Aller au contenu

Firefox : le navigateur qui monte, qui monte

188 réponses dans ce topic

#61 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 09 novembre 2004 à 22:27

Et voici enfin la version finale de Firefox, dispo en français pour Linux, Windows ou MacOSX :)
http://www.mozilla.org/
A défaut d'adopter un pingouin, commencez donc par adopter un renard ;)

#62 Cosmoschtroumpf

Cosmoprout

• Modérateurs
  • 2 134 Messages :

Posté 10 novembre 2004 à 10:59

Installer au boulot et chez moi c'est :bravo:

En plus le nombre d'extensions :o !!

J'avais déjà adopté la 1.0 PR mais là la 1.0 Final est

:bravo:

Me reste plus qu'à m'installer Mandrake chez moi !!!

#63 c-cube

• Invités

Posté 10 novembre 2004 à 14:37

Chouette ! La version définitive ! C'est trop miam ! :nuts:

Allez zou ! Je vire mon vieux Firefox tout décrépit et j'installe ça ! :D

Oh.... Mais que se passe-t-il ? :-?

Caaa marche pôôô !!! :cry2:

Je suis sous XP et un méchant message d'injure me nargue à chaque fois que j'veux lancer mon Firefox tout neuf !...

insulte incompréhensible pour le profane dit :

id=main window

Que faire ? :neutre:

......

Je sais !!! :idea:

Je vais sur le forum de Geckozone qui est un lieu d'entraide entièrement consacré à la suite Mozilla.

Tiens donc ! On dirait que je ne suis pas tout seul à rencontrer le problème (tout de suite ça rassure... :lol: )

Voyons voir un peu les solutions proposées...

Ah voilà ! Il semble qu'un certain AlainC ait résolu le truc (merci AlainC ! :aime3:) :

AlainC dit :

Faut virer toute la section avec les profils sous W98 c'est C:\WINDOWS\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles

On peut sauvegarder les fichiers avant

J'ai trouvé cette manip sur un site linuxien

Très bien, très bien.... Ah oui mais oups ! Moi je ne suis pas sous W98 ! J'fais comment moi avec mon XP ?! :cpasmafaute:

Voyons voir.... Le dossier "Application Data", ça me dit kekchose ça...

Cherchons un peu...

Oui ! Le voilà ! :D

Sous XP mon profil Firefox se cache dans C:\Documents and Settings\[nom d'utilisateur]\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles

[nom d'utilisateur] est le répertoire de l'utilisateur pour lequel Firefox est installé.

AlainC recommande de seulement supprimer le dossier "Profiles" mais, pour plus de sécurité, j'ai supprimé directement le dossier "Mozilla" du répertoire "Application Data" et procédé à la désinstallation puis la réinstallation complète de Firefox 1.0...

et ?....

Ca marche ! :roi2:

Ce message a été modifié par c-cube - 10 novembre 2004 à 15:43.

#64 Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 559 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 10 novembre 2004 à 15:17

Citation

AlainC recommande de seulement supprimer le dossier "Profiles" mais, pour plus de sécurité, j'ai supprimé directement le dossier "Mozilla" et procédé à la désinstallation puis la réinstallation complète de Firefox 1.0...
J'ai déjà effectivement lu qu'il fallait absolument désinstaller toute version antérieure avant d'en installer une nouvelle.

Perso moi j'utilise la suite Mozilla depuis quelque temps, mais je lis qu'il semble plus intéressant et rapide d'utiliser Firefox + thunderbird, au lieu d'avoir toute la suite. De fait, je n'utilise pas d'autre fonction, en tout cas pas pour l'instant.
La différence est-elle si grande ?
Cela vaut-il la peine que je désinstalle Mozilla pour mettre mettre firefox et thunderbird ?
Z'en pensez quoi ? :cpasmafaute:
« Quand l’injustice devient loi, la rébellion devient devoir »

Thomas Jefferson

#65 c-cube

• Invités

Posté 10 novembre 2004 à 15:31

Tinuviel dit :

J'ai déjà effectivement lu qu'il fallait absolument désinstaller toute version antérieure avant d'en installer une nouvelle.

