Aller au contenu

L'instinct maternel

• Please log in to reply
57 réponses dans ce topic

#31 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : La théorie astrologique.
    Les médecines parallèles.
    Etc...

Posté 07 août 2004 à 14:39

coucou

Tinuviel

Citation

En revanche, et uniquement si tu le veux bien, ça m'intéresserait grandement que tu nous parles un peu de ce choix, de ces raisons spirituelles, artistiques et magiques ...
Et si tu as malgré tout ressenti un désir d'enfant auquel tu as renoncé, ou si tu n'en as jamais eu le désir ?
Si tu n'as pas envie d'en parler, pas de problème

Ce serait trop long.
D'une part je ne conçois pas de faire un enfant sans vivre avec son pére, or je ne suis jamais restée assez longtemps avec un homme pour ça et j'ai du mal à l'envisager.
D'autre part je ne conçois pas non plus d'être mére à temps partiel (j'aurais été une mére un peu dans ton genre, je pense, ne me consacrant qu'à cela) or je suis engagée dans une aventure artistique et j'ai affirmé clairement ce choix.
Il y a aussi d'autres raisons (magiques ) dont je préfère ne pas parler ici.

Citation

Mais par contre, je n'aime pas parler d'instinct parental, parce que je n'aime pas "amalgamer" les parents en un bloc
En parlant d'instinct parental je ne veux pas amalgamer les deux parents en un bloc (car ils peuvent le vivre trés differemment) mais éviter de scinder les deux cas de manière aussi tranchée que tu le fais.
Comme aux temps jadis ou les rôles étaient archétypiques.
Je pense (comme Gwelan et tu sembles d'accord!) qu'en ces temps nouveaux chacun de nous comporte une part masculine et féminine. C'est un des acquis symboliques de la modernité: un homme peut mieux vivre sa part féminine et une femme sa part masculine.
Une femme peut devenir pilote de chasse et un homme pére au foyer.
On peut le regretter mais c'est un mouvement en cours.
Pour moi c'est une liberté acquise qui ne remet pas en cause le fait que certaines femmes peuvent vivre leur rôle de mére pleinement dans la mesure où cela est en accord avec le pére qu'elles ont choisi pour leurs enfants.
(Des méres qui choisissent d'avoir un enfant toute seule, cela me choque par contre, et j'en connais plusieurs.)
Mais je conçois aussi que les péres revendiquent une totale égalité.
Bon il reste évidemment l'incontournable donnée de la grossesse. :bravo:
ça évidemment c'est exclusivement féminin
j'ai des amies qui l'ont vécu comme une extase d'autres d'autres comme un calvaire.
certaines étaient épanouies ,d'autres vraiment trés chiantes, c'est en tous cas trés clairement une initiation féminine au rôle de mére.
Mais en même temps je n'ai pas l'impression d'avoir renoncé à quelque chose, je pense plutôt avoir choisi et acquis un autre statut féminin auquel toute mére a renoncé.
(souvent par choix mais souvent aussi sous la pression sociale et familiale)

Citation

J'ai du mal avec l'idée qu'un foetus puisse avoir "plus" d'affinités avec un être qui est absolument extérieur à son univers biologique du moment.

Si j'étais mére je suppose que j'aurais du mal aussi avec cette idée.Mais je l'ai constaté dans mon entourage.Il y a des méres qui rejettent leurs enfants quasiment déja pendant la grossesse alors que le pére insuffle toute son énergie pour que celle-ci se passe au mieux.

Citation

Je pense, mais c'est seulement ce que JE pense, je ne veux nullement en faire une règle intangible, qu'il est impossible de combiner réellement, sans en payer le prix d'une manière ou d'une autre, tous ces rôles différents en même temps.
ça ne me choque pas , je suis assez d'accord avec toi et c'est aussi en fonction de cela que j'ai fait un choix trés différent.

Citation

Pour moi, un nourrisson, un bébé, sont des êtres dont la communication se situe essentiellement dans le toucher, l'odorat, les postures. Et ce type de communication, du simple fait de la façon dont sont conçus, mis au monde et nourris les bébés (oui désolée, je ne considère pas qu'on puisse nourrir un bébé autrement qu'avec le lait que la nature a prévu pour lui, à savoir celui de sa mère, et non celui d'une autre espèce), passe avant tout par le canal maternel.
Le père, encore une fois, peut bien sûr communiquer avec son corps, mais pas de manière aussi évidente et influente.
Pour moi il n'y a nul jugement là dedans. C'est un fait biologique.

ça parait logique c'est en tous cas une vision naturelle et traditionnelle des premiers mois.
Mais pour ce qui est du fait biologique là c'est une généralisation.
De nos jours la donnée traditionnelle naturelle est de plus en plus oubliée, les accouchements sont médicalisés à outrance, les méres ne sont pas toutes aussi instinctives que ça et de plus en plus de pére, accompagnent la grossesse, l'accouchement et les premiers mois.
Dans certains cas ils pallient par leur instinct parental à celui de leur femme qui n'est pas aussi maternelle que toi.
Je le répète j'ai vécu de trés prés deux cas de cette sorte.

Je ne dis pas que ton ressenti est une illusion personnelle évidemment non,j'apprécie beaucoup ta maniére d'être :calin: , je dis juste que tu généralises trop vite, qu'il existe d'autres possibilités différentes mais portant la même qualité humaine.

Ce message a été modifié par Elko - 07 août 2004 à 14:41.

elisakouto.centerblog.net

#32 Indiana

Indiana

Confirmé

• Membres
  • 38 Messages :

Posté 07 août 2004 à 17:28

Salut à tous  ceux qui ont pris part à ce forum,

Je l'ai lu intégralement et avec beaucoup de plaisir les propos que vous teniez sur les enfants, l'instinct maternel et tout le truc. Tous les avis sont défendables et chacun à l'air de bien savoir ce qu'il fait concernant la maternité et la paternité. Alors je voulais vous demander à tous si c'est l'âge qui vous permet cette maturité dans vos choix ou bien si cela fini par venir tout seul, ie, le fait de savoir si on veut des enfants, et savoir ce qu'on veut pour eux, ce qu'on est prêts à faire pour eux... Pour moi, c'est une énigme. Je ne crois même pas vouloir d'enfants: c'est tellement chiant de supporter un mome des fois. C'est pas méchant ce que je dis, mais moi je sais d'emblée, que je n'ai pas la patience parfois de rester quand un enfant hurle parce qu'il est "pas content". Le pire, c'est quand mon filleul crie et qu'il n'y a pas de raison apparente. Alors ça, ça me rend folle. Vous dîtes pas "quelle tarée celle-là", car avant, j'ai rusé pour lui faire plaisir, je me suis creusée la tête pour qu'il s'arrête mais il s'arrête pas...Sale gosse!!! Dans ces cas-là, moi je me casse tellement ça me tape sur le système. Vous allez me dire que "y'a pas que les mauvais côtés, y'a aussi des trucs géniaux avec eux..." Cela, je m'en doute mais bon. Alors, pour vous, c'est quoi ce rejet? C'est un manque cruel d'instinct maternel ou juste de patience et ça risque de changer au fil du temps? Vous allez aussi me dire que je vois les choses de cette manière parce que je suis jeune (21) mais moi je vois bien que beaucoup de filles de mon âge savent déja qu'elles veulent des enfants. Ce n'est pas mon cas et je me pose des questions...

