Je vous propose aujourd’hui un article qui nous explique quel est le futur que Microsoft nous a concocté au niveau des ordinateurs et des DVD.
L’article suivant est paru dans le journal belge gratuit Metro (http://www.freemetro.be) du vendredi 16 juillet 2004, en page 11 :
LA FIN DES DVD ?
Francfort - Les DVD auront « disparu dans dix ans au plus tard » pour être remplacés par des ordinateurs aux capacités de stockage quasiment illimitées », estime Bill Gates. Ce n’est « certainement pas avec des DVD » que fonctionnera la télévision du futur, affirme le patron du géant informatique américain Microsoft. « Quand on pense qu’aujourd’hui il faut transporter des films ou de la musique sur des galettes argentées (…), c’est assez ridicule. Ces trucs peuvent être rayés, ou simplement se perdre ». Pour le patron de Microsoft, la solution réside dans un ordinateur ultraperfectionné, commandé par la voix et doté de capacités de stockage quasiment illimitées, qui « saura ce que j’aime regarder, quelles sont mes émissions préférées, ou celles interdites à mes enfants ». Source : http://www.microsoft.com
Commentaires :
Quand on entend parler du futur, c’est toujours en termes paradisiaques… Quand on se retrouve dans la situation décrite, c’est rarement le Paradis !
Entendre parler de suppression des supports externes (DVD) n’est pas nécessairement une bonne chose.
En outre, les ordinateurs « à stockage pratiquement illimité » auxquels il est fait allusion dans l’article me font étrangement penser à ces micro-puces utilisant les capacités des neurones d’êtres vivants et qui réagissent et interagissent avec les composantes électroniques. On en avait parlé lors de cette découverte qui permettait de faire fonctionner une micro-puce « hybride » qui mélangeait des neurones d’escargot et une petite plaquette électronique contenant du silicium. A l’époque (2002), on prédisait déjà que cette découverte allait permettre de créer des ordinateurs aux capacités de mémoire bien plus importantes…
Un ordinateur qui joue avec des cellules vivantes, est-ce éthiquement tolérable et acceptable ? Je pose la question… Selon moi, manipuler le vivant est une pente glissante qui mène tout droit aux excès les plus horribles et qui est tout simplement contre nature (mais il ne s’agit évidemment que de mon opinion personnelle) !
A présent, quand j’entends parler d’un ordinateur qui « connaîtra mes goûts et mes émissions préférées », je me dis qu’il y a de très fortes probabilités pour que cet ordinateur soit bourré de mouchards (comme Microsoft les aime - cf. Windows XP) ou, pire, de micro-puces RFID !!!
Il s’agirait alors d’une machine qui violerait de façon flagrante et perpétuelle la vie privée et les droits des personnes qui l’utiliseraient !
On devine donc ENCORE UNE FOIS les intentions malsaines sous le discours mielleux, fourbe et commercial d’une multinationale qui, rappelons-le quand même à tout hasard, vient d’être condamnée A PLUSIEURS REPRISES pour violation des lois anti-trust et pour monopole illégal du marché informatique !
Sur ce, je vous souhaite une bonne réflexion et une excellente journée. A plus tard,
Vic.
Ce message a été modifié par vicflame - 28 juillet 2004 à 17:47.