Aller au contenu

zetetique vs ummite

• Please log in to reply
11 réponses dans ce topic

#1 Zenzo

Zenzo

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 12 août 2004 à 17:55

Le cercle des zetetiques est un regroupement de scientifiques sceptiques qui annalyse different sujet comme les anachronismes dans l histoire ou differents sujet metaphysique...

je vous laisse decouvrir ici leurs page d acceuil

et ici leur "enquete" sur les ummites (et non pas sur le contenu des textes...)

#2 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 12 août 2004 à 19:28

Déjà, ça commence mal :

Citation

Comme les blagues les meilleures sont les plus courtes et que presque tout, surtout le pire, a déjà été écrit sur cette saga ummite, nous n'ajouterons que quelques mots à des références incontournables qui vous permettront d'avoir un avis critique sur une affaire montée en épingle par J.Pierre Petit, le seul à admirer la science ummite, puis par Jean Pollion (pseudo?), le seul à penser comme un extraterrestre, et dernièrement par VSD Hors Série de l'été 2003 qui ne manque jamais une occasion de raconter des blagues pour vendre de l'E.T.

Jean-Pierre Petit n'est pas le seul scientifique à s'être intéressé aux textes ummites, loin s'en faut. Seulement les autres scientifiques qui s'y intéressent ne se mouillent pas (au niveau médiatique s'entend). Et ils en ont parfaitement le droit.

Ensuite, oui Jean Pollion est bien un pseudonyme. Sont mal renseignés au cercle zététique on dirait !...
Quoi ? Ah bon ? C'était de l'humour ? Mettons que j'ai rien dit alors.

Et ça continue donc dans la joie et la bonne humeur...

Citation

Vous trouverez ici un bon résumé de l'affaire.

Mais bien sûr !  :roll:

Le résumé en question est truffé d'erreurs flagrantes et ne montre qu'une chose : son auteur n'a fait que survoler les lettres. (Les a-t-il seulement lues ?...). J'y reviendrai pour ne pas alourdir ce post.

La suite de la pseudo réfutation zététique est du même accabit...

Citation

Pour plus de détails, commandez cette ancienne revue sceptique qui est salutaire et indispensable pour comprendre l'ineptie de l'affaire Ummo.

Le lien ne marche pas ? C'est pas ma faute, j'ai rien fait moi ! Les zététiques se ridiculisent très bien tous seuls...

Ensuite on à droit à la tarte à la crème habituelle en matière de réfutation des textes ummites : Gildas Bourdais. Manque de bol, son argumentation a été entièrement (et magistralement) réfutée par Jean Pollion et Jean-Pierre Petit mais ça on se garde bien de le dire au cercle zététique.

Le peu qui reste de la réfutation zététique est du même ordre.

Franchement, il y a ici largement de quoi devenir un sceptique du cercle zététique !

Cette copie est nullissime, je lui colle un 0/20 bien mérité.

Enfin, elle a au moins le mérite d'être drôle... C'est vrai que zététique, ça rime bien avec comique. :lol:

Ce message a été modifié par c-cube - 12 août 2004 à 19:54.

#3 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 12 août 2004 à 19:49

Et maintenant, le pseudo résumé de l'affaire ummo dont nous parle le cercle zététique (qui décidément tourne en rond...). Morceaux choisis...

Citation

La planète Ummo serait régie par un "gouvernement unifié" qui présiderait aux destinées d'une société planétaire, où l'individu n'aurait d'autre choix que de se fondre en sacrifiant tout individualisme.

Cette dernière affirmation est fausse. Il n'est nulle part question de sacrifice de tout individualisme dans les texte et c'est une interprétation toute personnelle que l'auteur s'autorise là (si tant est qu'elle soit bien de lui).

Citation

La gestion de la planète serait informatisée, permettant ainsi un sévère contrôle de toute la production des biens.

