Aller au contenu

Les abeilles deviennent folles

• Please log in to reply
35 réponses dans ce topic

#1 Oxyd

Oxyd

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 668 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 24 juillet 2004 à 12:30

Citation

Un pêcheur sauvé d'une attaque d'abeilles en pleine mer

LONDRES (AFP) - Les garde-côtes et un apiculteur sont intervenus vendredi pour porter secours à un pêcheur dont le bateau a été attaqué par un essaim d'abeilles au large du Pays de Galles, ont annoncé les autorités locales.

Le pêcheur solitaire de 51 ans, a du être évacué de son bateau alors qu'il se trouvait à quelque 3,2 km au large de Penclawdd (sud du Pays du Galles).

Selon l'officier des garde-côtes Steve Jones, le pêcheur avait pu se réfugier dans la cabine lorsque l'essain a attaqué son bateau et a pu donner l'alerte par radio.

"Il considère qu'il a eu de la chance d'avoir pu se jeter à temps dans la cabine quand l'essain a pris le pont d'assaut", a raconté M. Jones.

Les garde-côtes ont pu localiser un apiculteur dans la région qui est parvenu à capturer la reine des abeilles par fumigation et à récupérer ainsi l'ensemble de l'essain.

"Je n'ai jamais entendu d'une chose pareille, c'est incroyable" a commenté Steve Jones.

http://fr.news.yahoo.../202/3z9e7.html

#2 Tami

Tami

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 24 juillet 2004 à 12:59

Merci pour l'info...

Histoire incroyable! le pêcheur a eu de la chance!
J'imagine même pas s'il était allérgique aux abeilles!      :oops: la cata...!

#3 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 24 juillet 2004 à 15:34

Pourtant les abeilles ne sont pas des animaux agressifs par nature  :???:

J'avoue ne pas comprendre.

La seule espèce d'abeille agressive est celle qui envahit toute l'Amérique et qui est née de manipulations génétiques brésiliennes. Je ne sais plus combien de morts il y a par an.

Officiellement cette espèce d'abeille n'a encore pas franchi l'Atlantique et reste cantonée sur une zone allant du centre des Etats Unis à la Patagonie.
Je n'ai encore jamais eu d'échos qu'il y en ait chez nous aussi, mais ce n'est pas parce qu'on en entends pas parler qu'il n'y a rien !

:hum:

#4 psyduck

psyduck

Chercheur

• Membres
  • 573 Messages :
  • Intérêts : pizzas, chips, films de baston.

Posté 24 juillet 2004 à 18:58

TreizeVents, le Samedi 24 Juillet 2004, 15:41, dit :

La seule espèce d'abeille agressive est celle qui envahit toute l'Amérique et qui est née de manipulations génétiques brésiliennes. Je ne sais plus combien de morts il y a par an.
ca me rapelle un episode de x files que j'avais vu.

#5 Oxyd

Oxyd

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 668 Messages :

Posté 24 juillet 2004 à 20:13

TreizeVents, le Samedi 24 Juillet 2004, 15:41, dit :

Pourtant les abeilles ne sont pas des animaux agressifs par nature  :???:

J'avoue ne pas comprendre.
On peut aussi se demander ce que foutait un essaim d'abeille a 3 km au large de la cote...

#6 Enoch

Enoch
  • Invités

Posté 24 juillet 2004 à 21:01

tu a raison 13vents, l'abeille n'est pas agressive, mais elle sai se défendre.

ont peux imaginer qu'un courant de vent les ont emmenées en pleine mer, les abeilles, dés lors désorientées, ont attaqué, dans un reflexe défensif, l'etre eplus proche d'elle (ce malheureux pecheur)

les abeilles tueuses sont un mythe, elles existent mais leur agressivité est amplement exagérée, et la mortalité dues a leurs piqure n'est due qu'au nombre de celles çi et non a une toxicité plus élevée de leurs venin!

par trois fois, un essaim sauvage de cette espèce a été trouvé en europe, mais le climat plus froid de nos contrées a sur ces abeilles un effet soporifique, car elles sont nettement moins agressive encore que leurs soeurs américaines.

les trois essaims ont été détruit dés leurs découverte!

mais j ene compte pas la quantité d'essaim qu'il existe en laboratoires, en europe comme ailleur dans le monde!

alors toute invasion est possible!

je prend l'exemple de la fourmi d'argentinne [Linepithema humile](j'en possède une colonnie en captivité d'environ 5 a 600 ouvrières), et bien cette espèce est arrivée en europe au début du siècle, a ravagé les colonies d'espèces autochtones, et se sont groupées en supercolonies énormes, disons plutot des mégasupercolonies, de plus de 6000km² (d'italie en espagne, pour lamême fourmillière)

ces mégacolonies sont polyglines (plusieurs reines), elles contiennet des milliards d'individus (autant dire que ma colonie d'observation est minuscule a coté)

logiquement, si l'on prend une fourmi d'une fourmillière, et qu'on la place dans une autre fourmillière de la même espèce, celles çi s'entretues, car les pheromones d'identification, sont différentes!

et bien les fourmis d'argentine, ont passé une sorte de mondialisation, certaines d'entre elles se sont liées en mégacolonies, on ne sai pas sous quel critères car parfois, un colonie de cette meme espèce a l'air de refuser cette jonction et elle se fait automatiquement détruire, et son nid colonisé par les nouvelles arrivantes, la supercolonie s'etend de plus en plus, et a chaque essaimages ce sont des millions de reines fraichement fécondées qui viennet grossir les rangs des autres millions de reines déjà sous terre!

La quasi-absence de prédateurs et de parasites a provoqué une augmentation de la densité des nids.

il existe en europe deux supercolonies, une énorme, de 6000km et une autre, plus petite qui fait la guerre à la première, le "front" étant en catalogne!

ces fourmis ne mettent pas l'homme en danger, car elles sont pacifiques envers nous, mais elles ont détruit 95% des espèces de fourmis présentent sur leur territoire, ainsi que bon nombre d'espèces d'insectes, qui sont impitoyablement chassé pour nourrir les larves!

Ce message a été modifié par Enoch - 24 juillet 2004 à 21:18.

#7 Oxyd

Oxyd

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 668 Messages :

Posté 24 juillet 2004 à 22:26

des fourmis mondialistes... voilà qui est... interessant. est-ce que les fourmis d'argentine ont toujours été "mondialiste" comme ça ou se sont-elle mondialisé en arrivant en europe ?

#8 Enoch

Enoch
  • Invités

Posté 24 juillet 2004 à 22:44

ben disons qu'elles se mondialisent aussi en amérique du sud, mais s'étendent beaucoups moins vite, dû à la présence de parasites autochtones typiques de ces régions,(mouches qui pondent sur les fourmis, ou larve de petiti coleoptères, voirs des "douves du foie" [au cycle fascinant ] ) et à des prédateurs comme les fourmilliers, d'autres espèces de fourmis plus virulentes, etc.. qui n'existent pas sous nos latitudes.

rien ne les arretes ici, alors elles continuent à s'étendre!

on ne peut pas utiliser un quelconque insecticide, car non seulement il tuerais les fourmis d'argentine, mais aussi toutes les autres espèces!

en gros c'est un désastre écologique, mais a retardement, car au final, ce que je prédit avec certitude, c'est que l'ensemble de l'europe ne sera plus bientot qu'une seule et même enorme fourmillière sur laquelle nos villes seront baties!

#9 Enoch

Enoch
  • Invités

Posté 25 juillet 2004 à 02:22

:D bon, ici j'ai été catégorique, mais je sai ce que je dit sur a 150%  je suis entomologue et myrmécologue depuis 14 ans :D

ps vous étonnez pas, je vérifie tous mes messages afiin de m'assurer que je n'ai pas déconner dans l'un ou l'autre

bonne journée a tous

#10 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 25 juillet 2004 à 13:26

Je connais la fourmi d'argentine pour avoir une part de leur mégalopole devant chez moi.

