évident ...
Non ... non... pas si facile !
Essaie de rester présent à toi même quoique tu fasse, dans les détails de ton quotidien : regarde bien cette chaise sur laquelle tu vas t'asseoir, tu prends une tasse de café en mains et t'apprètes à la boire, regarde bien ton café, hume le, reste présent à tout ce qui se passe.
Regarde bien le bouton sur lequel tu vas appuyer, la porte que tu vas ouvrir, la personne que tu vas saluer, etc.... reste présent, içi et maintenant.
C'est dans ces moments de présence qu'il va te venir des intuitions, des idées, c'est à ces moments là que tu es à l'écoute de la petite voix à l'intérieur de toi, qui te donne des conseils simples pour ta vie de tous les jours, cette petite voix qui te dit par ex. achète assez à manger pour ce soir, et c'est là que le soir arrivé tes amis débarquent à l'improviste et tu peux les inviter à manger (t'as acheté assez), cette petite voix qui te donne ainsi plein de conseils, relis ce dossier avant de le rendre à ton chef, et oups, la belle erreur ! Heureusement que j'ai relu.
VOILA A QUOI SERT DE RESTER PRESENT A SOI-MEME, MIEUX VIVRE TOUT SIMPLEMENT, avec plus de présence.
Et surtout ne te décourages pas, même si tu n'y arrives que 5 mn de temps en temps, c'est toujours ca, et ne culpabilise pas si tu n'y arrives pas, essaie un peu tout simplement.
Viendront d'autres cadeaux de la présence, essaie et tu verras,
mais une chose ne t'aidera jamais à atteindre ta vérité, les fameuses "substances"....
Je te remercie pour ton salut

Bien amicalement  :cingle:

#6 Niglo

Niglo

Expert

• Bannis
  • 211 Messages :

Posté 12 juillet 2004 à 20:51

salut tout le monde  :salut:

petite precision sur la methode chamaniques

les chaman ne controle pas l'ame proprement dite pour l voyage...

il voyage avec une autre ame (le double).

ces pas tres compliquer a faire  :biglol:

dans la vie il'y a un moment ou tu reve (mais en faite nan)
et tu te voit dormir allonger sur ton lit ...
le chaman se prepare a se moment toute sa vie en s'entrainent en reve,a controler
c'ette ame par la pensee sur un autre plan vibratoire le reve (on appelle d'ailleur c'est chaman "les reveur")... (j'en suis)
quand le moment du reve arrive sur le plan physique normal (se voir dormir)
le chaman controle le double est commence a se deplacer dans la chambre ...

vous quand vous faite se reve ben vous vous reveiller en sursaut car on se croit mort...
demande a ton entourage et tu verra que certain l'on deja fait

maintenant pour en revenir au ummite il serais interessant de voir si dans l'eur ecris
il mentionne "le double"

ps:
j'ai toute la collection des castanedas et autre livres rare en pdf et livres. (editeur. "temoin" pour les castanedas ;)...

Ce message a été modifié par Niglo - 12 juillet 2004 à 20:56.

#7 Zenzo

Zenzo

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 12 juillet 2004 à 22:27

merci pour vos reponses :)

mais reinecassiopee permet moi de preciser ma penser.
En effet quand tu dis "Vois-tu je considère que la vie est une illusion à laquelle nous croyons, et en prenant certains artifices nous n'allons pas vers la vérité, mais vers plus d'illusion (+++) ce qui est loin de résoudre notre problème." je suis tout a fait d accord avec toi et je suis aussi persuade qu en utilisant de tels substance notre illusion est quelque part tronquer. Or la ou je ne te rejoins pas, c est dans le fait de systématiquement refuser de comprendre l agissement de ces substances pour la simple raison qu elles nous ecartent de notre réalité. Je ne suis pas pour la consommation de substance, bien au contraire, mais je pense qu il est possible que certaines substances puisse activer certaines visions. Attention je ne suis pas en train de dire qu il faut essayer et s empoisonner, je dis seulement qu etudier ces substances pourraient nous aider dans les recherches comportementales.

niglo dis:

Citation

dans la vie il'y a un moment ou tu reve (mais en faite nan)
et tu te voit dormir allonger sur ton lit ...

cela m est arrivé une fois lors d un choc cranien (pas grave) mais pdt qq minute je me voyais de haut et je voyais tout les gens venir vers moi me relever me trainer, et je me voyais inconscient, j avais peur mais en meme temps ca m amusait. Au debut je pensais que j avais deliré sur le moment mais ce qui m a toujours fais froid dans le dos c est que lorsque j ai repris mes esprits les gens qui etais a cotes de moi etais ceux que j avais vu me trainer (placer exactement au meme endroit). J avais jamais fais le rapprochement avec les cultes chamanes du voyage de l ame.

ca me fais bizarre d y repenser d un coup car je n y avais plus vraiment pense depuis un moment. En plus je me rappel que j en avais parlé a ma mere et qu elle m avait dis qui lui etais arrivé la meme chose lors de son accident de voiture!

mais alors on peut arriver a le provoquer soi meme? j aimerais bien en apprendre plus a ce sujet

#8 Niglo

Niglo

Expert

• Bannis
  • 211 Messages :

Posté 12 juillet 2004 à 23:44

toute les reponse a tes question se trouve dans les notes de terrain de castanedas
est cela des le 1 livres que tu a mentionner plus haut .
(cf.I - The teachings of don Juan: a Yaqui way of knowledge - Penguin Arkana 1990 (l'herbe du diable et la petite fumée)

le reve .

mais sache que tu nee reveur,tu ne le devient pas.

ca pourrez etre le sujet d'un autre topic ;)

#9 coolnature

coolnature

antheo@noun

• Membres
  • 451 Messages :

Posté 12 juillet 2004 à 23:48

Niglo, tu veux dire quoi par "reveur"?

#10 Niglo

Niglo

Expert

• Bannis
  • 211 Messages :

Posté 12 juillet 2004 à 23:55

c en rapport au ouvrages de castanedas sur les chaman yaqui
que zenzo cite plus haut

j'ai lu ses livre et le chaman (don juan) appelle lui meme certain sorcier "les reveur" ou brujo.
car il ont la faculté naturelle a passer a c'ette etat de double facilment on va dire ...

mais tous les chaman non pas c'ette faculté ...

#11 coolnature

coolnature

antheo@noun

• Membres
  • 451 Messages :

Posté 12 juillet 2004 à 23:57

C'est que les produits doivent être meilleurs la bas qu'ici alors... ;)