Aller au contenu

La Vie Divine selon Sri Aurobindo

• Please log in to reply
175 réponses dans ce topic

#61 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 04 février 2007 à 23:34

david_wklw et Magnus,

vous dites des choses inexactes! Auroville est en Inde et c'est le gouvernement indien qui exige que tous les résidents en Inde ( pas seulement à Auroville ) présentent un certificat de test sida négatif.

Il faut tout de même rester honnête et ne pas dire n'importe quoi! non?

dans le but de se donner bonne conscience, celui qui veut se débarrasser de son chien prétend qu'il a la rage!

Ce message a été modifié par Janaka - 04 février 2007 à 23:58.

#62 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 février 2007 à 23:38

Citation

Oui c'est le grand pardoxe, pour faire une communauté qui se fiche de l'argent faut de l'argent 4-ptdrasrpt.gif Ona beau rever à un autre monde, à faire la révolution, elle se fait à coup de gros billets, car faut bien des maisons, des terrains, des equipements...
Mais encore, si on pouvait aller partout à Auroville...meme pas, il faut des pass speciaux. Donc déjà t'es pauvre, t'as le sida, t'es exclu, mais meme si t'es clean, plusieurs portes sont fermées si tu n'as pas la carte adéquate. Quand une communauté spirituelle s'attache au matériel (une carte qu'il faut posséder) et au financier (le travail est communautaire certes, mais faut pas déconner, il faut payer sa contribution/impot).

s'est que magnus doit revoir sa relation d'avec l'argent

mais sur le fond si cela avait été ta place on t'aurait attendu, avec ou sans argent

Citation

Alors ce qui se passe dans le monde ( toutes ces horreurs ), c'est justement là où ça résiste,
l'un appel l'autre , mais saint michel aura le dessus lors du tri , car s'est lui qui détient la lumiere  :D

ps: janaka

il semble que j'ai pu lire sur un des texte de cristobal don je ne retrouve pas la phrase qu'il y avait deux voie

soit retrouver son essence
soit aller vers le supramental

ais je bien lu ?

Ce message a été modifié par pop-corn - 04 février 2007 à 23:41.

La illaha illa Allah

#63 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 502 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 04 février 2007 à 23:41

Citation

mais saint michel aura le dessus lors du tri , car s'est lui qui détient la lumiere 

Que vient faire St Michel avec Aurobindo ? Ils sont copains ???  :nonnonnon:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#64 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 04 février 2007 à 23:46

Citation

qui qui qu'ou comment !!! St Michel avec Aurobindo

st michel est dans la manifestation celui qui est a la douane au pays de la lumiere sur d'autres spheres , il s'arrange pour que lucifere ne déborde pas son périmetre

rien a voir avec la conception new age ou saint michel cia envoie des lettres a la terre par le tv channeling

Ce message a été modifié par pop-corn - 04 février 2007 à 23:47.

La illaha illa Allah

#65 fred77

fred77

Psylovégane

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 05 février 2007 à 00:00

Citation

en fait il est primordiale qu'elle ne mange pas du tout de viande, oeuf , ect car cela serait destructeur

Là, en tant que végétalien, je suis entièrement d'accord lol

Citation

Maïtreyi Amma est une francaise qui a été formée par Sri Tathâta
et le truc se diffuse en France depuis quelques années

Par contre, là, j'ai quelques réticences. Je m'explique: elle est venu à Valbonne pour donner une mini conf dans une toute petite pièce. On était une petite dizaine. Ce qui m'a choqué, c'est quand elle nous a demandé de nous présenter chacun notre tour, et puis, arrivé son tour...elle ne le fait pas, comme si elle ne faisait pas partie de notre espèce (sisi, c'est exactement ce que j'ai ressenti à ce moment-là - j'vous jure lol). Ensuite, elle nous a pris notre karma, à chacun!!! C'est sans doute pour cette raison qu'elle était venue platrée à la jambe... Et puis, elle nous a raconté que bébé, elle soignait les gens comme ça, rien que par sa présence et illuminait. J'ai vu aussi une adepte complètement sous le charme, et là, je me suis dit qu'elle était complètement manipulée. C'était une femme qui ne savait plus trop où elle en était, et qui s'était laissé faire par cet enseignement. Elle s'était fait rasé le crâne. Je comprends qu'on puisse faire ça, et je l'accepte tout à fait, mais sur elle, j'ai senti que ce n'était pas juste et pas vraiment elle.

Je suis parti un peu beaucoup déçu. J'ai appris ce jour là, qu'il y a beaucoup d'arnaques dans ce mouvement new-age et qu'il faut faire très attention où on met les pieds et son âme.

Au sujet de la croix qui se forme sur la poitrine, j'ai vu chez une adepte de Sri Tathâta (Celui qui est Cela) une photo de leur maître allongé avec la tête de Jésus-Christ sur le thorax. C'était impressionant, mais je me méfies quand meme.

