Aller au contenu

Le concept de "victime"

• Please log in to reply
59 réponses dans ce topic

#31 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 03 août 2004 à 20:16

KaMiKaZe, le Lundi 02 Août 2004, 19:44, dit :

C'est vrai que tout est un enchainement de causes et d'effets, et c'est la lecon la plus importante.

Mais moi je n'adhere pas au déterminisme qui veut que nous soyons "objet" subissant les effets des aléas de la Vie. En fait nous "surfons" sur tout cela et nous choisissons certaines choses pour ensuite retenir des lecons pour ne pas répéter les memes erreurs. Nous sommes la sur Terre pour acquérir de l'Expérience

Si tu insultes un passant dans la rue, il est probable que tu deviennes la "victime" d'une aggression ... Tu pourrais te dire "oui mais si je ne connaissais pas autant d'insultes, cela ne se serait pas produit", mais en fait c'est nous qui sommes la Cause de tout cela.
En effet de mon point de vue tout n'est que cause et conséquence...

Tu parles des choix pour contre balancer le ait que nous ne soyons que des victimes de conséquences dans lesquelles nous ne sommes rien que le pion !
Les choix sont eux aussi le fruit d'une prédétermination tout ce qu'il y a de plus logique, et le choix en général est une illusion pour moi.

Je reviens sur ton exemple : Si j'insulte un passant dans la rue, il est indéniable que c'est à cause d'une série infinie de déterminants, qui m'ont amenés à être à cet endroit, avec mes connaissances actuelles, et mes opinions actuelles, et m'ont amenés à l'envie d'insulter ! Je ne suis pas vraiment la cause de mes gestes, puisque qu'en aucun cas un autre choix n'était possible.

Je peux décider de dire maintenant, "je te mets une gifle", et "tu vois je l'ai fait sans raison, sans déterminisme, juste avec mon choix..." Mais là encore c'est un faux semblant, c'est notre discussion actuelle, ton envie de me prouver efficacement ton point de vue et tout le reste de ton expérience qui font de toi un individu tel que tu es, faisant ce qu'il fait.

Une vision sinistre de l'existence, dans laquelle nous sommes des pantins, mais en prenant conscience de ça, on peut essayer de devenri ce qu'on veut être vraiment, car il ne faut pas confondre déterminisme et fatalisme...

Plus de détails dans la partie "pensé" du site de ma signature, le texte "du déterminisme" explique très bien ce que je veux dire, enfin je crois  :na:

Pour ne pas dériver, je dirais que de ce point de vue, n'importe qui est une victime !

#32 Loom

Loom
  • Invités

Posté 03 août 2004 à 20:36

Tearseller, le Mardi 03 Août 2004, 21:23, dit :

Une vision sinistre de l'existence, dans laquelle nous sommes des pantins, mais en prenant conscience de ça, on peut essayer de devenir ce qu'on veut être vraiment, car il ne faut pas confondre déterminisme et fatalisme...
En fait, nous sommes victimes de notre inconscience. Nous sommes dans 95 % des cas des gens qui réagissons, et non des gens qui agissons.

#33 Isis Rider

Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 03 août 2004 à 20:47

Citation

Nous sommes dans 95 % des cas des gens qui réagissons, et non des gens qui agissons.

Tout ce que ça prouve, c'est que nous sommes tous des sujets, et que les situations sont interactives par essence.

Personnellement je trouverais ça triste si je pouvais planifier ma vie de A à Z ou même de A à L, j'adore que les autres êtres viennent modifier ou même franchement contrecarrer mes plans irréels, faire irruption dans mes schémas abstraits en me disant "Tiens, et ça? Tu l'avais pas prévu, hein? Tu te prenais pour  quoi? Pour le seul centre du monde?"

Ca n'a rien de négatif, au contraire, c'est dynamique!

#34 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 03 août 2004 à 20:51

On ne peut pas planifier sa vie de A à Z car les déterminants sont d'une part trop nombreux pour être pris en compte, et d'autre part trop compliqués pour qu'on puisse en déduire nous mêmes les conséquences logiques.

Il est cependant irréfutable que tout n'est que le fruit de ce qui précède ! sauf le D I E U (déterminant indéterminé et unique) potentiel , que j'ai évoqué dans un autre topic...

L'interaction de tout ce qui autour de nous avec nous  fait de nous... Nous !

tous victimes de ce principe par définition  donc.  :ouf:

#35 Loom

Loom
  • Invités

Posté 03 août 2004 à 21:37

Isis Rider, le Mardi 03 Août 2004, 21:54, dit :

Personnellement je trouverais ça triste si je pouvais planifier ma vie de A à Z ou même de A à L, j'adore que les autres êtres viennent modifier ou même franchement contrecarrer mes plans irréels, faire irruption dans mes schémas abstraits en me disant "Tiens, et ça? Tu l'avais pas prévu, hein? Tu te prenais pour  quoi? Pour le seul centre du monde?"

Ca n'a rien de négatif, au contraire, c'est dynamique!
Je ne parle pas de planifier la vie de A à Z, mais d'être conscient de ce qui se déroule dans ta vie, d'être le spectateur de ta vie. C'est beaucoup plus riche. On commence alors à vivre.

