Aller au contenu

Nouveaux ordinateurs

• Please log in to reply
16 réponses dans ce topic

#1 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 28 juillet 2004 à 17:45

Chers amis,

Je vous propose aujourd’hui un article qui nous explique quel est le futur que Microsoft nous a concocté au niveau des ordinateurs et des DVD. :diable2:

L’article suivant est paru dans le journal belge gratuit Metro (http://www.freemetro.be) du vendredi 16 juillet 2004, en page 11 :

LA FIN DES DVD ?

Francfort - Les DVD auront « disparu dans dix ans au plus tard » pour être remplacés par des ordinateurs aux capacités de stockage quasiment illimitées », estime Bill Gates. Ce n’est « certainement pas avec des DVD » que fonctionnera la télévision du futur, affirme le patron du géant informatique américain Microsoft. « Quand on pense qu’aujourd’hui il faut transporter des films ou de la musique sur des galettes argentées (…), c’est assez ridicule. Ces trucs peuvent être rayés, ou simplement se perdre ». Pour le patron de Microsoft, la solution réside dans un ordinateur ultraperfectionné, commandé par la voix et doté de capacités de stockage quasiment illimitées, qui « saura ce que j’aime regarder, quelles sont mes émissions préférées, ou celles interdites à mes enfants ». Source : http://www.microsoft.com

Commentaires :  
Quand on entend parler du futur, c’est toujours en termes paradisiaques… Quand on se retrouve dans la situation décrite, c’est rarement le Paradis !  :tss:
Entendre parler de suppression des supports externes (DVD) n’est pas nécessairement une bonne chose.   :-?

En outre, les ordinateurs « à stockage pratiquement illimité » auxquels il est fait allusion dans l’article me font étrangement penser à ces micro-puces utilisant les capacités des neurones d’êtres vivants et qui réagissent et interagissent avec les composantes électroniques. On en avait parlé lors de cette découverte qui permettait de faire fonctionner une micro-puce « hybride » qui mélangeait des neurones d’escargot et une petite plaquette électronique contenant du silicium. A l’époque (2002), on prédisait déjà que cette découverte allait permettre de créer des ordinateurs aux capacités de mémoire bien plus importantes…  :hum:

Un ordinateur qui joue avec des cellules vivantes, est-ce éthiquement tolérable et acceptable ? Je pose la question… Selon moi, manipuler le vivant est une pente glissante qui mène tout droit aux excès les plus horribles et qui est tout simplement contre nature (mais il ne s’agit évidemment que de mon opinion personnelle) !  :tresfache:

A présent, quand j’entends parler d’un ordinateur qui « connaîtra mes goûts et mes émissions préférées », je me dis qu’il y a de très fortes probabilités pour que cet ordinateur soit bourré de mouchards (comme Microsoft les aime - cf. Windows XP) ou, pire, de micro-puces RFID !!! :horreur_grosyeux:
Il s’agirait alors d’une machine qui violerait de façon flagrante et perpétuelle la vie privée et les droits des personnes qui l’utiliseraient !  :peur:  8-o

On devine donc ENCORE UNE FOIS les intentions malsaines sous le discours mielleux, fourbe et commercial d’une multinationale qui, rappelons-le quand même à tout hasard, vient d’être condamnée A PLUSIEURS REPRISES pour violation des lois anti-trust et pour monopole illégal du marché informatique ! :flamme: Bref, ces déclarations peuvent faire froid dans le dos, surtout venant de la part d’une multinationale avide de profit et pour laquelle l’éthique et la légalité ne constituent apparemment pas un obstacle…  :evil:    

Sur ce, je vous souhaite une bonne réflexion et une excellente journée. A plus tard,
                                                                                                                                      Vic.  :ange:

Ce message a été modifié par vicflame - 28 juillet 2004 à 17:47.

