Aller au contenu

Photo

Le symbolisme du triangle

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 MCo

MCo

Posté 19 juillet 2004 à 12:20

Bonjour,

Je ne sais pas trop si mon message sera conservé dans cette rubrique, mais je le place ici en référence aux pyramides (egyptiennes ou non). En effet, je me demande quelle pourrait être la symbolique du triangle selon vous ?

On m'a déjà répondu la stabilité (empilement naturel, ou le trepied aussi)

On m'a déjà répondu "la sainte Trinité"

Oui mais... je suis justement persuadé que les chrétiens n'ont fait que reprendre un thème existant et l'adapter, comme dans beaucoup de cas. Alors je recherche des explications plus anciennes.

J'ai lu que les grecs s'en servait "peut être" pour faire référence au delta du Nil ou à la forme de la Sicile. Mouais... ça me parait plutôt une dégradation d'un symbole sacré qu'on a recasé là où on le pouvait.

Je pense aussi aux écritures sumériennes...

Bref, je cherche les références les plus anciennes au triangle, et sa symbolique spirituelle ou ésotérique.

Mathieu

#2 superbiboune

superbiboune
  • Intérêts : Sciences, Sciendes de l'Etrange et Archéologie

Posté 21 juillet 2004 à 11:00

Salut Matthieu!

Le symbolisme du triangle... Vaste sujet...

Déjà pour moi, le triangle comme le carré et le cercle font partie d'une grande révolution mentale, l'apparition de l'esprit géométrique : la création de formes qui n'existent pas dans la nature. A cette époque déjà, il devait avoir un symbole fort. Malheureusement qui risque de rester encore longtemps voir toujours inconnu.

En Egypte, des textes du Nouvel Empire (donc très tardif) nous parle un peu de la forme pyramidale. Mais en faisant référence à des pyramides baties en - 2500... En 2000 ans, le symbolisme a pu changer et évoluer considérablement. Quoi qu'il en soit, ce texte tardif nous dit que :

Mais avant pardons, quelques considérations générales. La pyramide est donc la porte qui permet le passage du Pharaon dans l'autre monde, car ce n'est qu'un passage. Sa vie continue après, c'est pourquoi il emmène tout ce dont il a beaoin avec lui. Le pharaon est l'"Horus vivant" c'est à dire la personnification du dieu sur Terre. A sa mort, il rejoint dans une barque soalire le royaume des dieux qui se trouve aux cieux.

Donc le texte tardif dit que le pharaon "glisse" sur les rayons pétrifiés du soleil pour rejoindre le ciel. Aussi on pense que les pentes lissent de la pyramides figurent les rayons du soleil. Je ne trouve pas d'image représentative... J'en ai fait une bidon.
Mais indépendamment de cet aspect symbolique, c'est vrai que c'est la forme architecturale la plus évidente pour s'élever vers le ciel.

[img]http://http://img46.exs.cx/img46/843/soleilpyramidecopie.jpg[/img]

Dans les autre cultures, je ne connait pas le symbolisme du triangle.

Mais c'est vrai que les principes de triade, de trinité etc.. reviennent souvent. C'est aussi le symbolisme du chiffre lui meme qui a du plaire. Le trident, le caducée à trois branches, le triratna : les trois joyaux du Bouddhisme, etc. etc. Mais tu as raison dans le sens ou il faut commencer ta recherche par les temps les plus anciens : la préhistoire pour comprendre comment il a évoluer pour devenir ce qu'il a été dans l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

Bonne chance!

Modifié par superbiboune, 21 juillet 2004 à 11:01.

#3 Loom

Loom

Posté 21 juillet 2004 à 11:50

Le symbolisme du [b]triangle[b/]... Vaste sujet...

Déjà pour moi, le triangle comme le carré et le cercle font partie d'une grande révolution mentale, l'apparition de l'esprit géométrique : [b]la création de formes qui n'existent pas dans la nature.[b/]

Sauf que la pointe d'un cristal est faite de triangles. Le triangle se retrouve donc naturellement dans les cristaux (de système rhomboédrique ou ternaire).
De plus, le triangle se retrouve dans 4 des solides de platon, qui sont la base de la constitution physique.
Donc, non, le triangle n'est pas une invention des géomètres.

Edit : de même pour le carré, etc...

Modifié par Loom, 21 juillet 2004 à 12:03.

#4 superbiboune

superbiboune
  • Intérêts : Sciences, Sciendes de l'Etrange et Archéologie

Posté 21 juillet 2004 à 16:45

C'est juste!

Mais je ne suis franchement pas sure que les peuples de la préhistoire se soient inspiré de l'observation des cristaux pour représenter cette forme... Je pense qu'ils l'ignoraient.

#5 balkis

balkis
  • Genre : Femme

Posté 21 juillet 2004 à 17:48

Le triangle est le symbole de la triade divine par excellence.
(le carré de la création-4 plans liés à la matière- et le cercle du divin parfait)

Dans le bouquin de Stephane Cardinaux,"géometries sacrées",le triangle est associé aux trois plans supérieurs,de nature spirituelle.

" Symbole de la trinité chère à toutes les religions de la terre,le triangle est l'expression du divin,le grand prisme où la lumière divine se transforme en une infinité de vibrations?C'est pour cette raison qu'en architecture sacrée,le triangle chapeaute la plupart des constructions,sous la forme de toitures plus ou moins pentues,de frontons et de pinacles.Par leur forme,les deux pans d'un toit engendrent une puissante onde de forme (utilisée dans les pyramides pour ses propriétés momifiantes entre autre)

La plupart des triangles sont basés sur le nombre d'or et leur construction est aisée à partir du carré ou du double carré."

