Aller au contenu

Baalbek, des milliers de tonnes de mystère

• Please log in to reply
7 réponses dans ce topic

#1 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 08 septembre 2004 à 11:12

Comme la chaîne France 5 va diffuser demain, jeudi 9 septembre à 14 h 10, un documentaire sur le site de Baalbek - Héliopolis, j'en profite pour ouvrir ce topic et partager nos impressions, des théories, des photos, etc...

Logiquement, ce documentaire devrait bien entendu montrer les temples mais s'interrogera-t-il sur le mystère des fameux blocs de pierre de taille cyclopéenne ? Suspense ....  :neutre:

Voici pour commencer deux belles  photos retrouvées dans mes archives et pour le moins assez éloquentes :

Image IPB

Image IPB

#2 ticket51

ticket51

Expert

• Membres
  • 143 Messages :

Posté 08 septembre 2004 à 12:20

http://almashriq.hio...ml#MT12JPEG0216

#3 Logan

Logan

Expert

• Membres
  • 164 Messages :

Posté 09 septembre 2004 à 13:49

Et bien je viens de regarder ce documentaire et je dois avouer que je suis un peu déçu ( notez que je ne m’attendais pas a de grande révélations). :sourire:
De toute façon l’emission était bien trop courte pour exploiter le sujet en profondeur (30 min): on a survolé rapidement les ruines de baalbek, a peine 10 secondes de commentaires sur fameuse pierre de plus de mille tonnes (voir photo ci dessus). Suivit d’un rapide résumé des méthodes de construction et de transport avec le sempiternelle système de rondins en bois pour faire rouler le monolithe de plusieurs centaines de tonnes sans qu’il ne s’enfonce dans le sol ou que les rondins n’explose. :sourire:
Et bien evidemment la fameuse technique (dixit un ancien du forum) du « on s’y met a 10.000 et on pousse ».  :ptdrasrpt2:

cela reste tout de même un bon petit documentaire ou on peut apprécier de vieilles pierres mais rien de transcendant.

Ce message a été modifié par Logan - 09 septembre 2004 à 13:49.

#4 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 10 septembre 2004 à 21:06

Hé oui Logan, :cpasmafaute:

J'ai visionné hier soir l'émission entre deux ronflements et je partage à fond ta ch'tite analyse ! De bien belles images au service d'une propagande historique parfaitement rodée.  :roll:

Tout s'explique de manière logique et conventionnelle. Si si, ce sont des archéologues renommés du CNRS comme Jean-Pierre Adam qui l'affirment. Ahhhhhhh, des cabestans pour soulever des blocs de plusieurs centaines de tonnes ! Mais bien sûr ! Pourquoi ces affreux  et cinglés de révisionnistes de l'histoire antique n'y avaient donc pas pensé ?  :cingle:  :marteau2:  

Comment ? Les grues modernes et tellement sophistiquées du 21ème siècle se trouvent dans l'incapacité de soulever des charges de plus de 200 tonnes ? :???:  Mais, malheureux ... ignorantus, ignoranta, ignorantum, les techniciens de la NASA n'avaient qu'à faire appel aux compétences des archéologues (français, môôôsieur !) pour se faire insuffler l'idée géniale des cabestans ! Bizarre, que la fuite de nos cerveaux n'ait pas concerné cette joyeuse confrérie ! :???:

Bon, j'ai quand même bien ri et les images étaient bien sympas. C'est toujours ça ! :D

A noter qu'aujourdhui, l'émission "Dans le secret des pierres" était consacrée au site de Pétra. Et avant-hier aux pyramides d'Uxmal avec de bien belles légendes reptiliennes. On en reparlera un de ces jours... :wink:

Ce message a été modifié par joel - 10 septembre 2004 à 21:07.

#5 L'investigateur

L'investigateur

Habitué

• Membres
  • 29 Messages :
  • Intérêts : Le Heavy-metal &quot;METALLICA&quot;<br>La Guitare.<br>Le Dessin.<br>L'informatique.<br>L'histoire et L'archéologie.<br>L'astronomie

Posté 10 septembre 2004 à 22:18

En fait ces pierres elles servaient a quoi ? elles etaient utilisées dans la constrution de temple ? :cogite:

de quelle époque date elles ?

#6 Logan

Logan

Expert

• Membres
  • 164 Messages :

Posté 10 septembre 2004 à 22:41

Citation

En fait ces pierres elles servaient a quoi ? Elles étaient utilisées dans la construction de temple ?

Ben oui, elles était utilisées pour des constructions a quoi d’autre voulait tu qu’elle servent.  :o

Regarde la première photo laissée par Joël ci-dessus cela te donneras une idée de à quoi pouvait servir ces monolithes. Les pierres étaient généralement dégrossies dans la carrière puis amenée sur le chantier ou elles étaient retaillées puis installé définitivement après quoi seulement elles étaient définitivement sculptées.
Sur la seconde photo laissée par Joël tu peux apercevoir en haut a gauche les 6 grandes colonnes qui subsiste du temple de Zeus si mes souvenir sont exact. Ce qui te donne, par la même, une idée de la distance entre la carrière et le chantier.
Pour ce qui est de l’age, je le dis de mémoire, mais je pense que les dates officielles s’étalent sur les trois premiers siècles de notre ère.

#7 hermes

hermes

ze nain power!

• Membres
  • 803 Messages :

Posté 10 septembre 2004 à 22:47

Euh !! désolé Logan !  mais elles servaient avant tout de fondations pour le temple
D'ailleurs il exite des photos,  ou l'on vois réelement,   ces énormes mononolithes  servant
De  bases!
A mon avis,  la question  est plutôt , comment ?
Comment on t'ils fait pour tailler, et déplacer, ces cures dents !! :cpasmafaute:  :cpasmafaute:
"Lege, lege, relege, ora, labora et invenies".

#8 Logan

Logan

Expert

• Membres
  • 164 Messages :

Posté 11 septembre 2004 à 08:22

Salut hermes,
Oui j’imagine que vu la taille de ces cure dents ils étaient plutot utilisés dans le bas des construction (fondations etc…) plutôt que placer en haut des colonnes, je ne mentionnais les colonnes que pour faire remarquer l'eloignement par rapport à la carrière. Mais comme on peux le voir sur la première photo en haut ces monolithes semblaient egalement entrer dans la construction des murs, a moins peut etre qu’a l’intérieur le sol est plus haut et qu’il correspondre bien aux fondations. Dis tu pourrais retrouver ces photos ? (j’en ai trouvez très peu jusqu’a présent.
De toute façon, y a pas a tortiller, il faut que j’y aille en personne, voir ces ruines).  :conduite:

Pour ce qui est de les déplacer, ils ont tout dit dans le documentaire : c’est la technique du « on s’y met a 10.000 et on pousse » mais combien de fois il vas falloir vous le répéter ?  :sourire:  :ptdrasrpt2:

D’ailleurs, personnellement, ce qui m’interresse plus particulièrement, ce n’est pas tant la méthode de construction et de transport (quoique cela m’interresse enormement quand même) mais c’est aussi et surtout le pourquoi de cette dépense d’energie.
Pourquoi avoir réaliser de tels travaux monumental ?
pourquoi par exemple, avoir voulu réaliser et déplacer des monolithes d’une telle taille et d’un tel poid alors qu’il aurait été plus facile de découper des petits blocs (style des jolis cube d’un metre de coté) et de les assembler une fois sur place. Ces travaux nous semblent incroyable a notre époque donc il devait en etre de même pour les gens de l'époque donc, et ce n'est ici qu'un avis personnel, si les gens de l'époque ont entrepris de tel travaux c'est que pour eux cela n'était pas si insurmontable que cela, donc ils détenaient des connaissances ou des capacités qui nous sont aujourd'hui inconnues, et non je ne parle pas de la potion magique par toutatis. :sourire:

Ce message a été modifié par Logan - 11 septembre 2004 à 08:33.