Aller au contenu

La Vie Divine selon Sri Aurobindo

• Please log in to reply
175 réponses dans ce topic

#151 NumberX

NumberX

Chercheur

• Membres
  • 424 Messages :

Posté 22 février 2007 à 15:52

doutoïd, le Jeudi 22 Février 2007 12h50, dit :

on peut faire part de son expérience ineffable.
Par exemple on peut dire qu'on ressent une grande joie et une grande sérénité intérieure. L'amour nous envahi et nous devenons beau aux yeux des autres....

Voilà, il y en a des choses à dire.

Doutoid, décris nous donc la senteur d'une rose, ce qui n'a rien d'ineffable en soi mais reste une entreprise très délicate. Sans recours à une poésie inspirée, on risque de rester dans la cour avec les cochons pour qui la rose est juste une bonne à croquer. Il ne suffit donc pas de dire qu'elle est belle, qu'elle sent bon et qu'elle nous fait du bien. Il faut faire preuve d'imagination, de style et de créativité  pour suggérer la senteur subtile de la fleur. Garde bien à l'esprit qu'elle n'est pas comme une catin mais plutôt comme une fée. Imagine la présence de la rose, ses senteurs, son âme, sa magie. Une fois cet exercice correctement réalisé, tu pourras réclamer en toute légitimité leurs papiers aux explorateurs de l'ineffable.

"C'est comme un parfum."
Krishnamurti.

Ce message a été modifié par NumberX - 22 février 2007 à 15:57.

#152 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 22 février 2007 à 16:03

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'exprimer le parfum d'une fleur mais de la révéler par le ressenti, par ce qu'elle n'est pas, par l'expérience enivrante qu'elle apporte, la tendresse et l'amour qu'elle suggère, la poésie et la prose qu'elle génère chez les êtres sensibles à ses charmes.

Il ne s'agit pas de donner des conseils, il s'agit d'échange, de partage par le langage de l'expérience ineffable du divin.

Il descend sur nous comme quelque chose qui vient du ciel, il y a une notion de haut et de bas, il y a le divin en haut et nous en bas, nous sommes submergés par une puissance, dit -on, inexplicable mais doit-on se taire pour autant??

Dans ce cas pourquoi poster, pourquoi écrire, autant s'abstenir et même ne pas s'inscrire, ne pas avoir de pseudo et vivre l'expérience du divin en soi sans échanger, sans communiquer en dehors d'un cercle d'adeptes convaincus.

A bientôt  :D

#153 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 22 février 2007 à 18:00

Citation

Dans ce cas pourquoi poster, pourquoi écrire, autant s'abstenir et même ne pas s'inscrire, ne pas avoir de pseudo et vivre l'expérience du divin en soi sans échanger

Pour se sentir moins seul?

Janaka:

Citation

Alors il faut savoir ce qu'on veut : se contenter de concepts philosophiques et métaphysiques ou alors entrer concrètement en contact avec la vérité spirituelle de manière expérimentale et vivante?...voilà tout est là en fait!

Un concept métaphysique qui n'est pas vécu ne sert à rien!
C'est même surement dangereux, pour soi, et pour autrui.

Mais avant de planter une graine, il faut parfois la concevoir... :)
Qui d'autre que Soi peut le faire, au final?
Peut être celui qui n'est pas créateur..!

Toutefois, par rapport à ce que tu dis, il y a une différence entre "être en contact" et "atteindre"....

#154 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 22 février 2007 à 18:20

NumberX dit :

Doutoid, décris nous donc la senteur d'une rose, ce qui n'a rien d'ineffable en soi mais reste une entreprise très délicate. Sans recours à une poésie inspirée, on risque de rester dans la cour avec les cochons pour qui la rose est juste une bonne à croquer. Il ne suffit donc pas de dire qu'elle est belle, qu'elle sent bon et qu'elle nous fait du bien. Il faut faire preuve d'imagination, de style et de créativité  pour suggérer la senteur subtile de la fleur. Garde bien à l'esprit qu'elle n'est pas comme une catin mais plutôt comme une fée. Imagine la présence de la rose, ses senteurs, son âme, sa magie. Une fois cet exercice correctement réalisé, tu pourras réclamer en toute légitimité leurs papiers aux explorateurs de l'ineffable.

Tu as parfaitement raison Numberx !

il y a des expériences qui dépassent et de loin un simple bien-être ou un envahissement d'Amour etc...et je maintiens que l'on ne peut pas les décrire avec des mots...d'autant plus que c'est surtout au niveau des sensations que ça se passe.

REMARQUE : les gens veulent des réponses mentales de ce qui se passe en dehors du domaine mental...et bien, même si on faisait l'effort de décrire au mieux ces expériences spirituelles, cela ne les avancerait à rien!

Par contre, des questions sur la pratique : comment procéder pour accéder à la connaissance de son âme ou du Divin sur le plan tanscendant le mental, ou encore, comment procéder pour entrer en contact avec cette nouvelle conscience se manifestant actuellement sur la terre afin de transformer les hommes qui sont prêts, là je ne vois pas de questions qui se posent.

on apprend pas à skier ou à nager avec des mots mais en chaussant des skis et en se jetant à l'eau!

Finalement ce qui apparait clairement, c'est toujours l'ego humain qui veut obtenir et prendre pour son compte mais qui refuse à se donner au Divin.

PS : pour recevoir des réponses utiles, il faut alors poser les bonnes questions!

#155 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 22 février 2007 à 18:24

Citation

comment procéder pour accéder à la connaissance de son âme ou du Divin sur le plan tanscendant le mental, ou encore, comment procéder pour entrer en contact avec cette nouvelle conscience se manifestant actuellement sur la terre afin de transformer les hommes qui sont prêts, là je ne vois pas de questions qui se posent.

ben si... j'en ai posé une et j'attends toujours la réponse.
Les bisounours m'ont tuer

#156 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 22 février 2007 à 18:28

Bonjour,

Citation

Par contre, des questions sur la pratique : comment procéder pour accéder à la connaissance de son âme ou du Divin sur le plan tanscendant le mental, ou encore, comment procéder pour entrer en contact avec cette nouvelle conscience se manifestant actuellement sur la terre afin de transformer les hommes qui sont prêts, là je ne vois pas de questions qui se posent.

on apprend pas à skier ou à nager avec des mots mais en chaussant des skis et en se jetant à l'eau!

Des questions sur la pratique, tu n'en vois pas!!! :roll:

j'espère que tu plaisantes!!! :o

Quand tu seras sorti de ton monde d'illusion tu feras signe. :spin:

Non, mais de qui se moque t'on!!! :grognon:

Et, il va nous parler d'ego en plus :ptdrasrpt2:

Comme disait ma grand mère: "c'est l'hopital qui se fout de la charité"    :tss:  :tss:  :tss:  :tss:

A pas bientôt  :D

Ce message a été modifié par doutoïd - 22 février 2007 à 18:54.

#157 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 22 février 2007 à 19:30

doutoïd ,

tu ne serais pas du genre agité toi?... :cogite: je crois bien que oui!   :D

#158 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 22 février 2007 à 20:10

C'est terrible, ce langage de sourd ! Je ne comprends pas à quoi tu joues, Janaka.
Si on me demandait des explications pratiques sur la conscience divine appliquée, j'aurais certainement des difficultés à l'exprimer et ça me donnerait beaucoup de travail de résumer ce que ça veut dire, mais je le ferais si j'avais quelques forumeurs autant intéressés par le sujet.
Maintenant, c'est certain que je suis encore loin d'être cet être divin que je voudrais être, je peux témoigner de certaines expériences et pour d'autres choses, je n'ai encore que la théorie et je n'ai pas honte de le dire...que je ne sais pas, que j'ai encore des peurs et des illusions. Alors, pourquoi cette condescendance et ce mépris de ta part ? Explique nous :(
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#159 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 22 février 2007 à 20:21

moi, M'sieur !  j'ai une question  :shy:   ......et ne dites pas que je radote. :tss: .....j'attends encore une ou des réponses.  :guerrier:  

Ce qui veut dire que c'est seulement en travaillant avec la lumière que l'on peut espérer transformer l'ignorance qui nous caractérise en tant qu'être humain seulement mentalisés. Il est illusoire, donc, de croire que l'intelligence du Mental, seul, est en mesure d'appréhender la totalité du réel. Le Mental est tout bonnement incapable de considérer l'univers et les profondeurs de l'être conscient avec ses seuls outils conceptuels. Ce n'est tout simplement pas dans le champ de ses compétences. Il faut nécessairement changer de registre si on veut aller plus avant et plus à fond. Il faut s'ouvrir à l'indicible, littéralement. S'ouvrir à ce qui ne peut pas être dit avec des mots.[QUOTE]

cristobal,
Je n'ai encore lu que quelques phrases de ce topic, car j'y vais progressivement , et j'aimerais avoir ton avis sur cette question , et aussi l'avis de ceux qui connaissent bien la vision de Sri Aurobindo ( janaka ?....et d'autres... ) J'ai surligné la partie de ton message qui me questionne .

......ceux qui connaissent ????.............je veux dire : par expérience........ressenti............ mouvement intérieur..........quelque chose comme çà........ ...............comprendo ?

De par mon vécu, s'ouvrir à l'indicible ne peut se faire que par le corps, donc par la matière.Je perçois bien le double mouvement dont parle Aurobindo , mais concrètement, que propose-t-il ?

[COLOR=yellow]quand ses écrits te parlent, comment l'appliques-tu dans ta vie ?

[QUOTE]   ........        :parano:  .........  QUOTE  ............  :hum:  
[COLOR=yellow....... :tss:    ..........                     COLOR=yellow   ............. :thermo: ..........j'm'y ferai jamais à cette souris  :cpasmafaute:

Ce message a été modifié par feduloji - 22 février 2007 à 21:03.

#160 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 22 février 2007 à 20:36

Janaka, le Jeudi 22 Février 2007 21h30, dit :

doutoïd ,

tu ne serais pas du genre agité toi?... :cogite: je crois bien que oui!   :D
Bonjour,

Ah oui, je serai un agité selon toi!! :grognon:

Tu te bases sur quoi pour dire ça?? :nonnonnon:

Tu te prendrais pas pour ce que tu n'es pas des fois?? :police:

Je crois bien que tu te la pêtes un peu! :hum:

un peu beaucoup même! :hum:  :hum:

A mon humble avis, mais ça n'engage que moi, t'es encore loin d'avoir eu le début d'un millimètre de ce que tu racontes. :humhum:

ah affabulation quand tu nous tiens!! :roll:

Au plaisir de ne plus avoir à te revoir  :tss:

#161 LCDV

LCDV

Expert

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 23 février 2007 à 08:45

Yoananda

Citation

Je ne sais pas si j'ai bien posé ma question....

Suffit-il de le vouloir ?

J'ai envie de dire : hélas oui...

feduloji :

Citation

mais concrètement, que propose-t-il ?

De se donner au Divin.... entièrement.

Mince alors... c'est vraiment pas terrible tout ça...  j'aurais mieux fait de me taire   :biglol:

A part ça, pour ceux qui pense que le "yoga de Sri Aurobindo" (j'aime pas ce terme yoga,  ca fait penser à pleins de trucs zarbis).... c'est quelque chose de grandiose..

C'est exactement l'inverse...

C'est microscopique, c'est minable... ca met minable... on est jamais assez petit pour passer... et on est sans arrêt en train de s'attraper à vouloir se barrer la queue entre les jambes.

Non y'a rien de grandiose...

Les "costauds" ne risque pas d'y trouver leur bonheur...

NB : LCDV encore en train de se défiler (non pas de répondre... mais en répondant !!)[I]

Ce message a été modifié par LCDV - 23 février 2007 à 08:47.

#162 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 23 février 2007 à 21:02

doutoïd, le Jeudi 22 Février 2007 20h36, dit :

Janaka, le Jeudi 22 Février 2007 21h30, dit :

doutoïd ,

tu ne serais pas du genre agité toi?... :cogite: je crois bien que oui!   :D
Bonjour,

Ah oui, je serai un agité selon toi!! :grognon:

Tu te bases sur quoi pour dire ça?? :nonnonnon:

Tu te prendrais pas pour ce que tu n'es pas des fois?? :police:

Je crois bien que tu te la pêtes un peu! :hum:

un peu beaucoup même! :hum:  :hum:

A mon humble avis, mais ça n'engage que moi, t'es encore loin d'avoir eu le début d'un millimètre de ce que tu racontes. :humhum:

ah affabulation quand tu nous tiens!! :roll:

Au plaisir de ne plus avoir à te revoir  :tss:
tu me démontres clairement que j'ai raison et en plus d'être un agité, tu es méchant par-dessus le marché! pffff

en tant que personne que je suis, tu ne me connais pas; tu ne sais rien de moi; tu ne sais pas qui je suis etc...mais monsieur se permet de me juger du haut de quoi déjà?...du haut de son ignorance !!! alors bon...

PS : tu penses peut-être que j'ai besoin de toi? si tu penses cela, alors c'est toi qui se la pète ! ( comme tu dis ) tu as vu les propos que tu tiens?...on dirait un gosse gâté qui tape des pieds parce qu'on ne lui donne pas la  sucette qu'il réclame! arfffff

mais après tout, il se peut que tu sois encore un gosse...et moi je pourrai être largement ton grand-père alors...le respect, tu ne sais sans doute pas ce que c'est toi....tu sors d'où ?...

#163 Cristobal

Cristobal

Pèlerin de l'espace et du temps

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 23 février 2007 à 22:55

--- Très bonne nouvelle ---

Guy Lafond, l'auteur de l'extraordinaire traduction française de "Savitri", et je pèse mes mots, puisque je suis rendu à la page 300 de l'ouvrage, et que l'imprégnation commence à devenir conséquente, même s'il ne s'agit que d'une toute première lecture, l'auteur donc de cette magnifique traduction, me répond qu'il est près à poursuivre une conversation, et accepte que ses analyses soient transmises ici.

Ceci dit, j'ai insisté, et demandé de nouveau sa participation directe sur le topic.

Quoi qu'il en soit, je vous invite à poser vos questions, et je me chargerai de transmettre.

Je serai la courroie de transmission qui passera l'information dans un sens et dans l'autre, avec nos questions et ses réponses, et peut-être, qui sait, un échange naissant et fructueux pour tous.

Bien sûr, ma première question à Guy Lafond est :

"Selon vous, que peut-on dire du "yoga" selon Sri Aurobindo ?" Certains s'attendaient à une technique bien précise, d'autres pensent à une sorte de théorie philosophique abstraite, etc, etc.....

Postez ici, dans le topic, vos questions, vos analyses, et vos points de vue. Je transmettrai.

Cool, non ?

:D

Ce message a été modifié par Cristobal - 23 février 2007 à 22:59.

#164 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 24 février 2007 à 16:38

Bonjour Cristobal,

je résume très brièvement : il n'y a aucune technique particulière qui est enseignée dans le yoga de Sri Aurobindo mais l'on procède essentiellement par aspiration au Divin et rejet des faux mouvements de l'ego ( désirs )

c'est par l'ouverture à la Mère Divine que le travail se fait. A l'inverse des yogas traditionnels où l'ouverture des chakras se fait de bas en haut, dans le yoga de Sri Aurobindo, les chakras s'ouvrent de haut en bas par la Shakti se trouvant pleinement déployée au-dessus de la tête.

Autement dit : la Force spirituelle qui descend dans l'être, ouvre d'abord les centres du mental, puis le centre du coeur, et ensuite les autres centres plus bas.

REMARQUE : quant à ceux qui voient Sri Aurobindo comme étant un philosophe ou un théoricien d'une idée qui serait utopique, je les rassure tout de suite en leur disant que au contraire, Sri Aurobindo était quelqu'un de très pratique. Son travail n'a rien de théorique mais correspond à une découverte des plus concrètes qui soit ( le Supramental ). Et Sri Aurobindo puis Mère ont oeuvré, expérimenté cette conscience supramentale de long en large et dans les moindres détails. Ils ont ouvert un chemin dans la matière du corps en invitant tous ceux qui sont prêts à les suivre. (  ceux qui éprouvent cette aspiration vers un monde nouveau ).

Le moteur, le plus important dans le yoga de Sri Aurobindo c'est une intense aspiration constante et une sincérité complète envers le Divin.

#165 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 25 février 2007 à 10:38

--- Yoga (de la Transfiguration ?) ---

Les 365 premières pages de Savitri sont le récit des "aventures" d'Aswapathy, explorant les mondes étagés des plans dimensionnels, depuis les tréfonds obscurs de la matière, jusqu'aux sommets éclatants de l'au-delà du Mental, par-delà le couvercle grisâtre de la Pensée, jusqu'aux confins de ce que j'appellerai le Divin ou Source Première.