#36 Isis Rider

Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 03 août 2004 à 23:21

Loom, je ne veux pas avoir l'air de pinailler, mais je crois que les concepts de "spectateur" et de "conscience" sont antithétiques, en tout cas ça me fait penser à Castaneda lorsque don Juan lui raconte que les prédateurs ont boulotté toute la couche brillante de conscience de l'homme (adulte), et qu'il ne lui en reste qu'une petite bande autour des orteils, qui est la conscience de soi...

Contrairement à d'autres lecteurs de Castaneda, je prends ça comme une métaphore, mais elle me paraît fondée :

la conscience de soi - l'auto-contemplation -  n'est en effet qu'une infime partie de la conscience tout court .

Chaque jour je prie pour devenir un animal sain qui se contemple le moins possible, spontané, ni acteur ni spectateur simplement non-spectaculaire, s'il est possible d'échapper au Spectacle, d'être vrai...

Je te promets que j'écris en toute amitié mais je dirais que sur ton métier tu tisses à ton insu un fil synthétique sur une trame de soie naturelle.

#37 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 août 2004 à 00:21

Loom, le Mardi 03 Août 2004, 21:44, dit :

être le spectateur de ta vie. C'est beaucoup plus riche. On commence alors à vivre.
J'ai fait un jour une curieuse expérience plutot contemplative.

En fait j'étais surtout dans la lune. J'étais à la campagne, je ne pensais à rien de spécial et puis tout d'un coup, comme çà, je suis devenu le tout que j'avais devant les yeux. Vaste comme le ciel. J'étais les nuages, des respirations, les nuances de couleurs, j'entendais, non, je savais l'arbre, j'étais l'arbre, le mal qu'il se donnait à compenser une branche un peu lourde, le plaisir du vent dans le feuillage, la peur d'un petit rongeur qui devait faire un passage à couvert, le bourdon ivre de pollen et tournant en rond, la chaleur au dessus du champ de blé ...

J'étais ample, j'étais tout ...  sauf moi d'ailleurs.

Et puis aussi brutalement et sans raison, je suis revenu à moi. Un peu sonné. J'ai mis un peu de temps à réaliser ce qui venait de se passer.

Mais tout cet instant sans durée, j'étais, mais sans même me souvenir qu'il faut respirer. En fait c'était ce tout ou moi.

Ce que j'ai gardé a posteriori de cette expérience assez fantastique malgré tout, c'est  une idée simple mais qui alors me semblait limpide : vivre ce n'est pas tant contempler ni même ressentir, c'est s'impliquer.

#38 Loom

Loom
  • Invités

Posté 04 août 2004 à 06:20

Isis Rider, Je suis d'accord que l'auto contemplation soit une infime partie de la conscience globale. Et justement, la conscience est ce qui nous différencie de l'animal, me semble-t-il. J'ai d'ailleurs fait moi-même une expérience assez similaire à celle de Gwelan :

J'était adossé à un arbre, dans ma forêt natale. Tout d'un coup, ma vision c'est transformée en une conscience à 360 degrés. Je voyais tout autour de moi. Je pense que je me suis ouvert à la conscience de l'arbre, tel qu'il perçoit lui-même. Bien que je pense qu'un arbre peu percevoir plus large encore, mais je n'en suis pas sûr (hauteur, profondeur... ?).

Je penses donc que la contemplation de soi (qui inclus en fait la contemplation de sa vie), est un passage, un point de départ, sur l'obtention de la conscience globale. Une deuxième étape est la possibilité de contempler n'importe quelle autre être de son intérieur. Je suis persuadé (depuis que j'ai fait d'autres découvertes), que j'aurais pu tourner mon regard vers l'intérieur et voir l'intérieur de l'arbre, si je puis dire, pour y découvrir sa vie microcosmique.

Donc, je suis en accord avec vous, Isis Rider et Gwelan, mais je propose simplement un entre-deux qui soit un point de départ, un panneau indicateur.

#39 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 04 août 2004 à 08:22

Personnellement, il m'est également déjà arrivé d'avoir des épisodes de "plongée" dans une conscience élargie, une conscience globale de l'univers, un peu de la même manière que Gwelan le raconte.

Mais ça arrive plutôt dans des moments de profonde plongée en moi-même, ou de demi-rêverie, demi-sommeil.
J'ai alors le sentiment fabuleux d'être moi et un tout en même temps, d'être partie de quelque chose d'immense, de toucher l'infini et l'éternel.
Mais c'est très furtif comme ressenti, et dès qu'on veut s'y fixer un instant, la fenêtre se referme parce qu'on a essayé de "penser" ce qui arrivait au lieu de simplement se laisser porter vers ce tout.

