Aller au contenu

La "malnaissance", ou le mythe du moindre risque

133 réponses dans ce topic

#31 Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 559 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 26 janvier 2005 à 11:09

Citation

L'acupuncture pourrait atténuer les douleurs des contractions

18 janvier 2005 -  Réseau Proteus
L'acupuncture pourrait être efficace pour diminuer les douleurs des contractions avant l'accouchement, selon la synthèse1 de trois études cliniques faite par des chercheurs britanniques.

Souhaitant faire le point sur l'efficacité de l'acupuncture pour apaiser les douleurs des contractions, les auteurs ont analysé trois études choisies pour leur rigueur méthodologique parmi 390 essais cliniques. Une des études retenues a été menée en Suède, les deux autres, en Norvège.

En tout, 258 femmes sur le point d'accoucher ont bénéficié de séances d'acupuncture et 238 autres ont fait partie de groupes témoins. Deux études comparaient l'acupuncture aux soins classiques offerts en milieu hospitalier et une troisième, à un traitement d'acupuncture placebo. Dans les trois cas, l'acupuncture semble avoir permis aux parturientes (femmes en travail) de limiter le recours aux médicaments contre la douleur contrairement aux autres participantes. Au cours d'une des études, un état de relaxation plus prononcé a été rapporté par les femmes ayant suivi les séances d'acupuncture. Une autre étude a révélé que les douleurs avaient pu être atténuées jusqu'à deux heures après le traitement d'acupuncture. L'effet s'est même prolongé jusqu'à deux heures après l'accouchement chez certaines participantes.

L'acupuncture, concluent les auteurs, semble être potentiellement efficace pour soulager les douleurs précédant l'accouchement. Toutefois, les auteurs s'abstiennent de faire une recommandation qui serait clairement en faveur de l'emploi de ce traitement, en raison du peu d'études dont ils disposent pour porter leur jugement.

Jean Lévesque, acupuncteur et enseignant dont la clientèle de la région de Montréal est constituée à 80 % de femmes enceintes, constate dans sa pratique que l'acupuncture permet aux femmes en travail d'avoir moins recours aux médicaments antidouleur. « Des points spécifiques sont ciblés pour la relaxation musculaire, la dilatation du col et la qualité des contractions, ce qui permet souvent de réduire le temps du premier stade du travail », souligne-t-il. Le bas du dos et du ventre sont quelques-unes des zones dont se servent les acupuncteurs.

Pour ce qui est de la fréquence, les traitements sont donnés selon la dynamique utérine et l'état émotif de la cliente : ils peuvent avoir lieu dès le début de la grossesse ou plus tard, voire durant les contractions.

Marie france Coutu - Réseau Proteus

D'après Reuters.

1. Lee H, Ernst E, Acupuncture for labor pain management: A systematic review, American Journal of Obstetrics and Gynecology, Vol. 191, No 5, 1573-79.

« Quand l’injustice devient loi, la rébellion devient devoir »

Thomas Jefferson

#32 nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 26 janvier 2005 à 12:14

Juste un petit ajout sur l'épisiotomie, en plus de provoquer ce qu'elle est censer prévenir (notamment les incontinance anales et urinaires, études américaines à l'appui), cette incision coupe de nombreux nerfs qui partent du clitoris...
Résultat : une partie du vagin et du périnée va perdre totalement sa sensibilité.
C'est une mutilation sexuelle à tout les niveaux !
Deplus la soi-disante préférence de l'épisio à la déchirure vient principalement du fait que les plus jeunes gynécos n'ont jamais été formé à réparer une déchirure et ont très peur du phénomène (mais madame, vous préférer que tout lache ?), peur qui est très communicative ! C'est donc aussi un problème de formation.
:salut:

Ce message a été modifié par nexus11 - 26 janvier 2005 à 12:26.

#33 boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 04 février 2005 à 22:54

Bonsoir à tous,
Super Tinuviel, ton sujet, et super bien traité.....je partage totalement.

Je voulais dire à Diamant Bleue qu'en Angleterre, il semblerait qu'ils aient pris en compte (disons que c'est largement amorcé) le désir de plus en plus fréquent des femmes d'accoucher accroupies, puisque depuis environ cinq ans, de plus en plus de cliniques (hélas, pas les établissements publics) acceptent cette position. Une de mes amies l'a dailleurs mise en pratique et a trouvé sans aucun problème plusieurs établissements qui s'y prétaient.

Il serait temps que l'on s'y mette chez nous.
Bises à tous.
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#34 diamant bleue

• Invités

Posté 08 février 2005 à 11:00

Oui boo je ne suis pas étonnée... C'est peut être grace à l'action du Dr Michel ODENT qui s'est "réfugié" la bas et a créé une clinique de Santé primale... Ses travaux et ses résultats sont suivis avec intéret par d'autres pays que le sien...
Lamentablement la France, comme d'habitude, ne supporte pas les médecins qui ne suivent pas les dogmes...

Diamant

#35 Pinga

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 27 février 2005 à 12:45

Pour ceux que ca interesserait, dans ses ecrits Itsuo Tsuda, parle bcp de la venue au monde, et surtout des conditions propices a l'accueil d'un bebe.

il rejoint sur bcp de point Leboyer, meme si je pense qu'il va meme plus loin.

La naissance, les bebes, ne sont pas le seule sujet abordé dans ses livres.

#36 Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 559 Messages :

Posté 01 mars 2005 à 17:06

Il va effectivement beaucoup plus loin.