Mais quel est le rapport avec Sri Aurobindo?

#66 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 05 février 2007 à 00:12

Fred77 dit :

Aucun rapport!

Quant aux arnaques, si les gens étaient VRAIMENT sincères, ils ne se feraient pas arnaquer et sauraient très bien où mettre et où ne pas mettre les pieds! ( on rencontre les gens qu'on mérite! )  :D

Ce message a été modifié par Janaka - 05 février 2007 à 00:12.

#67 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 05 février 2007 à 00:29

Citation

Aucun rapport!

oui s'est juste !! dans l'unité il n'y a plus aucune difference  :D donc plus aucun rapport

Ce message a été modifié par pop-corn - 05 février 2007 à 00:30.

La illaha illa Allah

#68 fred77

fred77

Psylovégane

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 05 février 2007 à 01:02

Citation

Quant aux arnaques, si les gens étaient VRAIMENT sincères, ils ne se feraient pas arnaquer et sauraient très bien où mettre et où ne pas mettre les pieds! ( on rencontre les gens qu'on mérite! )

Ne me dit pas que tu ne t'es jamais fait arnaquer??? Qui ne s'est jamais fait arnaquer??? On est justement ici pour apprendre.

Citation

oui s'est juste !! dans l'unité il n'y a plus aucune difference  donc plus aucun rapport

Je veux bien, mais si on mélangeait tout sur un forum comme celui-ci, à quoi serviraient les webmasters??? Ici, on parle très précisement de Sri Aurobindo. On peut faire un topic sur Maitreyi Amma, mais ne compter pas sur moi  :nonnonnon:

Ce message a été modifié par fred77 - 05 février 2007 à 01:03.

#69 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 05 février 2007 à 06:44

Bonjour,

Citation

e ne sais vraiment pas si tout ca était dans l'esprit d'Aurobindo et s'ils aurait approuvé tout ca, mais que voulez vous, les "maitres " ont rarement des "maitres" pour les succèder, tout ou tard les réalités economiques se rappelent au réalités utopiques.

Non, c'est pas comme ça qu'il faut dire les choses.

Les réalité économiques encerclent littéralement les communautés qui tentent une nouvelle expérience, elles sont confrontées à un monde qui leur est hostile et qui est plus grand et plus puissant qu'elle.

La communauté à dû se protéger au fil du temps parce qu'elle accueillait des gens qui n'avait pas l'esprit et qui faisaient n'importe quoi. Ils ont dû mettre des barrières pour que les gens pas vraiment impliqués dans la démarche soient découragés. Comme toujours se sont les gens honnêtes qui payent les pots cassés.

Au début, il faut payer parce que la communauté ne peut pas prendre en charge tous ceux qui viennent de l'extérieur. Il doivent d'abord participer et ensuite si leur choix est fait et qu'ils sont sûr de rester alors ils intègrent réellement la communauté.

Il s'agit avant tout d'une période probatoire destinée à protéger la communauté des aventuriers profiteurs et de permettre à celui qui veut y vivre d'avoir un temps de réflexion.

Cette précaution me parait tout à fait justifié.

Aucune communauté ne survivrait en laissant la porte ouverte et en accueillant tout le monde sans protection.

A bientôt  :D

#70 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 05 février 2007 à 10:07

doutoïd, le Lundi 05 Février 2007 06h44, dit :

Les réalité économiques encerclent littéralement les communautés qui tentent une nouvelle expérience, elles sont confrontées à un monde qui leur est hostile et qui est plus grand et plus puissant qu'elle.

La communauté à dû se protéger au fil du temps parce qu'elle accueillait des gens qui n'avait pas l'esprit et qui faisaient n'importe quoi. Ils ont dû mettre des barrières pour que les gens pas vraiment impliqués dans la démarche soient découragés. Comme toujours se sont les gens honnêtes qui payent les pots cassés.

Au début, il faut payer parce que la communauté ne peut pas prendre en charge tous ceux qui viennent de l'extérieur. Il doivent d'abord participer et ensuite si leur choix est fait et qu'ils sont sûr de rester alors ils intègrent réellement la communauté.

Il s'agit avant tout d'une période probatoire destinée à protéger la communauté des aventuriers profiteurs et de permettre à celui qui veut y vivre d'avoir un temps de réflexion.

Cette précaution me parait tout à fait justifié.

Aucune communauté ne survivrait en laissant la porte ouverte et en accueillant tout le monde sans protection.

Bonjour,

Ah quand même!... ben oui c'est exactement ça!
Auroville n'est pas fait pour acceuillir un tout-venant d'aventuriers en tout genre...et tout ce que tu dis là est juste et normal. Alors qu'importe les critiques de ceux qui y voient par ce fait un manque de spiritualité!?
Auroville n'est pas un lieu comme les autres et sa spiritualité non plus! des ashrams traditionnels, on en trouve à tous les coins de rue en Inde...alors je ne vois pas pourquoi répéter ad vitam éternam les mêmes choses...refaire encore et encore ce que d'autres ont déjà fait ne servirait à rien!