#33 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 août 2004 à 17:57

hello Indiana  :D

Pour moi, c'est:

- L'expérience, car la théorie est une chose, mais la pratique est toute autre et beaucoup plus
  enrichissante...

- Essayer de se mettre à leur place, j'ai énnormément de souvenir de mon enfance, déjà dès
  1 an je me souviens de situations, démotions etc...et ces souvenirs me sont très important
  pour expliquer un truc à ma gamine, car je peut me rappeler comment j'aurais voulut qu'on
  m'explique un truc que j'aurais fait faux au lieu d'une engueulade ou une punition sans ex-
  plication derrière...

- Le feeling, tu resens ces choses de l'intérieur, on peut appeler ça l'instinc... mais ça fonctionne

- La pacience, soit pacient avec eux comme tu voudrais que ton patron le soit avec toi...

- L'éducation, ne pas attendre qu'il ai 25 ans pour lui donner une bonne éducation, et quand je
  parle éducation, c'est les "former" à pouvoir affronter le monde sans toi, leur donner de bonne
  bases pour qu'ils puissent s'en sortir seul dans les meilleures conditions et de ne pas avoir peur
  de leur refuser quelque chose, même si tu peut leur payer, car tout leur donner, c'est pas leur
  rendre service, il faut qu'ils apprennent la valeur des choses et des valeurs humaines...
  Commencer l'éducation dès le premier jour à l'air libre, car contrairement à ce que l'on pense,
  ils comprennent déjà tout, mais vont toujours chercher leur limites et surtout les nôtres....
  Ne pas oublier que ce qu'on leur enseigne pas ou mal, se retournera un jour contre nous...

- L'Amour, ça c'est le plus important, quoi qu'ils fassent, toujours leur montrer qu'on les aimes
  même si ils font de grosses conneries, qui n'en n'a pas faite...

- L'explication, le plus possible leur expliquer pourquoi c'est bien ou mal, pourquoi ils sont punit,
  ne pas leur dirent parceque c'est comme ça...ça ne les fera pas avancer...

Pour ce qui est de ton désir d'avoir des gamins, laisse faire le temps et les hormones, tu vera que si vers les 30 ans tu n'a toujours pas de gamins, tu va commencer à flipper...

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#34 Indiana

Indiana

Confirmé

• Membres
  • 38 Messages :

Posté 07 août 2004 à 18:30

Merci Manu,

On voit quand même bien que c'est un père qui parle... Tu sais, je m'en occupe du gamin. C'est quand même mon filleul après tout. Le truc, c'est que des fois ça me gonfle un peu. Pourtant, y'a pire comme bambin. Celui-ci a 15 mois et je l'adore. J'essaye déja de lui expliquer les choses, prk je lui interdit certaines actions mais y'a rien à faire, c'est difficile. Que fais-tu quand tu es en train de dire à ta gamine qu'elle ne peut pas faire telle ou telle chose en lui expliquant calmement pourquoi et qu'elle te regarde droit dans les yeux, un léger sourire en coin et continue ostanciblement de le faire? Tu finis pas par te fâcher? Moi je me dis que si je le laisse faire, c'est pas un service que je lui rend et que la vie se chargera bien de le mettre au pas, moins gentillement que j'aurais pu le faire. Alors je lui dit "non" 3 ou 4  fois et s'il continue, il reçoit une petite féssée. Je le brime pas, attention. Mais c'est sûr que des fois, ils te mettent tellement les nerfs en pelotte que t'as qu'une envie, c'est de les foutre dans un coin et ne plus t'en occuper. Tu ne ressens jamais ça?

#35 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :

Posté 07 août 2004 à 19:01

hello Indiana

Pour le cas de ton filleul, un bon coup de batte de baseball va le calmer et lui montrer qui est LE chef...Nooooooon, lâche cte batte, je plaisentais... :biglol:

Déjà je pense qu'il cherche tes limites, de un parceque tu n'es ni sont père ni sa mère, alors il profite car il sait que tu ne le punira pas...

Alors il faut lui montrer que toi aussi tu peut punir, et le fait de finir par laisser faire, lui montre qu'il a gangner, que tu n'a aucun pouvoir sur lui.

Alors quand tu lui dit 3 fois les choses jentillement et qui ne t'écoute pas, il faut lui faire arrêter ce qu''il fait ou lui enlever son "jeu".

Moi ma gamine, 8 ans 1/2, je n'ai pas ce genre de problème, elle m'obéït aux doigt et à l'oeil et je ne déconne pas, je n'ai jamais levé la main sur elle, pas même une petite fessée de rien, et je ne monte jamais la voix, alors quand j'élève la voix, ce qui est extrêment rare, elle sait qu'elle fait une connerie et s'arrête aussi sec.

Jamais je ne la gronde, je la met face à son erreure et lui explique ce qui ne va pas et quelle conscéquence plus grave aurait pu arriver.

Tu vois, ça marche super, car dès le moment qu'elle est sortie du ventre de sa mère, je l'ai "mise au pas", je n'es pas attendu qu'elle ai 1 ou 2 ans pour commencer son éducation.

Et comme je te l'ai dit, je prend mon temps de bien lui faire comprendre les choses et lui explique que nous les adultes, ont se fait aussi gronder par son patron ou son conjoint, que nous aussi ont fait des erreures et qu'elle à le droit de me faire des refflections si je me comporte pas comme je lui ai enseigné...elle est égale à moi, et elle sait que je la considère comme égale, il y a du respect entre elle et moi, elle sait que je ne lui ferais jamais de mal, ou que si je lui refuse un truc, c'est pas pour lui faire chier, mais pour qu'elle apprécie quand son désir n'est pas un acquit, mais un don...

J'essaye de la responssabiliser un max, bien évidemment selon ses capacités, mais je ne vais pas la punir si elle ne réussit pas tout, du moment qu'elle a fait de son mieux, le reste on s'en tape...J'essaye de la rendre libre dans ses choix, ses actes, ses défaites, ses réussites etc...

Et elle sait que je serait toujours là pour l'aider et la soutenir, quelque soit le problème qu'elle rencotrera, d'abord je la laisse se démerder par elle même, et si je vois qu'elle n'y arrive pas malgré l'effort, mais seulement après je lui donne un coup de main, sinon elle va toujours se décharger sur les autres....

Idem pour le mensonge, je prend des exemples concret de son expérience de la vie et lui démontre par ces simples fait les conséquences qu'un menssonge aurait dans sa propre vie.

De plus j'essaye aussi de lui faire comprendre de ne pas tout gober pour argent comptent, que maintenant qu'elle sait lire, elle peut trouver dans les livres à la bibliothèque les réponses à ses questions et qu'il faut écouter plusieurs sons de cloches avant de se faire une idée "définitive"

C'est du "travail", mais c'est tellement jouissif quand tu vois le resultat   :cingle:

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#36 Indiana

Indiana

Confirmé

• Membres
  • 38 Messages :

Posté 07 août 2004 à 23:10

Merci encore Manu pour tes conseils. A te lire, ça n'a pas l'air si difficile d'élever un enfant. Je vais tenter de pratiquer tes conseils (même si pour certains, je ne t'avais pas attendu) et je te tiens au courant des résultats. Bonne continuation avec ta petite fille...

#37 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
  • Intérêts : La théorie astrologique.
    Les médecines parallèles.
    Etc...

Posté 08 août 2004 à 12:57

Je pense qu' Isis ou Tinuviel ressentent et vivent cet aspect traditionnel de la Femme.

J'aime beaucoup ce texte:La Mére Divine
Je ressens aussi cette approche et je suis heureuse que certaines puissent encore le vivre pleinement en Occident.

