Aller au contenu

Signaux "extraterrestres" captés à Arecibo

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 08 septembre 2004 à 15:39

Trouvé sur Yahoo actualités en date du jeudi 2 septembre 2004.

Citation

Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo

LONDRES (Reuters) - Un signal radio particulier venu du fin fond de l'univers pourrait être un message émis par une civilisation extraterrestre, écrit le magazine renommé New Scientist dans sa dernière livraison.

Ce signal, venant d'un point situé entre les constellations du Poisson et du Bélier, a été capté à trois reprises par le radiotélescope d'Arecibo, à Porto Rico.

Ce signal pourrait aussi avoir été émis soit par un phénomène astronomique jusque-là inconnu, soit par un "produit dérivé" du télescope lui-même, tempère New Scientist.

Le mystère n'en excite pas moins la communauté astronomique internationale.

"S'ils peuvent le capter quatre, cinq ou six fois, cela deviendra vraiment passionnant", a expliqué Jocelyn Bell Burnell, de l'Université de Bath en Angleterre, citée par le magazine.

Le signal a été diffusé sur la principale fréquence sur laquelle l'hydrogène absorbe et émet de l'énergie, et par laquelle, selon les astronomes, il est le plus probable que des extraterrestres manifesteraient ou trahiraient leur présence.

Les signaux radio venus de l'univers sont passés au crible dans le cadre le programme Seti (Search for extraterrestrial Intelligence).

En 1995 ont été découvertes les premières "exoplanètes", planètes situées autour d'étoiles lointaines, en dehors de notre système solaire. Il s'agit pour l'heure plutôt de planètes géantes et gazeuses plus proches de Jupiter que de la Terre, donc impropres à la moindre forme de vie.

source exacte

Plus d'informations sont disponibles sur flashespace.com (voir news du 3 septembre 2004)...

Citation

03.09.04 SETI@home et le vrai/faux signal extraterrestre
Dans son édition du 1er septembre, le magazine américain New Scientist annonçait que l'expérience SETI@home avait permis la détection d'un signal extraterrestre par le radiotélescope d'Arecibo qui pourrait avoir été produit par une civilisation techniquement plus évoluée que la nôtre éloignée de quelque 1000 années-lumière. Et d'ajouter que ce signal, émis dans la bande de l'hydrogène d'environ 1420 mégahertz, idéale pour les communications à très grande distance, avait été perçu à trois reprises. Mais l'enthousiasme des auteurs du communiqué est à considérer avec beaucoup de circonspection.

Le fait que le signal détecté utilise une des fréquences de l'hydrogène, l'élément le plus abondant dans l'Univers, ne peut en aucun cas en attester son origine artificielle. La plupart des scientifiques intéressés par la problématique de l'existence d'une forme de vie intelligente ailleurs que dans notre Système Solaire s'accordent à penser qu'une telle civilisation utiliserait cette fréquence pour envoyer un message. Cependant, de nombreuses émissions d'origine parfaitement naturelle y sont aussi perceptibles. Depuis le début de l'expérience SETI@home, environ 150 signaux de ce type ont nécessité un complément d'enquête. Ils se sont tous révélés d'origine naturelle.

Dans le cas présent, la gigantesque antenne parabolique de 300 mètres de diamètre pointait une région du ciel située entre les constellations des Poissons et du Bélier lorsque l'émission, baptisée SHGb02+14a, a été perçue. Cette zone, particulièrement peu encombrée, réduit les possibilités d'interférence avec d'autres émissions. Cependant, il n'est pas exclu que le signal résulte d'une émission parasite provenant de l'installation elle-même.

Autre argument en défaveur d'une origine artificielle, le fait que la fréquence du signal varie selon une amplitude de 8 à 37 hertz par seconde. Cette dérive pourrait s'expliquer par une rotation rapide de la planète sur elle-même et l'effet Doppler-Fizeau qui en découlerait. Mais cela impliquerait une vitesse de rotation 40 fois supérieure à celle de notre Terre, et on imagine mal que la fréquence ne soit pas corrigée à l'émission afin que son origine artificielle apparaisse clairement.

