Aller au contenu

Le coin des croyants

• Please log in to reply
115 réponses dans ce topic

#61 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 03 octobre 2005 à 21:53

mais si avec une voix de grand-mère c'est rigolo ^^ mais c'est dure à retranscrire sur un forum ... bon ok j'ai foiré ma blague, fallait imaginer le contexte comme un tit vieux avec sa canne qui gueule après un tit jeune ^^

Bon en tout cas j'attends tjs une réponse, pour les croyants les athées sont considérés comme quoi ?

Ce message a été modifié par Tixi - 03 octobre 2005 à 21:54.

#62 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 03 octobre 2005 à 22:03

Citation

pour les croyants les athées sont considérés comme quoi ?
Il y a différentes catégories de croyants.
Pour un croyant bas de gamme, un athée est quelqu'un qui n'a rien compris et qu'il faut absolument embrigader dans sa religion.
Il y a les fanatiques qui condamnent les athées.
Pour un croyant bon niveau, un athée est un être humain respectable.

#63 snoufi

snoufi

Confirmé

• Membres
  • 47 Messages :
  • Intérêts : la liste est trop longue on dira un peu tout

Posté 03 octobre 2005 à 22:15

POUR  SALAMANDRE       Quand  je  vois  le corps  humain  qui  se  déglingue  au  moindre  frisson,   Quand  je  vois  la  nature  ou  je  ne  sais  qui  semé   à  droite  à  gauche  de  jolis  virus (ebola, sida ,  etc...)   ,    Quand  je  vois  les  enfants  atteints  de  leucémie,   Quand  je  vois  l'Afrique  succomber  au  charme  de  la  Malaria,    JE  ME DIS  C'EST  "MERVEILLEUX"  ,  Ce mécanisme  de la VIE  est  un  Mystère  QUI  TEMOINGNE  D'UN  PROFOND  MEPRIS  POUR LES  HABITANTS  DE  CETTE  PLANETE??????

#64 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 03 octobre 2005 à 22:49

Citation

Quand je vois les enfants atteints de leucémie
Je crois que la terre est un champ d'expérience pour les êtres que nous sommes. Au départ, la Vie est belle mais nous avons limité nos possibilités au fur et à mesure. Je crois que nous venons plusieurs fois sur la terre, récoltant les conséquences de nos actes. J'imagine volontiers, par exemple, une sommité médicale qui prive les gens des possibilités alternatives, je l'imagine revenir sur terre et être un enfant atteint de leucémie. Les épreuves que nous vivons , nous les avons mérité, (je crois), elles nous font progresser vers l'être parfait que nous serons un jour.

Et puis, le meilleur de nous-mêmes, c'est (par exemple) l'émotion que l'on ressent devant l'innocence d'un enfant ou la beauté d'une musique, ce genre de truc.

#65 Bisounours

Bisounours

Expert

• Membres
  • 100 Messages :

Posté 04 octobre 2005 à 12:43

Pour moi Tixi, étant croyante, je considère les athés comme des gens normaux avec un style et un mode de vie différent mais tout autant respectable à partir du moment ou le mal n'est pas fait volontairement.
Après le truc que je n'aime pas, aussi bien chez les croyants que les athés d'ailleurs, c'est quand ils cherchent même pas à comprendre des choses ou qu'ils méprisent telles ou telles religion. Pour moi, faut savoir aller voir ailleurs que son monde, tout en restant dans ce même monde. C'est juste à tire d'informations disons.
Un athé ou même croyant d'une religion autre que la mienne me dit que ma religion est nulle, sans intérêts et tout, sans la connaitre ... ben ça met en colère parce que je considère ça comme de l'intolèrence.

Je vais ammener un autre sujet en même temps : Certains croyants condamnent les homosexuels, mais certains athés aussi malheureusement. D'accord c'est contraire à la Bible, mais bon, pour pas mal, (même pour mon meilleur ami qui est tj pourtant), ben tant qu'ils, ou qu'elles sont heureux(ses) .. ben tant mieux, c'est le principal. De toute façon, on n'a pas le droit de rejeter des gens comme ça parce qu'ils sont différents.
Tient, sujet d'actualité ... les gens atteint du Sida et la discrimination ... Vous avez vous au infos ? Croyants ou non croyants, nous devrions les accepter ... franchement, je sais pas de quoi les gens ont peur ... J'avais écouté le cas d'un dentiste ou medecin qui refusait de les soigner ... C'est grave quand même. Même si la Bible condamne ces choses, elle ne nous demande pas non plus de les rejeter ... Jésus a bien été vers des malades (des lépreux je crois) pour les guérir ...

