Suivi des dérèglements en France
Posté 16 septembre 2004 à 15:11
Bien sur je vous incite a mettre également vos observations de phénomènes anormaux, que cela soit en France ou a Quebec !
Le but : se rendre compte que ce n'est pas mieux chez nous qu'ailleurs, et dire ce que la presse ne dira pas. Et vous prévenir s'il y a un risque de phénomène violent quelque part...
Je n'ai pas besoin de vous raconter les violents orages dans l'Hérault mardi tot dans la matinée, les journaux en ont bien parlé. Normal, il y avait une alerte. Par contre il y avait aussi l'alerte dans le Gard et le Vaucluse ou il est tombé trois fois rien, voire des fois il n'a pas plu du tout, mais il ne faut pas en tenir rigueur car ces orages étaient dur a prévoir; je fais juste une petite parenthèse d'une chose qu'ils n'ont pas dit dans leurs reportages.
La seule chose qui me turlupine dans cet orage est qu'il était un peu spécial... Cet orage était du type "orage en V", je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, je fais juste une petite remarque : cet orage ne peut naitre ou tenir en mer, il a besoin de reliefs pour s'établir et durer.
Seulement il est né sur les cotes, et a parcouru près de 200km dont au moins 150 en pleine mer. Je ne saurais meme pas vous expliquer comment c'est possible, et je ne crois pas que beaucoup le savent.
C'était le deuxième orage de ce type a ma connaissance a avoir vécu en mer, le premier date de fin 2003. Aujourd'hui, deux orages de ce meme type sont nés et tapent encore a l'heure ou j'écris ce message au large des cotes Napolitaines.
Peut etre que les conditions sont devenues beaucoup plus violentes en altitude et que cela leur permet maintenant de toucher la mer et les cotes... Dans ce cas, c'est que les lois atmosphériques changent et il faut s'attendre a pire.
Je ne fais aucune affirmation, seulement des suspiscions. C'est a prendre avec des pincettes.
Le point a retenir est que ces orages sont tres rares en France ( 1 par an en moyenne, nous en sommes au troisième depuis 12 mois ) et ne touchent que les régions méditérannéennes. Et ce sont les orages les plus puissants qui puissent exister, alors il n'est pas souhaitable qu'ils se multiplient.
L'orage en V de septembre 2002 a laissé presque 700 litres d'eau au mètre carré dans le Gard en une journée, c'est a peu près ce qu'il est tombé a Paris depuis un an et demi...
Le seul point positif de ce message, c'est qu'il n'y a aucun risque de phénomène violent pendant quelques temps en France. Par contre Quebec pourrait encore prendre une douche si Ivan arrive jusqu'a vous. En tous cas il est dans la bonne direction pour ca.
Posté 04 octobre 2004 à 05:27
Pour le moment rien n'est officiel, c'est encore loin, mais cela se confirme heure apres heure...
Dans la soirée de mercredi et jeudi, il existe un risque d'orages accompagnés de vents violents et de pluies tres puissantes, dans le sud-est de notre pays. Soyez vigilants. Pas mal d'eau aussi notemment dans le centre, mais rien de vraiment méchant.
C'est surtout pour ce week end que cela pourrait se dégrader franchement, avec l'arrivée des restes du cyclone Lisa sur la moitié sud de la France.
Trop loin pour dire exactement ce qu'il va se passer, quelles régions seront les plus touchées, on en reparlera dans la semaine.
Annulez le barbecue ou la sortie à la plage ce week end dans le sud !
Et dire que MF n'annonce que des averses...
#3 Jai_arreté
Posté 04 octobre 2004 à 07:55
Posté 04 octobre 2004 à 18:43
il a fait très chaud aujourdhui dans le sud !
Pau : 34°c
Clermont ferrand : 30°c
Encore une date à inscrire dans le calendrier des exploits climatiques !!!
Posté 04 octobre 2004 à 19:10
29.5° à Clermont Ferrand à 15h, ancien record 29.4° le 5 octobre... 1942.
30.3° à Bergerac à 15h, ancien record 29.2° le 1er octobre 1997.
Il a fait sinon 33.7° à Pau, 33.1° à Mont de Marsan, 31.7° à Agen...
Le record absolu pour un mois d'octobre ( 34.0° ) n'était pas loin !
A noter qu'il n'a fait "que" 22.4° à Montpellier dans le Languedoc, mais avec le taux d'humidité la température ressentie par le corps humain avoisinait 29°.
Pour la suite toujours beaucoup d'eau en vue du centre au Jura pour commencer mercredi,
De gros orages vers le Languedoc puis peut etre la Provence mercredi soir et jeudi,
Et ce week end cela se confirme, GROSSE douche dans le sud-est, prenez vos précautions.