Citation

Jung disait que le seul vrai mariage, c’est-à-dire le mariage dépourvu de toute projection, était le mariage intérieur.

Pour Isis , tu noteras au début du texte cité cette phrase

Citation

Dans les religions du Livre, il y a un lien entre la suppression des déesses-mères liées aux cultes locaux et l’invasion du pays par des peuplades de tendance patriarcale. Ce phénomène a existé en Inde également, mais il y a eu là-bas une sorte de synthèse entre les envahisseurs aryens et les cultes locaux de la déesse-mère, qui s’est exprimée à partir du Moyen Âge dans le tantrisme et le shaktisme et qui continue jusqu’à nos jours.
C'est un peu cela que j'objectai plus haut à ta généralisation: il y a eu des hauts et des bas en ce qui concerne le culte des déesses méres selon les lieux et endroits...
elisakouto.centerblog.net

#38 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 08 août 2004 à 22:21

Il est très bon que le sujet soit retourné à son origine car il dérapait par ma faute ! :oops:

gwelan : je manque effectivement grandement de renseignements sur les "atrocités" du 20ème siècle, et j'ai pas mal de mal à en trouver sur le net... Je vais regarder demain les liens indiqués dans un autre post qui semblent intéressants.

Je dois malgré tout dire que tout ce que vous me proposez me semble tellement mal intentionné avec pour but l'adhésion à un parti, la recherche d'un homme parfait; l'absence de considération pour l'enfant... Je ne cherche pas ce genre de choses mais des réponses authentiques et attestées sur la vérité de ce que ressent un être humain par nature uniquement... Difficile d'isoler un enfant de traumatismes marquants quand on l'arrache à ses parents, qu'on l'éduque dans la haine et dans l'apprentissage tendancieux. Je ne défend pas plus ma vision de cette expérience, à proscrire de toute manière dans notre société, et presque HS ici (presque hein ?  :biglol: )

A vrai dire les illuminati ne m'intéressent pas du tout ! vraiment  :roll:

Tinuviel : je reproche au monde actuel de laisser entendre qu'aimer est naturel, que l'amour est dans le coeur etc alors que selon moi c'est vraiment dans la tête que ça se passe. Je ne veux pas faire le scientifique à deux euros, mais on sait déjà que les sensations amoureuses sont le fait de simples substances dans le cerveau, qui injectées directement nous rendraient amoureux (ou nous feraient éprouver du désir, même pour un rat ou un chameau ! (pardon aux deux j'ai choisi au pif ! :oops: ))

Enfin pour répondre à indiana, je dirais qu'avoir un enfant m'intéresse, mais je préfère ne pas dire pourquoi ici  :parano: !!

Je suis plutôt d'accord avec Elko qui parle d'instinct parental, même si je lui donne un autre nom. Pour moi une femme et un homme, c'est pareil, le physique à part. Alors oui les femmes ressentent des choses différentes liées aux hormones, sans doute au fait de porter l'enfant aussi, mais à mon avis le foetus ne ressent rien, et cette liaison profonde qui se fait pendant la grossesse ne se fait que dans l'esprit de la mère, qui aura parfois tôt fait de l'enseigner à son enfant (" tu sais tu bougeais quand je te parlais..." "tu réagissais quand je mangeais ça ou que je disais ça"  :cogite: )

Le rôle des pères est vraiment en plein changement, comme le fait bien remarquer Elko, et je serais curieux de savoir si les pères au foyer se font plus nombreux ! Le congé parental aidant  :biglol:

PS : Merci Tinuviel ! On m'a fait des remarques sur l'autre, que j'avais mis faute de mieux, mais je ne tenais pas au nécromancien au fond, je ne suis pas si sombre ;) :P je l'ai fait moi-même sous paint alors je m'excuse auprès des puristes qui diraient que ma calligraphie c'est de la merde, je les crois !!  :oops:

#39 Indiana

Indiana

Confirmé

• Membres
  • 38 Messages :

Posté 08 août 2004 à 22:35

Je crois, moi, que les foetus ressentent des choses. Regarde, un traumatisme de la mère pendant la grossesse, ça perturbe immanquablement le bon développement de l'enfant. Ils vivent dans le corps de leur mère, donc comment pourraient-ils ne pas ressentir ce que la mère ressent? Je suis d'accord avec toi que l'amour, c'est un concept humain qui intervient après la naissance. C'est de l'acquis et non de l'inné. N'empèche que si la mère fait un rejet, l'enfant ne peut pas être bien psychologiquement, même s'il n'en est pas conscient. Tu crois pas?

#40 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 08 août 2004 à 23:43

Citation

Tinuviel : je reproche au monde actuel de laisser entendre qu'aimer est naturel, que l'amour est dans le coeur etc alors que selon moi c'est vraiment dans la tête que ça se passe. Je ne veux pas faire le scientifique à deux euros, mais on sait déjà que les sensations amoureuses sont le fait de simples substances dans le cerveau, qui injectées directement nous rendraient amoureux (ou nous feraient éprouver du désir, même pour un rat ou un chameau ! (pardon aux deux j'ai choisi au pif ! :oops: ))
Ben perso, j'ai pas parlé de coeur non plus ...  :)
Justement, le "bonding", ou attachement mère-enfant naturel, c'est une question majoritairement hormonale.

Citation

mais à mon avis le foetus ne ressent rien, et cette liaison profonde qui se fait pendant la grossesse ne se fait que dans l'esprit de la mère, qui aura parfois tôt fait de l'enseigner à son enfant (" tu sais tu bougeais quand je te parlais..." "tu réagissais quand je mangeais ça ou que je disais ça"  :cogite: )
Tu as déjà entendu parler de l'haptonomie ?
« Quand l’injustice devient loi, la rébellion devient devoir »

Thomas Jefferson

#41 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 09 août 2004 à 02:23

J'ai beaucoup aimé le post plein de "furie maternelle" de Tinuviel ...

J'y ai retrouvé les pulsions et le don de soi extrême  de celle qui fut la mère de mon fils .

Bravo de savoir dire la maternité de cette manière  , Tinuviel .
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#42 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 09 août 2004 à 07:11

Voici le lien vers un site qui résume très bien ce qu'est l'haptonomie :

Haptonomie, la science de l'affectivité

Citation

Il favorise les liens de parentalité, d'accueil de l'enfant et d'ouverture à la vie.

Citation

L'accompagnement se déroule pendant la grossesse où il aide au bien-être de la mère, de l'enfant et du père, il favorise le vécu de la naissance et il se poursuit durant la première année de la vie, aidant à l'épanouissement de l'enfant.

Bon je l'ai parcouru, et on est libre de croire en ces choses ou non... Mais surtout il me semble que c'est pour la psychologie des parents que cette démarche est importante ! Pour qu'ils sachent accueillir un enfant dans notre monde moderne, pour qu'ils s'y préparent  "correctement", etc. Donc l'haptonomie décrite ici me confirme dans mon propos qui est que ce sont les parents qui ont un vécu pendant la grossesse, pas le foetus, qui ne peut que subir ce qu'on lui impose.

Je susi d'accord avec Indiana : Les foetus peuvent subir des conséquences physique nées du psychique de la mère, c'est probable ! Il suffit de l'imaginer déprimée, elle ne se nourrit plus normalement et le foetus en souffre. Je nie seulement toute création de lien affectif ou sentimental à ce stade.