On est attiré par Auroville justement parce que l'on cherche, parce que l'on a besoin d' AUTRE CHOSE...ceux qui sont attachés aux traditions n'ont qu'à aller ailleurs car Auroville n'appelle personne!

REMARQUE PERSONNELLE : les gens, et en particulier les occidentaux, fonctionnent avec un mental arrogant en faisant de leur mental le juge incontesté de ce qui se passe dans un domaine où justement le mental n'a pas accès... et donc, le mental devrait apprendre à rester silencieux et se taire. L'expérience intérieure, spirituelle, est d'une qualité, d'une vérité, que le mental ne peut comprendre... alors on ne s'engage pas dans un chemin spirituel ( quelque soit ce chemin ) en se fiant à son seul mental comme juge, mais l'on s'engage par ce que l'on a ressenti un appel intérieur venant de l'âme ( en tout cas cela devrait toujours être comme cela ). Et c'est justement ceux qui sont attirés pour "X" raisons extérieures qui risquent fortement de se tromper de porte.

Une grande sincérité de coeur est nécessaire. Et donc, tant qu'il y aura de faux-disciples, il y aura aussi de faux-gourous!
Conclusion : quoi qu'on en dise, tout cela est parfaitement normal! :D

PS : ceci dit, je suis conscient qu'Auroville n'est pas ce qu'il devrait être ( pas encore du moins ) mais étant ancien aurovilien moi-même, je ne tiens pas à émettre des critiques sur Auroville tout en étant en dehors. :D

Ce message a été modifié par Janaka - 05 février 2007 à 10:22.

#71 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 05 février 2007 à 14:33

Pop-corn dit :

ps: janaka

il semble que j'ai pu lire sur un des texte de cristobal don je ne retrouve pas la phrase qu'il y avait deux voie

soit retrouver son essence
soit aller vers le supramental

ais je bien lu ?

Bonjour,

En résumant brièvement sans se perdre dans des tas d'explications ici, je dirais que oui il y a deux chemins principaux : celui de la "montée" et celui de la "descente".

dans le chemin de la "montée", on quitte l'évolution pour se fondre dans l'Absolu transcendant. Mais alors, toute individualité disparait... Par comparaison : une goutte d'eau versée dans l'océan devient l'océan mais du même coup, perd son existence en tant que goutte d'eau. Ok?

( alors ceux qui s'imaginent jouir tout seul en tant qu'individu de l'état de Nirvana se trompent lourdement ) :D

Dans celui de la "descente", on fait appel à des pouvoirs supérieurs de conscience afin de les incarner ici sur terre. C'est le chemin de l'évolution.

mon avis perso : si le Divin avait prévu pour l'humanité de s'enfuir dans le Nirvana, il n'aurait pas eu besoin de manifester cet univers et encore moins la terre où nous avons tellement peiné pendant des milions d'années pour arriver là où nous en sommes aujourd'hui. Il est beaucoup plus vraisemblable de penser que le Divin a un plan pour amener l'humanité actuelle à se dépasser. L'homme n'est qu'un maillon de l'évolution et non la fin. Je trouve absurde de croire que l'évolution serait obligée de s'arrêtter là!

Ceci dit : il est permis à un certain nombre d'âmes de quitter l'évolution si elles le désirent...mais quant à prétendre que ce serait là le but ultime à atteindre pour tous, je dis non et non! car prétendre cela est un Mensonge.
Mais les humains inventent toutes sortes de théories pour justifier leurs actes.  :D

#72 Cristobal

Cristobal

Pèlerin de l'espace et du temps

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 14 février 2007 à 21:49

--- Savitri en Français (suite) !!! ---

Je reçois aujourd'hui la traduction française de Savitri par Guy Lafond, aux éditions Christian Feuillette.

Et je confirme : le livre mis en vente sur alapage.com est bien l'ouvrage complet de 724 pages.

Aussi, comme il coûte 13,97 €uros au lieu des 42,75 €uros normalement annoncés partout ailleurs (amazon, fnac....), soit 67,32% moins cher, je conseille fortement à tout francophone épris de haute et sublime poésie de sauter littéralement sur l'occasion.

Quand les dieux se mettent de la partie pour offrir en libre lecture, pour une somme vraiment modique, un texte en attente depuis près de 60 ou 70 ans, il ne faut pas hésiter.

Moins cher que les 20 €uros de la version originale anglaise, déjà très bon marché.

Car il faut avoir sous les yeux et dire à haute voix par moments le texte anglais.

C'est une succession de "mantras", un texte à haute valeur énergétique ajoutée, un Verbe magique qui déploie ses fastes malgré une médiocre compréhension.

