Aller au contenu

Les pièges du Nouvel-Âge

• Please log in to reply
35 réponses dans ce topic

#1 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 13 septembre 2004 à 21:14

La vague New-Age (Nouvel-Âge) des années 60-70 a certes contribué à une plus grande ouverture d’esprit chez un nombre de plus en plus grand de personnes parmi lesquels beaucoup oeuvrent très positivement pour l’évolution spirituelle de l’humanité, mais il faut se rendre à l’évidence que le New-Age a fait également beaucoup de torts, perpétués et répandus parce ses enseignements n’ont pas été revus et corrigés. Je pense d’ailleurs que le N-A est un très bon outil pour nos manipulateurs, utilisé pour nous assujettir de manière plus insidieuse :puni: .

Je voudrais lister ici toute une série de pièges du Nouvel-Age. Je me réfère en grande partie au livre « La Matrice » de Claude Traks qui y réserve un grand chapitre. Je reprends ici quelques points en résumé, j’en commente certains à ma façon et j’en ajoute d’autres.

1) Croyance que l’on peut faire des tours de magie à tort et à travers sans se préoccuper si c’est juste ou non par rapport au plan divin.

2) Croyance qu’on peut se protéger en un clin d’œil en mettant un écran violet autour de soi par exemple, alors que nos manipulateurs ont des pouvoirs et des connaissances bien au-dessus des nôtres.

3) Le piège d’Icare : celui qui veut évoluer trop vite vers la Lumière finit par tomber. Si les techniques d’élévation de l’énergie, comme le yoga ou le reïki,  ne sont pas accompagnées d’un travail émotionnel et psychologique intérieur très profond et efficace, certaines failles et blocages sont renforcés.
« Lorsque l’on décide d’évoluer, on prend le risque de régresser » proverbe russe.

4) Le newageux a tendance à excuser tout ce qui arrive dans le monde en disant « c’est karma, on ne peut rien y faire ». L’acte d’un meurtrier ou d’un violeur serait justifié ainsi. Pas d’effort n’est fait pour arrêter ce cercle infernal. Le pardon peut libérer du karma, mais il n’est possible que si le karma est compris et si le pardon est profond.

5) Croyance que ce qui compte le plus sur terre c’est que nous vivions dans la Paix. Le gouvernement mondial, ses industries de pollutions et de manipulations médiatiques ne demandent qu’une chose : qu’on leur foute la paix. Ce n’est pas la paix qui compte le plus. Le plus important, c’est la vérité qui amène irrémédiablement à la Justice et donc à la Paix, même s’il est souvent nécessaire de passer par des étapes qui ne sont pas dans la paix. « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison » Mathieu 10-34 Biblia

6) Croyance que tout est Juste sur Terre. Ne confondons pas tout est juste avec tout a un sens ! Servir ce qui est Juste et combattre les injustices doivent devenir un réflexe de chacune de nos cellules.

7) Croyance que quoi qu’il arrive nous irons tous au paradis, que nous rentrerons tous à la maison. C’est vrai, seulement, avant cela, nous récolterons ce que nous avons semé sur Terre. Ceux qui ont servi ce système à plus de 51% et qui n’ont pas compris leur karma vivront toutes les souffrances que ce système a engendrées avant de rentrer à la maison. Cette croyance est là pour endormir les gens, pour qu’ils ne travaillent pas sur eux-mêmes et pour qu’ils croient que le but de la vie c’est d’être cool.

8 ) Croyance que le but de la vie c’est d’être cool. Dans le N-A, pas question de se battre contre quoi que ce soit, de faire des efforts. Etre cool n’est qu’une résultante de notre évolution qui passe par des moments qui peuvent être très dérangeants, remuants, voire douloureux. Encore un piège qui est là pour endormir les âmes, pour les empêcher de rendre ce monde plus juste.

9) La spiritualité et l’argent : croyance que ceux qui ont de l’argent l’ont mérité et ceux qui n’en n’ont pas n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes et à leurs vies passées. Ce qui fait que les thérapeutes et enseignants spirituels pratiquent des prix exorbitants, ne donnant accès à leurs soins/enseignements qu’aux gens aisés. S’ils nous enseignent qu’il faut faire confiance au Tout pour nos besoins matériels en visualisant l’opulence par exemple, pourquoi ne l’appliquent-ils pas eux-mêmes ? Ils tendraient vers la gratuité et laisseraient la porte ouverte aux démunis.

10) Le prosélytisme. On croit aider en voulant convaincre quelqu’un et en fait cela provoque l’effet inverse. Tant que l’autre n’est pas prêt, cela ne sert à rien d’insister.

11) L’ascétisme forcé, c’est-à-dire se forcer d’une manière démesurée à vivre une vie d’ascète lorsque l’on n’est pas prêt. Celle-ci viendra naturellement au fur et à mesure que les énergies des plans divins reprennent possession de nos corps.

12) Confondre le message et le messager.

13) Le piège du succès : lorsque l’on se lance dans LA voie, une connexion réelle peut nous amener rapidement à une certaine ivresse. Il faut rester vigilant et bien ancré car même si c’est le chemin de la Lumière, il y a plein de pièges.

14) Faire des soins énergétiques avec la volonté de guérir. Les techniques mettent les thérapeutes dans l’illusion que ce sont eux qui font le boulot alors qu’en fait ce sont des entités invisibles.

15) Aller voir dans ses vies passées pour résoudre ses problèmes. C’est inutile, nous retrouvons toutes les solutions de nos blocages accumulés dans nos vies passées dans cette vie-ci. Encore un piège pour ne pas remettre notre vie en question et nous éloigner de nous-même.

Et moi j’ajoute :
16) L’influence du Bouddhisme (voir mon post dans "Le Bouddhisme envahit l'occident").

17) Le new-ageux prône la non-violence, veut être zen en toute circonstance et maîtriser ses émotions.
« Maîtriser » a plusieurs sens et notamment celui de « être maître de ». Malheureusement la plupart des new-ageux l’ont compris dans le sens de « ligoter » ses émotions. La manière la plus simple de les ligoter, de les vaincre, c’est de ne pas les regarder, donc de les refouler. Je crois que peu de gens arrivent à l’âge adulte en ayant pu exprimer librement et totalement leurs émotions. Celles-ci sont donc refoulées et transformées en tensions. Maîtriser ses colères, tendre l’autre joue, alors qu’on est bourré de tensions ne fait qu’empirer les choses car on crée ainsi une bombe à retardement. Le jour où cette bombe-là éclate, elle fait bien plus de dégâts que la colère exprimée spontanément, en réaction à une injustice par exemple. La colère/la violence est une énergie puissante qui, lorsqu’elle est juste, peut être très constructive si elle motive quelqu’un à bouger, à se battre pour changer le monde et par conséquent à servir l’humanité.

18) Croyance qu’il faut « débrancher » le cerveau gauche pour ne plus fonctionner qu’avec le cerveau droit, c’est-à-dire le côté créatif et intuitif. L’hyper-rationnalité du cerveau gauche est très importante entre autres pour aiguiser notre attention et notre discernement. Encore un moyen de nous endormir !

19) La définition de l’Amour inconditionnel. Pour le new-ageux, dans la relation amoureuse, il faut aimer sans conditions, c’est-à-dire sans attentes, ce qui sous-entend surtout sans promesses, sans engagements. Ca donne des couples indépendants, libres, ou plutôt libertins où tout est permis au nom de la soi-disant liberté, où l’un et l’autre se laissent aller aux jeux d’échange d’énergie avec les autres, où l’un comme l’autre n’osent pas (s’) avouer ses frustrations, ses tristesses, sa solitude. Partant de là, ils croient que s’engager pour la vie entière avec quelqu’un emprisonne. On ne s’engage donc que pour quelques années et puis on verra ! Cette croyance donne la voie libre à toutes sortes de visions du couple qui a perdu son caractère sacré. (j'en parle en long et en large dans le topic "Le couple d'hier, d'aujourd'hui et de demain") « Diviser pour mieux régner », c’est la devise de nos manipulateurs qui font de nous des chiffes molles qui ne font plus aucun effort, même pour l’amour.
L’Amour inconditionnel, c’est toute autre chose : c’est être Juste en tout point, c’est penser/agir toujours dans le sens du plus grand bien de l’Humanité, même si cette Justesse nous attire des inimitiés.