Citation

Justement, le "bonding", ou attachement mère-enfant naturel, c'est une question majoritairement hormonale.

Comme tout attachement est chimique... ok  :biglol:

#43 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 09 août 2004 à 12:52

Tearseller :

Citation

Bon je l'ai parcouru, et on est libre de croire en ces choses ou non... Mais surtout il me semble que c'est pour la psychologie des parents que cette démarche est importante ! Pour qu'ils sachent accueillir un enfant dans notre monde moderne, pour qu'ils s'y préparent  "correctement", etc. Donc l'haptonomie décrite ici me confirme dans mon propos qui est que ce sont les parents qui ont un vécu pendant la grossesse, pas le foetus, qui ne peut que subir ce qu'on lui impose.

Je susi d'accord avec Indiana : Les foetus peuvent subir des conséquences physique nées du psychique de la mère, c'est probable ! Il suffit de l'imaginer déprimée, elle ne se nourrit plus normalement et le foetus en souffre. Je nie seulement toute création de lien affectif ou sentimental à ce stade.
Bon, hier soir j'ai posté en 4è vitesse, parce que mon petit m'a appelée (ben oui) juste au moment où je commençais sur l'haptonomie ... je n'ai donc pas pu développer mon propos :-)

En fait, l'hapto est un sujet délicat, parce que sa raison d'être est ses implications sont justement ambigues.
D'un côté, c'est une belle occasion pour les couples de pouvoir vraiment "entrer dans la grossesse", et pour les pères d'oser faire ce que Gwelan semblait faire naturellement avec son petit à naître, mais que beaucoup d'hommes ne font pas spontanément, pour tout un tas de raison intérieures et extérieures à eux.
D'un autre, c'est un peu dommage qu'il faille un préparation technicisée, institutionnalisée, enseignée par des "pros" pour que des parents soient à même d'entrer en contact avec leur bébé en gestation. Ca illustre encore une fois cette perte d'instinct dont je parlais, qu'il faut redécouvrir, parfois à l'aide de guides ... :-(
"Science de l'affectivité" ... ces deux termes ne te semblent pas un peu antinomiques ?

Par contre, pour ce qui est du fait que le foetus communique et "vive" quelque chose, c'est pour moi un fait indéniable.
Un foetus est déjà un être capable de réactions/décisions/choix, et il a plein de compétences qu’on ne soupçonne pas.
Il est capable d'accepter/refuser/établir une communication avec l'extérieur (le père), et il vit à chaque instant une communication avec son moi prolongé qu'est le corps de sa mère, encore indifférencié de lui.
Nier que le fœtus soit déjà un être conscient, capable d’influencer son milieu ou de décider de certaines choses, c’est refuser certains faits.

Prenons d’abord pour exemple les réactions des foetus à une position ou une activité maternelle qui ne leur convient pas.
Toute mère un tant soit peu attentive ou réceptive pourra te dire que lors d’une activité rythmique, qui procure à son petit un mouvement de balancement/bercement régulier (marche, danse, gym douce, travail ménager léger etc …), le fœtus se tient généralement très calme, fait des mouvements doux, en harmonie avec le corps de sa mère, qui elle-même ressent cette sérénité. A l’inverse, quand elle est coincée dans une activité statique durant un long moment (chaise de bureau, voyage en voiture, grossesse alitée etc …), le fœtus va manifester son inconfort par des coups brusques et douloureux, des appuis de tête sur le sternum ou le bassin, des retournements assez intempestifs etc …, malaise qui se communique également à la mère et l’oblige à changer de position et à rectifier le tir.
Idem si on est tout à coup soumise à un bruit fort (baffle avec basses puissantes, réacteurs d’avion, trafic intense), on est vite rappelée à l’ordre  :)
Idem lors de stress, chocs etc ….

Autre exemple : le déclenchement de la naissance.
Il est aujourd’hui connu que c’est le fœtus qui décide et déclenche le moment de sa venue au monde, grâce à des hormones qu’il libère dans le corps de sa mère. Lire à ce propos :

Citation

Hormone de naissance
Dominique Forget
source : http://www.cybersciences.com

24/03/2004 - Une protéine sécrétée par les poumons du foetus
avertirait la mère lorsque le moment est venu d'accoucher.

Lorsqu'ils sont enfin prêts à respirer à l'air libre, les poumons
des foetus sécrètent un surfactant contenant une protéine bien
spéciale. Cette dernière agit comme « hormone de naissance ». En
effet, elle déclenche une cascade de réactions biochimiques qui
provoquent le travail d'accouchement. C'est ce qu'a démontré une
équipe de la University of Texas Southwestern Medical Center, à
Dallas.
Si les essais ont été réalisés avec des souris, les chercheurs ont
souligné que la protéine associée au surfactant, nommée SP-A, est
aussi sécrétée par les poumons humains. Chez les souris, les foetus
commencent à relâcher la SP-A après 17 jours de gestation alors que
les souriceaux naissent généralement au 19e jour. Chez l'humain, le
foetus commence à sécréter la protéine entre la 30e et la 32e
semaine. La durée normale de la grossesse est de 40 semaines.
Selon les chercheurs, dès que les poumons du foetus se mettent à «
respirer » du liquide amniotique, ils commencent à sécréter la
protéine. Les scientifiques ont toutefois démontré qu'il était
possible de déjouer le destin. Lorsqu'ils ont injecté de la SP-A à
des souris enceintes, celles-ci ont accouché prématurément.
Inversement, lorsqu'ils ont bloqué l'expression de la protéine, la
naissance a été retardée.
Chez l'humain, la SP-A ne sert pas uniquement au déclenchement de
l'accouchement. Elle est aussi responsable de la production de
macrophages qui protègent les poumons contre les infections. Or,
chez les femmes qui accouchent prématurément, on constate souvent
une infection des membranes enveloppant le foetus.
Vraisemblablement, cette infection entraînerait la production hâtive
de SP-A et induirait l'accouchement prématuré.
Les mécanismes qui mènent aux accouchements normaux ou prématurés
sont encore peu connus des chercheurs. Plusieurs protéines et
cascades biochimiques pourraient être impliquées. Les chercheurs du
Texas pensent toutefois que la protéine SP-A serait la toute
première à envoyer un signal au corps de la future maman.
Il décide donc quand il est prêt à vivre à l’air libre, et pour certains ce sera un peu plus tôt, d’autres un peu plus tard, les bébés n’étant pas des montres suisses. Malheureusement de nos jours, si on veut laisser à son petit le temps de décider, mieux vaut s’éloigner le plus possible des hôpitaux, friands de déclenchements « de confort » qui sont autant de violences à l’enfant.
Pour certains, en raison d’un placenta calcifié (altérant les échanges foeto-maternaux en oxygène et nutriments) ou d’une infection maternelle qui passe la barrière placentaire, l’accouchement se déclenchera brusquement, prématurément. Encore une fois, le fœtus « sait » qu’il est temps pour lui de sortir d’un endroit devenu inhospitalier.

Autre exemple encore : la présentation lors de la naissance.
Personne d’autre que le fœtus lui-même ne décide, et ne peut influencer, le moment et la façon qu’il aura de s’engager dans le bassin de sa mère. Et c’est bien le bébé qui décide de s’engager en antérieur ou en postérieur, en occipito-iliaque ou en occipito-sacré, ou de faire une petite ou une grande rotation. Certains restent d’ailleurs très hauts juqu’à la dernière minute (perturbant beaucoup les équipes obstétricales impatientes). Si ce n’est pas faire preuve d’initiative !

