Aller au contenu

Religions et sectes

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 29 juillet 2004 à 10:28

Bonjour !

Je voudrais soulever le débat, puisque cet endroit semble regorger de personnes s'y connaissant dans les deux domaines, et si ce débat existe ailleurs sur le forum je suis vraiment désolé  :oops: , suivant :

Les religions sont-elles, comme on le dit, des sectes qui ont réussi ?

Pour ma part je trouve ça plutôt sensé. En effet je me susi rendu il y a peu à une messe et de voir ce type expliquer que le morceau de pain devant lui est le corps du christ et répéter une heure que jesus est bon et grand, le tout en chantant ooooh seigneur prends pitié de nous ! preeeends pitiiiééé de nous...

Bref tout ça m'a donné l'impression de voir un gourou ! La différence entre les deux est-elle l'aspect monétaire, ou est-elle de fond ??  :???:

#2 exuvie

exuvie

speculator obscurus

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 29 juillet 2004 à 10:45

Pour ma part (et ce n'est que très personnel), je définis comme secte une organisation qui coupe une ou plusieurs personnes de la société pour en tirer profit ou pour des buts malhonnêtes. Dès l'instant où une "secte" prend une certaine place dans la société, comme l'ont fait les religions, on ne peut plus les qualifier de secte, puisqu'elles ne coupent pas les gens de la société, elles forment la société.

J'ai déjà du lire quelque part cette phrase qui illustre bien mon propos "Une religion est une secte qui a réussit".

exuvie.

#3 Loom

Loom
  • Invités

Posté 29 juillet 2004 à 10:48

Tearseller, le Jeudi 29 Juillet 2004, 11:35, dit :

Pour ma part je trouve ça plutôt sensé. En effet je me susi rendu il y a peu à une messe et de voir ce type expliquer que le morceau de pain devant lui est le corps du christ et répéter une heure que jesus est bon et grand, le tout en chantant ooooh seigneur prends pitié de nous ! preeeends pitiiiééé de nous...
Pour ma part, je vois plutôt là une dégénérescence d'un rituel qui, s'il était appliqué correctement et en conscience, aurait des effets pratique sur les fidèles, comme on les appelles.

Sinon, tout dépend de ce que l'on entends par "Secte".
Dans son acception courante, il s'agit de groupuscules mal intentionnés, qu'un gourou (ou groupe de quelques gourous), met en place afin de profiter de ses adeptes.
Partant de là, je ne pense pas que les religions soient des sectes qui ont réussi, mais plutôt des voies d'enseignement spirituel qui on dégénérées avec le temps. Ces religions étant coupées de leur source première, respectant ainsi la loi de cycle, elle s'épuisent jusqu'à disparition.
Bien sûr, cela laisse place à certains êtres mal intentionnés, qui profite de cette "coque" vide pour détourner et récupérer beaucoup d'énergie, d'argent... pour leurs propres intérêts.

Evidemment, si l'on prends pour acception du mot secte le sens premier de discidence d'un courrant dominant, ça change un peu les choses. On peut dire oui, le problème n'étant pas celui-ci, mais plutôt de savoir ce qu'elles sont devenues.

Loom

Ce message a été modifié par Loom - 29 juillet 2004 à 10:49.

#4 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 29 juillet 2004 à 11:07

hello  :D

Pour moi toutes les religions sont des sectes, car toutes imposent leur idées, leur lois, leur punitions si nous nous éloignons de leur dogmes...etc...

Il est vrai que de nos jours on qualifie de secte les religions du futur... car aujourd'hui, elles sont petites et n'ont pas l'empleur d'une religion comme le christianisme, mais il ne faut pas oublier que le christianisme du début était considéré comme une secte, aujourd'hui Rael est une secte, mais dans 1000 ans peut être que se sera LA religion, LA VRAIE !!!  :o

Hé oui, il faut se placer dans les contexte de chaque époque, et ne pas regarder seulement les 5 dernières minutes pour étayer une hipothèse...en tout cas c'est comme ça que je le vois...

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#5 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 29 juillet 2004 à 12:34

Tous ces posts m'invitent à remarquer que pour tous les deux sont intimement liés dans leur fond...

Si j'ai bien compris le propos de loom, il pense surtout que les religions sont en perdition et perdent leur vraie valeur, au profit d'une pratique désormais vide de sens car loin de ses origines.

Précisément, en me reportant à ce que dit manu, je vois que l'origine du christianisme par exemple aurait pu être similaire à ce qu'est raël actuellement, ce qui est après tout plausible, malgré l'absence de preuves écrites...

Les sectes auraient une image négative surtout ? je ne crois pas que la définition de sectes se fassent là dessus mais sur l'endoctrinement à une croyance inhabituelle et payante... Mon idée serait-elle fausse de la nature d'une secte ?