Dans le cas du problème dont je parle il faut malheureusement faire plus que cela (du moins sous XP). En effet, quand tu désinstalles Firefox (proprement, c'est à dire en passant par l'option "Ajout/Suppression de Programmes" du Panneau de Configuration), le dossier "Profiles" situé dans "Application Data" n'est pas supprimé. C'est bien pour ça qu'il faut effectuer la manip que j'ai indiquée plus haut. :-)

En fait, il me semble bien que c'est justement le fait de désinstaller une version antérieure de Firefox qui provoque le problème dont j'ai parlé. Le plus simple est donc d'installer son Firefox 1.0 par dessus l'ancienne, sans la désinstaller. Normalement il se chargera "d'écraser" l'ancienne version et tout devrait bien se passer. Si tout ne se passe pas bien, la manip que j'ai indiquée est sensée remettre de l'ordre.

Concernant ta question, je ne pense pas que ça vaille le coup de désinstaller ton Mozilla si tu n'utilises que des fonctions de base.

L'avantage premier d'un firefox+thunderbird installé séparément c'est que c'est moins lourd qu'un Mozilla qui contient d'autres logiciels et fonctionnalités.

#66 Cristobal

Pèlerin de l'espace et du temps

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 10 novembre 2004 à 15:42

pour Tinuviel :

Non, tu peux garder ta suite Mozilla.

Si tu n'as pas Firefox, il te suffit de le télécharger (quelques secondes en haut débit et moins d'une minute pour l'installation proprement dite).

Pour ceux qui ont déjà une version antérieure de Firefox, il faut d'abord la désinstaller (aller dans "Ajout et Suppression de programmes de Windows XP). Une fois que cette ancienne version est effacée, vous pouvez installer la version 1.0.

Pour l'instant, il n'y a pas de thèmes disponibles autres que celui de la version standard.

Tu peux installer Thunderbird en gardant la suite Mozilla. C'est indépendant. Pas de problèmes.

En clair et en résumé :

Mozilla (la suite)
Thunderbird
Firefox

.......sont indépendants et coexistent pacifiquement et harmonieusement sur un même PC.

Ce message a été modifié par Cristobal - 10 novembre 2004 à 15:45.

#67 c-cube

• Invités

Posté 10 novembre 2004 à 15:51

Cristobal dit :

Pour ceux qui ont déjà une version antérieure de Firefox, il faut d'abord la désinstaller

Pas nécessairement. La version 1.0 s'installe très bien par dessus l'avant dernière (manip testée sous W98 et XP).

D'ailleurs, si tu as le malheur de désinstaller ton ancienne version sous XP puis d'installer Firefox 1.0, tu risques de rencontrer le problème dont j'ai parlé. Mais j'ai cru lire que d'autres personnes n'ont pas eu ce soucis dans XP. Je suppose que c'est lié aux fameux comptes d'utilisateur et que si tu n'as qu'un seul compte (administrateur donc) installé sous ton XP alors il n'y a aucun soucis.

#68 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :

Posté 10 novembre 2004 à 20:48

Je confirme que la désinstallation n'est pas forcément nécessaire (manip testée sous Win2000).
Sinon concernant les thèmes, moi j'ai définitivement adopté celui là : http://www.tom-cat.com/mozilla/

#69 Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 10 novembre 2004 à 21:27

pour c-cube :

Citation

Je suppose que c'est lié aux fameux comptes d'utilisateur et que si tu n'as qu'un seul compte (administrateur donc) installé sous ton XP alors il n'y a aucun soucis.

Yes ! You are right !

So wonderful world............ :cingle:

Je ne suis qu'un petit débutant qui essaye de faire son chemin dans l'univers. (disait le chasseur de prime, grosso modo, dans Star Wars II,....... oh yeaahhhhh !!!!!).

:marteau2: :cingle: :salut:

#70 c-cube

• Invités

Posté 10 novembre 2004 à 21:36

Ben, après vérification, rien à voir avec les comptes d'utilisateurs sous XP ! Le problème est bel et bien lié à la désinstallation sous XP d'une ancienne version de Firefox.

Moi aussi j'débute ! :-D

Et comme disait Maître Soda (un grand chevalier Jedi s'il en fut...) :

"Seul celui qui ne secoue pas la bouteille a des chances de ne pas en foutre partout à l'ouverture."

