Bonjour à tous,
Alche, le 16 février 2012 à 17:47, dit :
Mister Ry, le 08 août 2004 à 19:10, dit :
Qu'est ce que j'apprends

? On ose dire que la religion est un moyen de controle.

Et bien, moi je lance un post sur la question l'atheisme comme moyen de controle.
Car la foi est un le deuxiéme besoin le plus fondemental aprés l'eau (selon mon experience personnel en tout cas)
Alors croyant de tout les pays levez vous.

Evidemment que la religion est un moyen de contrôle. Rien que le fait de dire que si tu agis mal tu iras en enfer et si tu agis bien tu iras au paradis, c'est une méthode mensongère de contrôler les populations. Comme si on avait besoin d'une religion pour contrôler et décider de notre comportement.
La religion ment et vend de l'illusion aux gens qui n'ont pas de repère suffisants ou qui sont faibles psychologiquement. Les sectes ou les religions, c'est du pareil au même. Sauf que certaines religions sont moins regardantes et n'imposent rien, mais elles sont également mensongères et trompeuses.
La preuve que tout cela n'est que du vent, c'est qu'il en existe plusieurs de religions (rien que pour les chrétiens, nous avons les catholiques, les protestants, les orthodoxes). Et tous sont persuadés détenir la vérité absolue. Pour les musulmans, c'est la même chose, idem pour les juifs.
En fait c'est comme les partis politiques.
Je voudrais répondre à ton message en particulier Alche parce qu'il exprime, selon moi, des pensées que l'on retrouve souvent aujourd'hui.
Je découperais ton message en deux : premièrement la religion nous impose des illusions, des mensonges ou des contre vérités pour mieux nous asservir et deuxièmement la multitude de religions qui disent contenir la vérité prouve que la vérité de chacune est une erreur.
Premièrement donc, je reprendrais ta phrase car elle me parait idéale pour faire comprendre ce que je veux dire :
"Rien que le fait de dire que si tu agis mal tu iras en enfer et si tu agis bien tu iras au paradis, c'est une méthode mensongère de contrôler les populations."
Nous serons d'accord que pour toute société il faut des règles pour créer un vivre ensemble. Certaines sociétés, comme les sociétés traditionnelles, basent ces règles non sur l'humain mais sur une cosmologie, une théologie ou une métaphysique. Pour ces sociétés l'homme n'est pas une fin en soi mais participe de la manifestation, fait partie d'un tout. Ce qui entraine qu'ils ne cherchent pas les plaisirs individuels, pas plus que les plaisirs d'un groupe d'individus, mais cherchent plutôt à mettre la société en lien avec leur vision divine, cosmique, déiforme... ou comme on voudra l’appeler dans son point de vue particulier... D'où d'ailleurs les différentes traditions et les différents schismes qui ont pu exister (mais je m'attacherais à ce point dans la deuxième partie).
L'important ici est que la vision chrétienne de l'enfer et du paradis n'est pas forcément la preuve d'une vision enfantine, illusoire ou manipulatrice pour contrôler les mentalités mais peut au contraire être vu comme une société qui propose aux humains d'avoir les outils et les éléments nécessaires à travers leur vie, leur œuvre et leur participation à la tradition de vivre une réalisation spirituelle ou du moins de participer à une influence spirituelle.
La vision de l'enfer et du paradis est un symbole riche de sens pour ceux qui dépassent l'image d’Épinal. Pour le catholicisme, comme pour toutes les traditions, l’état humain n'est qu'un des états parmi plusieurs autres. Et ces symboles d'enfer et de paradis peuvent nous apprendre des choses sur la manifestation et nous même, sur les état qui nous dépassent et ceux qui nous soutiennent, sur le sens de notre vie au niveau cosmique ou divin...
Pour te paraphraser je dirais : "Rien que le fait de dire que si tu agis mal tu iras en enfer et si tu agis bien tu iras au paradis, c'est une méthode pour développer chez les populations la conscience qu'ils font partie d'un tout ordonné."
Deuxièmement et ce point me parait plus facilement compréhensible : si nous partons du postulat que la société s'adapte à sa population, nous pouvons aisément comprendre que (avant notre monde moderne) chaque tradition pouvait (et devait même) vivre comme si les autres traditions n'existaient pas, chacune assure à ces fidèles qu'elle détient la vérité (ce qui d'ailleurs n'est pas forcément faux comme je le signale ci dessus pour l'application de certains symboles).
Chaque peuple a ses tendances, ses qualités et ses défauts et chaque tradition correspond à une mentalité différente. D'où les différences sur certains points entre elles. Mais au lieu de prouver par ces contradictions que les traditions sont fausses, ces différences nous montrent les mentalités multiples et l'adaptation de l'Esprit aux hommes et aux époques. Chaque tradition est tout à fait légitime pour dire qu'elle détient LA vérité bien que d'autres traditions envisagent les choses autrement. Car il faut se rappeler que chaque tradition correspond à une mentalité et pour cette mentalité cette tradition est la voix de l'Esprit. Du moins c'est mon point de vue.
Ce message a été modifié par ronanor - 17 février 2012 à 00:36.