C'est une chose qui m'est également arrivée à 3 de mes 4 accouchements, lors du moment terriblement angoissant de l'engagement de l'enfant dans le bassin jusqu'à son démoulage, au moment où l'on croit qu'on va mourir, qu'on va plonger dans une de ces vagues monstrueuses et s'y noyer avec son bébé, les os écartelés, au moment où l'on doit vraiment lâcher prise et accepter de sauter à pieds joints dans ce vide qui vous aspire ... alors là, comment dire,  je touche du doigt quelque chose de vraiment grand, impossible à décrire, c'est tout au fond de moi et tout autour en même temps.
« Quand l’injustice devient loi, la rébellion devient devoir »

Thomas Jefferson

#40 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 04 août 2004 à 08:24

Je me suis arreté hier soir parce que je tombais de sommeil :oops:

Mais je profite de cet habituel "comas" du matin, cet entre-deux bougon pour vous donner la suite.

Vivre c'est s'impliquer ! En fait, les deux idées n'en faisaient qu'une seule, n'en étaient qu'une seule, une seule évidence qui avait un fort gout de madeleine : j'avais déjà éprouvé cette certitude simplissime , cette envie, basic mais totale.

Et tout d'un coup, je me "souvenais" (c'est pas exactement le mot ), de quelqu'un, quelque chose qui avait été à meme d'éprouver ce meme désir (vivre / s'impliquer), et que c'était l'origine même de mon existence présente. J'étais, pour ce quelqu'autre indéfinissable, la concretisation de son désir d'implication. Il fallait donc bien qu'il  ait mis un bout de lui en moi, sinon sa totalité car, quitte à s'impliquer, quand le désir est si total, on le fait pas avec des pincettes !

"Ben v'là aut' chose !!!" Ça a été ma première réaction ! Et puis "Salut mon gars!, j'suis pas bien certain que c'était très malin de désirer çà, mais bon, puisqu'on y est je crois qu'on fait équipe, non ? Alors il est peut-être temps de causer cinq minutes ?".

Jolie schyzophrénie naissante, non ?

Mais c'était de bonne guerre parce qu'après tout, moi, j'avais déjà du mal à me souvenir de ma petite enfance, et encore plus de mal à apprécier l'existence avec un peu de perspectives, alors que "lui", il était avant que JE ne sois, donc il devait avoir une vision panoramique intéressante sur toutes ces questions.

Et c'est comme çà qu'a débuté notre relation, sympathique compagnonnage de galère, sur fond d'engueulades de vieux couple . Enfin, c'était surtout moi qui gueulait d'ailleurs, à chaque fois que je me retrouvais les deux pieds dans la merde. Je pouvais me permettre de lui refiler la responsabilité de tout (enfin ... surtout des trucs chiants) puisque c'était bien sa faute à lui si j'étais là. Lui, il faisait juste :"Oops !". Assez smart le gars, (un peu amnésique sur les bords mais sympa !) jamais un mot plus haut que l'autre, jamais à se plaindre comme moi, je passais mon temps à le faire. Bref vous voyez le genre de gars cool, qui garde l' esprit serein et positif dans les situations les plus désespérées, totalement agaçant quoi !

Mais nous avions aussi nos bons moments, on se retrouvait peinards autour d'un meme feu, et là, il se mettait à parler, (quand il démarrait, fallait surtout pas l'arreter), et là, moi je buvais tout comme du petit lait ou comme un gosse à qui on raconte l'histoire avant de s'endormir. J'étais - juré craché - sage comme une image et j'écoutais.

Et puis, petit à petit, ce DEUX s'est estompé. Ça ne fait pas encore vraiment UN mais j'ai compris que si je mets des chaussures trop petites, IL a mal à SES pieds !

Alors voilà, nous cheminons ensemble, parfois il me fait rencontrer du monde (des potes à lui !), parfois il me dit la route à suivre. J'ai appris à faire davantage confiance en ses cartes routières. Parfois, parce qu'il plane grave quand même à certains moments, je suis obligé de le secouer un peu : "non mais t'es sûr du chemin, là ?". Alors il sort de sa rêverie et examine la situation : "euh ...t'affole pas, il y a toujours des chemins de toute façon ! continues et dès que tu peux couper sur la droite, ben tu prends ! On n'est pas perdus !".

Et voilà que je me suis pris à l'aimer ce gars là ! Arf, il a rien pour faire un bon comptable, mais il a tellement d'amour en lui, comment voulez vous lui reprocher de ne pas avoir prévu de plan de carrière ?!!!

#41 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 04 août 2004 à 09:01

Si j'étais quelqu'un d'autre, je dirais à gwelan qu'il est fou et dit n'importe quoi , avant de lui conseiller d'aller voir un psy pour des problèmes qu'il a...

Mais je suis tolérant, et je dirais plutôt : je ne comprends pas du tout ce que tu as vécu, et suis sans doute beaucoup trop fermé sur de tels points pour vivre de pareilles expériences un jour ou l'autre !
Savoure donc cette expérience curieuse et well on the way guy !

#42 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 04 août 2004 à 19:14

Oh, tu sais, tu peux dire que je suis fou, je ne vais pas me formaliser pour si peu dit si gentiment !!! :D

J'ai raconté cette histoire pour expliquer comment le sentiment qu'on peut tous avoir à un moment donné, d'être victime de la vie, - genre : j'ai rien demandé à personne, j'ai pas demandé à vivre, fais chier à la fin ! (certes un peu adolescent sur les bords, mais qui peut avoir de beaux restes sous couvert de vieillissure !) - comment je me le suis petit à petit apprivoisé.

Je ne prétend pas avoir fini mon travail pour autant, mais cette vision hautement schyzophrénique probablement, m'a permis d'accepter une chose fondamentale qui est peut-être simplement la case "départ", je vous l'accorde, mais qui consiste à affirmer : JE SUIS DE MON PLEIN GRE !

Fou ? Certainement pour avoir choisi d'être ici, dans ce meilleur des mondes là, (faut jamais boire avant de décider des choses importantes !!) mais  j'y suis, alors j'y fais !!  :D

#43 Isis Rider

Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 04 août 2004 à 21:50

Citation

Et justement, la conscience est ce qui nous différencie de l'animal, me semble-t-il

Hélas, Loom -  je pense exactement le contraire.

L'animal n'est que conscience, oui, même la bactérie, alors que notre espèce n'en fait l'expérience que sous forme d' éclairs fugitifs qui l'émerveillent totalement, mais qui durent rarement - celui chez qui ces éclairs perdurent, les autres membres de la communauté finissent par le considérer comme un animal, et par le traiter comme tel, à savoir comme un être "pas entièrement responsable".

Je ne parle malheureusement pas pour moi, humaine trop humaine - mes moments de conscience vraie ne durent pas, car, pour mon malheur personnel, et à la satisfaction générale, mon surmoi est trop puissant.

L'Homme se la pète de la manière la plus ridicule qui soit,  parce qu' ayant inventé le mot "conscience" il est persuadé d' avoir inventé non seulement le concept mais, prétention însupportable, le phénomène lui-même.

Car c'est bien dans notre langage qu'est planqué le piège ordinaire et vorace auquel il est si dur d'échapper.

#44 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 04 août 2004 à 22:51

Citation

L'animal n'est que conscience

Moi je dirais que tout est conscience. Fastoche vous allez me dire, comme çà je me fou personne à dos !! :D

Mais ce qui me fascine dans le monde animal pour lequel j'ai le plus grand respect, c'est leur capacité à demeurer dans l'osmose du grand tout, sans vraiment sortir ni s'écarter de son giron.

Sans doute, 90% du problème des humains, c'est d'avoir une caractéristique qu'on peut estimer détestable, qui est celle de s'extraire de cette osmose, parce que fondamentalement, il ne lui suffit pas de faire partie de ... Il cherche SA liberté. C'est pathétique mais c'est beau aussi d'une certaine façon.

Citation

Car c'est bien dans notre langage qu'est planqué le piège ordinaire et vorace auquel il est si dur d'échapper.

Mais, fort à propos, sans doute conscient de ce handycap qui le caractérise, l'humain n'a-t-il pas inventé l'art, pour dépasser les mots, et dire malgré tout sa différence dans la reconnaissance de son appartenance ?

#45 Isis Rider

Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 05 août 2004 à 00:39

Ah, Gwelan, si l'on pouvait se contenter de pratiquer son art et de fermer sa gueule...
le monde serait parfait, sans nul doute.

Mais le logos est si beau gosse,
que c'est dur de ne pas craquer...

#46 endromeda

endromeda

Expert

• Bannis
  • 132 Messages :

Posté 05 août 2004 à 02:23

Victime or not victime? c'est une question très large qui risque encore de faire grincer pas mal de dents!

Quand on regarde un film ou les infos par exemple, le reflex de base est de s'associer à ce que vivent les personnes et de se dire, "attention si je fais tel chose je risque d'être victime de ....." (la télé renforce et alimente beaucoup la "victimute") alors que la vérité de l'un ne peut être la vérité de l'autre, j'ai envie de dire que chacun joue son rôle dans le grand jeu de la vie ici sur terre et qu'il n'y a jamais rien pour rien, je vais prendre un exemple: la maladie.
Si j'ai une maladie c'est qu'il y a forcément une cause à cela, pourtant le premier réflexe est de prendre des médicaments pour faire taire la douleur et de se positionner en victime. Pourtant cela est dut à un blocage énergétique, ce blocage trouve ça cause dans nos propres schémas de pensées et d'actions. Si par exemple vous voulez absolument dire quelque chose -- de très important à vos yeux-- à quelqu'un mais que vous ne lui dite pas (la cause), il y a beaucoup de chance pour que le lendemain vous ayez mal à la gorge (l'effet)

Comme le dit Ghislaine Lanctôt "votre santé, c'est votre souveraineté"

Maintenant pour les problèmes plus vastes (pédophilie, viol, etc..) ou on ne trouve pas la cause directement, il est clair que c'est karmique! vous payez votre tribu en quelque sorte (là, j'entend les dents des cartésiens qui grincent) aussi peut-être que le faite de vivre certaines choses difficiles vont vous permettre d'aller vers quelque chose de nouveau de plus profond et de plus vrai par la suite, de faire des prises de conscience que vous n'auriez sûrement pas faites autrement, donc, c'est en quelque sorte un mal pour un bien.
Par exemple, si vous faites taire la douleur indéfiniment par les médicaments, le problème va s'aggraver jusqu'au moment ou vous irez à la cause et que vous l'aurez réglée une bonne fois pour toute.