Sais-tu également que, à peine quelques minutes ou parfois quelques heures après la naissance, un nouveau-né est capable, si on le laisse faire, de ramper TOUT SEUL sur le ventre de sa mère, de trouver son mammelon et de s’y brancher pour téter le colostrum ? Ca s’appelle le réflexe de fouissement, et ça participe également à la mise en place de cet attachement primal mère-enfant qui permet à l’instinct maternel de s’exprimer.
Malheureusement, à peine aterris, les nouveaux-nés sont maintenant retirés à leur mère, empêchant bien souvent un premier regard déterminant (ah, les yeux d’un nouveau-né dans les tiens, c’est toute l’histoire du monde en un regard) , ; ils sont intubés et aspirés, perturbant ainsi gravement leur réflexe de succion, pesés comme des steaks, récurés bien vite de cette odeur d’utérus et de vernix pourtant extrêmement importante dans l’attachement, la mère étant encore en plein « bain hormonal » de l’accouchement, et très réceptive à cette odeur animale enivrante.
Ils sont également – suprême stupidité – habillés de pied en cap, interdisant ainsi tout contact peau à peau, tout échange de chaleur et d’odeur de l’un à l’autre.
Et puis ils sont « mis au sein » d’autorité, à heure et à intervalles décidés d’avance, entre deux séjours dans leur petit aquarium en plastique  :tss:

Bref, ce que je veux dire, c’est que l’attachement mère-enfant et sa libre expression dépendent d’un ensemble de facteurs très subtils qu’on perturbe allègrement de nos jours, sous couvert de « sécurité » . Une mère est d’emblée dépossédée de sa grossesse par des « pros » qui « savent », qui la déresponsabilisent et l’infantilisent, et on en arrive à des non-sens, où elle ne sait plus rien ressentir d’elle-même si on ne lui montre pas le chemin à prendre  :o  :tss:

Je trouve quand même culotté de s’ingénier à saccager tous les mécanismes subtils que la nature a mis en place depuis des millions d’années afin de favoriser l’instinct maternel, indispensable à la survie du petit humain inachevé, pour ensuite essayer de récréer artificiellement une relation perturbée dans des « unités mère-enfant », des séances avec des psys de tout poil qui vont se masturber le cerveau sur ce qui peut bien clocher entre cette mère et son petit  :cogite:
Et je trouve absurde de prétendre que la société glorifie l’instinct maternel. Ce que la société glorifie n’a strictement rien à voir avec un instinct, mais n’est que le reflet d’un souci mercantile de vendre du Guiguoz ou du Bébé Comfort à des mères désireuses de ressembler à un modèle de mère absolument dénaturé.

Et tu remarqueras qu’à aucun moment je n’ai parlé d’amour maternel … même s’il est généralement une suite tout à fait logique de tout ce que je décris. On va dire que l’instinct maternel, véritable réflexe animal, est un « précurseur d’amour » ?  :)

Mais si rares sont les femmes « sauvages » qui prennent de nos jours la liberté d’enfanter de la manière la plus naturelle possible, et de redécouvrir tout cela.

Ah oui,  je voulais aussi remercier Elko pour son lien très intéressant :-)

Thomas Jefferson

#44 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 09 août 2004 à 13:43

Pour commencer, le terme science de l'affectivité pour l'haptonomie n'est pas du tout de moi mais bien du site le plus officiel que j'ai trouvé de cette pratique... :biglol:

et... Oui ça me semble antinomique ! C'est pour ça qu'une telle chose ne devrait pas exister de mon point de vue.

Le foetus peut certes se trouver incommodé du bruit, d'une sensation, d'une activité de la mère... Ces réactions purement physiques sont très normales et je niais plutôt toute capacité à analyser, choisir, préférer, aimer, communiquer dans un but sciemment conçu... Le fait de remuer dans une situation inconfortable, je n'appelle pas ça communiquer mais se défendre en quelques sortes, et le fait de bouger i,consciemment en cadence dans un milieu qui se balance lui aussi doucement, je ne citerai que le train, dans lequel même des gens qui dorment en sont capables !  :ptdrasrpt2:

Je veux bien croire que le stress (haut taux d'adrénaline) puisse aussi avoir des conséquences physiques viable sur le foetus, alors je te suis toujours.

Tu uses d'un mot à tort, quand tu dis qu'un foetus "décide" du moment où il naît. Il serait plus juste de dire, au vu de l'article que tu cites, que le corps du foetus déclenche l'acouchement quand sa formation est suffisante. Pour moi ce n'est pas une interaction, mais juste un éclaircissement du processus d'accouchement, certainement valable dans tous les cas de mammifères... Tu as l'air de considérer un foetus comme une personne, ce qui n'est pas mon cas, je le crois bien incapable d'approcher même un peu le concept de "décision" !! :biglol:

La position du bébé dans l'utérus est purement physique, et ne témoigne en aucun cas d'une décision ou d'une volonté !!! Personne ne peut prouver que le foetus prend des décisions, et la réciproque est vraie bien sûr... Je ne peux pas prouver que le foetus ne pense pas "bouh je veux pas sortir" ou bien "tiens je vais mettre d'abord les fesses" mais c'est mon intime conviction personnelle !

Je ne crois pas avoir jamais nié les réflexes liés à l'instinct de survie, comme se nourrir aux mamelles, et je suis d'accord avec toi sur la normalité de ce geste, que tous les mammifères savent faire dès la naissance par instinct.

Je dirais pour finir que la gestion des naissances par les moyens modernes, et le savoir-faire des équipes médicales que tu fustiges tant, ont donné des résultats en terme de morts infantiles, qu'il serait gonflé de renier !  :gueulecassee:  Loin de moi l'idée de reprocher au corps médical les premiers tests, les premiers instants à examiner de la tête aux pieds un enfant ayant peut-être un problème invisible, même pour la mère qui a les super et infaillibles lunettes de l'amour ! (je blague je blague ! j'ai bien vu que tu n'as pas fait l'apologie de l'amour maternel  :biglol:  :biglol: )

#45 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 09 août 2004 à 15:54

Citation

Je dirais pour finir que la gestion des naissances par les moyens modernes, et le savoir-faire des équipes médicales que tu fustiges tant, ont donné des résultats en terme de morts infantiles, qu'il serait gonflé de renier !  :gueulecassee:

Eh bien je suis très gonflée, alors, parce que je les renie en très grande partie.
Le diminution de la mortalité et de la morbidité périnatale ont peu de choses à voir avec le "savoir-faire" des équipes médicales en ce qui concerne les naissances eutociques, mais bien, comme pour le recul des maladies infectieuses qu'on impute en partie à tort aux vaccins, avec l'amélioration des conditions de vie, l'hygiène (Semmelweiss et la fièvre puerpérale, ça te dit qqchose ?), de nutrition etc ...

Il y aurait un topic entier à faire sur l'iatrogénie des gestes médicaux liés à la grossesse et à la naissance, et je ne pense pas que ce soit l'endroit ni que ça t'intéresse, donc j'en reste là.
Sache seulement que les relations de cause à effet sont loin d'être aussi simples que "plus de médical = moins de problèmes".
L'équation comporte un grand nombre d'autres variables qui entrent en ligne de compte  :)

Et pour finir, une remarque : c'est bien l'idée de "gestion" des naissances qui pourrit plein de choses. La maternité n'est pas une entreprise.