(traduction pour jeunes padawans avertis : il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d'erreur).

;-)

#71 Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 559 Messages :

Posté 11 novembre 2004 à 14:29

Cristobal, le Mercredi 10 Novembre 2004, 16:10, dit :

pour Tinuviel :

Non, tu peux garder ta suite Mozilla.

(...)

En clair et en résumé :

Mozilla (la suite)
Thunderbird
Firefox

.......sont indépendants et coexistent pacifiquement et harmonieusement sur un même PC.
Oui ... mais cela dit, je ne vois pas bien l'intérêt de conserver ma suite Mozilla, si c'est pour télécharger Firefox et Thunderbird à côté ... étant donné que je n'utilise de toute façon que le navigateur et le courrier, Mozilla ne me serait plus d'aucune utilité, right ?

Donc je peux de toute façon m'en débarasser, mis à part que je me demande simplement si le changement vaut la peine.
Perso, je suis surprise de lire chez vous tous que vous trouvez ça rapide, alors que c'est une des seules choses que je reproche depuis que j'utilise Mozilla, c'est que ça va un peu moins vite qu'avec IE. C'est pas un drame, j'ai pas de train à prendre, mais c'est net quand même. Alors je me dis qu'avec Firefox, ça irait peut-être mieux.

A suivre ... :-)

Thomas Jefferson

#72 diamant bleue

• Invités

Posté 11 novembre 2004 à 18:19

Tinuviel je partage ton avis sur la lenteur de Mozilla... par contre Firefox est plus rapide... :)

Pour ceux que ça intéresse Firefox s'installe sans problème sur Mac OSX. Et je suis passé de la version en développement à la version finale sans aucun souci.
Auparavant, lorsque j'étais sous 9, j'avais Mozilla qui tournait mieux que IE malgré quelques lenteurs. Par contre c'est une version bien particulière de Mozilla qu'il faut prendre pour 9 car les suivantes n'ont pas été développé pour 9 idem pour Firefox.
En résumé, Firefox c'est top meme sur Mac :)
Par contre je n'utilise pas Thunderbird que je n'aime pas du fait qu'il gère difficilement les multi comptes. (une BAL par compte ! oskour !) et surtout que Mail, le logiciel de X, me convient parfaitement et m'a surtout permis de récupérer sans problème tous mes dossiers d'Outlook.

Diamant

#73 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :

Posté 11 novembre 2004 à 18:29

Citation

Par contre je n'utilise pas Thunderbird que je n'aime pas du fait qu'il gère difficilement les multi comptes. (une BAL par compte ! oskour !) et surtout que Mail, le logiciel de X, me convient parfaitement et m'a surtout permis de récupérer sans problème tous mes dossiers d'Outlook.
Depuis la version 0.8 de Thunderbird (nous en sommes aujourd'hui à la 0.9) il y a une seule boîte de réception pour tous les comptes de messagerie ;)
Thunderbird pourra éventuellement être l'object d'un autre topic s'il y a des utilisateurs aguéris :)

#74 Xavier

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 14 novembre 2004 à 14:44

[quote name='EcliptuX' date='Jeudi 11 Novembre 2004, 19:57'] [QUOTE]Depuis la version 0.8 de Thunderbird (nous en sommes aujourd'hui à la 0.9) il y a une seule boîte de réception pour tous les comptes de messagerie ;)
Thunderbird pourra éventuellement être l'object d'un autre topic s'il y a des utilisateurs aguéris :) [/quote]
Bonjour ! :)
Justement, j'ai téléchargé, il y a peu, la version 0.9 de thunderbird (je n'avais pas les autres versions).
Je viens donc de découvrir ce logiciel de messagerie.
Mon problème, c'est que je suis sur aol. Avec leur nouvelle version, on peut se connecter, sans passer par l'interface (grand pas en avant chez aol :marteau2: )

Ce qu'il y'a, c'est que j'ai réussi à configurer thunderbird pour recevoir mes mails, mais si je veux en envoyer, c'est là que ca ne marche pas.
Est ce que quelqu'un saurait comment configurer thunderbird avec aol ?

