Aller au contenu

champignon Kombucha

• Please log in to reply
45 réponses dans ce topic

#31 Liana

Liana

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 13 juillet 2006 à 17:07

Bonjour,

J'ai également adopté le kombucha.

Je lui fais préparé des thés sucrés fermentés. Mais il peut avoir d'autres utilisations, que j'ai découvertes par expériences personnelles :

Un levain au kombucha :

J’ai eu l’idée de fabriquer un levain naturel (pour faire la pâte à pain… ) à partir d’une farine de seigle complète additionnée du même poids de boisson kombucha préparée.

17 heures après, j’ai constaté un gonflement du mélange et les premières bulles.

Premier rafraîchi : J’ai nourri mon nouveau levain avec 25 g. de farine de seigle et 25 g. d’eau.  4 heures après avoir été nourri, le levain avait déjà doublé de volume dans son bocal. Comme il s’apprêtait à déborder de son pot, je l’ai transféré dans un bocal plus grand.

Second rafraîchi : j’ai nourri à nouveau ce levain en y apportant le mélange de 50 g. de farine de seigle et 50 g. d’eau. Il mousse beaucoup et semble très actif.

Cela me rappelle les expériences précédentes de levain que j’avais faites à partir :
- de farine et de boisson kéfir de fruits et
- de farine et de boisson kéfir de lait
qui m’avaient permis d’obtenir très rapidement un levain (bien plus rapide que les méthodes classiques de création d’un levain naturel).

Image IPB

5 h. après il avait plus que doublé et commençait à redescendre dans son bocal.

J’ai préparé mon pâton.

Trois heures après, j’ai façonné un pain et mis à lever à 60°C. en cocotte en fonte.

Image IPB

Un laitage fermenté au kombucha

Comme je l’imaginais, il est possible de fabriquer un laitage fermenté grâce au kombucha.

J’ai fait l’expérience suivante :

Première version : Lait de soja fermenté par de la boisson kombucha.

Dans un bocal à confiture, j’ai mis 1 c. à s. de boisson kombucha que j’avais préalablement préparée et 100 g. de lait de soja. Sans yaourtière, sans fromagère ni autre matériel de cuisine, le lait de soja est devenu une boisson fermentée sur le plan de travail de ma cuisine en moins de 14 heures à température ambiante.

Le goût, l’apparence et la consistance sont très proches de ceux obtenus avec le kéfir de lait de soja. La fermentation est stoppée ou fort ralentie, quand on place le bocal dans un réfrigérateur bien froid.
La consistance obtenue n’est pas celle d’un yaourt épais et solide mais plutôt d’un laitage liquide à boire, (comme un Yop) après les 10 premières heures, ou d’un fromage blanc assez liquide et un peu mousseux, bien blanc, flottant sur du petit lait, transparent et un peu jaune pâle, en 14 heures. Le goût est plus acide que celui du yaourt, mais semblable au laitage de kéfir.

Comme les 2 bactéries spécifiques du yaourt : le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus, comme les bifidobactéries, le Lactobacillus casei, le Lactobacillus acidophilus, comme le kéfir, la boisson kombucha a le pouvoir de faire fermenter  le lait de soja (et un peu plus difficilement le lait de vache).

La préparation réussit aussi en yaourtière en ajoutant au lait de soja une c. à s. de boisson kombucha dans chaque pot de la yaourtière pour obtenir un laitage bien lisse.

Deuxième version : Lait de vache fermenté par de la boisson kombucha.

Le lait de vache auquel on rajoute 1 c. à s. de boisson kombucha par pot donne un laitage bien lisse en yaourtière. Inutile d’ajouter des ferments en poudre ou le yaourt d’une précédente production, la boisson kombucha sert de ferment. Mais le processus est lent entre 17 et 23 heures environ.

---

Il permettrait également de fabriquer un vinaigre (après environ un mois de fermentation) et un désherbant (au bout de trois mois).

Bonnes préparations
                                     et à votre santé !

#32 alyenor

alyenor

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 14 juillet 2006 à 10:27

Merci Liana de nous faire profiter de ces nouvelles façons d'utiliser le kombucha, surtout n'hésite pas si tu as d'autres idées...

Timtom, je ne sais pas s'il y a une dose maximale, si c'est le cas ton organisme te rappeleras à l'ordre...

Je vous souhaite un bon week end  :cool:

#33 Le_Celte

Le_Celte

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :
  • Intérêts : divers

Posté 27 juillet 2006 à 12:36

Nous avons adopté un Kombucha depuis un mois maintenant, a donne en tout cas une boisson très sympa (genre un cidre doux), perso je le prépare avec du Thé vert et du sucre complet bio, en ajoutant du ginseng dans le Thé a l'occasion.
Egalement je n'ai pas de scrupules a verser dans le pot du Kombucha le fond de la théière du petit déjeuner chaque matin, ca ne pose pas de problème et évite de gacher du bon thé  :bravo:

Seul effet constaté depuis que on consome du Kombucha...nos cheveux sont beaucoup plus beaux et brillants!

Le Celte  :guerrier:

#34 Liana

Liana

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 27 juillet 2006 à 15:04

Bonjour,

J'ai testé une autre méthode pour fabriquer un laitage de soja fermenté mais cette fois ci grâce au champignon kombucha (la souche, pas la boisson).

Je suis très satisfaite du résultat rapide (6 heures), le laitage obtenu ressemble au laitage kéfir de lait.

J'ai mis les explications en ligne ici :

http://www.cfaitmais...souche-kombucha

bonne lecture et bon kombucha !

#35 seb

seb

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 18 octobre 2006 à 20:08

bonjour, j'habite à l'ile de la Reunion et je voudrais savoir si une personne pourrait me donner une souche du kombucha, merci.

#36 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :
  • Intérêts : alimentation et la santé

Posté 10 novembre 2006 à 08:37

Si vous l'achetez il faut préférer le kombucha NON pasteurisé et dans une bouteille en verre

#37 Stoptou

Stoptou

convoiteur de fond

• Membres
  • 262 Messages :

Posté 10 novembre 2006 à 09:03

Selon certaines études, le kombucha serait nuisible à la santé des gens qui ont le foie fatigué.
Je connais quelqu'un qui est atteint d'une sténose hépatique et on lui a demandé s'il consommait entre-autres du kombucha ou des thés "spéciaux", ce qui aurait pu expliquer son état.

Faut-il se méfier des produits miracles... :???:

#38 Le_Celte

Le_Celte

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :
  • Intérêts : divers

Posté 11 novembre 2006 à 13:12

Stoptou, le Vendredi 10 Novembre 2006 à 08h56, dit :

Selon certaines études, le kombucha serait nuisible à la santé des gens qui ont le foie fatigué.
Je connais quelqu'un qui est atteint d'une sténose hépatique et on lui a demandé s'il consommait entre-autres du kombucha ou des thés "spéciaux", ce qui aurait pu expliquer son état.

Faut-il se méfier des produits miracles... :???:
Ben voyons, bien sur, si ton ami est malade c'est pas la faute de son alimentation (conservateurs, colorants, produits irradiés...), ni du tabac, ni de l'alcool, ni de la pollution (atmosphérique, eau de boisson), ni du stress, ni des diverese pollutions electro-magnétiques....

Non non, c est la faute du KOMBUCHA  :roll:

Heureusement que les médecins (lavés du cerveau) sont la pour nous (des-)"informer" moi je dit !  :tresfache:

Le Celte  :guerrier:

#39 magdalenat

magdalenat

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 27 avril 2007 à 21:28

bonjour

je m'appelle magdalenat, je suis atteinte de la mucoviscidose et j'ai lu dans vos precedent post que le kombucha etait bon pour les personnes atteinte de mucoviscidose

je voulais savoir si quelqu'un en avait un en trop qu'il pourrait me faire parvenir

j'habite en bretagne :oops:  :oops:  :oops:  :oops:

j'ai une personnes qui s'etait proposé de m'en offrir un seulement il fallait que je vienne le chercher, et c'est du coté de l'alsace, oulala ca fait un peu loin

pour en savoir un peu plus sur moi, n'hesitez pas à aller sur mon site :cool:

www.e-monsite.com/magdalenat/

merci beaucoup pour vos reponses :ange:

avec ma maladie je suis toujours fatiguée a force de tousser (en moyenne 18H par jour), mon metier est chanteuse malgré tout et combiner les deux n'est pas evident surtout pendant les fortes chaleur, et là je crains le pire car meme si en bretagne il pleut souvent, quand il fait chaud c'est pas pour de faux

a bientot :bravo:

magdalenat

#40 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 502 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 27 avril 2007 à 21:47

magdalenat,

Je ne connais pas trop la mucoviscidose, mais tu tousses pourquoi ? Parceque tu as les sécrétions nasales qui descendent dans les poumons ?
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#41 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 27 avril 2007 à 22:20

Coucou Magdalenat :D

J'ai un kombucha pour toi....et j'habite en Bretagne :sourire:

D'ailleurs, soit dit en passant, il m'est arrivé plusieurs fois d'en envoyer par la poste sans aucun souci.....ça tient facilement une semaine sans son jus !

Bref, tu peux me donner tes coordonnées par MP, comme ça on voit comment on peut faire....
Qui sait, peut-être ne vivons-nous pas loin l'une de l'autre :D
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#42 alix

alix

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 24 août 2011 à 19:18

je vois que vous faites du levain avec le kombucha mais quelle est la quantite a mettre pour un pain de 500 gr,svp? je vous remecie
Alix

#43 reneke

reneke

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 04 septembre 2011 à 13:47

Bonjour,  J'habite près de Bruxelles (Grimbergen) et je peux évidemment me déplacer.  J'aimerais recevoir une souche de kombucha pour améliorer mon état général ainsi que celui de ma famille (polyartrite ankylosante, intolérance au gluten).  J'ai l'intention de suivre un régime visant à améliorer l'état de l'intestin grêle (Dr Seignalet).  Merci d'avance ![/size][/font]

#44 jeromedelon

jeromedelon

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 23 décembre 2011 à 20:26

Je veux bien de souches de kombucha pour tenter l'exerience mais vous êtes trop loin.

#45 ouioui

ouioui

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 02 janvier 2012 à 08:42

Bonjour,
Je possède un Kombucha depuis 6 mois.
Depuis environ 1 mois, le 1er champignon à la surface (la nouvelle souche) durcie et devient blanc et opaque.
Cela est il normal ou est-ce que mon champignon est atteint d'une maladie?
Merci pour votre réponse....
:smile:

#46 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 626 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 janvier 2012 à 09:59

Met une photo.
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg