no non,
Citation
Etant donné que toutes les fourmis maintenant présentes dans cette mégacolonie que tu cites descendent de la meme reine, elles ont toutes les mêmes traceurs biologiques, et donc ne se battent pas entre elles.
cette theorie tient la route si on considère la fourmi d'argentine comme une espèce polygline!
je vai essayer de m'expliquer clairement (c pas facile)
il esiste deux grand mode de vie chez les fourmis
->les colonies polygynes (plusieurs reines par colonies) comme myrmica rubra (fourmi rouge)
->les colonies monogyne (une seule reine) comme les formica, ou les lasius et bien d'autres!
-)les polygynes, lors des essaimages (reproductions) s'envolent, se reproduisent, atterrissent et soit, rentrent direct dans leur fourmillière
d'origine ou soit s'installent plus loins!
si elles s'installent plus loin, elles perdent leurs pheromones d'identification apres en moyenne quelques heures et se font devorer par leurs soeur si elle la rencontre!
et si elles rentrent dans une autre fourmillière de la meme espèce, pareil, elle se fait dévorer!
-)les espèces monogynes, quand a elles, lors des essaimages, elles perdent automatiquement leurs pheromones, si bien que, dés que les chanceuses qui ont évité les oiseaux, les vitres de bagnoles, etc.. retombent au sol, elles se font chasser et dévorer par leur soeur ouvrières.
impitoyablement!
ce qui se passe maintenant avec les fourmis d'argentine, c'est une espèce monogyne qui se conduit presque comme une espèce polygyne.
vous me direz, "mais alors, c'est simple, elles sont polygyne et pas monogyne!!"
et je vous répondrai, "tait toi idiot" (je deconne) looool
non je répondrais, que la différence principale avec les vrai polygyne, c'est que les sexuées polygyne , gardant leur odeur d'origine lors des essaimages, n'ont absolument aucuns mal a se faire accepter dans leur fourmillière d'origine, elles rentrent et point barre
la fourmi d'argentinne , elle , perd son odeur lors du vol nuptial,comme toutes les monogynes et retombe avec une odeur propre, voire pas d'odeur du tout!
donc lorsqu'elle atterrit, la reine cherche à fonder une colonie, pas en rejoindre une existente!
mais la ou elle innove , c'est que pour s'associer, soit, les ouvrières récupèrent les reines au sol et les emmenent de force dans la fourmillière
soit lorsqu'elles trouvent une colonie isolée (souvent minuscule étant donné la densité de la populassion de la supercolonie) l'investisse.
si la reine se soumet, sa colonie est reliée aux autres, et elle vivra prospère, mais si elle emet des pheromones d'alerte(par peur bien souvent), c'est la catastrophe, l'attaque

et la microcolonie est détruite et colonisée!
Encore actuellement des centaines de chercheurs et de myrmecologues amateurs comme moi, étudient la fourmi d'argentinne, on fait des expérience en vivarium, etc.. afin de connaitre le secret de ces colonies gigantesques
j'ai dailleur moi même supervisé une expérience visant a mettre en contact deux colonie de cette espèce, issue de deux reine de la meme supercolonie d'origine, capturées lors des essaimages de 2003 , élevées une chez moi, une chez un ami a charleroi, les ouvrières nées en captivité, se sont entretuées brièvement jusqu'a ce que je rebouche les entrées dans l'aire de rencontre!
ceci dit, tu a raison, sur le fait que elles ont toutes le même "traceur biologique" au final!, mais on ne sai pas pourquoi
la fourmi d'argentine a dévelloppé en somme un
nouveau mode de société qui s'averre plus efficace et plus redoutable que tous ce qui existait!
alors une petite précision, elles ne se font pas la guerre entre elles, elles font la guerre a l'autre supercolonie plus petite, qui elle a des odeurs différentes! ( la non plus on ne sai pas pourquoi alors que les autres situées quelques kilomètres plus loins s'associent entres elles)
je possède déjà une colonie de cette espèce, mais je serais fort interressé que tu me ramasse quelques ouvrières (voire une reine, ce serais le pied) afin que je teste si la naissance en captivité a influencé ou pas les pheromones, et si les ouvrières
sauvages étrangères sont accèptées .
tu peux me contacter par mail si une petite sortie entomologique te tente!
je précise aussi que juste pour me contredire, il existe une espèce de fourmis dites "prehistoriques" car ce sont des fossiles vivants
la fourmi buldogg, qui ne vit pas en colonies, mais en meute de 2 a 300 individux, elles font plusieurs centilètres, et 5 piqures suffit a tuer un homme!
cette espèce vit en meute done seule la femelle dominante a le droit de s'accouple, elles s'affrontent sans cesse afin d'avoir droit a ce privilège! comme certains mammifères