J'ai également adopté le kombucha.
Je lui fais préparé des thés sucrés fermentés. Mais il peut avoir d'autres utilisations, que j'ai découvertes par expériences personnelles :
Un levain au kombucha :
J’ai eu l’idée de fabriquer un levain naturel (pour faire la pâte à pain… ) à partir d’une farine de seigle complète additionnée du même poids de boisson kombucha préparée.
17 heures après, j’ai constaté un gonflement du mélange et les premières bulles.
Premier rafraîchi : J’ai nourri mon nouveau levain avec 25 g. de farine de seigle et 25 g. d’eau. 4 heures après avoir été nourri, le levain avait déjà doublé de volume dans son bocal. Comme il s’apprêtait à déborder de son pot, je l’ai transféré dans un bocal plus grand.
Second rafraîchi : j’ai nourri à nouveau ce levain en y apportant le mélange de 50 g. de farine de seigle et 50 g. d’eau. Il mousse beaucoup et semble très actif.
Cela me rappelle les expériences précédentes de levain que j’avais faites à partir :
- de farine et de boisson kéfir de fruits et
- de farine et de boisson kéfir de lait
qui m’avaient permis d’obtenir très rapidement un levain (bien plus rapide que les méthodes classiques de création d’un levain naturel).

5 h. après il avait plus que doublé et commençait à redescendre dans son bocal.
J’ai préparé mon pâton.
Trois heures après, j’ai façonné un pain et mis à lever à 60°C. en cocotte en fonte.

Un laitage fermenté au kombucha
Comme je l’imaginais, il est possible de fabriquer un laitage fermenté grâce au kombucha.
J’ai fait l’expérience suivante :
Première version : Lait de soja fermenté par de la boisson kombucha.
Dans un bocal à confiture, j’ai mis 1 c. à s. de boisson kombucha que j’avais préalablement préparée et 100 g. de lait de soja. Sans yaourtière, sans fromagère ni autre matériel de cuisine, le lait de soja est devenu une boisson fermentée sur le plan de travail de ma cuisine en moins de 14 heures à température ambiante.
Le goût, l’apparence et la consistance sont très proches de ceux obtenus avec le kéfir de lait de soja. La fermentation est stoppée ou fort ralentie, quand on place le bocal dans un réfrigérateur bien froid.
La consistance obtenue n’est pas celle d’un yaourt épais et solide mais plutôt d’un laitage liquide à boire, (comme un Yop) après les 10 premières heures, ou d’un fromage blanc assez liquide et un peu mousseux, bien blanc, flottant sur du petit lait, transparent et un peu jaune pâle, en 14 heures. Le goût est plus acide que celui du yaourt, mais semblable au laitage de kéfir.
Comme les 2 bactéries spécifiques du yaourt : le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus, comme les bifidobactéries, le Lactobacillus casei, le Lactobacillus acidophilus, comme le kéfir, la boisson kombucha a le pouvoir de faire fermenter le lait de soja (et un peu plus difficilement le lait de vache).
La préparation réussit aussi en yaourtière en ajoutant au lait de soja une c. à s. de boisson kombucha dans chaque pot de la yaourtière pour obtenir un laitage bien lisse.
Deuxième version : Lait de vache fermenté par de la boisson kombucha.
Le lait de vache auquel on rajoute 1 c. à s. de boisson kombucha par pot donne un laitage bien lisse en yaourtière. Inutile d’ajouter des ferments en poudre ou le yaourt d’une précédente production, la boisson kombucha sert de ferment. Mais le processus est lent entre 17 et 23 heures environ.
---
Il permettrait également de fabriquer un vinaigre (après environ un mois de fermentation) et un désherbant (au bout de trois mois).
Bonnes préparations
et à votre santé !