Citation

Loin de moi l'idée de reprocher au corps médical les premiers tests, les premiers instants à examiner de la tête aux pieds un enfant ayant peut-être un problème invisible, même pour la mère qui a les super et infaillibles lunettes de l'amour !
Et pourtant ... je le leur reproche vivement moi, et pas sans fondement "scientifique". Qu'est-ce qu'on sacrifie d'autrement important à ce "peut-être un problème invisible", à ce culte de la peur : "si jamais ..."
Rien à voir avec les lunettes de l'amour, ce que je dis est un sujet que je connais très bien depuis pas mal de temps, étudié et documenté en long en large et en travers.
Mais bon, je me tais  :biglol:

Thomas Jefferson

#46 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 09 août 2004 à 16:09

Tinuviel,
Tu es intervenu sur le topic "Accouchement" dans le forum Santé et tu as commencé à nous parler des effets iatrogènes de l'accouchement médicalisée.
Je pense qu'il y a matière à faire un topic entier sur le sujet donc n'hésite pas à continuer la bas ou a créer un autre topic si tu preferes. Si tu acceptais de nous faire partager ton expérience et tes recherches, je crois que ca interesserait plusieurs personnes. :)

Tearseller,
La communication avec le foetus existe contrairement à ce que tu crois. Ceux qui la pratiquent pourraient t'en parler mieux que moi.
Pour te donner un exemple : une amie, a quelques semaines d'accoucher, s'entend dire que son bébé se présente par le siège et donc qu'il va falloir envisager une césarienne.
A la suite de cette annonce, elle a parlé régulièrement à son bébé, en lui expliquant ce qui se passait et pourquoi il etait important qu'il se retourne. Elle pratiquait deja un echange proche de l'haptonomie et elle a continué en lui expliquant quoi faire. Quelques jours après, son bébé s'est retourné et quelques semaines plus tard, une petite fleur est née par les voies naturelles :)
Si tu as envies d'appeler ca une coincidence, libre a toi, mais pour sa mere, c'est de la communication.
Et des histoires comme cela, des centaines de meres en ont.

Par contre, je serais interessée de savoir pourquoi il t'est aussi insupportable de croire que l'amour est inné, que le foetus ait une conscience et que les rapports parents (meme de subsitution)/enfants sont vitaux pour le bon développement d'un enfant ?

Diamant

#47 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 10 août 2004 à 07:17

A défaut de pouvoir vraiment y intervenir, je serais aussi bien content de pouvoir lire ce que Tinuviel à a dire sur l'iatrogénie !

A bon entendeur, le topic est à ouvrir ! A moins qu'il ait été ouvert entre temps, mais dans ce cas je ne l'ai pas trouvé ^^

Je suis d'accord pour dire que l'hygiène améliorée de nos sociétés modernes est en cause dans la diminution des morts très tôt. Toutefois il me semble clair que la médecine a aussi fait un bien fou aux nouveaux-nés en détectant par exemple très tôt les cas de mucoviscidose... Ce qui se fait heureusement de plus en plus, malheureusement au détriment de ceux qui font les bébés loin de toutes les institutions spécialisées.

Les couveuses méritent-elles ici un éloge ? Je n'en suis pas friand non plus mais je suis persuadé qu'elles sauvent bien mieux les bébés ayant du mal à respirer, ou nés exagérément tôt, que toutes les mères aimantes du monde !

Citation

La maternité n'est pas une entreprise.

Ne devrait-ce pas être le cas ? Je pense bien que faire naître et éduquer est toute une entreprise, et que le rôle affectif donné aux mères est un fléau grandissant qui finira par causer un grand tort à des générations entières de personnes perturbées et aveuglées par des sentiments illusoires !

Le "culte de la peur" s'appelle prudence chez moi et bien sûr mère de sûreté !  :ptdrasrpt2:

Diamant bleue, tu dois être anti avortement ! Je le déduis de ta description du foetus comme d'un être conscient et capable de compréhension, et de décisions...  :hum:
Un foetus est une "larve d'humain", pas un bébé de poche, selon moi... Le cas que tu cites est sujet à deux points de vue que tu as déjà passé en revue :

On peut penser que le foetus a entendu sa mère, a pris ses petites forces à deux petites mains, a fait un salto ou une vrille en quelques jours pour éviter à celle-ci de devoir subir une intervention gênante.

On peut aussi croire que le foetus s'est retourné par "hasard" (bien que je déteste le mot et que je préfère dire : par des déterminants incontrôlables et/ou inconnus), on peut enfin soutenir que le stress de la mère ou sa seule volonté (après tout c'est SON corps) a provoqué ce changement. On a encore tellement à découvrir sur le corps...  :???:

Citation

Par contre, je serais interessée de savoir pourquoi il t'est aussi insupportable de croire que l'amour est inné, que le foetus ait une conscience et que les rapports parents (même de substitution)/enfants sont vitaux pour le bon développement d'un enfant ?

Comme beaucoup de gens, quand je vois une chose que je crois fausse admise comme vraie et indiscutable par une grande quantité de personnes, mon sang ne fait qu'un tour et je tâche de la remettre à sa place, voilà tout !  :biglol:  Cela ne m'est pas insupportable mais je crois que c'est faux, tout simplement.

#48 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 10 août 2004 à 08:12

Citation

Les couveuses méritent-elles ici un éloge ? Je n'en suis pas friand non plus mais je suis persuadé qu'elles sauvent bien mieux les bébés ayant du mal à respirer, ou nés exagérément tôt, que toutes les mères aimantes du monde !

Les mères aimantes des pays en voie de developement n'attendent pas d'avoir tout un systeme de couveuse pour obtenir de très bons resultats pour la survie de leurs prématurés.
J'avais lu un article sur une maternité (enfin.. maternité, c'est vite dit, disons, un endroit ou les femmes bresiliennes accouchent...) du bresil ; les bébés prématurés sont collés à leur maman, dès la naissance, et pendant plusieurs mois, en non-stop. Ils continuent la croissance qu'ils auraient du accomplir dans le ventre, grace au contact peau-à-peau et à la chaleur de la mère....
L'article suivait un bébé né 3 mois en avance, qui avait tous les problèmes liés à la "prématuration" (?) et montrait comment ce systeme lui permettait d'avoir une croissance tout à fait normale.

#49 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 10 août 2004 à 08:20

Tearseller....
Tu sautes sur des conclusions hatives.... en partant de fait que tu poses en tant qu'alternative.
Par exemple, la mucoviscidose... maladie génétique... quel rapport avec le fait d'accoucher en hopital ou pas ? Aucun. Une maman qui voit que son bébé a des problèmes pour respirer ira voir un medecin. Un bébé né à l'hopital n'y reste que quelques jours (3 en général) normalement et peut avoir les symptomes de la muco bien plus tard... L'accouchement médicalisé est responsable de nombreux problèmes pendant et après l'accouchement, aussi bien pour les meres que pour les bébés. Les études existent et j'espère que Tinuviel voudra bien en parler.
Autre exemple : tu déduits de ce que j'ecris pour dire que je suis anti avortement.... mauvaise déduction.... je suis pour. Et je te rappelle que l'avortement est limité à quelques semaines de grossesses. Le choix des mères est pour moi la seule référence, et si elle fait ce choix c'est avec sa conscience.
Je n'ai pas l'intention de te montrer les erreurs de jugement que tu fais car ca prendrais trop de temps :)
Tu décides par toi meme de ce qui est faux ou vrai, sans meme prendre le temps de te renseigner et de lire un peu les 50 dernières années d'expérience faites par d'autres, c'est ton choix.