La version française donnera le sens nécessaire. Comme une aide bienvenue pour entrer de plein pied, corps et âme même, dans le flot de lumière s'écoulant depuis les sphères du Supramental et au-delà.

Je donnerai quelques extraits de la version française dans les jours qui viennent, ce week-end sans doute.

La vie est belle !

À bon entendeur,
Salut à tous !

:bravo:

#73 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 15 février 2007 à 09:11

Bonjour Cristobal,

merci pour ces renseignements!

reste à savoir si cette traduction est une bonne traduction?...

penses-tu que cette traduction est meilleure que celle de Satprem? ( je ne connais pas ce Mr Guy Lafond )

#74 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 15 février 2007 à 09:18

Je n'ai pas la version de Satprem avec moi. Je n'en ai qu'un vague souvenir.

Pour comparer, on pourrait peut-être mettre en ligne le début de Savitri, quelques dizaines de vers.

Toi, qui donnerais la version de Satprem, et moi, celle de Guy Lafond.

Je me plonge dans le texte dès que possible pour évaluations.

Ce message a été modifié par Cristobal - 15 février 2007 à 09:18.

#75 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 15 février 2007 à 12:20

--- Savitri (extraits) ---

Je rappelle que le texte de Savitri peut sembler, en première approche, et même en deuxième, nième approche  :D  :D   , extrêmement abstrait, puisqu'il s'agit, comme on l'a signalé précédemment, d'une "énergétique".

Il n'y a pas, du moins pour la centaine de pages lues en anglais, il n'y a pas de bons ni de méchants, pas de péripéties apparentes, mais une gigantesque trame tissée de plans dimensionnels.

Quelque chose comme le récit des péripéties de la Vérité, de l'Âme, décidant de s'installer aux tréfonds de la Matière, dans le coeur de l'homme. Quelque chose comme le défilement épique des péripéties de la Lumière au coeur des Ténèbres.

Ceci étant dit, et après ces quelques bredouillements initiaux, voici quelques fragments de la traduction de Guy Lafond. Ils occuperont bien des post à venir, et seront mis en ligne au fil de la lecture, au gré de l'humeur, et à la mesure de leur caractère plus ou moins immédiat et compréhensible.

Même si, encore une fois, extraire un moment du flot jaillissant peut sembler étrange, voire vain.

Commençons donc.

Ici, en page 7 de l'édition "Savitri" de Christian Feuillette, dans la traduction de Guy Lafond (Livre I, Chant I) :

----------------------------------------------------------------------------

"La mortalité supporte mal le contact de l'éternel :
Elle craint la pure intolérance divine
De cet assaut d'éther et de feu;
Elle se plaint d'un bonheur sans peine,
Rejette presque rageusement sa généreuse lumière,
Tremble devant le pouvoir nu de la Vérité,
Devant la puissance et la douceur de sa Voix absolue.
Imposant aux sommets la loi des abîmes,
Elle souille de sa boue les messagers célestes;
Les ronces d'une nature déchue sont les armes
Qu'elle tourne contre la main salvatrice de la Grâce;
C'est dans la souffrance, dans la mort, qu'elle accueille les fils de Dieu
Dont les pensées solaires, éclairs fabuleux qui sillonnent la terre,
S'obscurcissent dans la glèbe d'esprits ignorants;
Leur oeuvre trahie, le bien en mal inverti,
La croix en paiement de la couronne qu'ils apportent,
Il ne reste plus d'eux à la fin qu'un Nom mémorable.
Un feu est venu, a touché le coeur des hommes, est reparti,
Et peu se sont enflammés, peu se sont souciés d'une existence plus noble.
Trop peu semblable au monde qu'elle est venue secourir et sauver,
La grandeur de Savitri pesait lourd sur son ignare poitrine,
Et de ses gouffres jaillit une implacable riposte,
Une part de ses souffrances, de ses luttes, de ses échecs.
Vivre affligé et sur son chemin affronter la mort, --
L'immortel partageait le lot du mortel."

---------------------------------------------------------------------------

#76 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 17 février 2007 à 16:08

--- Soi Multidimensionnel ? (Savitri, II-2, page 110-111) ---

Le soi multidimensionnel, ou esprit, tournoie tel un cristal aux multiples facettes dont les reflets s'épanchent dans tel ou tel plan dimensionnel, tel ou tel niveau de réalité.