#2 Rick

Rick

Confirmé

• Membres
  • 41 Messages :
  • Intérêts : Lecture, marche, internet, un peu de htlm et de JavaScript

Posté 28 juillet 2004 à 21:08

Bonjour vicflamme,

C'est surprenant cette puce "hybride" je n'en avais pas entendu parler. Il semblerait qu'il y ait plusieurs voies pour l'amélioration de la capacité mémoire en informatique. Juste pour info, j'avais même lu dans une revue informatique, il y a environ un an et demi que le futur en la matière serait la "carte perforée", perforée au niveau microscopique.

Pour ma part je trouve bien sûr la collecte d'information potentiellement dangereuse pour notre liberté si elle est mal encadrée. D'où sans doute la nécessité d'une vigilance indépendante sur le sujet. La CNIL a déjà été abordée dans ce forum au sujet de la vidéo surveillance.

Citation

A présent, quand j’entends parler d’un ordinateur qui « connaîtra mes goûts et mes émissions préférées », je me dis qu’il y a de très fortes probabilités pour que cet ordinateur soit bourré de mouchards (comme Microsoft les aime - cf. Windows XP) ou, pire, de micro-puces RFID !!!
Il s’agirait alors d’une machine qui violerait de façon flagrante et perpétuelle la vie privée et les droits des personnes qui l’utiliseraient !  

Je suis d'accord avec toi, il est clair qu'un totalitarisme potentiel (politique ou économique) disposera de moyens de plus en plus perfectionnés et surtout insidieux (car ce sont des évolutions qui nous accompagneront discrètement dans notre vie quotidienne) pour s'exercer, mais je pense qu'il serait dommage d'abandonner des chemins prometteurs sous prétexte d'utilisations néfastes possibles.

L'augmentation des moyens de stockage permettra peut-être aux futurs ordinateurs plus intuitifs une utilisation optimale de leur puissance de calcul, qui sera peut-être déterminante pour étudier de nouvelles molécules contre certaines maladies.

L'informatique et les réseaux me permettent de te faire part de mon avis tout en supprimant des millions d'emplois.

C'est un vieux dilemme le progrès et ses possibles méfaits. Je pense que sur ce sujet comme sur toute les actions de l'homme il faut compter sur un encadrement de qualité car je vois mal les chercheurs arrêter leurs recherches, découvrir est dans la nature humaine. Il faut souhaiter que le pouvoir politique finira par transcender les intérêts économiques pour se focaliser sur sa fonction première : le bien être des citoyens (hum, mouai je sais je rêve sans doute là...mais je ne vois pas d'autres solutions...)

#3 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 28 juillet 2004 à 21:21

hello  :D

J'ai lu quelque part sur ce forum, que les petits gris seraient en fait des robots biologiques, ce qui expliquerait qu'ils communique par "téléphatie", qu'il nont pas démotions, qu'ils nont pas les notions du bien ou du mal, qu'ils n'ont pas de système digestif, leur peau serait comme des "panneaux solaires" etc...etc...

Je vois en ces nouveaux ordinateurs la naissance des petits gris...nos petits gris, bien terrien...

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#4 Rick

Rick

Confirmé

• Membres
  • 41 Messages :
  • Intérêts : Lecture, marche, internet, un peu de htlm et de JavaScript

Posté 28 juillet 2004 à 21:41

Oui je l'ai lu aussi ce sujet, même si les extra terrestres sur terre je n'y crois pas (pas taper ça n'engage que moi... :gueulecassee: ).

Mais l'intelligence artifificielle existera peut-être un jour. Notre cerveau est bien fait de matière lui, et fonctionne entre autres (d'après ce que j'ai compris) avec des échanges chimiques et électriques, alors ce "système" pourrait peut-être être reproduit...

#5 Oxyd

Oxyd

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 668 Messages :

Posté 28 juillet 2004 à 22:23

manu, le Mercredi 28 Juillet 2004, 21:28, dit :

Je vois en ces nouveaux ordinateurs la naissance des petits gris...nos petits gris, bien terrien...
A mon avis, quand on pense robot biologique, je crois qu'il faut carrément partir du postulat que ces gris sont simplement des OGC, organismes génétiquement créé... meme plus aucun rapport avec l'informatique des semi(supra)-conducteurs dont on parle toujours ici.