Diamant

#50 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 10 août 2004 à 08:59

Well, je ne sais pas tout de ce qui s'est fait ces 50 dernières années en accouchement je dois le confesser !

Je sais par contre que la mucoviscidose dont je parlais est traquée immédiatement de nos jours à l'accouchement par une griffe apposée au pied du nouveau né ! Souffrance ? "Barbarie" ?

Citation

Le dépistage néonatal systématique est généralisé en France depuis 2002, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des pays. Il a permis l'organisation d'une prise en charge précoce de l'enfant dès sa naissance dans le but d'améliorer l'espérance et les conditions de vie des malades. La première étape du dépistage est un test biochimique (dosage d'une enzyme pancréatique, la trypsine immunoréactive) pratiqué sur un prélèvement sanguin effectué à la naissance. La détection d'un niveau anormal de trypsine conduit à réaliser un diagnostic moléculaire fondé sur la détection d'allèles mutés (la trousse à 20 mutations en usage sera bientôt remplacée par une trousse à 30 mutations). Les enfants chez lesquels une mutation du gène CFTR aura été mise en évidence subiront dans le mois suivant leur naissance un test à la sueur dont les résultats sont dans un certain nombre de cas difficiles à interpréter

Le lien est là !

Une démarche dont beaucoup de parents se félicitent, malgré leur malheur dans certain cas, je n'en doute pas une seconde !

L'avortement... pendant quelques semaines... C'est un point de vue ! On peut aussi dire

Citation

La loi française ne permet pas l'avortement au-delà de dix semaines de grossesse pour des raisons psychosociales (viol, inceste, situations conflictuelles qui n'ont rien à voir avec des problèmes psychiatriques sévères), l'interruption médicale de grossesse ne sera pas " accordée " par les experts.

Lien ici

Et ça fait malgré tout presque 3 mois, ce que ne laissait pas supposer ta tournure ! En tout cas je ne le lisais pas comme ça, mais je ne veux pas généraliser et comme ça les choses sont claires.. ça veut dire qu'à 4 moi le foetus est un être humain ? La loi est certes peu claire aux states : un foetus a une personnalité juridique, mais c'est une vision largement contestée car atteinte à long terme aux droits de toute femme à disposer de son corps...

Je suis précisément en train de me renseigner, diamant bleue, je n'ai aucune expérience dans ce domaine alors je ne suis pas en train de poser des règles immuables mais bien de rechercher la vérité la plus objective possible. Je ne décide pas de ce qui est faux ou vrai, mais je cherche à le savoir ! Je ne dis pas que ce que Tinuviel ou toi soutenez est faux, mais que je le crois faux, nuance...

Ma "déduction" visait surtout à mettre en évidence la curiosité de considérer un vulgaire foetus comme une personne à l'égal d'un enfant de 6 mois ou plutôt de quelques années puisque compréhensif et obéissant !  :o

Je ne cherchais vraiment pas à jouer aux devinettes avec ton point de vue sur l'avortement, que je comprends d'ailleurs et partage !

Enfin j'ai_arreté, je n'ai pas soutenu que les couveuses étaient indispensables, mais que leur utilité est avérée. la méthode dont tu parles me semble difficile à appliquer selon les endroits et les personnes... Mais là c'est personnel !  :biglol:

#51 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 10 août 2004 à 11:49

Bon, ben si ça peut servir je vais alors ouvrir un topic sur l'hypermédicalisation de la naissance. Y a de quoi faire  :)

En attendant, et en vitesse :

La mucoviscidose :
Le dépistage est effectué lors des tests génétiques de Guthrie, et généralement plutôt entre le troisième et cinquième jour de vie, pas à la naissance.
Il n'y a strictement aucun  intérêt à le faire immédiatement à l'accouchement, cela ne change de toute façon rien du tout au pronostic ni au comportement à avoir.
De plus, un test génétique effectué trop tôt a plus de risque d'erreurs de résultats qu'effectués quelques jours plus tard.
Donc, il est inutile de perturber les premiers moments de la vie avec ça.
Certains (que je connais) te diront même que à quoi bon le savoir à l'avance, s'il n'y a de toute façon rien à faire pour la soigner ?
L'intérêt du Guthrie résidant dans le dépistage des affections congénitale qui ont un marqueur biologique précis, de dosage simple, fiable et peu onéreux, qui sont de pronostic grave, mais d'évolution uniquement postnatale, et surtout qui sont CURABLES.
A savoir : la phénycétonurie, l'hypothiroïdie congénitale et la drépanocytose.
Je peux donner plus de précisions, mais je ne pense pas que ça serve dans le débat.
Par contre, sur les "soins indispensables" au nouveau-né, il y a beaucoup à dire. J'y reviendrai.

Couveuses :
Utiles dans les cas de naissance très prématurées, bien que, comme déjà dit par quelqu'un, la méthode kangourou donne de bien meilleurs résultats globaux (je peux retrouver les études, mais faut que je cherche).
Cela dit, dans mes posts précédents, j'ai toujours parlé des conditions d'accueil d'un nouveau-né suite à un accouchement physiologique, normal, eutocique ... bref, hors pathologie.
Toute la difficulté résidant dans le fait de décider ce qui est "normal" et ce qui ne l'est pas. Et c'est là que l'obstétrique joue sur les peurs et déborde largement de son rôle de prise en charge de la pathologie pour empiéter sur le domaine privé des familles.

Thomas Jefferson

#52 Sharkreef

Sharkreef

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :

Posté 15 août 2004 à 07:38

Tinuviel, le Mardi 10 Août 2004, 11:56, dit :

La mucoviscidose :
Le dépistage est effectué lors des tests génétiques de Guthrie, et généralement plutôt entre le troisième et cinquième jour de vie, pas à la naissance.
Il n'y a strictement aucun  intérêt à le faire immédiatement à l'accouchement, cela ne change de toute façon rien du tout au pronostic ni au comportement à avoir.
Certains (que je connais) te diront même que à quoi bon le savoir à l'avance, s'il n'y a de toute façon rien à faire pour la soigner ?
Si la mucoviscidose est incurable aujourd'hui, il existe tout de même des traitements permettant de ralentir l'évolution de la maladie. Et plus tôt le diagnostic est posé, plus tôt on peut corriger certains troubles: kiné en cas d'encombrement respiratoire, enzymes pancréatiques en cas de maldigestion, mesures d'hygiène permettant d'éviter les infections à répétition,...

Ma fille a bénéficié du dépistage néonatal systématique, mais pour une raison qui ne m'a pas été donnée, nous n'avons reçu les résultats qu'au bout de trois mois. Jusque là, ma fille tétait 15 fois par 24h, j'étais épuisée... Dès qu'elle a reçu des enzymes pancréatiques, la situation s'est nettement améliorée.

La recherche des mutations génétiques permet d'informer la famille concernée, et d'éviter d'éventuelles autres naissances d'enfants mucoviscidosiques. Ce n'est pas négligeable non plus quand on connaît l'évolution de la maladie...

#53 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 15 août 2004 à 10:41

Sharkreef, le Dimanche 15 Août 2004, 07:45, dit :

Si la mucoviscidose est incurable aujourd'hui, il existe tout de même des traitements permettant de ralentir l'évolution de la maladie. Et plus tôt le diagnostic est posé, plus tôt on peut corriger certains troubles: kiné en cas d'encombrement respiratoire, enzymes pancréatiques en cas de maldigestion, mesures d'hygiène permettant d'éviter les infections à répétition,...