Merci d'avance :D

#75 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :

Posté 14 novembre 2004 à 15:04

Tu as bien mis la bonne adresse du serveur SMTP de ton FAI actuel dans ta configuration de Thunderbird ? Logiquement, ça devrait être du genre smtp.free.fr ou smtp.wanadoo.fr. Si ton FAI est AOL, en toute logique ça devrait être smtp.aol.com (mais comme avec AOL, la logique disparait de temps en temps, il vaut mieux être sûr :) )

#76 Xavier

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 14 novembre 2004 à 15:49

En fait, chez AOL,
On configure de cette manière:
smtp.fr.aol.com, avec comme port:587.

Merci ! à ce niveau là, maintenant, ca a l'air de marcher.

2e problème :parking-a-boulay:
C'est qu'au moment d'envoyer le mail, il y'a un message qui s'affiche

Citation

copie du message vers le dossier sent

Et la barre d'attente est infinie....du coup, le mail ne s'envoie jamais. :cpasmafaute:

Je sais bien que je suis en 56k, mais à ce point là, y'a un ptit truc que je dois pas faire correctement :ptdrasrpt2:

Merci de ton aide :salut:

Serait ce dû au fait que j'ai appliqué le patch francais, et que le logiciel, à la base anglais ne reconnaisse pas le nom du dossier ? :o

Ce message a été modifié par Xavier - 14 novembre 2004 à 15:50.

#77 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :

Posté 14 novembre 2004 à 16:11

je savais bien qu'il fallait se méfier avec AOL :D
Pour ton pb, je te suggère de poser ta question sur ce forum : http://www.geckozone.org/forum/
;)

#78 Xavier

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 14 novembre 2004 à 17:20

Merci.
Tout marche bien.
Une simple recherche sur geckozone m'a permis de me rendre compte que j'avais mal configuré le dossier des messages envoyés :poufderire:
Geckozone est plein de conseils, je sens que je vais parcourir leur site et leur forum pendant un certain temps :bravo:

Merci :bravooo:

#79 Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 559 Messages :

Posté 16 novembre 2004 à 14:46

Moi j'ai une question toute con, mais ça me fait vachement ch*** de ne pas trouver la réponse : avant, avec IE, quand je voulais envoyer un favori directement en raccourci sur le bureau, il suffisait d'un clic droit sur le lien, et j'avais un menu contextuel qui me proposait "envoyer vers" --> raccourci bureau, et hop, c'était fini.

Eh bien, avec Mozilla, j'ai beau chipoter, je trouve pô comment faire :-(
Y a pas une bonne âme pour m'aider dans ce questionnement pas vraiment existentiel, mais qui m'embête quand même ?

Thomas Jefferson

#80 Shanoir

Confirmé

• Membres
  • 60 Messages :

Posté 16 novembre 2004 à 15:19

Il suffit juste de maintenenir le bouton gauche de ta souris sur le lien en question et de le faire glisser sur le bureau :ange:

Amicalement, Shanoir

#81 Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 06 février 2005 à 20:47

Je pose une question aux experts en informatique :

Quand j'utilise Firefox (toujours, en fait...) et/ou Mozilla (même noyau), j'ai un problème quand je vais sur la page du site des WingMakers où on trouve les mises à jour des traductions disponibles, les dernières versions mises en ligne. (aller au drapeau français; eh oui, j'ai traduit Lyricus 5, c'est pour ça que je cherchais....., sans trouver......, merci Opéra et IE pour le coup....)

Ainsi, avec Firefox, la page ancienne, sans les mises à jour, s'affiche. Ce qui donne, dans ce cas précis, les enseignemenys "Lyricus 1, 2, 3 et 4 "seulement visibles; il manque le "Lyricus 5", dans les traductions françaises.

Tandis qu'avec les autres navigateurs, comme Opera ou Internet Explorer, la même page s'affiche complètement, avec la dernière mise à jour lisible, soit "Lyricus 1, 2, 3, 4 et 5".

Question : pourquoi Firefox n'affiche pas la dernière version disponible de cette page web ?

http://www.wingmaker.../downloads.html

Désolé, c'est peut-être trivial et confus dans mon esprit, mais j'aimerais bien comprendre.