Extrait :

------------------------------------------------------------------------------

"Un vaste Inconnu nous entoure et nous habite;
Toutes choses sont incluses dans l'Un dynamique :
Un lien subtil d'unité rassemble toute une vie.
Ainsi la création entière n'est qu'une chaîne unique :
Nous ne sommes pas seuls dans une entreprise enfermée
Entre la poussée d'une Force inconsciente
Et l'incommunicable Absolu.
Notre vie est un arrimage dans la superbe migration de l'âme :
Notre être appareille pour communier aux mondes plus élevés
Où se cachent derrière les murs du mental
Des terres plus radieuses, des cieux plus vastes que les nôtres.
Il y a des régions où l'être en ses profondeurs se prête à voir;
Il discerne, au centre dynamique de son immensité
Des pouvoirs innomés, sans formes, incréés
Qui cherchent à s'exprimer dans l'informe Vastitude :
Ineffables au-delà de l'Ignorance et de la mort,
Les images de son éternelle Vérité
Emergent de l'enclave de son âme éprise d'elle-même :
Comme si à son oeil-témoin intérieur
L'Esprit présentait un miroir de son être et de ses oeuvres,
De sa puissance et de la passion de son coeur éternel,
Des figures de son extase sans forme,
Des sublimités de son multiple pouvoir.
De cette région la substance mystique de nos âmes
Se projette en notre nature grâce au prodige des naissances,
Là se trouve l'immuable faîte de tout ce que nous sommes
Et la source intemporelle de tout ce que nous espérons devenir.
Sur chaque plan le Pouvoir hiératique,
Initié des vérités inédites,
Rêve de transcrire et d'incorporer à la vie,
En sa propre langue vivante et son style originel,
Certains traits de la perfection de l'Incréé,
Certaines visions éprouvées dans l'omnisciente Lumière,
Certaines mélodies de l'immortelle Voix rhapsodique,
Certaines extases de la Béatitude toute-créatrice,
Certaines formes et desseins de l'ineffable Beauté.
Il y a là des mondes qui voisinent de plus près ces régions absolues,
Où la réponse à la Vérité est rapide et sûre,
Où l'Esprit n'est pas encombré de ses cadres,
Où les coeurs ne souffrent de tranchants désaccords,
Où l'amour, la douceur sont lois de vie
Et qu'habitent la joie et la beauté."

----------------------------------------------------------------------------

:yaisss:

Ce message a été modifié par Cristobal - 17 février 2007 à 16:08.

#77 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 17 février 2007 à 16:33

Bonjour,

Dans un autre registre, plus dépouillé, l'approche du divin multidimensionnel par la simplicité en réponse à la vie Divine selon Sri Aurobindo.

Celui qui veut ouvrir son esprit doit abandonner toutes connaissances et raisonnements, se dépouiller de la loi des hommes et de la loi du Bouddha, se détacher de toutes les illusions.
Quand il sera au coeur de l'unique vérité, les sombres nuages des chimères disparaîtront  et l'esprit deviendra brillant et lumineux comme un rayon de lune.

Keizan Jôkin

#78 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 17 février 2007 à 17:34

Citation

"Celui qui veut ouvrir son esprit doit abandonner toutes connaissances et raisonnements, se dépouiller de la loi des hommes et de la loi du Bouddha, se détacher de toutes les illusions.
Quand il sera au coeur de l'unique vérité, les sombres nuages des chimères disparaîtront et l'esprit deviendra brillant et lumineux comme un rayon de lune."

Oui, c'est le Zen.

Le calme et la paix de l'esprit.

Mais il semble qu'il y ait aussi, bien des mondes étagés, bien des mouvements et des éclats divers et variés à explorer.

:D

#79 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 17 février 2007 à 18:01

Bonjour,

Bien sûr, c'est à dessein que j'interviens!! :D

Illuminer sa propre intériorité par la lumière du vide
Ne nécessite pas l'usage de la puissance de l'esprit

Sôsan

Comme un mince filet d'eau
se frayant un passage entre les rochers
couvert de mousse
aussi allègrement
j'ai traversé cette vie

Ryôkan

Qu' en dit Sri Aurobindo?? :D

#80 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 17 février 2007 à 18:32

bonjour,

le zen ne se préocupe pas d'explorer les plans supérieurs s'échelonnant au-dessus du mental...tout comme le zen ne se préocupe pas non plus de l'être psychique ( âme ) et de sa place dans l'évolution de l'individu.

En fait le zen c'est le zen quoi!

NOTE : beaucoup se mettent à tout mélanger croyant que tout est pareil mais ce n'est pas vrai car il y a des chemins différents qui mènent à des buts différents!

#81 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 17 février 2007 à 19:15

Janaka, le Samedi 17 Février 2007 20h32, dit :

bonjour,

le zen ne se préocupe pas d'explorer les plans supérieurs s'échelonnant au-dessus du mental...tout comme le zen ne se préocupe pas non plus de l'être psychique ( âme ) et de sa place dans l'évolution de l'individu.

NOTE : beaucoup se mettent à tout mélanger croyant que tout est pareil mais ce n'est pas vrai car il y a des chemins différents qui mènent à des buts différents!
Bonjour,

Non, il ne s'agit pas seulement du zen.

C'est une démarche spirituelle et quelle qu'elle soit elle explore tous les plans de l'existence.

Ils sont même codifiés et chaque étape est répertoriées et connues.

beaucoup se mettent à tout critiquer croyant que tout n'est pas pareil mais ce n'est pas vrai car il y a des chemins différents qui mènent à des buts communs !

Il y a ceux qui préfèrent le chemin de la prise de tête et d'autres le chemin de la simplicité.  :piout:

Chacun à bien le droit de choisir ce qui lui convient le mieux mais le but est le même.

Ne pas se préoccuper de l'âme et de dieu ne veux pas dire qu'on nie leur existence, cela veut dire que parler de leur existence ou de leur non existence n'a aucun intérêt puisque c'est l'expérience directe qui est importante.

il est donc important d'apporter un correctif en direction des interprétations érronées.

Celui qui pratique Zazen (la méditation) plonge directement dans l'océan de l'éveil (l'océan d'énergie, la source, le divin) et manifeste le corps de tous les bouddhas (l'âme, pure lumière, pure éveil). l'esprit originel (dieu, la source, l'énergie primordiale, OM, etc)inconcevablement clair, est soudain révélé et la lumière originelle illumine tout.

Qu'est ce que le supramental si ce n'est l'éveil et l'homme nouveau si ce n'est l'âme pure (Bouddha).

#82 Bipol

Bipol

Expert

• Membres
  • 168 Messages :

Posté 17 février 2007 à 19:34

D'accord doutoïd

« L’homme ne va jamais aussi loin que lorsqu’il ne sait pas où il va », aurait dit Christophe Colomb.
Je pense que cela est très vrai dans la recherche spirituelle.

C’est en acceptant d’affronter l’inconnu,  d’ouvrir une nouvelle voie, l’on découvre un nouveau continent intérieur. Dans notre vie, ce continent s’appelle « la profondeur de nous-même ».  
Les traditions qui balisent la recherche spirituelle nous aident à comprendre le cheminement de l’histoire des hommes, nous invitent au voyage intérieur. Mais pour entreprendre notre voyage intérieur nous sommes seul face à nous même pour nous recréer dans une autre dimension.
Alors ces discussions concernant la meilleure approche d’Aurobindo au zen en passant par le bouddhiste tibétain tiennent de la cours de recréation.

#83 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 17 février 2007 à 19:55

Bipol, le Samedi 17 Février 2007 21h34, dit :

Alors ces discussions concernant la meilleure approche d’Aurobindo au zen en passant par le bouddhiste tibétain tiennent de la cours de recréation.
Bonjour,

Oui, pour une part et non pour une autre car dans la cour de récréation il y a ceux qui parlent et il y a ceux qui écoutent.

C'est, il me semble, une obligation d'apporter un éclairage différent et tenter d'enrichir l'argumentation.

Sinon, à quoi cela servirait-il de poster sur le forum?

#84 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 17 février 2007 à 21:25

--- La méditation comme une porte d'entrée ---

On peut considérer la méditation, shamatha et vipasyana, zazen au japon, ou toute autre forme de pratique d'apaisement et de clarification de l'esprit, comme la première et indispensable étape pour pénétrer d'autres domaines, d'autres dimensions.

Souvent on dit, dans le bouddhisme tibétain par exemple, que demeurer en rigpa (rigpa = voir en tibétain), ou aussi demeurer dans la claire lumière naturelle de l'esprit, libre de saisie, c'est prendre le chemin de l'éveil.

Pendant longtemps on peut croire que c'est cette paix et cette lumière, cette joie essentielle et jaillissant spontanément, qui sont autant de briques de ce fameux "Eveil".

Cependant, et il ne s'agit évidemment là que de ma seule et minuscule perception, il n'y a pas véritablement d'éveil en soi.

Mieux vaut parler d'un "éveil à d'autres réalités, d'autres dimensions".

Ainsi, toutes les pratiques méditatives, tous les yogas, tous les rituels, du japon, de chine ou du tibet, d'orient et d'occident, sont des portes d'entrée, la première étape d'un esprit conscient se découvrant lui-même et du même coup l'univers entier.

Ce message a été modifié par Cristobal - 17 février 2007 à 21:26.

#85 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 17 février 2007 à 21:46

--- Savitri : Registre de la Création ---

En fait, dans Savitri, Aurobindo nous emmène avec lui et nous donne à voir, à sentir et à vivre, le périple immense de la Vérité cheminant dans l'Obscurité. Ou encore, l'épopée de la Lumière-Conscience-Existence dans le Néant obscur et inerte de la Matière Inconsciente.

Savitri semble bien être un feuillet gigantesque de la Création, relatant pages après pages, et vers après vers, les archives du Passé en même temps que les Arcanes de notre Futur.

C'est un fourmillement de mots pour décrire l'orbe immense de la Conscience décidant de s'incarner et de se perdre dans la Nescience.

Par moments, on est convié à vivre de l'intérieur le clair-obscur des instincts de survie de nos ancêtres, ou bien encore la trépidation incessante et réflexe des animalcules et autres micro-organismes qui font le terreau de la soupe primitive.