En tout cas j'ai tendance à considérer que selon le poitn de vue relatif, même l'islam et le christianisme pourraient être considérées comme des sectes... gratuites !  :biglol:

#6 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 30 juillet 2004 à 04:35

Définitions du Dictionnaire du mot SECTE:

"Ensemble de personnes qui font profession d'une même doctrine.• Groupement religieux en marge des pratiques et des confessions dominantes. "

Donc pour moi secte=religion et religion=secte

La différence c'est que la religion c'est une grande secte

Et puis il y n'y a pas que des sectes profondément mauvaises, mon opinion c'est que les arguments invoqués pour les discréditer (collecte d'argent et recherche du profit, endoctrinement, le gourou est un pervers, ce qui en sortent sont méprisés ou menacés par les anciens membres etc...)

pourraient etre utilisés contre la religion chrétienne ou les religions dominantes

Et puis est-ce que vous avez vu les pretres ou meme le Pape faire les Miracles de Jésus ?

Donc ils savent quoi au final de ce que savais Jésus?

Ce message a été modifié par KaMiKaZe - 30 juillet 2004 à 04:43.

#7 le chercheur

le chercheur

Chercheur

• Membres
  • 393 Messages :
  • Intérêts : developpement personnel

Posté 30 avril 2005 à 18:15

on peut penser ce que l'on veut des religions. malgré les massacres , les inquisitions sanguinaires , le lavage de cerveau  des dogmes etc......

elles ont  aidé l'humanité à évoluer . elles ont servi d'aiguillon à l'être humain. sans la religion la médiocrité serait universelle.

tout est positif dans la vie , elles ont fait réagir l'homme.
pour connaitre la liberté il avoir gouter à la prison.

pour ma part je pense qu'elles sont obsolètes , elles ont cessé
d'être utile à l'individu à l'heure d'aujourd'hui .

l'homme n'a plus besoin de se faire pousser le cul pour évoluer.,
de nos jours certains non plus besoin de religions mais se replient sur la politique comme vers les religions.
il peut compter sur lui pour recontrer dieu .

je pense que c'est d'ailleurs pour cette raison que le communisme a pu se propager d'une façon si vertigineuse dans les pays de l'est  en  fondant un empire comme l'URSS .  Avant la révolution bolchévique  la russie était le pays le plus croyant au monde , donc les habitants étaient préparés psychologiquement à remplacer les dogmes religieux par les dogmes communistes.

Avec le développement de l'art  , philosophie et   science ( les vraies ), il a maintenant un objectif qui peut le propulser vers lui
même .

tout adversaire nous grandit , il nous aide à nous surpasser ,

#8 Bisounours

Bisounours

Expert

• Membres
  • 100 Messages :

Posté 21 septembre 2005 à 22:52

Pour moi, je trouve que tout est secte. Et j'ai jamais apprécié la définition du mot secte.

Citation

"Ensemble de personnes qui font profession d'une même doctrine.• Groupement religieux en marge des pratiques et des confessions dominantes. "

Qu'est ce que ça veut dire "en marge des pratiques des confessions dominantes" ? Autrement dit l'église pour ce qui est du coté chrétien ? Je suis pas trop d'accord, je ne suis plus catho de toute façon, et je me dirige dans une religion minoritaire donc on va me considérer comme faisant partie d'une secte ...

C'est là ou je suis pas trop d'accord. En religion, je pense que chacun est libre de choisir la sienne à partir du moment ou il est heureux avec. Mais bon, aller voir ailleurs pour voir comment c'est et connaitre ne fait pas de mal non plus, sans pour autant adhérer.

Ca reste mon avis.

Bisounours :calin:

#9 Capitaine Flam

Capitaine Flam

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 22 septembre 2005 à 00:02

"Une religion dite "universelle" n'est qu'une secte qui a réussi commercialement parlant." François Cavanna

#10 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 22:47

De nombreuses personnes utilisent inconsidérément le mot “secte” sans en comprendre vraiment le sens. Cependant, pour éviter toute confusion, certains théologiens évitent même d’utiliser ce terme.

Le Grand Robert de la langue française explique qu’une secte est un “groupe organisé de personnes qui ont une même doctrine au sein d’une religion”. D’après cette définition, toutes les organisations religieuses pourraient être considérées comme des sectes. Toutefois, dans le langage quotidien, le mot “secte” a pris un sens différent. On lit dans une encyclopédie (The World Book Encyclopedia) que “depuis les années 50, la publicité faite autour des sectes a modifié la signification de ce vocable. Ce terme désigne donc tout groupement dont le chef propage des doctrines et des pratiques nouvelles et hétérodoxes”.

Reprenant le sens consacré par l’usage, la revue Newsweek explique que les sectes “sont normalement des petits groupes marginaux formés d’adeptes qui trouvent une identité et un idéal auprès d’un individu doté d’un certain charisme”. Dans la même veine, Asiaweek fait remarquer que “le terme [secte] est flou, mais qualifie habituellement un nouveau mouvement religieux, cristallisé autour d’un chef charismatique, qui prétend souvent incarner Dieu”.

