Aller au contenu

Camera de video surveillance

189 réponses dans ce topic

#1 Tekzik

Confirmé

• Membres
  • 57 Messages :
  • Intérêts : Sports en general, musique (tout) , s'amuser, vivre ....

Posté 23 juillet 2004 à 00:20

Salut tout le monde !!!!

BOn voila je pense que vous etes au courant que lyon est une ville test au sujet des cameras de video surveillance !!!!

Ma question est simple : Qu'en pensez vous ???( à l'echelle national)

je sais c'est tres general mais au fur et à mesure on arrivera plus en profondeur

;)

Vous pouvez poser des questions aussi (je bosse dans ce projet , à une echelle tres minime mais bon c'est deja pas mal hehe) j'essaierai de vous repondre !!!!

Bonne soirée !!

#2 Eric

Chercheur

• Membres
  • 548 Messages :

Posté 23 juillet 2004 à 06:45

C'est d'abord une idée de la Francmaçonnerie, le maitre du grand orian a une boite de com qui fait du conseil auprès des communes, et il préconnise la vidéosurveillance.
Je ne retrouve pas l'article.

Ca à couté 10 millions de Fr pour les 52 caméras du centre ville et ça fait déplacer la délinquance...

C'est surtout une action de promotion politique pour rassurer les commerçants et les moutons...

C'est pas aux documentaristes et cinéastes qu'ils auraient pensé à donner cet argents, pour faire un travail d'utilité publique, ça pourrait casser la propagande de nos chaînes de service publique.

Gérard Collomb a reçu un prix et on a fait un film que je mettrais en ligne prochainement.
http://www.chez.com/nonabigbrother/

#3 Tekzik

Confirmé

• Membres
  • 57 Messages :

Posté 23 juillet 2004 à 12:36

Cher Eric je viens d'aller voir le site :o

Et je t'avouerai que je suis vraiment decue de ce qui est dit !!!!!!!!

Citation

Les policiers directement reliés aux caméras

C'est faux, ils ont pas acces aux cameras la seule chose qu'ils peuvent voir ce cekon leur donne a voir. En gros on est relie a eux et qd y se passe kke chose on leur envoie les images mais ils les pilotent pas....

Citation

peuvent épier nos moindres faits et gestes (avec le dispositif TCL en complément notre trajet métro-boulot-dodo n'aura plus de secret pour eux)

Faux egalement, les TCL ne voient pas les images en direct, leur systeme fonctionne comme ca :

Ils enregistrent tout et qd il ya un souci sur une ligne et qu'il y a plainte on va voir les images, mais en aucun cas ya des gens derriere des ecrans (a savoir ils en ont 800, dcon bon ...)

Citation

Parallèlement se développent des logiciels informatiques de type ORION qui définissent des grilles d'analyses visuelles de "comportement dangereux" et déclenchent automatiquement le suivi d'unE individuE par caméras. Mais qui définit de tels critères et dans quel but?

Hehe faux egalement: On a pas ce systeme a lyon et on l'aura jamais (ethique), on a aucun moyen de "tracer kkun" par rapport a son visage ou un comportement !!!!!

Citation

Autre fait interressant, un grand nombre de ces nouvelles caméras seront installées sur les axes et lieux principaux d'activités militantes et de manifestations (presqu'île, Terreaux); dès lors comment empêcher que le fichage politique prospère? Tout ceci, alors que le libre accès aux images n'est pas garanti, des notions aussi larges que "sûreté de l'état" ou "secret défense" y font obstacle. Cette politique du tout sécuritaire débouche inévitablement sur un contrôle social généralisé et liberticide

C vrai elles sont installées sur ces endroits mais c'est bien normal imagine y se passe kke chose dans la foule.... et je le redis on peut pas faire de fichier nominatif, et encoreune chose fausse tout le monde peut venir voir les images s'il le desire, s'il pense kon a viole ses droits !!!!!

Citation

Le réseau de 58 caméras de vidéosurveillance installé en 2001 au centre-ville de Lyon, après Vaulx-en-Velin et la Duchère, n'est que le début de l'espionnage 24h/24h de tous les quartiers de Lyon. La municipalité de Lyon vient d'approuver, en juillet 2002, l'extension du dispositif aux quartiers de St Jean / St Georges, Gabriel Péri et Gerland. Les sommes prévues, 4,6 millions d'euros, sont 3 fois supérieures à celles engagées jusque là. NON A LA TRACABILITE DE NOS DEPLACEMENTS ! Dernièrement, Les TCL ont adopté un abonnement magnétique, mouchard électronique de nos moindres déplacements sur tout le réseau de transports. Déjà pourvu de caméras et bientôt de portiques aux entrées des stations, le réseau des bus, métros et tramways est devenu un moyen de contrôle et de fichage individuel des populations.

L'aggrandissement est en cours. on a deja des cameras a st jean, peri mais pas encore toutes operationnels... Et en ce qui concerne les TCL ils ont aucun moyen ,eux non plus, de faire du flicage car les données de la carte magnetique sont juste la a titre de stats il n'y a aucun fichage....