Enfin, les scientifiques du programme soulignent que SHGb02+14a n'a été perçu au total que durant deux minutes, réparties entre trois observations. Là aussi, on imagine mal que des extraterrestres désireux de communiquer avec d'autres civilisations se contentent d'un contact aussi bref…

David Anderson, directeur de SETI@home, a déclaré que même s'il reste très sceptique au sujet de ce signal, d'autres réceptions se produiront très certainement et recueilleront toute l'attention des scientifiques.

SETI@home

SETI@home (AN, FR)est une expérience scientifique en radio-astronomie exploitant la puissance inutilisée de millions d'ordinateurs connectés via Internet dans un projet du SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) qui vise à détecter signaux attestant de l'existence d'une forme de vie intelligente et technologiquement avancée quelque part dans la Galaxie.

Quelque chose me choque néanmoins dans la pseudo réfutation proposée par cet article :

Citation

Mais cela impliquerait une vitesse de rotation 40 fois supérieure à celle de notre Terre, et on imagine mal que la fréquence ne soit pas corrigée à l'émission afin que son origine artificielle apparaisse clairement.

Que je sache, il me semble qu'un satellite en orbite autour d'une planète lointaine, s'il n'est pas géostationnaire, orbiterai justement autour de la planète en question à une vitesse bien supérieure à la vitesse de rotation même de la planète. Par exemple, nos astronautes des missions de la navette américaine font, il me semble, le tour de la Terre en quelque chose comme 1h30. Comparé aux 24 heures (groso modo) que la Terre met pour tourner sur elle-même on a la une vitesse de rotation de la navette qui est de 16 fois celle de la Terre.

Je pense qu'on peut raisonnablement imaginer qu'autour d'une planète tellurique dont la vitesse de rotation sur elle-même serait un peu supérieure à celle de la Terre, les satellites artificiels mis au point par la civilisation qui y réside puissent orbiter à une vitesse équivalent à 40 fois celle de notre planète. Cela ne me semble nullement farfelu. Je suis donc très très étonné que cette hypothèse n'ait pas encore été soulevée par les astronomes et que ces derniers soient partis du postulat que la source d'émission, si elle est artificielle, est obligatoirement située sur la planète d'origine (si tant est que la source émettrice provienne bien d'une planète).

Des infos supplémentaires sont encore disponibles ici :

http://ufologie.net/...pf.htm#09022004

Ce message a été modifié par c-cube - 08 septembre 2004 à 15:42.

#2 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 08 septembre 2004 à 15:59

Je crois, c3, que nos chers astronomes officiels ont un mal fou à imaginer une civilisation extra terrestre ayant une technologie équivalente (ou pire supérieure) à la notre... D'où leur incapacité à imaginer que le signal puisse etre originaire d'un satellite, d'une station style MIR ou d'un vaisseau... Bref d'un truc pas fixe...

En passant, cette info a été diffusée sur les médias dont la tv, et qui, d'après ce qu'on m'a dit, n'a pas été tourné en ridicule.
Visiblement le SETI ca fait plus sérieux que les films de l'armée mexicaine... à moins qu'un signal lointain fasse moins peur qu'une présence ici  :biglol:

Diamant

#3 Uther

Uther

Habitué

• Membres
  • 25 Messages :

Posté 08 septembre 2004 à 17:13

Un peuple extra-terrestre plus évolué que nous ne correspondrait pas avec d'autres possibles civilisations par ondes radios mais par faisceaux lumineux genre laser non ? Vu que rien de connu ne va plus vite que la lumière, le message serait reçu plus vite.

à+

#4 Rick

Rick

Confirmé

• Membres
  • 41 Messages :
  • Intérêts : Lecture, marche, internet, un peu de htlm et de JavaScript

Posté 08 septembre 2004 à 19:23

de Uther :

Citation

Un peuple extra-terrestre plus évolué que nous ne correspondrait pas avec d'autres possibles civilisations par ondes radios mais par faisceaux lumineux genre laser non ? Vu que rien de connu ne va plus vite que la lumière, le message serait reçu plus vite.

