Aller au contenu

L'astrologie est une source vive...

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : La théorie astrologique.
    Les médecines parallèles.
    Etc...

Posté 10 septembre 2004 à 17:24

Je considére l'astrologie comme le plus abouti et le plus pur outil de connaissance de soi et des autres.
Voui
A la fois science et art, à la fois ombre et lumiére, créatrice et initiatique.
Un alphabet symbolique et une algébre des affinités.

La nature est grandiose et d'une beauté à couper le souffle mais des hommes se sont chargés de l'enlaidir et de polluer sans vergogne pour de sombres raisons.

C'est souvent le cas aussi de l'astrologie, largement caricaturée, vilipendée par des détracteurs épidermiques et par a priori, mais aussi par certains de ses pratiquants qui se l'approprient de maniére restrictive et en donne conséquemment une fausse image ce qui contribue à la confusion générale et à la prolifération du travestissement.

En devenant de plus en plus exotérique et à la portée de tous , sur internet mais aussi par des centaines de livres parus, l'astrologie n'en est pas plus accessible pour autant.
Bon nombre  de ceux qui la pratiquent croient avoir compris mais sont égarés dans des fausses pistes ou dans des visions partisanes.
Que seul le recul et le temps pourront éventuellement leur faire découvrir s'ils cherchent vraiment l'aspect évolutif de cette connaissance.
Mais, en même temps, cette multiplicité des approches possibles est une de ses grandes qualités.

En tant qu'art initiatique l'astrologie demande un long travail sur soi et une discipline qui la rend impénétrable à un esprit simplement curieux sans plus...
en tant que culture et outil conceptuel , elle devrait évidemment être enseignée à l'école au même titre que la musique les maths ou l'art.

Dernier point, j'entend incessamment parler d'influence au sujet de l'astrologie.
Je suis persuadée qu'il serait extrémement précieux d'adapter le langage et de parler de synchronicité.
(ce qui n'exclue pas totalement la notion d'influence mais l'intégre dans une vision globale, car si deux événements qui ont lieu en même temps ne sont pas forcément liés par causalité mais plus probablement par du sens, ils peuvent aussi être tous deux  les conséquences d'une seule et même cause)

En l'occurence peu importe de savoir s'il y a influence ou pas.
C'est secondaire.
Une chose est certaine il y a synchronicité.
Et cette synchronicité a du sens.

Sur ce paradigme reposait l'antique vision magique du monde désormais revendiquée par les chercheurs les plus ouverts.

Sinon la vie n'en a pas non plus et tout dialogue est vain.

(a suivre)

Amitiés.

Ce message a été modifié par Elko - 10 septembre 2004 à 17:30.

elisakouto.centerblog.net

#2 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 10 septembre 2004 à 19:42

Elko, le Vendredi 10 Septembre 2004, 17:31, dit :

En l'occurence peu importe de savoir s'il y a influence ou pas.
C'est secondaire.

Image IPBMerci Elko pour ce nouveau débat sur l’astrologie, mais j’ai bien peur que tu n’a pas choisi la bonne période pour avoir un échange constructif.
Connais-tu l’Astrologie horaire dont tu aurais du utiliser pour appréhender les aspects mondiaux . Avec une dissonance Mars / Pluton et Mercure appliquant en opposition a Uranus tu risques de susciter encore des conflits d’opinions.
Très intéressante ta réflexion c’est pour cela que je m’empresse de répondre en ayant conscience du mouvement des astres du moment.
Je suis en évolution constante dans le domaine de l’astrologie, pour vous dire je viens de refuser par message privé sur un autre forum deux consultations, parce que l’on doit s’imposer des limites et surtout analyser sans contrainte c’est une règle de conduite que je m’efforce d’introduire dans ma vie