Oui la gestion est effectivement informatisé, mais non le contrôle de la production des biens n'est pas défini comme étant "sévère" et je n'ai rien vu (ni ressenti) de tel à la lecture des textes. Par contre ce qui est dit dans les textes c'est que cette gestion rationelle (et je ne vois pas en quoi ce serait un crime qu'elle le soit) permet une production de biens matériels qui excède en très grande partie la demande. En d'autres termes : pas de pauvreté sur ummo (oui je sais, ça paraît utopique, là je suis bien d'accord).

Citation

Sur Ummo, on assurerait la prise en charge de l'éducation des enfants dès 13 ans, tout comme serait assurée l'élimination des déviants, considérés comme malades incurables.

J'ignore dans quelle lettre l'auteur a bien pu aller pêcher cette histoire de "l'élimination des déviants". Je n'ai rien lu de tel, bien au contraire. Les "déviants" de la société ummite semblent parfaitement bien aidés d'après ce que j'ai pu lire dans les lettres.

Citation

On ne s'étonnera donc pas que l'oisiveté, synonyme de parasitisme, y soit formellement prohibée.

Encore une bêtise. Les ummites affirment disposer d'un temps libre en bien plus grande quantité que le notre (il ne travailleraient pas plus de trois heures par jour). Ils disent utiliser ce temps libre pour tout un tas d'activités qui leur chantent.

Voilà, je ne prétends pas que les ummites sont bien ce qu'ils affirment être. Je ne dis pas qu'il n'y a aucune manipulation possible comme le soutient l'auteur de ce "résumé". Par contre je pense que quand on prétend exposer un compte rendu ou formuler une réfutation (ça c'est pour les zététiques) ont le fait proprement et sans déformer les faits.

Ce message a été modifié par c-cube - 12 août 2004 à 19:58.

#4 Zenzo

Zenzo

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 12 août 2004 à 20:19

il est vrai que l enquete sur les ummites de la part des zetetiques m a parut aussi tres superficiel (analyse des textes????). Pourtant ils nous ont habitué a mieux...

C est vrai qu il vaut mieux aborder tout ce genre de questionnement avec un certain sceptiscisme, mais de la a tout refuter sans vraiment se pencher sur le coeur du sujet...
Mais bon on ne peut pas non plus leur en vouloir, ils ne peuvent pas s investir a fond sur tout les sujets paranormaux, mais alors dans ce cas, qu ils evitent de publier des articles sans recherches concretes!

#5 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 12 août 2004 à 20:37

Je suis tout à fait d'accord avec toi Zenzo. Réfuter un cas comme celui d'ummo (surtout plus de trente ans après) cela demande un investissement un peu plus sérieux que ça.

#6 Oxyd

Oxyd

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 668 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 14 août 2004 à 17:32

Le cercle zététique est une bande de sceptique zélé à demi loufoque baigné dans une idéologie scientiste foireuse qui feraient mieux de se battre pour les droit de la femme plutôt que d'essayer de faire de l'investigation scientifique... heu, d'ailleurs ils essayent même pas... on sais pas trop ce qu'ils font... rien de très concret ni de scientifique en tout cas.

note : je n'atteste pas particulierement l'autanticité du cas ummite. par contre les problèmes psychologiques des membres du cercle zététique...

Ce message a été modifié par Oxyd - 14 août 2004 à 17:35.

#7 Marek

Marek

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 002 Messages :

Posté 14 août 2004 à 20:25

Cher Oxyd,

SUR DES FAUSSAIRES...

tu n'es pas loin de quelque chose de très vrai.J'ai entendu parler de crop circles "arrangés" par l'équivalent zététique belge, et de fausses lettres ummo envoyés par ces mêmes faussaires, dans le but, je le suppose, de démontrer que les "croyants" ufo et crop circle sont des jobards.En attendant, les soi disant "rationalistes" commettent des faux.J'espère que dans leur carrière "scientifique" ils n'en commettent pas....!!!

Triste d'en arriver là !

Marek

#8 Pierre_1

Pierre_1

suppositoire intergalactique

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 14 août 2004 à 20:37

Salut à toi, Marek

Une image qui m’a fait rire sur le site des zététiques.
Ces gens-là ont de l’humour.

Le vrai prix de jésus.

http://www.zetetique...mages/jesus.jpg.

Délirant.

Pierre.

#9 Oxyd

Oxyd

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 668 Messages :

Posté 14 août 2004 à 21:54

Pierre_1, le Samedi 14 Août 2004, 20:44, dit :

Une image qui m’a fait rire sur le site des zététiques.
Ces gens-là ont de l’humour.

Le vrai prix de jésus.

http://www.zetetique...mages/jesus.jpg.

Délirant.
Ca confirme encore que ces gens ont de sérieux problème psychologiques à défaut d'avoir de l'humour.  Pourquoi ne s'attaquent-ils pas au père noël pendent qu'ils y sont ?

#10 Zenzo

Zenzo

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 15 août 2004 à 18:03

merci de faire part de vos impressions sur ce cercle de scientifiques... j avais pourtant apprécié certaines études qu ils avaient fait (surtout le concours étalés sur 15 ans ou ils donnaient une récompense a quiconque réussissait a leur demontrer un phénoméne paranormal), mais d'autre rapport m avait réellement parut grotesque et sans réels interets ( comme la recherche sur l existence de jesus). En effet je ne vois pas comment des "scientifiques" peuvent s amuser a jouer les historiens, puisque l Histoire n est absolument pas formel, on peut tres bien dire et prouver ce que l on veut ca ne change rien a ce qui ait dis depuis des milliers d année! Même si on arrivait a prouver des incohérences dans la vie de jésus, cela ne changerais rien. Ainsi, on a vraiment l impression qu un scientifique sceptique n est rien d autre qu un ordinateur qui annalyse tout en binaire. Et cela me parait assez grotesque de n avoir aucune spiritualité juste parce qu on a pas la preuve formel que l Homme est un etre spirituel. Mais alors les Zetetiques c est peut etre la matrice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#11 Oxyd

Oxyd

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 668 Messages :

Posté 15 août 2004 à 18:35

Zenzo, le Dimanche 15 Août 2004, 18:10, dit :

Mais alors les Zetetiques c est peut etre la matrice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Non ce sont simplement des scientistes. et franchement, si ils sont scientifique, ils n'en n'ont vraiment pas les méthodes ni même la rigueur. Ils sont d’une partialité quasi religieuse et leur démarche s’apparente plus a une paranoïa maniaque qu’autre chose. Il est intéressant de remarquer que les septiques zélé (ou débunkers) s’avèrent souvent bien plus malade mentaux que les témoins d’OVNI ou les croyant de quelconque bidules paranormaux.

#12 Zenzo

Zenzo

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 15 août 2004 à 20:33

Citation

Non ce sont simplement des scientistes.

ah d accord! merci de la precision je ne savais pas! et oui en effet il y a quelques scientifiques parmis les zetetiques mais aussi des magiciens et illusionistes, ainsi que plein d autre sceptiques en tout genre  (gerard majax en fait partie aussi, ou du moins il a participé a certaines "etudes"). Mais je suis tout a fait d accord avec toi oxyd, ils ne font quasiment pas d'etude scientifique des sujets qu ils traitent, ils se contentent bien souvent de demonter des croyances par des exemples parfois tres approximatif! (genre tel truc ne peut pas exister puisque personne n a de photo, ou parce que tel type n en a pas parlé alors qu il etais au meme endroit au moment des faits....)

en gros je vais plutot lire de nouveaux textes ummites plutot que des etudes des zetetiques car tant qu a faire je prefere lire des textes de personnes (humaine ou non) bien intentionnées, plutot que des personnes parano et tres rarement objectif!