Leboyer s'est "contenté" (si j'ose dire) de considérer et d'améliorer les conditions de la naissance dans le cadre de l'accueil le plus harmonieux possible de l'enfant.
Ce qui est déjà magnifique, mais loin d'être suffisant et complet.

Tsuda et le réajustement postural, c'est tout un "système de vie", toute une conception de la santé, dans lequel la naissance vient tout naturellement s'inscrire.

Enfin, c'est comme ça que je le vois ... :-)

Thomas Jefferson

#37 Pinga

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 01 mars 2005 à 18:18

Ah une adepte de la methode Tsuda!(premiere fois que j'en "rencontre" une!)

J'ose demander si c'est pa trop personnel, as tu reussis a te "lever au bon moment " apres la naissance de (ton ou tes) enfant(s)?

Je n'y suis pas parvenue et j'en ai ete tres frustree pendant un moment! :-?

#38 clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 01 mars 2005 à 20:50

Un tout grand merci Ecliptux pour ce montage magnifique. C'est trés émouvant !

J'en ai versé des larmes et... laissé bruler le diner de ce soir :D .

Je l 'ai partagé avec ma famille, mon fils a adoré! :D

Ah, ça donne vraiment envie de s'y remettre!

Encore!

clementine

#39 Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 559 Messages :

Posté 01 mars 2005 à 21:36

Pinga, le Mardi 01 Mars 2005, 18:18, dit :

Ah une adepte de la methode Tsuda!(premiere fois que j'en "rencontre" une!)

J'ose demander si c'est pa trop personnel, as tu reussis a te "lever au bon moment " apres la naissance de (ton ou tes) enfant(s)?

Je n'y suis pas parvenue et j'en ai ete tres frustree pendant un moment! :-?
Adepte est peut-être un grand mot ... :-)

J'ai eu la chance de rencontrer des gens qui ont connu Tsuda et m'ont intéressée à son approche et au mouvement régénérateur, que je "pratique" à ma sauce quand je le sens.

En ce qui concerne ta question, malheureusement non, et je dirai même que j'étais loin de ces considérations lors de mes accouchements.

Les deux premiers s'étant déroulés à l'hôpital, on n'en parle même pas.
Le troisième à la maison, mais je n'avais pas encore entendu parler de Tsuda. J'ai accouché allongée sur le côté, je suis restée couchée pendant au moins deux heures, par envie, avant de me lever énergiquement, toujours par envie. Alors peut-être me suis-je levée au "bon moment", étant donné que je l'ai "senti" à ce moment là, et que mes hanches se sont très bien portées après cette naissance.

Pour le quatrième, je connaissais l'approche de Tsuda à ce propos, mais je n'y ai pas songé à ce moment là :-(
J'ai accouché à 4 pattes, assez violemment, et je me suis directement retournée et assise, en forçant sur les hanches, et puis très vite redressée après. Je n'ai rien "senti" par rapport au bon moment ou pas, et je dois dire que je n'y ai même pas pensé.
Est-ce pour cela ou pas, mais j'ai payé le prix fort au niveau des hanches et du bassin après ce dernier accouchement, pendant quelques semaines très pénibles, et j'ai gardé un déséquilibre toujours marqué deux ans après.

Pour info, voici un résumé de ce dont nous parlons, extrait du témoignage "naissance sauvage" d'Andréine Bel , consultable
à cette adresse

Citation

… « Tsuda nous avait mis au courant du "travail" des hanches. Pendant les derniers mois de la grossesse et surtout à l'accouchement, les hanches "s'ouvrent" grâce à des hormones qui assouplissent les jointures des os du bassin. Après la naissance du bébé, les hanches se "referment".
Si l'on mesure la température sous chaque aisselle après l'accouchement, on s'aperçoit que les deux températures sont égales, puis inégales, qu'elles reviennent au même niveau, puis que cette inégalité s'inverse, et qu'enfin les deux thermomètres s'accordent une troisième fois. C'est à ce moment précis que la mère sent le besoin impérieux de se lever. Les deux ailes iliaques sont revenues en place, l'une après l'autre, après avoir provoqué ces hausses de température du côté de leur mouvement respectif.
Le fait de s'asseoir ou de se lever, ne serait-ce qu'un instant, fixe les hanches dans la position où elles se trouvent. Si elles n'ont pas eu le temps de reprendre leur position, le déséquilibre du bassin provoqué par une fermeture asymétrique des ailes iliaques peut être la cause, plus tard, de prises de poids accidentelles, de descentes d'organes ou d'un vieillissement précoce.
Lorsque le lever s'effectue correctement, la femme rajeunit grâce à son accouchement. L'enfantement est un merveilleux moyen pour elle de se rééquilibrer. Tout son corps bénéficie d'une ®évolution totale. Son système hormonal s'épanouit, l'équilibre du bassin se rétablit s'il était auparavant perturbé, la sensibilité et l'instinct sont décuplés.
Les femmes nomades ont besoin de quelques minutes pour que leurs hanches se referment. J'ai attendu quatre jours... Le thermomètre n'a pas été nécessaire. Au moment voulu, le besoin de regagner la verticale était évident et compulsif. Cette expérience fondamentale est relatée en détail dans ma lettre à Tsuda, avec des mots que j'aurais du mal à rendre aussi vivants aujourd'hui. » …

Par contre, j'ai vécu une expérience fabuleuse et dédoiffante de mouvement régénérateur pendant ma dernière grossesse, où justement un travail énorme s'est effectué "tout seul" au niveau de mon bassin !
Mais je n'ai pas le temps de le raconter ce soir (j'ai un petit qui s'endort sur mes genoux en tétant ;-)).
J'y reviendrai si ça t'intéresse.

