Qu’est-ce que c’est que ça, la vraie vie ? J’ignorais qu’il y en eût une fausse ?
Bon sans rire : effectivement, je pense qu’on peut effectivement dire qu’on n’est pas tout à fait le/la même sur des forums et dans la vie de tous les jours hors internet … oui ça c’est sûr ...
En effet, perso, il m’arrive très rarement de discuter des racines de la pédophilie avec l’institutrice de mes gosses.
Ou du concept de victimisation avec ma boulangère. Ou de la dissidence HIV avec le gérant du supermarché …
Il m’arrive aussi plus que rarement de parler de moi de manière aussi vraie et aussi intime que je peux parfois le faire sur certains supports internet, en tout cas ceux où je me sens à l’aise et environnée de gens avec qui je me sens bien.
Il ne m’arrive presque jamais de pouvoir discuter de sujets aussi profond, et de manière aussi fouillée, quand j’invite des amis à la maison. Quand j’étais jeune et étudiante, oui, parfois on refaisait le monde autour d’un bac de bières, c’était sympa même si un peu plus bibitif qu’intellectuel
Mais maintenant, avec les enfants, les amis qui ont eux-mêmes des enfants, et les rencontres qui se transforment en halte-garderie, ça devient difficile d’avoir une conversation suivie faut dire …
Bref, sur le net, que je fréquente depuis quelques années maintenant, j’ai rencontré quelques uns de mes meilleurs amis, ceux avec qui je partage une espèce de vision du monde, ceux avec lesquels j’ai un ressenti commun. Et surtout ceux à qui, au bout du compte, j’ai partagé des choses bien plus intimes dans des mails longs comme l’Amazone écrits les soirs de déprime ou d’exultation que les gens, même potentiellement aussi chouettes, que je rencontre occasionnellement de visu mais avec qui je n’ai pas l’occasion d’aller aussi profond, tout simplement. Damned, dans la « vraie vie », on n’a pas le temps, où on n’ose pas …
Je trouve que le net permet un certain tri afin de pouvoir aller droit à l’essentiel, un échange dépouillé des habituelles « pollutions » des premières rencontres : physique, grain de peau, ton de la voix, odeur … Toutes ces caractéristiques qui, une fois qu’on connaît mieux quelqu’un pour ce qu’il est vraiment, à savoir bien plus qu’une enveloppe de chair, passent au second plan, ou peuvent faire obstacle.
L'aspect physique de quelqu'un peut aussi bien nous décourager de le connaître mieux s'il ne nous "plaît" pas, soit nous détourner de cette connaissance parce qu'il nous plaît trop !
Enfin, c’est mon ressenti hein
Et puis sur le net, j’y ai rencontré un compagnon de vie … comme quoi les engueulades de forum peuvent mener à tout, puisqu’on a commencé par s’étriper verbalement avant toute chose, pour finir par s’envoyer 6 mails par jour et chatter plusieurs heures toutes les nuits pendant 4 mois !

Mais en tout cas, notre « vraie » rencontre s’est passée bien avant la rencontre « réelle », si je peux dire ! Le fait de nous connaître déjà tellement bien avant le premier contact physique a été et est toujours déterminant plus de 5 ans après, dans notre gestion des conflits de couple et dans la compréhension mutuelle. Je n’ai jamais connu quelqu’un mieux et plus intimement que je le connais, et inversément, et tout cela n’a pu se mettre en place que parce que nous n’avions pas d’autre « support » de contact que l’échange écrit, et que par là même nous avons évité le piège qui consiste à entrer en passion (comme « entrer en religion », pour moi ça y ressemble) avant d’entrer vraiment en contact profond, avant de livrer honnêtement le fond de soi, sans trop d’artifices.
D’ailleurs, la première fois qu’on s’est vus (vraiment la première fois, puisque nous n’avions même pas échangé de photos), tout s’est passé comme si on retrouvait quelqu’un de familier, connu, intime. C’était simple, facile, on savait qui était en face, et le reste a suivi tout naturellement, sans aucun souci
Bref, voilà que je raconte ma vie … mais tout ça pour dire que le net, pour moi, ça n’a rien de virtuel, bien au contraire.
Et que s'il y a bien un endroit où je suis "vraiment" moi, c'est sur Internet quand je m'exprime.