Je voudrais lister ici toute une série de pièges du Nouvel-Age. Je me réfère en grande partie au livre « La Matrice » de Claude Traks qui y réserve un grand chapitre. Je reprends ici quelques points en résumé, j’en commente certains à ma façon et j’en ajoute d’autres.
1) Croyance que l’on peut faire des tours de magie à tort et à travers sans se préoccuper si c’est juste ou non par rapport au plan divin.
2) Croyance qu’on peut se protéger en un clin d’œil en mettant un écran violet autour de soi par exemple, alors que nos manipulateurs ont des pouvoirs et des connaissances bien au-dessus des nôtres.
3) Le piège d’Icare : celui qui veut évoluer trop vite vers la Lumière finit par tomber. Si les techniques d’élévation de l’énergie, comme le yoga ou le reïki, ne sont pas accompagnées d’un travail émotionnel et psychologique intérieur très profond et efficace, certaines failles et blocages sont renforcés.
« Lorsque l’on décide d’évoluer, on prend le risque de régresser » proverbe russe.
4) Le newageux a tendance à excuser tout ce qui arrive dans le monde en disant « c’est karma, on ne peut rien y faire ». L’acte d’un meurtrier ou d’un violeur serait justifié ainsi. Pas d’effort n’est fait pour arrêter ce cercle infernal. Le pardon peut libérer du karma, mais il n’est possible que si le karma est compris et si le pardon est profond.
5) Croyance que ce qui compte le plus sur terre c’est que nous vivions dans la Paix. Le gouvernement mondial, ses industries de pollutions et de manipulations médiatiques ne demandent qu’une chose : qu’on leur foute la paix. Ce n’est pas la paix qui compte le plus. Le plus important, c’est la vérité qui amène irrémédiablement à la Justice et donc à la Paix, même s’il est souvent nécessaire de passer par des étapes qui ne sont pas dans la paix. « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison » Mathieu 10-34 Biblia
6) Croyance que tout est Juste sur Terre. Ne confondons pas tout est juste avec tout a un sens ! Servir ce qui est Juste et combattre les injustices doivent devenir un réflexe de chacune de nos cellules.
7) Croyance que quoi qu’il arrive nous irons tous au paradis, que nous rentrerons tous à la maison. C’est vrai, seulement, avant cela, nous récolterons ce que nous avons semé sur Terre. Ceux qui ont servi ce système à plus de 51% et qui n’ont pas compris leur karma vivront toutes les souffrances que ce système a engendrées avant de rentrer à la maison. Cette croyance est là pour endormir les gens, pour qu’ils ne travaillent pas sur eux-mêmes et pour qu’ils croient que le but de la vie c’est d’être cool.
8 ) Croyance que le but de la vie c’est d’être cool. Dans le N-A, pas question de se battre contre quoi que ce soit, de faire des efforts. Etre cool n’est qu’une résultante de notre évolution qui passe par des moments qui peuvent être très dérangeants, remuants, voire douloureux. Encore un piège qui est là pour endormir les âmes, pour les empêcher de rendre ce monde plus juste.
9) La spiritualité et l’argent : croyance que ceux qui ont de l’argent l’ont mérité et ceux qui n’en n’ont pas n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes et à leurs vies passées. Ce qui fait que les thérapeutes et enseignants spirituels pratiquent des prix exorbitants, ne donnant accès à leurs soins/enseignements qu’aux gens aisés. S’ils nous enseignent qu’il faut faire confiance au Tout pour nos besoins matériels en visualisant l’opulence par exemple, pourquoi ne l’appliquent-ils pas eux-mêmes ? Ils tendraient vers la gratuité et laisseraient la porte ouverte aux démunis.
10) Le prosélytisme. On croit aider en voulant convaincre quelqu’un et en fait cela provoque l’effet inverse. Tant que l’autre n’est pas prêt, cela ne sert à rien d’insister.
11) L’ascétisme forcé, c’est-à-dire se forcer d’une manière démesurée à vivre une vie d’ascète lorsque l’on n’est pas prêt. Celle-ci viendra naturellement au fur et à mesure que les énergies des plans divins reprennent possession de nos corps.
12) Confondre le message et le messager.
13) Le piège du succès : lorsque l’on se lance dans LA voie, une connexion réelle peut nous amener rapidement à une certaine ivresse. Il faut rester vigilant et bien ancré car même si c’est le chemin de la Lumière, il y a plein de pièges.
14) Faire des soins énergétiques avec la volonté de guérir. Les techniques mettent les thérapeutes dans l’illusion que ce sont eux qui font le boulot alors qu’en fait ce sont des entités invisibles.
15) Aller voir dans ses vies passées pour résoudre ses problèmes. C’est inutile, nous retrouvons toutes les solutions de nos blocages accumulés dans nos vies passées dans cette vie-ci. Encore un piège pour ne pas remettre notre vie en question et nous éloigner de nous-même.
Et moi j’ajoute :
16) L’influence du Bouddhisme (voir mon post dans "Le Bouddhisme envahit l'occident").
17) Le new-ageux prône la non-violence, veut être zen en toute circonstance et maîtriser ses émotions.
« Maîtriser » a plusieurs sens et notamment celui de « être maître de ». Malheureusement la plupart des new-ageux l’ont compris dans le sens de « ligoter » ses émotions. La manière la plus simple de les ligoter, de les vaincre, c’est de ne pas les regarder, donc de les refouler. Je crois que peu de gens arrivent à l’âge adulte en ayant pu exprimer librement et totalement leurs émotions. Celles-ci sont donc refoulées et transformées en tensions. Maîtriser ses colères, tendre l’autre joue, alors qu’on est bourré de tensions ne fait qu’empirer les choses car on crée ainsi une bombe à retardement. Le jour où cette bombe-là éclate, elle fait bien plus de dégâts que la colère exprimée spontanément, en réaction à une injustice par exemple. La colère/la violence est une énergie puissante qui, lorsqu’elle est juste, peut être très constructive si elle motive quelqu’un à bouger, à se battre pour changer le monde et par conséquent à servir l’humanité.
18) Croyance qu’il faut « débrancher » le cerveau gauche pour ne plus fonctionner qu’avec le cerveau droit, c’est-à-dire le côté créatif et intuitif. L’hyper-rationnalité du cerveau gauche est très importante entre autres pour aiguiser notre attention et notre discernement. Encore un moyen de nous endormir !
19) La définition de l’Amour inconditionnel. Pour le new-ageux, dans la relation amoureuse, il faut aimer sans conditions, c’est-à-dire sans attentes, ce qui sous-entend surtout sans promesses, sans engagements. Ca donne des couples indépendants, libres, ou plutôt libertins où tout est permis au nom de la soi-disant liberté, où l’un et l’autre se laissent aller aux jeux d’échange d’énergie avec les autres, où l’un comme l’autre n’osent pas (s’) avouer ses frustrations, ses tristesses, sa solitude. Partant de là, ils croient que s’engager pour la vie entière avec quelqu’un emprisonne. On ne s’engage donc que pour quelques années et puis on verra ! Cette croyance donne la voie libre à toutes sortes de visions du couple qui a perdu son caractère sacré. (j'en parle en long et en large dans le topic "Le couple d'hier, d'aujourd'hui et de demain") « Diviser pour mieux régner », c’est la devise de nos manipulateurs qui font de nous des chiffes molles qui ne font plus aucun effort, même pour l’amour.
L’Amour inconditionnel, c’est toute autre chose : c’est être Juste en tout point, c’est penser/agir toujours dans le sens du plus grand bien de l’Humanité, même si cette Justesse nous attire des inimitiés.
20) Mélange d’énergies. Les new-ageux aiment les stages où tout le monde se mélange. On danse ensemble, on se touche, on se masse, … peu importe qui avec qui. Les new-ageux acceptent l’autre comme il est, peu importe son énergie, son état intérieur. Ils ne tiennent pas compte du fait que la plupart des gens vivent en volant l’énergie des autres, consciemment ou non, et qu’il y a lieu d’être attentif et de se protéger car sinon les relations s’en trouvent complètement faussées et les êtres peu sûrs d’eux se font désintégrer.
21) Croyance dans les bienfaits du rire.
Le rire vrai est l’expression d’un état de joie / de satisfaction de l’enfant intérieur. Celui-là est très bénéfique, mais il dépend de l’état intérieur de la personne.
Le rire nerveux est l’expression d’un besoin de retrouver un état de joie intérieure, de bonheur, dont l’aboutissement est illusoire par le rire nerveux. La plupart des gens rient nerveusement puisque le monde vit sous tension. Ce rire provient d’un blocage au niveau du plexus solaire. Si ce blocage est fixe, tous les rires émis par la personne seront nerveux. Quand les gens rient, ils oublient leur(s) problème(s) et pensent qu’ils sont heureux pendant un court instant. Le rire camoufle mais ne soigne pas.
Ne pas confondre rire et humour (sourire intérieur). L’humour est très important ; c’est un des moyens qui permettent de se regarder avec du recul.
22) Croyance que l’éjaculation provoque une baisse de fréquence, au même titre que manger des aliments lourds et indigestes. Là je ne suis pas d’accord avec Tracks qui en parle dans un autre chapitre que le N-A. L’influence des philosophies orientales a fait de l’éjaculation un acte « bassement » animal. Le N-A ne valorise d’ailleurs pas notre nature animale. L’important est que l’éjaculation permet la détente. La contenir ou soi-disant la transformer ne fait que maintenir les hommes sous tension.
Voilà
Avez-vous des ajouts, des commentaires
Turquoise