Merci d'avance de me sortir de mon ignorance. :D

#82 Loom

• Invités

Posté 06 février 2005 à 21:02

Il faut vider ton cache.
Outil / Options / Vider le cache.

#83 Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 06 février 2005 à 21:10

Merci Loom. :D

Ce message a été modifié par Cristobal - 06 février 2005 à 21:14.

#84 Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 21 mars 2005 à 08:32

--- Syndication, Liste RSS, Balises XML, Sage ---

Je viens de découvrir ce que c'est qu'une balise XML, qui permet d'installer des sortes de listes de liens, automatiquement mis à jour, et qu'on fait apparaître à gauche de Firefox grâce au programme "Sage".

J'explique comme je peux, n'étant pas une huile, un expert de la chose informatique.

Avec Firefox, vous devez :

-- installer le programme "Sage" en cliquant ici (ou en allant vous balader sur Geckozone > Syndication ou dans l'index > Sage...) :

http://sage.mozdev.org/

-- une fois installé "Sage", vous le trouvez, entre autre, dans vos signets (Marque-pages), mais le plus simple et le plus utile reste encore d'utiliser le raccourci clavier : Alt+S

-- ensuite, vous pouvez importer toutes les balises XML (en orangé-rouge) installées sur les sites qui en comportent, comme les sites d'information (ex, Libération, Le Monde...) ou les blogs, etc....., et peut-être un jour "Onnouscachetout.com" ...... ?

-- Vous cliquez sur la balise XML, et vous attendez que le téléchargement se fasse (ne marche pas toujours au premier coup...).

-- vous cliquez sur la sorte de "loupe", dans "Sage" (Alt+S), à gauche de Firefox, pour faire apparaître une boîte de dialogue qui vous permet d'ajouter votre nouvelle liste RSS.

-- vous y êtes : vous avez comme des listes de "signets" automatiquement mis à jour, et toujours à portée de la main. Très pratique, et très rapide. Cela devrait, à terme, remplacer les emails qui nous informent des mises à jour (newsletters...).

Aussi, et c'est une question que je pose à EcliptuX : est-ce que tu penses que c'est utile et possible d'installer des balises XML pour chaque topic de "Onnouscachetout.com" ?

...... "Décidément, on n'arrête pas le progrès" ......, proverbe firefoxien. :D

#85 mantis

Expert

• Membres
  • 254 Messages :

Posté 21 mars 2005 à 17:24

FireFox c'est le meilleur !! :aureole7: :D

#86 Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 22 mars 2005 à 09:02

--- RSS.... ---

De plus, avec ce système (Sage, XML, RSS), vous remarquerez l'extrême rapidité d'accès aux informations. C'est comme avoir toute une liste, mise à jour, de signets (ou onglets).

Une autre façon de naviguer, quoi. :D

#87 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :

Posté 22 mars 2005 à 17:50

Je n'ai pas le temps de m'y mettre au RSS pour le moment. Je verrai plus tard si ça vaut l'investissement de temps.

#88 Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 15 mai 2005 à 09:52

Je demande de l'aide.... :

Je viens d'installer la version 1.0.4 de Firefox, et je n'arrive pas à ouvrir les documents pdf (Adobe Acrobat) : au lieu du document, simple page blanche....

Merci pour le coup de main. :D

#89 ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :

Posté 15 mai 2005 à 10:28

Cristobal, le Dimanche 15 Mai 2005, 11:08, dit :

Je demande de l'aide.... :

Je viens d'installer la version 1.0.4 de Firefox, et je n'arrive pas à ouvrir les documents pdf (Adobe Acrobat) : au lieu du document, simple page blanche....

Merci pour le coup de main.  :D

voilà une extension qui devrait fonctionner:

PdfDownload: permet de choisir quoi faire d'un document en .pdf : le télécharger, l'ouvrir ou l'ouvrir en html dans un nouvel onglet...
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#90 Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 15 mai 2005 à 10:33

Merci ZeH.

Je viens juste de trouver de mon côté, enfin en partie.

On peut télécharger le document pdf MAIS pas l'ouvrir dans le navigateur.

Pour la page de mise à jour, c'est aussi ici (choisir ensuite extension pdf download firefox) :

https://addons.mozil...ication=firefox