#6 TooBe

TooBe

Confirmé

• Membres
  • 65 Messages :
  • Intérêts : L'actualité de tout les jours......le sport, la famille.....la vie quoi !

Posté 29 juillet 2004 à 00:40

Concernant les projets sur les futurs ordinateurs, j'ai entendu ce matin sur une radio d'information que des chercheurs se servirai de l'ADN pour la composition de nos futurs processeurs.
Un chercheurs americain aurai mis au point en 1992 un programme a titre experimental du même style que les logiciel qui nous nous servons aujourd'hui pour trouver le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre. (Style Tom Tom)

Que doit on en penser ?  :cogite:

#7 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 29 juillet 2004 à 06:07

Cher Toobe,

Un grand merci pour ton information, qui vient renforcer ce que l'on sait déjà : les ordinateurs du futur risquent bien d'utiliser des cellules vivantes ou de la matière provenant de celles-ci !  :puni:  Au niveau éthique, c'est le foutoir ! :tss:

Mais j'ai un AUTRE ARTICLE à vous proposer concernant les ordinateurs du futur. Evidemment, il est tout aussi inquiétant, mais cette fois c'est parce qu'il A ETE CONCU POUR ET RESERVE A DES MILITAIRES... DES USA !!! :horreur_grosyeux: :peur:
Et...on ne nous dit rien sur les composants de cette "bête" (électroniques ou hybrides, mi-électroniques mi-biologiques ?  :???: )

L'article ci-dessous nous signale en effet que IBM va construire un "super ordinateur" pour le ministère de la Défense américain !  :hum:

(Pour rappel, IBM est cette compagnie qui, historiquement,  aidé les nazis au niveau du rassemblement d'informations concernant les Juifs :o )

Ce super ordinateur sera composé lui-même de 368 ordinateurs très puissants et connectés ensemble avec un total de 3000 microprocesseurs 64 bit fabriqués par IBM. Cette "bête" fonctionnerait sous l'operating system Unix d'IBM, le AIX. Il sera capable d'accomplir des opérations qui "mettraient 1,2 million d'années à accomplir par une personne munie d'une calculette"...c'est vous dire la puissance !  :cogite:

QUELS SONT LES BUTS DE CE SUPER ORDINATEUR ?

1) Les simulations de guerre
2) Les prévisions météo (ou les changements météo provoqués par HAARP, pourrait-on se demander ?  :malice: )  
ET... 3) "d'autres applications" (comprenez des "applictions bien plus secrètes", du style : permettre au projet "Matrix" de fonctionner enfin pleinement, surveiller la future population implantée avec la micro-puce sous-cutanée pour humains etc. :diable2:)

L'article est disponible ici : http://www.abc.net.a...07/s1162971.htm

Je vous en laisse uen copie ci-dessous, comme d'habitude...

Bonne journée et à plus tard,

IBM to build supercomputer for US military

IBM says it has been selected to build a supercomputer for the United States Department of Defence that would be used by the military for war simulation, weather forecasting and other applications.

The computer will be deployed at the Naval Oceanographic Office Major Shared Resource Centre in Mississippi, IBM said.

IBM did not disclose the exact financial terms of the deal but said it was valued in tens of millions of dollars.

The supercomputer consists of 368 powerful computers, connected together with a total of about 3,000 64-bit microprocessors made by IBM.

The supercomputer would run on IBM's Unix operating system - the AIX.

"This is a race horse," said Debra Goldfarb, vice president of strategy and products for IBM's Deep Computing unit.

She said the purchase shows IBM's commitment to building powerful and sophisticated computers for the Defence Department.

The system will perform at a peak speed of 20 teraflops, or 20 trillion mathematical operations per second.

