Aller au contenu

champignon Kombucha

• Please log in to reply
45 réponses dans ce topic

#1 hatoup

hatoup

Expert

• Membres
  • 279 Messages :

Posté 12 septembre 2004 à 19:50

J'aimerai avoir quelques témoignages d'utilisateurs de cette boisson, surtout celle fabriquée en Allemagne dans les labos du Dr Sklenar, connaissez vous une adresse en France où se la procurer ainsi que les gouttes fabriquées à partir de ce champignon.merci

#2 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 13 septembre 2004 à 10:54

:D

Salut Hatoup,

Pourrais-tu en parler plus précisément

Nowar

:cingle:  :marteau2:  :cingle:

#3 hatoup

hatoup

Expert

• Membres
  • 279 Messages :

Posté 13 septembre 2004 à 13:07

C'est un champignon que l'on appelle le champignon de longue vie, il a été utilisé à des fins thérapeutiques sous forme de boisson et de gouttes par le Docteur Rudolf Sklenar pendant plus de trente ans. ce procédé est actif pour diverses maladies du métabolisme, également pour les maladies chroniques. des résultats positifs ont été obtenus en particulier dans le traitement des cancers à divers stades. il n'a pas été possible de déterminer des effets secondaires ou ultérieurs indésirables, dixit ce même médecin.Il a écrit un livre que l'on trouve encore dans les magasins de diététique pour faire passer l'information auprès du public. voici quelques extraits:" en consommant la boisson, on remarque une amélioration du métabolisme, grâce à l'amélioration du métabolisme, la surproduction de graisse et de cholestérol est freinée ou supprimée......dans les années 60 en Allemagne, cette boisson était très consommée et vivement recommandée comme boisson quotidienne dans les cas de goutte, rhumatisme, troubles hémorroÏdaux...SON PH est de 3,o. Dans le traitement des cancers, voici quelques remarques tirées du livre et extraites des travaux du docteur Koeler qui a obtenu des résultats surprenants avec l'acide glucoronique contenu dans la combucha sur des malades dans un état désespéré: pas de nouvelles métastases, arrêt de la perte de poids, pas d'alitement, réduction de l'emploi des analgétiques, affaiblissement de la toux d'irritation.amélioration rapide de l'état général SES EXPERIENCES ONT POUR FONDEMENT 30 ANS DE PRATIQUE.
Pour les personnes en bonne santé, la consommation régulière de boisson à la combucha protège contre les caries, elle est synonyme de calmant, de désintoxicant puissant."
Actuellement, dans les magasins bio, on trouve une boisson à la combucha, autour de 5 euros, qui est délicieuse de surcroit, mais je voulais savoir si quelques lecteurs de ce forum avait déjà utilisé la version  du docteur Sklénar avec en plus les  gouttes qui semblent être prescrites lorsqu'il y a maladie grave.
Le point de contact est en Allemagne, c'est pourquoi il serait intéressant de savoir si on peut se procurer cette formule en France, surtout les gouttes.

#4 Yeye

Yeye

Expert

• Membres
  • 224 Messages :
  • Intérêts : L'univers, l'énergie, les arts, les sentiments...

Posté 13 septembre 2004 à 13:39

J'ai vu des kits pour faire le Kombusha soi-même chez un fournisseur de matériel pour brassage amateur que je vous recommande: Brouwland (http://www.brouwland.com/, rubrique 132).

Ca fait longtemps que je me demandais à quoi servait cette boisson.
D'après ce que j'ai compris, c'est fait à partir du thé, non?

En tous cas, pour le reste du catalogue Brouwland, j'ai compris à quoi ça sert ! :D

#5 hatoup

hatoup

Expert

• Membres
  • 279 Messages :

Posté 13 septembre 2004 à 19:08

C'est effectivement une boisson qui est faite également avec du thé, bien vu et merci pour l'adresse du brasseur

#6 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 14 septembre 2004 à 15:49

:salut: Merci Hatoup,

Je ne connaissais pas ce champignon.

Je pratique depuis longtemps les vertus du cepe et de la girolle. :ptdrasrpt2:

Plus serieusement, je suis trés étonné d'entendre parler de plus en plus de produits naturels dont l'usage est un gardien de bonne santé. Je comprends ainsi beaucoup mieux l'acharnement des lobbies à vouloir en empecher toute forme de connaissance, que ce soit dans l'accès aux soins ou dans l'accès à la connaissance des soignants.

Nowar

:cingle:  :marteau2:  :cingle:

#7 bidibubule

bidibubule

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 07 juillet 2005 à 12:28

Bonjour,

je fait remonter ce veiux topic suite a une recherceh sur le forum...

je fait ma combucha moi meme depuis qques temps déja. C'est tres simple et res bon marché. La difficulté c'est de se procurer le champignon.
J'ai eu de la chance car un collégue de travail en avait un. Ensuite c'est comme pour une mère a vinaigre ou du Keffir, masi à partir de thé tres sucré.