Hum,

Je ne suis pas un pro de ce domaine, mais il me semble que les ondes radio vont à la même vitesse que la lumière qui il me semble est aussi une onde.

Que l'on me rabatte mon clapet si je dis une co.....e  :oops:

#5 sagittaurus

sagittaurus
  • Invités

Posté 08 septembre 2004 à 19:42

Bonsoir à tous,

Personnellement, je crois en la véracité de ce phénomène car, d'après mes calculs astrologiques (astrologie indienne sidérale je précise), j'avais prédit que l'humanité ferait, cet Eté, l'objet d'un contact avec une civilisation ET sans savoir véritablement, je l'avoue, quelle forme celle-ci prendrait [physique ou autre]. (voir un de mes précédents topics à ce sujet).

En effet, le message ET a été reçu par le radiotelescope d'Arecibo au moment où se produisait une exceptionnelle conjonction des planètes Venus et Saturne avec l'étoile Pollux des Gémeaux (constellation qui symbolise Hermès, le messagé des Dieux, et qui régie entre autres les communications, les radiotelescopes ainsi que les astrophysiciens comme Nicolas Tesla né le 9 juillet ou Hubert Reeves né un 14 juillet).

Par ailleurs, un message annonciateur fut diffusé "physiquement" par le biais du crop circle d'East Field du 18 juin 2004 (le jour où le Soleil se levait sur le 1er degré des Gémeaux - jour aussi où un grand message, un Appel, fut diffusé durant la seconde guerre mondiale à partir d'Angleterre...). Ce crop original représentait l'instrument de Tesla qui lui servit à capter des messages ET au tout début du XXème siècle.

Voici ce que que représentait le crop circle d'East Field:

http://240gp.ovh.net...&id=91&Itemid=2

http://www.cropcircl...field2004a.html

Sagittaurus.

#6 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 08 septembre 2004 à 19:48

diamant bleue dit :

Je crois, c3, que nos chers astronomes officiels ont un mal fou à imaginer une civilisation extra terrestre ayant une technologie équivalente (ou pire supérieure) à la notre...

Je le crois aussi. Et je crois en plus que ceux qui ont l'ouverture d'esprit suffisante pour le concevoir reçoivent certaines instructions sensées éviter un affolement des "masses".

Par exemple, je ne sais plus où j'ai lu ça mais s'agissant du programme SETI, à partir du moment où un signal d'origine extraterrestre serait capté et clairement identifié comme tel, la procédure de divulgation de l'information au grand public prévoit un délai d'environ 5/6 mois.

Or, le signal qui nous occupe dans ce sujet a été enregistré pour la première fois au mois d'avril dernier... il y a cinq mois donc.

diamant bleue dit :

En passant, cette info a été diffusée sur les médias dont la tv, et qui, d'après ce qu'on m'a dit, n'a pas été tourné en ridicule.

"On" t'a bien renseignée. ;-)

J'ai effectivement vu le petit reportage diffusé sur France 2 qui, malgré le sourire en coin de circonstance affiché par la présentatrice (comme à chaque fois qu'on aborde ce type de sujets dans un journal de 20h), se voulait quand même sérieux.

Uther dit :

C'est effectivement une des hypothèses qui est envisagée. Mais comme l'a fait remarquer Rick, ça n'irait guère plus vite que les ondes radio. Une autre possibilité est l'émission de tachyons, ces particules qui sont réputées se déplacer plus vite que la lumière. Et une autre piste encore est suggérée dans le topic sur la téléportation...

Seulement cela n'empêche pas, à mon avis, des civilisation moins avancées que nous, ou bien rendues au même stade que nous, d'exister. Le stade "communication par ondes radio" est peut-être une étape franchie à un moment donné par la majorité des civilisations technologiques pouvant exister dans notre galaxie et dans l'univers. On n'en sait rien mais ça paraît plausible.

Ce qu'il faut bien réaliser c'est que l'univers c'est drôlement grand et que même si une infime proportion des étoiles possède un système planétaire dont l'une des planètes abrite des êtres intelligents, ça fait encore pas mal de monde dans le vaste univers, donc pas mal de possibilités de recevoir un jour un message radio (ou autre).