Pour conclure :

Je suis vraiment decue du site il raconte pleins de choses qui ne sont pas vrais, en fait il ne vaut pas mieux ke les politiks (propagande) c dommage, car il perd en credibilite. :tss:

Tu sais eric je suis operateur et tout comme toi avant je pensais ke ct de la folie, non au flicage etc.... c d'ailleurs pourkoi j'ai postuler (inconsciemment pt), pour savoir, connaitre de l'interieur et la realite est toute autre. A savoir kon a un college d'ethique independant qui traque tout nos faits et gestes, on peut pas faire ce kon veut....

Et derniere chose le site aurait au moins pu lire la loi relative a la video surveillance, c'est la moindre des choses , il aurait trouve des renseignements....

bref si vous avez des questions :cool:

ps: j'ai oublie kke chose.
On est pas en angleterre ou la je suis d'acord avec le site ( flicage, comportements fichage etcc...)
En france il nous reste la CNIL (heuresement)...
Mais tu sais dans u npays du nord (me rapelle plus lekel) c encore pire, ils ont de chaines de tele speciales qui transmettent les images que les operateurs voient et si par ex un "telespectateur" voit kke chose de bizarre il peut appeller direct appeller la police lui mm...
Tant qu'il y aura la CNIL y aura pas de soucis ;)

Ce message a été modifié par Tekzik - 23 juillet 2004 à 12:40.

#4 Rick

Confirmé

• Membres
  • 41 Messages :
  • Intérêts : Lecture, marche, internet, un peu de htlm et de JavaScript

Posté 23 juillet 2004 à 13:46

Bonjour,

Et bien moi je suis tout à fait favorable aux systèmes de vidéo surveillance.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une démarche malveillante visant à engranger des données sur la vie privée des citoyens.

De toute façon, une autorité malveillante n'aurait sans doute pas attendu après cette technique pour fliquer des individus jugés sensibles. Les dictatures ou même les services secrets n'ont sans doute pas attendu l'émergence de la vidéo surveillance pour tenir des fichiers. L'infiltration et la délation sont des outils bien plus efficaces en l'occurrence.

Je pense qu'un tel système peu permettre à la justice de faire mieux son travail sur d'autres zones, et qu'entre le répressif et la prévention il y a de la place pour la dissuasion.

#5 exuvie

speculator obscurus

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 23 juillet 2004 à 13:56

Pour avoir travaillé quelques temps dans le milieu de la vidéosécurité, je dois dire que je suis d'accord avec Rick et Tekzic. La vidéosurveillance telle qu'elle est utilisée pour le moment en france n'a rien de malsain ni de dangereux pour les libertés individuelles.

En revanche là où il faudra être vigilant c'est lors de l'évolution de son utilisation. En effet on peut construire une bombe en pensant qu'elle servira à sauver la planète en cas de prévision de collision avec un astéroide géant, et finalement plus tard d'autres l'utilisent pour tuer des gens... :triste:

Je dirais donc que pour l'instant ça va, l'intention est positive, mais restons vigilant pour la suite. :malice:

exuvie.

#6 Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 23 juillet 2004 à 14:00

Pour avoir vu les mêmes caméras qu'exuvie j'ajouterais juste que les portes de la dérive s'ouvrent quand on propose à l'utilisateur lambda de filmer son trottoir à l'aide d'une caméra consultable n'importe quand par n'importe qui juste en tapant une adresse ip !

Et c'est de ce genre de caméras que l'avenir semblait être fait si on croit un petit séminaire donné par Fr... Tel...

#7 exuvie

speculator obscurus

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 23 juillet 2004 à 14:08

Toutefois le genre de caméra dont parle Tearseller, n'a rien à voir avec les pouvoirs publics mais relève du domaine privé (et est soumis à une réglementation stricte... qui sera suivie à votre avis?)

exuvie.

#8 Eric

Chercheur

• Membres
  • 548 Messages :

Posté 23 juillet 2004 à 15:08

"Je suis vraiment déçue du site il raconte pleins de choses qui ne sont pas vrais"

Ils sont plus compétents sur le sujet que moi, pour répondre à l'ensemble de la problématique, ils sont peut être pas à jour pour le site, je peux pas tout suivre.

Je sait qu'il y a des avantages et des inconvénients, il y a un viol qui à été évité grâce à la vidéosurveillance...

Mais ça ressemble quant même beaucoup, à une politique de supermarché, qui permet de maintenir les gens dans la peur, de les mettre sous une aile.

C'est d'abord tout un marché qui fait marcher pleins d'entreprises et qui rapporte des voix aux élections...

Si ces caméras étaient confié à des professionnels de l'image, comme toi Teksik, une équipe, des sociologues, des artistes, avec un autre but que celui de mettre des opérateurs et les gens sous surveillance passive, ça donnerait des thèses intéressantes.

La technologie est toujours utilisés par les mêmes aux fins que l'ont sait, le libéralisme, le conditionnement, le contrôle social et d'autres.

Il serait aussi préférable de mettre les politiques et les entreprises sous vidéosurveillance avec des gens compétents et de l'argent...

Il y a surtout un manque de dialogue avec la population, à l'avantage de ceux qui pensent, et surtout un manque de productions et de diffusions de sens.

La non-écoute crée de la non-citoyenneté.

On retombe dans le modèle unique, économiquement rentable, en proposant qu'une alternative à l'utilisation de l'audiovisuel et surtout sans diffusion.