Selon mom expérience l aboisson a un effet tres bénéfique sur le systéme digestif, éliminatoire et c'est le meilleur "reconstitutif" en cas d'effort prolongé que j'aie vu jusqu'a maintenant. J'en prend régulièrement en rando :-)))

J'ai une question si il ay aqques personnes qui utilisent aussi ce champignon.
J'ai du le congeler qques mois a cause de travaux. Depuis sa décongélation, il continue a produire un tres bon breuvage, masi ne se dévellope plus.
Est ce que qqn a des infos la dessus??

Merci

:calin:

#8 Nataniel

Nataniel

Confirmé

• Membres
  • 65 Messages :

Posté 07 juillet 2005 à 12:56

Bonjour,

Il est probable que le "métabolisme" de votre combucha soit freiné par la congélation, il va mettre du temps, mais il recommencera à se multiplier, comptez plusieurs semaines voire mois parfois pour qu'il reprenne, plutôt que la congélation, essayez de le garder dans un bocal avec un peu de son jus au frigo, le froid la ralenti et permet de le garder comme ca un bon moment, mais la congélation a des effets secondaires trop longs comme vous voyez. Pareil pour le kéfir mais du côté de la déshydratation, s'il est séché sur un radiateur par exemple, il peut mettre 6 mois pour recommencer à se multiplier. Avec un peu de patience ca devrait aller !

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici à quoi ressemble une kombucha, c'est une sorte de crêpe beige que l'on plonge dans un bain de thé sucré et qui fermente, elle créé certains acides et des vitamines bénéfiques à la santé, le gout est celui du cidre, la boisson est acidulée et pétillante.

Image IPB

Si vous pouvez utiliser cette petite merveille de la nature, n'hésitez pas!
Vous trouverez un belge sympathique qui acceptera de vous faire parvenir une souche de kombucha pour 15 euros, il vous fait un petit colis, avec papier bulle et sac étanche contenant votre petit champignon, voyez son site par la même occasion, il y expose sa philosophie de la kombucha !

En espérant vous avoir un peu aidé :)

#9 bidibubule

bidibubule

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 07 juillet 2005 à 13:42

Bonjour nataniel,

Merci de ta réponse. C'est un peu ce que j'espérait, masi cela fait bientot un mois que je l'ai remis en route et je commencait a m'inquieter.

Le site que tu met en lein est tres bien:-)))

:calin:

#10 Bamboue

Bamboue

Chercheur

• Membres
  • 508 Messages :

Posté 07 juillet 2005 à 13:50

Citation

la boisson est acidulée et pétillante

Acidulée oui mais pas pétillante pour mon cas, j’aimerai savoir pourquoi   :???:

#11 Nataniel

Nataniel

Confirmé

• Membres
  • 65 Messages :

Posté 08 juillet 2005 à 09:28

Tout dépend de la kombucha, du temps de fermentation, de la quantité de sucre, du thé que vous utilisez ! En fait, c'est plutôt des "micro-bulles", on ne les voit pas mais on peut les sentir sur la langue, ce qui est assez étrange, et qui rappelle un peu le cidre. Essayez de varier un peu les quantités de sucre (100 grammes pour 1 litre de thé) jusqu'à atteindre LA recette qui vous plait :)

#12 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 08 juillet 2005 à 12:31

:D Merci beucoup à tous pour ces liens, ces recettes, j'ai déjà recommençé le kefir grace au site,

je vais maintenant essayer de faire revivre un vieux champigon que j'ai dans un bocal depuis des années... :shy:

J'vous raconte pas comme mes intestins en gargouillent de plaisir à l'avance !
:ptdrasrpt2:

En fait cela devenais vital de refaire une flore intestinale : la nourriture de super marché est mortifère!
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#13 Nataniel

Nataniel

Confirmé

• Membres
  • 65 Messages :

Posté 09 juillet 2005 à 10:14

Je vous en prie :)

En cherchant dans les méandres du forum, sur le forum "Médecine, Bien être et alimentation", sous-forum "Médecine alternative" vous pourrez trouver un autre sujet que j'avais écrit sur le kéfir, qui est un cousin de la kombucha, qui se présente sous la forme de petits grains blancs que l'on fait tremper dans de l'eau à laquelle on ajoute du sucre et du jus de citron, cette boisson est miam miam, voila le lien direct ! N'hésitez pas à lire ca :)

Ce message a été modifié par Nataniel - 09 juillet 2005 à 10:25.

