Si on fait le point de tous les jeux télévisés qui ont pour seul but de distribuer de l'argent, " Qui veut gagner des millions " est de loin le must en la matière, et sûrement le pire… Le principe tout le monde le connait ou presque (cela donne une idée de l'ampleur du phénomène et de l'impact de la télévision sur les foules) : on donne au candidat toutes ses chances de gagner en lui posant des questions très simples et on lui fait gagner beaucoup d'argent très facilement.
Ce qui est effarant, en tout premier lieu, c'est de voir les sommes qui sont distribuées chaque soir. On parle en millions, je vous le rappelle. Je crois que l'on peut dire sans se tromper qu'une chaîne de télévision ne produirait pas une émission qui ne lui rapporte pas d'argent. Alors imaginez un peu l'argent qui rentre à comparer de celui qui sort !
Dans " Qui veut gagner des millions " la méthode est la même que pour tous les jeux d'argent (loto y compris) on distribue énormément d'argent à un candidat et on le montre à la télé à 20H50 de façon à ce que la France entière puisse le voir. En effet, le jeu n'est pas destiné aux participants mais au Français moyen qui se laisse lobotomisé dans son canapé ; c'est un jeu qui fait rêver les gens et c'est à ce titre qu'il est critiquable. Nous sommes en effet arrivés à un point où le peuple se complait à voir des gens gagner de l'argent en direct à la télé. L'individu moyen réagit comme le jeu le prévoit : " dis donc t'as vu, les questions sont faciles, si j'étais à sa place je gagnerais comme lui et je ferais peut être même mieux ". Cette réaction est des plus naturelles et c'est cette faille qu'exploite la télévision. Ainsi peu de gens sont aujourd'hui prêts à descendre dans la rue pour manifester, en revanche, nombreux sont ceux qui regardent ces émissions en espérant un jour y participer.
Depuis de nombreuses années on apprend aux gens à se résigner. Les causes à défendre sont pourtant nombreuses !!! Eh bien non, plutôt que de se battre ensemble pour le bien-être de tous, chacun préfère rester seul devant sa télévision et espérer un jour gagner le gros lot pour dépasser les autres. Ce qui est triste c'est de voir que ce sont les gens les plus démunis qui regardent ces émissions ou qui jouent au loto, alors qu'ils devraient être les plus outrés. Ces jeux quels qu'ils soient sous leurs allures très providentielles sont d'une indécence hors du commun et je m'étonne qu'on les diffuse à une heure où l'on s'interdit tout ce qui peut choquer. Mais la violence morale qui se dégage de ces émissions n'est sans doute pas prise en compte par les comités de censure…
Ah ils sont heureux ces petites gens qui peuvent passer à la télé l'espace d'une soirée. D'autant plus que ce sont de vrais héros, ils gagnent en direct tout plein de fric en surpassant les questions et l'ambiance angoissante de ce jeu. Eh oui c'est encore une fois une émission qui nous fabrique des héros, et ce qui est génial c'est que ces héros nous pourrions les incarner nous aussi. Le message est donc toujours le même, "Gardez espoir, restez bien sage et un jour viendra votre tour", vous serez tous des héros, vous êtes tous des millionnaires en sursis mais en attendant allez pointer à l'ANPE et surtout ne vous révoltez pas trop. N'allez pas manifester pour l'augmentation des minima sociaux, restez plutôt devant la télé et attendez votre tour, en admettant qu'il puisse venir.
http://www.ccm.free.fr/articles.html