Bisounours :calin:

#66 pauger

pauger

Expert

• Membres
  • 259 Messages :

Posté 01 août 2006 à 21:28

J'aime beaucoup les théories sur la rationalité de croire ou non.

L'homme, la nature la terre, tout ça (l'univer) serait arrivé par hasard. pour un croyant c'est irrationnel, il faut bien que quelque chose ait crée tout ça.

Un dieu a fabriqué l'homme la nature la terre, pour un athée, c'est completement irrationnel, il faut arreter de delirer.

Aux uns comme aux autres je voudrais soumettre ceci.

Proposition un : L'univers est fini, il a une limite car toute chose à une limite. oui mais deriere cette limite il ne peut pas y avoir rien, c'est irrationnel

Proposition deux : Ah bon, alors l'univers est infini. Comment ça infini? c'est completement irrationnel.

La verité est ailleurs et il faut admetre que certaines choses nous depassent completement.

Si on appele Dieu  cette chose que je ne comprends pas , alors oui, j'y crois forcement.

Pour ma part je me defini comme athée de culture catholique (difficile de faire autrement) et je ne vois pas comment on peu me controler avec ça.

Mais j'aurais envie de dire, ni croyant ni athée, humain c'est dejà bien :)

Ce message a été modifié par pauger - 01 août 2006 à 21:30.

#67 Innawah

Innawah

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :
  • Intérêts : La vie

Posté 02 août 2006 à 00:00

Je crois que pour ma part je me place un peu comme pauger, ni athé, ni appartenant à une religion distincte.

J'aborde les choses d'un point de vue purement rationnel, en incluant dans ce point de vue certaines choses qui pour beaucoup ne sont pas rationnelles, pour résumer ce que je connais et qui est considéré par les populairement dits "rationnels" comme irrationnel : les énergies (bon pas trop irrationnel pour le moment), les dimensions différentes qui coexistent (reconnues en physique quantique pour certains sceptiques), et la vie sous toute forme de vibration possible.

Donc pour moi, le fait de penser que l'univers est limité m'apparut tout à fait possible au début de ma quête de vérité, après tout tout ce que je savais de matériel et physique était a priori quantifiable d'une manière ou d'une autre.

Puis en abordant de près la spiritualité je me suis appercu qu'il était impossible de se limiter à ce que l'on pouvait reconnaitre avec l'un de nos 5 sens.

Jusque là aucun moyen de savoir si Dieu, les Anges, les Elfes, les Fees, les Extra-terrestres, la sorcellerie, la médecine par les énergies, etc etc était du domaine du réél ou de l'imaginaire.

Seulement par mon avancement régulier dans le domaine de la spiritualité, j'ai trouvé une réalité éthérée des choses tout à fait logique face à moi, plusieurs preuves s'étaient présentées à moi, je ne pouvais plus douter de cette réalité des choses.

J'ai alors élargi mon champ de réalité des 5 sens à beaucoup beaucoup plus.
Acutellement je sais que les Anges sont une réalité, étant donné qu'on ne peut pas considérer un Ange comme un terrien, la réalité des Extra-Terrestres vient donc de se confirmer en plus d'autres tests différents que celui des Anges / Archanges.

Depuis ce moment là je n'ai cessé de prendre du recul par rapport à ma situation dans l'Existence sur terre (je ne trouve pas d'autre mot dans l'instant).

Aujourd'hui j'en suis arrivé à un point ou je me familiarise de plus en plus avec cette réalité éthérée au point où j'ai déjà commencé à travailler avec dans ma vie de tous les jours.

Je n'ai toujours pas pu trouver un Dieu pour le moment, peut être tout simplement parce que je place trop de définitions sur ce mot, par contre j'ai déjà pu tester que Tout ne faisait qu'Un, et que ce Un est Amour et Joie inconditionnels, rien à voir avec aucune définition d'un Dieu dans la Bible ou le Coran, cependant ce Tout est Une Entitée à part entière constituée de la multitude d'existences qui sont. Je sais que cette force omniprésente et intelligente est ce que l'on peut nommer Dieu, mais j'ai dû beaucoup travailler pour défaire ce mot "Dieu" de tous les sens qui lui collaient à la peau pour le définir comme je l'avait vécu.

Je suis passé par le stade d'athé, et d'après mon expérience c'est un très bon point de départ pour tout rationnaliste qui se respecte, mais à tous ceux qui sont rationnalistes je suggèrerait ceci : écoutez votre coeur, en travaillant de concert avec lui et avec votre rationnalité vous irez très très loin.