#14 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 13 juillet 2005 à 10:11

Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques mois une souche de Kombucha avec lequel je fabrique ma boisson favorite (après la bière... :shy: ).
Normalement la boisson doit être gazeuse et mousseuse comme du cidre.  Faites attention, la pression fait sauter les bouchons !  
Pour réussir, il faut absolument respecter deux choses : le thé doit être du thé noir et le sucre blanc.  Il faut compter 5 gr de thé et environ 100 gr de sucre par litre d'eau.   Personnellement, je l'aime un peu sucré.  Au bout de 3-4 jours (en été), je commence à goûter tout les jours la boisson à l'aide d'une paille pour arrêter les processus de transformation lorsqu'elle est à mon goût.  
Il semblerait que pour que la Kombucha soit vraiment excellente pour la santé, il faudrait la boire assez acide, donc lorsque le sucre s'est totalement transformé.

Biz à tous et santé !  Sylvie.

#15 Nataniel

Nataniel

Confirmé

• Membres
  • 65 Messages :

Posté 13 juillet 2005 à 12:16

Bonjour,

Je me permets juste de corriger une chose, le thé noir et le sucre blanc ne sont absolument pas obligatoire. En fait la recette donnée par les experts ès kombucha serait même radicalement différente puisqu'ils conseillent le thé vert et le pur sucre de canne, qui est carrément marron. En fait, il suffit d'avoir une source de sucre et du thé, peu importe la couleur, bien que certains disent que le thé vert serait meilleur si on utilise la kombucha dans un but thérapeutique. Ce que je sais, c'est que si l'on regarde ce que contient le thé, le thé vert est plus riche que le noir. Quoiqu'il en soit vous avez raison, il faut que la boisson soit un peu acide pour qu'on soit sûr que les vertues soient au rendez-vous, cependant, pas la peine d'attendre d'avoir du vinaigre, merci pour l'estomac  :D

#16 manulemafatais

manulemafatais

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 13 juillet 2005 à 12:33

Ouaixx ! Nous le kombutsha on adore !

C'est juste un peu contraignant, sous les tropiques tous les 4-5 jours maxi faut si coltiner. Bouillir 5 litre d'eau de source (bèèè le chlore)
Faire un thé bien fort et bien sucré (nous on fait tout au pif, souvent au sucre roux. En plus la mère évolue, la notre avais passé plusieurs mois au frigo, la boisson n'est jamais pareille  :D  )
Rincer et séparer tes mères (parait que c'est mieux  :cpasmafaute:  )
Ha oui ! faut avoir pensé à faire le thé à l'avance sinon tu es comme un couillon à attendre que ça refroidisse (tu vas pas l'ébouillanter ta pôv' tit' mère !? )
Après bon, plouf. Ça ça va mais le plus chiant, le plus chiant vraiment, c'est quand tu te trimballe dans la maison avec tes saladiers raz-bord de thé (Ben oui, faut que ça soit dans un endroit sans fumées, sans lumière, sans chats qui sautent dessus, ect...) Et que le chiffon qui couvre tout ça baigne bien dedans quand tu le pose.  :grognon:

Heureusement que ma doudou est là... :calin:  :shy:

#17 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 626 Messages :

Posté 13 juillet 2005 à 19:33

Bien moins bon avec du sucre blanc je trouve ...
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#18 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 523 Messages :

Posté 13 juillet 2005 à 20:33

Salut !

J'ai acheté aujourd'hui, dans ma biocoop préférée, une petite bouteille de Kombucha.

Le goût n'est pas désagréable et fait penser à du cidre dilué.

Si j'arrive à trouver la mère de kombucha, j'essaierais de faire mes productions toute seule.

Pour l'instant, je retournerais en prendre en bouteille...la grosse car je sens que je vais en boire souvent !!

Amicalement
Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#19 Mamie Dan

Mamie Dan

Confirmé

• Membres
  • 96 Messages :

Posté 15 juillet 2005 à 18:06

Hello, Manulemafatais, on n'est pas loin et je serais bien contente si tu pouvais me céder un morceau de ta combucha.
J'en avais, il y a quelques années et puis ... je n'en ai plus . Je cherche aussi du Kéfir: en aurais -tu? En échange, je peux te donner de l'eau Diamant.
A bientôt j'espère pour "le troc".
J'habite à St Benoît.

#20 manulemafatais

manulemafatais

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 19 juillet 2005 à 15:00

Pas de problèmes, je suis dans les haut de St-Leu, tu peut me contacter par mp pour que je te donne un telephone ou me joindre.  :D

#21 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 23 septembre 2005 à 13:50

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, j'ai deux souches de kombucha à donner.  
J'habite Zaventem, en Belgique.  A bientôt.

Sylvie.

#22 sicnarfa

sicnarfa

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 231 Messages :

Posté 23 septembre 2005 à 15:21

Cà m'interesse ...si tu veux bien me dire comment pratiquer , je te donne mes références par message privé.