L’étude de l’astrologie passe par des étapes successifs, il est plus facile de refuser une aide extérieure  à un certain niveau d’intégration des principes de l’astrologie .Aujourd’hui mon orientation ce veut plus philosophique même si l’astrologie relationnelle suscite en moi beaucoup d’intérêt et les écris de l’astrologue Lize grenne m’apporte énormément en matière de progression dans les méthodes comme la synastrie ( comparaison de deux thèmes ) Le composite ( thème de la relation ) et depuis peu j’intègre dans mes analyses le composite progressé qui situe la relation dans un temps donné dont l’on peut joindre les transits pour estimer une hypothétique relation présente .
L’outil astrologie  est un formidable tremplin de réflexion a l’infini, car ce qui compte, c’est de porter son imaginaire sous couvert d’une visualisation d’une carte du ciel , de créer des approches d’interprétations différence que celle qu’on vous impose .
Parce que dans l’astrologie il est possible par diverses méthodes de trouver des corrélations qui deviennent complémentaires ce qui signifie quand un événement ce produit, il peut être identifié sous différentes méthodes ce qui permet de juxtaposer des similitudes . On ne peut le vivre a travers la pratique quotidienne de cet art dont l’approche a de multiples utilisations

Lunesoleil :sun2:
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#3 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 10 septembre 2004 à 21:26

Bien que trés convaincue par la lumiére que peut apporter l'astrologie, je n'ai jamais et ne prendrai jamais aucune décision dans ma vie quotidienne en fonction d'elle (et surtout pas d'elle seule).

Je la place à un autre niveau.

Elle peut au mieux éclairer certains choix essentiels ,mais il est clair pour moi qu' utiliser l'astrologie pour savoir si l'on doit ou non commencer un débat , aller au marché, annuler un rendez-vous ou renoncer à un voyage, c'est aller trop loin et en faire une contrainte au lieu d'un outil de libération.
Une des raisons d'ailleurs pour laquelle je comprends que certains aient des a priori perplexes.

Sur ce point précis Lunesoleil je suis en désaccord (amical) avec toi.

Je me fie avant tout à mon instinct et à mon coeur.Je ne renonce pas forcément à aller me balader quand il pleut, je change simplement ma perception et mes chaussures.

#4 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 11 septembre 2004 à 00:07

:D  :salut:
J'aime bien ce que tu nous dit là Elko,

Citation

Je ne renonce pas forcément à aller me balader quand il pleut, je change simplement ma perception et mes chaussures.
et je prends mon ciré... :cingle:

Citation

En tant qu'art initiatique l'astrologie demande un long travail sur soi et une discipline qui la rend impénétrable à un esprit simplement curieux sans plus...
une curiosité incisive est pourtant demandée pour passer les caps des certitudes, des prédictions, des interprétations certifiante, c'est qu'elle enmène loin la bougresse !
Oui elle m'a tellement baladée la Grande Dame que je peux me permettre des familiarités avec sa noblesse!

Citation

en tant que culture et outil conceptuel , elle devrait évidemment être enseignée à l'école au même titre que la musique les maths ou l'art.
J'aimerai tellement voir ça, ce serait pour moi le signe de la révolution culturelle!
Mais il faudrait aussi enseigner l'astronomie, la géométrie sacrée, la méditation, les jeux de rôles, et aller dormir la nuit sous les étoiles pour la majorité des cours, histoire de bien entrer en résonnance avec...notre place parmis toute cette merveille!

Citation

@plus :calin:
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#5 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 11 septembre 2004 à 15:33

Merci à vous.
:bravo:

Curieusement les connaisseurs préférent polémiquer sur des non-sujets (l'astrologie est-elle une fumisterie? par exemple) qu'argumenter sur des vraies questions (que j'ai déja posées à plusieurs reprises sans succés).

Ces vraies questions épistémologiques de cohérence interne à l'astrologie n'intéressent personne?
J'en reste trés perplexe.

influence des planétes /ou simple synchronicité des événements
zodiaque tropical /ou /et/ sidéral
hémisphére nord/sud  (inversion?)
utilisation quotidienne ou pas de l'astrologie

etc...