That means the supercomputer will be able to accomplish in just one second what it would take a person with a calculator 1.2 million years.

IBM expects the computer to be ranked among the world's 10 fastest computers when the next list of the top 500 computers is released.

The top 500 list of fastest computers is compiled and published twice a year by Jack Dongarra from the University of Tennessee, Erich Strohmaier and Horst Simon of NERSC/Lawrence Berkeley National Laboratory and Hans Meuer of the University of Mannheim (Germany).

The fastest computer, according to the most recent list, was the Earth Simulator Centre in Japan, made by NEC Corporation.

Ce message a été modifié par vicflame - 29 juillet 2004 à 06:09.

#8 exuvie

exuvie

speculator obscurus

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 29 juillet 2004 à 08:09

Je me suis déjà demander, notamment en lisant Asimov, quelle différence il y aurait entre un "ordinateur organique" fait à notre semblance, et nous? peut-être sommes nous des "machines vivantes" créées on ne sait pourquoi? (ET, Dieu, Dieux...)

#9 nans

nans

Expert

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 11 août 2004 à 09:45

Algorithmes Evolutionnaires et Algorithmes Génétiques

Les Algorithmes Evolutionnaires (AE) sont inspirés du concept de sélection naturelle élaboré par Charles Darwin. Le vocabulaire employé est directement calqué sur celui de la théorie de l’évolution et de la génétique.

Article : http://www.eudil.fr/...g/algo_evo.html

BIOCOMPUTERS : Ordinateurs à ADN
En 1994, Leonard Adleman fit une avancée spectaculaire dans le domaine des ordinateurs chimiques ou biochimiques. Il utilisa des fragments d'ADN pour résoudre informatiquement un problème complexe de théorie graphique. Tel un ordinateur comportant plusieurs processeurs, ce type d'ordinateur à ADN est capable de considérer simultanément plusieurs solutions à un problème. De plus, les brins d'ADN employés pour un tel calcul sont beaucoup plus nombreux et compacts que les processeurs électroniques des superordinateurs actuels. C'est le premier exemple de calcul effectué grâce à un ordinateur non-électronique.

http://www.inapg.inr...ist/ordiadn.htm

Ce message a été modifié par nans - 11 août 2004 à 09:45.

#10 olivierd

olivierd

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 07 septembre 2004 à 14:29

Salut tous
Arretez de dire des banalites du style : dans 10 ans il n'ay aura plus de DVD ou les ordinateurs conaitront vos gouts et vos emissions préférées car ils contiendront des monchards.

c'est deja le cas, je remplacant du DVD qui contient 50 fois plus existe déja, les cares mémoires de 1 GO qui, si elles ne sont pas courantes à causqe du prix existent déja aussi, en contienne polus qu'un CD. dans 10 ans, les cartes mémoires type carte à puce contiendront au moisn 100 DVD actuels, et comme toute la maison sera reliée à internet, les serveurs sauront tout de votre vie privée, jusqu'à ce que vous mangez ou à quelle heure vous avez des relations sexeules, et avec qui.
Déja une simple connexion internet transmet à votre insu votre adresses mail, le carnet d'adresses, la liste complète des sites que vous avez visitées et conbien de temps vous êtes restes dessus, etc...
votre carte bleue laisse la trace à la grand distribution la liste complète et détaillée de ce que vous achetez, et c'est déja utilisé pour vous envoyervde la publicité ciblée. Ces fichiers peuvent être ou sont déja vendus à des sociètés de marketing qui vous pistent.  Alors arretez de dire des  banalités.
Il y a aussi des prtits programmes qui envoient au serveurs TOUT ce que vous tapez au clavier, y compris logins, mots de passes et numeros et codres de CB.
Touit cela existe déjà

meri
Olivier

Ce message a été modifié par olivierd - 07 septembre 2004 à 14:30.