Ces cams pourrait s'utilisé comme un plateau de télé libre pour tous, vus qu'ont a rien qui ressemble à une télé à lyon, ville natal du cinéma...

En plus c'est nous qui payont la note et les salaires et la maintenance...

On a un accés à l'une de ces cam sur http://www.lyonpeopl...eo/pwebcam.html

Elles sont en adsl, n'importe qui ou presque, flics compris, peut pirater le système...

#9 Tekzik

Confirmé

• Membres
  • 57 Messages :

Posté 23 juillet 2004 à 19:23

juste pr info celles qu'on pilote ne peuvent pas etre pirater (a moins ke t'aille couper les fils et les relier avec ton propre systeme mais bon ca se voit a la cam )

et elles ne sont pas en adsl !!!

bref pr conclure les cam de lyon ne sont pas nefaste ( a mon avis) par rapport a celles de londres par ex (flicage etc...)

Bonne soirée qd mm

J'espere que je t pas vexe eric, c'etait pas mon intention dsl si c le cas

:)
:salut:

#10 Eric

Chercheur

• Membres
  • 548 Messages :

Posté 23 juillet 2004 à 22:49

"J'espere que je t pas vexe eric, c'etait pas mon intention dsl si c le cas "

Non pas du tout :cool:

C'est même super que tu interviennes ici.

"et elles ne sont pas en adsl !!!"

J'ai failli installé celles de la place du pont, j'ai bossé deux mois dans une des boites qui les a installé "entrisme", je me suis fais repéré... :tresfache:

J'ai quant même installé l'alarme de la poste de la Croix Rousse et j'ai apris pleins de trucs connu des alarmistes, comment berner le systhème :ptdrasrpt2:

La liaison avec le central se fait par ligne ptt, non?
J'ai pas tout suivie sur ce coup.

Si t'a encore les interventions des intermittents en centre ville, je prend, tout comme un un itw du commité d'hétique :ange:

A++

#11 L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 24 novembre 2004 à 14:07

J'habite lyon et je vois ces fameuses camera dans le centre ville qui peuvent filmer a 180 degres.Tout le probleme est de savoir a quoi et a qui elles servent.Si le but est de declancher des secours plus rapidement c'est un bien,mais j'ai toujours un doute quant a la gestion des images.Et comme dit robert de niro dans le film ronin : quand j'ai un doute il n y a pas de doutes.Quels sont les criteres du logiciel d'analyse?Que deviennent les images?Qui est habilite a les gerer?Qu'est un comportement delictueux?Agresser physiquement une personne ou telephoner en voiture,ou fumer un joint en promenant son chien.J'ai toujours peur de la porte ouverte a toutes les exagerations.Nous savons que nous sommes gouvernes par des anes dangereux,qu'ont ils concocte en l'espece je voudrais bien que quelqu'un m'eclaire.

#12 Kahless

Confirmé

• Membres
  • 41 Messages :

Posté 02 décembre 2004 à 20:28

Semblable à ce qui se passe a Lyon, mais de l'autre côté de la planete... Et en toute première, ma première traduction avec des ACCENTS!!!!! (Ben oui, je me suis enfin décidé à changer mon clavier...)

Sources, evidemment:
http://www.nbc5.com/news/3959595/detail.ht...994&dppid=65193

Chicago Va Étendre Son Systeme De Surveillance Par Vidéo
Nouvelle Caméras Et Microphones Au Coût De 3 Million $

POSTÉ: 4:21 pm CST 30 Novembre, 2004
MIS-A-JOUR: 7:58 pm CST 30 Novembre, 2004

CHICAGO -- A Chicago Big Brother ne fait pas que vous regarder; il écoute aussi.

Images: Le Réseau De Caméras De Surveillance De Chicago Prends De l'Expansion
Vidéo: Le Réseau De Vidéo-Surveillance De Chigago Prends De l'Expansion

A partir de Décembre, la police va commencer à installer 50 nouvelles caméras de surveillance dans les rues, complètes avec des détecteurs de coups de feu, tout comme les caméras déjà en place, ont dit les dirigeants de la ville, mardi. Les développeurs ont dit que les microphones étaient assez sensibles pour détecter quand un silencieux est utilisé pour cacher le son d'un coup de feu.

Les dirigeants ont appelé le programme de sécurite l'Opération Disruption, reporte Natalie Martinez de NBC5. Le programme a débuté l'été passé avec 30 caméras installées à travers Chigago. Les premières caméras envoyaient l'information aux ordinateurs portables des policiers, dans leurs voitures, mais le nouveau système étendu va être contrôllé a partir d'un centre de commandement central, où des officiers retraités vont surveiller toute activité captée par les caméras.

"Nous avons intégré la détection des coups de feu avec la vidéo-surveillance, qui en fait identifie électroniquement la localisation et tourne vers le coup de feu, et nous avons intégré cela avec la technologie sans fil, qui alimente le centre à distance," dit Ron Hubermant, directeur exécutif du Bureau de Gestion des Urgences et des Communications.

Les autorités disent que le système va donner à la police la liberté de patrouiller les quartiers à haut crime, où les caméras sont perchées dans des boîtes à l'épreuve des balles, du haut des lumières. Les caméras permettent de revoir une scène instantanément, et affichent un compas, permettant les contrôlleurs d'aisément aider la police à retrouver les victimes et ceux qui ont causé les crimes.