Posté 05 octobre 2004 à 17:28
12° à Nantes et plus de 30° dans les Landes...
Soyez VIGILANTS a partir de ce soir et jusqu'a Jeudi sur un axe Perpignan-Besancon, il va BEAUCOUP pleuvoir.
Soyez TRES VIGILANTS entre Narbonne et Privas, par endroit les conditions vont etre extremement mauvaises pour les prochaines heures avec des orages puissants et longs, des trombes d'eau et une visibilité plus que réduite...
#7 Jai_arreté
Posté 06 octobre 2004 à 08:10
Ils nous est arrivé un truc complétement dément ce matin : vers 6:30, on dormait, et j'ai été réveillée par ce que j'ai d'abord pris pour un coup de tonnerre.
J'ai ouvert les yeux, et au-dessus du lit, il y a eut une grosse lumière, genre explosion, plus ou moins sphérique; c'est ça ui a fait un boom qui m'a réveilé apparement.
Mon ami à vu ça aussi, et on s'est dit qu'on avait pris la foudre et que l'ampoule avait explosée. Je me lève, j'appuie sur l'interrupteur... et la lumière marche ! l'ampoule est nikel.
On sait pas du tout ce que c'était, rien dans la maison n'a disjoncté.
Posté 06 octobre 2004 à 09:29
Un phénomène, quelqu'il soit se produit en faisant un grand bruit et cela vous réveille, et vous assistez en direct au phénomène alors qu'a priori il s'est produit pendant que vous dormiez puisque c'est lui qui a provoqué votre réveil.
Je relève la chose car elle m'est arrivée aussi.
Je dormais et dans mon reve, il y avait une secousse, une sorte de flash. à intervales réguliers la meme scène revenait mais plus précise aussi bien au niveau du son qui de plus en plus ressemblait à une déflagration qu'au niveau des images qui l'accompagnaient qui montraient une sorte d'explosion impliquant des gens.
Ce rêve là finit par me réveiller. Je n'étais pas réveillé depuis 10 secondes qu'une énorme déflagration a secoué tout le quartier. La centrale électrique du quartier de la Défense à Paris venait de sauter, faisant voler les vitres à plusieurs centaines de mètres à la ronde.
Quelle est la nature de cette sorte d'effet d'écho à l'envers qui résonne d'un évènement qui ne s'est pas encore produit ?
Intéressant de piocher là-dessus je trouve, mais sans aucun doute déplacé dans le topic adéquat pour ne pas influencer le temps qu'il va faire et perturber le super-travail de 13 vents.
Posté 07 octobre 2004 à 10:12
Peut etre une hausse de tension suite a un impact qui n'a pas été suffisante pour faire disjoncter le compteur mais suffisante par contre pour allumer l'ampoule.
En attendant comme prévu cela a tapé fort, et surtout entre Montpellier et Lyon.
Pas de dégats signalés mais il est tombé probablement plus de 50 litres d'eau au metre carré au nord de Montpellier, en Lozère et en Ardèche.
De vrais orages d'été ! En plein octobre...
Un peu de calme aujourd'hui et demain, c'est Toussaint au nord et l'Ascension au sud. Samedi retour des grosses intempéries, mais cette fois-ci c'est pour les cotes Atlantiques.
Posté 09 octobre 2004 à 18:33
Attentions aux orages toute la nuit notemment sur Midi-Pyrénées ( Toulouse et Montauban viennent de subir de violents orages et le courant est coupé par endroits ), Auvergne, Rhone-Alpes, Bourgogne, Franche Comté, Lorraine, Alsace, Cevennes et vallée du Rhone, Jeanne va faire du dégat !
Posté 09 octobre 2004 à 19:38
Sur France 2 ils ont montré l'animation radar d'hier. Bravo.
La Haute Garonne est en vigilance verte ( aucun phénomène météo prévu ) alors qu'il est tombé des grelons gros comme des oeufs de pigeons par la bas.
Soyez vigilants cette nuit, on ne sait jamais...
Félicitations aux médias qui ont bien averti tout le monde et a Météo France pour ses superbes prévisions et sa superbe réactivité. Francais, continuez de dormir.
Posté 09 octobre 2004 à 23:43
Tout comme dans la région toulousaine...
Peut etre une nouvelle tornade a la limite entre Cantal et Haute Loire, c'est extremement violent et ca tourbillonne beaucoup, tout le monde est au lit et demain certains risquent de se reveiller sans toiture !
Personne n'a été prévenu, les gens dorment tranquillement.
Affolant de voir ca en France, et encore plus a la mi octobre. Ou est Météo France ? Ou sont les systèmes de prévention ? Ils vous diront a la télé qu'ils ne pouvaient rien prévoir, que c'est la faute a pas d'chance s'il y a des morts. Et tout le monde le croira, oui c'est vrai on pouvait rien faire.........