Thomas Jefferson

#40 Pinga

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 01 mars 2005 à 22:34

Citation

Est-ce pour cela ou pas, mais j'ai payé le prix fort au niveau des hanches et du bassin après ce dernier accouchement, pendant quelques semaines très pénibles, et j'ai gardé un déséquilibre toujours marqué deux ans après.

Pour ca moi l'osteopathe m'a bcp aidée!

Surtout que tu allaites (comme moi) et que durant l'allaitement on est plus souple, donc plus maléable m'a dit mon ostéo.

Citation

Par contre, j'ai vécu une expérience fabuleuse et dédoiffante de mouvement régénérateur pendant ma dernière grossesse, où justement un travail énorme s'est effectué "tout seul" au niveau de mon bassin !
Mais je n'ai pas le temps de le raconter ce soir (j'ai un petit qui s'endort sur mes genoux en tétant ).
J'y reviendrai si ça t'intéresse.

oui oui ca m'interesse tj les histoires d'accouchement naturel et si on y met une pointe de Tsuda dedans alors la c'est la cerise sur le gateaux ;-)

#41 clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 01 mars 2005 à 23:13

Oups , sorry j'ai sauté une ligne... je voulais dire merci Tinuviel pour nous avoir envoyé ce montage!

Ma soeur a accouché il y a quelques jours. Elle a suivi la methode Leboyer.
Bon, elle n'a pas accouché à la maison mais c'est tout comme!

Son bébé est en pleine forme.

C'est la premiere fois dans mon entourage proche qu'un bébé nait de cette façon.
Son bébé n'a pas crié tout s'est fait en douceur. Chacun a pris le temps.

J'étais tout prés et j'ai trouvé cela merveilleux!

Par contre j'ai une question! Ce qui fait que des tas de femmes craignent d'accoucher à la maison, c'est bien évidement, le cas où une éventuelle complication surviendrait.

Que fait on au cas où il y a une urgence?

:calin:

#42 Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 02 mars 2005 à 10:36

C'est le rôle du suivi par la sage femme qui permet au long de la grossesse de pouvoir anticiper les problèmes. Si ceux ci se manifestent, la mère est orientée à l'hopital.

Si en cours d'accouchement il y a problème, les sages femme ont en théorie accés au plateau technique de l'hopital d'à coté.

J'ai dit en théorie parce qu'il y a beaucoup de tensions, mais en règle générale, 100% des accouchements à domiciles sont sans problèmes.

#43 Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 559 Messages :

Posté 02 mars 2005 à 11:46

Bonjour Clémentine :-)

Tiens, où ta soeur a-t-elle accouché dans de si bonnes conditions ? Ca m'intéresse ça !

Sinon pour ta question, il faudrait voir ce que, dans ton imaginaire à toi, signifie le mot "urgence", et répondre point par point et en détail à ce qui toi, t'angoisserait si tu devais accoucher à la maison.

Mais de manière générale, il ne faut jamais perdre de vue que la plupart des "urgences" qui ont lieu à l'hôpital sont générées par les interventions protocolaires qui y ont lieu. Il s'agit de gestes iatrogènes, trop souvent posés automatiquement, et qui ont pour conséquence d'induire des réactions chez la parturiente, réactions qui entraînent de nouveaux gestes etc ... jusqu'à la catastrophe finale d'une extraction instrumentale, d'une césarienne ou d'une hémorragie.

Pour des accouchements non pathologique, on peut s'apercevoir que le taux "d'urgences" à domicile est extrêmement bas en regard de celui qu'on peut trouver en structure. Il y a bien matière à s'interroger tout de même ...

Et comme le dit Nowar, le suivi de la SF permet généralement de détecter les grossesses potentiellement à problème et d'agir en conséquence avant qu'il y ait urgence (siège, placenta plaevia, pré-éclampsie etc ...)

Sinon, de manière plus précise, et si on considère les différentes situations pouvant se présenter, seule l'hémorragie cataclysmique de la délivrance, la procidence du cordon ou la souffrance foetale aigüe et subite sont des urgences absolues, ne permettant aucun délai d'intervention.

Dans le cas d'une hémorragie majeure, même à l'hôpital, il est rare de pouvoir avoir une salle d'op et rassembler une équipe dans les 3 à 4 minutes, et au-delà de ce délai, il y a peu de chances de pouvoir faire quelque chose :-(
Ce cas est heureusement assez rare.
Pour les hémorragies bénignes, de la glace et un massage efficace de l'utérus pour favoriser l'involution et la cicatrisation sont généralement suffisants. Cela peut se pratiquer à domicile par la SF ou le conjoint, sinon transfert en structure.
A savoir : les hémorragies de la délivrance sont favorisées par le stress, les perfusions d'ocytocynes, les tractions sur le cordon pour faire sortir un placenta plus vite, et le froid des salles d'accouchement.

S'il s'agit d'hémorragie en cours de travail, il s'agit vraisemblablement d'un décollement placentaire, qui nécessite un transfert à l'hôpital. On a généralement le temps.