Le maire de la ville, Richard M. Daley, dit que le programme de caméras démontre que la ville pave le chemin pour le reste du pays.

"Nous sommes tellement plus avancés que dans n'importe quelle autre ville -- et parfois, l'état et les gouvernements fédéraux -- qu'ils viennent ici pour jeter un coup d'oeil sur la techologie que nous employons," dit Daley.

A une conférence de presse, mardi, les dirigeants de Chicago ont applaudit le système de caméras, disant qu'il est responsable pour la baisse de crimes violents, et la réduction dans le nombre d'homicides, depuis les 12 dernières années.

"Nous avons reçus 107 demandes pour les cassettes des caméras. Nous avons répertorié au-dessus de 56 vidéos utilisables," dit le Premier Député Surintendant Dana Starks.

L'expension de l'Opération Disruption coûtera près de 3 millions $, avec un financement venant strictement de l'argent que la police saisit des vendeurs de drogues, reporte Martinez.

#13 Tekzik

Confirmé

• Membres
  • 57 Messages :

Posté 03 décembre 2004 à 13:36

salut tout le monde !!!

Citation

J'habite lyon et je vois ces fameuses camera dans le centre ville qui peuvent filmer a 180 degres.Tout le probleme est de savoir a quoi et a qui elles servent.Si le but est de declancher des secours plus rapidement c'est un bien,

Effectivement c'est le but premier !!!

Citation

mais j'ai toujours un doute quant a la gestion des images.Et comme dit robert de niro dans le film ronin : quand j'ai un doute il n y a pas de doutes.Quels sont les criteres du logiciel d'analyse?

C'est à dire critere d'analyse ?! Les logiciels qu'on utilisent n'ont aucun critere, ils nous servent juste d'interface, en gros on à le plan de la ville avec les emplacements es cameras et qd on veut aller voir ce qui se passe on clique sur l'un d'elle et voila le logiciel nous sert "qu'à ca"

Citation

Que deviennent les images?

Les images sont stockées pendant 4 à 5 jours

Citation

Qui est habilite a les gerer?Qu'est un comportement delictueux?Agresser physiquement une personne ou telephoner en voiture,ou fumer un joint en promenant son chien.

ceux qui sont habilités sont les operateurs, un comportement delictueux est effectivement une agression et autres du meme type, par contre savoir si tu conduit avec un telephone ou que tu fumes un joint on s'en tape royalement (sauf si tu fais du traffic et que ce soit tout les jours au mm endroit et que c'est dans un jardin d'enfant)

Voila pour tes interrogations !!!!

En ce qui concerne les cameras de chicago, en france on en est bien loin !!!!

On avait demande d'ailleurs c'est plus marrant, avec un systeme de vise pous qu'on puisse tirer sur les "delinquants" hehe mais bon y ont refuser pourtant ca aurait ete amusant !!!

BOn plus serieusement on attends 5 mois pour avoir un nouvel ecran alors je doute fort qu'un jour (avant 2012 :) ) on ait des cameras avec micro !!!

#14 L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 03 décembre 2004 à 19:42

Je ne demande qu'a croire a la validite des 4-5 jours mais je doute.Notre excellent systeme de police m'a ressorti une affaire qui m'est arrivee quand j'avais 16 ans et qui aurait du etre effacee depuis fort longtemps.Legalement en plus.Donc je doute,je crains le super flicage ou rien ne se perd,rien n,e s'efface,tout archivé.Et un jour ho surprise on te ressort des films de camera urbaines avec la legende qu il convient a ce moment x.Desole je ne souscris pas a ce genre de controles.Autant je comprend des patrouilles de police,autant je suis oppose a une vision permanente de mes faits et gestes.Heydrich en son temps avait mis l'allemagne nazie en fiche papier,rien ne me dit que nous n'avons pas son digne heritier chez nous avec des moyens encore plus sophistiques.

#15 ferma

Chercheur

• Membres
  • 355 Messages :
  • Intérêts : physique,mathématique,divers études historiques

Posté 13 novembre 2005 à 12:11

Les caméras surveillantes

Pour combattre le terrorisme et le crime, les caméras de surveillance deviennent «intelligentes». Ellles détectent automatiquement les mouvements de foule anormaux ou les valises abandonnées. Mais avec ce système, qui osera courir pour attraper son train, de peur de déclencher l'alarme?
: http://www.nouvo.ch/93-1
:furieux:

#16 vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 15 novembre 2005 à 15:40

!!! ATTENTION !!! ARTICLE CAPITAL !!!

Chers amis,

L’étau continue de se resserrer… Après les caméras CCTV anglaises, les caméras qui poussent comme des champignons aux USA et les caméras dfe surveillance en France, et toujours sous des prétextes de « SECURITE » (c’est décidément à la mode en ce moment pour faire passer N’IMPORTE QUELLE mesure liberticide !), voici que ce sont les GARES DES CHEMINS DE FER BELGES QUI SE MUNISSENT DE CAMERAS VIDEO DE SURVEILLANCE !!! :puni: :tresfache:

Et ce n’est pas tout : non seulement des caméras de vidéo vont scruter 50 gares belges, MAIS EN PLUS, des GARDES de sécurité ou des flics vont aussi arriver en plus grand nombre pour soi-disant « sécuriser » le personnel et la clientèle. :horreur_grosyeux: 8-o

Certes, il est vrai que des agressions de contrôleurs (voire même de voyageurs) se sont produites dernièrement, et souvent pour des problèmes de titres de transport.