Curieuse époque.

EDIT Peut-être n'y a t-il personne qui ait étudié ces aspects en profondeurs puisque même des professionnels éludent mes questions.

Ce message a été modifié par Elko - 11 septembre 2004 à 15:37.

#6 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 11 septembre 2004 à 16:35

Pour Lune/soleil:

Citation

mais j’ai bien peur que tu n’a pas choisi la bonne période pour avoir un échange constructif.
Penses-tu vraiment ce que tu dis là et en mesures-tu les conséquences logiques?
Cela signifie que nous réagirions tous de maniére moutonniére à des influences déterministes.
Le contraire même de mon approche de l'astrologie.
Tu dois pourtant bien reconnaitre qu'en fonction de son ciel de naissance chacun vit le moment présent de maniére totalement différente et perçoit les aspect en fonction des siens propres.
Ce qui peut sembler globalement facteur de tension va se révéler dans tel ou tel cas individuel facteur de libération, ou de mise à jour.
Ce qui veut dire que ce que tu perçois comme une tendance globale violente ou négative sera EVIDEMMENT perçue et vécue de maniére positive par une non négligeable minorité, pour laquelle cela générera paradoxalement des énergies positives.
J'ai l'impression que tu n'as pas bien intégré cette notion qui constitue pourtant la différence essentielle entre astrologie mondiale et astrologie individuelle.

Citation

Connais-tu l’Astrologie horaire dont tu aurais du utiliser pour appréhender les aspects mondiaux .
Le probléme c'est que tu appliques des notions d'astrologie mondiale à de l'astrologie individuelle où ils ne sont pas appliquables tels quels.
Voila typiquement ce que j'appelle une erreur épistémologique.
(c'est mon champ d'étude :D )

Citation

Avec une dissonance Mars / Pluton et Mercure appliquant en opposition a Uranus tu risques de susciter encore des conflits d’opinions.
Confusion entre l'astrologie individuelle et mondiale.je le répéte.
Mais surtout cette derniére assertion me fait penser aux méres sur-protectrices qui en disant à leur enfant (qui marche tranquillement au bord de la piscine ): attention tu vas tomber!
Tendant ainsi à suggérer donc provoquer ce qu'elles redoutent.
C'est ce que j'appelle la projection de l'astrologue sur ce qu'il est sensé percevoir.
Et ça oui c'est la principale critique que l'on peut faire aux astrologues.

(cf les l'autoréalisations prédictives et la perception de ses propres projections )

Y échappe -t on jamais?

Amicalement. :calin:
ELISA

Ce message a été modifié par Elko - 11 septembre 2004 à 16:38.

#7 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 11 septembre 2004 à 16:39

Citation

EDIT Peut-être n'y a t-il personne qui ait étudié ces aspects en profondeurs puisque même des professionnels éludent mes questions.
Ou peut etre que les "professionnels" n'ont de professionnels que l'apparence, et que la recherche en profondeur n'est pas leur domaine... ;)
Il existe peut etre plus amateurs qui pourraient discuter avec toi de ces questions... :)

Diamant

#8 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 11 septembre 2004 à 17:10

Elko, le Samedi 11 Septembre 2004, 16:42, dit :

.
J'ai l'impression que tu n'as pas bien intégré cette notion qui constitue pourtant la différence essentielle entre astrologie mondiale et astrologie individuelle.
Image IPB  Je respect ton approche de l'Astrologie chacun a le droit de la découvrir suivant son bon plaisir ....

