>il serait interessant de revenir au principe de "L'arbre de la Conaissance du Bien et du Mal"
>après tout on a tous mangé à son fruit.
>ontologiquemment, l'essence du Mal est autre que le Mal décrit dans ce symbole.
>Le Mal pur est la force du NEANT, la force qui dit NON a toute forme de manifestation.
c'est l'entropie absolue au dela de laquelle rien ne persiste.
>on retrouve cette anti-thèse dans l'univers physique aussi bien qu'intégral.
>les trous noirs semblent en ètre l'écho.
>paradoxalemment c'est une force qui induit le mouvemment car le mouvemment universel utillise ce contre-temps pour se manifester.
>c'est une essence primordiale qui a un rôle important à jouer par le fait même de sa négation.
>on retrouve aussi ce contexte dans l'histoire humaine, le mal étant en quelque sorte le moteur de l'histoire.(>R.Guénon: sociétés secrètes au rendez-vous de l'apocalypse)
>pourquoi Caïn à t'il tué son frère Abel, le parfait?
>par jalousie?
>suremment pas,
>Caïn conaissait parfaitemment les raisons ontologiques de son crime, et pour cela, malgré le fait qu'il soit maudit, il est en même temps protégé de Dieu.
>en tuant la perfection incarnée par son frère, il redonnait la possibillité à l'humanité, de franchir un nouveau seuil.
> aux temps védiques Rama combat son frère, tous deux à la tête d'armées de frères,
>a chaque coup d'épée qui tranche un frère, celui-ci meurt quand l'autre lui ouvres les portes d'une nouvelle incarnation.
>dans le coran, il est un passage troublant où un envoyé de Dieu ne cesse de se comporter de manière absurde:
>il demande a son compagnon de voyage de ne lui poser aucune question quand à ses actes, sans quoi il devra se passer de sa compagnie.
>lors d'une traversée maritime il saborde le navire afin qu'il coule,
puis il s'enfuit avec son compagnon sur une barque.
>il rencontre une famille et tue le fils
>puis arrivé devant une vieille maison il déterre un coffre près d'un mur et le place devant le seuil de l'habitation.
>comme son compagnon a respecté son accord, il lui révèle enfin la raison de ses actes:
>le navire en question était occupé par des esclaves en fuite. le navire de leurs anciens maîtres et tortionnaires les suivaient et allait les rattraper. il a ecourté leur vie ainsi que leurs souffances.
>dans une famille vivait des parents pieux, mais dont le fils indigne les harcelaient. il a tué leur fils pour leur rendre leur liberté initiale.
>dans la vieille maison habitaient les fils d'un père décéde qui a durémment travaillé et qui a caché le fruit de son travail dans le mur d'enceinte de la maison. celui-ci a euvré dans les loi de Dieu. l'envoyé de Dieu a rétabli l'équilibre.
>dans la bible il est un passage autour d'un travailleur qui laboure son champ le jour du shabbat;
>s'il sait ce qu'il fait, il est béni du Père
>s'il ne sait pas ce qu'il fait, il est maudit du Père
>il est dit aussi: "Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"
>on retrouve aussi un passage stipulant que Dieu aime les chauds et aime les froids, mais qu'il crache les tièdes de sa bouche.
>la notion de bien et de mal se retrove en permanence dans toutes les cosmogonies:
>création du monde dans la cosmogonie aztèque par un sacrifice primordial.
>meurtre d'oziris dans la cosmogonie égyptienne.
>meurtre de dieux et complots dans la mythologie grèque.
>l'arguamédon, etc...
>tout semble porter à croire que cette notion de Bien et de Mal n'est pas une simple illusion, construction moralistique ou encore quelque mièvrerie newagiste, mais une donnée vitale de la création.
>d'un point de vue humain, il est cependant question de conscience.
>et la véritable conaissance du Bien et du Mal passerait par la prise de conscience de nos propres actes, paroles et pensées.
>il ne suffit pas de se laisser bercer par des spiritualités fumeuses qui masqueraient notre couardise a faire le Bien où le Mal en nous donnant l'image d'un refuge réconfortant, où un grotesque spiritualisme matérialise (simulacre de la voie spirituelle).
>il ne suffit pas non plus de se laisser endoctriner par quelque religion que ce soit.
>il s'agit d'agir
>ici et maintenant
>tout le temps
>en tous lieux
>ètre lucide, un veilleur
>un agent du cosmos,
libre,
bénévole.
BIEN et MAL
Commencé par
Spawn
, 17 sep 2004 à 12:39
91 réponses dans ce topic
Posté 10 novembre 2004 à 07:30
Posté 11 novembre 2004 à 04:25
Bonjour Abraxas
Tu as fait un bon travail de recherche sur les qualification du bien et du mal...
Voici ce que j'en retire :
Au travers de tous ces exemples, je ne retiends que deux choses : La symbolique et la conscience.
Symbolique en rapport avec le néant ? Mais si le mal a une raison d'être (comme tous les symboles) qu'est ce que le néant ? c'est une notion qui n'existe pas dans l'univers....
Serait-ce le vide ? la nature elle même a horreur du vide. Alors dans l'existence dès que l'on vit un vide quelqu'il soit, il y a souffrance. Vide d'être, vide d'aimer, vide de plaisir, vide d'oser...etc
Un trou noir est-il mal ? ou plein de vide ? Des chercheurs eux même ont trouvé dans les trous noirs de la musique. alors ? je ne comprend plus ce que tu veux dire...
Tu parles du mal après comme un moteur de l'histoire. En voyant toutes les destructions de l'homme, les guerres... on pourrait dire que tu as raison ! Mais alors... D'un autre point de vue, les guerres, le meurtre, les souffrances... sont aussi là pour nous apprendre quelque chose. Donc ce mal qui nous apprend quelque chose c'est du bien ? Ho la-la !
Alors ce serait en fonction de la conscience. Comme dans l'histoire de l'ange du coran ? Là je m'y retrouve !
Krishna aussi a fait la guerre avec ses amis contre leurs amis... mais c'était pour un enseignement. C'est donc bien.
Taper sur les autres, c'est mal, mais jésus qui tabasse les marchands, c'est bien ? En fait tout dépendrait donc de notre état d'esprit au moment de l'action ??????
Tu parles ensuite de bénédiction, de malédiction, à mon avis cela sort du ring de l'affontement entre le bien et le mal.
Bénir, c'est faire de la magie blanche. Maudir c'est faire de la magie noire.
Le blanc, le noir.... Le tao... le yin noir et le yang blanc
Le yin qui permet de descendre dans la matière (et c'est bien jusqu'à un certain point, puisque nous y sommes dans cette matière. Nous sommes venu l'explorer jusqu'à la moindre de ses mollécules...)
Le yang qui permet la remontée, la libétration...
L'un étant le révélateur de l'autre, et l'autre ne pouvant exister sans l'un...
Le blanc et le noir unis dans un androgynat...
Le bien le mal étant la même chose en complémentarité.
Mais alors si c'est la même chose, pourquoi ne pas faire les deux ? Tout simplement parce que si on est venu dans la matière, c'est pour apprendre à s'en sortir, à ne plus souffrir. En tant qu'être d'amour, notre âme nous guide à faire des expériences positives, de bien, c'est normal.
Alors le mal pour la plupart serait un pêché, c'est du négatif ? Non si la conscience nous fait comprendre pour ensuite faire différemment. C'est le but de la loi du karma ! toujours apprendre jusqu'à ce que cela soit parfait dans notre apprentissage vers le haut (yang, le bien ?)
Alors si je fais mal, je n'ai pas à me culpabiliser. J'apprends. Si je fais du mal, il en ressortira un bien quand j'aurai compris la leçon...
Et c'est là que je m'aperçoit que TOUT EST SIMPLE, autant dans l'univers que dans la vie (si nous en décidons que cela soit ainsi) Ces deux forces sont à la fois constructives et destructives. A chacun de choisir sa voie...
Cela est facile de choisir.
Mais après il faut s'y tenir. Contre vents et marrées.
Attention, nous seront testés sur nos decisions. des épreuves pour nous affemir, nous renforcer. Gagner nos diplômes et ensuite remonter chez nous, whouai !!!!!!!!!!!! le pied !
Merci pour tes réflexions
Tu as fait un bon travail de recherche sur les qualification du bien et du mal...
Voici ce que j'en retire :
Au travers de tous ces exemples, je ne retiends que deux choses : La symbolique et la conscience.
Symbolique en rapport avec le néant ? Mais si le mal a une raison d'être (comme tous les symboles) qu'est ce que le néant ? c'est une notion qui n'existe pas dans l'univers....
Serait-ce le vide ? la nature elle même a horreur du vide. Alors dans l'existence dès que l'on vit un vide quelqu'il soit, il y a souffrance. Vide d'être, vide d'aimer, vide de plaisir, vide d'oser...etc
Un trou noir est-il mal ? ou plein de vide ? Des chercheurs eux même ont trouvé dans les trous noirs de la musique. alors ? je ne comprend plus ce que tu veux dire...
Tu parles du mal après comme un moteur de l'histoire. En voyant toutes les destructions de l'homme, les guerres... on pourrait dire que tu as raison ! Mais alors... D'un autre point de vue, les guerres, le meurtre, les souffrances... sont aussi là pour nous apprendre quelque chose. Donc ce mal qui nous apprend quelque chose c'est du bien ? Ho la-la !
Alors ce serait en fonction de la conscience. Comme dans l'histoire de l'ange du coran ? Là je m'y retrouve !
Krishna aussi a fait la guerre avec ses amis contre leurs amis... mais c'était pour un enseignement. C'est donc bien.
Taper sur les autres, c'est mal, mais jésus qui tabasse les marchands, c'est bien ? En fait tout dépendrait donc de notre état d'esprit au moment de l'action ??????
Tu parles ensuite de bénédiction, de malédiction, à mon avis cela sort du ring de l'affontement entre le bien et le mal.
Bénir, c'est faire de la magie blanche. Maudir c'est faire de la magie noire.
Le blanc, le noir.... Le tao... le yin noir et le yang blanc
Le yin qui permet de descendre dans la matière (et c'est bien jusqu'à un certain point, puisque nous y sommes dans cette matière. Nous sommes venu l'explorer jusqu'à la moindre de ses mollécules...)
Le yang qui permet la remontée, la libétration...
L'un étant le révélateur de l'autre, et l'autre ne pouvant exister sans l'un...
Le blanc et le noir unis dans un androgynat...
Le bien le mal étant la même chose en complémentarité.
Mais alors si c'est la même chose, pourquoi ne pas faire les deux ? Tout simplement parce que si on est venu dans la matière, c'est pour apprendre à s'en sortir, à ne plus souffrir. En tant qu'être d'amour, notre âme nous guide à faire des expériences positives, de bien, c'est normal.
Alors le mal pour la plupart serait un pêché, c'est du négatif ? Non si la conscience nous fait comprendre pour ensuite faire différemment. C'est le but de la loi du karma ! toujours apprendre jusqu'à ce que cela soit parfait dans notre apprentissage vers le haut (yang, le bien ?)
Alors si je fais mal, je n'ai pas à me culpabiliser. J'apprends. Si je fais du mal, il en ressortira un bien quand j'aurai compris la leçon...
Et c'est là que je m'aperçoit que TOUT EST SIMPLE, autant dans l'univers que dans la vie (si nous en décidons que cela soit ainsi) Ces deux forces sont à la fois constructives et destructives. A chacun de choisir sa voie...
Cela est facile de choisir.
Mais après il faut s'y tenir. Contre vents et marrées.
Attention, nous seront testés sur nos decisions. des épreuves pour nous affemir, nous renforcer. Gagner nos diplômes et ensuite remonter chez nous, whouai !!!!!!!!!!!! le pied !
Merci pour tes réflexions