20) Mélange d’énergies. Les new-ageux aiment les stages où tout le monde se mélange.  On danse ensemble, on se touche, on se masse, … peu importe qui avec qui. Les new-ageux acceptent l’autre comme il est, peu importe son énergie, son état intérieur. Ils ne tiennent pas compte du fait que la plupart des gens vivent en volant l’énergie des autres, consciemment ou non, et qu’il y a lieu d’être attentif et de se protéger car sinon les relations s’en trouvent complètement faussées et les êtres peu sûrs d’eux se font désintégrer.

21) Croyance dans les bienfaits du rire.
Le rire vrai est l’expression d’un état de joie / de satisfaction de l’enfant intérieur. Celui-là est très bénéfique, mais il dépend de l’état intérieur de la personne.
Le rire nerveux est l’expression d’un besoin de retrouver un état de joie intérieure, de bonheur, dont l’aboutissement est illusoire par le rire nerveux. La plupart des gens rient nerveusement puisque le monde vit sous tension. Ce rire provient d’un blocage au niveau du plexus solaire. Si ce blocage est fixe, tous les rires émis par la personne seront nerveux. Quand les gens rient, ils oublient leur(s) problème(s) et pensent qu’ils sont heureux pendant un court instant. Le rire camoufle mais ne soigne pas.
Ne pas confondre rire et humour (sourire intérieur). L’humour est très important ; c’est un des moyens qui permettent de se regarder avec du recul.

22) Croyance que l’éjaculation provoque une baisse de fréquence, au même titre que manger des aliments lourds et indigestes. Là je ne suis pas d’accord avec Tracks qui en parle dans un autre chapitre que le N-A. L’influence des philosophies orientales a fait de l’éjaculation un acte « bassement » animal. Le N-A ne valorise d’ailleurs pas notre nature animale. L’important est que l’éjaculation permet la détente. La contenir ou soi-disant la transformer ne fait que maintenir les hommes sous tension.

Voilà  :roll: .

Avez-vous des ajouts, des commentaires  :) ?

Turquoise

#2 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 13 septembre 2004 à 21:58

Juste une : ce sont tes croyances... ou du moins ton interprétation... et c'est dommage que tu annonces cela comme une "croyance" qui sous entendrait qu'elle est générale... or elle n'est que la croyance de Turquoise... ou du moins l'interprétation qu'elle en fait... En fait tu fais comme ceux que tu dénonces :)

Diamant

#3 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 13 septembre 2004 à 22:50

Citation

Croyance que quoi qu’il arrive nous irons tous au paradis, que nous rentrerons tous à la maison. C’est vrai, seulement, avant cela, nous récolterons ce que nous avons semé sur Terre. Ceux qui ont servi ce système à plus de 51% et qui n’ont pas compris leur karma vivront toutes les souffrances que ce système a engendrées avant de rentrer à la maison. Cette croyance est là pour endormir les gens, pour qu’ils ne travaillent pas sur eux-mêmes et pour qu’ils croient que le but de la vie c’est d’être cool.

c'est marrant ça, parceque justement, j'ai la vague impression que plein de mouvements se servent du fait qu'on n'est que des mini crottes qui devont purifier notre karma si on veut devenir purs et ascensionner du feu de dieu.
Soufffffffiiiiiiir, souffrance....... porter sa croix.......... travailler durdur........ sinon mauvais éleve..........

Oui diamant, je suis assez d'accord avec toi, les croyances, c'est chacun pour soi.

Heureusement, moi je me voit pas du tout bosser toute ma vie pour racheter des fautes dont je ne me souviens même pas.

beurk.

#4 Pierre_1

Pierre_1

suppositoire intergalactique

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 14 septembre 2004 à 00:24

La vague New-Age (Nouvel-Âge) des années 60-70.
Cela m'a toujours fasciné.

Chez le jeune au cœur pur, elle devait signifier “guerres froides” et face cachée obscure mais elle s'est travestie en code, telle la mode, reflet de notre monde moderne actuel, le modèle idéalisé qui rend fou, le rêve global.
Rien de bien mechant, la valeur des mots, leurs pesanteurs face à l’artifice, le media.

La réalité devient comme un savon que l'on effleure, qui nous glisse dans les doigts mais pourtant nous l'avons, tel un tatouage de Nike sur le cul, parce que nous le valons bien.

Faire la morale de la croyance n'est pas très logique.

La vérité logique devient floue, la vue claire mais une vision transformiste du monde.

La logique de la vérité peut-elle exister ?

Pierre.

#5 manulemafatais

manulemafatais

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 14 septembre 2004 à 04:36

diamant bleue, le Lundi 13 Septembre 2004, 22:05, dit :

Juste une : ce sont tes croyances... ou du moins ton interprétation... et c'est dommage que tu annonces cela comme une "croyance" qui sous entendrait qu'elle est générale... or elle n'est que la croyance de Turquoise... ou du moins l'interprétation qu'elle en fait... En fait tu fais comme ceux que tu dénonces :)

T'es un peu dure là non ?  moi je trouvais au contraire que son analyse de ce qui se passe sur terre actuellement est assez juste...  

enfin... :cpasmafaute:

Ce message a été modifié par manulemafatais - 14 septembre 2004 à 04:38.

#6 Loom

Loom
  • Invités

Posté 14 septembre 2004 à 07:50

Ce qui me paraît le plus dangereux dans le new age et équivalent... c'est la quantité de gens qui en un, deux ou trois week-end obtiennent un "diplôme" en travail énergétique et se mette à leur compte en tant que térapeuthe. Certains accumulent jusqu'à une dizaines de techniques différentes, sous pretexte que chacun est différent et qu'il faut pouvoir palier tous les cas (faudrait pas perdre un client). Argent, syndrôme du "sauveur"... malheureusement, la quasi majorité de ces "thérapeutes" sont cela même qui devraient suivre une thérapie.
Bien sûr, ces quelques formations étaient peut-être de qualité, mais bien loin de fournir l'enseignement adequa pour se mettre thérapeute.
C'est dommage, car c'est ce qui donne matière à tapper sur les thérapies énergétiques et les praticiens de qualités. :cpasmafaute:

#7 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 14 septembre 2004 à 08:31

Citation

Diamant Bleue :
Juste une : ce sont tes croyances... ou du moins ton interprétation... et c'est dommage que tu annonces cela comme une "croyance" qui sous entendrait qu'elle est générale... or elle n'est que la croyance de Turquoise... ou du moins l'interprétation qu'elle en fait... En fait tu fais comme ceux que tu denounces.
Les 15 premières sont celles de Claude Tracks, que je partage, et les 7 suivantes sont les miennes effectivement. Je vous les expose pour ouvrir le débat, et non pas pour que vous les avaliez comme du pain bénit. Je suis prête à lire toutes les critiques, auxquelles je me ferai un plaisir de répondre  :D .

Citation

J’ai :
c'est marrant ça, parceque justement, j'ai la vague impression que plein de mouvements se servent du fait qu'on n'est que des mini crottes qui devont purifier notre karma si on veut devenir purs et ascensionner du feu de dieu.
Soufffffffiiiiiiir, souffrance....... porter sa croix.......... travailler durdur........ sinon mauvais éleve..........

Heureusement, moi je me voit pas du tout bosser toute ma vie pour racheter des fautes dont je ne me souviens même pas.
Je dirais que tout dépend de ce que tu as amassé comme crasses depuis que tu es née. Qui peut prétendre ne pas avoir été influencé par la manipulation et en être totalement débarrassé ?

Turquoise

#8 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 14 septembre 2004 à 09:35

Citation

Les 15 premières sont celles de Claude Tracks, que je partage, et les 7 suivantes sont les miennes effectivement. Je vous les expose pour ouvrir le débat, et non pas pour que vous les avaliez comme du pain bénit. Je suis prête à lire toutes les critiques, auxquelles je me ferai un plaisir de répondre  .

On va forcément juger le New-Age par rapport à nos propres croyances.
Or, il me semble que le propre d'une croyance est d'être personnelle.
Je respecte les adeptes du NA au même titre que les adeptes de sectes, le militants politiques, ou autre, c'est à dire : si eux font le choix de s'engager dans certaines croyances, libre à eux, tant qu'ils ne m'obligent pas à les suivre. (ce qui ne m'empêche pas d'être critique, critique dans le sens, faire la différence entre ce qui est bon POUR MOI ou pas.)
Or il me semble qu'avec le NA particulièrement, les "adeptes" ne cherchent pas à empieter sur mes plates-bandes.

Si certains se font "pieger" par une croyance, c'est à mon avis qu'ils y trouvent leur compte, qu'ils y trouve quelquechose qui leur manque ou qui les satisfait. Je ne généralise pas, et suis consciente que beaucoup de paumés peuvent se faire abuser. N'empêche, je suis persuadé que même des pires expériences, on retire quelque chose.

Parler des pièges des autres croyances revient pour moi à s'auto-complaire dans ses propres croyances.
"Haha !! regarder X ! Il pense que le rire est un bienfait et le couillon, il sait même pas rire comme il faut !! Ha le con !! Heureusement que moi je sais bien rire comme il faut"

Citation

Qui peut prétendre ne pas avoir été influencé par la manipulation et en être totalement débarrassé ?
Bien sûr que l'on est tous en proie à la manipulation !!!
Mais, pour moi, rentrer dans "vouloir se débarrasser', c'est rentrer en conflit avec soi-même. Je ne voudrais pour rien au monde me débarrasser de ce qui fait que je suis moi, même pas de ces "crasses", des ces "manipulations" qui m'ont parfois blessées.
Le grand avantages de toutes ces crasses, c'est d'exister, et de faire que ma vie n'est pas plate et insipide. Le bien se mêle au mal, et c'est tout ça qui fait que je suis moi. Que j'avance sur certains chemins et pas sur d'autres. Que je préfere certaines croyances à d'autres.
Vivre avec et non pas vivre contre.
Puisque nous sommes dualité, il me semble qu'accepter le mal tout aussi bien que le bien doit peut-être être un début de solution.

#9 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 14 septembre 2004 à 10:12

J'ai,

Citation

On va forcément juger le New-Age par rapport à nos propres croyances.
Or, il me semble que le propre d'une croyance est d'être personnelle.
Et pourquoi ne pourrions-nous pas en discuter ? N’est-ce pas par la discussion qu’on peut justement changer ou conforter nos croyances ?

Citation

Or il me semble qu'avec le NA particulièrement, les "adeptes" ne cherchent pas à empieter sur mes plates-bandes.
Les adeptes non, mais les idées véhiculées par le NA s’insèrent de manière insidieuse dans les mentalités, les transformant, et beaucoup de gens y adhèrent sans même réfléchir aux conséquences. Je suis contente pour toi qu’elles n’aient jamais eu de prise sur toi :wink:

Citation

N'empêche, je suis persuadé que même des pires expériences, on retire quelque chose.
Tout à fait d’accord avec toi. Mais je ne pense pas que les « piégés » croient vivre de mauvaises expériences…

Citation

Parler des pièges des autres croyances revient pour moi à s'auto-complaire dans ses propres croyances.
"Haha !! regarder X ! Il pense que le rire est un bienfait et le couillon, il sait même pas rire comme il faut !! Ha le con !! Heureusement que moi je sais bien rire comme il faut"
Moi personnellement je ne sais pas (encore) rire « comme il faut ». J’aime m’introspecter et  observer les gens. J’apprends énormément et peux en tirer des conclusions, importantes pour mon travail spirituel personnel. Je ne fais ici que vous partager mon expérience. Libre à vous d’adhérer ou non.

Citation

Bien sûr que l'on est tous en proie à la manipulation !!!
Mais, pour moi, rentrer dans "vouloir se débarrasser', c'est rentrer en conflit avec soi-même.
Je ne voudrais pour rien au monde me débarrasser de ce qui fait que je suis moi, même pas de ces "crasses", des ces "manipulations" qui m'ont parfois blessées.
C’est marrant, tu dis plus haut « Je respecte les adeptes du NA au même titre que les adeptes de sectes, le militants politiques, ou autre, c'est à dire : si eux font le choix de s'engager dans certaines croyances, libre à eux, tant qu'ils ne m'obligent pas à les suivre. » mais tu acceptes les crasses des manipulateurs qui viennent sur tes plates-bandes :cogite:  ?  Peut-être as-tu peur du conflit ?
Mais dis-moi, si c’est pas trop indiscret, c’est quoi pour toi évoluer ?

Turquoise

#10 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 14 septembre 2004 à 10:14

Turquoise... je préfère encore les tiennes d'interprétations, à celle de C. Tracks... je ne vais pas faire la critique de cet "auteur" mais dans le genre "je lis les autres, je digère et je réécrit à ma sauce" on fait pas mieux... Il est gentil Claude Tracks... mais il n'a jamais écrit un truc de nouveau et ca vole vraiment pas très haut... (je précise que je l'ai lu et entendu en conférence).
Et par ailleurs, je rejoins jai_arreté : je ne crois absolument pas au hasard donc ce que tu appelles "crasses et manipulations" sont des éléments qui nous construisent et que nous choisissont (ou pas) au moment où elles se présentent... Après c'est aussi notre choix de nous en débarasser ou pas. Je ne crois pas non plus à la souffrance "inévitable"... c'est juste un formatage que l'on choisit ou pas pour vivre.
Juste une remarque sur ton dernier point : ouvre un livre de Mantak Chia ca evite de dire des contre vérités.

Diamant

#11 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 14 septembre 2004 à 10:35

Chacun sa Vérité.

Je ne suis pas d'accord avec tous les points, notamment sur la vision du couple qui doit être bien formaté, et l'intolérance des autres formes de couple, ça ne me plait pas du tout.

Si on en est à parler de spiritualité, faudrait commencer par causer de TOLERANCE, car c'est très lié avec notre chemin (qu'il soit d'amour ou de croix, chacun son chemin, y'a pas à juger).

Quand le mec dit que ce n'est pas avec une bulle violette qu'on se protège des gros magiciens super forts et très méchants, il ferait bien mieux de nous donner la recette au lieu de nous faire peur.

Comme dans tout, dans ce texte y'a du bon et du moins bon, que chacun prenne ce qui lui plait et n'en fasse pas LA VERITE suprême, car c'est le propre des religions en tout genre de dire qu'on est la seule voix et que ne pas suivre les préceptes du grand maître, vous irez en ENFER (et d'ailleurs pourquoi s'acharner sur le bouddhisme ? les autres religions aussi manipulent allègrement les foules).

J'ai plus l'impression de lire un donneur de leçon qu'un grand maître spirituel. Critiquer le new-age ça fait pas avancer la lumière.

Il aurait pu dire qu'il faut s'aimer soi-même pour pouvoir vraiment aimer les autres, qu'il faut s'attacher à apporter un peu d'amour en ce monde, à être tolérant, ne pas juger les croyances des autres.

Et être tolérant c'est pas laisser le voisin assommer à coup de pelle tous ceux qu'il rencontre, hein. Etre tolérant c'est laisser le voisin s'imaginer qu'une bulle violette le protège des mauvaises influences et pas ricaner bêtement des croyances des autres.

#12 tatiana

tatiana

Chercheuse de ... euh...

• Membres
  • 579 Messages :

Posté 14 septembre 2004 à 10:39

Salut turquoise,

Comme tu pourrais le dire toi-même : remettons "quelques pendules à l'heure" : Tu as fait un beau travail sur ton texte mais je le trouve malheureusement plus dangereux que certaines choses que tu dénonces :

Citation

1) Croyance que l’on peut faire des tours de magie à tort et à travers sans se préoccuper si c’est juste ou non par rapport au plan divin.
Rien n'est sans la "Conscience"... !!

Citation

2) Croyance qu’on peut se protéger en un clin d’œil en mettant un écran violet autour de soi par exemple, alors que nos manipulateurs ont des pouvoirs et des connaissances bien au-dessus des nôtres.
Ca aussi, nos manipulateurs le savent alors !...  :???: Cette phrase ne veut rien dire...

Citation

3) Le piège d’Icare : celui qui veut évoluer trop vite vers la Lumière finit par tomber. Si les techniques d’élévation de l’énergie, comme le yoga ou le reïki,  ne sont pas accompagnées d’un travail émotionnel et psychologique intérieur très profond et efficace, certaines failles et blocages sont renforcés.
« Lorsque l’on décide d’évoluer, on prend le risque de régresser » proverbe russe.
Rien  à dire pour ça, c'est vrai...  :D

Citation

4) Le newageux a tendance à excuser tout ce qui arrive dans le monde en disant « c’est karma, on ne peut rien y faire ». L’acte d’un meurtrier ou d’un violeur serait justifié ainsi. Pas d’effort n’est fait pour arrêter ce cercle infernal. Le pardon peut libérer du karma, mais il n’est possible que si le karma est compris et si le pardon est profond.
Le terme "newageux" me gène particulièrement... Je dirais même que c'est une porte ouverte aux préjugés de toutes sortes : raciaux, sociaux ou culturels... On sait tous (ou presque) bien que la vie c'est une question de choix mais il est aussi sage de voir l'autre "facette" qui existe en toutes choses, c'est à dire que nous vivons tous au présent dans un univers qui à été créé il y a très longtemps et nous ne sommes que des petits éléments de cet univers régi, qu'on le veuille ou non, par des lois physiques fondamentales et universelles. En gros, nous ne décidons pas de notre naissance et nous ne décidons pas non plus de notre mort, alors comment veux tu décider de ce qu'il se passera entre les deux?
Dans un cas comme dans l'autre : Rien n'est sans la "Conscience"...

Citation

...c’est la vérité qui amène irrémédiablement à la Justice et donc à la Paix...
Si la justice ou "sentiment de justice" devait apporter la paix au monde, cela se saurait depuis belle lurette... Le problème est que, bien trop souvent, l'enfer est pavé de bonnes intentions... Les conquistadors d'antan voulaient apporter la "justice" aux barbares d'Amérique...

Citation

7) Croyance que quoi qu’il arrive nous irons tous au paradis, que nous rentrerons tous à la maison. C’est vrai, seulement, avant cela, nous récolterons ce que nous avons semé sur Terre. Ceux qui ont servi ce système à plus de 51% et qui n’ont pas compris leur karma vivront toutes les souffrances que ce système a engendrées avant de rentrer à la maison. Cette croyance est là pour endormir les gens, pour qu’ils ne travaillent pas sur eux-mêmes et pour qu’ils croient que le but de la vie c’est d’être cool.
La vie se charge toujours de remettre chacun à sa place... pas besoin de s'occuper à rajouter un "fardeau spirituel" sur le dos d'autrui...

Citation

9) La spiritualité et l’argent : croyance que ceux qui ont de l’argent l’ont mérité et ceux qui n’en n’ont pas n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes et à leurs vies passées. Ce qui fait que les thérapeutes et enseignants spirituels pratiquent des prix exorbitants, ne donnant accès à leurs soins/enseignements qu’aux gens aisés. S’ils nous enseignent qu’il faut faire confiance au Tout pour nos besoins matériels en visualisant l’opulence par exemple, pourquoi ne l’appliquent-ils pas eux-mêmes ? Ils tendraient vers la gratuité et laisseraient la porte ouverte aux démunis.
Un bon ami m'a dit un jour : "L'argent n'est pas un mal en lui-même, ce n'est qu'une création de l'esprit. L'esprit peut faire encore plus de mal...". Le sage tend certainement  plus vers la "gratuité" mais sans parler d'excès, il faut bien que tout le monde puisse vivre de son travail...

Citation

10) Le prosélytisme. On croit aider en voulant convaincre quelqu’un et en fait cela provoque l’effet inverse. Tant que l’autre n’est pas prêt, cela ne sert à rien d’insister.
La connaissance est un double défi : celui de "l'élève" mais aussi celui de l"enseignant" qui decra travailler sa pédagogie...
Je croyais qu'il fallait parfois "se battre" plutôt que de laisser couler les choses ?  :nonnonnon:

Citation

17) Le new-ageux prône la non-violence, veut être zen en toute circonstance et maîtriser ses émotions.
« Maîtriser » a plusieurs sens et notamment celui de « être maître de ». Malheureusement la plupart des new-ageux l’ont compris dans le sens de « ligoter » ses émotions. La manière la plus simple de les ligoter, de les vaincre, c’est de ne pas les regarder, donc de les refouler. Je crois que peu de gens arrivent à l’âge adulte en ayant pu exprimer librement et totalement leurs émotions. Celles-ci sont donc refoulées et transformées en tensions. Maîtriser ses colères, tendre l’autre joue, alors qu’on est bourré de tensions ne fait qu’empirer les choses car on crée ainsi une bombe à retardement. Le jour où cette bombe-là éclate, elle fait bien plus de dégâts que la colère exprimée spontanément, en réaction à une injustice par exemple. La colère/la violence est une énergie puissante qui, lorsqu’elle est juste, peut être très constructive si elle motive quelqu’un à bouger, à se battre pour changer le monde et par conséquent à servir l’humanité.
Encore une troisième fois : Rien n'est sans la "Conscience" !! Avoir "conscience" de ses émotions ne veut pas dire "Maîtriser"... A moins que, dans ce cas, tu ne considères l'intelligence humaine seulement comme une volonté de dominer son environnement et là, tu insultes l'animal "humain"...
Il n'est pas question de "ligoter" ou "refouler" ses émotions mais bien seulement de les connaître... Moi, je préfère de loin prôner la non-violence "consciente" plutôt que le contraire, c'est juste une question de choix !!

Citation

18) Croyance qu’il faut « débrancher » le cerveau gauche pour ne plus fonctionner qu’avec le cerveau droit, c’est-à-dire le côté créatif et intuitif. L’hyper-rationnalité du cerveau gauche est très importante entre autres pour aiguiser notre attention et notre discernement. Encore un moyen de nous endormir !
Les 2 doivent être équilibrés... Face à l'explosion de la pensée scientifique de ces 2 derniers siècles, l'homme aurait, peut-être, plus intérêt à développer son "cerveau gauche" afin de rétablir l'équilibre provoqué par ce que j'appellerai l'Ultra-technologisme" et ses plaies.

Citation

...L’Amour inconditionnel, c’est toute autre chose : c’est être Juste en tout point, c’est penser/agir toujours dans le sens du plus grand bien de l’Humanité, même si cette Justesse nous attire des inimitiés...
Je me m'auto-rectifie : Rien n'est sans la" Juste Conscience"... Ca n'a rien d'animal, ça ?

Citation

20) Mélange d’énergies. Les new-ageux aiment les stages où tout le monde se mélange.  On danse ensemble, on se touche, on se masse, … peu importe qui avec qui. Les new-ageux acceptent l’autre comme il est, peu importe son énergie, son état intérieur. Ils ne tiennent pas compte du fait que la plupart des gens vivent en volant l’énergie des autres, consciemment ou non, et qu’il y a lieu d’être attentif et de se protéger car sinon les relations s’en trouvent complètement faussées et les êtres peu sûrs d’eux se font désintégrer.
Excuse-moi mais voila une belle fontaine de préjugés !...  :tresfache:
Protège donc toi de ces imbéciles "new-ageux" niaiseux qui, de toutes façons, n'ont rien à t'apprendre... Je te répond seulement : Il n'y a pas de mauvais genres, il n'y a seulement que bonnes ou mauvaises personnes...

Enfin, au sujet du rire et de l'éjaculation... crois-tu qu'il soit possible de réaliser les 2 en même temps ?... Je rigole...   :nuts:

Alors voila ma réaction sur le sujet : Ton optique est tout aussi dangereuse que celle que tu prétends "dénoncer". Sur l'ensemble du texte je retiens surtout ton opinion sur ces "new-ageux" qui prônent la non-violence qui, à tes yeux sont des imbéciles... Ouvrant, de fait, toute grande la porte à toutes sortes de préjugés et autres "violences" mentales et physiques... Désolée, mais je n'adhère pas du tout à cette connerie... pardonne moi l'expression.

#13 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 14 septembre 2004 à 10:51

Citation

Et pourquoi ne pourrions-nous pas en discuter ? N’est-ce pas par la discussion qu’on peut justement changer ou conforter nos croyances ?
EcliptuX n'aurait plus qu'à rendre les clefs des forums, si on ne pouvait pas "en discuter" :D

Citation

C’est marrant, tu dis plus haut « Je respecte les adeptes du NA au même titre que les adeptes de sectes, le militants politiques, ou autre, c'est à dire : si eux font le choix de s'engager dans certaines croyances, libre à eux, tant qu'ils ne m'obligent pas à les suivre. » mais tu acceptes les crasses des manipulateurs qui viennent sur tes plates-bandes  ? Peut-être as-tu peur du conflit ?

Effectivement, ce sont deux sortes de manipulation imposée.
Mais je fais la distinction entre ce qui m'est intimement lié ou pas

Dans le premier cas, c'est m'obliger à abdiquer mes idées et mes coyances pour adhérer à d'autres.
Dans le deuxième cas, ce sont des crasses qui constituent les briques de ces même croyances, idées, qui sont intimement mêlées à mon "évolution" justement.

-- >Je refuse de suivre les adeptes du NA que je trouve ridicules, et s'ils m'y poussent, je rentre en conflit.
--> Je n'ai pas le choix quant aux traces laissées par cette triste soirée de novembre où j'ai été trahie, donc je refuse le conflit.

Peur du conflit ?
Pour moi, un conflit, c'est devoir deployer de l'energie à me preserver, à preserver mes idées.
Comme l'energie que j'ai, je préfere la passer dans autre chose que dans ma propre auto-preservation, effectivement, je redoute le conflit, et j'aime plus que tout la paix.

Parcequ'en temps de paix dans ma tête, je ne suis plus omnibulée par Ma préservation, et que je peux enfin être constructive, expériement des tas de trucs qui font que j'EVOLUE ; en temps de paix, je ne me débat pas contre les briques de crasses pour les faire sauter de mon mur, mais je peux enfin en poser d'autres par-dessus.
Ces nouvelles briques seront taillées en fonction de celles crasseuses du dessou, forcément, faut que ça s'emboite sinon le mur tient pas debout.

Citation

Mais dis-moi, si c’est pas trop indiscret, c’est quoi pour toi évoluer ?
Haaaa... Deudiou, si seulement je savais :D

Evoluer, c'est : tenter par tous les moyens mis sur ma route à construire mon moi et, surtout, à être en accord avec lui.
Pour moi l'évolution personelle ne mène pas à un "niveau d'évolution". C'est pas quantitatif, ni même qualitatif. C'est juste : être en accord avec ce que je suis.
Et contrairement à ce qu'il peut sembler, moi j'ai bien l'impression q'une vie n'est pas de trop pour y parvenir.

Ce message a été modifié par Jai_arreté - 14 septembre 2004 à 10:54.

#14 moutongris

moutongris

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 14 septembre 2004 à 10:59

:D
ben vu que c est le but du topic ...

je reproche aux new-age ces positions pro-nazi et pro hiroshima
je reproche aux new-age sont manque de luciditer et d intellect
sont manque d esprit critique
je reproche aux new-age le monopole de l amoure qui sert de pretexte a tout ,en bien comme en mal
je reproche sont ouverture d esprit qui ressemble plus a une penssee unique
je ne parle meme pas d eugenisme ,elitisme ,racisme ,antisemitisme ,antihumanisme
je reproche aux new age leur supertitions ,sont manque de curiosite et de recherche intellectuel
je reproche aux new-age de n etre juste que la partit religieuse dune future dictature
je leur reproche de n etre que le dernier avortons et le plus superficiel d une religion vieille comme le monde
je leur reproche de vouloir detruire toute la culture judeochretienne et le monotheisme

ben voila je croit que c est tout
bien sur ca n engage que moi blablabla etc ...
et j en dirai autant des autres religions  :na:

++

:grognon:

Ce message a été modifié par moutongris - 14 septembre 2004 à 11:10.

#15 Loom

Loom
  • Invités

Posté 14 septembre 2004 à 12:09

pierre_t, le Mardi 14 Septembre 2004, 11:42, dit :

J'ai plus l'impression de lire un donneur de leçon qu'un grand maître spirituel. Critiquer le new-age ça fait pas avancer la lumière.
Claude Traks n'est pas un enseignant. C'est quelqu'un comme vous et moi qui suit le courrant spirituel au jour le jour et qui à synthétisé son expérience. Il a suivit le mouvement New Age (il était notamment présent au séminaire de Kryon de 2001), puis maintenant dit ne pas faire partie de ce courant pour x raisons. Il se sent pourtant très proche des enseignements de Hurtak, qui font fureur dans le mouvement new age. En fait, je suis tenté de dire qu'il tourne en rond, accompagnant le mouvement new age lui même. Mais bon, faut changer de nom. Lee Carroll à essayé de dire que le new age, c'était pas ce qu'on disait, ensuite que de toute façon, Kryon, c'était pas le new age (ou plus), qu'on était entré dans un autre âge (le new new age, new age 2 le retour).

Pour parler de l'amour, dans le milieu new age, j'ai bien plus souvent rencontré de la niéserie. Du mieleux pour les personnes en mal de reconnaissance. Paix, amour, namasté... ça n'arrête pas avec les passage de pomade et autre...

Cela dit, il y a aussi des gens super sympa, réalistes et sincère, compétents....
Comme toujours, pour toute chose, un juste milieu est de rigueur. Le new age à son lot de "mauvaises choses", son lot de "bonnes choses" et chacun y puisera ce qui lui sera utile.

#16 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 14 septembre 2004 à 14:39

Diamant Bleue :

Citation

Je ne crois pas non plus à la souffrance "inévitable"... c'est juste un formatage que l'on choisit ou pas pour vivre.
Tant mieux pour toi si tu n'as jamais souffert dans ta vie :)

Citation

Juste une remarque sur ton dernier point : ouvre un livre de Mantak Chia ca evite de dire des contre vérités.
Pourquoi serait-ce une contre-vérité ? Mantak Chia aurait-il trouvé La Vérité ?
Je parle d’une constatation. Mon mari ne perd pas du tout son énergie après éjaculation, il est en pleine forme ! Ce n’est pourtant pas un extra-terrestre  :biglol: !
D’autre part, j’en connais qui ont fait un nœud dedans depuis belle lurette et qui sont bourrés de tensions.

Pierre_t :

Citation

Si ça c’est de la tolérance !
Pour moi, critiquer fait au contraire avancer la lumière car elle permet à chacun d’y réfléchir en utilisant son discernement et de décider d’accepter ou pas.
Je vois en tout cas que ça dérange pas mal de monde bien installé dans ses croyances!

Tatiana :
Si tu dis que je suis dangereuse en émettant mon opinion,
1) où est la tolérance ?
2) à quoi sert un forum ?

Citation

En gros, nous ne décidons pas de notre naissance et nous ne décidons pas non plus de notre mort, alors comment veux tu décider de ce qu'il se passera entre les deux?
Dans un cas comme dans l'autre : Rien n'est sans la "Conscience"...
Pour moi, nous décidons de notre vie avant notre naissance ainsi que de notre mort. C’est ma Conscience qui me le dit  :wink:

Citation

Si la justice ou "sentiment de justice" devait apporter la paix au monde, cela se saurait depuis belle lurette... Le problème est que, bien trop souvent, l'enfer est pavé de bonnes intentions... Les conquistadors d'antan voulaient apporter la "justice" aux barbares d'Amérique...

Je me m'auto-rectifie : Rien n'est sans la" Juste Conscience"...
Tu sembles savoir ce qu’est la Justice, alors pourquoi parler ici de la justice des hommes qui n’a rien à voir avec la Justice ?

Citation

Je croyais qu'il fallait parfois "se battre" plutôt que de laisser couler les choses ?
Oui, se battre dans la vie pour que les choses changent, ce qui ne se fait au cas par cas que lorsque l’autre est en demande ou réceptif.

Citation

Il n'est pas question de "ligoter" ou "refouler" ses émotions mais bien seulement de les connaître... Moi, je préfère de loin prôner la non-violence "consciente" plutôt que le contraire, c'est juste une question de choix !!
Comment réagirais-tu si par exemple une femme du même acabit que toi venait te gifler parce que par exemple tu as malencontreusement renversé du café sur sa jupe ?

Citation

Protège donc toi de ces imbéciles "new-ageux" niaiseux
Ce ne sont pas des imbéciles, juste des inconscients.
Je ne me protège pas forcément de tous les newageux, je me protège des voleurs d’énergie qui pullulent où qu’on aille, newageux ou pas.

J’ai :

Citation

en temps de paix, je ne me débat pas contre les briques de crasses pour les faire sauter de mon mur, mais je peux enfin en poser d'autres par-dessus.
Ces nouvelles briques seront taillées en fonction de celles crasseuses du dessou, forcément, faut que ça s'emboite sinon le mur tient pas debout.
Ne crois-tu pas que ces briques qui forment petit à petit ton mur intérieur bouchent ce que tu es vraiment et forment en fait un nouveau personnage qui n'est pas toi, à l’image de ce que nos manipulateurs veulent faire de nous tous ?  (C’est une question, hein, ne viens pas dire que j’ai dis que tu es une bonne élève des Illuminatis, maintenant !  :piout: )

Moutongris, je suis d’accord avec toi sur toute la ligne  :wink: !

Loom, je trouve aussi que Tracks tourne en rond. Je n’ai pas repris tous les points qu’il expose dans son livre parce que je ne suis pas d’accord avec tout et le reste du livre baigne un peu dans l’ambiance new-ageuse qu’il critique.
Tout à fait d’accord pour dire qu’il y a dans ce milieu des gens tout à fait intéressants, compétents, etc.  qui se sont servi de certains aspects de cette mouvance pour façonner leur chemin.

Turquoise

#17 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 14 septembre 2004 à 15:20

Citation

Citation

Je ne crois pas non plus à la souffrance "inévitable"... c'est juste un formatage que l'on choisit ou pas pour vivre.
Tant mieux pour toi si tu n'as jamais souffert dans ta vie :)
Je n'ai pas dit ca. Il a pu m'arriver de choisir la souffrance pour avancer mais je sais aujourd'hui pourquoi.

Citation

Citation

Pourquoi serait-ce une contre-vérité ? Mantak Chia aurait-il trouvé La Vérité ?
Pas du tout mais quand on veut parler de technique sexuel tiré du Tao il vaut se renseigner auprès de quelqu'un qui s'y connait plutot que d'interpreter ce qu'en dise les autres.

Citation

Je parle d’une constatation. Mon mari ne perd pas du tout son énergie après éjaculation, il est en pleine forme ! Ce n’est pourtant pas un extra-terrestre  :biglol: !
D’autre part, j’en connais qui ont fait un nœud dedans depuis belle lurette et qui sont bourrés de tensions.
Super : et moi j'en connais un qui n'éjacule pas et qui n'est pas bourrés de tensions... nananannèreuuuh.... franchement... :(
Si l'absence d'éjaculation est la seule chose que tu as retenue du Tao c'est que tu t'es contenté de très peu... Ensuite, le Tao a plusieurs siecles d'existence... ce qui n'est pas le cas du new age.

Tu confonds le new age avec les idées reprises par le new age.
Tu aurais du commencer par definir ce qu'etait le new age pour toi.

Pour moi c'est un courant qui reprend des idées et des textes venus d'un peu partout, et souvent très ancien pour les mettre à leur sauce, idem pour certains interprétations de travaux scientifiques.
Juste un exemple : l'amaroli  est une technique qui a 3000 ans... Certains la découvrent et assimile cela au courant new age... sans blague...
Bonne continuation dans ton combat.

Diamant

#18 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 14 septembre 2004 à 15:27

Citation

Ne crois-tu pas que ces briques qui forment petit à petit ton mur intérieur bouchent ce que tu es vraiment et forment en fait un nouveau personnage qui n'est pas toi, à l’image de ce que nos manipulateurs veulent faire de nous tous ? (C’est une question, hein, ne viens pas dire que j’ai dis que tu es une bonne élève des Illuminatis, maintenant !  )

Hein ??? Je suis une eleve des Iluminati ?????????????????

hahahahaha trop drôle jai

Je ne sais pas, pour répondre il faudrait que je sache ce que j'aurais été sans ces briques, c'est à dire : ce que j'aurais été si je n'avais jamais aimé, jamais detesté, jamais gouté, jamais tapé, jamais souffert, jamais rigolé, jamais pleuré, jamais enfanté, jamais menti, jamais tué  :parano:  (non là je déconne)......
Pour moi ce mur n'est pas un truc extérieur (enfin... intérieur) à moi, c'est moi.

#19 Mike

Mike

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 14 septembre 2004 à 15:51

Turquoise,

Merci pour ton article qui a le mérite de faire poser les bonnes questions à ceux qui ont une démarche de recherches spirituelles objectives.

Les affirmations sont parfois un peu trop "carrées" mais on peut également prendre cette énumération un peu comme une "check liste".

Je suis moins en accord avec l'utilisation du terme "les newageux" qui ici n'est qu'une étiquette réductionniste de plus, et qui en soit ne signifie rien ... à partir de quand et comment  est -ce que je rentre dans cette catégorie ? Et si oui, cela entame-t- il mes qualités en tant qu’être humain, ou chercheur spirituel ?
FIN D'UN EMPIRE

#20 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 14 septembre 2004 à 16:24

Citation

Je vois en tout cas que ça dérange pas mal de monde bien installé dans ses croyances!

Pas moi en tout cas, je te rassure, je pense arriver à faire la part des choses dans ce fourre-tout appelé "new-age". En 6 mois, à partir d'un septicisme scientiste (habituel dans notre culture actuelle) j'en suis arrivé à remettre en question les fondements de mon "moi". Les "new-ageries" m'ont été utiles pour élargir mon horizon, mais il est évident que dans le cadre d'une recherche spirituelle il ne faut pas s'arrêter à ce qu'on peut lire ici ou là.

Y'en a pas mal qui ont du mal à assimiler que leur façon de penser ou de vivre n'est pas la seule qui est "correcte". Mais il arrive un jour où on arrive à comprendre que les croyances des autres, même si elles diffèrent de nous, sont utiles, et que ce n'est pas en les critiquant ironiquement qu'on aide ces personnes.

J'aurais donc préféré un texte écrit dans une optique d'aide aux personnes perdues.

Par exemple pour le 1er point, au lieu de dire qu'on risque de "ne pas être en accord avec le plan divin" lorsqu'on fait de la "magie", on aurait pu dire qu'il n'y a de magie que là où il y a ignorance, et qu'une fois qu'on a la connaissance pour faire tel truc que les autres savent pas faire, cela nécessite de la sagesse : imaginons que j'aies un régénérateur de santé universel à disposition, et je suis dans un pays où personnes ne connait cette technologie. Qu'en faire ? Guérir la population au plus vite ? Ou alors faire payer la populace pour obtenir du pouvoir sur ceux qui dépende de ma techno ? Demandons à notre sagesse intérieure ce qui est le mieux. A titre indicatif ma sagesse me recommande de guérir tout le monde afin de vivre dans un monde bien meilleur.

Dans mon cas, concernant l'acquisition de la "magie", j'ai "demandé" à obtenir ces connaissances au fur et à mesure du développement de ma sagesse. C'est ce qui me parait être le plus sage, pour correspondre au "plan divin".

#21 tatiana

tatiana

Chercheuse de ... euh...

• Membres
  • 579 Messages :

Posté 14 septembre 2004 à 16:45

Turquoise, le Mardi 14 Septembre 2004, 14:46, dit :

Citation

Comment réagirais-tu si par exemple une femme du même acabit que toi venait te gifler parce que par exemple tu as malencontreusement renversé du café sur sa jupe ?
Une femme du même acabit que moi ne giflerait jamais quelqu'un qui renverserait malencontreusement son café sur ma jupe.  :D
Sinon, je maintiens encore qu'il est très dangereux de prôner l'anti "non-violence"...  :calin:
Je dois être bien idiote pour ne pas changer d'avis, non?   :aime3:

#22 Revelator

Revelator
  • Invités

Posté 14 septembre 2004 à 17:46

Bonjour,

Je note malheureusement encore trop souvent des contre-argumentations sur la FORME d'un sujet ou sur les personnes.

Pour ceux qui ont un esprit d'analyse, essayons de nous concentrer objectivement sur le sujet, en utilisant notre apprentissage académique en coordination avec nos expériences personnelles.

Je vous informe également que lorsque l'on fait un exposé, il y plusieurs façon de le faire.

L'affirmation d'une vérité en est une!

Les contre-argumentations doivent être pourvues d'un raisonnement riche et détaché.

Il ne suffit pas de dire, je ne suis pas daccord et puis critiquer les autres.
Les gens censés se documentent et permettent un débat CONSTRUCTIF.

Un débat "Forum" permet ainsi à certaines vérités INDIVIDUELLES et COLLECTIVES, d'être exprimées.

Il existe des forums où les gens ne cherchent pas à détruire, mais plutôt à construire ensemble en créant un interstice des ensembles, permettant aux différences de s'exprimer et de s'affirmer non pas dans la dualité, mais dans le partage.

Personnellement, je pense que la vérité de chacun est JUSTE, et certaines vérités sont COLLECTIVEMENT JUSTES également, sinon c'est le chaos dans la société.

Je trouve particulièrement intéressant la recherche documentaire et l'exposé de Turquoise, car il reflète une analyse qui pour beaucoup est COLLECTIVE.

Je ne vois pas du tout d'endoctrinage dans son exposé.

Donc, la forme d'un exposé peut varier, c'est ce que l'on nous enseigne à l'université et ce que j'applique professionnellement.

merci,

Révelator

#23 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 14 septembre 2004 à 18:34

Je serai assez d'accord avec diams pour dire que le new age, ce n'est pas une philosophie en soi, c'est tout au plus une mouvance, très américaine dans son élaboration et sa finalité, qui a récupéré pour partie certains ex baba cools inconsolables, et pour autre partie les divers stressés de la vie moderne ... et aux us, des stressés, il y en a un paquet, donc c'est un marché incontournable !!!

Mais c'est une carte postale avec de jolies couleurs, çà n'a pas réellement de fondements sérieux, çà survole, c'est léger comme trois cachets de valium !!!!

Donc on ne va pas se mettre dans tous ses états parce qu'il y en a qui se détendent en se mettant une pyramide sur la tete !!!

Chère Turquoise, je te sent bien dans l'envie d'en découdre. Aurais tu des vieux comptes à régler avec quelques faiblesses d'antant, d'une époque où tu aurais un peu tiré sur ces joints là ?

Parce que si c'est seulement contre la bétise humaine que tu entends te battre, je m'en vais te souhaiter bonne chance et bon courage !!!!

:calin:  :salut:

#24 tatiana

tatiana

Chercheuse de ... euh...

• Membres
  • 579 Messages :

Posté 15 septembre 2004 à 10:36

Revelator, le Mardi 14 Septembre 2004, 17:53, dit :

Je trouve particulièrement intéressant la recherche documentaire et l'exposé de Turquoise, car il reflète une analyse qui pour beaucoup est COLLECTIVE.

Je ne vois pas du tout d'endoctrinage dans son exposé.
Merci pour tes précisions concernant les bonnes démarches structurelles d'un débat correct sur un forum...  :D  :cingle:
Ceci dit, et comme tu l'as dit, gràce à ton esprit d'analyse, concentrons nous sur le sujet plutôt que sur sa "structure"... Comme dirait J.Narby : "encore faut il être capable "d'objectiviser" son propre "objectivisme""...  :marteau2: :gueulecassee:

Donc voici les arguments (je résume subjectivement le principal...) de Turquoise :
1 - La "non-violence" est dangereuse puisqu'elle endore les "masses".

Mes arguments :
1 - L'anti-"non violence" est tout aussi dangereuse puisqu'elle peut devenir par elle-même un prétexte à la violence. Personnellement, je vois là de bonnes bases pour un bon ENDOCTRINAGE... L'homme possédant déja une nature "animale" et tendant forcément et naturellement vers la violence, la doctrine de "non-violence" ne servirait-elle pas plus à apaiser plutôt qu'endormir ?
Ceci admettant tout à fait le principe de discernement, en rapport au fait de se défendre en cas d'agression... :tresfache:

Le concept de non-violence, auquel je suis très attachée, à le mérite de pouvoir s'appliquer à chaque individu et non au COLLECTIF (aux masses qui ne savent pas ce qu'elles font... S'cuse j'ironise un peu... :D )... Par ce fait il n'est imposé à personne, libre à chacun d'agir et de penser comme il l'entend... avec ou sans nature "animale"...

Merci de nous "révèler" votre synthèse, Revelator ?  :D  
Amicalement :aime3:

Ce message a été modifié par tatiana - 15 septembre 2004 à 10:41.

#25 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 15 septembre 2004 à 15:11

Tatiana,

Je ne suis pas invitée à répondre mais je me sens quand même un peu concernée :wink:

En fait, je critique l’attitude non-violente dans des situations où la colère demande à sortir.
« Arrêtons d’être gentils, soyons vrai !» dit d’Ansembourg. Il en va de notre santé.

Je critique aussi le non-violent qui ne reconnaît pas la colère, la violence qu’il sent au fond de lui face aux injustices dans le monde, c’est-à-dire cette force qui pourrait le propulser à réagir de manière constructive.  Mais peut-être croit-il que tout est à sa place et qu’il ne faut rien faire ?
C’est cette énergie-là qui motive des gens à créer des modèles éducatifs pour jeunes délinquants, des nouveaux modèles économiques (SEL), des ONG humanitaires, écologiques, etc, des actions anti-OGM, des marches de libération (Gandhi), etc.
Le mot « violence » fait peur parce qu’il est associé à tous ceux qui l’utilisent pour détruire. Pour moi elle n'est pas qu'une énergie négative.

Ceci ne s’applique pas aux relations entre peuples ou nations où une poignée d’hommes, voire un seul homme, décident du sort de millions de gens.
La guerre engendre l’escalade de la violence et le déchaînement des violences collectives.  
Seul le dialogue peut amener la Paix, certainement pas la guerre !

Turquoise

#26 Loom

Loom
  • Invités

Posté 15 septembre 2004 à 16:16

Violence ou Non-violence, je pense qu'il doit être avant tout question d'action plus que de réaction !
Si un être est physiquement dangeureux, une action musclée est nécessaire à la protection des personnes et biens menacés. Ceci sera une action "violente", mais se doit être une action réfléchie.
Par contre, un acte violent par réaction ne fera qu'augmenter la violence par effet physique d'adjonction de force à une autre.
Si quelqu'un s'ennerve et que vous lui répondiez non-violemment, avec respect... cela peu grandement le calmer et ramener la situation à quelque chose de gérable.
Si vous jouez les non-violents genre protestataires qui s'enchaînent pour une cause, faisant la sourde oreille... vous créez par là même de la violence (d'où les nombreux débordements souvents occasionnés).
Le débat n'est donc pas Violence ou non-violence, mais quand être "violent" (c'est vrai que le mot à une telle connotation...), et quant être non-violent. Enfin, il me semble, non ? :cpasmafaute:

#27 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 15 septembre 2004 à 17:30

Bah ... disons qu'il y a déjà des topics sur la violence, sur la colère, etc ...

On n'a déjà parlé de çà non ? Vous tenez vraiment à vous le refaire ?

#28 Alexis

Alexis

Confirmé

• Membres
  • 62 Messages :

Posté 22 septembre 2004 à 05:52

Salut Turquoise,

Je ne veux pas polémiquer sur le « NA » car je n’en connais rien et je ne vois pas vraiment ce qu’on y inclut. Néanmoins, j’ai quelques remarques et questions que j’associe au chiffre de tes commentaires. Je sors donc du contexte "New Age" et j'appréhende tes remarques directement.

Je commence par ma dernière remarque :)

22. Là Turquoise, tu es très catégorique sur un sujet que tu ne connais pas du tout. Es tu consciente de ce sur quoi tu te bases pour juger ? En ce qui concerne l’éjaculation mais de manière plus générale, l’orgasme génital (donc aussi bien pour l’homme que pour la femme), il s’agit effectivement d’une expulsion de Chi (énergie vitale) hors du corps pour soulager une tension et donc la détendre. C’est moins que l’orgasme génital provoque une baisse de fréquence qu’il n’empêche une augmentation de celle-ci. Je parle ici de part mon expérience et non pas par une quelconque croyance car cela fait 2 ans et demi que j’ai commencé à rediriger le chi vers les centres supérieurs du corps. Il s’agit bel et bien d’une transformation et non pas d’un verrouillage comme tu sembles le croire. Il est d’ailleurs impossible de contenir l’expulsion de chi par éjaculation et orgasme si l’énergie n’est pas raffinée et élevée. Un homme qui tenterait cela aurait des éjaculations nocturnes ou risquerait de se déséquilibrer mentalement. La véritable maîtrise de l’énergie sexuelle transformée implique une liberté totale par rapport au sexe et donc une liberté totale par rapport au sexe opposé. Elle implique la fin de la « libido » telle qu’on la connaît lorsque la vie est vécue principalement au niveau des centres inférieurs (ou chakras inférieurs). Je ne souhaite poser aucun jugement sur cet état tout à fait normal et répandu de maintenir l’énergie vitale à son niveau le plus « lourd ». J’invite néanmoins ceux qui cela intéresse et qui se sentent engagés vers une transformation de leur rapport au monde voire vers l’Eveil à lire le livre taoiste sur ce sujet : « Cultivez l’énergie sexuelle masculine » (ou féminine pour les femmes) de Mantak Chia qui est vraiment excellent et propose des exercices tout à fait concrets et accessibles pour apprendre à ressentir le chi et à ouvrir nos centres supérieurs. Il ne s'agit pas d'une transformation uniquement individuel mais également au niveau du couple. Lorsque l'énergie coule librement dans le corps, il n'y a plus de tensions pendant l'acte amoureux, plus de course vers le sommet, plus d'appréhension que l'acte se termine anticipativement, etc... l'union se fait de manière plus totale incluant des niveaux subtils.

1. Qu’est ce que le « plan divin » ? Comment savoir si ce que j’ai envie de faire, par exemple un tour de magie, est « juste » ? Juste par rapport à quoi ? Qui fixe le caractère juste ou injuste ?
3. Le renforcement de failles et blocages n’est il pas un moyen de mieux les voir. Si ils n’étaient pas abordés auparavant il n’y avait probablement ni la volonté ni la conscience nécessaire à les explorer. Un randonneur qui marche vers le sommet d’une montagne n’est pas censé monter en permanence, il peut devoir descendre pour mieux monter par la suite.
5. Dans ce paragraphe, qu’appelles tu « la paix », « la Justice », « la vérité » ?
6. Comment savoir ce qui est juste ? Comment savoir ce qui est injuste ?
12. Pourquoi le message serait il séparé du messager ?
17. L’histoire de la bombe est très vraie, mais encore une fois, qu’est ce qu’une énergie de violence juste ? Qui fixe le caractère « juste » ? Tu emploies le mot juste comment si il avait un sens absolu, comme si certaines choses ou actes étaient par nature et de manière absolue justes et d’autres injustes. Sinon, je n’ai jamais vu de colère ni de violence constructive. Se battre pour changer le monde n’est pas servir l’humanité mais rajouter à la misère. Ceux qui ont un impact sur l’humanité SONT plus qu’ils ne FONT.
19. Il est évident que prétendre vivre en couple sans attentes alors qu’on est encore bourré de désirs et d’attentes ne soulage personne et renforce la misère.

#29 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 22 septembre 2004 à 12:36

Saluts Alexis,

Citation

22. … Je ne souhaite poser aucun jugement sur cet état tout à fait normal et répandu de maintenir l’énergie vitale à son niveau le plus « lourd ».
Pourquoi appeler le chakra du bas péjorativement le niveau le plus lourd ? et qu’est-ce qui te fait sous-entendre que l’énergie vitale ne doit pas être maintenue également dans le chakra du bas ?
Je ne suis pas un homme, d’accord, et ne peux donc pas parler de ressenti, mais la communication et la communion que j’ai avec mon conjoint étant totales et profondes, je peux aisément parler de son ressenti qui est très poussé. Il a ce que j’appelle le souffle constant, c’est-à-dire que l’énergie passe librement et continuellement à travers tous ses chakras sans blocage. Il a atteint cet état en équilibrant ses natures divine, humaine ET animale et non en reniant sa nature animale ni en déviant ou en travaillant sur son énergie sexuelle ; celle-ci en a été transformée. Il sent l’orgasme dans tout son corps jusqu’aux niveaux les plus subtils et ne perd pas d’énergie lors de l’éjaculation qui est pour lui (et donc pour moi) l’expulsion d’une tension qui se figerait si elle n’était pas expulsée. Une tension n’a pour moi rien à voir avec l’énergie vitale. La plupart des gens vivent sous tension et avec très peu d’énergie vitale parce qu’ils sont désintégrés.  Après l’éjaculation, la plupart de ces hommes s’écroulent parce qu’un peu des tensions qui les maintiennent debout s’évacuent.

Citation

1. Qu’est ce que le « plan divin » ? Comment savoir si ce que j’ai envie de faire, par exemple un tour de magie, est « juste » ? Juste par rapport à quoi ? Qui fixe le caractère juste ou injuste ?
Je parle de ce sujet dans le topic BIEN et MAL.

Citation

3. Un randonneur qui marche vers le sommet d’une montagne n’est pas censé monter en permanence, il peut devoir descendre pour mieux monter par la suite.
Oui mais s’il y est monté d’un coup par un chemin balisé ou un escalator ou que sais-je qui lui aurait fait brûler les étapes, il n’aurait pas appris l’équilibre, la souffrance, la persévérance, la confiance, etc. et devrait tôt ou tard redescendre pour faire le chemin en vivant son karma.

Citation

5. Dans ce paragraphe, qu’appelles tu « la paix », « la Justice », « la vérité » ?
La Paix, c’est l’absence de guerre, de combat, de dispute, de souffrance. Avant d’arriver à cette Paix que nous désirons tous, il faut d’abord passer par la Justice, ce qui suppose d’accepter et de comprendre que sur ce plan physique de la troisième dimension avec notre regard d’acteur tout n’est pas juste, c’est-à-dire que tout ne va pas dans le sens du plus grand bien de l’humanité.
Pour arriver à la paix dans un monde de chaos il faut passer par des combats, par des souffrances. Mais va donc voir ce que nous en disons tous dans le topic BIEN et MAL…

Citation

12. Pourquoi le message serait il séparé du messager ?
Le messager qui transmet un message à une foule possède très souvent un charisme qui attire les gens qui manquent d’intégrité et qui fonctionnent en volant et en se faisant voler l’énergie. Il arrive très souvent que des personnes « tombent amoureuses » de ces messagers, parfois sans même avoir compris le message.

Citation

17. Sinon, je n’ai jamais vu de colère ni de violence constructive. Se battre pour changer le monde n’est pas servir l’humanité mais rajouter à la misère. Ceux qui ont un impact sur l’humanité SONT plus qu’ils ne FONT.
Serait-ce que tu jugerais la colère et la violence comme mauvaises ? Ne fais-tu pas partie de ceux qui disent que le bien et le mal n’existent pas et donc qu’il n’y a pas d’attitude négative ?
Encore une fois, on a déjà parlé de tout ça dans le topic bien et mal, mais bon, je résume ce que j’en pense : pour moi une attitude a priori négative peut engendrer du positif lorsque la commande vient du cœur et que le but est altruiste.

Turquoise

#30 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 22 septembre 2004 à 15:54

Citation

Pourquoi appeler le chakra du bas péjorativement le niveau le plus lourd ? et qu’est-ce qui te fait sous-entendre que l’énergie vitale ne doit pas être maintenue également dans le chakra du bas ?
Je ne suis pas un homme, d’accord, et ne peux donc pas parler de ressenti, mais la communication et la communion que j’ai avec mon conjoint étant totales et profondes, je peux aisément parler de son ressenti qui est très poussé. Il a ce que j’appelle le souffle constant, c’est-à-dire que l’énergie passe librement et continuellement à travers tous ses chakras sans blocage. Il a atteint cet état en équilibrant ses natures divine, humaine ET animale et non en reniant sa nature animale ni en déviant ou en travaillant sur son énergie sexuelle ; celle-ci en a été transformée. Il sent l’orgasme dans tout son corps jusqu’aux niveaux les plus subtils et ne perd pas d’énergie lors de l’éjaculation qui est pour lui (et donc pour moi) l’expulsion d’une tension qui se figerait si elle n’était pas expulsée. Une tension n’a pour moi rien à voir avec l’énergie vitale. La plupart des gens vivent sous tension et avec très peu d’énergie vitale parce qu’ils sont désintégrés.  Après l’éjaculation, la plupart de ces hommes s’écroulent parce qu’un peu des tensions qui les maintiennent debout s’évacuent.
Tout comme Alexis, je constate que tu n'abordes l'orgasme éjaculatoire qu'en te basant sur ta propre expérience (et celle de ton conjoint). Tu n'envisages même pas qu'une autre approche existe et tu vas jusqu'à la critiquer sévèrement. Belle leçon de tolérance :roll:
Ce n'est pourtant pas les expériences et les écrits qui manquent sur le sujet :tss:

"L'important est de rester ouvert d'esprit....."