Aller au contenu

Les otages français en Irak,

• Please log in to reply
37 réponses dans ce topic

#31 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 12 novembre 2004 à 10:15

Le chauffeur syrien retrouvé par les boys...

Les Marines auraient retrouvé le chauffeur syrien de Georges Malbrunot et Christian Chesnot

FALLOUJAH, Irak (AP) - Un Syrien qui serait le chauffeur enlevé avec les deux journalistes français Georges Malbrunot et Christian Chesnot en août dernier, a été retrouvé par les Marines américains au cours de leur offensive d'envergure sur le bastion sunnite de Falloujah.

Le capitaine Ed Bitanga des Marines a précisé vendredi que l'homme a été retrouvé menotté jeudi soir un lieu qui n'a pas été précisé à Falloujah. Il a expliqué aux soldats américains qu'il avait été séparé des deux journalistes il y a environ un mois.

Cet ex-otage a déclaré ne pas savoir ce qu'il est advenu des deux journalistes français qui entrent dans leur 85e jour de captivité. Toutefois, il a ajouté qu'il n'avait aucune raison de croire qu'ils se trouvent encore à Falloujah, a dit Bitanga.

Le 20 août dernier, Christian Chesnot et George Malbrunot avaient disparu en compagnie de leur chauffeur syrien Mohammed al-Joundi au cours d'un voyage vers la ville sainte chiite de Nadjaf. Une organisation islamiste baptisée "L'Armée islamique en Irak" avait revendiqué ces enlèvements et exigeait que Paris abroge la loi sur la laïcité interdisant tout signe religieux ostentatoire à l'école et notamment le foulard islamique.

L'ex-otage retrouvé par les Marines a expliqué aux responsables militaires américains ont été pris en embuscade sur l'autoroute alors que les trois hommes se rendaient à Nadjaf pour interviewer le grand ayatollah Ali al-Sistani quand ils ont été enlevés par des hommes circulant à bord de deux voitures -une Mercedes blanche et une voiture de fabrication sud-coréenne.

Selon le capitaine Bitanga, à un moment donné, l'homme a eu les yeux recouverts par un masque et a été interrogé par ses ravisseurs où il a pu entrevoir un drapeau noir frappé de deux sabres croisés.

Cet homme a également déclaré avoir vu plusieurs otages dont deux ressortissants tchèques dont l'un était blessé. L'homme n'a pas précisé combien d'autres otages il avait vu.

Depuis leur enlèvement, le gouvernement français a déployé des efforts intensifs pour obtenir la libération de Christian Chesnot, 37 ans, qui travaille pour RFI et Georges Malbrunot, 41 ans, collaborateur du "Figaro" et de RTL.

Mercredi, le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin avait encore déclaré avoir reçu des informations "rassurantes" sur la santé des deux otages français en Irak, ajoutant qu'il pensait qu'ils se trouvaient toujours dans le "triangle sunnite" qui s'étend du nord à l'ouest de Bagdad et dans lequel se trouve notamment Falloujah.

L'otage retrouvé jeudi soir a expliqué aux militaires américains qu'il était détenu jusqu'à encore au début de la semaine quand ses ravisseurs l'ont libéré à la veille de l'offensive américaine et lui ont dit de traverser l'Euphrate à la nage. L'ex-otage a précisé aux militaires qu'il ne savait pas nager et a donc décidé à l'endroit même où les Marines l'ont retrouvé.

Mercredi, les forces américaines et irakiennes ont découvert ce que les responsables militaires ont baptisé d'"abattoir à otages" où des otages étrangers ont été détenus et peut-être exécutés par des militants sunnites. AP
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#32 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :

Posté 21 décembre 2004 à 17:32

Enfin on va enfin peut-être savoir le fin fond de cette histoire, welcome home à eux  :bravooo:

Les deux journalistes français otages en Irak libérés à Bagdad

DOUBAI/PARIS (Reuters) - Christian Chesnot et Georges Malbrunot, les deux journalistes français otages en Irak depuis quatre mois, ont été libérés mardi.

L'Armée islamique en Irak a annoncé les avoir remis entre les mains de l'ambassade de France à Bagdad "cet après-midi parce qu'il était prouvé qu'ils n'étaient pas des espions à la solde des forces américaines", a rapporté Al Djazira.

L'Elysée et le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, ont confirmé la libération des Français.

"Les deux journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot viennent d'être libérés à Bagdad, ils seront de retour en France dès que possible", a déclaré la présidence de la République dans un communiqué.

Selon Thierry Chesnot, frère de l'ex-otage, les deux hommes devraient être rapatriés mercredi.