La procidence du cordon (cordon qui précède le bébé et se trouve coincé), quant à elle, n'accepte aucun délai. Si elle a lieu ailleurs qu'à l'hôpital, le bébé a malheureusement très peu de chances.
MAIS ... une procidence ne peut avoir lieu que sur une présentation non encore engagée, avec rupture complète et subite des membranes. Le cordon est alors entraîné par les eaux et s'engage avant la tête du bébé, qui meurt alors faute d'oxygène.
Alors, soit ça arrive avant le début du travail, quand on n'est pas encore à l'hôpital, et il n'y a rien à faire.
Soit, et c'est le plus fréquent, ça arrive sur rupture ARTIFICIELLE des membranes en cours de travail, quand l'hôpital trouve que ça dure trop longtemps et qu'il faut accélérer la machine. Iatrogénie encore.

Pour la souffrance foetale, il y aurait tant à dire à propos des gestes hospitaliers, de "l'excuse" des souffrances foetales pour pratiquer des césariennes et des extractions, que je ne vais pas m'étendre ici.
Je dirai juste qu'"étonamment", à domicile, on détecte nettement moins de souffrances foetales qu'en hôpital, et que les transferts d'AAD pour césariennes en urgence sont rares, très rares.
Des transferts pour dystocie, pour cause d'accouchement trop long et de mère épuisée, de demande de péridurale, ça oui, ça arrive dans un petit pourcentage des cas.
Mais dans ce cas, il n'y a pas d'urgence, c'est plutôt un transfert de confort qu'autre chose.

En ce qui concerne la réanimation éventuelle d'un nouveau-né mal en point, les SF ont avec elle tout le matériel nécessaire à la désobstruction et à l'oxygénation des voies aériennes du bébé, et connaissent les gestes qui sauvent.
Je n'ai jamais personnellement rencontré de SF ayant dû pratiquer une réanimation lourde en tout cas.
Ce cas est vraiment très rare.

Ah oui, encore un point : la légende urbaine des bébés "étranglés par leur cordon".
J'en parle parce que ça fait partie des fantasmes populaires qui reviennent le plus couramment. Non, un bébé ne s'étrangle pas avec son cordon, et les circulaires du cordon, même doubles ou triples, peuvent tout à fait se gérer à domicile.

Voilà.
J'espère avoir répondu à ta question ?

Pour Nowar : malheureusement, les SF ayant accès à un plateau technique, et ne se voyant pas mettre des bâtons dans les roues par les équipes obstétricales sont beaucoup trop rares ... on tolère très mal la différence dans nos pays :-(

Thomas Jefferson

#44 Pinga

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 02 mars 2005 à 13:11

Citation

Ah oui, encore un point : la légende urbaine des bébés "étranglés par leur cordon".
J'en parle parce que ça fait partie des fantasmes populaires qui reviennent le plus couramment. Non, un bébé ne s'étrangle pas avec son cordon, et les circulaires du cordon, même doubles ou triples, peuvent tout à fait se gérer à domicile.

J'ai accouche a la maison aussi.
C'est ce qui est arrivé a mon bebe, 2 fois le cordon autour du cou, il avait un teint olive d'ailleurs (et pas de vernix dutout, ni de sang, il etait propre comme apres un bain il avait passé le terme c'est pour cela) au apgar a la premiere minute il a eu pour la couleur 1 (ce qui a fait en somme 9 10 10).
(enfin je sais pas si vous connaissez le systeme.APGAR)

Lorsque la sage femme a vu que le petit avait le cordon 2 fois autour du cou, elle l'a tiré et lorsque l'epaule a passé, ca m'a valu une belle dechirure.

Autre point "negatif" apres la dilatation complete, la poche ne voulait pas se rompre... j'ai attendu encore 45 minutes, mais apre sj'en pouvait plus et en accord avec la sage femme nous avons decide de percer la membrane.
22 minutes apres le petit etait la.

Mon bebe a crié immediatement par contre (le choc d'etre tiré precipitemment?) mais a vite eté consolé par une tetee (non je n'ai pas jugé bon de suivre la methode Tsuda, qui consiste a attendre l'expulsion du meconium pour l'allaiter, et de donner pour se faire de l'eau citronnee , ceci eviterait les croutes de lait.... j'ai pas ete convaincue).

Je sais pas si c'est cette sortie "rapide" apres un travail de passé 13 h qui a rendu mon enfant tres attaché a moi, j'avais l'impression qu'il avait une peur constante que je l'abandonne, il a bcp pleuré pendant les 6 premiers mois.

Nous avons un peu pratiqué la methode Tsuda, qui consiste a preserver le bebe de la vitesse (vitesse de la lumiere, du son.. ).Personne n'avait le droit de le porter outre son pere et moi (et la SF durant l'accouchement..) durant les 3 premiers mois.

#45 clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 02 mars 2005 à 15:27

Salut Tinuviel

Citation

Tiens, où ta soeur a-t-elle accouché dans de si bonnes conditions ? Ca m'intéresse ça !

Elle a accouché dans une maternité à Paris qui s'appelle les bleuets , elle dit qu'elle a eut un accouchement de reve.

Citation

Sinon pour ta question, il faudrait voir ce que, dans ton imaginaire à toi, signifie le mot "urgence", et répondre point par point et en détail à ce qui toi, t'angoisserait si tu devais accoucher à la maison.

