Rick, le Vendredi 16 Juillet 2004, 21:30, dit :
Oui je trouve ça crédible du fait d'un article lu dans une revue scientifique qui s'étonnait de certaines caractéristiques communes de ces OVNIs avec les avions furtifs présentés au même moment :
forme triangulaire, capacité de contre mesure sur la détection radar entre autres (je ne me souviens plus du reste de leur analyse)
Mais bon je ne prétends pas connaître la vérité.
Un F-117 n'a pas les caractéristiques décrite par les témoins de la vague belge, et non, les USA n'ont aucun intérêt à balader un prototype top secret au dessus d'un pays étranger, c'est stratégiquement inutile et stupide. mais bon pourquoi pas...
Mis a part ça, je suppose par ailleurs que l'article dont tu parle est celui de science & vie. Cet article m'a fait beaucoup rire, je ne me rappelle plus les détails mais certains passages valait le coup.
Déjà chose amusante, il décrivait la lumière rouge sous l'avion comme, si je me souvient bien, étant le système "FLIR" de l'avion. j'ai presque encore en mémoire la phrase "et la lumirere rouge apperçu par les témoins était surement le systeme FLIR (...)". Or le système FLIR il n'a rien avoir avec cette lumière, il est à l'avant de l'avion, juste sous le cockpit :
http://www.b-domke.d...awk/3638cu.html
et il n'émet d'ailleurs pas la moindre lumiere, puisque c'est un
récepteur dit
passif c'est a dire qu'il n'émmet rien. de plus c'est un récepteur IR il n'aurais donc aucune raisons d'émmetre le moindre spectre visible... bref n'importe quoi ! Cette mignonne loupiotte rouge n'est, à mon heumble avis, rien d'autre que le feu
standard rouge de base que tout les avions civiles et militaires ont et que n'importe qui peut observer en regardant un avion passer dans le ciel.
http://www.fas.org/m...17-00000001.jpg
Au pire ca pourrait être le pod lazer pour les bombes... mais un pod Lazer ne dégagerait jamais autant de lumiere d'autant plus qu'a cet endroit, au centre d'un hypothétique triangle dessiné par les lumieres des ailes, (qui ne peut exister car la seul lumiere possible à l'avant sont les phare de train d'atterisage qui ne projetent que vers l'avant d'ailleurs) il y'a la trappe à missile c'est a dire qu'il n'y a aucun point d'emport :
http://www.airforce-...ages/nhawk5.jpg
Mais le meilleur en fait (j'aimerais qu'on retrouve l'article, c'est loin, ça me parait énorme, mais j'ai pas pu inventé un truc pareil) c'est lorsque que l'auteur nous explique que les autoroutes belges sont particulièrement bien éclairé et servent donc de merveilleux point de repère pour la navigation de nuit. L'auteur suggère même, si ma mémoire est bonne, que l'avion pourrait ainsi se rendre facilement en Allemagne en suivant les autoroutes belges. Ca à sans doute du lui sembler très logique et astucieux mais, pas de chance, tout les avions militaires un minimum récent sont équipés de système de navigation (électronique, ou informatique) couplé sur pilote automatique alors supposer que le F-117 navigue à vu c'est carrément bidonnant (et scandaleux pour une revue scientifique).
http://www.f117reuni...117 Cockpit.jpg
http://cockpit.tac.e...117-cockpit.jpg
Même Le plus naze des Sukhoi russe (militaires j'entend) dispose d’un système de nav permettant la navigation et l’atterrissage aux instruments. La navigation à vu je sais même pas si on la pratiquait encore durant la seconde guerre mondiale...
Tout ça pour dire que cet article était une blague écrit par un mec qui n'avait manifestement pas la moindre idée de ce dont il parlait. Ce qui me parait incroyable, c’est qu’un tel torchon soit publié dans une revue dite « scientifique » qui est sensé être sérieuse.
Pour ce qui est des caractéristiques du F-117 il faut savoir que c'est une véritable brouette, il ne va pas vite (mach 0.80 tout au plus), ça n’est pas maniable pour un sous, et bien que les américains le vendent comme « indétectable au radar » il a quand même réussi à se faire courser par un Mirage-F1 Irakien pendent la première guerre du golf. Autant te dire tout de suite que les F-16 belges sont plus sensible que les Mirages-F1 irakien. Le F-117 est furtif, mais pas indétectable, il a simplement une signature radar et infrarouge réduite comparé à un avion normale. En pratique ça donne simplement que quand un avion normal peut être accroché radar à 40Km, un F-117 lui ne peut l’être qu’a une distance de 10 ou 5 Km par exemple. En aucun cas ça ne donne des vitesses ou des mouvement aberrants.
Citation
Là je ne suis pas d’accord, présumer du mode de fonctionnement de la communauté scientifique d'après les déclarations d'une ou de quelques personnes ne me paraît pas logique. Par exemple, à mon petit niveau, l'avis d'un de mes collègues sur une question n'est pas représentatif de mon avis ou de l'avis de tous mes autres collègues sur cette même question. De plus, au fur et à mesure des avancées, les capacités prospectives de la sciences ne peuvent que s'améliorer. Je ne veux pas idéaliser les chercheurs mais la science a réaliser de grande chose et nous en utilisons les applications tout au long de notre vie (la médecine, les moyens de communications, l'énergie etc...). Nos conditions de vie actuelles ne sont peut-être pas idéales et uniformes, mais regarde un peu ces mêmes conditions il y a deux ou trois siècles.
En fait je présume surtout du fonctionnement des humains tout simplement. les scientifiques sont humains.
Ce message a été modifié par Oxyd - 17 août 2004 à 01:37.