Je pense que les religions sont une bonne chose dans le sens où elles éveillent à une réalité plus subtile, telle que Dieu, les Anges, les miracles, etc... Cependant je n'apprécie pas trop la facon dont ceux qui disent détenir la vérité en se basant UNIQUEMENT sur les textes religieux et qui IMPOSENT ce que les textes disent. Je pense que toute chose est bonne à prendre tant qu'on choisi soi-même de la prendre et non parce qu'on se l'est laissé imposé. Vous me direz que de se laisser imposer quelque chose est un choix comme un autre : c'est vrai, sauf que c'est un choix basé sur la peur, ce qui éloigne donc de ce choix tout discernement posé dans le calme et le respect profond de soi-même.

Innawah

#68 jarola

jarola

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :

Posté 16 août 2006 à 21:33

Je suis nouveau, z'içi mais pas dans la vie, et cela m'ennuie de mettre mon grain de sel sans avoir tout lu. Mais j'ai du mal à comprendre comment un cerveau humain peut arriver à croire . Si j'admets qu'un jeune enfant puisse croire au Pére Noël (et c'est tout son intérêt s'il veut être gâté), qu'un cerveau d'adulte suive la même démarche, vraiment me scie.
J'habite dans le sud de la France, et comme je dois jardiner demain, je suis allé voir le ciel annonciateur du temps prochain ; Je ne me suis pas dit : Je crois qu'il va pleuvoir demain, mais : je pense qu'il va pleuvoir demain. Nuance et pas que verbale et sémantique.
Bon chacun de vous est libre, et les dieux sont des potes avec qui je joue à la belote, mais fait toujours bien gaffe que jamais ils n' m'agraffent.  jarola

Ce message a été modifié par jarola - 16 août 2006 à 21:37.

#69 jarola

jarola

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :

Posté 16 août 2006 à 21:49

... et je pense qu'il faut mettre un "s" à croyant quand ce mot est au pluriel.

#70 domi

domi

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 16 août 2006 à 22:45

Innawah, le Mardi 01 Août 2006 à 23h53, dit :

Je crois que pour ma part je me place un peu comme pauger, ni athé, ni appartenant à une religion distincte.

J'aborde les choses d'un point de vue purement rationnel, en incluant dans ce point de vue certaines choses qui pour beaucoup ne sont pas rationnelles, pour résumer ce que je connais et qui est considéré par les populairement dits "rationnels" comme irrationnel : les énergies (bon pas trop irrationnel pour le moment), les dimensions différentes qui coexistent (reconnues en physique quantique pour certains sceptiques), et la vie sous toute forme de vibration possible.

Donc pour moi, le fait de penser que l'univers est limité m'apparut tout à fait possible au début de ma quête de vérité, après tout tout ce que je savais de matériel et physique était a priori quantifiable d'une manière ou d'une autre.

Puis en abordant de près la spiritualité je me suis appercu qu'il était impossible de se limiter à ce que l'on pouvait reconnaitre avec l'un de nos 5 sens.

Jusque là aucun moyen de savoir si Dieu, les Anges, les Elfes, les Fees, les Extra-terrestres, la sorcellerie, la médecine par les énergies, etc etc était du domaine du réél ou de l'imaginaire.

Seulement par mon avancement régulier dans le domaine de la spiritualité, j'ai trouvé une réalité éthérée des choses tout à fait logique face à moi, plusieurs preuves s'étaient présentées à moi, je ne pouvais plus douter de cette réalité des choses.

J'ai alors élargi mon champ de réalité des 5 sens à beaucoup beaucoup plus.
Acutellement je sais que les Anges sont une réalité, étant donné qu'on ne peut pas considérer un Ange comme un terrien, la réalité des Extra-Terrestres vient donc de se confirmer en plus d'autres tests différents que celui des Anges / Archanges.

Depuis ce moment là je n'ai cessé de prendre du recul par rapport à ma situation dans l'Existence sur terre (je ne trouve pas d'autre mot dans l'instant).

Aujourd'hui j'en suis arrivé à un point ou je me familiarise de plus en plus avec cette réalité éthérée au point où j'ai déjà commencé à travailler avec dans ma vie de tous les jours.

