CHAMBERY (AP) - Une cinquantaine de touristes qui se trouvaient lundi matin dans le centre du village de Champagny-la-Vanoise (Savoie) ont été attaqués et piqués par un essaim d'abeilles venus de ruches proches, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
Six personnes, souffrant de multiples piqûres ou susceptibles de réagir au venin de ces insectes, ont été évacuées par les pompiers. Leurs jours ne sont pas en danger, a précisé la gendarmerie.
Les causes de cette brusque attaque d'abeilles, venues de ruches situées très près du centre du village n'étaient pas connues. Les insectes pourraient avoir été dérangés par un apiculteur, indiquait-on. AP
Les abeilles deviennent folles
Commencé par
Oxyd
, 24 jui 2004 à 12:30
35 réponses dans ce topic
Posté 27 juillet 2004 à 15:12
Posté 27 juillet 2004 à 15:17
Si une espèce en bouffait une autre, par exemple les requins tous les vampires des enfers, n'aurait-elle pas démontré sa supériorité sur celle-ci ?
Je suis d'accord sur la relativité des critères, mais l'espèce qui se fait dévorer par une autre est inférieure !!
Je suis d'accord sur la relativité des critères, mais l'espèce qui se fait dévorer par une autre est inférieure !!
Posté 27 juillet 2004 à 15:24
Selon moi elle n'aurait pas démontré sa "supériorité" en soi, mais sa "supériorité de force" (ou de prédation etc.)
Bref supériorité en soi ne veut rien dire, il faut automatiquement le relier à un autre concept. (sauf si on utilise supérieur dans le sens de plus haut)
exuvie.
Bref supériorité en soi ne veut rien dire, il faut automatiquement le relier à un autre concept. (sauf si on utilise supérieur dans le sens de plus haut)
exuvie.
Posté 27 juillet 2004 à 15:28
Ma foi, sans doute qu'une plus forte capacité à vivre ne fait pas d'une espèce une espèce supérieure à d'autres...
Sinon il est vrai que de dire qu'un guépard est supérieur en vitesse à un lapin est l'utilisation par "plus haut" du concept.
Sinon il est vrai que de dire qu'un guépard est supérieur en vitesse à un lapin est l'utilisation par "plus haut" du concept.
Posté 27 juillet 2004 à 19:38
Personnellement je suis contre toute forme de violence et je pense qu'aucune espèce n'est supérieure à une autre mais que toutes les espèces ont besoin l'une des autres.
Il est vrai, nous pourrions supprimer toutes les abeilles de la surface du globe, mais il faudrait se demander qu'arriverait-il à la pollinisation de nos champs ?
Einstein disait que si l'abeille disparaissait, il ne resterait que trois ans de survie à l'espèce humaine. Peut etre c'est un peu exagé mais sur le fond je pense que c'est vrai, on ne peut survivre sans elles. Et elles, elles peuvent survivre sans nous. C'est donc peut etre elles qui nous sont supérieures...
A méditer.
PS : Enoch, je pense que je peux le faire sans problème faudra juste que je repotasse quelques bouquins sur les fourmis avant de t'envoyer une autre espèce
Il est vrai, nous pourrions supprimer toutes les abeilles de la surface du globe, mais il faudrait se demander qu'arriverait-il à la pollinisation de nos champs ?
Einstein disait que si l'abeille disparaissait, il ne resterait que trois ans de survie à l'espèce humaine. Peut etre c'est un peu exagé mais sur le fond je pense que c'est vrai, on ne peut survivre sans elles. Et elles, elles peuvent survivre sans nous. C'est donc peut etre elles qui nous sont supérieures...
A méditer.
PS : Enoch, je pense que je peux le faire sans problème faudra juste que je repotasse quelques bouquins sur les fourmis avant de t'envoyer une autre espèce
#36 diamant bleue
Posté 27 juillet 2004 à 19:50
TreizeVents, le Mardi 27 Juillet 2004, 20:45, dit :
Einstein disait que si l'abeille disparaissait, il ne resterait que trois ans de survie à l'espèce humaine. Peut etre c'est un peu exagé mais sur le fond je pense que c'est vrai, on ne peut survivre sans elles.
C'est la raison aussi du combat des apiculteurs contre les insecticites et les plantes transgéniques qui tuent les abeilles.
Diamant