Euh... j'ai beau y réfléchir, je crois que c'est la peur de l'inconnu, mon ignorance à moi si je ne parvenais pas à à faire ce qu'il faut s'il devait y avoir un probleme quelconque, la peur de devoir vivre avec la culpabilité de ne pas avoir fait ce qu'il y a de mieux pour mon bébé.
Il faut dire que depuis que j'ai annoncé à mon entourage que mon prochain accouchement se ferait chez moi, j'entend des choses trés dures. Comme par exemple que cela est irresonsable , voir criminel de priver mon enfant d'une assistance dont il aurait peut-etre besoin.
Quelle pression! Il y a de quoi douter de soi !

Citation

Ah bon! Ben tu vois , jusqu'à ce que je te lise... je croyais à cette légende urbaine.
Oust une inquietude de moins dans mon esprit!

Citation

Dans le cas d'une hémorragie majeure, même à l'hôpital, il est rare de pouvoir avoir une salle d'op et rassembler une équipe dans les 3 à 4 minutes, et au-delà de ce délai, il y a peu de chances de pouvoir faire quelque chose icon_cry.gif
Ce cas est heureusement assez rare.
Pour les hémorragies bénignes, de la glace et un massage efficace de l'utérus pour favoriser l'involution et la cicatrisation sont généralement suffisants. Cela peut se pratiquer à domicile par la SF ou le conjoint, sinon transfert en structure.
A savoir : les hémorragies de la délivrance sont favorisées par le stress, les perfusions d'ocytocynes, les tractions sur le cordon pour faire sortir un placenta plus vite, et le froid des salles d'accouchement.

En effet, une amie de ma soeur peu de temps avant que ma soeur n'accouche à eut ce probleme! Le bébé va bien mais la maman est morte à l'hopital!
Elle avait eut une grossesse formidable pourtant !

Bon je crois qu'en fait je dois aller sur le terrain de ces gens qui proposent l'accompagnement aux accouchements à la maison.
Le fait d'avoir une équipe autour de soi est rassurant.

:calin: clementine

#46 rosalie

Expert

• Membres
  • 153 Messages :

Posté 02 mars 2005 à 21:38

Bravo Tinuviel pour ce résumé sur les urgences possibles

Je voudrais ajouter un point important au sujet de l'accouchement en maternité, c'est le problème de la pertubation. Lors d'un accouchement physiologique le travail peut être ralenti par les pertubations extérieures (si on est sous péri, c'est sans importance).

J'ai accouché en maternité et deux fois des membres du personnel sont rentrés dans la salle d'accouchement pour des choses extérieures. Notamment une qui demande à la sage femme un truc comme si elle était n'importe ou ailleurs. Je lui ai demandé de partir fermement et elle la fait tout de suite. Des éléments comme ceci perturbe le bon déroulement, j'étais dans une autre 'dimension ' (je trouve pas d'autre mot) ressentant les personnes autour de moi (mon compagnon et la sage femme) sans les voir, mais en sachant exactement ou il étaient , et resentant leur empathie vis à vis de moi. Le fait d'étre dans une autre dimension me permettait d'etre à l'intérieur de moi en sachant ce qu'il fallait faire, me tourner, crier, changer de position etc.. complétement dedans. Quelqu'un qui ramène une femme en train d'accoucher à la dimension extérieure pertube tous cela et l'accouchement peut meme s'arréter. C'est pourquoi le besoin d'intimité est vraiment important. L'intimité peut se vivre avec plusieurs personnes ou pas, c'est la qualité d'accompagnement qui compte.

Dans les maternités souvent on ne tient pas compte de ça et il peut y avoir des ralentissements, voir des arrêts du travail , juste pour des causes qui semblent si anodines a priori.

#47 Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 559 Messages :

Posté 03 mars 2005 à 10:36

Oui, Rosalie, tu as tout à fait raison de le souligner.
La moindre petite perturbation, même minime, du climat que la mère s'est choisi pour accoucher, peut mettre en péril le fragile cocktail hormonal qui permet une naissance harmonieuse.
Il suffit de si peu ... un courant d'air, un geste, un mot déplacé, une porte qui s'ouvre, un bruit de machine, un "conseil" non sollicité, un toucher vaginal ....

A ce propos, un petit texte intéressant de Michel Odent :
Concernant l'effet négatif des stimulation du néocortex pendant l'accouchement

Deux autres liens intéressants concernant les gestes intrusifs et inutiles :

Concernant les protocoles et gestes systématisés en structure

Concernant l'erreur de la "gestion active" du travail d'accouchement

Thomas Jefferson

#48 nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 03 mars 2005 à 11:04

Dans un accouchement à l'hôpital, c'est le serpent qui se mort la queue :
comme l'ambiance et les techniques utilisées vont à l'encontre du bon déroulement du travail, les femmes mettent plus d'une dizaine d'heures à accoucher, comme mettre si longtemps n'est pas bon signe, on multiplie les gestes et les produits "d'accélération" qui vont eux même ralentir le travail.
Et voilà comment n'importe quel accouchement simple devient un accouchement qui demande une aide médicale d'urgence...

Mes deux accouchements se sont fait à l'hôpital et je le regrette amèrement, maintenant que je "sais" je ne supporterai plus qu'on me dise "poussez madame", ça me met hors de moi rien que d'y penser !
Je ne veut plus jamais accoucher sous les injonctions débiles et dangeureuses d'un personnel hôspitalier qui ne supporte pas qu'on émette le moindre "bruit inaproprié" (arrêtez de geindre madame, vous n'avez plus mal) ou reflexion personnelle (maintenant, il faut vous calmer) !