Je n'ai toujours pas pu trouver un Dieu pour le moment, peut être tout simplement parce que je place trop de définitions sur ce mot, par contre j'ai déjà pu tester que Tout ne faisait qu'Un, et que ce Un est Amour et Joie inconditionnels, rien à voir avec aucune définition d'un Dieu dans la Bible ou le Coran, cependant ce Tout est Une Entitée à part entière constituée de la multitude d'existences qui sont. Je sais que cette force omniprésente et intelligente est ce que l'on peut nommer Dieu, mais j'ai dû beaucoup travailler pour défaire ce mot "Dieu" de tous les sens qui lui collaient à la peau pour le définir comme je l'avait vécu.

Je suis passé par le stade d'athé, et d'après mon expérience c'est un très bon point de départ pour tout rationnaliste qui se respecte, mais à tous ceux qui sont rationnalistes je suggèrerait ceci : écoutez votre coeur, en travaillant de concert avec lui et avec votre rationnalité vous irez très très loin.

Je pense que les religions sont une bonne chose dans le sens où elles éveillent à une réalité plus subtile, telle que Dieu, les Anges, les miracles, etc... Cependant je n'apprécie pas trop la facon dont ceux qui disent détenir la vérité en se basant UNIQUEMENT sur les textes religieux et qui IMPOSENT ce que les textes disent. Je pense que toute chose est bonne à prendre tant qu'on choisi soi-même de la prendre et non parce qu'on se l'est laissé imposé. Vous me direz que de se laisser imposer quelque chose est un choix comme un autre : c'est vrai, sauf que c'est un choix basé sur la peur, ce qui éloigne donc de ce choix tout discernement posé dans le calme et le respect profond de soi-même.

Innawah
C'est très beau ce que tu as écrit :bravooo: sincèrement, c'est émouvant.
Une petite piste perso qui marche, quant tu dis "écoute ton coeur" car le D. que l'on cherche, il est tout simplement en nous :calin:

#71 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : L'humain ira vers la sagesse, quand il n'aura plus aucun recours...

Posté 28 novembre 2010 à 12:37

Pour reprendre le post " Dieu n as t il pas dit :
"creeons l homme a notre image"?"

Quand nous faisons un clone, il est à l'image de l'objet cloné, mais il n'a pas son âme...

Mais qui a pu faire des clones ? à part des extraterrestres ...

Donc nous sommes une erreur, un bug, un fiasco...

Ce message a été modifié par Marine - 28 novembre 2010 à 12:38.

#72 florence_yvonne

florence_yvonne

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :
  • Intérêts : Mon forum, ma famille, mon chien

Posté 09 novembre 2011 à 13:53

Moi, je suis croyante, déiste pour être plus précise

#73 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 09 novembre 2011 à 17:45

Voir le messageMarine, le 28 novembre 2010 à 12:37, dit :

Quand nous faisons un clone, il est à l'image de l'objet cloné, mais il n'a pas son âme...

Tu noteras la première personne du pluriel dans "créons l'homme à notre image ("et selon notre ressemblance", si je me souviens bien)"...il est bien question de plusieurs dieux, n'est ce pas ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#74 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 938 Messages :

Posté 09 novembre 2011 à 18:07

La Trinité Napo , la Trinité ! Le Père, le Fils et le Saint - Esprit !

L'esprit de Dieu planait sur les eaux dès le début et avant que la création ne soit Jésus était .

Un nouvel homme est le fruit de sa mère , de son père et de l'âme qui veut s'incarner . Tout est la Trinité à l'oeuvre mais nous on ne voit que des dualités dans les phénomènes .

On voit " Sainte Affirmation " , " Sainte Négation " mais jamais " Sainte Conciliation " . Nous sommes oui ou non , j'aime ou j'aime pas . Dire " Amen " est devenu péjoratif .

#75 Denikine

Denikine

Expert

• Membres
  • 177 Messages :

Posté 09 novembre 2011 à 19:26

Voir le messagenapo, le 09 novembre 2011 à 17:45, dit :

Tu noteras la première personne du pluriel dans "créons l'homme à notre image ("et selon notre ressemblance", si je me souviens bien)"...il est bien question de plusieurs dieux, n'est ce pas ?

Du tout.

Ici il est juste question de ce qu'on appelle le nous, le pluriel de majesté.

@ chercheur aussi: Le mot trinité n'apparaît même pas une seule fois dans la bible.

Ce message a été modifié par Denikine - 09 novembre 2011 à 19:34.

