Citation
Pour ce qui est de l'excision je suis d'accord avec toi, par contre sur la circoncision, je ne suis pas d'accord avec toi, je connais plusieur adultes qui ont dut se faire circoncir pour des raisons médico-hygiènique... et je peut te dire qu'il l'ont rôté....Après discution avec les personnes conrcernée, ils ont tous dit que si ils auraient pu le faire en étant gamin, ils l'auraient fait...
Si la circoncision s'avère indispensable, et je reconnais qu'elle l'est dans certains cas, mais bien moins nombreux que ce que la médecine veut nous faire croire, alors peut-être est mieux de le faire enfant.
Encore que ... que sait-on de la souffrance des enfants, exactement, et de leur manière de l'exprimer, l'intégrer, la vivre ? Pas grand chose, donc je ne serais pas catégorique sur ce point, je n'en sais rien.
Ce que je sais, c'est que les nombreuses raisons souvent invoquées pour circoncire (phimosis, possibles infections etc...) ne sont souvent, comme pour plein d'autres choses, que des éventualité, des possibilités qu'on utilise pour faire peur.
Parce qu'il est plus simple, en effet, de couper dans la zigounette plutôt que de laisser les choses se faire d'elle-même et garder ce petit pourcentage de malchance que quelque chose n'évolue pas parfaitement et qu'une intervention soit peut-être nécessaire.
Je pense quand même qu'un ado ou un adulte peut comprendre ce qu'on lui fait, et donc mieux vivre ce passage. Mais je reconnais que c'est proprement perso comme conviction.
Citation
Je suis circoncit et je ne vois pas où est le problème bien au contraire, et si j'avais eu un ptit mec comme gamin, j'aurais fait pareil...
Ben écoute, tant mieux si tu le vis très bien, j'en suis heureuse
Les quelques circoncis que j'ai connus me parlaient généralement d'une perte de sensibilité du gland. C'est pas dramatique, mais bon, encore une fois, je ne suis pas "équipée" pour pouvoir juger de ça
Par contre, tu aurais fait pareil avec un gamin, pourquoi ? Juste au cas où ?
Et tu as fait faire aussi une appendicectomie au cas où à tes filles ?
Citation
Ta vision de la circoncision est un peu simpliste, tu refuse ceci parceque ça a rapport avec le sexe ??? ou bien, c'est parcequ'on ne touche pas au corps car si il est fait comme ça, on ne doit rien enlever, rien rajouter...???
Et les amygdales, les végétations ou l'apendicite qu'on enlèvent aussi pour des raisons médico-hygienique, là y a pas de problème ???
Ben non, ma vision n'est pas simpliste, elle s'appuie sur pas mal de réflexion que je me suis faite après la naissance de mon premier petit gars
Mais je te rassure, ce n'est pas parce que ça a un rapport avec le sexe
Encore que, je ne suis pas d'accord non plus avec ceux qui disent que le sexe, c'est tout pareil que les oreilles ou les genoux. Le sexe est quand même le siège de pas mal de choses que ne vivront jamais nos oreilles ou nos genoux

, et je pense qu'il ne faut pas non plus ignorer ça.
Par contre, qu'on ne touche pas au corps en général, tant qu'il n'y a pas réelle nécessité vitale, c'est un peu mon approche en effet.
Et elle est la même pour les amygdales, qu'on enlève tout à fait abusivement et que pour moi il est absolument absurde de retirer mais c'est un autre débat que je veux bien aborder ailleurs. L'appendice, s'il y a réelle infection qui ne semble pas se résoudre, alors d'accord, mais sinon on touche pas non plus.
Idem pour les vaccins, les paracenthèses, yoyos, médocs, antibios et tout le tintouin ...mais ce serait vraiment une discussion à avoir à part.
Bref, en gros, pas touche à mon corps ou à celui des mes mômes, je nous crois plus aptes à nous débrouiller tout seul qu'avec tout ce qu'on peut inventer pour nous "aider" dans ce monde de braves médecins qui ne savent plus quoi faire pour se rassurer eux-même qu'ils ont bien le contrôle de la situation
Voilà
Ce message a été modifié par Tinuviel - 02 août 2004 à 16:17.