Maintenant il faut attendre et esperer que le moins de gens seront touchés. C'est une zone assez deserte la bas, heureusement...
Et on reste vigilant pour la suite...
Posté 10 octobre 2004 à 15:26
tiens nous au courant comme tu le fait si bien
merci encore
@+salut
Posté 10 octobre 2004 à 15:44
Je dis encore bravo à Météo France qui a attendu 5h du matin pour lancer l'alerte. Belle réactivité, on en redemande. L'alerte concernait l'Ardèche et la Drome; je suppose que 99% de la population ne l'a su qu'une fois les orages passés ( a savoir 8h30 ).
Beaucoup d'orages aussi dans les hauteurs héraultaises et le long de la cote d'azur. Chez moi il est tombé ce qu'il tombe normalement dans tout le mois de juin, en un peu moins de 20 minutes. Je laisse imaginer la fureur des elements.
La suite n'est guère réjouissante, toute la France est menacée a court ou moyen terme par des phénomènes violents, je vous invite a suivre les bulletins météos télévisés AU MOINS pour situer ou ca va cogner, apres il est possible d'avoir bien plus gros que ce qu'il vous sera annoncé.
Octobre agité. Un ancien cyclone dans le golfe de Gascogne qui n'a pas l'intention de partir avant encore quelques jours, c'est pour le moins "inédit"... Les conscéquences de ce phénomène en France c'est d'avoir en plein automne une situation que l'on trouve normalement en aout !
Ce matin, mon cousin qui s'est fait prendre dans la tourmente m'a appellé et m'a demandé en ces termes, "si c'était le Jour d'Apres". D'autres ont du se le demander.
Posté 11 octobre 2004 à 12:47
Il va pleuvoir partout, et toute la semaine. Tout le monde y aura droit un jour ou l'autre. Vous me direz, nous sommes en automne et c'est normal qu'il pleuve, il n'y a rien de caché, cette info n'a rien a faire sur "onnouscachetout".
J'ai a vous répondre que non, la situation n'est pas habituelle. D'ailleurs si ca l'était, pourquoi aucun média, meme météo france, n'a osé dire que c'était l'ancien cyclone Jeanne qui se promenait pres de nos cotes ?
Les pluviomètres vont probablement deborder un peu partout en France, mais cela n'empechera pas les médias de dire que c'est la secheresse pour boucher les trous du JT.
En attendant vigilance dans le Languedoc et la basse vallée du Rhone mercredi a partir de l'apres midi; ca pourrait cartonner, mais dur a prévoir ce qui va se produire exactement étant donné que la situation sera inédite...
Pour le reste ne vous attendez pas non plus a des pluies diluviennes je ne tiens a affoler personne, j'insiste juste sur le fait qu'il faut pas vous attendre a voir beaucoup le soleil avant dimanche prochain...
Posté 11 octobre 2004 à 18:44
Bulletin télévisé ce soir présenté a des millions de telespectateurs :
_ "quelques orages dans l'apres midi sur le Languedoc"
Bulletin officiel de Météo France pour demain :
_ "Autour du Golfe du Lion, après une matinée ensoleillée, le ciel devient de plus en plus menaçant. De forts orages, accompagnés de fortes précipitations commencent à sévir en fin d'après-midi et soirée, ils s'abattent toute la nuit sur le Languedoc. De plus, le vent de sud-est se renforce sur ces régions."
_ Si vous appellez le répondeur de MF, on vous informera qu'un alerte orange est sur le point d'etre lancée demain.
Le but du jeu ? Si on annonce ca au bulletin de ce soir, les gens demain vont se méfier, peut etre poser leur journée, et rester chez eux, ce que moi meme je vais faire demain. Mais c'est ce que l'on veut éviter, il faut que les gens aillent travailler, sinon le système perd de l'argent. Apres, une fois les gens au boulot, on peut mettre toutes les alertes qu'on veut, ils ne peuvent plus rentrer chez eux et doivent rester au boulot, et s'ils s'ennuient ils peuvent meme faire des heures sup !
Le système est pourri jusqu'a la moelle...
Posté 13 octobre 2004 à 10:13

Une autre photo de cette tornade en pleine ville.
Une autre tornade sur Majorque hier.
Nous on y a echappé, dieu merci tout ces gros orages sont resté au large ou sur notre littoral...
Posté 13 octobre 2004 à 10:40
j adore tout ce que tu nous raconte
en fait je ne regarde plus le bulletin de meteo france masi je vais voir ce que tu nous anonces
je ne sais pas si c ton metier mais en tout cas
dis moi le 25 je suis a disney dis moi si il va faire beau au moins pas te pluie stp
Posté 13 octobre 2004 à 12:03
Des orages en octobre, ça fait bizarre...
