Aller au contenu

La vraie vie

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 30 juillet 2004 à 09:18

Je m'étonne de trouver, et c'est un phénomène assez nouveau logiquement, dans des posts d'EcliptuX ou Diamant bleue (choisis au hasard, je leur prie de m'excuser) le terme de "vraie vie" en parlant de la vie que nous menons tous quand nous ne sommes pas en train de parler ici ou ailleurs en ligne à l'aide de claviers et d'ordinateurs.

Pour ma part, je ne considère pas ce que nous faisons ici comme une fausse vie ! A chaque propos une personne est associée, une personne réelle devant un écran et un clavier tout aussi réels. J'irais même jusqu'à dire que ce qu'on voit ici est parfois plus réel que ce qu'on croise dans la rue, dans la mesure où le préjugé n'existe pas, sauf sur le pseudonyme, qu'on choisit librement, au contraire par exemple de la couleur de peau.

Ainsi on apprend à connaître les personnes seon ce qu'elles sont dans leur tête, et non selon ce qu'elles sont physiquement.

Je m'interroge donc sur le rapport des internautes, et surtout les chatteurs et amateurs de forum, avec la réalité. Ont-ils une double personnalité ? le sentiment d'être quelqu'un d'autre en ligne ?

Dans l'attente de témoignages, toujours intéressants, et incluant forcément tout le monde ici dans le débat !  :biglol:

#2 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 30 juillet 2004 à 09:27

:D Je n'oppose pas "vraie vie" à "fausse vie"...
C'est plutot une façon de préciser que je connais la personne en dehors du forum.
Par contre, je crois qu'on a tous une personnalité différente sur un forum de celle qu'on a dans la "vraie vie" :D
En effet, le clavier peut donner à certains un sentiment de protection ou au contraire de force.
Il peut etre surprenant de voir la différence entre les deux "vies" car sans le regard de la société, certains se "lachent" plus sur un forum que dans la vie. Donc à mon avis, ce qu'on croit savoir d'une personne sur un forum est lègèrement différent de la réalité, sans bien sur que ce soit le contraire extrème :)
Déjà, pour ma part, je me plante souvent sur le sexe ou l'age des intervenants qui ne l'ont pas précisé dans leur profil... Alors le reste de la personnalité... Je pense que notre pseudo est une sorte d'écran sur lequel on peut "jouer" pas mal de rôles... :D

Diamant

#3 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 30 juillet 2004 à 10:30

Well le débat ne va pas être très fort, il se trouve que je suis bien d'accord avec toi !

Une double personnalité, sans doute potentiellement plus profonde que ce que tu as l'air de dire, est selon moi courante.

Je m'interroge donc à long terme, sur l'influence de tels échanges dans la vie de tous les jours, puisqu'on n'a plus réellemetn besoin des autres gens dans la rue, trop compliqués à aborder, quand on peut parler à n'importe qui n'importe où par le biais de son clavier , et s'appeler comme on l'a choisi.

Au fond c'est la liberté dont on rêve tous qui est offerte en ligne, alors n'y a-t-il pas un risque d'isolement à trop fréquenter de tels endroits ?

le terme de vraie vie me semble malgré tout discriminatoire pour tout ce qui fait sur le net et donne lieu ensuite à des rencontres des amitiés... qui sont bien réelles ! J'ai foi en des amis que je n'ai jamais vu personnellement  :oops:

#4 juin

juin

Confirmé

• Membres
  • 70 Messages :

Posté 30 juillet 2004 à 10:36

Une double personnalité ou la vraie personnalité? Sur Internet pas de préjugés physiques, de race, d'âge et tous ce qui fait entrave à une "vraie" communication se voit balayer. Seuls les idées permettent de se faire une opinion et en conséquence il me semble y avoir moins de discrimination (quoique..). Ceux qui doivent donc fermer leur gueule dans la "vraie" vie peuvent enfin l'ouvrir sans réactions stéréotypés dus à ce qu'ils sont ou renvoient de leur image et non à ce qu'ils disent. Stupidité humaine quand tu nous tiens...