Aswapathy, "le Seigneur du Cheval, le père humain de Savitri (la Vérité, le Verbe), est le Seigneur de la Tapasya, l'énergie concentrée de l'effort spirituel qui nous aide à nous élever des plans mortels aux plans immortels" (extrait de la présentation liminaire par Aurobindo, des "protagonistes" de "Savitri").

Aswapathy, c'est aussi Aurobindo lui-même, arpentant, dans une sorte de ravissement de l'esprit/âme en dehors de son corps de chair, les sphères intriquées et multidimensionnelles de ce qu'on appelle communément le "Réel", ou plus généralement, la "Création".

Aswapathy, c'est aussi ce qu'on appelle le "Cheval du Souffle" dans le bouddhisme tibétain, ou encore la "Boddhicitta", l'énergie de l'éveil, l'aspiration ascendante du pratiquant retrouvant, par le biais de la méditation, comme en échos de lumière silencieuse et animée, la mémoire perdue de ses origines divines.

Aswapathy, c'est une énergie, une impulsion, mais aussi un personnage pour "incarner" une dynamique.

Et si "Savitri", l'oeuvre, est aussi le récit des retrouvailles et du mariage de l'âme-Satyavan ("tombée sous les griffes de la mort et de l'ignorance") et du Verbe Divin-Savitri, "Savitri-le texte" est aussi un personnage à part entière.

Le texte lui-même, Verbe Divin incarné sur la page blanche, est à lui seul le personnage principal de la pièce.

Lire le texte, c'est se trouver en présence de Savitri elle-même, la Vérité Divine, descendue à la rencontre de notre âme perdue et égarée dans les entrelacs de la matière et de nos corps limités et handicapés.

Puisque Verbe Divin il y a, le texte peut devenir chemin et moyen de transfiguration. Il peut être le véhicule, le yoga par lequel notre âme (Satyavan), égarée et oublieuse d'elle-même, recouvre la vue avec l'aide du Verbe (Savitri).

Chevauchant le Cheval du Souffle, le Cheval de la Tapasya, déployant la Boddhicitta, notre âme s'unissant progressivement au Verbe (ou Vérité Divine), retrouve les plans divins du Supramental ou Mental Divin.

Comme en un retour à la maison, à l'origine, comme une reconquête ascendante vers notre Soi multidimensionnel (interprétation personnelle), lequel réside précisément dans ce plan du Mental Divin, nous pouvons alors intégrer les facettes de nos âmes incarnées et recouvrer la Vue.

C'est ce qui se passera à la fin de Savitri-l'oeuvre, quand Dyumatsena, "le Seigneur des Milices de la Lumière, le père de Satyavan, (...) Mental Divin frappé ici-bas de cécité, ayant perdu son céleste royaume de vision, et par là son royaume de gloire", recouvrera la Vue, justement.

Energie ascendante (Aswapathy) portant les noces de l'Âme (Satyavan) et du Verbe (Savitri), pour réintégrer l'empyrée du Soi Multidimensionnel et Divin (Dyumatsena), voilà du moins une première lecture et interprétation de Savitri.

Le texte comme Yoga, c'est vraiment possible.

En voici une illustration, avec cet extrait de Savitri, IV-3, pages 374 et 375 :

----------------------------------------------------------------------------

"Votre âme est forte, vous n'avez besoin d'autre guide
Que l'Un, ce tout-puissant brasier de votre coeur.
Viendra à votre rencontre
L'être second que votre nature réclame,
Celui qui jusqu'à la fin vous accompagnera
De si près qu'il emboîtera vos pas,
Chantre des plus intimes accents de votre âme
Qui donnera voix à ce qui en vous se tait.
Puis comme des harpes accordées vous grandirez
Ensemble dans les vibrants ébats de la différence,
Dans la résonance du même accord divin,
Ajoutant au thème éternel de nouveaux motifs.
Une force unique vous motivera, vous guidera,
Une seule lumière vous enveloppera, vous habitera;
Main dans la main, affrontez la vie, cette question du Ciel :
Bravez l'épreuve de l'énorme déguisement.
Montez, de la Nature jusqu'aux sommets divins;
Confrontez ces dieux couronnés de béatitude
Pour trouver un dieu plus éminent encore, votre être au-delà du Temps."
Ces mots semaient le germe de choses à venir.
Une Grandeur, de sa main, ouvrait le coeur de Savitri
En lui exposant l'oeuvre que par son incarnation elle devait accomplir.
Ainsi le mantra coule dans l'oreille du Yoga,
Dont le message éveille et pénètre l'aveugle cerveau,
Dont le son se grave dans les cellules ignorantes;
Celui qui l'entend n'en saisit d'abord que mots agencés,
Et se penchant sur le concept qu'il manifeste,
Par un effort, un calcul intellectuel
N'y décèle qu'intelligentes suggestions, mais non la vérité qu'il incarne :
Puis, pour mieux connaître, il fait silence en lui-même
Et parvient à l'entendement plus profond de l'âme :
Le Mot se répète en accents rythmiques :
La pensée, la vision, le sentiment, les sens, le corps, tout l'être
Saisi indiciblement éprouve
Une extase et un changement immortel;
Il perçoit une Largeur, il devient un Pouvoir,
La connaissance se précipite sur lui comme un océan :
Transformé par de blancs rayons spirituels
Il se retrouve en de purs cieux de joie et de calme,
Il voit la face de Dieu, il entend une parole transcendante :
Ainsi, en Savitri fut semée pareille grandeur.