Vous allez me dire: et les maladies héréditaires dans tout ça?

Hé bien, c'est simplement le schéma qui c'est transmit, car le parent ne l'a pas réglé.

Et pourquoi il y a beaucoup plus de cancer qu'avant?

Parce que le processus d'évolution ses accéléré, soit vous allez à la cause et vous continuez votre évolution, soit vous n'allez jamais à la cause, vous éteignez votre radio intérieur par des médicaments, et la sanction est de plus en plus simple et rapide, votre corps vous ramène face à vous même par un cancer, si même face à ça vous ne vous remettez pas en question, ça veut dire que vous n'avez plus rien à faire incarné car vous n'irez jamais à la cause de rien et que vous n'évoluerez donc plu (ce qui est quant même le but de notre incarnation)

Pour les gros septiques qui ont les dents qui grinces en permanence en lisant ce message, voici un exemple qui c'est passé devant mes yeux:

Une grande amie à moi ces guérie d'un cancer du sein en phase terminale, selon les médecins, il ne lui restait qu'un moi à vivre, elle était clairement condamnée à mourir, d'ailleurs cela aurait été le cas si elle n'avait pas réglé la cause du problème qui était le sien, le processus destructeur de son corps n'avait plu de raison d'agir et il ses donc transformé en processus réparateur. Par la suite, les médecins n'ont rien comprit du tout! par contre elle, elle a comprit beaucoup de choses, et ne vit plu du tout de la même façon qu'avant! elle qui était toujours stressée, énervée, etc. maintenant elle vit beaucoup plus l'instant présent et considère son corps comme la seul chose qu'elle possède réellement et comme son don le plus précieux. Elle dit elle même que son cancer lui a beaucoup apporté parce que sa vie comme elle l'a concevait avant était vide de sens.

Une chose est certaine, plus vous vous direz victime plus vous le serai! car, par vos dires et vos pensées, votre subconscient l'enregistrera, ça sera une bonne cause pour avoir encore plus de poisse! La pensée positive ça peut sembler con et simpliste pour certain, mais pourtant, c'est d'une puissance incroyable!
Jim Carrey par exemple, a comprit le pouvoir de son sub conscient, il se répète des trucs positif tout le temps, regardez le résulta! un des acteurs les mieux payé d'Hollywood..! pour J.M bigard c'est la même chose, résulta il remplit des stades de foot.! et il y a encore beaucoup d'autres exemples.

Paix et joie,

Endromeda

Ce message a été modifié par endromeda - 05 août 2004 à 02:35.

#47 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 05 août 2004 à 03:48

AMEN Andromeda

Rien a redire, c'est la vraie véritable explication de la maladie.

Il y a également l'explication des enfants victimes de pédophilie car a ce moment la c'est difficile de dire que c'est la personne elle-meme qui a crée sa souffrance. Différentes "causes" peuvent etre a l'origine de cette souffrance, qui remontent aux vies antérieures:

-dans une vie antérieure, tu as été un pédophile, et la meilleure lecon pour comprendre que la pédophilie c'est MAL, c'est de le vivre en tant que victime

-tu méprisais des personnes qui étaient Mal dans leurs peaux car ils se sont fait violés durant l'enfance. Tu te foutais de leur gueule, tu rigolais d'eux, parce-que tu les considérais comme faibles et sans caractere. Tu les as peut-etre fait beaucoup souffrir, manipulé en profitant de leurs faiblesses, bref, tu en a fait suffisamment fait pour mériter de comprendre la raison qui fait que ces personnes sont MAL dans leur peau, en le vivant toi meme.

-tu as des liens karmiques avec un violeur, et tu n'as pas réussi a la faire sortir de ta Vie dans tes vies antérieures, pour différentes raisons

-tu es une ame tres évoluée qui veut élargir ton sens de la compassion vers tout ceux qui apres avoir vécu une enfance malheureuse, deviennent tueurs en séries, pédophiles, violeurs. Et le meilleur moyen de comprendre ce qui pousse les gens a faire ces actes, c'est de vivre les malheurs qui les ont poussés a devenir ce qu'ils sont.

Il est clair que les Causes sont souvent plus complexes, elles peuvent etre des combinaisons de ces 4 points, avec d'autres dettes et d'autres vécus en plus, j'ai juste essayé de tisser des lignes générales.

#48 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 05 août 2004 à 03:57

Tearseller, le Mardi 03 Août 2004, 20:23, dit :

KaMiKaZe, le Lundi 02 Août 2004, 19:44, dit :

C'est vrai que tout est un enchainement de causes et d'effets, et c'est la lecon la plus importante.