#11 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 07 septembre 2004 à 14:36

T'as qu'à utiliser Linux et les logiciels libres alors si t'en as marre d'être espionné.

http://www.gnu.org/

#12 olivierd

olivierd

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 07 septembre 2004 à 21:23

Je disais juste que les gens qui sont désespérés parce que les ordinateurs VONT connaître un jour nos goûts et nos émissions préférées sont DEJA chez eux. Moi je m'en fous d'être espionné, je n'ai rien à me reprocher.

Je suis émerveillé par la naïveté de certains qui découvrent que les supports actuels sont éphémères et n'existeront plus dans 10 ans. Peut-être veulment-ils nos faire peur en nous disant que si on achète un lecteur DVD maintenant, on ne pourra plus l'utiliser dans 10 ans... à supposer qu'il fonctionn encore.
Vu le faible prix de ces matériels, il n'y a vraiment poas de quoi paniquer.
olivier

#13 Madmatah

Madmatah

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :
  • Intérêts : Informatique, Musique, Sante, Roller.

Posté 20 octobre 2004 à 18:24

Je pense que nous sommes encore a un stade de recherche, c'est beaucoup s'avancer que de dire que "dans XX annees on aura adopte telle technologie". Actuellement les recherches vont dans tous les sens : puces hybrides/organiques, microprocesseurs a ADN, processeurs quantiques, microprocesseurs optiques.... etc

D'accord... il y a eu des resultats. Mais toutes ces technologies n'en sont qu'au stade d'experience de laboratoire et toutes ont des inconvenients assez ennuyeux pour etre exploitables dans un futur proche. A ce stade tous les scenarios sont possibles... on pourrait meme penser qu'il faudra bientot des tapettes a ordinateurs pour supprimer ses bugs musclés.

Mais sinon en effet, quoi qu'il arrive, qu'on utilise des technologies hybrides vivant/electronique ou qu'on fasse en sorte que les intelligences artificielles se rapprochent le plus possible du modele humain, on va rencontrer un gros probleme de definition de ce qu'est un etre vivant. Enfin bon ce sujet de nombreux auteurs de la science fiction l'ont aborde :)

Autrement, pour les super-ordinateurs actuels... qui a toujours voulu savoir ce que se cachait derriere Echelon (le systeme d'ecoute mondialement connu) ? Un article interressant se trouve ici a ce sujet.

#14 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 21 octobre 2004 à 08:34

Chers amis,

Voici un article paru dans le journal belge gratuit « Metro » (http://www.freemetro.be) de ce jeudi 21 octobre 2004, en page 17.

Le superordinateur dont il est question, comme vous pourrez le constater, possède des possibilités et des capacités titanesques, mais le prix de sa location (ou pire, de son achat) demeure totalement prohibitif !!!  :o

Maintenant, posons-nous la question : QUI aura accès tout de suite à une telle technologie de pointe si coûteuse, ET DANS QUEL(S) BUT(S) ? :diable2:

Autres questions à se poser : avec la miniaturisation des technologies, et notamment avec la nanotechnologie, quels types de superordinateurs seront disponibles dans ne serait-ce que 10 ans ? Et quelles en seront les applications concrètes ?  :???:

Bonne lecture, bonne réflexion et à plus tard,

Le superordinateur le plus rapide du monde

Tokyo – Le groupe japonais d’électronique NEC Corp. a mis au point le superordinateur commercial le plus rapide du monde. Le nouveau SX-8 serait le plus puissant superordinateur vectoriel, avec une vitesse de traitement de données bien supérieure à celle du superordinateur Blue Gene/L récemment dévoilé par le géant américain IBM. Blue Gene/L est pourtant déjà capable de maintenir une vitesse de traitement de données de 36,01 téraflops (mille milliards d’opérations en virgule flottante par seconde). Mais le SX-8 afficherait une vitesse de pointe de 65 téraflops et une puissance durable de 58,5 téraflops, selon NEC. Le groupe basé à Tokyo compte vendre ou louer 700 ordinateurs les trois premières années. Le prix minimum mensuel de location d’un SX-8 est d’environ 8.615 euros et le prix d’achat de 957.290 euros pour une machine comportant huit unités centrales.