-----------------------------------------------------------------------------

Fantastique.

Tout est làaaaaahhhhhhh.................    :D

Ce message a été modifié par Cristobal - 25 février 2007 à 10:58.

#166 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 25 février 2007 à 17:44

LCDV,

Citation

Je ne sait plus qui disait (peut être la Mère) : "Sri aurobindo, ce n'est pas un enseignement, c'est une action décisive ... j'ai presque oublié la suite ...... ha oui ! :....directement descendu du Suprême."

Citation

Je ne sais pas si j'ai bien posé ma question....
Suffit-il de le vouloir ? ............. J'ai envie de dire : hélas oui...
Merci, LCDV, je te reconnais là.  :ange:

.................et je me demande un peu :  "qui" veut ? "qui" décide l'action ? , de quelle nature est ce "qui" qui se cherche ?........................Non ! ne surtout pas chercher de réponse...............ne pas ouvrir l'écrin.
......plutôt se faire vide ?............pour laisser la place à ..................

Citation

feduloji :

mais concrètement, que propose-t-il ?
De se donner au Divin.... entièrement.
Mince alors... c'est vraiment pas terrible tout ça...
mais si, c'est terrible !..............La source....................si simple, si basique,  et si difficile en même temps. ........combien de tempêtes faudra-t-il sur cette terre, pour que le souffle renaisse ?

Ce message a été modifié par feduloji - 25 février 2007 à 17:45.

#167 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 25 février 2007 à 17:57

Bonjour feduloji,

comment ça se donner au Divin "c'est pas terrible" ?

se donner au Divin n'est pas chose si aisée!...se donner au Divin veut dire : que tout ce que l'on pense, tout ce que l'on éprouve, ainsi que toutes nos actions, et ce, jusque dans les moindres détails, tout ceci est offert au Divin. Le but étant que ce soit le Divin Lui-même qui agisse en nous. Toute volonté personnelle et égoïste étant abolie.

alors quoi "c'est pas terrible" ?

Question : qui fait mieux que cela?...

#168 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 25 février 2007 à 18:13

Janaka, le Dimanche 25 Février 2007 18h57, dit :

Bonjour feduloji,

comment ça se donner au Divin "c'est pas terrible" ?

se donner au Divin n'est pas chose si aisée!...se donner au Divin veut dire : que tout ce que l'on pense, tout ce que l'on éprouve, ainsi que toutes nos actions, et ce, jusque dans les moindres détails, tout ceci est offert au Divin. Le but étant que ce soit le Divin Lui-même qui agisse en nous. Toute volonté personnelle et égoïste étant abolie.

alors quoi "c'est pas terrible" ?

Question : qui fait mieux que cela?...
Janaka, :calin:
Le langage des "fé" semble être pour certains du petit chinois.  :roll: ............... :ouf: ................... :cpasmafaute:

Janaka, relis mon message, et les quotes auxquels j'ai fait référence, et tu verras que j'ai écris la même chose que toi  :D

..et c'est la première fois que je lis un message de toi aussi , touchant, succint,  et juste,   ( je précise que je n'ai pas lu tous tes messages ).  merci à toi.

Ce message a été modifié par feduloji - 25 février 2007 à 18:21.

#169 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 26 février 2007 à 10:02

--- Savitri, V-3, page 407 : Vivre pour Exister ---

"Je vivais dans le rayon d'un Soleil auquel je tournais le dos."

------------------------------------------------------------------------------

Mes jours jadis ressemblaient aux jours du commun :
Je respirais, je me plaisais, je pensais, j'agissais,
Et c'était là toute la portée de mon espoir mortel :
Mais j'entrevoyais parfois un être plus profond
Qui vit derrière la Vie dont il fait son théâtre.
Je pressentais une vérité dont la forme au mental se dérobait,
Une Grandeur qui s'acheminait vers une fin imperceptible,
Et dans les formes terrestres se profilait vaguement
Quelque chose que la vie n'est pas mais qu'elle doit être.
Ce Mystère, je l'ai cherché par la Pensée, cette lanterne incertaine
Dont les lueurs éclairaient de mots abstraits
Une argumentation à peine convaincante, et qui, procédant d'un point à l'autre,
Traçait systématiquement la carte de l'Être et celle de Dieu.
Je ne pouvais vivre la vérité qu'elle profère, qu'elle conçoit.
Je me suis alors tourné vers les choses concrètes pour en saisir la forme,
Croyant par un mental éphémère en fixer les règles,
J'imposais sur la liberté de l'infini
La structure rigide d'une loi universelle,
Le dur squelette d'une Vérité exotérique,
L'ingénieux schéma d'un Pouvoir mécanique.
Ce maigre éclairage faisait ressortir l'obscurité que je négligeais,
Occultant plus avant le mystère originel.
Cette lumière ne pouvait analyser le Voile cosmique de la pensée,
Ni entrevoir la main cachée du Faiseur-de-merveilles,
Ni déceler les motifs de ses magiques projets.
Je plongeai intérieurement dans le Mental visionnaire
Pour connaître la sorcellerie, les lois secrètes
Qui font de la Matière l'esclave perplexe du mental;
Le Mystère s'approfondissait, je n'avais rien résolu.
Je cherchai des indices dans l'Art et la Beauté,
Mais la Forme ne peut dévoiler le Pouvoir qui l'habite;
Le coeur n'en recevait que symboles impotents :
Evoquant des sentiments, elle invoque des signes
De cette gloire lovée dans les sens :
Je vivais dans le rayon d'un Soleil auquel je tournais le dos.
Je scrutais le monde sans discerner l'Être,
Et quand je trouvai l'Être, je perdis le monde,
J'ai perdu le corps de Dieu, et la totalité de mon être,
Le lien entre le fini et l'Infini,
Le pont entre l'apparence et la Vérité,
La raison d'être mystique de la création,
Le sens humain de l'Immortalité.

