Aller au contenu

le mystère des momies siberiennes et chinoises

• Please log in to reply
2 réponses dans ce topic

#1 Logan

Logan

Expert

• Membres
  • 164 Messages :

Posté 19 septembre 2004 à 14:42

Bonjour,
Je ne m’en cacherais pas, je suis un inconditionnel des émissions de la chaîne de TV ARTE, qui reste pour moi une des rares chaînes si ce n’est la seule a proposer des reportages intéressant. Et justement, il y a quelques jours je suis tombé sur une émission relatant le mystère d’une momie en Sibérie (inutile de préciser que le seul mots « mystère » m’a fait sauter sur ce documentaire dont voici le résumé que vous pouvez trouver sur le site web de la chaîne ARTE :

Citation

"Le mystère de la momie de Sibérie"
Réalisation : Ute Gebhardt
(Allemagne, 2004, 52mn)
Coproduction : ARTE, MedienKontor
En 1927, dans un monastère bouddhiste de Sibérie. Sentant sa mort proche, le chambo lama Itigilov fait part de ses dernières volontés aux autres moines. Il demande notamment que son corps soit exhumé au bout de trente ans. Peu après, au cours d’une séance de méditation, il meurt dans la position du lotus. Lorsque les moines bouddhistes ouvrent sa tombe, quelques décennies plus tard, ils découvrent avec surprise que le corps est resté presque intact…

Sur les traces du chambo lama
Situé dans la steppe sibérienne, le monastère d’Ivolginsk est le seul endroit en URSS où les moines bouddhistes ont pu continuer de pratiquer leur religion à l’époque soviétique. C’est là que repose le chambo lama Itigilov, dont le corps ne présente quasiment pas de traces de décomposition bien que sa mort remonte à plus de soixante-quinze ans. Deux hommes s’efforcent d’élucider ce mystère. D’un côté, Juri Tampoleev, un pathologiste qui a pu examiner le corps et cherche une explication scientifique à son excellent état de conservation. De l’autre, Bair, un moine de 27 ans qui vit au monastère d’Ivolginsk depuis quatre ans. Lorsqu’il n’est pas en train d’apprendre la philosophie bouddhiste ou la médecine tibétaine, Bair parcourt le pays sur les traces d’Itigilov, à la recherche de personnes qui puissent lui parler du chambo lama et de sa vie. Mais sa quête est tour née vers l’avenir, car Itigilov symbolise le renouveau du bouddhisme en Sibérie.
source : http://www.arte-tv.c..._20/616726.html
Le documentaire se termine sur la non-explication par les scientifiques du mystère de l’étonnante conservation de cette momie si ce n’est quelques indice concernant les conditions arides de la région et la présence de sel sur la momie. En fait le terme de momie est mal choisi puisqu’il a tendance a nous faire penser aux momies desséchées d’egypte. Or ici le corps, outre son exceptionnelle conservation, a garder sa souplesse et l’élasticité de ses tissu.
Ce phénomène en lui même est déjà exceptionnel mais, puisque isolé et sans possibilité d’autopsie du corps du fait de son coté sacré, les questions restaient en suspens et il ne vaut mieux pas avancer d’hypothèse devant tant d’inconnus (enfin c’est mon opinion).
Néanmoins quelques jours plus tard, une seconde émission (toujours sur ARTE) retrace l’histoire de plusieurs momies chinoise retrouvées dans un extraordinaire état de conservation et surtout ayant les même caractéristiques que celles de Sibérie a savoir, une absence de rigidité cadavérique (souplesse et élasticité des tissus etc…) voici le résumé de l’émission qui repasse d’ailleurs ce jeudi (avis aux amateurs).

Citation

LE MYSTERE DES TOMBES IMPERIALES DE CHINE
jeudi, 23 septembre 2004 à 14:00

LE MYSTERE DES TOMBES IMPERIALES DE CHINE
Réalisé par Steve Talley
Coproduction : NHNZ, Saint Thomas Productions, ARTE France
(France, 2004, 43mn)
ARTE FRANCE

Que cachent les momies sous leurs bandelettes ? "ARTE Découverte" révèle leurs secrets, tous les soirs à 19.00 jusqu'à vendredi. Ce soir : la vie éternelle des nobles Han.

La dynastie chinoise des Han inventa une vie après la mort aussi riche et luxueuse que sa vie terrestre. Dans leurs palais, les nobles défunts continuaient pour l'éternité à être servis par des domestiques, à déguster leurs mets favoris, à écouter leur musique préférée. Plusieurs corps de la dynastie des Han ont ainsi été mis au jour, et ils sont incroyablement bien conservés. Le plus connu, celui d'une femme du nom de Dai, a une peau souple et son sang reste rouge, deux mille ans après sa mort. Les scientifiques s'attachent à percer les secrets de cette exceptionnelle conservation. Un mystérieux fluide retrouvé dans plusieurs cercueils pourrait-il être l'élixir de jouvence des Han ?
source : http://www.arte-tv.c...Num=407890.html
Contrairement a la momie sibérienne, celles ci furent étudiées en détail par des scientifiques et surtout autopsiées ce qui permis de réaliser que les organes internes semblaient intacts, la chair ne trahissant aucun dessèchement etc… il fut même trouver du sang liquide dans les veines.
Et la encore les scientifiques se perdent en conjectures. Seules quelques hypothèses sont avancées concernant le soin apporter par les embaumeurs en enveloppant hermétiquement les corps (absence d’air donc non-prolifération des bactéries) ainsi que de la grande profondeur de la sépulture (zone très fraîche et température stable) et pour finir, la présence d’un étrange liquide aux caractéristiques antiseptiques dans lequel flottaient les momies.
Néanmoins, le documentaire se termina beaucoup trop vite a mon goût en laissant beaucoup trop de question en suspens.
La seule certitude que j’en tire est donc, qu’une fois de plus, nos ancêtres semblaient maîtriser et utiliser des techniques qui nous sont inconnue encore aujourd’hui et que nous sommes même incapables de reproduire.
Evidemment, si quelqu’un possède de plus amples informations sur ces deux cas qu’il n’hésite surtout pas à les partager.

#2 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 19 septembre 2004 à 19:10

Et bien il s'agit apparement du phénomène d'incorruptiblité des corps.
On le retrouve dans le monde chrétien chez certains saint, voire, c'est peut-être même un des critères pour être déclaré saint, mais je ne suis pas sur.
A Paris, il y a un corps incorruptible rue du Bac, Notre Dame Sainte Catherine de Labouré si je ne m'abuse.

D'autre part, il semble que ca soit "reproductible", mais seulement par les saints, ou les grands yogi.
Paramahansa Yogananda l'a réalisé lui aussi. C'était un très grand yogi.
Les bisounours m'ont tuer

#3 himotep

himotep

Expert

• Membres
  • 232 Messages :

Posté 21 septembre 2006 à 21:15

http://www.vodeo.tv/...e...eve talley"

le reportage viens de repasser ce soir.
tres impressionnant l'état de ces momies .
une chose quand meme choquante et le fait de dissequer
ses momies alors que leur but etait peut etre d'attendre qu'une civilisation
assez evoluer puissent les faire revivre.
avec la genetique qui nous ouvre des horizons vraiment etranges.
mais alors la beaucoup de question resteraient encore en suspens,
qui aurait pour leur faire entrevoir qu'une tel technologie allez se faire jour.

Ce message a été modifié par himotep - 21 septembre 2006 à 21:37.