Merci Lunesoleil pour cette réponse par intérim.
Je ne vais pas débattre évidemment avec une absente mais c'est ce qui s'appelle "botter en touche".
En gros la réponse est "ça marche comme ça donc je continue ainsi pour pas me compliquer la vie".
Mais je reste sur ma faim.
Il n'y a pas d'argument logique ici juste des prétextes pratiques et des justifications par l'usage.
Le zodiaque tropical est un zodiaque saisonnier lié aux saisons et aux mois annuels (à l'éclairement solaire, par angle et par durée journaliére)
Il est trés actuel et s'applique au présent, à cette vie là.
Le prendre comme référent pour apprécier des notions liées à d'éventuelles réincarnations je continue de prétendre que c'est une incohérence logique.
En tous cas je n'ai jamais entendu d'arguments convaincants.
Surtout quand on a le zodiaque sidéral lié au ciel profond des étoiles fixes (et non plus au seul systéme solaire). ce zodiaque n'est pas lié au Soleil, ni aux saisons (il ne varie pas avec la latitude ou en hémisphére sud) il est donc le référent qui devrait s'imposer en matiére karmique.
Ne lui accorder que le rôle d'estimer les Eres de la grande année solaire c'est assez cynique dans la mesure où c'est le mouvement de précession des équinoxes (qui détermine ces 12 Eres dans la grande année de 26000 ans) qui a introduit ce décalage historique entre l'arrière fond tropical et l'arrière fond sidéral (distingant ainsi deux zodiaques possibles).
On sait donc maintenant qu'il existe deux référents zodiacaux en glissement perpétuel l'un par rapport à l'autre mais peu d'astrologues en tirent les conclusions qui s'imposent.
Et une majorité continue d'utiliser l'un quand l'autre s'impose pour des raisons logiques (voire épistémologiques).
Il préfère souvent éluder cette question qui remet une partie (oui une partie seulement) de leurs connaissances en cause.
Pour cette raison quelques astrologues iconoclastes avancent désormais l'idée que l'astrologie (qui fonctionne malgré tout) fonctionne autant comme métalangage que comme science des astres.
Is mettent plus l'accent sur l'alphabet symbolique et l'algébre planétaire que sur le cadre dans lequel cela s'inscrit.
C'est ce que j'aime avec l'astrologie , c''est qu'elle rebondit à chaque remise en question, qu'elle s'adapte et assimile les changements les plus radicaux.Elle continue de transmettre un antique savoir symbolique mais en laissant évoluer son langage.
Ce message a été modifié par Elko - 01 août 2004 à 23:51.