Merci Tinuviel pour tes interventions et tes liens, il faut que ces informations circulent le plus possible.
:salut:

#49 rosalie

Expert

• Membres
  • 153 Messages :

Posté 05 mars 2005 à 09:30

Citation

je ne supporterai plus qu'on me dise "poussez madame", ça me met hors de moi rien que d'y penser

En plus chaque fois qu'il y a un reportage sur l'accouchement ou un accouchement dans un film on a droit à "Poussez poussez ..." moi aussi je supporte pas, c'est une vrai propagande.. Des milliers de gens sont persuadés que si il n'y a personne pour crier "poussez" au moment opportun, la femme est incapable de rien. C'est le symbole de la prise de pouvoir de la sage femme ou du medecin sur le vecu de celle qui accouche

Et cela demontre aussi que la sage femme en question ne sait pas du tout ce que c'est un accouchement physiologique, il n'y a pas d'acte volontaire au moment de l'expulsion mais une grande force qui s'exprime et le 'poussez" n'a aucune place la dedans ( c'est ce que j'ai vécu)..

Et oui on peut etre sage femme avoir soit meme accouché, avoir accompagné des centaines d'accouchements et ne pas savoir ce qui se passe au moment de l'expulsion.

Ce message a été modifié par rosalie - 05 mars 2005 à 09:35.

#50 Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 559 Messages :

Posté 25 avril 2005 à 16:15

Dans le dernier numéro "d'Alternative santé" (mai 2005), un article sur l'épisiotomie intitulé "l'épisiotomie: mutilation génitale autorisée"

Quelques extraits:

"Selon la dernière enquête périnatale (DGS-Inserm de 1998), le taux
d'épisiotomies en France est de 71,3% pour les femmes primipares et de 36,2%
pour les multipares."

"Selon l'Alliance francophone pour l'accouchement respecté (Afar), membre du
Ciane, près de soixante-dix études prouvent que l'épisiotomie n'est pas
justifiée médicalement: "Bien au contraire, elle provoque (en fragilisant le
périnée) des déchirures du 3e degré, voire du 4e degré (qu'elle ne prévient donc
pas !), des fistules vagino-anales, des incontinences urinaires et fécales, une
perte sanguine parfois supérieure à celle provoquée apr une césarienne ! La
cicatrice, douloureuse pendant longtemps, doit parfois être traitée
chirurgicalement. (...) La vie sexuelle ne sera plus jamais pareille, les
sensations pourront être réduites, beaucoup de femmes souffrent de
dyspareunies.""

http://fraternet.org/naissance//CIANE/

Thomas Jefferson

#51 Magsimben

Confirmé

• Membres
  • 83 Messages :
  • Intérêts : lecture, ciné

Posté 26 avril 2005 à 11:56

Comme je me reconnais dans tout ça, je ne sais pas pourquoi je n'avais pas essayer de me renseigner avant. trop naïve sans doute à l'époque. J'ai beaucoup progressé depuis.

Un bref résumé de mon accouchement :
fissure de la poche des eaux le lundi matin à 7 heures. Le travail ne commence pas, je suis en attente.
Je passe la nuit à l'hosto dans une chambre double, ou ma "partenaire" ronfle. C'est insupportable, jusqu'a ce que la sf me trouve des bouchons.
Debut du travail vers 5 h du mat le mardi donc.
Vers 8 heures, du coup ben j'ai pas le droit au petit dej par contre les antibios ils ont pas oubliés de me les donner car comme rupture de la poche depuis plus de 24 H, risque infectieux.
A 9 heure, ils me "branchent", du coup la position est incomfortable, les contractions sont douloureuses, j'en suis à 3 cm de dilatation.
pour mon malheur (même si je ne rend pas compte), je demande la péri. que je n'ai qu'a 11 h et sans m'en rendre compte en fait je n'ai plus mal entre 9 et 11 h mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas fais marche arrière face à la demande de péri.
J'en suis à 5 cm, classique, 1 cm / par heure. La péri fonctionne car je ne sents plus rien.
Du coup, réduction du travail donc.....ocytocynes.
Je pensais donc être quitte vers 17 h mais c'est là que les ennuis commencent : la dilatation reste bloquée à 9 cm jusqu'à 19 heures :o , le liqide amiotique devient marron, le petit bout à lacher le méconium à l'intérieur.
Ils me préparent à la césanienne car si 1 h plus tard pas d'avancée...opération.
Arrivée du gynéco, qui dit ops 10 cm, c'est parti : "dès qu'il y a une contraction, poussez madame "
Ben oui sympa mais avec la péri, bin je ne sents rien ! du coup comme faut aller vite, la sf appui sur le ventre, le gynéco utilise la ventouse, plus épisio +++
Benjamin est posé sur mon ventre 2 secondes le temps de couper le cordon et d'aller lui nettoyer les voies aériennes il a du méco dans la bouche.
Je n'ai su que c'était un garçon qu'au bout de 5 mins. Il est 20 h 15.
Mon mari va avec le bébé pendant que les puéricultrices le prépare.
Le gynéco pendant ce temps là expulse le placenta puis recoud l'épisio.
On m'apporte alors mon bébé que je ne garde que 10 mins avec moi, le pédiatre le récuppère pour l'emmener en néo-nat. Il est lui aussi mis sous antibio sous perf :( . Je lui donne sa première tétée à 23 heures, heureusement mon bébé est un roi de la tétée et n'avait pas encore perdu son instinct.
Nous avons été séparé pendant 2 jours, jusqu'à ce qu'il sache qu'il allait bien.
Mon fils est encore aujourd'hui très collant ( toujours champion de la tétée :roll: ), je pense que mon absence le stresse et que c'est le résultat de cette affreuse naissance.
En conséquence de l'épisio et bin je n'ai pas pu avoir de rapports pendant 6 mois :-?