Mais il est vrai que les mesures prises n’empêcheront pas ces agressions QUI SE PRODUISENT TRES SOUVENT DANS LES TRAINS. :o Tout ce que l’on donne comme « solution » contre les agressions dans les trains, c’est un numéro de téléphone que les contrôleurs peuvent appeler ! :roll:

Bref, de toute manière, voilà une façon bien aisée pour le nouvel ordre mondial de POURSUIVRE LA CONSTRUCTION DE SON SYSTEME DE CONTROLE TOTAL ET DE SURVEILLANCE PERMANENTE : AJOUTONS DES CAMERAS VIDEO PARTOUT, ET AUGMENTONS LE NOMBRE DE GARDES ET DE POLICIERS ! :tss: :diable2: :furieux:

L’étau se resserre de plus en plus, et la population trouve cela « NORMAL » et NE REAGIT PAS ! :puni:

Dans ce cas de figure, la suppression des libertés est garantie d’ici quelque temps… :gueulecassee:

L’article, ci-dessous.

Bonne lecture, bonne réflexion, ET AVANT TOUTE AUTRE CHOSE , BONNE ACTION, BONNE OPPOSITION ET BONNE INSURRECTION !!! :guerrier: :poing: Vic.

Source : journal belge « Le Soir » du lundi 7 novembre 2005, page 3.

SECURITE – Des caméras de vidéosurveillance vont sécuriser 50 stations

LES CAMERAS ENTRENT EN GARE

Vous êtes filmé… En tout cas, vous le serez d’ici 2009. Dix millions d’euros seront débloqués pour sécuriser les gares. Un nouveau plan de sécurité.

Par Jean-Pierre BORLOO

Un nouveau plan de sécurité est sur les rails, ceux de la SNCB bien sûr. Un premier plan, du gouvernement cette fois, avait déjà dégagé des priorités pour la sécurité des chemins de fer belges en mars 2004. Bien, mais pas assez, semble-t-il. Priorité maintenant au personnel et à la clientèle. Mais aussi aux gares qui seront surveillées par des caméras vidéo.

Le vandalisme, les graffitis, les suicides et les retards sont en hausse à la SNCB

Cela s’appelle le plan Malaga… Il en est à son ultime phase d’étude et pèse la rondelette somme de 10 millions d’euros. Malaga, puisque c’est son nom, devrait s’étaler entre 2006 et 2009 et surveiller principalement les points sensibles des gares, en matière d’agressions et de vandalisme. Une cinquantaine de bâtiments sont concernés par cette vidéosurveillance. Les images ainsi récoltées seront enregistrées et ensuite décortiquées pour tenter d’identifier les fauteurs de troubles. Cela devrait aussi contribuer à lutter contre le sentiment d’insécurité qui a parfois tendance à s’installer dans les gares.

Donc, cette sécurisation des bâtiments de la SNCB est une priorité du nouveau plan de sécurité des chemins de fer. Mais pas la première priorité. EN premier ordre vient la sécurité du personnel et de la clientèle. C’est-à-dire qu’il y aura, à l’avenir, un numéro d’appel pour les urgences : une démarche qui se veut préventive – je crains quelque chose, je sens qu’il y a quelque chose d’anormal, j’appelle.

Puis, dans ce même ordre d’idée prioritaire, la SNCB annonce qu’il faudra augmenter le personnel dévoué à la sécurité des moyens de transport et des gares. Enfin, dans les gares dites sensibles, il est aussi question d’intensifier la présence humaine, pour ne pas laisser le terrain libre aux malfaiteurs.

La lutte contre l’insécurité passe aussi par une analyse qualitative du phénomène. En ce qui concerne les accompagnateurs de trains, par exemple. Eh bien, il apparaît que 8 agressions sur 10 sont liées à des problèmes de titre de transport. Une attention particulière sera aussi accordée à cette question.

Enfin, en ce qui concerne la localisation des problèmes, la SNCB pointe certaines lignes plus sensibles. Les lignes rouges avec 21 agressions au premier semestre 2005 : Bruxelles-Anvers, Bruxelles-Gand Saint-Pierre et Bruxelles-Namur. Et une ligne noire, avec plus de 50 agressions au premier semestre 2005 : Bruxelles-Charleroi.

Du côté de la police des chemins de fer, ce sont d’autres délits que l’on pointe du doigt : 7704 vols ont été recensés en 2004, ce qui constitue leur premier contentieux. Vient ensuite la recherche d’illégaux : 3401 cas fructueux en 2004. Puis le trafic de stupéfiants : 2744 faits constatés en 2004. Pour avoir un ordre d’idées, les graffitis ou les agressions verbales ou physiques tournent autour de 1400 faits par an.

Ces statistiques, comme le rappelle la police, traduisent les efforts qui ont été décidés dans le plan national de sécurité de 2004, qui visait à intensifier la lutte en matière de… vols, de drogue et de trafic d’illégaux.