Mais j'avais lu une explication sur le fait que cette fourmi ne se faisait pas "la guerre" entre colonies : en fait une seule reine serait arrivée par hasard en Europe, probablement dans un navire en provenance de l'Amérique du Sud.
Elle aurait fondé sa colonie, puis d'autres reines seraient nées et fondé d'autres colonies, se répendant tout le long de la méditérannée ou l'environnement lui plairait.
Etant donné que toutes les fourmis maintenant présentes dans cette mégacolonie que tu cites descendent de la meme reine, elles ont toutes les memes traceurs biologiques, et donc ne se battent pas entre elles.

C'est comme si on prenait un homme et une femme au hasard et qu'on leur faisait une lignée indépendante sans jamais de croisement avec l'extérieur : il y aurait tres peu de différence entre les membres de cette ligne.

Cela expliquerait aussi pourquoi cela ne se produit pas ou que tres lentement en Amérique du sud, ou chaque colonie diffère de sa voisine et donc se querelle.

#11 Enoch

Enoch
  • Invités

Posté 25 juillet 2004 à 14:35

no non,

Citation

Etant donné que toutes les fourmis maintenant présentes dans cette mégacolonie que tu cites descendent de la meme reine, elles ont toutes les mêmes traceurs biologiques, et donc ne se battent pas entre elles.

cette theorie tient la route si on considère la fourmi d'argentine comme une espèce polygline!

je vai essayer de m'expliquer clairement (c pas facile)

il esiste deux grand mode de vie chez les fourmis

->les colonies polygynes (plusieurs  reines par colonies) comme myrmica rubra (fourmi rouge)

->les colonies monogyne (une seule reine) comme les formica, ou les lasius et bien d'autres!

-)les polygynes, lors des essaimages (reproductions) s'envolent, se reproduisent, atterrissent et soit, rentrent direct dans leur fourmillière d'origine ou soit s'installent plus loins!
si elles s'installent plus loin, elles perdent leurs pheromones d'identification apres en moyenne quelques heures et se font devorer par leurs soeur  si elle la rencontre!
et si elles rentrent dans une autre fourmillière de la meme espèce, pareil,  elle se fait dévorer!

-)les espèces monogynes, quand a elles,  lors des essaimages, elles perdent automatiquement leurs pheromones, si bien que, dés que les chanceuses qui ont évité les oiseaux, les vitres de bagnoles, etc.. retombent au sol, elles se font chasser et dévorer par leur soeur ouvrières.
impitoyablement!

ce qui se passe maintenant avec les fourmis d'argentine, c'est une espèce monogyne qui se conduit presque comme une espèce polygyne.

vous me direz, "mais alors, c'est simple, elles sont polygyne et pas monogyne!!"
et je vous répondrai, "tait toi idiot" (je deconne) looool

non je répondrais, que la différence principale avec les vrai polygyne, c'est que les sexuées polygyne , gardant leur odeur d'origine lors des essaimages,  n'ont absolument aucuns mal  a se faire accepter dans leur fourmillière d'origine, elles rentrent et point barre

la fourmi d'argentinne , elle , perd son odeur lors du vol nuptial,comme toutes les monogynes et retombe avec une odeur propre, voire pas d'odeur du tout!

donc lorsqu'elle atterrit, la reine cherche à fonder une colonie, pas en rejoindre une existente!

mais la ou elle innove , c'est que pour s'associer,  soit,  les ouvrières  récupèrent les reines au sol et les emmenent de force dans la fourmillière
soit lorsqu'elles trouvent une colonie isolée (souvent minuscule étant donné la densité de la populassion de la supercolonie)  l'investisse.
si la reine se soumet, sa colonie est reliée aux autres, et elle vivra prospère, mais  si elle emet des pheromones d'alerte(par peur bien souvent), c'est la catastrophe,  l'attaque :guerrier:  et la microcolonie est détruite et colonisée!