#170 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 04 mars 2007 à 11:43

--- L'Arc Tendu de la Création (Savitri) ---

Encore un long extrait de cette poésie sublime. Tout ce que Aurobindo a pu écrire et décrire, doctement, et en phrases serrées de haute philosophie et métaphysique, tout ce qui est en détails fortement argumentés exposé dans "la Vie Divine", tout, absolument, se retrouve dans Savitri. Seulement ici, l'expérience et l'épopée de l'esprit, depuis le creux de la Matière jusque dans la sphère éthérée du Supramental, devient substance tangible, audible et sensible.

Chaque vers est une marche, une étape, un miroitement du cristal.

Comme les hobbits du "Seigneur des Anneaux" (Tolkien),  :D   , nous sommes conviés et emmenés dans l'immense Arc Tendu de la Création.

Voici donc, trois pages de Savitri, parmi 723 autres d'égales intensité et qualité (merci Aurobindo et Guy Lafond) :

Savitri, X-4, pages 658, 659 et 660 :

Les hommes scrutent une surface, les profondeurs leur sont refusées :
Un hybride mystère défie la vue,
Ou déconcertant un miracle sordide.
Pourtant dans l'âpre suffisance du strict Inconscient,
Dans l'erreur fortuite de l'ignorance du monde
Se devine un projet, une Intelligence secrète.
Il y a un sens à chaque faille, à chaque trébuchement;
Le plus insouciant retard de la Nature
Prépare un progrès, une réussite profonde.
Notes ingénieuses insérées dans une partition calculée
Ces mille dissonances jalonnent le thème harmonieux
De l'immense danse orchestrale de l'évolution.
Une Vérité suprême a obligé à l'existence le monde;
Elle s'est enroulée dans la Matière comme dans un suaire,
Un suaire de Mort, un suaire d'Ignorance.
Elle a contraint les soleils à brûler dans l'Espace silencieux,
Flambeaux et signes de son insaisissable Pensée
Dans l'informe songerie d'un vaste éther songeur :
Elle fit de la Connaissance une lumière agissante et voilée,
De l'Être, une substance nesciente, dense et inerte,
De la Béatitude, la beauté d'un monde insensible.
En des choses finies habite l'Infini conscient,
Il dort involué dans la transe percluse de la Matière,
De son Néant inepte et léthargique il règne sur le monde;
Rêvant, il projette le mental, le coeur et l'âme
Pour oeuvrer, infirmes et enchaînés, sur la dure terre;
Un tout scindé, il travaille par bribes ponctuelles;
Ses tessons lumineux sont les pensées diamantaires de la Sagesse,
Ses réflexes ombrageux, notre ignorance.
Il s'élève d'une masse abasourdie en jets innombrables
Pour façonner de nerf et de cerveau un être,
De ses plaisirs et misères une créature sensible.
Une meute de sentiments obscurs, un embryon de sens,
Survivent un moment pour compenser les chocs de la vie,
Puis, écrasé ou sa force épuisée, quitte la forme moribonde,
Quitte l'immense univers où il vivait
En hôte insignifiant et irréfléchi.
Mais l'âme hors de vue croît en sa demeure;
Elle dote le corps de sa force et magnificence;
Elle poursuit des buts dans un monde ignorant et désoeuvré,
Elle prête sens à la vie insensée de la terre.
Puis est venu l'homme pensant, un demi-dieu animal;
Il se vautre dans la boue, néanmoins par la pensée s'élève vers le ciel;
Il s'amuse, il réfléchit, il rit, il pleure, il rêve,
Comme la bête il satisfait ses petits désirs;
Il se penche studieux sur le livre de la vie.
Du fouillis de l'intellect et des sens,
Du champ étriqué de la pensée finie
Il s'éveille enfin au mental spirituel;
S'ouvre une chambre lumineuse d'exceptionnelle liberté :
Il touche à l'infini, entrevoit l'éternité,
En de grandes heures soudaines prend connaissance des dieux,
Il sent l'univers comme son être plus vaste,
Fait du Temps et de l'Espace l'occasion
De joindre dans la lumière hauteurs et profondeurs,
Et dans la caverne du coeur s'adresse secrètement à Dieu.
Mais ce ne sont là que brefs contacts en de rares et sublimes moments;
Des fragments de Vérité suprême ont illuminé son âme,
Reflets du soleil en de tranquilles eaux.
Quelques-uns ont tenté l'ascension suprême,
Et percé les frontières au-delà d'une lumière aveuglante,
Ont senti les envelopper le souffle d'un air plus puissant,
Ont reçu les messages d'un être plus vaste
Et baigné en son immense Rayon intuitif.
Il y a aux sommets du Mental des altitudes radieuses
Exposées à la luminosité de l'Infini,
Dépendances aux abords du manoir de Vérité,
Hauts domaines du Mental, incommensurables.
L'homme y accède en touriste, mais ne pourrait longuement y vivre.
Une Pensée cosmique déploie ses vastitudes :
Ses plus infimes fractions sont ici des philosophies
Provocantes en leur immensité détaillée,
Chacune élaborant un schème omniscient des choses.
Mais la lumière ascendante monte encore plus haut;
Là se trouvent de vastes champs de vision, des soleils éternels,
Des océans d'une immortelle luminescence,