#23 Jean

Jean

Expert

• Membres
  • 155 Messages :

Posté 23 septembre 2005 à 17:16

on peut trouver la souche de kombucha sur ebay.fr, faites une recherche avec "kombucha"
ne vous precipitez pas tous dessus, la personne qui vend en a plusieurs, ne depassez pas 5€
vous recevrez une "pastille " de 6-7 cm de Ø , commencez avec un recipient avec une ouverture de 10-15 cm de Ø pour faire grandir progressivement le champignon, et ensuite des recipients de + en + grands

c'est une excellente boisson qui draine toutes les impuretes du corps, ameliore la respiration ( les asthmatiques et les personnes qui ont la mucoviscidose devraient s'en trouver ameliorés), et donne une sacrée pêche .

je la prepare dans un recipient en terre de 15l (style charnier), il est parfois necessaire de la filtrer, un filtre a cafe permanent en nylon est suffisant, je conserve la boisson dans des bouteilles de jus de fruit en verre
pour que c soit bon il faut laisser fermenter 8 jours, avant c'est trop sucré et à 9 jours ça devient acide (dur à avaler)

a+

#24 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 23 septembre 2005 à 18:23

Sicnarfa,

Je donne les souches de Kombucha gratuitement.  Comme le champignon se développe par couches successives, au bout d'un moment, je le divise (dans le sens de l'épaisseur).  
Donc la souche que j'offre est un peu plus ancienne mais toujours active bien sûr.  
J'offre car cela me fait mal au coeur de jeter alors que je sais que beaucoup de gens en cherchent.

Je ne l'envoie pas par la poste car le conditionnement pose problème : le champignon est conservée au frais dans un peu de son "jus".    
Il faut venir la chercher chez moi (à côté de Bruxelles) ou sur mon lieu de travail (à Bruxelles même).  

Les intéressés peuvent prendre contact par MP.  Amitiés.  Sylvie.

#25 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 29 septembre 2005 à 12:41

Bonjour,

J'ai déjà distribué les deux souches de kombucha dont je disposais mais j'en aurai de nouveau dans quelques semaines.  

Pour les personnes qui sont intéressées mais qui habitent trop loin, comme l'a déjà mentionné Jean, on trouve assez facilement sur internet  des personnes qui en envoient  moyennant paiement des frais de port, environ 5 €.  

A bientôt.  Sylvie.

#26 fredo_dilo

fredo_dilo

Expert

• Membres
  • 264 Messages :

Posté 20 février 2006 à 13:30

Bonjour,
je remercis onct pour m'avoir fait découvrir le kéfir et le kombucha :D
j'en profite pour lancer un appel, je suis à la recherche de Kefir de fruits et de Kombucha en région parisienne... je peux proposer de l'argent colloidal en échange.
Merci

#27 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 22 février 2006 à 03:31

Hello :D

Juste pour vous dire qu'il est trés possible d'envoyer le kombucha par la poste, car il supporte trés bien de rester 3/4 jours hors de son jus, du moins en hiver.

Ayant réussi à m'en procurer, j'en ai déjà envoyé un BB, et aux dernières news, le BB se porte trés bien.

Bon, maintenant j'ai p'têtre eu de la chance, mais dans la mesure où la "mère" produit sans cesse des BB, ce n'est pas trés risqué de tenter l'envoi....

J'espère que le mien durera le plus longtemps possible sans problème, comme ça je pourrais en envoyer à ceusss que ça intéresse.

Héhé....voilà, c'est tout :D

A plusssss :calin:

Ce message a été modifié par boo - 22 février 2006 à 03:33.

Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#28 dhyan

dhyan

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :
  • Intérêts : je m'interesse aux arts plastiques- sculptures , naturopatie, amities<br> et voyage.<br><br>Mes Controles <br> Dhyan<br><br>

Posté 13 juin 2006 à 19:49

Bonjour,
J'utilise le  kombucha depuis plusieurs annees et je sens le bienfait de ce breuvage.
Pour donner un gout de champagne , je fait bouillir des feuilles de papayer et j'y melange avec le the pour etre mis a fermenter. Des fois j'ajoute du gingembre. C'est vraiement formidable et nous devons le continuer.

dhyan

#29 alyenor

alyenor

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 14 juin 2006 à 16:30

Bonjour moi aussi j'utilise le kombucha depuis environ 6 mois et en ce moment où il fait très chaud je trouve cela délicieusement rafraichissant... si vous êtes dans les landes je peux vous en donner car il se développe avec beaucoup de bonne volonté  :D  et je ne sais plus quoi en faire...  :D

#30 Timtom

Timtom

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 28 juin 2006 à 21:47

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a des limitations de consommation journalière de cette boisson, parce que j'ai commencé il y a 2 semaines et certains jours j'en bois près d'un litre...

c'est grave docteur?