Ce topic est complémentaire à celui-ci : MyIE2 : Un navigateur qu'il est bien !
Nom du logiciel : Firefox (petit frère de Mozilla)
Catégorie : logiciel de navigation internet
Langue : anglais (mais bientôt français)
Site officiel : http://www.mozilla.org
Systèmes d'exploitations : Linux, Windows, MacOSX
Présentation perso de Mozilla : Vous connaissez sans doute Mozilla, un navigateur qui est en train de se frayer un chemin là où Internet Explorer est encore prédominant. Mozilla est un navigateur alternatif donc, qui respecte scrupuleusement les standards définis par le W3C (World Wide Web Consortium)
Si vous avez déjà essayé d'utiliser Mozilla il y a quelques mois, vous aurez peut-être remarqué que certains sites passaient mal avec se navigateur. Et peut-être avez vous alors abandonné ce navigateur
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Mozilla n'est pas à blâmer. Le problème provient en fait des webmasters qui utilisent des fonctionnalités qui ne sont pas définient par le W3C. Vous allez me dire "mais comment se fait-il qu'ils les utilisent alors ?"
La raison est très simple : Microsoft a développé puis inclu dans son navigateur Internet Explorer de nouvelles fonctionnalités, sans sans demander l'accord du W3C. Comme une grande majorité des internautes utilisent (encore) IE, ces fonctionnalités "non-standards" se sont retrouvés parfois utilisées.
Mais aujourd'hui Mozilla gagne du terrain et les webmasters sont de plus en plus sensibilisés à cette question. Aussi, si un jour vous tombez sur un site qui fonctionne mal sous Mozilla, n'hésitez pas à contacter son webmaster !!!
Mais revenons à nos moutons
Mozilla est bien plus qu'un simple navigateur car il comporte aussi un client mail, un client chat IRC et un "composer" pour créer des pages web facilement.
Comme beaucoup utilisent déjà leur propres logiciels IRC et mail, Firefox a vu le jour
Présentation perso de Firefox: Firefox est donc une version allégée de Mozilla. Basé sur le même "moteur" que son grand frère, Firefox bénéficie de bcp d'atouts :
- grande rapidité d'affichage des pages internet (j'ai constaté qu'elles s'affichaient plus vite que sous IE)
- logiciel léger (5Mo contre 15Mo pour Mozilla)
- système de blocage de pop-up intégré et particulièrement efficace. Idem pour les cookies
- système de "tabs" : c'est qd même plus propre que d'avoir 12 fenêtres IE sur son bureau !
- vous pouvez modifier son apparence très facilement avec des thèmes
- le système de favoris/bookmarks est vraiment bien foutu
- les codes malicieux prévus pour IE ne s'exécuteront pas sous Firefox
- et c'est pas une usine à gaz
Personnellement, j'utilise Firefox sous Linux depuis environs un an maintenant, et je viens juste de m'y mettre sous Windows (au travail). J'utilisais jusque là un "front-end" de IE, c'est à dire une sur-couche comme Netcaptor ou MyIE2. Le moteur est tjrs Internet Explorer et par conséquent, malgré une interface graphique plus ergonomique, vous surfez tjrs avec Microsoft
Essayer Firefox pendant une petite heure et vous risquez de tomber sous le charme
Voici pour finir une petite capture d'écran toute fraîche

Pour l'agrandir, cliquez ici
Ce message a été modifié par EcliptuX - 21 juillet 2004 à 14:20.