#76 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 938 Messages :

Posté 09 novembre 2011 à 23:48

D'accord aussi pour le nous de majesté .
Je ne connais pas la Bible par coeur mais il est possible que " trinité " ne soit effectivement pas employé . Cependant il est souvent fait allusion au père sous différents noms , au fils de même et à l'Esprit . Et chaque fois on voit bien qu'ils sont comme 3 aspects de la divinité . Alors on a pris l'habitude de parler de " Trinité " pour exprimer ces 3 aspects en 1 .

Dans un extrait de la première lettre de jean ch 5 verset 5 il est dit : " Quel est celui qui est vainqueur du monde , sinon celui qui croit que Jésus est le fils de Dieu ? ( 2 aspects de la divinité ) . C'est lui qui est venu par le moyen de l'eau et du sang , Jésus Christ . Non avec l'eau seulement , mais avec l'eau et le sang. Et c'est l'esprit qui est la vérité(3ième aspect de la divinité). Car il y en a trois qui rendent témoignage : l'esprit, et l'eau , et le sang, et les trois sont d'accord . "

Alors , sans dire le mot " Trinité " , qqch de trinitaire se manifeste comme çà souvent .

On peut parler du héro proustien sans que Macel Proust n'ai jamais parlé de " héro proustien " dans ses propres romans mais qu'il en soit tout le temps question tout de même .

#77 rolinet

rolinet

Confirmé

• Membres
  • 63 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 février 2012 à 21:52

Voir le messageMarine, le 28 novembre 2010 à 12:37, dit :

Oui, et chaque fois que Dieu est cité c'est un nouveau Dieu
Mieux, tous les mots possèdent un d c'est le d de Dieu qui est Dessus Dessous  Dehors DeDans… N'est jamais plus de Deux "d" dans un mot, mais aussi  "D" qui est   "eU"  "X"  fois~

Tout les O c’est les hommes

3.9  Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?

Impossible qu’un Dieu qui est sensé tout savoir, pose cette question
Impossible que celui qui là écrit ne s’en rende pas compte.

L’hOmme est dans « Où es-tu »

O nOM de l’hOMme qui en comprend plusieurs dans O
Ù comme eU à gauche ( ` )

E mémoire
S ondes
-  (estu)
T tout
U comme eU
?

appeLA division du p est  dans La c’est L’ de l’homme

l‘apostrophe= un "A" "POSé" *TROPs" "he"

Ce message a été modifié par rolinet - 15 février 2012 à 21:55.

Sans haine et sans violence, pour un monde pacifique pas besoin de religion pour être intellectuellement correct, le reste en découle

#78 Coeur de Loi

Coeur de Loi

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :

Posté 16 février 2012 à 16:12

Être croyant c'est être dans une recherche de vérité au delà de son monde habituel, de ses limites.

En général, un vrai croyant est très exigeant avec la vérité.

#79 Alche

Alche

Expert

• Bannis
  • 280 Messages :
  • Intérêts : Incompréhensible

Posté 16 février 2012 à 17:47

Voir le messageMister Ry, le 08 août 2004 à 19:10, dit :

Qu'est ce que j'apprends Image IPB ? On ose dire que la religion est un moyen de controle. Image IPB
Et bien, moi je lance un post sur la question l'atheisme comme moyen de controle.
Car la foi est un le deuxiéme besoin le plus fondemental aprés l'eau (selon mon experience personnel en tout cas)
Alors croyant de tout les pays levez vous. Image IPB

Evidemment que la religion est un moyen de contrôle. Rien que le fait de dire que si tu agis mal tu iras en enfer et si tu agis bien tu iras au paradis, c'est une méthode mensongère de contrôler les populations. Comme si on avait besoin d'une religion pour contrôler et décider de notre comportement.
La religion ment et vend de l'illusion aux gens qui n'ont pas de repère suffisants ou qui sont faibles psychologiquement. Les sectes ou les religions, c'est du pareil au même. Sauf que certaines religions sont moins regardantes et n'imposent rien, mais elles sont également mensongères et trompeuses.

La preuve que tout cela n'est que du vent, c'est qu'il en existe plusieurs de religions (rien que pour les chrétiens, nous avons les catholiques, les protestants, les orthodoxes). Et tous sont persuadés détenir la vérité absolue. Pour les musulmans, c'est la même chose, idem pour les juifs.
En fait c'est comme les partis politiques.

#80 Coeur de Loi

Coeur de Loi

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :

Posté 16 février 2012 à 17:57

Ta preuve ne prouve rien.

Être athée est une croyance aussi, celle de ceux qui croient que le divin n'existe pas.

Ce message a été modifié par Coeur de Loi - 16 février 2012 à 18:12.