#5 coolnature

coolnature

antheo@noun

• Membres
  • 451 Messages :

Posté 30 juillet 2004 à 10:47

Salut,

J'ai quelques liens à ce sujet :

http://lambda.eu.org.../lsd-story.html

Citation

1973-76: Leary passe 3 ans dans la prison de Folsom, une des plus dures de Californie. Il vivra ensuite à Los Angeles, puis à Beverly Hills, d'où il nous a écrit une lettre charmante en février 1994. Il terminera d'ailleurs sa vie là-bas, imprégnié ses dernières années par la cyberculture, dans laquelle il voyait un autre refuge ultime pour l'accomplissement du "moi" sans contrôle extérieur. Sa home page et son nom de domaine associé : www.leary.com.

http://www.eolia.org...id_rubrique=348

http://www.google.fr...&hl=fr&ie=UTF-8

#6 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 30 juillet 2004 à 11:16

juin, le Vendredi 30 Juillet 2004, 10:43, dit :

Une double personnalité ou la vraie personnalité? Sur Internet pas de préjugés physiques, de race, d'âge et tous ce qui fait entrave à une "vraie" communication se voit balayer. Seuls les idées permettent de se faire une opinion et en conséquence il me semble y avoir moins de discrimination (quoique..). Ceux qui doivent donc fermer leur gueule dans la "vraie" vie peuvent enfin l'ouvrir sans réactions stéréotypés dus à ce qu'ils sont ou renvoient de leur image et non à ce qu'ils disent. Stupidité humaine quand tu nous tiens...
Je suis d'accord avec toi mais je me méfie cependant des personnes qui se servent de cette absence d'état civil et de préujgés pour dire, du haut de leur 50 ans, qu'ils en ont 15 et attirer des jeunes filles ou jeunes garçons dans leurs filets...

ça s'est vu, et même s'il ne faut pas juger tout le monde là dessus, je suis d'avis que les personnalités sur le net ne sont pas toujours le reflet réel de quelqu'un devant son PC.

#7 Sculder

Sculder

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 02 août 2004 à 11:29

Pour ma part je pense que bien souvent les forums sont révélateurs de la perso réelle du posteur.  Un posteur parano a des chances de l'être dans la vie réelle aussi  :biglol:
Par contre les forums ont un côté désinhibant (un peu comme l'alcool) et des gens forts bavards en termes de posts seront parfis taiseux une fois rencontrés de visu.

#8 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 04 août 2004 à 11:52

Qu’est-ce que c’est que ça, la vraie vie ? J’ignorais qu’il y en eût une fausse ?  :na:  :D

Bon sans rire : effectivement, je pense qu’on peut effectivement dire qu’on n’est pas tout à fait le/la même sur des forums et dans la vie de tous les jours hors internet … oui ça c’est sûr ...

En effet, perso, il m’arrive très rarement de discuter des racines de la pédophilie avec l’institutrice de mes gosses.
Ou du concept de victimisation avec ma boulangère. Ou de la dissidence HIV avec le gérant du supermarché …
Il m’arrive aussi plus que rarement de parler de moi de manière aussi vraie et aussi intime que je peux parfois le faire sur certains supports internet, en tout cas ceux où je me sens à l’aise et environnée de gens avec qui je me sens bien.
Il ne m’arrive presque jamais de pouvoir discuter de sujets aussi profond, et de manière aussi fouillée, quand j’invite des amis à la maison. Quand j’étais jeune et étudiante, oui, parfois on refaisait le monde autour d’un bac de bières, c’était sympa même si un peu plus bibitif qu’intellectuel  :biglol:
Mais maintenant, avec les enfants, les amis qui ont eux-mêmes des enfants, et les rencontres qui se transforment en halte-garderie, ça devient difficile d’avoir une conversation suivie faut dire …  :D

Bref, sur le net, que je fréquente depuis quelques années maintenant, j’ai rencontré quelques uns de mes meilleurs amis, ceux avec qui je partage une espèce de vision du monde, ceux avec lesquels j’ai un ressenti commun. Et surtout ceux à qui, au bout du compte, j’ai partagé des choses bien plus intimes dans des mails longs comme l’Amazone écrits les soirs de déprime ou d’exultation que les gens, même potentiellement aussi chouettes, que je rencontre occasionnellement de visu mais avec qui je n’ai pas l’occasion d’aller aussi profond, tout simplement. Damned, dans la « vraie vie », on n’a pas le temps, où on n’ose pas …
Je trouve que le net permet un certain tri afin de pouvoir aller droit à l’essentiel, un échange dépouillé des habituelles « pollutions » des premières rencontres : physique, grain de peau, ton de la voix, odeur … Toutes ces caractéristiques qui, une fois qu’on connaît mieux quelqu’un pour ce qu’il est vraiment, à savoir bien plus qu’une enveloppe de chair, passent au second plan, ou peuvent faire obstacle.
L'aspect physique de quelqu'un peut aussi bien nous décourager de le connaître mieux s'il ne nous "plaît" pas, soit nous détourner de cette connaissance parce qu'il nous plaît trop !  :oops:

Enfin, c’est mon ressenti hein  :biglol:

Et puis sur le net, j’y ai rencontré un compagnon de vie … comme quoi les engueulades de forum peuvent mener à tout, puisqu’on a commencé par s’étriper verbalement avant toute chose, pour finir par s’envoyer 6 mails par jour et chatter plusieurs heures toutes les nuits pendant 4 mois !  :o  Mais en tout cas, notre « vraie » rencontre s’est passée bien avant la rencontre « réelle », si je peux dire ! Le fait de nous connaître déjà tellement bien avant le premier contact physique a été et est toujours déterminant plus de 5 ans après, dans notre gestion des conflits de couple et dans la compréhension mutuelle. Je n’ai jamais connu quelqu’un mieux et plus intimement que je le connais, et inversément, et tout cela n’a pu se mettre en place que parce que nous n’avions pas d’autre « support » de contact que l’échange écrit, et que par là même nous avons évité le piège qui consiste à entrer en passion (comme « entrer en religion », pour moi ça y ressemble) avant d’entrer vraiment en contact profond, avant de livrer honnêtement le fond de soi, sans trop d’artifices.
D’ailleurs, la première fois qu’on s’est vus (vraiment la première fois, puisque nous n’avions même pas échangé de photos), tout s’est passé comme si on retrouvait quelqu’un de familier, connu, intime. C’était simple, facile, on savait qui était en face, et le reste a suivi tout naturellement, sans aucun souci  :D

Bref, voilà que je raconte ma vie … mais tout ça pour dire que le net, pour moi, ça n’a rien de virtuel, bien au contraire.
Et que s'il y a bien un endroit où je suis "vraiment" moi, c'est sur Internet quand je m'exprime.
« Quand l’injustice devient loi, la rébellion devient devoir »

Thomas Jefferson

#9 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 04 août 2004 à 12:19

Cela confirme ce que je pensais :

Internet loin de dénaturer ce que nous sommes, est l'endroit rêvé pour approcher une personne véritablement ! Que de couples nés autour de moi oar ce seul réseau ! C'est imposant ! Une raison de plus pour le dire haut et fort : Ce qu'on fait sur Internet n'est pas le reflet d'une fausse vie !! C'est la vraie vie au même titre que la rencontre de quelqu'un dans une classe ou un métro.

Ce qu'on fait ici peut être grave, mais c'est surtout l'occasion de devenir ce qu'on voudrait être, plutôt que ce qu'on est. Le pseudonyme en atteste souvent ! Tinuvile est elfique huh ? et a un rapport avec la beauté selon mon souvenir  :oops: Comme j'aime à le répéter, le pseudonyme est notre nouvelle couleur de peau !

on peut s'appeler sk8ter et c'est aussi une couleru de peau quelque part, on peut s'appeler Feanor ou Elendil et tout de suite on va attirer d'autres gens...

Merveilleux endroit aussi vrai que possible !  :ange:

En résumé : parfaitement d'accord avec Tinuviel, avec qui j'attends décidément un endroit où je pourrai me chamailler !  :biglol:  :calin:

#10 sagittaurus

sagittaurus
  • Invités

Posté 04 août 2004 à 12:23

C'est vraiment une très jolie histoire que tu nous racontes là Tinuviel...

Je pense pour ma part que l'individu qui se dédouble est malheureux. On ne saurait croire qui se cache derrière un post vulgaire (un diplomate?). Certains individus se désinhibent sur le web et profitent de l'anonymat pour réveler leur personnalité cachée, celle qu'ils n'arrivent ou ne peuvent pas à exprimer en société. Le forum s'apparentant en somme à une forme de défouloir...

Notre comportement sur les forums, support synthétique et virtuel, est certes le miroir de nous-même, de l'authentique.

Il est certain que celui qui se dédouble sur le web n'assume pas sa propre personnalité, garde une volonté de garder l'anonymat afin de lui garantir un certain confort moral et psychique. Je pense aussi que ce genre d'individu se comporte en outsider dans la vie et agit en opportuniste.

Personnellement, j'aime la transparence et j'aime dialoguer avec des gens sincères, désinterressés. Nous sommes fait de la même matière... Alors, à quoi bon se cacher! Restons nature!

Le naturel est la clé du bonheur.

#11 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 04 août 2004 à 16:54

Tearseller, le Mercredi 04 Août 2004, 12:26, dit :

Ce qu'on fait ici peut être grave, mais c'est surtout l'occasion de devenir ce qu'on voudrait être, plutôt que ce qu'on est. Le pseudonyme en atteste souvent ! Tinuvile est elfique huh ? et a un rapport avec la beauté selon mon souvenir  :oops: Comme j'aime à le répéter, le pseudonyme est notre nouvelle couleur de peau !

on peut s'appeler sk8ter et c'est aussi une couleru de peau quelque part, on peut s'appeler Feanor ou Elendil et tout de suite on va attirer d'autres gens...

En résumé : parfaitement d'accord avec Tinuviel, avec qui j'attends décidément un endroit où je pourrai me chamailler !  :biglol:  :calin:

Citation

:-)
En effet, Tinuviel vient du seigneur des anneaux.
Par contre, pas de rapport avec un désir quelconque de paraître "plus belle" sur le net  :-) Y a un moment que je suis réconciliée avec mon physique  :biglol:
En fait, ayant été transportée, ado, par la lecture de ce bouquin, j'ai naturellement recherché un pseudo tiré de là. Pourquoi les elfes ? Pour le côté magique j'imagine. Mais je préférais Galadriel, qui malheureusement était déjà pris sur le support où je me trouvais ; alors j'ai pensé à Luthien Tinuviel, parce que la chanson de Beren et Luthien, ça m'avait marquée, voilà.
Du coup, je l'utilise absolument partout où je suis, parce que je n'aime pas avoir plusieurs identités selon l'endroit que je fréquente. Moi, c'est moi quoi  :biglol:

Citation

T'en fais pas, ça finira bien par arriver qu'on soit pas d'accord, va !
Et alors là, roulez jeunesse, gniark  :ptdrasrpt2:   :calin:

Thomas Jefferson

#12 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 05 août 2004 à 08:43

Non ça arrivera pas !! ;)

Je pensais que Luthien n'apparaissait que dans le Silmarillion et les contes perdus / légendes inachevées ?!

Peut-être en effet y a-t-il une allusion dans le SDA...

Ce que je voulais dire  c'est que le prénom devrait être choisi par celui qui le porte à mon avis ! Le hic étant que l'on n'est pas à même de le choisir en naissant...

Un prénom temporaire ? A voir ^^

Trop de gens pensent à tort que ce qu'ils font sur le net est faux et virtuel, parfois ils prlent et mentent, mais le mal qu'ils font est bien réel !

Ce message a été modifié par Tearseller - 05 août 2004 à 08:44.

#13 vincesurfeur

vincesurfeur

Expert

• Membres
  • 295 Messages :

Posté 05 août 2004 à 10:26

J’ai aussi pas mal chatté pendant quelques mois, il y a quelques années. Hormis le fait d’avoir plein d’ami(e)s virtuel(le)s. je ne peux pas dire que je garde un bon souvenir de cette periode.

Le coté tout rose est qu’effectivement, au début la majorité des gens ose aller vers les autres, normal tu n’es qu’un pseudo. Quand les gens se connaissent, en même pas quelques jours , t’es copain comme cochon et tu becottes tout le monde comme si tu les connaissais  depuis la plus tendre enfance ; et ceci quelque soit l’age !  Je ne me suis pas laissé allé a ce genre d’expression d’affection, c’est pas mon style, du moins envers quelqu’un que je ne connais pas même en virtuel.
Apres tous, je trouvais le chat plutôt plaisant, ça permettait d’avoir quelqu’un avec qui délirer ou parler et se confier lorsque tu ne vois personne quand je reste chez moi.
Puis on a organisé des rencontres du salon ; des soirées  où lorsque les gens arrivent, tu te demande qui tu es et où la première approche est proche de celle du mariage de l’ami, tout le monde attends désespérément la suite pour bouger. Jusque la finalement rien d’anormal. Mais lorsque je tente de garder la même dynamique que sur le chat, là, pas pareil, je ( et je ne fus pas le seul a le constater) tombe sur la vrai personnalité des gens et la ça calme, sinon avec quelques grammes d’alcool, peut deviennent ce qu’ils sont derriere l’ecran.
Aujourd’hui, j’ai gardé contact avec aucune personne.
Je n’ai aucun regret car ça correspond a une période, et ca m’a permis je le pense a comprendre que les personnes que l’on garde sont celles que l’on apprends a connaître sincerement, pas juste un peu parce qu’on a flashé sur 2,3 aspects de notre personnalité.
Si je veux des copains ou copines, il existe des endroits autres …dans la « vraie » vie.

aussi bien sur un forum, chat ou a l’extérieur, la possibilité de confronter des points de vue reste intéressante car c’est justement ce point commun qui permet de créer un groupe. Combien de rencontre fait lors d’une conférence, séminaire… le lien est déjà fait, le contact est presque instantané pour celui qui veut s’en donner la peine.

Chat ou extérieur, il y a un moment où de toute façon on posera des questions sur la personne parce quelqu’en soit le niveau (amical, affectif), elle nous intéresse.

Et de toute facon, un contact physique sera pour moi toujours prépondérant, car une intonation de voix, un ressenti, un sourire ou une larme seront toujours plus « vrai » qu’un smiley.

Et puis même après cette expérience du Chat, qui fut quant même un bon exercice de communication, je l’admets, j’ai pris le « risque » de me devoiler autant que je le faisais dans un salon, mais à l’exterieur. Eh bien c’est pas si grave que ca !  je me suis pas fait jeter ; n’est ce pas ce dont on a un peu peur quand on dit qui on est ?.

Citation

Trop de gens pensent à tort que ce qu'ils font sur le net est faux et virtuel, parfois ils parlent et mentent, mais le mal qu'ils font est bien réel !

Oh que oui

vincent

#14 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 05 août 2004 à 10:41

Merci d'avoir corrigé la faute de frappe  :oops:

Je ne crois pas, au contraire de toi, que l'aspect physique ou personnel s'impose forcément... j'ai des amis sur Internet que je connais depuis plusieurs années maintenant qui ne connaissent de moi ni mon nom, ni mon visage, ni l'endroit où j'habite...

Parceque ça n'a aucun intérêt ! Le principal c'est de pouvoir échanger avec quelqu'un dont le caractère nous convient... La rencontre me semble un bonus appréciable... ou non ! Comme ton expérience le démontre sans problème !

Une relation purement Internet est possible selon moi ! moui  :cpasmafaute:

#15 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 05 août 2004 à 14:58

Citation

Je ne crois pas, au contraire de toi, que l'aspect physique ou personnel s'impose forcément... j'ai des amis sur Internet que je connais depuis plusieurs années maintenant qui ne connaissent de moi ni mon nom, ni mon visage, ni l'endroit où j'habite...