Duphly
Posté 15 octobre 2004 à 15:15
Duphly, le Mercredi 13 Octobre 2004, 13:26, dit :
Des orages en octobre, ça fait bizarre...
Duphly
Haarp peut sans doute provoquer ou retarder des pluies, mais quant à créer ou détourner des orages, ça m'étonnerai. Les forces en jeu sont pas comparables.
Posté 15 octobre 2004 à 17:18
Tempêtes, orages, grandes marées me parraissent des phénomènes "normaux" en cette période...
Un bon site d'almanach pour vérifier :
http://mbasin.free.f...rchivesalm.html
Posté 16 octobre 2004 à 22:12
Deux formations qui auraient pu virer a la tornade aujourd'hui en France, ce n'était pas loin. Qu'on me dise pas que c'est normal a la mi octobre !
Pour la suite ? Oui je sais, il fait froid. Lundi et mardi, rechauffement brutal, certaines zones pourraient gagner jusqu'a 15° en un jour. Cela pourrait cartonner tres fort en plus au niveau des vents vers mardi, on parle de rafales depassant les 100km/h dans les terres. MF est particulièrement préoccupée d'ailleurs, et son personnel en greve ne lui facilite pas la prévision...
Un facteur aggravant et sans précédent pourrait se produire durant quelques heures en haute altitude mardi, laissons passer l'evenement et voyons si les medias en parleront. Sinon, c'est moi qui le ferait.
Posté 17 octobre 2004 à 18:18
Je ne pense pas non plus qu'on va retrouver le même climat qu'on connu nos parents, maintenant, va falloir apprendre à vivre avec un temps incertain, c'est la seule chose de sûre.
Quant à savoir d'où proviennent ces changements, je ne le sais. Je pense que la Terre est assez puissante pour s'autoréguler, et si elle doit nettoyer les crasses qu'on envoie dans l'atmosphère, elle le fait. L'homéostasie de notre planète a toujours marché, y'a pas de raison pour qu'il en soit autrement. Mais c'est pas une raison pour continuer à polluer comme des salauds, hein, je dis juste que la Terre peut s'en remettre, même si c'est difficile.
Quant à haarp, il faudrait aller chercher les correspondances entre la puissance reçue par la Terre en une journée de soleil et l'équivalent énergétique qu'il faudrait filer à Haarp pour qu'il soit capable de vraiment modifier quelque chose. Je doute qu'ils aient ces capacités.
La Terre a eu de nombreuses variations de climat, et je pense qu'on est en train d'en vivre une, mais elle est très rapide.
L'adaptation, plus que la lutte, sera nécessaire. En tout cas, c'est mon avis
Posté 20 octobre 2004 à 18:54
Je ne sais pas ce que te dises les sattellites, treize vents, mais aujourd'hui, à Viry Chatillon, dans le 91, pour il y avoir eu une grosse saucée, il y a eu une grosse saucée avec 22°C entre 17h45 et 18h15 environ !!!
Maintenant, il est 20h15 et cela fait plus d'une demi heure trois quart d'heure qu'il y a des éclairs sans orage, et une fichtre de oh fan de chichoune d'électricité dans l'air !!! (pour la dernière partie du commentaire météo, les sensations sont très personnelles)
Posté 20 octobre 2004 à 21:11
Citation
Maintenant, il est 20h15 et cela fait plus d'une demi heure trois quart d'heure qu'il y a des éclairs sans orage
"Pareil ici ! ....reil ici.... ....ci...." répondit l'écho des Yvelines.
Et là, tout de suite, maintenant, 22h30 heure locale, l'orage se met à tonner. Drôle de journée !
A vous les studios !
Posté 20 octobre 2004 à 21:36
Je n'ai pas suivi le journal télévisé mais la radio France-Info qui signalait également aujourd'hui de curieuses anomalies climatiques. 30° paraît-il dans le sud de la France !
Je vais relire SOS météores de Blake et Mortimer !
#28 diamant bleue
Posté 20 octobre 2004 à 21:43
De mon coté (sud de la France) à cette heure ci il fait 19° dehors....
La semaine derniere à la meme heure, il faisait à peine 7°
Hier il faisait super doux aussi... en fin de journée alors que le matin il caillait...
Des anomalies climatiques tu dis joel ?
En tout cas, chapeau 13vents !
Diamant
Posté 20 octobre 2004 à 21:54
grosse remontée de températures !
mais de la pluie... plutot pas mal !!!
Comme je n'ai ni télé ni radio, je ne sais pas si ca a été annoncé !
Posté 20 octobre 2004 à 22:03