"C'est un énorme soulagement ce soir. J'ai eu confirmation à l'instant par le chef de cabinet de Jean-Pierre Raffarin, Michel Boyon. Ils rentreront demain en France (...) C'est un très beau cadeau de Noël, le plus beau cadeau de Noël qu'on puisse avoir", a déclaré le photographe, qui assistait à une conférence de presse du ministre de la Justice, Dominique Perben, à Paris.

Jean-Pierre Raffarin, qui intervenait au Sénat dans le cadre d'un débat sur la Turquie, a tenu à "saluer l'ensemble de notre diplomatie sous l'autorité du (ministre des Affaires étrangères) Michel Barnier".

Christian Chesnot et Georges Malbrunot, qui travaillent respectivement pour Radio France Internationale (RFI) et Le Figaro, avaient été enlevés le 20 août entre Bagdad et la ville sainte chiite de Nadjaf, au sud de la capitale.

Leur chauffeur et traducteur syrien, Mohamed Djoundi, enlevé avec eux, a été retrouvé depuis à Falloudja.

Les autorités françaises avaient ces derniers mois, et il y a encore 24 heures par la voix de Michel Barnier, fait part de leur optimisme sur l'état de santé des deux reporters et les perspectives de leur libération.

Pour justifier son action, l'Armée islamique en Irak avait demandé dans un premier temps l'abrogation de la loi française sur le voile islamique.

Puis en septembre, elle avait annoncé la libération conditionnelle de Chesnot et Malbrunot censés avoir "accepté volontairement" de travailler pour elle afin d'informer le monde des coulisses de la guérilla anti-américaine en Irak.
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#33 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 21 décembre 2004 à 17:48

Tiens c'est l'élysée et JP Raffarin qui ont fait l'annonce ?

Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles d'eux aussi, depuis le temps qu'on avait pas parlé d'eux je croyais présentement qu'ils étaient otages eux aussi la dis donc  :ptdrasrpt2:

En attendant, c'est une tres bonne nouvelle pour les familles, qui pourront passer noel ensemble.

#34 achelhi

achelhi

Chercheur

• Membres
  • 459 Messages :

Posté 21 décembre 2004 à 22:35

Tout d'abord je suis content de ce denouement heureux, qui coincide (curieusement) avec les fêtes de Noel.

Maintenant pour ce qui est de savoir les vrais raisons du rapt, que l'on soit bien clair, des consignes ont sûrement et doivent surement leur être donné à l'ambassade de France à Bagdad pour ne pas donner les vrais raisons de cet enlévement, et divulguer l'identité des réels commanditaires.

Dans la diplomatie(et pas seulement), il y a toujours deux versions, celle officielle que l'on donne au peuple et celle officieuse.

Je pense que l'on aura droit à la version qui veut que de ce soit de vilains musulmans islamistes qui aient kidnappés nos deux journalistes et qui en plus demandent comme rançon entre autre, l'annulation de la loi sur le voile, eux qui sont trés loin de la vie en France et qui souffrent depuis 12 ans de l'embargo.
C'est vrai que leur souci premier, doit être le voile.

Ah propagande quand tu nous tient !

Ce message a été modifié par achelhi - 21 décembre 2004 à 22:41.

#35 paul&mickey

paul&mickey

Expert

• Membres
  • 238 Messages :

Posté 21 décembre 2004 à 23:22

Ils ont de la chance de sortir vivant...Mais, au fait, qui peut nous assurer qu'ils travaillent "uniquement" comme des jounalistes, là-bas? Et c'est en peu honteux, de parler de deux mecs TOUS LES JOURS au moment ou des dizaines, centaines, et miliers d'Irakiens se font tuer, ça, pour le public europeen c'est bien sur du folklore...
Juste avant noel, hmm, ça sent un peu l'histoire des otages au Liban (c'etait Chirac, leur "sauveur").

#36 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 22 décembre 2004 à 07:30

le metier de reporter est un metier qui est dangereux.Nul ne le conteste.Par malheur cette corporation n'est pas consideree comme neutre par les differents pays qui sont en guerre.C'est tres dommage.Je continue a penser que dans certains cas l'envoi de journalistes issus de ce pays serait moins dommageable pour cette corporation,sans pour autant generaliser.

#37 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :

Posté 22 décembre 2004 à 11:23

Et si ils n'avaient pas été des otages, mais des "espions" ou des "faire valoirs" au services du gouvernement français, ce qui aurait permis sous couvert de discution de libération, faire se rencontrer les hauts dirigeants français avec les hautes autorités des pays arabes...pour signer ou planifier l'après Irak...sans que ceci éveilles les soupsons des ricains...

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#38 paul&mickey

paul&mickey

Expert

• Membres
  • 238 Messages :

Posté 22 décembre 2004 à 12:49

http://www.onnouscac...=40

(pour ne pas doubler)

;-)