Tearseller, le Jeudi 29 Juillet 2004, 11:35, dit :
Pour ma part je trouve ça plutôt sensé. En effet je me susi rendu il y a peu à une messe et de voir ce type expliquer que le morceau de pain devant lui est le corps du christ et répéter une heure que jesus est bon et grand, le tout en chantant ooooh seigneur prends pitié de nous ! preeeends pitiiiééé de nous...
Pour ma part, je vois plutôt là une dégénérescence d'un rituel qui, s'il était appliqué correctement et en conscience, aurait des effets pratique sur les fidèles, comme on les appelles.
Sinon, tout dépend de ce que l'on entends par "Secte".
Dans son acception courante, il s'agit de groupuscules mal intentionnés, qu'un gourou (ou groupe de quelques gourous), met en place afin de profiter de ses adeptes.
Partant de là, je ne pense pas que les religions soient des sectes qui ont réussi, mais plutôt des voies d'enseignement spirituel qui on dégénérées avec le temps. Ces religions étant coupées de leur source première, respectant ainsi la loi de cycle, elle s'épuisent jusqu'à disparition.
Bien sûr, cela laisse place à certains êtres mal intentionnés, qui profite de cette "coque" vide pour détourner et récupérer beaucoup d'énergie, d'argent... pour leurs propres intérêts.
Evidemment, si l'on prends pour acception du mot secte le sens premier de discidence d'un courrant dominant, ça change un peu les choses. On peut dire oui, le problème n'étant pas celui-ci, mais plutôt de savoir ce qu'elles sont devenues.
Loom
Ce message a été modifié par Loom - 29 juillet 2004 à 10:49.