Des montagnes de flammes qui de leurs cimes se portent à l'assaut du ciel,
Tout y repose dans un flamboiement de vision;
Une crête enflammée guide le mental,
Et la pensée traîne derrière sa longue queue de comète;
Le coeur s'embrase, voyant illuminé,
Et les sens fondent au brasier de l'identité.
Plus l'essor porte haut, plus la vue est profonde :
Par une grande ouverture de son ciel natal
Les foudres de l'intuition rangées en meutes brillantes
Pour dénicher dans leurs repères les vérités cachées,
Du vif tranchant d'une vision absolue
Pourfendent les secrets abris cadenassés de l'être,
Fouillent les plus fiers recoins du cerveau,
Illuminent les chambres occultes du coeur;
La fièvre de la découverte comme un fer de lance
Se butant contre la bâche du nom, l'écran de la forme,
Met à nu l'âme secrète de tout ce qui existe.
Là la pensée a les yeux ensoleillés de la révélation;
Le Verbe, puissante Voix inspiratrice,
Pénètre les plus intimes réduits de la Vérité
Pour arracher le voile qui dissimule et Dieu et la vie.
Alors se déploie le dernier champ de l'immesurable fini,
L'empire cosmique du Surmental,
Région tampon du Temps avoisinant l'Eternité,
Trop vaste pour l'expérience de l'âme humaine :
Tout ici se rassemble sous un ciel d'or :

Les Pouvoirs qui érigent le cosmos s'établissent
En ce lieu d'infinies possibilités;
De ce lieu chaque dieu érige son monde selon sa propre nature;
Les idées se regroupent en des phalanges de soleils,
Chacun dispose ses troupes de rayons.
Les pensées s'entassent en masses saisissables d'un seul regard;
Le Temps s'avère n'être qu'un seul corps, l'Espace un oeil unique :
Là est sis le regard universel du Divin
Et se trouvent les frontières du Mental immortel :

----------------------------------------------------------------------------

#171 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 04 mars 2007 à 12:29

une partie de la scene me fait penser a ce tableau
ce serait fabuleux de pouvoir interprêter le poeme en peinture

Image IPB
La illaha illa Allah

#172 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 16 mars 2007 à 00:34

--- La Divine Comédie de Dante, ou l'homme en marche ---

Comme le dit Lucienne Portier, traductrice de la Divine Comédie (en 1987), il s'agit pour Dante de dire l'homo viator, ou l'homme en marche.

Dante, d'abord guidé par Virgile, puis par Béatrice, trace son chemin en cercles répétés, spirales descendantes de l'Enfer et spirales ascendantes et émerveillantes du Paradis.

Descente et ascension, raisons pour lesquelles, et en échos au périple proprement dantesque du Savitri d'Aurobindo, j'inscris ici un lien vers le texte intégral de Dante, dans cette belle et abordable traduction de Lucienne Portier.

http://bibliotheque....ge/2386/TM.htm#

Pour ce qui est de Savitri, même s'il est vraiment dommage que Guy Lafond, son traducteur éblouissant, ne donne pas suite et ne réponde plus par courriel, je donnerai prochainement d'autres fragments du texte, mais cette fois dans la traduction de Satprem.

J'attends de recevoir le Livre III pour comparer, et donner à entendre une autre voix, une autre vision.

Satprem qui a lui aussi abattu un travail titanesque, puisqu'il semble bien qu'il ait achevé la traduction intégrale de Savitri.

On trouve son travail sur le site de la fnac.com. Nous verrons ce qu'il en est de la qualité du texte, proposé en huit ou neuf tomes, et pour un prix de toute façon totalement exorbitant : 102,72 €uros contre les (toujours) 13,97 €uros de alapage.com.

Ci-dessous, la liste des livres de Satprem :

http://www3.fnac.com...CD-032E1EB74928

Ce message a été modifié par Cristobal - 16 mars 2007 à 00:41.

#173 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 22 mars 2007 à 10:38

--- Corps et Âme ("L'Agenda de Mère", tome I, 28 Mai 1960) ---

"Je connais quelqu'un (un garçon qui est mort ici), que l'on a brûlé quand il n'était pas encore parti ! Un coeur pas solide et on n'avait pas pris assez de précautions, c'est-à-dire que probablement on n'aurait pas dû l'opérer. C'était notre ingénieur. Il est mort à l'hôpital. Une opération sans gravité, l'appendicite, mais le coeur n'a pas pu reprendre son mouvement naturel.

Mais il ne le savait pas (!) parce qu'il avait l'habitude de sortir de son corps; il faisait même des expériences : il sortait, il se promenait dans sa chambre, il voyait son corps du dehors, il constatait la différence entre le physique subtil et le physique matériel, etc. Alors il n'a pas su. Et c'est seulement quand on a brûlé son corps...

J'ai essayé de retarder le moment, mais il était à l'hôpital, c'était difficile. J'étais dans ma chambre au moment où ils ont brûlé son corps, et alors, tout d'un coup, je l'ai vu arriver -- en sanglots -- en me disant : "Mais... Mais je suis mort ! Mais je ne VOULAIS PAS mourir ! Mais pourquoi je suis mort, je ne VOULAIS PAS mourir !" -- C'était terrible. Alors je l'ai gardé, je l'ai pris contre moi pour qu'il reste bien tranquille.

Il est resté là pendant des années.

Et même, par exemple, quand il y avait des réunions pour décider de la construction de quelque chose ou des réparations à faire, on le sentait toujours là et il influençait ceux qui étaient là.

Il voulait revivre. Je me suis arrangée pour lui donner une occasion. Lui, était très conscient; l'enfant ne l'est pas encore...

Mais les gens sont fous, ils sont tellement ignorants !... Enfin..."