Ce message a été modifié par vicflame - 15 novembre 2005 à 15:41.

#17 elionis

Confirmé

• Membres
  • 96 Messages :

Posté 02 décembre 2005 à 14:25

Je viens de découvrir un site sympa : le site de l'association "Souriez vous êtes filmés" ( http://souriez.info/ )

Présentation :

"Souriez vous êtes filmés" est depuis 1995 un collectif de personnes désireuses de ne pas sombrer dans une société de technologie répressive et de proposer des alternatives militantes festives. L’association s’est donnée comme but le retrait des caméras de vidéo-surveillance, elle entend être un lieu de regroupement humain pour débattre de la société dans laquelle nous souhaitons vivre. Son combat politique et culturel est pluriel, elle oeuvre avec des associations comme AC ou comme le RATP (réseau pour l’abolition des transports payants) http://ratp.samizdat.net et organise des actions (masquage de caméras) parfois à l’échelle internationale avec des groupes comme le SCP newyork http://www.notbored.org.

"Souriez" entreprend également des recours juridiques (videosurveillance chez ASF) visant à supprimer les caméras de surveillance.

http://souriez.info

collectif @ souriez.info

contact 0608305329

#18 goc

Chercheur d'idées

• Membres
  • 668 Messages :

Posté 02 décembre 2005 à 15:11

au sujet des cameras de surveillance, j'ai un avis plutot partagé
si sur le principe il y a tj quelque chose de chocant a se savoir surveillé, il n'en demeure pas moins que ces cameras ont aussi un role dissuasif, enfin quand il est bine appliqué

je connais tres bien monaco, j'ai meme travaillé sur des cameras en circuit fermé, et je dois dire que ca ne m'a jamais géné
pourquoi?

1 - parceque a monaco la police a une reputation de serieux, je sais qu'il y a tres peu de fonctionnaires qui ont acces aux images, et qu'ils sont choisi pour leur serieux
2 - parceque cela augmente la securité, j'ai deja vu des rolls, porte ouvert et clé sur le tableau de bord, j'ai moi meme deja perdu des objets et les ai tj retrouvé (suvent au meme endroit, juste posé sur un muret)

alors c'est vrai que monaco c'est pas la france, mais bon
posez-vous la question:
on vous filme, oui et apres?
on va en faire quoi de ces images??
vous faire chanter parceque vous etes avec votre maitresse (ou votre amant, rayez la mention inutile) ??

bref, je pense que cette histoire de camera est plus l'arbre qui sert a masquer la foret, il y a des atteintes a la liberté aujourdhui bien plus grave, tel que le fichage par le fisc

#19 cosmos

• Invités

Posté 02 décembre 2005 à 16:04

Un dossier traite du sujet dans l'écho régional du Val d'Oise.

Après Goussainville, Enghien, Beaumont sur oise, des maires envisagent de développer des réseaux de caméras!
Mais ils ne disent pas lesquels :roll:

Dans le dossier, 5 avis consultatifs d'habitants du val d'oise. Ils sont tous contre

#20 Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 02 décembre 2005 à 18:59

Citation

vous faire chanter parceque vous etes avec votre maitresse (ou votre amant, rayez la mention inutile) ??

bref, je pense que cette histoire de camera est plus l'arbre qui sert a masquer la foret, il y a des atteintes a la liberté aujourdhui bien plus grave, tel que le fichage par le fisc

halalalala goc ...

Tout simplement car c'est un moyen de contrôle de la population. On parque on flique on filme on puce etc ... et on se retrouve dans un système totalitaire, et ça passe par les caméras et autres conneries. Les caméras ça dissuade mais ça te flique aussi, tu es tout le temps surveillé tu es donc tout le temps contrôlé, et moi désolé je déteste être contrôlé ...

#21 goc

Chercheur d'idées

• Membres
  • 668 Messages :

Posté 02 décembre 2005 à 19:27

Tixi, le Vendredi 02 Décembre 2005, 19:04, dit :

Citation

halalalala goc ...

Tout simplement car c'est un moyen de contrôle de la population. On parque on flique on filme on puce etc ... et on se retrouve dans un système totalitaire, et ça passe par les caméras et autres conneries. Les caméras ça dissuade mais ça te flique aussi, tu es tout le temps surveillé tu es donc tout le temps contrôlé, et moi désolé je déteste être contrôlé ...
encore une fois, je crains qu'on confonde "outil" et "utilsateur"

une camera et un magnetoscope n'ont jamais tué personne, et n'ont jamais ete une quelconque source de controle ou de persecution
tant que la video sert ,apres coup, pour donner des infos dans un cadre juridique bien precisé, je ne vois pas ou serait le mal
et tant qu'on ne mettra pas un flic derriere chaque camera, ils pourront tj me filmer tant qu'ils veulent, j'ai plus de chance que personne ne me regarde, que le contraire, surtout avec la multiplication des cameras (a Monaco, il y a 600 cameras, pour 2 agents qui surveillent)

maintenant, les cameras, c'est comme les ecoutes, ou les surveillances, mal utilisées elles se transforment en arme du totalitarisme

donc je crois qu'il faut simplement rester calme, et ne pas transfomer ce pb en combat d'arriere garde entre tenant du modernisme et froussard de la technologie
aujourd'hui on sait bien que les trains qui mettent moins de 24h pour aller de Paris a Marseille, n'ont pas detruit les estomacs des voyageurs
alors soyont aussi serieux et regardons les limites du progres
il faut rester vigilant, mais ne pas verser dans le blocage passeiste

il faut dire "oui aux cameras, mais avec un controle du citoyen"
c'est tout
enfin a mon avis :aureole7:

#22 Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 02 décembre 2005 à 20:48

mais bien sur c'est sur qu'avec nos chers gouvernants il n'y a aucune dérive possible, goc moi aussi je serais pour ce genre de trucs si l'humain était parfait si les gouvernants n'était pas à la solde des puissants, or on sait très bien et toi aussi pour qui ils travaillent, ils commencent donc à controler de plus en plus la population en les maintenant en état de stase pour qu'il n'y ait aucun révolter et pour qu'ils soient tous bien fliquer.

Toute installation de caméra vidéos ou quoi que soit d'autres qui permettent de fliquer sont dans notre monde la pire des choses qui puissent arriver, ça s'apelle du flicage et les états totalitaires nous ont bien montrés ce que c'est.

#23 fionabarber

• Invités

Posté 02 décembre 2005 à 21:16

Bonjour mes amis
Moi, je vis aux usa et les cameras sont partout. Bien ou pas bien? je ne les sens pas peser sur ma vie privee..moi, je suis pour de toute facon mais cela depend ou sont placees les cameras.
Le sujet n'est pas comparable a la France car aux us, ils sont tous armes..donc il y a des cameras dans tous les magasins et dans les rues...
En France, on prend mal le fait de mettre des cameras mais si cela peut aider a prevenir la delinquance, pourquoi pas?

#24 Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 02 décembre 2005 à 21:22

c'est un argument favorable, sauf que l'on connait depuius 60 ans les gouvernants et qui les contrôle, les caméras de surveillance ça des avantages comme la biométrie et la micro puce sous cutanné (et oui ...) mais c'est quoi le problème ? le CONTROLE de la population, flicage, ils s'en foutent de votre petite vie, ce qu'ils veulent c'est contrôler entièrement les individus et pour cela c'est les parquer les flicer, c'est ce qu'ils font avec des caméras de surveillance entre autres.

On accepte de plus en plus de vendre notre liberté pour de la sécurité mais personne ne voit qu'ils sont en train de prendre petit à petit toutes lesl ibertés et qu'ils contrôlent de plsu en plus la population pour la maintenir de plus en plus en état de stase et de contrôle, il est là le problème.

#25 Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 02 décembre 2005 à 21:30

Je suis contre les caméras de surveillance parce qu'elles transforment notre vie en spectacle et nous incitent, même si c'est inconscient, à nous comporter de façon peu spontanée, sans naturel. Notre société crève et crèvera du spectacle et de la fausseté de nos vies.

Cette omniprésence de l'œil potentiellement omniscient de lÉtat est pesante, un poids supplémentaire sur nos épaules artificiellement maintenues droites.

Pour une vie sauvée, ce sont mille vies faussées.

Ce message a été modifié par Isis Rider - 02 décembre 2005 à 21:31.

#26 vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 02 décembre 2005 à 21:34

POURQUOI PAS ??? :???: :tresfache:

Parce que, chère Fiona, si on suit cette piste de flicage et de SURVEILLANCE PERMANENTE, nous finirons TOUS comme les citoyens U.S. : PRISONNIERS D'UNE DICTATURE ! :peur: :gueulecassee:

Tu ne sens pas ENCORE cette surveillance peser sur toi ? :???: TU AS BIEN DE LA CHANCE ! Mais pas mal d'Allemands, durant la seconde guerre mondiale, ne sentaient pas NON PLUS la surveillance peser sur eux... :-? jusqu'au jour où la Gestapo a débarqué chez eux pour vérifier toute une série de choses !!! :malice:

L'étau est en train de se resserrer MECHAMMENT aux USA ! :-?

Et je m'en vais te donner une preuve consternante : lis donc l'article suivant, dans lequel on explique QUE DES GROUPES DE FLICS ARMES MENENT DES A PRESENT DES RAIDS AU HASARD DANS LES BATIMENTS, VERIFIENT LES IDENTITES ET BASTONNENT LES CITOYENS DE FLORIDE ! :gueulecassee: :tresfache: :tresfache: :tresfache:

L'article : http://www.prisonplanet.com/articles/novem...5frogcooked.htm

Edifiant !!! :humhum:

VOILA DONC A QUOI MENE LE CONTROLE TOTAL ET LA SURVEILLANCE PERMANENTE ! :furieux:

NOUS NE VOULONS PAS FINIR COMME LES USA, NOUS NE VOULONS PAS DE DICTATURE !!! :grognon:

Et le pire, c'est... QUE NOUS SOMMES SUR LA MEME PENBTE RAIDE !!! Il est donc TEMPS DE RECTIFIER LE TIR. SINON... :torture: :piqure: :gueulecassee:

Le "contrôle des délinquants" n'est qu'un PRETEXTE pour mettre cette surveillance en route. Et à choisir, je préfère me retrouver face à un délinquant plutôt qu'à un kapo du nouvel ordre mondial ! :puni:

Enfin, je précise que la vidéosurveillance n'est pas à prendre seule, MAIS IL FAUT LUI JOINDRE LA SURVEILLANCE ET LE CONTROLE PERMIS PAR LES CARTES D'IDENTITE A PUCE, LES TAGS RFID, LES PASSEPORTS BIOMETRIQUES, LES APPAREILS DE BIOMETRIE PLACES DANS LES LIEUX PUBLICS, LES PUCES SOUS-CUTANEES POUR HUMAINS, LES LOIS "ANTITERRORISTES" ET LIBERTICIDES, LA RETENTION DES DONNEES, LA MISE EN PLACE DE SATELLITES-ESPIONS ETC. :o :cogite:

Et LA, on a un tableau un peu plus clair et général ! Et ce tableau pue, il est HORRIBLE et INSUPPORTABLE ! :grognon: :tresfache: :poing:

Nous DEVONS REAGIR dès MAINTENANT car demain, il sera trop tard ! :guerrier:

Vic.

Ce message a été modifié par vicflame - 02 décembre 2005 à 21:35.

#27 Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 02 décembre 2005 à 21:39

Salut Fiona,
tu dis que tu ne le sens pas mais c'est dans ton subconscient.
C'est notre subconscient qu'ils empoisonnent. :tresfache:
Même si la gestapo ne débarque pas.
Elle n'a pas besoin, nous sommes sous contrôle mental, le flic est en nous.

#28 diamant bleue

• Invités

Posté 02 décembre 2005 à 22:23

goc, le Vendredi 02 Décembre 2005, 19:32, dit :

encore une fois, je crains qu'on confonde "outil" et "utilsateur"

une camera et un magnetoscope n'ont jamais tué personne,
Exact et elles n'ont d'ailleurs jamais sauvé personne... ya un gars qui s'est fait tabassé à mort sous l'oeil d'une caméra qui ne servait à rien... et sous l'oeil impassible de passants, qui eux, n'ont pas bougé le petit doigt...
quand à l'effet dissuasif... il reste à démontrer... j'ai pu juger de cela pendant quelques années... deux caméras, une à chaque bout de la rue... et mieux qu'à la tv du jeudi soir au dimanche soir... les flics qui arrivent systématiquement après la bataille... dissuasif... pour qui ?

#29 cosmos

• Invités

Posté 02 décembre 2005 à 22:54

Ces caméras font des émules dans le privé !
Dans ma copropriété, certains voudraient installer des caméras pour surveiller les abords :puni:

L'argument d'un de mes voisins, ça ne s'invente pas!! "Vous comprenez, il y a des colocataires ici (des turcs!) qui reçoivent beaucoup de gens. Ca n'arrête pas!! Et puis, il y a le fils d'untel qui fume dans le hall (je l'ai jamais vu, ça!). On le dit aux parents, mais ils n'écoutent pas! Avec une cassette, on aura la preuve!"

C'est pas beau, ça :ptdrasrpt2:

#30 John Om

Débutant

• Membres
  • 11 Messages :
  • Intérêts : Je crois en la réincarnation ben oui..<br><br>et je pense avoir des dons que j'aimerais peau finer...<br><br>si une femme veut se porter volontaire pour que nous étudions ou réfléchissions ensemble sur l'utilisation du pendule<br>pour m'apprendre...<br><br>ou apprendre ensemble<br> et des cartes de tarot...<br><br>elle sera bienvenue<br><br>ah oui j'aime bien les femmes aussi...<br><br>si vous êtes simple dans vos désirs<br><br>je peux sans doute les exaucer <br>ou les exhausser<br><br>mais ma liberté sera toujours première...<br><br>con se le disent

Posté 03 décembre 2005 à 00:32

Je m'excuse d'en revenir à dieu, mais je peux pas le faire partout donc...

Les caméras de surveillance...

c'est un désastre...

le portable aussi d'ailleurs...

Ils n'ont pas lu Orwell...

Il faut considérer certains écrivains passés comme des visionnaires, voir des prophètes, voir des clairvoyants...

c'est déjà écrit par eux aussi...

si quelqu'un comprend la notion de Karma...

ici, c'est bien il y a des chances...

La manière dont se comportent les gens est en fait très mauvais Karma..

ils tournent donc naturellement à la paranoia...

anticipation dirons-nous...

leur sixième sens à eux...

mais le pire c'est que la société de consommation leur fournit de quoi développer leur paranoia... Mettez des caméras... achetez des anti-virus pour votre ordinateur... etc.

la peur est un marché fleurissant...

:tss:
en pleine expansion...

revenons aux pionniers dans ce domaine...

Angleterre par exemple where I lived quite a long...

il y a beaucoup d'âmes déjà mortes...

le terrorisme est un bon prétexte...

les pots d'échappement des voitures tuent en permanence mais pour quelques morts dans de grandes capitales...

mais je vous le dis, je sais que pour certains cela est difficiles à croire but

god is on control

he is the invisible witness

The big Brother of the right ones...

he is watching and has already been watching us and them...

from the beginning...

to the beginning ?

and if he is not watching all the time

he is anyway over time...

c'est multi-dimentionnel... :aureole7: