Aller au contenu

Suivi des dérèglements en France

• Please log in to reply
730 réponses dans ce topic

#61 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 21 décembre 2004 à 10:21

Pour les tempetes de 99 beaucoup de choses ont eu lieu sans que l'on puisse les prévoir, MF n'a rien vu venir mais a vrai dire personne n'a rien vu venir.
L'administration est si lourde que meme des vents à 200km/h n'ont pas su la faire réagir assez vite, mis a part EDF. Quand aux médias, on s'en fout d'avoir 5000 appels de gens en détresse, l'AFP ne parle d'aucune tempete donc on dit rien !
Pour HAARP ca me parait encore moins probable; les energies necessaires pour produire de tels monstres sont inimaginables pour nous. Pour une estimation, il aurait fallu a HAARP rien qu'en énergie quelque chose comme 1000% de la totalité des ressources énergétiques de la planete: a moins que l'Alaska soit un champ de centrales nucléaires (il en faudrait des dizaines de milliers) je ne pense pas que ca soit une théorie envisageable...

#62 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 21 décembre 2004 à 10:27

hieros gamos, le Mardi 21 Décembre 2004, 10:48, dit :

Bonjour Treize vents,

Allons bon si je comprends bien on prend les mêmes et on recommence !

De quoi!..... ais je bien lu ta prose ..... !

deux tempêtes coup sur coup 5 ans aprés et quasimment jour pour jour de plus.....

serais ce le jet stream qui prenant exemple sur El Nino se serait mis à devenir foldinguo où plutôt
rentrerai dans un cycle précis de 5ans et un jour..... allons bon

Prenons les paris..... CHAMPAGNE OFFERT par treize vents en cas de non tempêtes..... d'ac  :parano:
En météo on n'affirme rien, on parle en probabilités.
Et plus le jour est loin, plus la probabilité baisse.
Ce que j'essaye de vous expliquer, c'est que pour les 26 et 27 décembre, à l'heure ou j'écris la probabilité d'avoir un phénomène tres violent (voire plusieurs) est a son maximum (a vrai dire... Je n'ai jamais vu une fiabilité aussi bonne a une aussi longue échéance) mais cela ne veut pas dire que cela ne changera pas.
De plus, il reste une discorde sur le phénomène lui meme : si certains modèles penchent pour une grosse tempete (les américains voyaient hier des rafales a bien plus de 200km/h sur toutes les cotes atlantiques !) d'autres voient plutot un gros blizzard (comme les anglais : peu de vent, mais assez de neige pour paralyser tout le pays...).
Je continuerais a vous faire part de l'évolution de ces prévisions.

#63 hieros gamos

hieros gamos

Expert

• Membres
  • 106 Messages :

Posté 21 décembre 2004 à 10:34

TreizeVents, le Vendredi 17 Décembre 2004, 17:41, dit :

le vrai hiver météorologique commence le premier décembre )...

Pourquoi le 1er décembre et pas le 2 où le 31 novembre ?

#64 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 21 décembre 2004 à 11:29

hieros gamos, le Mardi 21 Décembre 2004, 11:02, dit :

TreizeVents, le Vendredi 17 Décembre 2004, 17:41, dit :

le vrai hiver météorologique commence le premier décembre )...

Pourquoi le 1er décembre et pas le 2 où le 31 novembre ?
Ben.... C'est pas moi qu'a fait les calendriers et les saisons...  :cpasmafaute:
En météorologie l'hiver commence le 1er décembre, le printemps le 1er mars, l'été le 1er juin, et l'automne le 1er septembre...

#65 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 21 décembre 2004 à 16:05

Une tendance se dessine ce soir, on éviterait les gros vents qui resteraient au large de nos cotes, mais en contre partie bonjour le coup de blanc juste apres noel.
Je vous laisse avec les prévisions d'un tres bon météorologue, prévisions présentées d'une manière différente que celles made in TF1, ou tous ceux qui suivent ne sont pas considéré comme la megère x qui veut de l'eau pour ses patates et du soleil pour son linge... Si vous me passez l'expression  :parano:

#66 loupdessteppes

loupdessteppes

Chercheur

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 21 décembre 2004 à 16:38

Je crois que c'est un domaine où nous devons ouvrir largement nos oreilles à l'expérience de nos anciens...
Mon grand père disait:
-Neige en novembre, Noël en décembre....
ou encore:
- pluie en janvier, route mouillée...
Je dois dire avec une certaine fierté que ses propos n'ont jamais été démentis, malheureusement il a rejoint d'autres sphères, et  sommes maintenant  tributaires des interprétations météo d'Evelyne Dehliat ou Laurent Romesko....

#67 hieros gamos

hieros gamos

Expert

• Membres
  • 106 Messages :

Posté 24 décembre 2004 à 11:21

Bonjour Treize vents,

Le lundi 27 va t'il être cataclysmique où pas ?

En attendant la fin du monde joeux Noël...

:D

#68 hieros gamos

hieros gamos

Expert

• Membres
  • 106 Messages :

Posté 24 décembre 2004 à 11:28

loupdessteppes, le Mardi 21 Décembre 2004, 17:06, dit :

Je crois que c'est un domaine où nous devons ouvrir largement nos oreilles à l'expérience de nos anciens...
Mon grand père disait:
-Neige en novembre, Noël en décembre....
ou encore:
- pluie en janvier, route mouillée...
Je dois dire avec une certaine fierté que ses propos n'ont jamais été démentis, malheureusement il a rejoint d'autres sphères, et  sommes maintenant  tributaires des interprétations météo d'Evelyne Dehliat ou Laurent Romesko....

Salut loup des steppes,

Dis moi ton grand pére était un fin connaisseur de la nature.....

"pluie en janvier route mouillée"

j'en ai des tonnes comme celle là

tiens ;

la pluie du matin n'arrête pas le pélerin....

Noël au tison, Pâques au balcon....

La pluie du soir, bonsoir....

Noël au scanner , Pâques au cimetierre.... :ptdrasrpt2:

#69 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 24 décembre 2004 à 23:49

Le gros coup de vent passe définitivement a la trappe (tant mieux!). Par contre pour les 26 et 27 on peut maintenir l'alerte blanche... Pour la Galice en particulier, mais sinon pour la majeure partie du nord ouest de l'Espagne. Dans un premier temps. Ensuite gros coup de froid pour l'Algérie, avec tres possiblement de la neige a Alger ou Oran. Il faudra suivre l'actualité sur l'instabilité par la bas ! C'est pas tous les ans qu'on voit des situations comme celle la.

La tendance nous mettait le plus gros sur la tete, finalement la "grosse coulée froide" passe au grand large... On se contentera d'averses de neige un peu partout ce qui finalement est de saison, meme si ca tombe malheureusement un jour de grosse affluence sur les routes.

Il a neigé aujourd'hui au coeur du Maroc, avec "seulement" 1° au meilleur de la journée a Boulmane et 6° dans les palmiers de Ouarzazate. On est 10 à 15° en dessous de la normale, il n'avait pas neigé la bas depuis des décénies.

La tempete de vendredi dernier laisse encore des grosses rafales, comme en témoigne ce coup de gueule d'un député :

Image IPB

-> Selon lui, cela s'est encore vérifié vendredi, puisque si tempete il y a eu, la météo "n'avait pas annoncé des vents d'une telle intensité"
Pour une fois météo france avait tres bien vu venir la tempete, et a meme lancé une alerte dès l'aube. Mais comme tout le monde s'en foutait de cette alerte, ca ne change pas grand chose, c'est comme s'il n'y avait rien eu. Alors quand elle est arrivée, tout le monde a été pris au dépourvu, et c'est la faute a Météo France. Facile, non ?

-> Pour le coup des températures, je suis d'accord Météo France a fait un gros raté... Mais il faut quand meme savoir que prévoir la température est la chose la plus dure en météo.

-> Pour le cas de confier la météo a des société privées : la on est surtout dans le domaine de la politique, je ferais juste la remarque que la plus grande société privée francaise de prévisions météorologiques dispose d'une fiabilité tellement douteuse que lui acheter des prévisions ressemble plus a du racket qu'a du commerce...

-> "Ce qui ferait d'importantes économies à l'état" : Surtout que l'état a retiré la plus grande partie de ses investissement dans météo france, a tel point que cette derniere doit subvenir toute seule a plus de 50% de ses besoins ! C'est presque la faillite.
A titre de démonstration, un ingénieur de météo france touche 750 euros par mois en moins qu'un ingénieur de l'aviation civile. Et ce député, il gagne combien lui ?

-> "Ce monstre de technocratie" : Météo France n'emploie qu'environ 3500 fonctionnaires, pour toute la France + DOM TOM. L'assemblée nationale a elle seule tourne aux alentours de 1300 fonctionnaires.
La quantité de données traitées par Météo France en une semaine dépasse la paperasse d'une année de l'assemblée nationale.
C'est qui le monstre ?

-> "Les mauvais résultats sont inversements proportionnels au nombre croissant d'ingénieurs et de cadres" : surtout quand il y a plus de 100 candidats pour une place et que pour 3 départs a la retraite que deux sont remplacés...

Je critique météo france moi meme, mais pas sur n'importe quoi. Certains disent n'importe quoi, et ils sont payés pour ca...!

#70 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 26 décembre 2004 à 16:34

Le plus gros est passé au large de nos cotes, mais comme prévu pour l'Espagne c'est moins la rigolade avec plus de 50cm et des congères jusqu'a 1m sur la majeure partie de la Galice...
Belle image du centre ville de Burgos :

Image IPB

Ils sont pas trop habitués  :o
Surtout que c'est toute l'Espagne qui est concernée par ces chutes de neige : lien (en espagnol)

En Algérie il a pas mal neigé aussi, comme en témoigne cet article en francais du journal El Watan qui cite que " C’est un fait assez exceptionnel " pour certaines Oasis qui ont blanchi.

Meme l'Italie est touchée par cette neige qui nous a relativement épargné : lien (en espagnol)

Il devrait faire bien meilleur dans les jours à venir.  :)

#71 Cosmoschtroumpf

Cosmoschtroumpf

Cosmoprout

• Modérateurs
  • 2 269 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 26 décembre 2004 à 19:46

Merci Treize Vents ;)

Dommage qu'il ne neige pas en France ne serait-ce que pour blanchir un peu le paysage et pourquoi pas bloquer les routes qui vont au boulot :D

#72 Amilcar

Amilcar

Lumière parmi les ténèbres

• Membres
  • 213 Messages :

Posté 26 décembre 2004 à 22:51

Pas trop habitués , ça dépend où en Espagne : La ville de Burgos est connue pour être l'une des plus froide du pays , la neige n'y est pas si rare en hiver (le climat qui y règne est comparable à celui d'Aurillac , pour te donner une idée)
En Galice , la neige n'est pas rare dans les terres , étant donné que le centre de la région est occupé par des montagnes culminant à 2000 voir 2500 mêtres . . .
Par contre , ce qui est plus rare , c'est d'avoir une grosse couche de neige uniformément sur tout le Nord-Ouest le l'Espagne !

#73 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 26 décembre 2004 à 23:20

Amilcar, le Dimanche 26 Décembre 2004, 23:19, dit :

Pas trop habitués , ça dépend où en Espagne : La ville de Burgos est connue pour être l'une des plus froide du pays , la neige n'y est pas si rare en hiver (le climat qui y règne est comparable à celui d'Aurillac , pour te donner une idée)
En Galice , la neige n'est pas rare dans les terres , étant donné que le centre de la région est occupé par des montagnes culminant à 2000 voir 2500 mêtres . . .
Par contre , ce qui est plus rare , c'est d'avoir une grosse couche de neige uniformément sur tout le Nord-Ouest le l'Espagne !
Quand je disais pas trop habitués, c'est par rapport a la quantité. Burgos connait la neige tous les hivers quasiment, mais rarement avec de telles quantités (>50cm) en si peu de temps (12h).

Tiens par contre si vous voulez de la neige dans une zone ou ils sont pas habitués; c'est bien au Texas qu'il faut aller. Il a beaucoup neigé dans cet état ces derniers jours, et une belle couche blanche est visible depuis les satellites. La couche a dépassé les 30cm par endroits. Il n'avait pas neigé depuis 86 ans dans cette région. La louisiane a aussi été touchée puisqu'on a relevé 1,3cm de poudreuse sur La Nouvelle Orléans, ce qui est le record depuis l'installation de la station de mesure en 1852...
Pauvres cow-boys !  :D

#74 Michel'

Michel'

L'ami des manchots

• Membres
  • 183 Messages :

Posté 07 janvier 2005 à 16:51

Bonjour

Eh bien voilà une journée de janvier comme j'en avais jamais vu.
:sun2:  :sun2:  :sun2:  :sun2:
(j'habite le Limousin)

Je sais pas si le réchauffement planétaire annonce une période de glaciation mais en tout cas c'est agréable....

Michel

#75 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 07 janvier 2005 à 17:31

Et ca va encore durer un moment............  :ange:

Grosse douceur sur toute l'Europe jusqu'en Russie avec des températures minimales qui tournent autour de -1° à Moscou (la normale serait -20°), le froid (comme la vérité  :nonnonnon: ) est ailleurs... Dans l'ouest Canada.

Petit edit : calme plat pour nous mais tres tres forte tempete a prévoir ce week end de l'Irlande a la Norvège. On sera pas bien loin du stade de l'ouragan  :euh:

Ce message a été modifié par TreizeVents - 07 janvier 2005 à 17:40.

#76 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 08 janvier 2005 à 22:34

TreizeVents, le Vendredi 07 Janvier 2005, 17:31, dit :

Petit edit : calme plat pour nous mais tres tres forte tempete a prévoir ce week end de l'Irlande a la Norvège. On sera pas bien loin du stade de l'ouragan  :euh:

Citation

LONDRES (AFP) - Un ferry s'est échoué, des maisons ont été évacuées, des rivières ont débordé et des routes ont été fermées après des accidents de camions, à la suite de fortes intempéries qui se sont abattues depuis vendredi soir sur les îles britanniques. Aucune victime n'a été enregistrée, mais les autorités ont appelé les automobilistes dans ces régions à ne faire que les déplacements indispensables et déconseillé aux camions à fort gabarit de circuler.

Des rafales de vent allant jusqu'à 140 km/h ont été enregistrées dans la nuit, provoquant des chutes d'arbres et affectant la circulation sur les routes, selon la météo. La tempête a affecté le nord de l'Angleterre, le pays de Galles, l'Ecosse et l'Irlande. Un ferry de P/O avec cent personnes à son bord a été drossé par des rafales de vent de plus de 140 km/h et s'est échoué samedi à l'aube sur une plage de Cairnryan, sur le Loch Ryan, sur la côte ouest de l'Ecosse, ont indiqué les garde-côtes.

Les passagers, tous sains et saufs, restaient à bord pour attendre les secours, l'état de la mer et les vents violents rendant périlleuse leur évacuation. Un remorqueur était en route pour tenter de dégager le navire mais, en raison des conditions météo très difficiles, ne devrait pas arriver avant six à huit heures sur les lieux, selon les garde-côtes.

Près de 70.000 foyers étaient privés de courant samedi en Irlande, la tempête ayant déraciné des arbres qui sont tombés sur les lignes à haute tension, selon l'organisme chargé de l'approvisionnement de l'électricité, Electricity Supply Board (ESB). La Cumbria (nord-ouest de l'Angleterre) a connu son plus mauvais temps depuis des décennies, selon les pompiers. Des maisons ont été évacuées après des crues à Appleby, Longtown et Shap. Les résidents sont appelés à rester chez eux.

"Actuellement, les véhicules à fort gabarit ne devraient pas circuler du tout. Notre conseil à tous les automobilistes est de ne se déplacer que si c'est absolument nécessaire", a déclaré la police de la Cumbria. Une dizaine de camions se sont renversés sur l'autoroute M6 qui dessert la région et plusieurs routes ont été bloquées en raison de crues et de chutes d'arbres. "Des personnes nous ont appelé pour nous dire que l'eau commençait à monter dans les escaliers de leurs maisons", a indiqué un porte-parole de la police du Cumbria, Mike Head. "Nous demandons aux gens qui possèdent des bateaux de venir nous aider", a-t-il dit. Le centre de Carlisle, la ville principale, est inondé.

Dans le Northumberland (nord-est de l'Angleterre), 40 personnes ont été évacuées de leurs maisons samedi et abritées dans une école après une crue. Certains endroits, à Haydon Bridge, sont sous une trentaine de centimètres d'eau après une crue de la rivière South Tyne, a indiqué la police locale. A quelques kilomètres de là, un chauffeur-routier a dû être hélitreuillé par un hélicoptère de la police, alors que plusieurs camions étaient bloqués par des crues sur la route principale. Plusieurs tronçons autoroutiers ont été fermés après des accidents de camions qui se sont renversés, selon l'administration des autoroutes. Quelques maisons ont été évacuées dans le Yorkshire, où la police locale a reçu de nombreux appels téléphoniques faisant état d'arbres déracinés et de routes bloquées par des crues.

Des maisons avaient été inondées dès vendredi soir dans la région de Stirling, dans le centre de l'Ecosse, à la suite de fortes pluies et de crues, et les autorités locales ont distribué aux habitants des centaines de sacs de sable.

COPENHAGUE (AFP) - Une violente tempête a balayé successivement, vendredi et samedi, l'Irlande, les îles britanniques, le Danemark et l'ouest de la Suède, faisant cinq morts dans ces deux derniers pays, drossant un ferry britannique à la côte, mettant en perdition un cargo néerlandais et privant plus de 200.000 foyers d'électricité. Poussé par des vents de plus de 140 km/h, le ferry de la P/O s'est échoué samedi à l'aube sur une plage de la côte ouest de l'Ecosse, avec cent personnes à bord, ont indiqué les garde-côtes.

Les passagers, sains et saufs, restent à bord et attendent les secours. Mais l'état de la mer et les vents violents rendent périlleuse leur évacuation. Un remorqueur va tenter de dégager le navire. Toutefois, en raison des conditions météo très difficiles, il ne devrait pas arriver avant six à huit heures sur les lieux. Au large du Danemark, un cargo en feu a lancé un S.O.S. à 15h40 GMT et ses 15 membres d'équipage tentaient de maîtriser le sinistre tout en se préparant aussi à évacuer le navire, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la marine danoise, Claus Christensen.

"Nous avons envoyé des hélicoptères dans cette zone, mais le temps contrecarre l'opération (...) et nous essayons aussi d'envoyer des secours par mer", a précisé Claus Christensen. Dans l'ouest du Danemark, les vents ont dépassé les 150 km/h, selon les services météorologiques danois.

En Irlande, près de 70.000 foyers ont été privés de courant par des chutes d'arbres sur les lignes, selon la compagnie d'électricité. La Cumbria (nord-ouest de l'Angleterre) a connu son plus mauvais temps depuis des décennies, selon les pompiers. Des maisons ont été évacuées après des crues à Appleby, Longtown et Shap. Le centre de Carlisle, la ville principale, est inondé. Dans le Northumberland (nord-est de l'Angleterre), 40 personnes ont été évacuées. Certains endroits sont sous une trentaine de centimètres d'eau et plusieurs tronçons autoroutiers ont été fermés, a indiqué la police.

Quelques maisons ont été évacuées dans le Yorkshire, où des arbres déracinés et des crues bloquent les routes. Des maisons avaient été inondées dès vendredi soir dans la région de Stirling, dans le centre de l'Ecosse, à la suite des pluies et des crues, et les autorités locales ont distribué aux habitants des sacs de sable.

Au Danemark, un automobiliste est mort à Odense, écrasé par un arbre, et deux personnes ont été tuées par un toit arraché près d'Assens. En Suède, deux automobilistes ont également été tués par des chutes d'arbres, selon la télévision suédoise. Dans toute la région, la vie est paralysée: les aéroports de Copenhague et de Malmoe, en Suède, ont été fermés. Le trafic ferroviaire a été suspendu dans le sud de la Suède, de même que la circulation sur le pont qui traverse l'Oeresund, le bras de mer séparant le Danemark de la Suède. En Suède, quelque 130.000 foyers sont sans électricité, principalement dans le sud et l'ouest du pays, selon les compagnies d'électricité. Les habitants sont invités à rester autant que possible chez eux.

Des dizaines de liaisons par ferry à partir de et vers la Suède, le Danemark, la Norvège, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont été annulées. Les garde-côtes ont signalé que de nombreux bateaux avaient jeté l'ancre dans le sud de la Baltique pour s'abriter de la tempête. En Allemagne, le Schleswig-Holstein (nord) a été touché par des vents violents qui ont provoqué des difficultés de circulation dans la région sans faire de victimes.

Le trafic ferroviaire a été interrompu en gare de Kiel, la capitale régionale, comme le trafic routier sur les côtes, sur deux ponts surplombant le canal reliant la mer du Nord à la mer Baltique et sur le pont reliant l'île de Fehmarn au continent. Dans les terres, plusieurs routes ont été bloquées par des chutes d'arbres, tandis que les pompiers signalaient des toits envolés. La police ne déplorait aucune victime en fin d'après-midi mais était sans nouvelles de deux pagayeurs qui n'avaient pas signalé leur retour de promenade.

Aux Pays-Bas, enfin, un Allemand de 17 ans a été blessé alors qu'il faisait du deltaplane à Zeewolde (centre): les vents l'ont décroché de son engin et il a fait une chute de huit mètres. Il a été hospitalisé avec des blessures à la jambe et au dos. Les forts vents ont par ailleurs occasionné des retards de trente minutes à une heure à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol et certains liaisons ferroviaires régionales ont été perturbées suite à la chute d'arbres sur les voies.

A Amsterdam, les marchés avaient été annulés et en Frise (nord), certaines toitures ont été endommagées.

Je vois que tout le monde a bien été prévenu  :tss:

#77 gd²

gd²

Confirmé

• Membres
  • 79 Messages :

Posté 09 janvier 2005 à 11:32

c'est un topic sur les dérèglements du temps en france, mais ça vaut quand même le coup de dire ce qui se passe ailleurs
je précise que je ne cherche pas à faire de la concurrence à treizevents en postant cet article, je suis loin d'avoir ses grandes connaissances en météorologie  :oops:

Citation

USA - Fortes pluies et tempêtes en Californie et dans l'Ohio
Reuters le 09/01/2005 01:15

SAN FRANCISCO, 8 janvier (Reuters) - De fortes précipitations et des vents violents se sont abattus samedi sur la Californie, provoquant des inondations et des glissements de terrain qui ont bloqué la circulation sur les routes entre le sud de la Californie et San Francisco, et jusqu'aux montagnes de la Sierra Nevada.

En tout presque 2,5m de neige sont attendus d'ici mardi dans la Sierra Nevada, dans le nord de la Californie.

Sur certaines crêtes, les vents atteignaient 257km/h, selon Gay Barbato, hydrologue auprès du Service météorologique national de Reno, dans le Nevada.

Plusieurs centaines de voitures étaient bloquées samedi par la neige dans la Forêt nationale de San Bernardino, à l'est de Los Angeles, où un glissement de terrain s'est également produit.

Les météorologues prévoient que près de 8cm de pluie tombent sur la région de la baie de San Francisco pendant le week-end, et 15 à 20cm dans certains secteurs près de Los Angeles.

Les comtés de Napa et de Marin, au nord de San Francisco, ont été particulièrement affectés par les intempéries, des inondations entraînant la fermeture de sorties d'autoroute et submergeant des véhicules en stationnement, ont fait savoir les autorités.

"Ce qui nous inquiète, c'est la grande quantité de pluie qui est tombée sur une période très courte", a déclaré Wendy Sellers, météorologue du Service météorologique national, à Monterey.

"Avec les sols saturés et les marées hautes liées à la pleine lune, il y a un risque accru d'inondations et de glissements de terrain."

Dans l'Ohio, où la pluie et la neige sévissent depuis plusieurs jours, le gouverneur a déclaré l'état d'urgence dans 49 des 88 comtés.

Environ 101.000 personnes étaient toujours privées de courant samedi, pour la troisième journée consécutive, en raison des inondations et des tempêtes de neige.

Sur certaines crêtes,les vents atteignaient 257km/h  :euh:

#78 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 09 janvier 2005 à 11:50

gd², le Dimanche 09 Janvier 2005, 11:32, dit :

c'est un topic sur les dérèglements du temps en france, mais ça vaut quand même le coup de dire ce qui se passe ailleurs
je précise que je ne cherche pas à faire de la concurrence à treizevents en postant cet article, je suis loin d'avoir ses grandes connaissances en météorologie  :oops:
:D  oh je vais pas t'accuser de concurrence ce n'est pas exclusivement MON topic ;)

Au contraire plus on sera a poster et a faire vivre le topic mieux ca sera, il n'est pas necessaire d'avoir des compétences en météorologie de nos jours pour comprendre qu'il se passe des choses bizarres au dessus de notre tete  :shy:

Et puis en effet, c'est bien de parfois montrer ce qu'il se passe ailleurs car c'est en étudiant ce qu'il se passe a coté de chez nous que l'on peut comprendre ce qu'il se passe chez nous; mais en général j'évite de poster tous ces petits articles "inondations par ici" ou "tempete par la" quand cela concerne des pays tres éloignés pour la simple raison que si je le faisais chaque jour on en serait probablement a la page 40... Mais cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien ailleurs ;)

Comme pour beaucoup d'autres choses, on en parle que quand ca concerne l'Europe ou les Etats Unis, ici on en fait tout un article pour quelques morts aux states, mais avez vous entendu parler des dizaines de morts à cause d'orages en Afrique du Sud et au Mozambique ?

Petit edit sur la tempete d'hier : ca a soufflé jusqu'a 181 km/h  :peur: Sur les cretes ecossaises aussi on a du titiller le 200...  :euh:
Il y aurait 11 morts...  :puni: dont la moitié par inconscience (et je parle pas de cet allemand de 17 ans miraculé puisqu'il s'en sort simplement blessé alors qu'il avait décidé de faire du deltaplane !!!)

Nouvelle tempete aussi violente pour tout le nord de l'Angleterre et l'Ecosse probable mercredi  :cogite:

Ce message a été modifié par TreizeVents - 09 janvier 2005 à 12:04.

#79 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 09 janvier 2005 à 16:24

:D
Bonjour à tous,
vent et pluie après temps doux,
rafales hargneurses isolées et assez faibles parfois, depuis la nuit de vendredi...
Si j'ai bien compris ça va continuer et reprendre peut etre mercredi...
Ok je rentre plus de bois!

Citation

Et puis en effet, c'est bien de parfois montrer ce qu'il se passe ailleurs

et c'est vrai aussi que cela allourdirai le sujet, d'autant plus qu'avec la façon dont tu mène ce débat Treize Vents, (merci de tout coeur) j'ai pu pour ma part cerner les phènomènes locaux et m'en prévenir et prévenir les autres dans leur danger,
en regardant après tes interventions ici,
les photos satellites,
les analyses de ceux dont toi ou d'autres ont donné les liens, et que j'ai compris comme étant des cherheurs indépendants, qui comme toi cherchent à cerner la réalité actuelle,
en tenant compte de son étrangeté et en en faisant part aux ignorants comme moi.

Maintenant sur mon onglet de services météo france à disparu et les liens satellites et autres ont remplaçés, ainsi que mon abonnement ici qui me renseigne si qq chose se prépare. Je suis très content de t'avoir rencontré ici 13 V!
L'exemple dernier pour l'affaire du 26 décembre mon fils et sa compagne devaient prendre la route et aller à Toulon, traversant et longeant la grosse perturbation annoncée.
Tu nous as prévenu je crois une semaine avant, ce qui a laissé le temps, que j'avertisse, qu'ils se préparent psychologiquement et matériellement à éventuellement retarder ou détourner leur voyage.
Le suivi par les liens dont je parle plus haut à permis de voir la descente vers l'espagne puis l'afrique du Nord du phénommène, ainsi que son amortissement sur la France,
de se rassurer et de préciser l'horaire du voyage et quand cela à pété dans le sud ils arrivaient à temps à l'abri...

Les photos ne nous montrent que des bouts de territoires sous des évènement qui sont unis en une autre carte :
les vents, les flux marins, les températures etc... se foutent des frontières qui ne sont pas géographiques !
Quand on est dans un couloir de vent il me semble qu'on s'intéresse automatiquement de ce qui se passe en amont de là où on est, c'est à dire là d'où viennent vents et courants...
l'amont du coin de bretagne où je suis quand il est sous le vent du Nord et du nord ouest et de l'ouest c'est la Normandie, l'angleterre,
mais là ça faisait couloir à quelque chose qui venait du Nord au delà de la Suède...
Enfin à peut près...

Je rève de cartes en relief où les couloirs à vent soient clair,
et de photos qui permettent de voir quand ce sont des phénomènes en provenance de plus haut que l'atmosphère...
C'est confu autrement et morcellé, et ne permet pas une vue d'ensemble par exemple en 48 heures des courants qui ont parcouru la terre du nord au Sud ce Noèl là ...

Peut être un topic genre essai de reconstitution du puzzle des informations pour comprendre comment les courants actuels ont joués autour d'un évènement localisé...
Pour voir peut etre apparaître les disfonctionnement et les sérier...
C'est un peu ce que j'aimerai voir émerger des sujets traités actuellement autour du tsunami...
Ici c'est pour cheu nous,
Grand sourire bon vent et @+
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#80 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 10 janvier 2005 à 10:53

Mag  :calin:

Citation

Je rève de cartes en relief où les couloirs à vent soient clair

Tu sais, quand on élabore des prévisions en météorologie on raisonne toujours en relief, sur une série d'étages (Au sol, 850hPa, 500hPa, 300hPa, Jet) qui chacun permet de determiner une donnée (Sol et 850 pour la température, 500 en général pour la force et la direction des vents, 300 pour confirmation de la force des vents et pour calculer le risque de phénomènes violents comme les tornades, Jet pour comprendre l'évolution globale du système).
Mais j'avoue que cela reste compliqué...

Je venais pour vous faire part de mon inquiétude pour demain soir mardi, et mercredi matin. Pas grand chose a attendre en France, c'est pour les iles britanniques que je suis inquiet. Surtout pour l'Irlande, le nord de l'Angleterre et l'Ecosse; je ne sais pas ce qu'il se dit dans les médias d'outre manche mais si vous etes dans cette zone ou que vous avez des amis la bas, soyez extremement vigilants (cela signifie ne sortez pas, essayez de rester dans une pièce centrale de votre maison, allez chez des amis si vous etes en zone inondable, prévoyez bougie et bouteilles d'eau..). Je pense aussi aux pecheurs qui devraient rapidement rentrer au port...

Je sais que ces régions sont deja bien habituées au vent, mais les 205km/h atteints lors de la tempète de samedi pourraient bien etre battus, si ce n'est pulvérisés.

J'aime pas trop etre alarmiste, mais a moins d'un changement de dernière minute qui semble improbable ce n'est pas une tempete qui va s'abattre la bas mais un ouragan...

On voit ici a quel point ces phénomènes tres violents peuvent etre aussi local; il sera dur d'imaginer dans le beau temps (relatif) et la douceur parisienne mardi l'effroyable chose qui se prépare a Liverpool ou Glasgow...

#81 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 10 janvier 2005 à 12:37

:D Merci pour l'info et le bisou, jsuis un peu handicapée technik des émoticones, mais le coeur y est et j'invente des smyleys genre :reçut 5 sur 5: mais ça fait pas encore...
Bon, hPa c'est quoi comme unité de mesure ? et ça fait combien de mètres?
T'inquiète si t'a autre chose de plus urgent je chercherai.
Pour l'ouragan je mail ton message à tous les gens que je connais suceptible d'être en contact là bas, je n'ai pas d'adresses là bas.

Peut etre suis-je hors sujet là mais je laisse ne répondez pas là si cas est:
on peut suivre les dérèglement aussi comme ça :
par le contact avec les éléments en direct,
et avec respect les remercier d'épargner les vies.
C'est un aspect de notre relation aux évènements de la Terre qu'il serait bon par les temps qui courent de sortir des oubliettes de nos sens naturels pour faire un peu plus de poids collectivement aidant.
La disposition intèrieure chamanique qui est requise fait tout le travail,
le support doit en être vide mental,
connection par l'évocation avec l'unité de la terre, avec ses manifestations, avec tout ses peuples,
de l'Humanité des humains,
entrer dans le ressenti,
dialoguer avec ce ressenti,
laisser se transformer les tempêtes de vent mentaux intèrieures,
les tsunamis émotionnels,
les bouffées volcaniques de nos entrailles,
jusqu'a être en contact et en Paix dans l'unité avec l'essence de l'élément,
Que ce soit l'ether, l'air , l'eau, le feu, la terre, ou le métal,
chacun est au coeur d'un monde en réajustement,
en nous, autout de nous, au dessus de nous en dessous de nous,
le point de contact est à la fois intèrieur et extérieur,
et reflet l'un de l'autre.
Comme la Terre nous sommes une boule parcourue de courants,
on commence à re-voir qu'ils sont connectés.

accepter ce qui est,
demander un réajustement équilibrant dans le tout,
remercier du fond d'un coeur en Joie
parceque cela qui vient est bon pour le Tout,
au sein duquel je me niche,
en fermant avec confiance la connection...
C'est comme ça que je fais mais si vous avez d'autres éléments je suis preneuse.
Pour le moment j'ai un trou local de 1km de diamètre à terre, qui suit la lune et le soleil et s'ouvre à ma demande,
j'arrive à calmer la colère du vent et sa force passe sans casser...Jusqu'à maintenant.
Cela me demande de traverser beaucoup de prisons internes et de les détruire, ce qui n'est pas si facile que ça parfois, mais c'est extrèmement gratifiant et exitant.
Maintenant je sent aussi que "ça" s'emballe, qu'il semble y avoir peu de manifestations et de témoignages de cet échange aimable avec la Force de La Terre, c'est pour cela que j'écris cela aujourd'hui, il manque...

en même temps je me rappelle tout ce que j'ai appris et recommence un bon kit de survie. Aux bougies j'ajoute une lampe solaire...

@+ :
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#82 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 10 janvier 2005 à 18:58

mag, le Lundi 10 Janvier 2005, 12:37, dit :

Bon, hPa c'est quoi comme unité de mesure ? et ça fait combien de mètres?
hPa = hectoPascal, c'est l'unité de mesure de la pression. Pour vulgariser : plus elle est basse et plus il fait mauvais (et vice-versa) la limite entre la depression (mauvais temps) et l'anticyclone (beau temps) est d'environ 1015 hPa. ( Description tres sommaire en fait c'est bien plus compliqué mais je vais t'éviter les détails rébarbatifs ;)) Si tu as un baromètre dans ton salon, c'est la pression qu'il mesure.

Pour les altitudes ;
Les cartes a 850 hPa correspondent a une altitude d'environ 1450m,
Les cartes a 500 hPa correspondent a une altitude d'environ 5500m.
Ce sont ces deux cartes qui sont les plus utilisées. Je corrige une petite erreur de mon post précédent, ce sont les cartes à 700 hPa qui servent a calculer la force des vents et le risque de phénomènes violents (et pas 300!). Le jet correspond aux vents de tres haute altitude, celles ou volent les avions.

Pour ton long message sur les ressentis vis a vis des éléments (c'est comme ca que je l'ai compris), je te ferais une réponse structurée dans la semaine ;)

En passant je vais donner quelques valeurs de la douceur anormale actuelle :
Les minimales d'hier en Europe - Et les maximales
Notez que le nord et le centre de l'Espagne sont étrangement les zones les plus froides d'Europe...
15° atteints aujourd'hui en république Tchèque, record absolu de chaleur pour un mois de Janvier (le dernier datait de plus de deux siècles !!). La semaine prochaine, il neigera dans toutes ces zones de l'Europe du centre; cela pourrait faire tres mal a l'écosystème  :humhum:

#83 Mike

Mike

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 10 janvier 2005 à 20:35

15° atteints aujourd'hui en république Tchèque, record absolu de chaleur pour un mois de Janvier (le dernier datait de plus de deux siècles !!). La semaine prochaine, il neigera dans toutes ces zones de l'Europe du centre; cela pourrait faire tres mal a l'écosystème 

Treizevents,

Ce sont les t° noctures qui posent le plus de problèmes à l'écosystème et particulièrement quand les nuits sont plus longues que les jours comme en ce moment.

15° c'est beaucoup mais cette t° n'a été effective que 2 ou 3 heures alors que les 1° nocturne ont bloqué la nature durant peut-être 12 ou 14 h.

Il en est de même l'été, des  T° nocturnes trop élevées dérèglent les écosystèmes.
FIN D'UN EMPIRE

#84 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 11 janvier 2005 à 17:56

Mike, le Lundi 10 Janvier 2005, 20:35, dit :

Ce sont les t° noctures qui posent le plus de problèmes à l'écosystème et particulièrement quand les nuits sont plus longues que les jours comme en ce moment.

15° c'est beaucoup mais cette t° n'a été effective que 2 ou 3 heures alors que les 1° nocturne ont bloqué la nature durant peut-être 12 ou 14 h.

Il en est de même l'été, des  T° nocturnes trop élevées dérèglent les écosystèmes.
Je n'ai pas de véritables connaissances sur l'écosystème et son mode de fonctionnement (on ne peut pas tout savoir ;), si tu penses par contre que c'est dans la durée que cela compte, je peux te corriger sur un point : si les 15° n'ont duré deux ou trois heures, il en est de meme pour les 1°.

Dans la journée d'hier, voici les températures relevées heure par heure a Besancon (je prends cette ville qui possède a peu près les memes caractéristiques que la plupart des villes de plaine de l'Europe du centre, il y manque par contre les données de 12h et 13h) :
0h : 4.5° - 1h : 3.3° - 2h : 3.2° - 3h : 2.9° - 4h : 2.1° - 5h : 1.8° - 6h : 1.3° - 7h : 1.0° - 8h : 1.3° - 9h : 3.6° - 10h : 5° - 11h : 7.3° - 14h : 12.2° - 15h : 11.5° - 16h : 10.4° - 17h : 8.2° - 18h : 8.0° - 19h : 7.7° - 20h : 7.3° - 21h : 6.0° - 22h : 5.9° - 23h : 5.3°

Cela fait une moyenne de 5.4° (sachant qu'il manque en plus deux des trois heures les plus chaudes de la journée, la moyenne a du tourner vers 5.8° en fait). Normalement, cette moyenne devrait etre aux alentours de 1°.
On est environ 5° au dessus de la normale (en république tchèque, on tourne entre 8 et 9° au dessus de la normale sur la journée...) et ca dure depuis des jours.

Tu peux me confirmer que ca n'a pas d'indicidence sur l'ecosystème vu sous cet angle ?  :euh:
On est encore en hiver, la neige qui tombera bientot sur Prague est la pour le rappeller;  le refroidissement y sera tres rapide...

La tempete (devrais-je dire l'ouragan ?...) fait rage pour le moment sur le nord de l'Irlande et l'Ecosse, on attends par endroit des vagues de 15m. La météo marine annonce des vents de force 12 sur une echelle qui va jusqu'a 12.
La Scandinavie est la prochaine sur la liste.
Aucune mise en garde des médias.
Ces tres violentes tempetes sont la conscéquence d'un fort contraste entre l'air tres chaud qui remonte du Sahara sur l'Europe et le froid qui commence a pousser au nord. C'est souvent le signe annonciateur dans les 15 à 30 jours de l'arrivée du général hiver... Cela m'étonne que les marchands de fioul ne vous l'ont pas encore dit a la télé.

Ce message a été modifié par TreizeVents - 11 janvier 2005 à 17:59.

#85 Mike

Mike

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 11 janvier 2005 à 19:04

Dans tes stat il y a 10 heures au dessus de 7° et 17 h en dessous.  Je pense que c'est la t° charnière pour les végétaux.

C'est vrai que c'est limite pour que les végétaux ne redémarrent. Surtout si le phénomène dure  plusieurs jours de suite.

Je voulais surtout rappeler que même si l'on a une poussée de t° le jour durant l'hiver elle a un impact limité de par le fait que l'ensoleillement est beaucoup plus faible...
FIN D'UN EMPIRE

#86 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 11 janvier 2005 à 20:13

:tresfache:  :tresfache:  :tresfache:  :tresfache:  

La météo télévisée vient de passer, ils ont truqué les cartes qu'ils ont passé en direct. Elles étaient fausses. Ils ont mis de fausses cartes pour que les gens ne voient pas la véritable taille de l'ouragan qui se promène au nord de l'Irlande et qui va taper de plein fouet l'Ecosse puis la Scandinavie. Les ***** ! Voila comment ils préviennent les gens !

#87 Michel'

Michel'

L'ami des manchots

• Membres
  • 183 Messages :

Posté 11 janvier 2005 à 20:37

Bonsoir
J'ai posé des vacances cette semaine et la semaine prochaine pour allez faire du ski, ben c'est raté
:-(  :-(  :-(  :-(

http://www.labresse-.../la_webcam.html

temps de c***

Michel

#88 Ozone

Ozone

Confirmé

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 11 janvier 2005 à 21:53

je suis d'accord avec toi TreizeVents la météo française dumoins ce qu'on en voit sur les chaîne hertziennes c'est  pas terrible, y'a du progrès à faire  :guerrier:

perso j'ai la chance d'avoir le câble et donc de pouvoir capter la chaîne météo, chaîne très pédagogique en ce qui concerne les phénomènes météo

pour revenir au sujet il est clair qu'en Ecosse les fantômes virevoltent en ce moment  :D

Image IPB

Image IPB

#89 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 11 janvier 2005 à 22:14

Encore mieux : l'animation satellite

#90 soleil5838

soleil5838

Habitué

• Membres
  • 15 Messages :

Posté 12 janvier 2005 à 09:39

bonjour,

je m'appelle marie et je suis nouvelle sur le forum.

je suis intriguée par tout ce qui se dit ici.

il y  avait une coccinelle hier chez moi, qu'en pensez-vous ? il me semble qu'avant cette jolie bestiole ne sortait qu'au printemps ou en été.

j'habite nevers en bourgogne, les températures sont plutot élevées en ce moment 10°, et toujours un temps gris.

est-ce que l'ouragan prévu sur les iles britaniques à eu lieu ? personne en parle.

à bientot

soleil5838