Mais moi je n'adhere pas au déterminisme qui veut que nous soyons "objet" subissant les effets des aléas de la Vie. En fait nous "surfons" sur tout cela et nous choisissons certaines choses pour ensuite retenir des lecons pour ne pas répéter les memes erreurs. Nous sommes la sur Terre pour acquérir de l'Expérience

Si tu insultes un passant dans la rue, il est probable que tu deviennes la "victime" d'une aggression ... Tu pourrais te dire "oui mais si je ne connaissais pas autant d'insultes, cela ne se serait pas produit", mais en fait c'est nous qui sommes la Cause de tout cela.
En effet de mon point de vue tout n'est que cause et conséquence...

Tu parles des choix pour contre balancer le ait que nous ne soyons que des victimes de conséquences dans lesquelles nous ne sommes rien que le pion !
Les choix sont eux aussi le fruit d'une prédétermination tout ce qu'il y a de plus logique, et le choix en général est une illusion pour moi.

Je reviens sur ton exemple : Si j'insulte un passant dans la rue, il est indéniable que c'est à cause d'une série infinie de déterminants, qui m'ont amenés à être à cet endroit, avec mes connaissances actuelles, et mes opinions actuelles, et m'ont amenés à l'envie d'insulter ! Je ne suis pas vraiment la cause de mes gestes, puisque qu'en aucun cas un autre choix n'était possible.

Je peux décider de dire maintenant, "je te mets une gifle", et "tu vois je l'ai fait sans raison, sans déterminisme, juste avec mon choix..." Mais là encore c'est un faux semblant, c'est notre discussion actuelle, ton envie de me prouver efficacement ton point de vue et tout le reste de ton expérience qui font de toi un individu tel que tu es, faisant ce qu'il fait.

Une vision sinistre de l'existence, dans laquelle nous sommes des pantins, mais en prenant conscience de ça, on peut essayer de devenri ce qu'on veut être vraiment, car il ne faut pas confondre déterminisme et fatalisme...

Plus de détails dans la partie "pensé" du site de ma signature, le texte "du déterminisme" explique très bien ce que je veux dire, enfin je crois  :na:

Pour ne pas dériver, je dirais que de ce point de vue, n'importe qui est une victime !
Mais est-ce que c'est TA vision de l'existence ?

Moi je crois que nous prenons des choix par rapport a ce que nous connaissons, donc avons vécu et expérimenté.

Pour parler de la France, il faut y vivre ou au moins y avoir vécu. Mais ce na signifie pas que tout est déterminé et les causes s'enchainent sans notre libre-arbitre. Je veux dire 2 personnes vivent une meme expérience, mais chacune aura une opinion différente. Par exemple 2 personnes qui sautent a l'élastique, l'une trouvera ca excellent, l'autre en déduira qu'elle ne le fera plus jamais de sa vie.  

Enfin c'est vraiment difficile a expliquer, mais moi je crois que notre liberté grandie au fur et mesure que nous avons plus d'Expérience de la Vie, grace a des vécus qui élargissent notre vision des choses...

Donc du coup toi aussi tu es libre de penser ce que tu veux par rapport a tes vécus et ca ne me dérange pas le moins du Monde.

#49 endromeda

endromeda

Expert

• Bannis
  • 132 Messages :

Posté 05 août 2004 à 04:19

Salut KaMiKaZe,

Merci d'avoir approfondi sur le point de la pédophilie, je suis également tout à fait d'accord avec ton explication.

#50 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 05 août 2004 à 09:03

En effet je crois dur comme fer au déterminisme qui est tellemetn rationnel et logique !

Vos explications sur la maladie m'ont semblé être du chinois et une aberration mais qui suis-je pour l'affirmer ? Je ne pense pas comme vous, mais ça ne veut pas dire que vous avez tort ! :D

A propos du déterminisme,

Citation

Moi je crois que nous prenons des choix par rapport a ce que nous connaissons, donc avons vécu et expérimenté.

Pour parler de la France, il faut y vivre ou au moins y avoir vécu. Mais ce na signifie pas que tout est déterminé et les causes s'enchainent sans notre libre-arbitre. Je veux dire 2 personnes vivent une meme expérience, mais chacune aura une opinion différente. Par exemple 2 personnes qui sautent a l'élastique, l'une trouvera ca excellent, l'autre en déduira qu'elle ne le fera plus jamais de sa vie.

Enfin c'est vraiment difficile a expliquer, mais moi je crois que notre liberté grandie au fur et mesure que nous avons plus d'Expérience de la Vie, grace a des vécus qui élargissent notre vision des choses...

Je crois aussi que lorsqu'on fait un choix, c'est par rapport à notre vécu et à notre entourage.

Le libre arbitre me semble une illusion. Prenons le cas de tes deux personnes qui sautent à l'élastique : L'une aime parceque tout fait qu'elle aime, c'est à dire qu'elle aime la sensation que ça lui procure, le fait de tomber de sentir telles substances imprégner son organisme etc...
L'autre n'aime pas : Son vécu fait qu'elle peut avoir peur du vide, que la sensation ne lui plaît pas physiquement, que ça lui rappelle un mauvais souvenir ou que sais-je encore ?