Ce n’est pas une confusion entre Astrologie mondial et Astrologie individuel , c’est la création de ton débat qui sera confronté aux énergies du jour de sa création Soleil / Mars carré a Pluton voir les secteurs et Mercure appliquant opposé a Uranus qui n’es pas une bonne référence pour faire passer un message positif sur l’Astrologie, bien au contraire cela va susciter  des discussions n’apportant rien de constructif.
Cet aspect j’ai pu le vérifier dont la signature du départ d’un forum sur l’astrologie avec dans son Thème Uranus en harmonie a Mercure qui a marqué malgré d’autres errances une richesse dans les nombreux débats et participé a l’évolution personnelle des participants . Depuis ce forum a fermé ces portes et a été remplacé par un autre sous couvert de Uranus opposé a Mercure dont la signature astrologique des débats est devenu beaucoup plus superficiel .
Je ne pratique pas l’astrologie mondiale mais je sais la reconnaître sous la référence de l’astrologie individuelle.

Un exemple entre deux forums avec la date de la création de chacun des deux Forums a vous de jugez de l'évolution de chacun des deux séparément donnant l'un la fermeture définitive et l'autre en expérimentation ....

Fermeture du forum

Nouveau Forum

#9 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 11 septembre 2004 à 20:24

Désaccord total avec ta vision déterministe et alarmiste.  :D

J'ai expliqué clairement pourquoi.
Cet aspect t'affecte, toi, je le comprends bien mais essaie de ne pas généraliser.
Nous sommes tous différents et réagissons donc différemment aux ambiances.
(je ne parle pas d'influence lol)
Tu décris à ta maniére une tendance générale sans comprendre qu'elle ne peut que se décliner en fonction de chacun sur des modes parfois contraires.
Jouer les oiseaux de mauvaise augure est un choix qui n'engage que toi. (Voilà ou commence l'abus de pouvoir, Lunesoleil, ce recours à la peur n'est pas trés sain...)

Mon argument me semble pourtant limpide et admissible.Je dirais même que c'est la base de l'astrologie individuelle. (du point de vue des transits)

Tu ne peux méconnaitre  cette notion de transit, qui redistribue le climat général en fonction des thémes individuels.

Tu n'as pas répondu sur ce point précis.

Aparté:
Ce recours systématique et à tout propos à l'astrologie horaire pour tout expliquer est à mon avis une fausse piste.
Mais c'est ton coté passionné n'est-ce pas?  :aureole7:
Je vois plus ça comme un hobby, une référence ludique et culturelle que comme le recours à une technique holistique ou à une connaissance.(Car de ce point de vue, j'y vois plus un travers qu'un acquis)

Le fait d'accepter les approches les plus diverses n'empêche pas non plus de faire des erreurs.
Essaie d'imaginer que ça puisse être le cas.

J'apprécie néanmoins globalement tes interventions et  tes liens.  :calin: Mais je reste critique.

:aureole7:

#10 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 11 septembre 2004 à 20:48

Elko, le Samedi 11 Septembre 2004, 20:28, dit :

Tu ne peux méconnaitre  cette notion de transit, qui redistribue le climat général en fonction des thémes individuels.

:aureole7:
Image IPB Désolé j'ai un sextile ( aspect harmonique ) entre Mars / Pluton en natal  . Cela ne peux jouer actuellement avec ma date d'insciption dont le Soleil / Mars en mondial  ( effet actif durant quelques jours ) dont je viens de découvrir en Carré ( dissonant ) avec le Soleil PLuton inscription ... Mais cela ne change pas le lancement de ce débat ....

Bonne soirée à tous les lecteurs .....  :salut:

#11 Elko

Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
    Etc...

Posté 11 septembre 2004 à 22:36

Hello

Ta réponse est  incompréhensible...

Comme ces économistes qui alignent des chiffres ou des stats dans un débat plus global, démontrant par la leur manque de recul sur le sujet.

Si cet aspect planétaire te perturbe à ce point, ne te sens pas obligée de me répondre  :D
et surtout ne te crois pas contrainte de venir m'affirmer de maniére aussi péremptoire que je l'ouvre sous de mauvais auspices.

C'est un peu ridicule , non?  :aureole7:
Parce que l'astrologie horaire à tout propos c'est pas mon truc tu le sais.

C'est en tous cas un excellent exemple de la maniére d'essayer de faire surgir à tout prix une réalité que l'on redoute, ou que l'on prédit.

La tu es dans la projection Lunesoleil !!!
(ce que tu perçois c'est ce que tu projettes sur la réalité et non la réalité,c'est ta réalité mais pas la mienne en tous cas)

Peace and Love
ELISA

PS Certes mon débat n'interessait que MAG, mais c'est déja ENORME. :D
Moi je privilégie la qualité à la quantité. :ptdrasrpt2:

Ce message a été modifié par Elko - 11 septembre 2004 à 23:06.

#12 embryon

embryon

Chercheur

• Membres
  • 357 Messages :

Posté 12 septembre 2004 à 10:33

ce qui va suivre est un petit delire  personnel sous forme de dialogue imaginaire .

Expliquez nous pourquoi vous avez laisse votre mari battre votre enfant ?

Le theme de mon mari ,mme le Juge , a toujours indiqué une relation karmique forte avec son fils ; d'ailleurs le composite synastré des deux thèmes indiquait des rapports violents entre eux ; aussi lorque mon mari a commencé à corriger le gamin,j'ai fait l'astrologie horaire et constater que c'était le moment .

Mais votre enfant est mort ?!

J'en referai d'autres ;j'ai d'ailleurs repèré quelques dates ideales de conception favorables ;et mon futur fils devrait devenir un héros lors des evènements mondiaux lors de sa vingtieme année....

Mais votre enfant est mort ?

si vous allez sur le site  et apres.com  vous pourrez comprendre madame le juge ,que les theories boudhiste,egyptienne  sur la mort , reprise par le  grand maitre  untel  , montre que ce n'est qu'un passage ....

De toute facon mme le juge,vous perdez votre temps puisque les transits actuels sur mon theme indique une grande liberation

fin du delire   ( la lune s'eloigne de sa conjoction avec...de mon  theme horaire)

note quand il pleut je prefere le parapluie au ciré : sans doute à cause d'un aspect  dans mon theme  et du symbolisme du parapluie ...  lol

#13 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :
  • Intérêts : Poésie, peinture, rêve et alchimie, astrologie, tchan, philosophie, contes, littératures, tout ce qui est Autre que moi !

Posté 12 novembre 2004 à 20:00

Le travail sur soi est le plus difficile. Pourtant il pourrait demarrer simplement. J'ai toujours souhaité avec quelques unes de mes élèves de créer un groupe de recherche qui dans un premier temps aurait mis en commun ce que chacune esssayait de voir dans son thème (chacune ayant acquise les bases). Par exemple chacune (je regrette je n'avais pas d'homme, je crois que les hommes n'aiment pas trop gratter en eux !) d'essayer de comprendre ce que la position de mars dans leur thème, en signe, en maison et en aspect voulait bien signifier pour elle ! Faire un travail de projection personnelle !
Comme je l'ai dit ailleurs, partant du principe qu'il y a environ dix mille ans , un peu moins peut-être quand les hommes ont placé dans les étoiles leurs dieux, ils ont projeté dans l'espace leurs sentiments, leurs espoirs, leurs compréhension de la vie et de son sens. Je pense qu'il peut être intéressant que ceux et celels qui aiment l'astrologie, essaye de voir ce qu'ils ont envie à leur tout de projeter de leur vie dans le ciel !
C'est une attitude active, et non pas d'attendre comme les gaulois que le ciel leur tombe sur la tête. Honnètement ce n'est pas le système solaire qui interfère dans nos vie, mais bien nous  qui en nous manifestant interférons dans le système cosmique ! J'exagère, mais parfois pour bien voir il faut changer de point de vue. Pourquoi ne pas essayer ? Ca n'engage que soi !

Voilà mes réflexions, en tous les cas je suis comme toi,,Elko je pense que les bases de l'astrologie devraient être enseignées aux enfants, c'est tellement beau cette vision de l'organisation cosmique.
la vie est amère si on la boit sans sucre !