Source : http://www.nec.co.jp

#15 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 21 octobre 2004 à 10:31

Ce site recense les 500 ordinateurs les plus rapides du moment http://www.top500.org/

La liste de juin 2004 http://www.top500.or...php?Y=2004&M=06

D'après le nom des propriétaires, on peut avoir une petite idée de ceà quoi ils servent.

C'est souvent pour des applications militaires (simulations nucléaires etc) et, pour le civil, pour des modélisations comme la météo, la géologie, les phénomènes naturels complexes.

#16 nans

nans

Expert

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 21 octobre 2004 à 10:53

olivierd, le Mardi 07 Septembre 2004, 14:52, dit :

Salut tous
Arretez de dire des banalites du style : dans 10 ans il n'ay aura plus de DVD ou les ordinateurs conaitront vos gouts et vos emissions préférées car ils contiendront des monchards...
Il ne manque plus qu'un ordinateur qui corrige les fautes d'orthographe en temps réel...

Vous devriez commencer par rechercher "LEGION" sur le web, pour comprendre que les ordinateurs de demains ressembleront plus à des métasystème (clusters d'ordis en ligne) qu'a des gros CRAY tournant à des vitesse folles.

Théoriquement, plus on augmente la vitesse d'horloge d'un micro-processeur, moins celui-ci est stable (et donc plus il commet d'erreurs).

Pour vous donner une idée, voici une petite presentation du Hardware derrière echelon :

Citation

Well, a Texas Memory Systems SAM product - a combined solid-state disk (SSD) and DSP (digital signal processor). Woody Hutsell, an executive VP at TMS, said: "Fifty percent of our revenue this year will come from DSP systems, more than last year. The systems are a combination of SSD with DSP ASICs." ASICs are application-specific integrated circuits - chips dedicated to a specific purpose.

TMS has a TM-44 DSP chip which has 8 GFLOPS of processing power - that's eight billion floating point operations per second. The processing uses floating point arithmatic operations to supply the accuracy needed for the analysis. A DSP chip turns analogue signals from a sensor or recorder into digital information usable by a computer. Digital cameras will use a DSP to turn the light signals coming through the lens into digital picture element, or pixel, information.

A SAM-650 product is called a 192 GFLOPS DSP supercomputer by TMS. It is just 3U high and has 24 DSP chips and is positioned as a back-end number cruncher controlled by any standard server - a similar architecture to that used by Cray supercomputers. There are vast streams of information coming from recorded telephone conversations. The ability to have the DSPs work in parallel speeds up analysis enormously. Spinning hard drives can't feed the DSPs fast enough, nor are they quick enough for subsequent software analysis of the data. Consequently TMS uses its solid state technology to provide a buffer up to 32GB that keeps the DSPs operating at full speed.

A cluster of five SAM-650's provides a terra flop of processing power; one trillion floating point operations per second.

http://www.techworld...ews&NewsID=2430

1 giga-flop correspond 1 million d'opération à virgule flottante à la seconde.
1 tera-flop correspond 1 milliard d'opération à virgule flottante à la seconde.

Ce message a été modifié par nans - 21 octobre 2004 à 11:19.

#17 Deepfield

Deepfield

Plus sombre est la nuit, plus proche est le réveil

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 24 octobre 2004 à 08:09

nans, le Jeudi 21 Octobre 2004, 12:16, dit :

1 giga-flop correspond 1 million d'opération à virgule flottante à la seconde.
1 tera-flop correspond 1 milliard d'opération à virgule flottante à la seconde.

Giga : 1 milliard
Tera : 1000 milliards

:cpasmafaute:

:marteau2:   :bravooo: pour l'horteaugraf, mais pas pour les maths !

Deep