Sharkreef, le Mardi 14 Septembre 2004, 21:22, dit :
Peux-tu me donner tes sources ? Dans quel journal as-tu lu ces détails ?
Je n'arrivais plus à trouver la source parce que je croyais que j'avais trouvé ça sur Internet. En fait non, c'est dans le journal "le point" du 9 septembre, que j'avais lu ça.
Rectification sur ce que j'avais dit, la chienne a été apporté à la SPA par son maitre. Elle n'avait donc pas fugué.
En relisant l'article, j'ai aussi fait une recherche sur Internet. Il est dit que les chiots de 4 mois sont dans une phase ou ils mordent les gens. Or, la chienne en question avait 4 mois. Donc, ce que je disais sur le fait que les chiots sont souvent mordeurs se confirme. Là, on était pile-poil dans la période "morsures".
Du coup, les morsures du maître ou de l'homme qui faisait du vélo, ou de l'agent de la SPA, paraissent beaucoup moins extraordinaires. Elles deviennent même totalement banales. Mais vu que dans les journaux, on présente ces faits sans évoquer cette particularité des chiots de 4 mois, ça donne l'impression que c'est une preuve décisive qu'il s'agissait de la rage.
Surtout qu'on amplifie les faits à fond : la jeune chienne un peu excitée qui mord l'agent de la SPA par jeu, devient un animal fou furieux. Voici ce qu'écrit le journaliste : "
Quand celui-ci a ôté la muselière, la chienne lui a sauté dessus, le mordant profondément au thorax et au bras", puis, "
L'animal, comme possédé, se jette sur les cages pour attaquer à traver les barreaux les autres chiens" (note d'Aixur, en fait, elle va voir simplement les autres chiens, comme le font tous les chiens ; puis, elle mord les barreaux parce que c'est une jeune chienne mordeuse. Et donc, ce n'est pas un chien fou furieux qui s'épuise tellement qu'il en meurt la nuit).
Le deuxième élément qui achève de convaincre le lecteur, c'est quand on souligne le fait que, le 20, donc un jour avant sa mort, la jeune chienne avait perdu 2 dents en mordant les barreaux du balcon, lorsque son maitre l'y avait enfermé (on dit juste après que, les voisins gueulant, ils avaient été obligé de rentrer la chienne, qui avait dormi sur le lit de ses maitres, curieusement, en ne les attaquant pas du tout). Et le journaliste laisse entendre que la même chose arrive lors de l'épisode du chenil de la SPA "
L'animal, comme possédé, se jette sur les cages pour attaquer à traver les barreaux les autres chiens, Il mord avec une telle fureur qu'il se fracasse les dents sur l'acier. Le chien bavait et sagnait de la gueule, on a fini par le capturer avec un lasso". Alors, là, dans l'esprit du lecteur, la preuve est faite. Un chien mordeur et furieux qui perd ses dents, c'est la preuve qu'il était en phase terminale de la maladie. Il ne pourrait y avoir que des gens de mauvaise fois qui pourrait défendre le contraire. En plus de penser qu'il faut que l'animal soit très malade pour qu'il perde ses dents, le lecteur pensera également que pour que l'animal perde ses dents en mordant des barreaux, il fallait vraiment qu'il soit complètement fou furieux.
Sauf que...
En allant sur Internet, on lit aussi que les chiots perdent leur dent
à 4 mois. Du coup, toute la perspective des faits qu'on nous racontait change. Les deux épisodes où la jeune chienne perd ses dent (le deuxième est supposé, mais on va dire qu'elle a perdu des dents ce jour là) sont parfaitement normaux. Ce n'est le signe d'aucune maladie en phase terminale. Et le fait qu'elle saignait de la gueule, est normale, si elle avait perdu des dents en mordant les barreaux. Et bien sur qu'il y avait de la bave sur sa gueule, si elle mordait les barreaux. Pendant ce temps là, elle ne retenait pas sa salive qui dégoulinait donc sur ses babines.
Par contre, les maitres déclarent qu'elle ne bavait pas de façon générale "
Tiki ne bavait pas, je n'ai jamais pensé qu'elle avait la rage". Il parle là suite à l'épisode du 19 (morsure du cycliste). Et puisqu'il ne précise pas si elle s'était mise à baver le jour suivant, on peut supposer sans problème qu'elle ne bavait pas non plus le 20.
Donc, d'après les témoignages, on n'a aucun symptome convaincant qu'il s'agissait de la rage. Au contraire...
D'ailleurs, même le vétérinaire de la SPA ne pensait pas du tout à la rage, puisque son diagnostic était "
ils m'ont dit que c'était sans doute un problème psychologique" (son chien l'avait mordu le jour précédent et avait mis le souk sur le balcon, et il venait donc voir le véto pour ça). Donc, le 21, normalement en phase terminale (si ça avait été la rage), même le véto ne pense pas à la rage, mais à un simple problème psychologique.
Pourquoi la chienne est-elle morte ? Mystère. Il est dit qu'elle était seule dans son enclos (donc, pas d'étranglement possible par un autre chien). Et contrairement à ce que je croyais, on peut tout à fait penser qu'elle ne s'est pas débattue du tout comme une folle furieuse à la SPA, mais qu'elle ne faisait que jouer et s'ébattre comme un jeune chiot le fait. La mort par épuisement est donc à exclure. Donc, quid ? En tout cas, ce qui est sur, c'est que ça ne ressemble en rien à une mort par rage (pas de paralysie).
Donc, il n'y a plus aucun élément laissant à penser qu'elle avait la rage.
Ce message a été modifié par aixur - 17 septembre 2004 à 08:28.