Panorama immense et gigantesque, empilement de mondes et de créatures, le texte résonne et convoque par moments le Victor Hugo de la Légende des Siècles, mais aussi et surtout, le Dante de la Divine Comédie. Non pas dans le style ni même dans la dynamique des vers, mais bien plutôt dans le projet et l'ambition d'inscrire sur le papier le Tout de la Création.

À ce point de ma lecture et de mon obscure compréhension, Aurobindo prolonge et surpasse Dante en donnant vie, corps et âme, aux trémulations de l'énergie elle-même.

Savitri s'installe dans le champ de la création humaine comme le récit de la Création telle qu'elle a pu être perçue et vécue par Aurobindo explorant pas à pas, pied à pied, cet empilement et enchevêtrement de mondes, de dimensions.

Depuis le fourmillement de l'insecte (et en-deçà  :D   ) jusqu'à la Source Première.

"Ver de terre amoureux d'une étoile", disait Hugo dans Ruy Blas.

D'une certaine façon, avec Savitri, nous avons l'épopée hugolienne et la démesure d'un Dante, couronnées par la "divine existence" d'un Sri Aurobindo laissant jaillir à gros bouillons les flots tempétueux de Lumière directement issus des sphères du Supramental et au-delà.

Ce message a été modifié par Cristobal - 17 février 2007 à 21:50.

#86 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 17 février 2007 à 22:06

--- Cosmogenèse ---

Savitri, II-5, page 155 :

------------------------------------------------------------------------------

"La conscience pourtant était lovée au sein de la Nature
Mais non ressentie la Béatitude dont le ravissement avait rêvé les mondes.
L'être était une substance inerte que la Force animait.
Au départ, il n'y eut qu'un Espace éthérique :
Ses immenses vibrations dans leur incessant tourbillon
Abritaient un projet irréalisé :
L'action mystique de contraction et dilatation,
Maintenue par un Souffle suprême, originel,
Créa dans le vide contacts et frictions,
Dans un vide abstrait accords et affrontements :
Elle engendra un univers en expansion
Dans une matrice de force désintégrante,
Qui en se décimant maintenait une somme incalculable.
Elle alluma au foyer de l'Espace un Feu invisible
Qui semait des mondes comme on épande un semis,
Et disséminait les astres en orbites lumineuses.
Un océan d'Energie électrique,
D'informe façon, façonna ses étranges ondes-particules
Qui par leurs girations édifiaient un système solide,
Sa puissance dans l'atome ne souffrant de répit;
Formes et masses visibles furent forgées ou simulées;
La lumière largua ses photons, vives étincelles révélatrices,
Pour faire voir en de minuscules éclairs
Figuré, ce cosmos des choses apparentes."

-----------------------------------------------------------------------------

Ce message a été modifié par Cristobal - 17 février 2007 à 22:06.

#87 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 18 février 2007 à 08:11

Cristobal, le Samedi 17 Février 2007 23h25, dit :

--- La méditation comme une porte d'entrée ---

On peut considérer la méditation, shamatha et vipasyana, zazen au japon, ou toute autre forme de pratique d'apaisement et de clarification de l'esprit, comme la première et indispensable étape pour pénétrer d'autres domaines, d'autres dimensions.

Souvent on dit, dans le bouddhisme tibétain par exemple, que demeurer en rigpa (rigpa = voir en tibétain), ou aussi demeurer dans la claire lumière naturelle de l'esprit, libre de saisie, c'est prendre le chemin de l'éveil.

Pendant longtemps on peut croire que c'est cette paix et cette lumière, cette joie essentielle et jaillissant spontanément, qui sont autant de briques de ce fameux "Eveil".

Cependant, et il ne s'agit évidemment là que de ma seule et minuscule perception, il n'y a pas véritablement d'éveil en soi.

Mieux vaut parler d'un "éveil à d'autres réalités, d'autres dimensions".

Ainsi, toutes les pratiques méditatives, tous les yogas, tous les rituels, du japon, de chine ou du tibet, d'orient et d'occident, sont des portes d'entrée, la première étape d'un esprit conscient se découvrant lui-même et du même coup l'univers entier.
Bonjour,

C'est un point de vue fort réducteur me semble -t-il !

la méditation n'est pas une pratique de clarification de l'esprit et d'apaisement, ni une première étape pour pénétrer d'autres domaines.

Non, la méditation c'est le plongeon dans l'océan d'énergie et ses différents plans, dimensions d'existence.

Les étapes sont en nous, à chaque progrès vers l'au delà du voile.

Ce sont tous ces moyens plus ou moins habiles, ces réflexions, ces poésies aussi belles et puissantes soient elles, écrites par les plus grands, n'ont pas la force et n'auront jamais la puissance de l'expérience directe.

Que reste -t-il à la fin ? Un livre poussiéreux sur une étagère de bibliothèque.

Ce n'est pas celui qui lit qui sera transformé par la puissance du verbe évocateur, mais bien celui qui écrit, qui par une puissante discipline et un mental d'acier va tenter de poser sur le papier ce que lui dicte la source.

le lecteur admiratif, encensera l'auteur et louera sa qualité de penseur, on le portera au nue, on lui ouvrira  le  panthéon de l'histoire, des rues porterons son nom, il sera une référence pour des millions de gens, ses écrits seront analysés, décortiqués, copiés, ses descendants porterons un nom prestigieux.

Nous aimerons l'évoquer, et rien n'aura changé...

Ce message a été modifié par doutoïd - 18 février 2007 à 08:58.

#88 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 18 février 2007 à 08:59

Citation

"Ce n'est pas celui qui lit qui sera transformé par la puissance du verbe évocateur, mais bien celui qui écrit, qui par une puissante discipline et un mental d'acier va tenter de poser sur le papier ce que lui dicte la source."

Eh non, justement.

La lecture, la force et la magie du Verbe peuvent AUSSI être un yoga puissant, une méditation, une pratique dynamisante en eux-mêmes.

:bravo:

#89 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 18 février 2007 à 09:02

doutoïd, le Samedi 17 Février 2007 19h15, dit :

Janaka, le Samedi 17 Février 2007 20h32, dit :

bonjour,

Bonjour,

Non, il ne s'agit pas seulement du zen.

C'est une démarche spirituelle et quelle qu'elle soit elle explore tous les plans de l'existence.

Ils sont même codifiés et chaque étape est répertoriées et connues.

beaucoup se mettent à tout critiquer croyant que tout n'est pas pareil mais ce n'est pas vrai car il y a des chemins différents qui mènent à des buts communs !

Il y a ceux qui préfèrent le chemin de la prise de tête et d'autres le chemin de la simplicité.  :piout:

Chacun à bien le droit de choisir ce qui lui convient le mieux mais le but est le même.

Ne pas se préoccuper de l'âme et de dieu ne veux pas dire qu'on nie leur existence, cela veut dire que parler de leur existence ou de leur non existence n'a aucun intérêt puisque c'est l'expérience directe qui est importante.

il est donc important d'apporter un correctif en direction des interprétations érronées.

Celui qui pratique Zazen (la méditation) plonge directement dans l'océan de l'éveil (l'océan d'énergie, la source, le divin) et manifeste le corps de tous les bouddhas (l'âme, pure lumière, pure éveil). l'esprit originel (dieu, la source, l'énergie primordiale, OM, etc)inconcevablement clair, est soudain révélé et la lumière originelle illumine tout.

Qu'est ce que le supramental si ce n'est l'éveil et l'homme nouveau si ce n'est l'âme pure (Bouddha).

bonjour,

désolé de te contredire mais il est faux de prétendre que tous les chemins mènent à un but commun! car le Supramental n'a rien à voir avec la conscience de l'éveil dont tu parles. Et bien entendu, le Nirvana non plus n'a rien à voir avec le Supramental!

Entre celui qui cherche la libération hors de ce monde ( Nirvana, Moksha etc...) et celui qui cherche à incarner une nouvelle conscience ( le supramental ) ici sur terre, il y a une différence de taille car ils ne suivent pas du tout des chemins identiques et le but atteint est absolument différent. ( voire à l'opposé même! )

REMARQUE : tu fais exprès de ne pas comprendre ou alors tout simplement tu ne comprends pas?  :D

Bonne journée

#90 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 18 février 2007 à 09:23

Bonjour,

Citation

Entre celui qui cherche la libération hors de ce monde ( Nirvana, Moksha etc...) et celui qui cherche à incarner une nouvelle conscience ( le supramental ) ici sur terre, il y a une différence de taille car ils ne suivent pas du tout des chemins identiques et le but atteint est absolument différent. ( voire à l'opposé même! )

Ce que je ne comprends pas, c'est la volonté d'opposer une libération et une autre.

La libération hors du monde est une notion érronée car, comme tu l'as dit récemment : " on ne se libère pas seul". la notion de libération hors du monde ne repose donc sur rien, mais la conscience elle, est d'abord intérieure, individuelle avant de se déployer vers l'extérieur.

C'est même un échange intérieur/extérieur et inversement.

Il ne me semble pas juste de dire, le but atteint est absolument différent. Seuls les idées, les mots, les pratiques, les réflexions sont différentes, mais pas le but.

Ou bien, on doit clairement dire : Mon chemin est le vrai chemin et les autres se sont égarés.
Ou bien, le supramental n'est qu'un mental de plus sur le chemin de l'unité de l'esprit.
Ou bien, je n'ai toujours pas compris et j'aimerai que vous fassiez l'effort d'expliquer plus clairement!!

Comment on fait, con-crè-te-ment, pour développer le supramental??

A part lire des mots sur un bout de papier.