KaMiKaZe, le Lundi 02 Août 2004, 19:44, dit :
Mais moi je n'adhere pas au déterminisme qui veut que nous soyons "objet" subissant les effets des aléas de la Vie. En fait nous "surfons" sur tout cela et nous choisissons certaines choses pour ensuite retenir des lecons pour ne pas répéter les memes erreurs. Nous sommes la sur Terre pour acquérir de l'Expérience
Si tu insultes un passant dans la rue, il est probable que tu deviennes la "victime" d'une aggression ... Tu pourrais te dire "oui mais si je ne connaissais pas autant d'insultes, cela ne se serait pas produit", mais en fait c'est nous qui sommes la Cause de tout cela.
Tu parles des choix pour contre balancer le ait que nous ne soyons que des victimes de conséquences dans lesquelles nous ne sommes rien que le pion !
Les choix sont eux aussi le fruit d'une prédétermination tout ce qu'il y a de plus logique, et le choix en général est une illusion pour moi.
Je reviens sur ton exemple : Si j'insulte un passant dans la rue, il est indéniable que c'est à cause d'une série infinie de déterminants, qui m'ont amenés à être à cet endroit, avec mes connaissances actuelles, et mes opinions actuelles, et m'ont amenés à l'envie d'insulter ! Je ne suis pas vraiment la cause de mes gestes, puisque qu'en aucun cas un autre choix n'était possible.
Je peux décider de dire maintenant, "je te mets une gifle", et "tu vois je l'ai fait sans raison, sans déterminisme, juste avec mon choix..." Mais là encore c'est un faux semblant, c'est notre discussion actuelle, ton envie de me prouver efficacement ton point de vue et tout le reste de ton expérience qui font de toi un individu tel que tu es, faisant ce qu'il fait.
Une vision sinistre de l'existence, dans laquelle nous sommes des pantins, mais en prenant conscience de ça, on peut essayer de devenri ce qu'on veut être vraiment, car il ne faut pas confondre déterminisme et fatalisme...
Plus de détails dans la partie "pensé" du site de ma signature, le texte "du déterminisme" explique très bien ce que je veux dire, enfin je crois
Pour ne pas dériver, je dirais que de ce point de vue, n'importe qui est une victime !