La résolution présentée lors du 100e Congrès de l’État du Maryland (États-Unis) a également donné au vocable “secte” une connotation péjorative. Cette résolution déclare: “Une secte est un groupe ou un mouvement qui affiche une vénération excessive pour une personne ou une idéologie, qui utilise des méthodes contraires à toute éthique pour endoctriner et dominer les individus, et favoriser les ambitions de leurs chefs.”
En clair, les sectes sont en général considérées comme des groupements religieux dont les idées et les pratiques extrémistes vont à l’encontre des normes acceptées par la société. Habituellement, elles se livrent à leurs activités religieuses en secret. De nombreux adeptes de sectes vivent en marge de la société, en communautés. Leur attachement à celui qui s’érige en chef est généralement absolu et exclusif. Ces maîtres se vantent souvent d’avoir été choisis par Dieu, ou même d’être de nature divine.

En conséquence, pour la plupart des gens, le mot “secte” est devenu synonyme de singularité, de non-conformisme et parfois même de menace. Tous les groupements religieux qui n’appartiennent pas aux grandes Églises seraient des sectes. Cette opinion est-elle exacte?

Notons en passant que quantité de Juifs du Ier siècle disaient la même chose des disciples de Jésus Christ, et surtout de l’apôtre Paul. En raison du zèle que celui-ci déployait pour prêcher la bonne nouvelle à propos de Jésus, les chefs juifs l’accusèrent d’être ‘une peste; de susciter des séditions chez tous les Juifs sur toute la terre habitée, et d’être un meneur de la secte des Nazaréens’. (Actes 24:5.) Le mot grec rendu ici par “secte” est haïrésis, qui signifie “un choix”, c’est-à-dire “le choix d’une opinion contraire à celle habituellement reconnue”. Ainsi, une “secte” est un groupe de personnes qui choisissent d’adopter une ligne de conduite ou une croyance différente de ce qui est communément accepté.
Parce que le message que prêchaient Paul et ses compagnons chrétiens était contraire à leur opinion et qu’il les irritait, les chefs religieux juifs taxèrent leur mouvement de secte.

Par contre, la Bible parle de “la secte des Pharisiens” et de la “secte des Sadducéens”. (Actes 15:5; 5:17.) Pour quelle raison? Parce que ces hommes avaient choisi une ligne de conduite ou une croyance différente de ce qu’enseignait la Bible. Mettant le doigt sur leur erreur, Jésus déclara: “Vous annulez habilement le commandement de Dieu pour garder votre tradition. (...) ainsi vous rendez inopérante la parole de Dieu par votre tradition.” (Marc 7:9, 13). Ils avaient beau considérer qu’ils pratiquaient la religion établie, ils n’en constituaient pas moins deux sectes de l’époque.

Ce critère nous permet effectivement de ranger parmi les sectes bon nombre des mouvements qui défraient parfois la chronique. Au lieu de produire “le fruit de l’esprit”, ils pratiquent abondamment “les œuvres de la chair”, parmi lesquelles “la fornication, l’impureté, l’inconduite, l’idolâtrie, la pratique du spiritisme” et d’autres choses encore (Galates 5:19-24). On peut à juste titre considérer ces groupements comme des sectes, puisque leurs adhérents vouent un culte à des dirigeants charismatiques et suivent leurs enseignements de préférence à ceux de la Parole de Dieu, la Bible.
Mais que dire des grandes religions? Soutiennent-elles les principes élevés de la Bible en matière de morale, ou bien ont-elles leurs propres idées sur la question (1 Corinthiens 6:9, 10)? Leurs membres manifestent-ils un amour réciproque — ce qui, selon Jésus, est une marque distinctive de ses vrais disciples — ou bien sont-ils amenés, sous l’influence du nationalisme et de la politique, à s’entre-tuer en temps de guerre (Jean 13:35)? À l’exemple de Jésus, ces religions défendent-elles la Bible comme étant la Parole de Dieu, ou bien la considèrent-elles comme un recueil de mythes, lui préférant les philosophies humaines ou des concepts qui déshonorent Dieu, telle la théorie de l’évolution (Jean 17:17)?

Il est clair qu’en dépit de leur “respectabilité” les grandes Églises ne sont rien d’autre que des sectes mensongères qui veulent se faire passer pour le véritable christianisme.

Ce message a été modifié par david972 - 07 décembre 2009 à 22:48.

#11 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 23:31

Voir le messageTearseller, le 29 juillet 2004 à 10:28, dit :

En effet je me susi rendu il y a peu à une messe et de voir ce type expliquer que le morceau de pain devant lui est le corps du christ et répéter une heure que jesus est bon et grand, le tout en chantant ooooh seigneur prends pitié de nous ! preeeends pitiiiééé de nous...

Bref tout ça m'a donné l'impression de voir un gourou ! La différence entre les deux est-elle l'aspect monétaire, ou est-elle de fond ??  :???:

Et ceux qui chantent la gloire du Camarade Staline ?

Le problème n'est pas la religion en particulier, le problème est l'idéologie en général.

Pourquoi on ressuscite les vieux messages ?

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 07 décembre 2009 à 23:33.

« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France