Aller au contenu

Des opérations crâniennes dès le Moyen Âge

• Please log in to reply
4 réponses dans ce topic

#1 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 octobre 2004 à 13:59

Des opérations crâniennes dès le Moyen Âge

Image IPB

Une découverte réalisée par des archéologues britanniques lève le voile sur les pratiques médicales du 11e siècle.

En fait, l'observation du crâne d'un homme d'une quarantaine d'années ayant vécu entre 960 et 1100 donnerait les premières preuves que des opérations chirurgicales compliquées étaient menées à l'époque.

Les archéologues du English Heritage ont découvert, dans un ancien village du Yorkshire, la boîte osseuse d'un homme qui a survécu à une blessure, probablement subie lors d'une bataille, grâce à une opération plutôt compliquée pour l'époque.

Un examen approfondi de la victime indique qu'elle a subi une trépanation, opération qui consiste à pratiquer une ouverture dans la boîte crânienne. Un morceau rectangulaire du cuir chevelu mesurant 9 cm par 10 cm aurait été soulevé afin de permettre de soulever un segment d'os. Cette manipulation aurait soulagé la pression sur le cerveau.

Les chercheurs estiment que cette découverte prouve aussi que des interventions étaient pratiquées sur des personnes moins bien nanties.

Plus de 700 squelettes ont été découverts dans cet ancien village.

Radio Canada

Anglo-Saxon Brain Surgery Discovered In Yorkshire
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#2 hermes

hermes

ze nain power!

• Membres
  • 803 Messages :

Posté 07 octobre 2004 à 16:43

Il existe  également des scènes  de trépanation,  en ancienne  Egypte.
si mes souvenirs son bon, au temple  de Esna, ou d'Edfou.
Par contre  impossible de dire si les patient  on survécu.
Mais cela n’a rien  d’impossible !
"Lege, lege, relege, ora, labora et invenies".

#3 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :

Posté 07 octobre 2004 à 16:49

hermes, le Jeudi 07 Octobre 2004, 18:06, dit :

Il existe  également des scènes  de trépanation,  en ancienne  Egypte.
si mes souvenirs son bon, au temple  de Esna, ou d'Edfou.
Par contre  impossible de dire si les patient  on survécu.
Mais cela n’a rien  d’impossible !
Vi hermes et aussi des scènes d'opérations chirugiques gravées sur les pierres d'Ica....

Les pierres d'Ica
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#4 petitcastor

petitcastor

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 07 octobre 2004 à 19:04

Beuh, ben pour rester dans le scientifique avec bibliographie qui ne reprend pas l'integrale de  Robert "Bob pour les intimes"  Charroux  :na: des trepanations avec survie du patient ca fait un bon moment qu'il y en a!

Ben vi, quand "homme pas bien dans sa tete, autre homme faire trou-trou dans la tete" ! La vraie prouesse c'est quand le malade est encore la pour temoigner! Et ca c'est tout fait possible a determiner selon la reconstitution de l'os autour du fragment enleve. C'est comme pour une fracture, il y a reconstitution (au moins partielle) si le sujet a survecu.

Bref, pour ceusses que ca interesse, ya ce lien la qui est tres complet (avec une boooonne biblio)

Les trepanations craniennes prehistoriques des grands Causses

Rhooo, emotion, c'est la 1ere fois que je fais un lien... j'espere que ca va marcher  :nuts:

Et puis ya aussi ca, Collège des Enseignants, Société Française de Neurochirurgie

Bref, Cro-Magnon ne tapait pas QUE sur des silex  :marteau2:

#5 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 17 novembre 2004 à 05:40

Des operations complexes des l ancienne egypte,oui,et pire les chirurgiens francais ont teste le materiel medical des egyptiens qui tres curieusement ressemble a celui de nos hopitaux,sauf qu il n'est pas en acier mais en bronze,et donc moins pointu disons a l usage.Il est plus que probable que cette science ait survecu mais je vous rappelle que notre excellente eglise catholique romaine devait bruler vif ceux qui pratiquaient cette chose affreuse qu est la chirrurgie et le mystere du corps.Chut allon s la terre²e tait plate et²e tait le centre de l univers,alors pour la chirurgie chut.