Je veux dire qu'elle ne décide pas librement qu'elle n'aime pas, les détermlinants passés font de cette personne ce qu'elle est actuellement : physiquement et mentalement. ces deux parties d'elle font d'elle ce qu'elle est : une personne qui n'aime pas le saut à l'élastique! Si ça devait changer ce serait le fait de facteurs nouveaux comme par exemple la lecture de tels propos "Je vais le contre dire" et hop elle saute et ressaute !  Mais là encore ce n'est que détermination par mes propos, et l'énervement qu'ils provoquent...etc

Toujours irréfutable, le déterminisme n'est pas pour autant la vérité absolue pour ceux qui veulent croire au libre-arbitre (libre à eux), mais c'est en tout cas ma vision de l'existence !

Si je connaissais à un instant x tous les déterminants du déterminisme, et étais capable de les interpréter, je serais omniscient ! :cogite:

#51 endromeda

endromeda

Expert

• Bannis
  • 132 Messages :

Posté 06 août 2004 à 05:22

Tearseller, le Jeudi 05 Août 2004, 09:10, dit :

Vos explications sur la maladie m'ont semblé être du chinois et une aberration mais qui suis-je pour l'affirmer ? Je ne pense pas comme vous, mais ça ne veut pas dire que vous avez tort ! :D

Salut Tearseller,

Tu donnes ton avis et c'est très bien, c'est comme ça que les choses avancent, quand c'est dans un but constructif et non de dualité et d'ego juste pour vouloir avoir raison.. évidement.

Tu dis: "votre explication sur la maladie est une aberration" ça serait sympa si tu pouvais approfondir ta vision personnelle des choses vis-à-vis de cela.
Tu trouves l'explication aberrante pourquoi? parce que tu ne comprends pas et que tu trouves ça "chinois" ou parce que tu comprends mais que tu n'es pas d'accord avec ça?

Merci

Endromeda

Ce message a été modifié par endromeda - 06 août 2004 à 05:31.

#52 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 06 août 2004 à 07:48

Well endromeda,

désolé si j'ai été obscur et surtout en relisant ces mots, je vois qu'ils sont très durs ! Je croyais avoir été plus modéré à vrai dire ...  :ouf:

C'est fait, c'est fait !

Je dis une aberration parce que c'est la première fois que j'entends parler de telles choses, et que c'est tellement en dehors de mon schéma de pensée, vu que je ne crois absolument pas à l'au delà, une vie après la mort, la réincarnation, ou tout ce qui a trait au spirituel, que je réprime un sourire en lisant par exemple que les enfants victimes de pédophilie auraient été pédophiles dans une vie antérieure...

Quand je lis que les maladies comme le cancer guérissent quand on découvre ses causes et qu'on résoud notre problème... Vous pouvez le croire, mais il me semble que ça m'est impossible car toutes ces choses sous entendent une croyance en quelque chose non ? :???:  Je ne sais pas de quel courant de pensée relève le point de vue que vous exposez sur les causes des maladies, mais c'est clairement anti-scientifique, et bien que n'étant pas un scientifique, je ne peux pas vraiment y souscrire... :nonnonnon:

Donc pour répondre à ta question je trouve que c'est une aberration parce que je ne suis pas d'accord, même si je crois comprendre ce que tu dis. Je regrette de ne pas être médecin pour pouvoir expliquer comment je conçois l'apparition des maladies, ou psychologue pour affirmer le pourquoi des actes pédophiles et du choix des victimes, mais je suppose qu'on trouev ce monde moins effrayant en se disant que tout ce qui arrive est mérité et a une cause logique dans notre entourage ou notre passé.  :???:

#53 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 06 août 2004 à 08:28

Tearseller, ce n'est pas parce que tu ne connais pas quelque chose que ca n'existe pas.
L'ignorance n'est pas un défaut... par contre se complaire dedans et refuser de connaitre en est un.

Des médecins ont développé cette vision de la maladie qui t'apparait une abbération.
La psychosomatique est une spécialité médicale, elle ne signifie pas que les gens ne sont pas malades mais qu'ils sont eux meme a l'origine de leur maladie.
Si tu veux te renseigner cherche avec Fleche, Sabbag, Sellam, Atthias.... ce sont tous des médecins.
A moins que tout ceci ne soit pas assez scientifique pour toi...

Diamant

#54 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 06 août 2004 à 08:36

Diamant bleue, je ne sais pas où tu as lu que je niais l'existence de ce dotn parlent ceux qui sont en question... J'ai plutôt dit

Citation

Vos explications sur la maladie m'ont semblé être du chinois et une aberration mais qui suis-je pour l'affirmer ? Je ne pense pas comme vous, mais ça ne veut pas dire que vous avez tort !

J'ai simplement exposé les raisons de mon incapacité à y croire sans porter de jugement, ainsi qu'on me le demandait.

Je ne dis pas que c'est une aberration en soi, mais que c'est aberrant pour moi seulement ! Je crois vraiment qu'un cancer psychosomatique est une farce; mais c'est à moi de me renseigner comme tu le suggères !