Aujourd'hui, j'attend bébé 2 pour fin novembre et je me met à avoir peur d'aller à l'hopital. J'ai encore du travail à faire pour en venir à l'aad mais en tout cas je ne me laisserais plus faire !

Je crois que je résume tout et ne souhaite à personne de vivre ça.
Ne vous inquiéter pour le personnel médical : il a l'impression que sans eux je ne m'en serais pas sortit !

#52 Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 559 Messages :

Posté 26 avril 2005 à 12:38

Citation

Aujourd'hui, j'attend bébé 2 pour fin novembre et je me met à avoir peur d'aller à l'hopital. J'ai encore du travail à faire pour en venir à l'aad mais en tout cas je ne me laisserais plus faire !
Quel travail ? :-)

Difficile tout de même, de "ne pas se laisser faire" à l'hôpital ... c'est un peu un engrenage qui vous bouffe dès que vous y mettez un orteil ...
Tu as fait un projet de naissance ?

Thomas Jefferson

#53 Magsimben

Confirmé

• Membres
  • 83 Messages :

Posté 26 avril 2005 à 12:52

non pas encore car il me reste 7 mois, il faut que je contacte la sf du département qui pratique l'aad. Que le courant passe entre nous...ça me parait essentiel.
Je pense avoir des livres à lire et le plus gros travail sera de convaincre mon homme. Je sais qu'il me fait confiance en général mais là il s'agit de son enfant...donc justement l'aad le respectera mieux et c'est ça qu'il faut que je lui fasse comprendre :D

#54 Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 559 Messages :

Posté 26 avril 2005 à 13:09

C'est bien, vous avez encore le temps de faire votre chemin dans cette idée.

Le mieux, c'est de ne pas essayer de convaincre à tout prix, mais de donner du "grain à moudre" à travers les tonnes d'écrits qui existent sur le sujet, les études, les témoignages de naissances hospitalières saccagées et de naissances respectées ... :-)

En attendant, tu peux toujours avoir un double suivi de grossesse gynobs/SF.

Je suppose que tu connais le portail naissance et la liste naissance ?

Thomas Jefferson

#55 Magsimben

Confirmé

• Membres
  • 83 Messages :

Posté 26 avril 2005 à 13:15

Tinuviel, le Mardi 26 Avril 2005, 13:25, dit :

Je suppose que tu connais le portail naissance et la liste naissance ?
euh bah non :oops:

#56 Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 559 Messages :

Posté 26 avril 2005 à 15:25

Ah, eh bien voilà alors :

Liste naissance

Portail naissance

A partir de là, tu peux rayonner sur absolument tout ce qui existe sur la toile concernant l'accouchement "naturel" en français et avoir accès à des centaines de textes, infos et témoignages.

La liste est également fabuleuse pour venir y poser ses questions et exposer ses ressentis, et profiter de l'expérience des autres.
Si tu veux un vivier de couples ayant accouché à domicile, c'est là que tu peux trouver le plus gros des troupes :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2:

Et puis tant qu'à faire :

Perinatalité info

AFAR

:D

Thomas Jefferson

#57 Magsimben

Confirmé

• Membres
  • 83 Messages :

Posté 26 avril 2005 à 16:16

merci, me voilà avec de la lecture ! :calin:

#58 Jai_arreté

• Invités

Posté 26 avril 2005 à 16:22

Citation

Tu as fait un projet de naissance ?
Hé bé justement, moi j'en ai fait un, que je vais présenter à la sage-femme jeudi prochain (ça fais un mois que je le paufine...).
Je vous le met ici, dites moi ce que vous en pensez (putain, je stresse, j'ai la trouille de me faire remballer.....).

Citation

Projet de naissance

Parce que la naissance de mon premier enfant ne m'a pas satisfaite sur de nombreux points, j'ai trouvé judicieuse l'idée de rédiger un "projet de naissance". Son but est de pouvoir partager avec vous mes attentes et mes souhaits concernant le déroulement de la naissance de ce deuxième enfant, et également de confronter mes attentes à la réalité des pratiques de la maternité.
Je vous prie de ne pas interpréter péjorativement ma démarche : je ne m'estime évidemment pas plus compétente que vous en ce qui concerne les pratiques médicales liées à l'accouchement, et suis entièrement consciente des limites de mes souhaits, notamment en cas d'urgence ou de découverte de pathologie particulière.
Pourriez-vous s'il vous plait insérer ce projet, ainsi que les commentaires qui découleront de nos conversations, dans mon dossier afin que tout intervenant puisse en prendre connaissance et en tenir compte le jour de l'accouchement. Merci.

D'une manière générale :
Ce que nous souhaitons, c'est privilégier un accouchement physiologique à un accouchement trop médicalisé, afin de vivre le plus pleinement, consciemment et chaleureusement l'arrivée de notre enfant.