Pour la sybolique pure du chiffre trois,on peut effectivement en trouver des pages entières dans n'importe quel livre traitant du symbole.Ce qu'il y a de sur c'est que les formes simples comme le carré le cercle et le triangle sont présentes depuis l'origine dans toutes les représentations géométriques,picturales,architecturales,mathématiques,alchimiques ou astrologiques,bref,dans toutes les représentations ésotériques.

"La meilleure preuve qu'il existe une forme d'intelligence extraterrestre est qu'elle n'a pas essayé de nous contacter"

#6 Oxyd

Oxyd

Chercheur

• Bannis
  • 668 messages
  • Genre : Homme

Posté 21 juillet 2004 à 18:06

A mon avis pour comprendre la symbolique du triangle, il faut non seulement prendre en compte l'aspect géométrique, mais aussi l'aspect numérique c'est à dire 3 qui est le premier nombre impaire, et nombre premier de la série (1 étant l'unique, 2 étant paire). Le triangle est également le minimum géométrique pour créer une surface polygonale, d'ailleurs tout polygone peut se résumer en un maillage triangulaire, un carré n'est jamais que deux triangles accolé, et un hexagone six. le triangle c'est ce qui a permis aux premier mathématiciens de percer les secrets du cercle et de faire les premières fonctions dites trigonométriques : sinus, cosinus, tangente et a fortiori les premières approximations de Pi.

#7 psyduck

psyduck
  • Intérêts : pizzas, chips, films de baston.

Posté 21 juillet 2004 à 19:31

On m'a déjà répondu "la sainte Trinité"

Oui mais... je suis justement persuadé que les chrétiens n'ont fait que reprendre un thème existant et l'adapter, comme dans beaucoup de cas. Alors je recherche des explications plus anciennes.

la trinité éxistait dans les ancienes religions hindo européenes:

chez les gaulois, une trinitée composée de trois divinités, Esus, Taranis et Teutates et dans l'hindouisme, c'est la TRIMURTI : brahma, vishnu, shiva...

sinon pour la symbolique, on peut aussi penser a la société pyramidale.

(a part que ca ne corespond pas exactement a la socitété contemporaine: une petité elite au pouvoir, une masse en dessous qui vit plus ou moins corectement, et une autre minorité d'extreme pauvreté.)

Modifié par psyduck, 21 juillet 2004 à 19:32.

#8 Loom

Loom

Posté 21 juillet 2004 à 20:09

C'est juste!

Mais je ne suis franchement pas sure que les peuples de la préhistoire se soient inspiré de l'observation des cristaux pour représenter cette forme... Je pense qu'ils l'ignoraient.

Je disais juste que c'est une forme naturelle, comme toutes les formes géométriques. C'est tout.
Après, qui s'est inspiré de quoi... là est une autre question !
:D

#9 Daan

Daan

Posté 14 juillet 2005 à 20:01

Arrêtez avec la trinité !
Les sociétés anciennes, dont l'Egypte vénéraient surtout le carré ( Le chiffre 4 ) Les 4 éléments et la croix . ( Diverses forme de croix ) ou l'Unité ( 1 ).

Pour moi le triangle me parait être un symbole récent et à la limite représente les rayons du soleil qui nous arrivent dessus.

#10 TheKiller

TheKiller

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 275 messages
  • Genre : Homme

Posté 14 juillet 2005 à 21:26

Votre truc des rayons du soleil, ça pourrait être intéressant. Après tout, regardez l'image sur les billets américains! On en voit, des rayons.

#11 Daan

Daan

Posté 14 juillet 2005 à 22:54

Ben, normal pour un chercheur de lumière !

#12 Elphyo

Elphyo
  • Intérêts : La planète et l'humanité

Posté 15 juillet 2005 à 22:21

Je pense que les données ésotériques n'expliquent rien, puisque les dieux auxquelles les trinités font référence ne sont que des programmes informatiques divinisés par ceux qui ne comprenaient pas.....

Le triangle est avant tout le symbole du feu et de tout ce qui est rattaché au feu. Cette représentation ainsi est vieille comme le monde puisque les chinois antiques s'en servaient dans leur représentation feng shui de la vie.
Ce n'est que très récemment dans l'histoire de la planète (4000 ans) que les dérives religieuses puis ésotériques (franc-maçons, cabbale....) ont eu lieu.

On retrouve aussi le triangle en représentation des 4 éléments dans l'astrologie....

#13 aristote

aristote

Chercheur

• Bannis
  • 440 messages

Posté 15 juillet 2005 à 22:49

lu
L triangle est un vaste sujet si on l'aborde sous le theme pyramidale. Les pyramides représente tellement de choses que l'enumeration prendrez 1 page de post et je ne les connais pas toutes.
Mais la premiere chose à savoir de la pyramide est qu'elle decrit de nombreuses sociétés et symbolise un pouvoir fort au sommet composé d'une elite qui controle tout son prolongement, et en propagande elle est la maitrise absolu de l'information. D'ou l'oeil qui voir tout et qui sait quand le reste ne sait rien car l'information est stratifié horizontalement et verticalement. Seul le sommet sait.