------------------------------------------------------------------------------

#174 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 11:19

--- Savitri traduit par Satprem ---

Je reçois ces jours-ci les premiers chants de Savitri traduits par Satprem.

Et bien que je ne sois qu'un simple lecteur, attentif à ouvrir du mieux possible ses sens et sa conscience sur les marges lumineuses qui bordent le domaine embrumé de mon ignorance, je confirme que cette version de Satprem reste très en-deçà de celle de Guy Lafond déjà abondamment citée.

Voici quelques fragments en guise d'illustration :

Satprem, I-4, début :

"Sur une hauteur, debout, il regardait vers des hauteurs plus grandes.
Nos premières approches de l'Infini
Sont des splendeurs d'aurore sur une crête merveilleuse
Tandis que tarde encore, invisible, la gloire du soleil.
Ce que, maintenant, nous voyons est une ombre de ce qui doit venir."

Et maintenant Guy Lafond, I-4, mêmes vers :

"Il se tenait sur un sommet que surplombaient des cimes plus élevées.
Nous approchons d'abord l'Infini sur de magnifiques versants
Où jouent les splendeurs du lever d'un soleil
Qui tarde, glorieusement invisible.
Ce que nous y voyons n'est que l'ombre de ce qui doit venir."

Nul besoin d'être expert en analyse littéraire, linguistique et poétique, pour entendre le contraste tout de même saisissant des tonalités offertes.

Et, bien que les quelques lignes ici proposées ne soient nullement les plus intenses ni les plus imagées pour faciliter la lecture et la compréhension, on voit vraiment que la version de Satprem se cantonne au royaume du "Mental" (pour faire très simple), tandis que celle de Guy Lafond nous donne à voir, constamment, vers après vers, mot après mot, sans défaillir jamais tout du long, du très long texte, ce que peut être ce fameux "Supramental" déversé en flots de lumière jaillissante par Sri Aurobindo.

Là où le texte de Satprem est heurté, immobile et raide, celui de Guy Lafond se fait ondulant, vibrant et vivant.

Là où se conjuguent, tout de même, une palette étagée de gris chez Satprem, c'est bien la flamboyance infinie des teintes vibrantes de l'arc-en-ciel qu'il nous est donné de voir et d'étreindre grâce à Guy Lafond.

Alors que le Savitri de Satprem se transforme en un long pensum ardu, ne mettant en jeu que la raison grise, déployant ses concepts,  pour s'efforcer de comprendre ce qui est dit là, Guy Lafond lui, nous emmène sur les pas de Sri Aurobindo, en restituant intensément la vibration originale du texte anglais, au point que chaque vers contient en lui-même une image, une histoire, une radiance singulière.

On le voit, bien que Satprem soit une figure incontournable de l'épopée de la conscience, initiée et incarnée par Sri Aurobindo et Mère, sa version de Savitri échoue à transcrire la substance vivante de ce que fut l'oeuvre majeure d'Aurobindo, son testament spirituel, son yoga transfigurant, la clé authentique qui ouvre les portes du "Mental" pour d'autres mondes, ceux du "Supramental".

Aussi, réjouissons-nous car, non seulement nous disposons grâce à Satprem de "l'Agenda de Mère", mais désormais, grâce à Guy Lafond, nous pouvons nourrir nos coeurs-esprits du texte immense de "Savitri".

Cheminement et guide possible vers l'au-delà de ce que nous sommes,

"Un coeur de silence en des paumes de joie."

(I-2, page 15, Guy Lafond)

Guy Lafond, l'authentique poète et voyant.

Ce message a été modifié par Cristobal - 29 mars 2007 à 11:34.

#175 cristal

cristal

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 20:53

Salutation à tous,

Cristobal, le Jeudi 29 Mars 2007 11h19, dit :

Satprem, I-4, début :

"Sur une hauteur, debout, il regardait vers des hauteurs plus grandes.
Nos premières approches de l'Infini
Sont des splendeurs d'aurore sur une crête merveilleuse
Tandis que tarde encore, invisible, la gloire du soleil.
Ce que, maintenant, nous voyons est une ombre de ce qui doit venir."

Et maintenant Guy Lafond, I-4, mêmes vers :

"Il se tenait sur un sommet que surplombaient des cimes plus élevées.
Nous approchons d'abord l'Infini sur de magnifiques versants
Où jouent les splendeurs du lever d'un soleil
Qui tarde, glorieusement invisible.
Ce que nous y voyons n'est que l'ombre de ce qui doit venir."

Et voici l'original anglais de Sri Aurobindo pour avoir une meilleure idée sur la qualité des traductions:

Savitri
Book one, Canto four:

On a height he stood that looked towards greater heights.
Our early approaches to the Infinite
Are sunrise splendours on a marvellous verge
While lingers yet unseen the glorious sun.
What now we see is a shadow of what must come.

Les vers de Savitri sont du Shakespeare à la puissance 10. Malheureusement, il n'y a pas de traduction française qui peut soutenir le rythme et la puissance de ces vers. Mais c'est mieux que rien de le lire en français... :wink:

:aureole7:
Le Mal triomphe par l'inaction des gens de bien. E Burke

L'expérience de chacun est la richesse de tous.

#176 Provanzano

Provanzano

Les problèmes vont avoir des ennuis

• Membres
  • 365 Messages :
  • Intérêts : Directement dans les poches des banksters

Posté 11 février 2010 à 22:21

Un petit film pour relancer le debat sur auroville :

http://www.dailymoti...ille-1x5_travel
http://www.dailymoti...ille-2x5_travel
http://www.dailymoti...ille-3x5_travel