D'autre part, si le message capté à Arecibo par le SETI s'avérait être effectivement extraterrestre, n'oublions pas alors que le système planétaire d'où il est parti est situé à 1000 années lumière de chez nous. Ca veut dire que le possible message que nous captons aujourd'hui a 1000 ans. Donc, si l'éventuelle civilisation qui l'a produit ne s'est pas auto-détruite et qu'elle existe encore, alors elle a environ dans les 1000 ans d'avance sur nous...
Si ça se trouve, entre temps, la civilisation en question a pu développer le voyage interstellaire et ses représentants sont peut-être même parvenus jusqu'à notre Terre bien avant leur propre message envoyé il y a 1000 ans.

Bien entendu ça ne reste qu'une hypothèse parmi une foultitude d'autres.

#7 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 09 septembre 2004 à 08:22

:salut:  :salut:

L'annonce est effectivement interressante.

Toutefois, elle me donne à réflechir, non sur la véracité de l'info elle-même, mais sur la la manière dont les "masses populaires sont à même d'envisager cette nouvelle. Je ne vous ferai pas l'offense de vous rappeller la vision des ET qui est pilonnée par les médias hollywoodiens, à de rares exception prés.

L'imaginaire de l'humanité est avide de compagnonage ET, mais à la conditions que nous soyons les meilleurs

Nowar

:cingle:  :marteau2:  :cingle:

#8 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 09 septembre 2004 à 13:15

Nowar dit :

L'imaginaire de l'humanité est avide de compagnonage ET, mais à la conditions que nous soyons les meilleurs

Ou bien qu'ils ne soient pas trop différents de nous et ceci à tous points de vue.

Triste constat.

Quelque chose qui m'interpèle aussi pas mal c'est le manque flagrant de culture astronomique, tant de la part d'une bonne partie du grand public que des journalistes eux-mêmes. Ceci est à mettre en parallèle avec un certain (mais relatif) engouement pour la question extraterrestre.

Pour moi, c'est comme si on faisait des films et organisait des débats autour de la question de l'existence des dauphins alors que les notions même de vague, d'océan ou encore de courants marins seraient complètement floues dans l'esprit du public et de ceux qui sont sensés leur présenter le sujet...  :marteau2:

#9 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 09 septembre 2004 à 17:40

:salut:

Notre culture a toujours évoluée en se considérant comme un peuple élu.

L'existence d'une fraternité a été imaginée façon caïn, tandis que nous sommes des Abels.

La concrétisation de ce fantasme présente un risque de déstabilisation de l'égo humain.

Nowar

:cingle:  :marteau2:  :cingle:

#10 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 21 novembre 2004 à 11:25

Ben non les ondes radios ne vont pas a la vitesse luminique desole.Si un vaisseau quitte la terre et accelere il va ratrapper et capter les emissions radios de notre planete annees par annees et voyager ainsi dans le temps.De plus les communications avec nos sondes sont de plus en plus longues a obtenir au fur et a mesure de leur eloignement la lumiere aussi court derriere mais plus vite lol.

#11 igor

igor

Confirmé

• Membres
  • 76 Messages :

Posté 21 novembre 2004 à 13:26

L'hérétique, depuis Maxwell on sait que les ondes radios, la lumières, les rayons x, les rayons infrarouges, les microondes, tout cela fait partie de la grande famille des ondes electromagnétiques, qui se propagent toutes à la vitesse de la lumière dans le vide. Avant qu'un vaisseau les rattrape... Les tachyons... cela pourrait être un bon moyen de communication, si seulement on savait ce que c'etait. Pour l'instant, ces particules restent coincées dans les calculs des physiciens.

A propos du message original : je crois qu'il a été établi qu'il s'agissait d'une interférence d'origine humaine, mais je ne retrouve plus ma source.

#12 mc0tiga

mc0tiga

Chercheur d'idées

• Membres
  • 704 Messages :

Posté 31 décembre 2004 à 02:09

pas mal l article sauf que :

- s'il s'agit d'une "organisation intergalactique des civilisations", je suppose qu'elle est assez vaste et puissantes avec le top des technologies, je vois pas de quoi ils auraient peur

- s'il y a des mechants, il y a des bons, et vice versa, à moins que l'evolution conduise inexorablement vers une moralité et une intelligence parfaites

- nous sommes bcp plus evolués que les gorilles (quoique sur certains points ils n'ont rien a nous envier), nous communiquons et ne deplaçons bcp mieux, et savont mieux ou nous sommes (physiquement et spirituellement)

mon avis est qu'ils nous "surveillent" depuis belle lurette et respectent pour la plupart le traité de non ingérence (ou un truc comme ca), à partir de là beaucoup d'eventualités s'offrent a nous

#13 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 31 décembre 2004 à 08:11

Nous n'interessons pas sur notre planete pour une quelconque ressources minerale,vegetale ou autre.Les galaxies sont peuplees de planetes vides d'autochtones et regorgeant de mineraux interessants.Chaque systeme a en son sein des ames incarnees ( on se fout de la forme ) et des ames desincarnees.Plus le nombre d'ames en circulation est important,plus l'evolution est significative.C'est a un trafic d'ames que se livrent les gens venus d'ailleurs.Un peu comme un centre de recherches qui ne possederait qu'un seul savant.Avec 10 000 savants il progresse beaucoup plus vite et en termes materiel et en terme spirituel.Il ne nous est possible de combattre que de deux facons.En terme de technologie pour stopper toutes les velleites et en terme de prieres-pensees pour creer un egregore suffisemment important pour qu'il puisse faire barrage a ses velleites.D'ou une surveillance constante dont nous faisons l'objet.Il est a noter que des ames peuvent migrer naturellement d'un systeme a l'autre et apporter disons un plus lors de ces migrations spontanees.Je ne sais pas si j'ai ete tres clair.

#14 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 31 décembre 2004 à 11:33

L'heretique, le Vendredi 31 Décembre 2004, 03:39, dit :

.C'est a un trafic d'ames que se livrent les gens venus d'ailleurs.
Le trafic d'âmes, on en parle dans

la technologie d'Orion

J'ai des doutes sur la possibilité de trafiquer des âmes, mais bon... peut-être c'est le terme qui n'est pas clair.

#15 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 31 décembre 2004 à 12:22

L'ame c'est ce petit truc triangulaire qui est en general au milieu de notre plexus et qui fait que nous sommes vivants mais avec une conscience individuelle.Ce petit truc qui tel un morceau de puzzle peut s'assembler aux autres,et qui dans ce cas la constitue un tout que certains nomment Dieu.C'est ce petit truc qui est immortel et qui peut integrer un corps a la naissance.C'est ce petit truc qui fait que nous sommes tous de la meme essence mais tous differents.C'est ce petit truc qui enmagasine des informations et qui evolue au fil des vies et au fil des periodes de repos et de reflexion.C'est ce petit truc qui peut etre empli d'amour ou de haine,qui souffre qui connait des joies intenses,mais qui ne capte pas les evenements sensibles et olfactifs percus par un corps fait de chair.Voila j'ai ete un peu plus clair.

#16 mc0tiga

mc0tiga

Chercheur d'idées

• Membres
  • 704 Messages :

Posté 31 décembre 2004 à 15:23

d'accord pour tout ca, mais j'ai toujours pas compris l'histoire du trafic d'ames

j'avais deja lu l'article que nous a filé galileo sur la technologie d'orion et je le trouve trop bien ficelé pour etre vrai, on dirait un recueil, une vision des choses formée avec une multitude d'indices non verifiés... je ne dis pas qu'il est faux non plus, le doute m'habite  :biglol:

mais pour l'histoire des ames j'ai encore trop peu d'indices pour me faire une vraie idée... qui ne serait pas une certitude

#17 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 31 décembre 2004 à 16:33

Et pourtant c'est la seule chose qui ait vraiment de la valeur aux yeux des autres.L'ame a une grande puissance en elle et plus elles sont dans un systeme,un coin comme tu veux,plus le coin ou le systeme devient vivant et fort.Relis l'exemple du labo avec un seul savant.