Encore actuellement des centaines de chercheurs et de myrmecologues amateurs comme moi, étudient la fourmi d'argentinne, on fait des expérience en vivarium, etc.. afin de connaitre le secret de ces colonies gigantesques

j'ai dailleur moi même supervisé une expérience visant a mettre en contact deux colonie de cette espèce, issue de deux reine de la meme supercolonie d'origine, capturées lors des essaimages de 2003 ,  élevées une chez moi, une chez un ami a charleroi, les ouvrières nées en captivité,  se sont entretuées brièvement jusqu'a ce que je rebouche les entrées dans l'aire de rencontre!

ceci dit, tu a raison, sur le fait que elles ont toutes le même "traceur biologique" au final!, mais on ne sai pas pourquoi  

la fourmi d'argentine  a dévelloppé en somme un nouveau mode de société qui s'averre plus efficace et plus redoutable que tous ce qui existait!

alors une petite précision, elles ne se font pas la guerre entre elles, elles font la guerre a l'autre supercolonie plus petite, qui elle a des odeurs différentes! ( la non plus on ne sai pas pourquoi alors que les autres situées quelques kilomètres plus loins s'associent entres elles)

je possède déjà une colonie de cette espèce, mais je serais fort interressé que tu me ramasse quelques ouvrières (voire une reine, ce serais le pied) afin que je teste si la naissance en captivité a influencé ou pas les pheromones, et si les ouvrières sauvages étrangères sont accèptées . :cogite:

tu peux me contacter par mail si une petite sortie entomologique te tente!  :cingle:

je précise aussi que juste pour me contredire, il existe une espèce de fourmis dites "prehistoriques" car ce sont des fossiles vivants

la fourmi buldogg, qui ne vit pas en colonies, mais en meute de 2 a 300 individux, elles font plusieurs centilètres, et 5 piqures suffit a tuer un homme!

cette espèce vit en meute done seule la femelle dominante a le droit de s'accouple, elles s'affrontent sans cesse afin d'avoir droit a ce privilège! comme certains mammifères :marteau2:

#12 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 25 juillet 2004 à 14:53

Oh si tu le dis c'est toi l'expert je ne vais pas te contredire  :D

J'avais seulement entendu cette réflexion je ne sais plus ou, et je l'avais retenu n'ayant pas assez de connaissances pour la contredire.

#13 scully

scully

trust no one

• Membres
  • 309 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 25 juillet 2004 à 16:06

psyduck, le Samedi 24 Juillet 2004, 14:05, dit :

Salut psyduck!

ce n'est pas un episode x-files mais bien le film x-files, le seul et unique dont on attends toujours la suite (promesse faite par les producteurs lors de la fin de la serie pour calmer les esprits des fans qui reagissaient forts negativement a la fin de la serie)

Voilà c'etait juste comme çà en passant pour ne pas qu'il y ait confusion... :D

scully :ange:
La vérité est ailleurs.

#14 psyduck

psyduck

Chercheur

• Membres
  • 573 Messages :
  • Intérêts : pizzas, chips, films de baston.

Posté 25 juillet 2004 à 17:16

scully, le Dimanche 25 Juillet 2004, 16:13, dit :

psyduck, le Samedi 24 Juillet 2004, 14:05, dit :

Salut psyduck!

ce n'est pas un episode x-files mais bien le film x-files, le seul et unique dont on attends toujours la suite (promesse faite par les producteurs lors de la fin de la serie pour calmer les esprits des fans qui reagissaient forts negativement a la fin de la serie)

Voilà c'etait juste comme çà en passant pour ne pas qu'il y ait confusion... :D

scully :ange:
c'était sur la 6 un samedi soir je crois (pas sur) entre 96 et 98

#15 Enoch

Enoch
  • Invités

Posté 26 juillet 2004 à 08:07

TreizeVents, le Dimanche 25 Juillet 2004, 15:00, dit :

Oh si tu le dis c'est toi l'expert je ne vais pas te contredire  :D

J'avais seulement entendu cette réflexion je ne sais plus ou, et je l'avais retenu n'ayant pas assez de connaissances pour la contredire.
oh pas tant de compliment :)

tu ne me  contredisais pas, en fait tu a raison sur pas mal de points, mais en général les articles qui parlent de cette fourmis sont écrit par des journalistes en mal de sensations!

et sont donc ,dans le meilleur des cas, pleins d'oublis, et dans le pire, pleins d'erreur! :D

mais c'est vraiment un monde merveilleux très proche de la cryptozoologie si on sai que des milliers d'espèces restent encore a découvrir, dont certaines mythique, comme la fourmi blanche

certains disent en avoir vu, mais les seules photos que l'on nous sort , sont des termites car elles sont aussi appellée a tort fourmi blanches . :-?

mais personne n'en a jamais attrappé pour la décrire.

maintenant, caa te dirais de m'en attraper quelques unes de fourmis d'argentine, si  je t'explique comment les conditionner pour mle les envoyer!????

Ce message a été modifié par Enoch - 26 juillet 2004 à 08:08.

#16 exuvie

exuvie

speculator obscurus

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 26 juillet 2004 à 14:49

Après avoir lu cela, qu'est ce qui m'empêche de penser que d'éventuels extra terrestre s'interessant à notre planète essaient d'entrer en communication avec des fourmis plutôt qu'avec des humains?
C'est vrai l'humain se considère comme le maître de la terre se lon ses propres critères très subjectifs, peut-être que pour un peuple venu d'ailleurs les maîtres de la terre seraient les fourmis, les rats, les virus ou que sais-je encore?  :biglol:

exuvie.

#17 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 26 juillet 2004 à 15:00

Les êtres humains sont les maîtres de la Terre dans le sens où ils peuvent

- la détruire en deux jours si ça leur chante.

- la transformer pour la rendre invivable aux autres espèces animales, voire végétales.

- disposer de la vie de tous les autres animaux, sur simple commande au bon endroit.

- décider des quotas de ces mêmes animaux, quand il y en a trop, et les protéger d'eux mêmes, et ds autres animaux si y en a pas assez.

Et sans doute bien d'autres raisons !

Mais dans l'absolu je suis d'accord avec exuvie, l'être humain n'est pas plus maître du monde légitime que les bactéries, pourtant nos aînées de loooin.  :piout:

#18 Oxyd

Oxyd

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 668 Messages :

Posté 26 juillet 2004 à 15:05

Tearseller, le Lundi 26 Juillet 2004, 15:07, dit :

Mais dans l'absolu je suis d'accord avec exuvie, l'être humain n'est pas plus maître du monde légitime que les bactéries, pourtant nos aînées de loooin.  :piout:
L'humain est maître de beaucoup de chose, mais certainement pas de lui meme, et c'est ça le plus gros probleme.

#19 exuvie

exuvie

speculator obscurus

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 26 juillet 2004 à 15:15

Citation

la détruire en deux jours si ça leur chante.

Certains humains peuvent faire ça oui.

Citation

la transformer pour la rendre invivable aux autres espèces animales, voire végétales.

- disposer de la vie de tous les autres animaux, sur simple commande au bon endroit.

- décider des quotas de ces mêmes animaux, quand il y en a trop, et les protéger d'eux mêmes, et ds autres animaux si y en a pas assez.

Là je ne suis pas d'accord. Quand bien même tous les humains le voudraient et s'y employaient, arriveraient-il à se débarasser des rats, des fourmis, des vers de terre etc.?
Si certaines espèces animales sont sous notre contrôle, d'autres ne le sont pas du tout!
Et que dire de certaines formes de vie mircoscopiques?

exuvie.

#20 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 26 juillet 2004 à 15:15

Citation

L'humain est maître de beaucoup de chose, mais certainement pas de lui meme, et c'est ça le plus gros probleme.

C'est très bien dit Oxyd, et les exemples que j'ai choisi sans y prendre vraiment garde sont éloquents, ce n'est que destruction et désastres pour affirmer la possession ! et d'ailleurs cela engendrerait sa propre perte.

Posséder c'est avoir le pouvoir de détruire ?

#21 Enoch

Enoch
  • Invités

Posté 26 juillet 2004 à 16:00

lol, ton idée est amusante excuvie (j'y avais deja pensé)
mais la fourmis est bien pire que l'homme, et je prie le seigneur (si il existe) afin qu'il ne donne jamais l'arme nucléaires aux fourmis! ou on serait dans un gros caca

les fourmis sont excessivement plus guerrière que nous!

de plus il semblerais qu'elles aient les memes problèmes de société que nous

il y a des chomeuses qui ne fouterons jamais rien et qui mangerons a leur faim toute leur vie,
des droguées (par la secretion d'une larve, la "lochemuse") et tombent en manque jusqu'a en mourir lorsque la drogue vient  a manquer
des assassines, qui tuent sans raisons une de  leur soeur et vont la cacher derrière une pierre!
les esclavagistes, qui volent les oeufs d'autres colonies pour en faire des esclaves
les voleuses, qui volent le produit de la chasse d'une autre ouvrière afin d'etre servie plus vite en trophalaxie (echange de nourriture en bouche a bouche)

elles son cruelles envers leurs proies

etc etc etc

la liste est trop longue pour la mettre ici!

bref, les ET , si ils ont vu la planete terre, et ben, ils ont du s'enfuir a toute turbinne! :D

#22 Oxyd

Oxyd

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 668 Messages :

Posté 26 juillet 2004 à 17:11

Enoch, le Lundi 26 Juillet 2004, 16:07, dit :

bref, les ET , si ils ont vu la planete terre, et ben, ils ont du s'enfuir a toute turbinne! :D
a moins qu'ils appliquent le même principe que les fourmis et les humains... mais en plus subtile...

#23 Enoch

Enoch
  • Invités

Posté 26 juillet 2004 à 17:18

lol, oui alors là, on serais mal je pense!

la, on devrait se demander ce que nous on ferais si au hazard d'un voyage intersidéral , on croisais une planete habitable, peuplée d'etres inférieur à nous!!

merde, j'espère qu'ils sont pas comme nous! :parano:

#24 Oxyd

Oxyd

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 668 Messages :

Posté 26 juillet 2004 à 17:27

Enoch, le Lundi 26 Juillet 2004, 17:25, dit :

la, on devrait se demander ce que nous on ferais si au hazard d'un voyage intersidéral , on croisais une planete habitable, peuplée d'etres inférieur à nous!!
ils ne recherchent peut-être que de la viande fraiche...

#25 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 26 juillet 2004 à 17:41

Pour revenir au sujet : quelqu'un sait il s'il y a eu des précisions sur cette affaire ?
Comme par exemple : l'essaim s'etait peut etre réfugié à bord avant que le bateau ne quitte le port ?
Et l'essaim ne s'est rebellé que lorsque la distance par rapport à la terre ferme est devenue trop élévée.
En effet la distance maximale des abeilles autour de la ruche est de (+ ou -) 3km (d'où le foutage de gueule des expérimentateurs d'OGM en plein champs qui affirment que 100 m entre les champs sont une garantie de non prolifération des pollens OGM).
A ceux qui pense que les abeilles ne peuvent pas savoir qu'un bateau se trouve a plus de 3km de la terre ferme, je leur propose de découvrir comment font les abeilles pour retrouver leurs ruches d'origine à plus de 3km de distance.