#81 Mr Brightside

Mr Brightside

Expert

• Membres
  • 152 Messages :

Posté 16 février 2012 à 18:11

Voir le messageCoeur de Loi, le 16 février 2012 à 17:57, dit :

Être athée est une croyance aussi, celle de ceux qui coit que le divin n'existe pas.
Tout à fait, ce qui touche au divin ne peut ni être prouvé, ni infirmé. Ce qui conduit inévitablement à des dialogues assez vains...
C'est pourquoi les agnostiques sont de plus en plus nombreux.
We've groped for comfort before the slings ans arrows of fortune for millenia, and I begrudge nobody they sources of solace.
But science provides tools.
I find my courage where I can, but I take my weapons from science. Because they work, bitches. - xkcd

#82 SIMHA108

SIMHA108

Expert

• Membres
  • 266 Messages :

Posté 16 février 2012 à 18:45

Voir le messageCoeur de Loi, le 16 février 2012 à 17:57, dit :

Ta preuve ne prouve rien.

Être athée est une croyance aussi, celle de ceux qui croient que le divin n'existe pas.

Dieu existe:
J'accepte que je ne peux ni le comprendre ni l'expliquer et que je ne peux le connaître que s'il veut se faire connaître à moi. De grands hommes de science ont été convaincus: Sir Isaac Newton a pu dire: «En l'absence de toute autre preuve, la considération de mon pouce suffirait à me prouver l'existence de Dieu.»Plus récemment le Professeur Alfred Kastler, Prix Nobel de Physique, écrivait: «L'idée que le monde, l'univers matériel, s'est créé tout seul me paraît absurde. Je ne conçois le monde qu'avec un Créateur, donc un Dieu. Pour un physicien, un seul atome est si compliqué, si riche d'intelligence, que l'Univers matérialiste n'a pas de sens...»

Dieu n'existe pas:
Je suis obligé de croire que j'existe par hasard, grâce à un processus évolutif qui, miraculeusement, ne partant de rien aboutit à un chef d'oeuvre, en violant constamment les lois fondamentales de la science et du simple bon sens. Avez-vous déjà constaté que les choses s'amélioraient par elles mêmes lorsque vous les laissiez à l'abandon? Moi pas!Voici le témoignage courageux d'un savant contemporain athée: Jean Rostand.En tant que biologiste et évolutionniste il donne ses conclusions:On ne peut que croire en l'évolution, on ne peut jamais que croire, et toute la différence est entre les sages qui savent qu'ils croient et les téméraires qui croient qu'ils savent.

http://www.info-bible.org/

#83 SIMHA108

SIMHA108

Expert

• Membres
  • 266 Messages :

Posté 16 février 2012 à 19:00

Voir le messagebenefactor, le 13 août 2004 à 16:15, dit :

Cassiopée, le Vendredi 13 Août 2004, 13:23, dit :

Bonjour,
Mister Ry @ Dimanche 08 Août 2004, 20:17

Citation

Qu'est ce que j'apprends? On ose dire que la religion est un moyen de controle.

Oui, c'est un moyen de contrôle, comme toute hierarchie basée sur la notion de maître et serviteurs
Les curés, les évêques ce sont les maîtres, ceux qui savent, et les serviteurs ce sont les "fidèles", ceux qui ne savent pas
Cette notion de "fidèle" est bien le reflet d'un contrôle
La confession aussi va dans ce sens, les prêtres s'en servait pour contrôler et manipuler, c'était les seuls à savoir et a connaître les pensées les plus intimes des gens
Pourquoi faut-il absolument être de telle ou telle religion pour croire en dieu?
Avoir la foi est une affaire personnelle je pense
ETC ...
Excellente analyse que je partage.

Selon moi, la religion débouche, soit sur la religiosité (la plus répandue), soit sur la spiritualité.

Toute religion est construite par l'homme pour d'autres hommes.

#84 Coeur de Loi

Coeur de Loi

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :

Posté 16 février 2012 à 19:31

Comment le sais tu ?

C'est ta croyance.

#85 Alche

Alche

Expert

• Bannis
  • 280 Messages :

Posté 16 février 2012 à 23:06

Je persiste et signe : la religion est un moyen de contrôle.

"Agenouillez vous devant votre Dieu! inclinez vous devant l'éternel! rendez grace à Dieu! etc... " la bible est remplie de ce genre de phrases.
Ce ne sont pas des formules de politesses. On ne nous laisse pas le choix. On doit obeïr.

Et au cas où nous refuserions, nous serions punis. Nous serions rendus aveugles, paralysés, malades, notre premier né mourra, nos enfants seront emportés par la peste, notre troupeau périra, etc...

Il ne reste plus qu'à gentiment obeïr pour éviter tout ça. Si ce n'est pas un moyen de contrôle, c'est quoi?

Ce message a été modifié par Alche - 16 février 2012 à 23:07.

#86 ronanor

ronanor

Chercheur

• Membres
  • 407 Messages :

Posté 17 février 2012 à 00:20

Bonjour à tous,

Voir le messageAlche, le 16 février 2012 à 17:47, dit :

Voir le messageMister Ry, le 08 août 2004 à 19:10, dit :

Qu'est ce que j'apprends Image IPB ? On ose dire que la religion est un moyen de controle. Image IPB
Et bien, moi je lance un post sur la question l'atheisme comme moyen de controle.
Car la foi est un le deuxiéme besoin le plus fondemental aprés l'eau (selon mon experience personnel en tout cas)
Alors croyant de tout les pays levez vous. Image IPB

Evidemment que la religion est un moyen de contrôle. Rien que le fait de dire que si tu agis mal tu iras en enfer et si tu agis bien tu iras au paradis, c'est une méthode mensongère de contrôler les populations. Comme si on avait besoin d'une religion pour contrôler et décider de notre comportement.
La religion ment et vend de l'illusion aux gens qui n'ont pas de repère suffisants ou qui sont faibles psychologiquement. Les sectes ou les religions, c'est du pareil au même. Sauf que certaines religions sont moins regardantes et n'imposent rien, mais elles sont également mensongères et trompeuses.

La preuve que tout cela n'est que du vent, c'est qu'il en existe plusieurs de religions (rien que pour les chrétiens, nous avons les catholiques, les protestants, les orthodoxes). Et tous sont persuadés détenir la vérité absolue. Pour les musulmans, c'est la même chose, idem pour les juifs.
En fait c'est comme les partis politiques.

Je voudrais répondre à ton message en particulier Alche parce qu'il exprime, selon moi, des pensées que l'on retrouve souvent aujourd'hui.

Je découperais ton message en deux : premièrement la religion nous impose des illusions, des mensonges ou des contre vérités pour mieux nous asservir et deuxièmement la multitude de religions qui disent contenir la vérité prouve que la vérité de chacune est une erreur.

Premièrement donc, je reprendrais ta phrase car elle me parait idéale pour faire comprendre ce que je veux dire :

"Rien que le fait de dire que si tu agis mal tu iras en enfer et si tu agis bien tu iras au paradis, c'est une méthode mensongère de contrôler les populations."

Nous serons d'accord que pour toute société il faut des règles pour créer un vivre ensemble. Certaines sociétés, comme les sociétés traditionnelles, basent ces règles non sur l'humain mais sur une cosmologie, une théologie ou une métaphysique. Pour ces sociétés l'homme n'est pas une fin en soi mais participe de la manifestation, fait partie d'un tout. Ce qui entraine qu'ils ne cherchent pas les plaisirs individuels, pas plus que les plaisirs d'un groupe d'individus, mais cherchent plutôt à mettre la société en lien avec leur vision divine, cosmique, déiforme...  ou comme on voudra l’appeler dans son point de vue particulier... D'où d'ailleurs les différentes traditions et les différents schismes qui ont pu exister (mais je m'attacherais à ce point dans la deuxième partie).

L'important ici est que la vision chrétienne de l'enfer et du paradis n'est pas forcément la preuve d'une vision enfantine, illusoire ou manipulatrice pour contrôler les mentalités mais peut au contraire être vu comme une société qui propose aux humains d'avoir les outils et les éléments nécessaires à travers leur vie, leur œuvre et leur participation à la tradition de vivre une réalisation spirituelle ou du moins de participer à une influence spirituelle.

La vision de l'enfer et du paradis est un symbole riche de sens pour ceux qui dépassent l'image d’Épinal. Pour le catholicisme, comme pour toutes les traditions, l’état humain n'est qu'un des états parmi plusieurs autres. Et ces symboles d'enfer et de paradis peuvent nous apprendre des choses sur la manifestation et nous même, sur les état qui nous dépassent et ceux qui nous soutiennent, sur le sens de notre vie au niveau cosmique ou divin...

Pour te paraphraser je dirais : "Rien que le fait de dire que si tu agis mal tu iras en enfer et si tu agis bien tu iras au paradis, c'est une méthode pour développer chez les populations la conscience qu'ils font partie d'un tout ordonné."

Deuxièmement et ce point me parait plus facilement compréhensible : si nous partons du postulat que la société s'adapte à sa population, nous pouvons aisément comprendre que (avant notre monde moderne) chaque tradition pouvait (et devait même) vivre comme si les autres traditions n'existaient pas, chacune assure à ces fidèles qu'elle détient la vérité (ce qui d'ailleurs n'est pas forcément faux comme je le signale ci dessus pour l'application de certains symboles).

Chaque peuple a ses tendances, ses qualités et ses défauts et chaque tradition correspond à une mentalité différente. D'où les différences sur certains points entre elles. Mais au lieu de prouver par ces contradictions que les traditions sont fausses, ces différences nous montrent les mentalités multiples et l'adaptation de l'Esprit aux hommes et aux époques. Chaque tradition est tout à fait légitime pour dire qu'elle détient LA vérité bien que d'autres traditions envisagent les choses autrement. Car il faut se rappeler que chaque tradition correspond à une mentalité et pour cette mentalité cette tradition est la voix de l'Esprit. Du moins c'est mon point de vue.

Ce message a été modifié par ronanor - 17 février 2012 à 00:36.

#87 ronanor

ronanor

Chercheur

• Membres
  • 407 Messages :

Posté 17 février 2012 à 01:08

Bonjour à tous,

Voir le messagerolinet, le 15 février 2012 à 21:52, dit :

3.9  Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?

Impossible qu’un Dieu qui est sensé tout savoir, pose cette question
Impossible que celui qui là écrit ne s’en rende pas compte.

Pour donner un commentaire sur ce passage, il est intéressant je pense de savoir que Dieu pose comme question à Caïn après le meurtre d'Abel : Où est ton frère? et Qu'as-tu fait ?  Drôle d'écho à la question pour Adam.

Je crois qu'il est même fait mention de formules similaires lors d'autres épisodes bibliques.

Une autre traduction des termes hébreux est la suivante : "Où en es-tu ?" Ou vu de notre point de vue dans quelle état j’erre ?

Voir le messageDenikine, le 09 novembre 2011 à 19:26, dit :

Du tout.

Ici il est juste question de ce qu'on appelle le nous, le pluriel de majesté.

@ chercheur aussi: Le mot trinité n'apparaît même pas une seule fois dans la bible.

Dans la tradition juive les Rabbins se sont posés longuement cette question... car il y a effectivement un pluriel dans ces phrases...

Une des interprétations explique qu'il a fallut un accord entre différents "souffles", différentes "puissances" pour CREER l'homme.

L'arbre de vie composé des dix Sephiroth peut également être un des sens de ces puissances.

Comme quoi ces "anomalies" du texte ont interrogé et interrogent toujours ! et elles peuvent être porteur de sens, non ? ;)

(Je met en majuscule ce mot car il y a  deux verbes importants pour la Genèse : CREER et FAIRE et chaque action est différente... Si vous avez l'occasion d'y regarder de près vous ferez comme les rabbins qui interrogent la lettre pour connaitre l'Esprit.)

Ce message a été modifié par ronanor - 17 février 2012 à 01:59.

#88 ambre34

ambre34

Expert

• Membres
  • 120 Messages :
  • Intérêts : Toutes formes d'art, musique, peinture.....La spiritualité.....

Posté 17 février 2012 à 05:41

Je crois en la vie, en la nature et en l'amour, tout çà dans la lumière......religions et autres conditionnements, je n'y crois pas, mais je ne sais pas si je me suis totalement déconditionnée du bourrage de crâne qu'on m'a imposé petite, j'en découvre tous les jours..... :marteau2:

#89 Alche

Alche

Expert

• Bannis
  • 280 Messages :

Posté 17 février 2012 à 08:29

Voir le messageambre34, le 17 février 2012 à 05:41, dit :

Je crois en la vie, en la nature et en l'amour, tout çà dans la lumière

Pour croire en la vie, il faut croire en la mort
Pour croire en l'amour, il faut croire en la haine
Pour croire en la lumière, il faut croire en l'obscurité

EEM (Energie, Equilibre, Mouvement)

Rien ne peut exister sans son contraire... ne cherchez pas l'exception, elle n'existe pas

#90 ambre34

ambre34

Expert

• Membres
  • 120 Messages :
  • Intérêts : Toutes formes d'art, musique, peinture.....La spiritualité.....

Posté 17 février 2012 à 11:39

Merci de le rappeler Alche......