Ma fille a bénéficié du dépistage néonatal systématique, mais pour une raison qui ne m'a pas été donnée, nous n'avons reçu les résultats qu'au bout de trois mois. Jusque là, ma fille tétait 15 fois par 24h, j'étais épuisée... Dès qu'elle a reçu des enzymes pancréatiques, la situation s'est nettement améliorée.

La recherche des mutations génétiques permet d'informer la famille concernée, et d'éviter d'éventuelles autres naissances d'enfants mucoviscidosiques. Ce n'est pas négligeable non plus quand on connaît l'évolution de la maladie...
Merci Sharkreef pour ce témoignage.

Donc, dépister tôt, c'est utile.
Mais qu'on attende quelques jours après la naissance ne va pas changer grand chose à l'affaire, ou si ?

Pour ce qui est de téter 15 fois par 24 heures ... pour un nouveau-né, ça n'a pour moi rien de particulièrement étonnant ... j'avais le même à la maison sans mucoviscidose  :D

Thomas Jefferson

#54 Deepfield

Deepfield

Plus sombre est la nuit, plus proche est le réveil

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 16 août 2004 à 01:28

Tearseller, le Mardi 10 Août 2004, 08:24, dit :

Diamant bleue, tu dois être anti avortement ! Je le déduis de ta description du foetus comme d'un être conscient et capable de compréhension, et de décisions...  :hum:
Un foetus est une "larve d'humain", pas un bébé de poche, selon moi... Le cas que tu cites est sujet à deux points de vue que tu as déjà passé en revue :

On peut penser que le foetus a entendu sa mère, a pris ses petites forces à deux petites mains, a fait un salto ou une vrille en quelques jours pour éviter à celle-ci de devoir subir une intervention gênante.

On peut aussi croire que le foetus s'est retourné par "hasard" (bien que je déteste le mot et que je préfère dire : par des déterminants incontrôlables et/ou inconnus), on peut enfin soutenir que le stress de la mère ou sa seule volonté (après tout c'est SON corps) a provoqué ce changement. On a encore tellement à découvrir sur le corps...  :???:
Salut Tearseller, salut a tous,   :salut:

Etant en plaine decouverte de l'aventure de la vie, je me dois de t'apporter mon petit grain de sel.

Voici quelques temps que le fruit de mon union avec ma compagne fait son petit bonhomme de chemin. Il croit doucement mais surement. Et voici qu'il se met meme a bouger !

En tant que futur papa, je puis te dire qu'il se passe bien plus que du simple hasard voire des coincidences entre les parents et le foetus en formation. C'est deja un etre a part entiere. Il ressent deja beaucoup plus de choses que tu ne peut imaginer. Parfois, il me suffit de telephoner a ma compagne pour qu'il se mette a bouger par exemple. Ce n'est pas quelque chose qui s'est produit une seule fois. Ca arrive de plus en plus souvent. Pourtant, il faut savoir qu'un foetus dort une bonne partie de ses journees ( si je ne me trompe pas, de l'ordre de 18 h par jour). Faudrait vraiment du bol pour que ca arrive tout le temps quand il est eveille ;-) .
Parfois, le simple fait de parler de lui, le fait reagir, le fait d'entrer dans la maison apres une journee de travail le fait reagir egalement.

Apres ces premiers contacts tres "unilateraux", il est alors temps de passer au jeu. Et crois moi, il s'amuse vraiment ! Il se met a decouvrir avec notre aide, son environnement direct. Ainsi, il decouvre en meme temps que nous qu'il n'est pas dans une bulle circonscise, mais dans une chouette piscine dasn laquelle il peut se deplacer de gauche a droite, de haut en bas mais aussi et surtout d'avant en arriere. C'est un mouvement qu'il apprend au cours de la grosesse, qui devrait lui permettre de soulager son passage dans notre charmant petit monde, et du reste, sa mere egalement !

Crois en ce que tu veux, de mon cote, je ne fais qu'observer ces interactions, et elles sont bien reelles !!! Les vrilles ou les saltos comme tu dis si bien, on les fait ensemble, par pur amour du jeu et de l'amusement !

J'accorde m'etre ecarte du sujet initial, masi je me devais d'intervenir a ce sujet.

Ainsi, toutes ces choses que je decouvre vraiment au fur et a mesure de cette grosesse, sont un regal , la vie est un cadeau merveilleux qui nous apprend des choses jour apres jour, et je ne regrette en rien d'avoir signe pour cette experience, apres reflexion !

:aime3:  :aime3:  :aime3:

#55 Sharkreef

Sharkreef

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :

Posté 16 août 2004 à 07:00

Tinuviel, le Dimanche 15 Août 2004, 10:48, dit :

Mais qu'on attende quelques jours après la naissance ne va pas changer grand chose à l'affaire, ou si ?

Pour ce qui est de téter 15 fois par 24 heures ... pour un nouveau-né, ça n'a pour moi rien de particulièrement étonnant ... j'avais le même à la maison sans mucoviscidose  :D
J'ai oublié de préciser que ma fille tétait non seulement en permanence, mais souffrait de diarrhée chronique, ce qui est nettement moins agréable... Les enzymes pancréatiques ont nettement amélioré les choses.

Aujourd'hui elle n'est plus un nouveau-né, elle a 21 mois, et elle tète encore 10 fois par jour. Malgré les enzymes, la malabsorption persiste et elle souffre de carences. Maheureusement, elle refuse de s'alimenter autrement. Mais ce n'est pas le sujet ici.

Voilà, c'était juste pour préciser... Evidemment, qu'on attende quelques jours pour réaliser la prise de sang ne change pas grand chose, et c'est d'ailleurs ce que l'on fait généralement.

Si le dépistage prénatal systématique ne se justifie pas à mon avis, le dépistage néonatal est très utile. Et j'espère qu'on continuera à chercher un remède à cette maladie !

#56 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 16 août 2004 à 09:51

Citation

J'ai oublié de préciser que ma fille tétait non seulement en permanence, mais souffrait de diarrhée chronique, ce qui est nettement moins agréable...

Bonjour sharkreef .
Je ne sais pas si cela t'aidera mais mon fils tetait lui aussi en permanence ce qui n'etait pas un probleme, je devais juste veiller a trouver de l'energie parce que l'on peut se trouver rapidement KO .
Le probleme c'est qu'il souffrait lui aussi de diarrees . Trop triste  :(  . Une amie m'a finalement conseillee d'aller voir un ostheopathe . Celui ci m'a explique qu'au moment de sa naissance il n'etait pas sorti convenablement .  :tss:
Toujours est il , apres une seule seance chez lui . Il n'a plus eu une seule de ces diarrees .
Tu peux peut-etre essayer . Enfin c'est une autre piste .

bonne journee  :D .

clementine

#57 Sharkreef

Sharkreef

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :

Posté 16 août 2004 à 10:20

clementine, le Lundi 16 Août 2004, 09:58, dit :

mon fils tetait lui aussi en permanence
il souffrait lui aussi de diarrees
Une amie m'a finalement conseillee d'aller voir un ostheopathe . Toujours est il , apres une seule seance chez lui . Il n'a plus eu une seule de ces diarrees .
Tu peux peut-etre essayer . Enfin c'est une autre piste .
Bonjour Clémentine,

Je te remercie pour tes conseils. Ma fille est suivie depuis sa naissance par un ostéopathe. Malheureusement cela ne semble pas l'aider beaucoup...

Merci quand même !
Je te souhaite une excellente journée !
Sharkreef