Durant le travail :
Je ne souhaite pas d'anesthésie péridurale, et remercie donc l’équipe médicale de m’encourager dans ce sens et d’adapter ses pratiques à ce souhait : respect du processus physiologique de mon accouchement (pas de rupture artificielle de la poche des eaux, pas d’injection d’ocytocine ou autre produit pour accélérer les contractions), et aimerais être accompagnée dans la gestion de la douleur par des méthodes "naturelles" (sophrologie, massages, postures, douche/bain…).
Afin de préserver ma liberté de mouvement, je ne souhaite pas être placée sous monitoring de façon continue ou trop répétée, et je ne souhaite pas être mise sous perfusion.
Je souhaite pouvoir boire et éventuellement manger si le besoin s'en fait ressentir.
Je vous demande de limiter le nombre et la fréquence des touchers vaginaux.
Je ne souhaite pas de pose de sonde urinaire ou subir de lavement.

Lors de la naissance :
J'aimerais que la salle d'accouchement soit calme, avec le moins de bruit, lumières et personnel possible.
Je souhaite préserver ma liberté de mouvement (déambulation, massages….) et aussi de positionnement (debout, assise, couchée, à croupis… selon le "besoin").
Je ne souhaite pas que soit pratiquée une épisiotomie.
Nous souhaiterions que ce soit le papa ou moi qui dégagions le bébé, puis qui coupions le cordon.
Concernant la délivrance, nous souhaitons pouvoir voir le placenta et ne souhaitons pas qu'il soit remis à un laboratoire cosmétique ou autre, mais qu'il soit détruit.

Après la naissance :
Nous aimerions pouvoir passer quelques minutes, immédiatement après la naissance et avant la délivrance, seuls avec notre bébé, afin de l'accueillir en toute intimité.
Nous souhaitons qu'il soit placé sur mon ventre aussi longtemps que souhaité, de façon à ce qu'il puisse téter s'il le désire, et voulons privilégier le "peau à peau" pour ses premiers instants de vie.
Dans la mesure où le bébé se porte bien, nous souhaitons que soient évitée toute manipulation intrusive (sondage, aspiration, gouttes, injections, prises de sang…) et d'une manière générale, que soient évités les interventions médicales pouvant attendre quelques heures ou quelques jours.
Nous souhaitons également qu’aucune substance autre que mon lait maternel ne soit administrée à notre enfant sans notre consentement (vaccin, médicament, alimentation, vitamines…), et de façon à ne pas entraver l'allaitement, nous vous demandons de ne pas lui donner de biberons ou de tétines.

Séjour post-natal :
Nous souhaitons vivement que soit réduite au maximum la durée de l'hospitalisation post-natale.
Je souhaite que le bébé reste avec moi 24h/24 (sauf si demande de ma part) afin que l'allaitement "à la demande" ne soit pas perturbé.
Si le séjour devait se prolonger, nous souhaitons que le papa et le grand frère puissent nous rendre visite aussi souvent et aussi longtemps qu'ils le désirent.

En cas d'urgence :
Si des soins particuliers s'avéraient nécessaires, sauf urgence vitale, nous souhaitons en être informés et qu'ils nous en soit expliqué clairement les avantages et les inconvénients afin que nous puissions prendre une décision en toute connaissance de cause.
Si le bébé devait être transféré dans un autre établissement hospitalier, je souhaite pouvoir l'y accompagner et rester à ses cotés aussi longtemps que nécessaire.
Si pour une raison ou une autre l'allaitement était momentanément impossible, et afin de ne pas l'entraver, je souhaite pouvoir tirer mon lait rapidement et régulièrement, et qu'il soit donné à mon enfant sans l'usage d'une tétine.
Si une césarienne devient nécessaire, nous aimerions que le papa reste à mes côtés pendant l’intervention et soit le premier à entrer en contact avec notre enfant après le médecin et la sage-femme.

Avec, en pieces jointes, les recommandations de l'oms, la Charte des droits de la parturiente, les articles de lois qui disent qu'on peut rien nous faire sans notre consentement...

c inspiré de perinatalité et du projet de naissance d'une maman trouvé sur le net.
Si vous avez fait des projets de naissance, j'aimerais bien savoir ce qu'en ont dit les équipes médicales... mirci :)

#59 diamant bleue

• Invités

Posté 26 avril 2005 à 16:36

Juste une remarque par rapport à ça :

Citation

Concernant la délivrance, nous souhaitons pouvoir voir le placenta et ne souhaitons pas qu'il soit remis à un laboratoire cosmétique ou autre, mais qu'il soit détruit.
Autant le reste ne le "coutera" rien financièrement... autant ça, c'est leur supprimer un revenu substantiel... pas sur qu'ils acceptent... :)
Pi c'est surtout pharmaceutique en priorité... meme si le "collecteur" est "multi-cartes" :)

J'ai lu sur plusieurs sites (je sais plus où) qu'en manger un bout permettait d'éviter le blues post couche... tu leur évites ça c'est cool...

Bonne chance :)

Diamant

#60 Jai_arreté

• Invités

Posté 26 avril 2005 à 16:40

Citation

Autant le reste ne le "coutera" rien financièrement... autant ça, c'est leur supprimer un revenu substantiel... pas sur qu'ils acceptent... 
Pi c'est surtout pharmaceutique en priorité... meme si le "collecteur" est "multi-cartes"

Diamant

Ouai je sais diamantbleue... alors je fais quoi ? je leur demande de me l'emballer ? :D me le donneront pas non plus je pense.
Je sais : je vais demander au futur papa de se jeter sur le placenta dès son expulsion, de l'attraper au vol et de se barrer avec en courant :D
Bon, on verra bien .