Parceque ça n'a aucun intérêt ! Le principal c'est de pouvoir échanger avec quelqu'un dont le caractère nous convient... La rencontre me semble un bonus appréciable... ou non ! Comme ton expérience le démontre sans problème !
Mmmh ... oui et non
L'aspect personnel, l'envie de connaître mieux quelqu'un s'impose forcément de lui-même au fur et à mesure d'une relation même sur le net.
A force de discuter, on en vient à dévoiler de plus en plus de soi, et le puzzle finit par former un tout, une personnalité qu'on apprend à aimer ou non.
La relation purement intellectuelle est gratifiante, mais pas complètement satisfaisante selon moi. Une personne, c'est un tout. Avec ses côtés clairs et ses côtés sombres, son intellect et ses émotions, non ?  :)

Quant à désire ou non se rencontrer, ça finit généralement par arriver tout naturellement un jour ou l'autre, mais pas forcément en effet, et ce n'est pas toujours indispensable.
Mais c'est vrai que ça peut soit faire capoter la relation, soit rajouter une dimension ... c'est l'épreuve de vérité quoi.

Thomas Jefferson

#16 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 05 août 2004 à 15:16

Malgré tout ce que je pensais au départ, sur le fait que le terme vraie vie était impropre, je dois bien avouer en lisant tous les posts que deux dimensions très différentes existent bel et bien.

Le tout serait de bien se rappeler que ce qu'on fait ici a des répercussions bien réelles tôt ou tard.

Une relation intellectuelle me semble plus gratifiante qu'une relation physique, comme le dit un poète :
"Je ne veux pas te voir, je préfère être mort :"
"Je veux un coeur à coeur contre cent corps à corps !"

Intellect et émotions peuvent transparaître par l'écrit seulement, la question se poserait plus dans le cadre de relations amoureuses via internet... L'aspect physique est un point bien réel dans une relation de ce type, et toute hypocrise à part, le physique comptera toujours un minimum !

#17 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 05 août 2004 à 15:27

Bon, apparemment on n'était pas au diapason sur la signification de "relation intellectuelle"  :)
Tu veux seulement dire une relation sans contact direct, c'est ça ? Mais ça n'exclut pas l'émotionnel, l'intime apparemment  ?
Alors je pense que je suis d'accord avec toi.

Citation

Intellect et émotions peuvent transparaître par l'écrit seulement
ah ça oui, sûr !  :)

Thomas Jefferson

#18 vincesurfeur

vincesurfeur

Expert

• Membres
  • 295 Messages :

Posté 05 août 2004 à 15:46

En  fait par contact physique, je met en avant le fait que de voir quelqu’un, d’être a son contact proche permet d’avoir une première intuition, de le sentir quoi , le feeling, je vois pas comment dire d’autre. Quelqu’un qui de par sa présence transmet la bonne humeur rien que par sa présence ne se voit pas par mail. Et j’en connais.

D’un point de vue affectif, si certain n’ont pas besoin du physique, moi si, je l’admet, mais bien moins maintenant. l’expérience m’a de toute façon montré que les apparences sont parfois trompeuse, et celles que j’ai appris le plus a connaître car l‘aspect physiques ne m’intéressait pas pour une relation, sont celles que je « regrette » le plus aujourd’hui.

Quand a faire passer des emotions par l’ecrit, oui, sinon je n’aurais pas pleuré sur des livres .  :calimero:     mais je ne crois pas qu’on ai tous des talents de narrateur/transmetteur d’emotions, la je dis pas facile du tout ! a l’époque j’ai « perdu «  des contacts parce que la phrase etait hors contexte, mal expliqué, vide de sens, trop courte.

Quand je me suis rendu compte de ca, il m’arrivait d’envoyer des pages ( au bonheur des lecteur(trices)s pour expliquer parfois pas grand chose. Mais j’étais clair. Malheureusement pour moi, l’exercice n’etait que dans un sens alors parfois j’abandonnais car pas d’effort de l’autre coté

Citation

Quant à désire ou non se rencontrer, ça finit généralement par arriver tout naturellement un jour ou l'autre, mais pas forcément en effet, et ce n'est pas toujours indispensable.
Mais c'est vrai que ça peut soit faire capoter la relation, soit rajouter une dimension ... c'est l'épreuve de vérité quoi.

ouaip