Je pense que les cas psychosomatiques existent rassure-toi, et les médecins que tu cites seront examinés avec grand soin. :biglol:

Loin de moi l'idée de repousser cette possibilité, je reste ouvert malgré ma surprise depuis le début  :puni:

#55 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 06 août 2004 à 08:43

Citation

Je ne sais pas de quel courant de pensée relève le point de vue que vous exposez sur les causes des maladies, mais c'est clairement anti-scientifique, et bien que n'étant pas un scientifique, je ne peux pas vraiment y souscrire..
C'est pas de toi ca ?

Diamant

#56 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 06 août 2004 à 09:06

Si si c'est de moi  :biglol:

Je ne crois pas au cancer psychosomatique comme je le disais, donc pour moi ça ne relève pas de la science ! Mais ce n'est pas non plus parceque ce n'est pas "scientifique" pour le moment que ça ne le deviendra pas un jour...

Et puis ne pas souscrire, ça ne veut pas dire nier l'existence, ou bien je me tromperais ? je le redis un bon coup au cas où ça serait ambigu :
Je n'y crois pas mais c'est possible ! :humhum:

#57 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 06 août 2004 à 09:10

Tearseller, le Vendredi 06 Août 2004, 09:13, dit :

Mais ce n'est pas non plus parceque ce n'est pas "scientifique" pour le moment que ça ne le deviendra pas un jour...
Donc, pour voir le monde Tearseller, tu as pris le parti de ne pas faire usage de TES yeux, mais seulement de ceux de la science ?

Mais, si les scientifiques agissaient tous ainsi, comment la science pourrait-elle progresser ? !!!!

#58 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 06 août 2004 à 09:38

Je dois bien avouer que je ne suis pas apte à résoudre les mystères du monde tout seul !

En effet je dois me remettre à ce que d'autres, plus futés, vont découvrir à partir de ce qui est mystérieux et inexpliqué...  :-?

Pour voir le monde, j'ai choisi d'écouter les différentes versions de différentes personnes et de choisir celle qui me paraît la plus plausible, pas la bonne forcément mais la plus plausible à mes yeux !

Suggères-tu que je me jette dans le domaine scientifique pour devenir chercheur ? :o Les scientifiques n'agissent pas comme moi car ils ont les compétences nécessaires à élargir leur champ de vision et regarder plus loin pour guider les gens. Tout le monde ne les a pas  :cpasmafaute:  JE ne les ai pas !

Mais on divague du sujet alors désolé  :oops:

#59 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 06 août 2004 à 11:25

Tearsteller, pour etre sincere ma vision de l'existence est l'exact opposé de la tienne.

C'est amusant dans un sens, car peut-etre etre que le coté positif de tout cela, car ca peut etre enrichissant, d'un coté j'ai peut-etre la tete trop dans les nuages, alors que toi tu es trop matérialiste recherchant le concret et la preuve matérielle, la ou ils sont  introuvables, notamment dans le domaine de la pensée, la réincarnation, l'ame etc...

A moins que de considérer que le champ électromagnétique est de la matiere, mais la j'en ai trop dit!

#60 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : La théorie astrologique.
    Les médecines parallèles.
    Etc...

Posté 07 août 2004 à 03:04

Voui Merci Endromédia et kamikaze pour cette approche de la Mal à dit.
Je partage à quelques nuances prés cette vision.

Le corps est l'inconscient et une de ses maniéres de délivrer des messages (auxquels nous sommes restés sourd jusque là) est la maladie.
Oui la maladie est un message.
Ce n'est que ça.
En ce sens l'écouter ,  le comprendre, et l'accepter c'est souvent la cause trés immédiate  des rémissions spontanées.
En ce sens les médicaments chimiques ne font que gommer le message de la surface du corps ce qui est assez stupide (mais confortable et pratique dans l'urgence ou la souffrance) :-?

Autre question:
Une classique, une autre déclinaison de la dualité victime/bourreau,
souffrir ou faire souffrir:
Cherchez-vous plutôt à retrouver du plaisir
ou à fuir du déplaisir?

:D

Je me suis rendue compte ces dernières semaines que malgré mon tempérament de jouisseuse :cingle: , je cherchais plutôt à éviter des situations qu'à en créer et cela m'a grandement perturbée sur le coup.
ça ne me ressemble apparement pas et je crois que c'est assez nouveau.
En quelque sort la vie ne m'intéresse plus vraiment et disparaître définitivement de l'univers ne pourrait que m'arranger car le plaisir est fugace alors que la souffrance ou l'échec enfonce toujours un peu plus vers la mort inéluctable.

Je prends beaucoup de plaisir quand il se présente mais je le cherche de moins en moins tandis que j'évite véritablement les trucs qui m'ennuient.

J'ai vu deux petites vieilles sur un banc,  impavides.

Je crois que ça fait trop lontemps que je n'ai pas été courir dans la garrigue et embrasser mes arbres. :calin:
Normal c'est l'été , fait trop chaud.

Mais cela dit y a des jours où
on se demande non?
Pourquoi pas plutot rien?

Ce message a été modifié par Elko - 07 août 2004 à 03:08.

elisakouto.centerblog.net