Comme beaucoup d’entre vous, je recycle mes déchets (surtout le papier). Pour moi, le recyclage, c’est découper une enveloppe à fenêtre pour en recycle le papier, c’est peser le pour et le contre à mettre un carton à la disposition de mes animaux sachant qu’il ne sera plus recyclable après déchiquetage de leur part, c’est sacrifier une place considérable de mon couloir aux différentes poubelles, c’est avoir des bouteilles en attente dans la cuisine… Bref, cela représente facilement une vingtaine de minute de travail par jour (et oui quand même) pour un résultat important en symbolique, mais pas suffisant en conséquence…
Comme beaucoup d’entre vous, je travaille en entreprise. Pour ma part, mon employeur est coté au CAC 40, est le premier mondial dans son domaine, présente au public ses actions (peu considérables) en matière d’environnement comme étant épatantes.
Et pourtant, je consomme facilement pour ma part 1,5 rame de papier par semaine (en faisant attention)
Bref, nous consommons des quantités scandaleuses de papiers. Recycler le papier déjà broyé ne coûterait rien, si ce n’est un contenant adapté pour le stockage. Nous consacrons notre temps limité à trier nos déchets lorsque que les entreprises se fichent éperdument des conséquences de leur gaspillage.
Ce que je propose donc, c’est d’intervenir directement auprès des entreprises pour les sensibiliser, mais aussi auprès des mairies afin de réclamer des conteneurs adapté en zones commerciales et industrielles, car les dirigeants avides de rendement ne feront rien si cela «gâche» du temps et donc de l’argent.
Qu’en pensez vous ? Connaissez vous déjà une action qui s’en rapproche ? Si non, nous pourrions nous organiser afin qu’une action de notre part ai un réel impact.
Pleine d’espoir, je vous remercie de m’avoir lu !
Ce message a été modifié par Julie - 28 septembre 2004 à 15:53.