Donc si quelqu'un a eut des news sur cette histoire, merci de me donner un lien... :)

Diamant

#26 Enoch

Enoch
  • Invités

Posté 26 juillet 2004 à 17:54

salut diamant bleue,

apres y avoir encore reflechi longtemps, je ne vois que l'hypothèse de l'essaim transporté au large par le vent et paniquée elles se seraient ruées vers le pecheur, peut etre pas dailleur pour le piquer, mais peut etre seulement pour se poser.

les abeilles se réfèrent au soleil pour se diriger et transmettent les coordonées  du chemin vers la ruche en fonction du soleil, en "dessinant" des forme en volant!(danse de Von Frisch, violement critiquée dailleur) ou par les pheromones

mais une abeille n'est pas un pigeon voyageur!

si tu prend une abeille , dans une boite obscure et que tu la relache a trois kilomètre de sa ruche, elle ne retrouvera le chemin que si elle est déjà passée par là!

si tu met une ruche dans un nouveau champ, et que tu prend une abeille pour la mettre a 3km de là, si elle retrouve sa ruche c'est par chance, car elle n'y sera jamais passé!

a moins que les pheromones deégagées par la ruche ne dépassent trois kilomètre , ce qui n'est pas totalement écartable

maintenant, il est totalement impossible que d'elles meme , des abeilles décident d'émigrer vers le large.

les abeilles se déplacent en fonction de leurs besoin, et donc en foncion des floraisons, et en mer, il n'y a que rarement des fleurs  :cogite:

c'est vrai que l'hypothèse de l'essaim clandestin a bord du bateau est tout a fait possible également

mystèèèèèèère

#27 exuvie

exuvie

speculator obscurus

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 27 juillet 2004 à 10:38

il me semble que parfois les occupants d'une ruche changent d'endroit, et se déplacent alors tous ensemble afin de trouver un endroit propice à la création d'une nouvelle ruche. Je me demandais si ce n'était pas dans ce contexte là que les abeilles s'étaient retrouvées d'une façon ou d'une autre sur le bateau de ce brave pêcheur?

Citation

C'est à dire que ce qu'on entend par supérieur ou inférieur me semble très subjectif. Peut-être que si on entrait en contact avec des êtres dits "inférieurs" et qu'on arrivait à communiquer avec eux, on se rendraient compte que c'est nous qu'ils considèrent comme inférieurs!

exuvie.

#28 Oxyd

Oxyd

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 668 Messages :

Posté 27 juillet 2004 à 13:54

exuvie, le Mardi 27 Juillet 2004, 10:45, dit :

C'est à dire que ce qu'on entend par supérieur ou inférieur me semble très subjectif. Peut-être que si on entrait en contact avec des êtres dits "inférieurs" et qu'on arrivait à communiquer avec eux, on se rendraient compte que c'est nous qu'ils considèrent comme inférieurs!
Le truc, c'est que dans nos societé occidentales, superieur / inferieur est quansiment toujours indirectement associé à puissance militaire ou évolution technologiques/scientifique (encore que scientifiques...).
Alors effectivement... je trouverais assez normal qu'un sage indien à moitier à poil me trouve inferieur à lui.

#29 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 27 juillet 2004 à 14:00

Je suis assez d'accord avec oxyd, et une nouvelle fois, je me baserais sur la violence et la destruction :

Tu peux me détruire, tu es supérieur à moi ! Une règle de la nature, du plus fort, qui s'impose d'elle-même.

Je ne pense pas qu'une fourmi me dirait être supérieure à moi, sous peine d'être tuée ensuite. De même vous voyez-vous le dire à un loubard armé d'un couteau dans une rue ?

Franchement, hors société, par nature, la supériorité s'impose comme le rapport de force.

#30 exuvie

exuvie

speculator obscurus

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 27 juillet 2004 à 14:07

Pas forcément, sinon on l'appelerait "rapport de force"!

Et puis regardons dans star wars. Obiwan kenobi (pas sûr de l'orthographe :neutre: ) se fait tuer par dark vador, mais de ce fait il accède à une sorte de statu supérieur.  :roll:

Non plus sérieusement m'est avis que la supériorité en soi, ne veut rien dire, qu'elle ne peut-être que reliée à des critères relatifs.  :humhum:

exuvie.

Moi, à l'instar de Don Quichotte, j'aime guerroyer contre le sentiment général de supériorité humain.  :guerrier: